FR2642013A1 - Procede pour l'amenagement d'une porte ou analogue dans la caisse d'un vehicule et vehicule en faisant application - Google Patents

Procede pour l'amenagement d'une porte ou analogue dans la caisse d'un vehicule et vehicule en faisant application Download PDF

Info

Publication number
FR2642013A1
FR2642013A1 FR8900691A FR8900691A FR2642013A1 FR 2642013 A1 FR2642013 A1 FR 2642013A1 FR 8900691 A FR8900691 A FR 8900691A FR 8900691 A FR8900691 A FR 8900691A FR 2642013 A1 FR2642013 A1 FR 2642013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
door
edge
peripheral edge
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900691A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Louis Lissignol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chausson Usines SA
Original Assignee
Chausson Usines SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chausson Usines SA filed Critical Chausson Usines SA
Priority to FR8900691A priority Critical patent/FR2642013A1/fr
Publication of FR2642013A1 publication Critical patent/FR2642013A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0486Special type
    • B60J5/049Special type caravan door
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/42Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects convertible from one use to a different one
    • B60P3/423Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects convertible from one use to a different one from transport of persons to transport of goods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Procédé pour l'aménagement d'au moins une porte ou analogue dans la caisse du véhicule caractérisé en ce qu'on réalise un cadre comportant un bord périphérique devant s'étendre de façon sensiblement perpendiculaire à la paroi interne d'une partie de la caisse bordant une ouverture du véhicule, en ce qu'on fait comporter au cadre un bord périphérique et une feuillure, en ce qu'on rabat le bord de la tôle bordant l'ouverture pour former un bord replié, en ce qu'on emboîte le bord du cadre sur le bord replié et en ce qu'on munit au moins le cadre d'organes de liaison 11 pour une porte 2.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé pour l'aménagement de parties ouvrantes de véhicules et plus particulièrement de véhicules existants.
I1 est fréquent que des véhicules fabriqués en série, notamment des véhicules commerciaux, doivent être aménagés et, en particulier, qu'une ou des portes supplémentaires doivent souvent être mises en place.
Les tôles utilisées en construction automobile sont des tôles minces dont la rigidité est le plus souvent assurée par le galbe qu'elles présentent et aussi par des nervures qui sont formées au moment de la construction.
Lorsqu'une ouverture est pratiquée, par exemple dans le côté latéral du véhicule, cela a pour effet que les tôles ont tendance à se déformer et il devient nécessaire de souder des renforts sur une partie au moins des bords de l'ouverture pratiquée.
Il y a lieu ensuite de souder d'autres renforts pour la mise en place d'une serrure et d'articulations diverses.
La fixation des différents renforts a tendance -provoquer des déformations qui sont souvent peu visibles à l'oeil mais qui font que l'ajustage d'une porte est ensuite très délicat.
La présente invention concerne un nouveau procédé qui permet de réaliser un aménagement d'au moins une porte supplémentaire d'une manière très simple faisant que la caisse du véhicule ne subit aucun affaiblissement ni aucune déformation et qui permet, en outre, la mise en place d'une porte ou d'un autre objet pivotant, coulissant ou pouvant se déplacer d'une autre manière sans qu'il y ait à procéder à une mise au point délicate.
Conformément l'invention, le procédé pour l'aménagement d'au moins une porte ou analogue dans la caisse d'un véhicule en tôle dans laquelle une porte est montée dans une découpe du véhicule en un point quelconque de celui-ci est caractérisé en ce qu'on réalise un cadre comportant un bord périphérique devant s'étendre de façon sensiblement perpendiculaire la paroi interne d'une partie de la caisse du véhicule, en ce qu'on fait comporter au cadre un bord périphérique et une feuillure sensiblement à angle droit l'un par rapport A l'autre, en ce qu'on découpe dans la paroi de la caisse une ouverture suivant un tracé s inscrivant A l'intérieur de la paroi interne du bord périphérique du cadre, en ce qu'on rabat le bord de la tôle bordant l'ouverture réalisée pour former un bord tombé, en ce qu'on emboîte le bord périphérique du cadre sur le bord tombé réalisé, en ce qu'on fixe ledit bord périphérique du cadre et ledit bord tombé réalisé puis en ce qu'on munit au moins le cadre d'organes de liaison pour une porte ou analogue correspondant au cadre.
L'invention s'étend au produit obtenu par la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, produit dans lequel le cadre au moins est en matière synthétique.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, a titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une élévation latérale d'un véhicule automobile comportant une porte réalisée conformément au procédé de l'invention.
La fig. 2 est une vue de face, A plus grande échelle, d'un cadre ou dormant mis en oeuvre dans le procédé de l'invention.
La fig. 3 est une coupe vue sensiblement suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe vue suivant la ligne
IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une coupe vue suivant la ligne V-V de la fig. 1.
La fig. 1 illustre un véhicule automobile du type commercial comportant une caisse en tôle 1 dans lequel au moins une porte latérale 2 est à mettre en place après la fabrication du véhicule.
Pour cela, on réalise un cadre 3 (fig. 2) en résine synthétique armée par exemple en polyester armé de fibres de verre, ce cadre étant réalisé sur un moule non représenté formé par une empreinte faite à partir de l'intérieur d'une caisse 1 de référence. Le cadre 3 comporte un bord périphérique 4 correspondant exactement à la conformation de la tôle de lazeaisse 1 sur sa face interne c 'est-A-dire que le bord périphérique 4 est galbé tant sur ses côtés latéraux que sur son extrémité pour pouvoir être appliqué très exactement contre la tôle.
Le cadre 3 forme, par ailleurs, une feuillure 5 conférant à l'ensemble du cadre, avec le bord périphérique 4, une grande rigidité tant à la flexion qu'S la torsion.
On découpe, dans la tôle constitutive de la caisse 1 du véhicule, une ouverture plus petite que l'espace délimité par la paroi interne du bord périphérique 4. L'ouverture découpée suit le tracé figuré en 6 A la fig. 2.
Ces opérations étant effectuées, on forme à la périphérie de l'ouverture 7 découpée dans la caisse 1 un bord tombé 8 qui est réalisé en mettant en place un ou des gabarits à l'intérieur et à l'extérieur de la caisse 1 pour assurer un pliage régulier du bord tombé tout autour de l'ouverture 7. Le bord tombé peut aussi être formé par un pliage à la molette ou un autre procédé habituel à la technique de la tôlerie.
Après retrait du ou des gabarits, le cadre 3 est mis en place sur le bord tombé 8 qui fait saillie vers l'intérieur de la caisse i', 1; l'extrémité du bord périphé- rique 4 étant collée au bord tombé 8 ou fixée d'une autre manière par exemple rivetée. Plusieurs modes de fixation peuvent être combinés.
Le cadre 3 et le bord tombé 8 forment un ensemble présentant une grande rigidité pour constituer un renfort bordant l'ouverture de la caisse.
On met A profit le grande rigidité du cadre pour lui faire supporter différents accessoires par des parties renforcées telles que la platine 9 illustrée A la fig. 2 qui est adaptée au support d'une gâche non représentée ou pour une serrure que doit comporter la porte 2.
Par ailleurs, ainsi que l'illustre la fig. 5, on relie, au bord périphérique 4 du cadre 3, des platines 10 de charnières 11 que comporte la porte 2.
Pour augmenter encore la rigidité notamment au niveau des platines 10 des charnières, on met en place des renforts 12 sur la face externe du bord périphérique 4 du cadre 3. Les renforts 12 peuvent être métalliques ou en matière plastique armée.
Lorsque cela est possible et comme représenté, le ou les renforts 12 constitués par des ferrures peuvent être, en outre, reliés par des soudures 13 A un montant de caisse 14.
La porte 2 est avantageusement réalisée également en résine synthétique armée et sous la forme d'un corps creux, c' est-A-dire qu'elle comporte une paroi extérieure 15 et une paroi intérieure 16 reliées entre elles le long de la périphérie comme représenté en 15a et 16a A la fig. 3 ; le corps creux réalisé peut être avantageusement rempli de mousse et/ou contenir un mécanisme lève-glace ou autre.
Finalement, on munit le bord de la feuillure 5 du cadre d'un joint périphérique 17 en caoutchouc ou en matière analogue habituellement utilisée pour assurer l'étanchéité entre un élément mobile de carrosserie et un élément fixe.
La grande rigidité de l'assemblage réalisé par le cadre 3 en résine synthétique et le bord tombé 8 en tôle de la caisse fait que la porte 2 peut être mise en place sans qu'il y ait à procéder .d aucune mise au point délicate.
Comme l'illustre la fig. 4, il est avantageux que la partie du cadre 3 qui emboîte le bord tombé 8 en tôle présente une feuillure 18, ce qui fait que la liaison tôle-résine synthétique n'est pas apparente.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, elle peut être mise en oeuvre de même façon dans le cas d'une porte coulissante guidée par des systèmes de rails ou analogues bien connus dans la technique.
Le procédé de l'invention peut aussi concerner la réalisation de baies dont la caisse 1 doit être munie, ces baies pouvant comporter des ouvrants. Dans ce cas, le cadre 3 est réalisé de façon analogue et peut supplémentairement être muni de guides pour des glaces coulissantes ou autrement mobiles. En outre, le cadre et le cas échéant la porte peuvent être réalisés en tôle ou autre matière. Pour faciliter, la mise en place, il est possible aussi d'appairer la porte et le cadre constituant son dormant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour l'aménagement d'au moins une porte ou analogue dans la caisse du véhicule dans laquelle une porte est montée dans une découpe du véhicule en tôle en un point quelconque de celui-ci, caractérisé en ce qu'on réalise un cadre (3) comportant un bord périphérique devant s'étendre de façon sensiblement perpendiculaire à la paroi interne d'une partie de la caisse du véhicule, en ce qu'on fait comporter au cadre un bord périphérique (4) et une feuillure (5) sensiblement à angle droit l'un par rapport à l'autre, en ce qu'on découpe dans la paroi de la caisse une ouverture suivant un tracé (6) s'inscrivant à l'intérieur de la paroi interne du bord périphérique (4) du cadre, en ce qu'on rabat le bord de la tôle bordant ltouverture réalisée pour former un bord tombé (8), en ce qu'on emboîte le bord périphérique (4) du cadre (3) sur le bord tombé réalisé, en ce qu'on fixe ledit bord périphérique (18) du cadre et ledit bord tombé (8) réalisé puis en ce qu'on munit au moins le cadre d'organes de liaison pour une porte (2) ou analogue correspondant au cadre.
2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise le cadre (3) en résine synthétique armée, de préférence en polyester armé de fibres de verre ou analogues et en ce qu'on réalise la porte (2) ou analogue également en résine synthétique armée.
3 - Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on fait supporter au cadre (3) des platines (10) de charnières (11) d'articulation de la porte (2).
4 - Procédé suivant l'une des revendications 1 A 3, caractérisé en ce qu'on dispose des renforts (12) au droit des platines (10) des charnières (11).
5 - Procédé suivant l'une des revendications 1 A 4, caractérisé en ce que les renforts (12) sont supplémentairement fixées notamment soudées à des parties de caisse notamment des montants de caisse (14).
6 - Procédé suivant l'une des revendications 1 5, caractérisé en ce que le bord périphérique (4) du cadre (3) délimite une feuillure (18) pour l'embotement du bord tombé (8) en tôle bordant l'ouverture (7) pratiquée dans la caisse (1).
7 - Procédé suivant l'une des revendications 1 A 6, caractérisé en ce que le bord périphérique (4) du cadre (3) est conformé pour correspondre au galbe de la paroi interne de la caisse (1).
8 - Procédé suivant l'une des revendications 1 A 7, caractérisé en ce qu'on fait supporter au bord de la feuillure < 5) du cadre (3) au moins un joint périphérique (17).
9 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre et la porte ou analogue sont appairés.
10 - 'application du procédé de l'une des reven dications 1 à 9 à la réalisation d'un véhicule pré- existant devant être muni d'une porte pivotante, coulissante ou autrement mobile.
FR8900691A 1989-01-20 1989-01-20 Procede pour l'amenagement d'une porte ou analogue dans la caisse d'un vehicule et vehicule en faisant application Pending FR2642013A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900691A FR2642013A1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Procede pour l'amenagement d'une porte ou analogue dans la caisse d'un vehicule et vehicule en faisant application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900691A FR2642013A1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Procede pour l'amenagement d'une porte ou analogue dans la caisse d'un vehicule et vehicule en faisant application

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642013A1 true FR2642013A1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=9377929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900691A Pending FR2642013A1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Procede pour l'amenagement d'une porte ou analogue dans la caisse d'un vehicule et vehicule en faisant application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642013A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012801A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-10 Oy Tamware Ab Procede de montage de portiere sur une carrosserie d'automobile corps et dispositif correspondant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4157201A (en) * 1977-09-02 1979-06-05 Leer, Inc. Pick-up truck camper door assembly

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4157201A (en) * 1977-09-02 1979-06-05 Leer, Inc. Pick-up truck camper door assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012801A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-10 Oy Tamware Ab Procede de montage de portiere sur une carrosserie d'automobile corps et dispositif correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252474B1 (fr) Ensemble d&#39;un panneau d&#39;ouvrant et d&#39;elements de renfort
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
EP0787240B1 (fr) Vitrage encliquetable et montage du vitrage dans le cadre d&#39;une baie
EP0568435B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
EP2303622B1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour vitre d&#39;automobile.
WO1998031530A1 (fr) Procede pour realiser une piece finie comprenant une zone destinee a permettre la creation d&#39;un passage, piece finie et ensemble correspondants
FR2902727A1 (fr) Planche de bord a portillon monte sur charniere souple
EP2432655B1 (fr) Ouvrant de vehicule muni de charnieres
EP3063028B1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
FR2968631A1 (fr) Sous-ensemble, notamment de vehicule, a peau externe et structure interne fixees par cordon de colle
EP1120303B1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d&#39;un tel ouvrant
FR2962073A1 (fr) Joint d&#39;etancheite de porte
FR2684051A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour panneaux transparents affleurant sur une carrosserie de vehicule.
FR2642013A1 (fr) Procede pour l&#39;amenagement d&#39;une porte ou analogue dans la caisse d&#39;un vehicule et vehicule en faisant application
EP3463954B1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
FR2985494A1 (fr) Ensemble d&#39;un panneau de hayon et d&#39;elements de renfort
EP3585966A1 (fr) Charnière d&#39;articulation d&#39;un ouvrant du type capot de fermeture du compartiment moteur sur une caisse de véhicule automobile.
FR2901511A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un ouvrant
EP1818197B1 (fr) Extracteur d&#39;air pour véhicule automobile
EP2095984B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour encadrement d&#39;ouvrant, notamment de type porte ou fenêtre
EP3898303B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule comportant une piece rapportee fixee au moyen d&#39;un crochet
FR2669863A1 (fr) Vitre pivotante notamment pour vehicule automobile, joint d&#39;etancheite d&#39;une telle vitre et son procede de fabrication.
EP3969306A1 (fr) Lécheur extérieur avec enjoliveur évolutif
EP1741586B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie de véhicule, à joint d&#39;étanchéité intérieur, procédé de fabrication et véhicule automobile correspondants.
FR2702512A1 (fr) Charnière pour panneau à bord galbé, tel qu&#39;une vitre galbée d&#39;un ouvrant de véhicule.