FR2641949A1 - Chaussure a usage medical - Google Patents

Chaussure a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2641949A1
FR2641949A1 FR8901143A FR8901143A FR2641949A1 FR 2641949 A1 FR2641949 A1 FR 2641949A1 FR 8901143 A FR8901143 A FR 8901143A FR 8901143 A FR8901143 A FR 8901143A FR 2641949 A1 FR2641949 A1 FR 2641949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
foot
shoe
shoe according
perfectly flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641949B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901143A priority Critical patent/FR2641949B1/fr
Publication of FR2641949A1 publication Critical patent/FR2641949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641949B1 publication Critical patent/FR2641949B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/143Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form provided with wedged, concave or convex end portions, e.g. for improving roll-off of the foot
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/42Filling materials located between the insole and outer sole; Stiffening materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une chaussure à usage médical. Chaussure, caractérisée en ce qu'elle présente une surface d'appui 1 du pied de l'utilisateur au sol parfaitement plane, de manière à prévenir ou à supprimer des troubles neurovégétatifs.

Description

Chaussure à usage médical
La présente invention concerne le domaine de la chaussure, et a plus particulièrement pour objet une chaussure à usage médical.
Actuellement, les chaussures classiques connues sont conçues, à la base, pour épouser le plus parfaitement possible les reliefs plantaires. C'est pourquoi, les chaussures actuelles présentent des voûtes, des talons, des appuis antérieurs ou postérieurs etc... Ainsi, on retrouve dans chaque chaussure au moins un plan d'une inclinaison plus ou moins prononcée, entraînant une démarche soit sur la pointe du pied, soit sur le bord interne ou externe du pied, soit encore sur la partie toute distale dlun ou plusieurs orteils. Or, ce plan incliné, encore appelé semelle première, constitue en réalité l'armature de la semelle sur laquelle repose le pied, qui est inévitablement en équin, ceci d'autant plus que la semelle première sera inclinée, et l'inclinaison étant directement proportionnelle à la hauteur du talon.
Ainsi, le seul fait d'enfiler une chaussure impose d'emblée un équinisme podal permanent, c'est-à-dire une contraction permanente des muscles fléchisseurs et un étirement permanent des muscles extenseurs du pied.
En outre, la semelle première présente très souvent une voûte interne ou externe qui déjette le pied vers l'intérieur ou l'extérieur, une rotation externe du pied entrainant obligatoirement une hyperlordose qui creuse les reins, redresse le thorax et la tête, et une rotation interne du pied entraînant obligatoirement l'inverse, à savoir une cyphose dorsale ainsi qu'un relâchement des muscles de la nuque et, de ce fait, un fléchissement de cette dernière.
D'autre part, le fait de surélever le pied par l'effet du talon de la chaussure projette en avant le centre de gravité du corps, qu'une réaction musculaire hyperlordosante physiologique et involontaire ramène dans le polygone de sustentation du corps. Ces mécanismes musculaires sont générés par le système nerveux, conçu pour le fonctionnement moteur, volontaire et réflexe, sensitif et neurovégétatif. Le talon entraîne donc un équinisme permanent du pied et perturbe la proprioception d'origine podale, les muscles fléchisseurs et extenseurs du pied, antagonistes les uns des autres, étant les uns en contraction permanente et les autres en étirement permanent, les voies neurologiques proprioceptives informant le cerveau en permanence de l'état de tension des muscles et de l'orientation dans l'espace des articulations.
I1 en découle que c'est l'équinisme de repos en chaussure qui constitue l'information première transmise au cervelet, et c'est sur la base de cette information que le cervelet arrange ou réarrange la statique du corps.
Enfin, les chaussures actuelles présentent encore un autre défaut, à savoir celui de la compressibilité des semelles. Ces dernières sont, en effet, prévues pour se déformer et adopter les aspects des reliefs plantaires. I1 en résulte que lors de la marche, le pied, au lieu de s'appuyer sur un plan dur et de propulser le corps efficacement en avant, s'enfonce en premier lieu dans la semelle qu'il déforme progressivement, puis aborde l'appui, lorsque la semelle est déjà comprimée, ce qui est contraire à la démarche physiologique naturelle d'un individu.
On sait par ailleurs que la superposition verticale des 33 vertèbres du corps humain délimite le canal rachidien dans lequel se trouve la moëlle épinière qui prolonge le tronc cérébral et l'encéphale. Dans ce canal rachidien, qui s'étend de la première vertèbre cervicale à la deuxième vertèbre sacrée, la moëlle épinière, entourée de ses enveloppes méningées, lâche entre chaque paire de vertèbres, un nerf rachidien gauche et droit à travers un orifice appelé trou de conjugaison donnant accès à l'espace épidural et innervé par le nerf sinu-vertébral issu de la réunion d'une branche de la racine antérieure du nerf rachidien et d'un rameau communiquant issu d'un ganglion neurovégétatif.Chaque perturbation de l'orthostatisme entraîne des modifications importantes des rapports anatomiques des espaces épiduraux et des trous de conjugaison, et stimule le nerf sinu-vertébral qui est en relation avec l'ensemble de l'innervation neuroyégétative de l'organisme par les rameaux communiquants et les ganglions des chaînes latéro vertébrales. Or, c'est précisément ce système neurovégétatif qui contrôle le système endocrinien, l'activité cardiaque, le système vasculaire artériel et veineux, l'activité broncho pulmonaire, la sudation, la motricité intestinale, le système urinaire, la trophicité cutanée, etc...
Le problème posé par l'invention consiste donc à réaliser une chaussure ne présentant pas les inconvénients décrits ci-dessus et autorisant la prévention ou la suppression de stimulation parasite du nerf sinuvertébral au niveau de chaque articulation intervertébrale.
Selon la présente invention, ce problème est résolu en ce que la chaussure à usage médical présente une surface d'appui du pied de l'utilisateur au sol parfaitement plane, cette surface d'appui étant sous la forme, d'une part, d'une semelle première parfaitement plane sur laquelle le pied de l'utilisateur repose directement, et présentant une souplesse telle qu'elle épouse la forme du pied et une incompressibilité telle qu'elle évite l'enfoncement dudit pied, et, d'autre part, d'une semelle de marche directement en contact avec le sol, également parfaitement plane, une semelle de remplissage étant, le cas échéant, disposée entre la semelle première et la semelle de marche, et étant, elle aussi, parfaitement plane, souple et incompressible, cette surface d'appui ainsi constituée autorisant la prévention ou la suppression de stimulation parasite du nerf sinu-vertébral au niveau de chaque articulation intervertébrale.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence a-ux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 représente une vue éclatée de face et partiellement en coupe d'une chaussure conforme à l'invention ;
la figure 2 représente une vue de dessous et partiellement en coupe-d'une chaussure conforme à l'invention et,
la figure 3 représente une vue en coupe selon la ligne A - A de la figure 1 d'une chaussure conforme à l'invention.
Conformément à l'invention, la chaussure à usage médical présente une surface d'appui 1 du pied de l'utilisateur au sol parfaitement plane, de manière à prévenir ou à supprimer des troubles neurovégétatifs.
Selon une première caractéristique et comme représenté aux figures 1 à 3 des dessins annexés, la surface d'appui 1 au sol est sous la forme, d'une part, d'une semelle première 2 parfaitement plane sur laquelle le pied de l'utilisateur repose directement, et présentant une souplesse telle qu'elle épouse la forme du pied et une incompressibilité telle qu'elle évite l'enfoncement dudit pied, et, d'autre part, d'une semelle de marche 3 directement en contact avec le sol, également parfaitement plane, une semelle de remplissage 4 étant, le cas échéant, disposée entre la semelle première 2 et la semelle de marche 3, et étant, elle aussi, parfaitement plane, souple et incompressible, cette surface d'appui 1 ainsi constituée autorisant- la prévention ou la suppression de stimulation parasite du nerf sinu-vertébral au niveau de chaque articulation intervertébrale.
Afin d'être à la fois souples et incompressibles, les différentes semelles 2, 3 et 4 seront avantageusement en élastomère. Cet élastomère pourra préféren tiellement être celui connu sous la dénomination
VIBRAME. La semelle de remplissage 4- pourra également être en cuir ou en liège.
En effet, toute stimulation parasite du nerf sinu-vertébral par modification de la statique du corps, donc des rapports des trous de conjugaison et des espaces épiduraux, est susceptible d'entrainer des troubles neurovégétatifs à l'étage intéressé, tel que l'étage céphalique, cervical, médiastinal, intestinal, pelvien, rachidien, podal, du membre supérieur ou encore du membre inférieur.
A titre d'exemple, la structure d'une telle chaussure pourra intervenir à l'étage céphalique, sur des migraines, à l'étage rachidien, sur des cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, scolioses, cyphoses, lordoses, etc..., à l'étage podal, sur des durillons, de la corne, des raghades, des hallux valgus, des orteils en marteau, des orteils en griffe, etc...
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, la chaussure présente, en outre, un contrefort 5 disposé entre la doublure et le dessus de la tige, à la partie postérieure de cette dernière. Ce contrefort 5 sera un peu plus rigide que le cuir de la tige de la chaussure et plus ou moins long en fonction de la souplesse à conférer à la chaussure. Cette dernière pourra également présenter, de plus, un bout dur 6 à la partie antérieure, assurant ainsi sa rigidité afin de permettre une protection des orteils du pied de l'utili- sateur. Ce bout dur 6 sera avantageusement en toile plastifiée thermoformable.
Le procédé de fabrication d'une telle chaussure sera conforme aux procédés classiques actuellement utilisés, à savoir, préférentiellement - mensuration des dimensions du pied en appui - élaboration de la forme - confection du patronage (en l'occurrence normalement, dessin de la chaussure, prise de calque, patron intermé diaire, patron définitif, doublure, découpe, parage, assemblage des pièces de la tige, mise sur doublure de la tige, première de montage, éventuellement découpe et préparation des contreforts 5 et bouts durs 6, mise sur forme de la tige, remplissage).
I1 va de soi que lors de l'étape de l'élaboration de la forme, il s'agit de celle de l'empeigne, du quartier et de la tige, exclusivement celle des différentes semelles premières 2, de marche 3 et de remplissage 4 qui restent rigoureusement planes et lissées, l'horizontalité pouvant être, le cas échéant, confirmée par le marbre.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Chaussure à usage médical, caractérisée en ce qu'elle présente une surface d'appui (1) du pied de l'utilisateur au sol parfaitement plane, de manière à prévenir ou à supprimer des troubles neurovégétatifs.
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface d'appui (1) au sol est sous la forme, d'une part, d'une semelle première (2) parfaitement plane sur laquelle le pied de l'utilisateur repose directement, et présentant une souplesse telle qu'elle épouse la forme du pied et une incompressibilité telle qu'elle évite l'enfoncement dudit pied, et, d'autre part, d'une semelle de marche (3) directement en contact avec le sol, également parfaitement plane, une semelle de remplissage (4) étant, le cas échéant, disposée entre la semelle première (2) et la semelle de marche (3), et étant, elle aussi, parfaitement plane, souple et incompressible, cette surface d'appui (1) ainsi constituée autorisant la prévention ou la suppression de stimulation parasite du nerf sinu-vertébral au niveau de chaque articulation intervertébrale.
3. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle présente, en outre, un contrefort (5) disposé entre la doublure et le dessus de la tige, à la partie postérieure de cette dernière.
4. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle présente, en outre, un bout dur (6) à la partie antérieure, assurant ainsi sa rigidité afin de permettre une protection des orteils du pied de l'utilisateur.
5. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la semelle première (2) et la semelle de marche (3) sont en élastomère.
6. Chaussure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la semelle de remplissage (4) est en élastomère, en cuir ou en liège.
7. Chaussure selon ltune quelconque des revendications 1 à 6, pour utilisation comme moyen de prévention ou de suppression de trouble neurovégétatif à l'étage intéressé, tel que l'étage céphalique, cervical, médiastinal, intestinal, pelvien, rachidien, podal, du membre supérieur ou encore du membre inférieur.
FR8901143A 1989-01-26 1989-01-26 Chaussure a usage medical Expired - Fee Related FR2641949B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901143A FR2641949B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Chaussure a usage medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901143A FR2641949B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Chaussure a usage medical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641949A1 true FR2641949A1 (fr) 1990-07-27
FR2641949B1 FR2641949B1 (fr) 1996-11-08

Family

ID=9378265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901143A Expired - Fee Related FR2641949B1 (fr) 1989-01-26 1989-01-26 Chaussure a usage medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641949B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE929773C (de) * 1952-12-25 1955-07-04 Josef Lederer Stiefel mit Gummi- od. dgl. Sohle
US3252231A (en) * 1965-01-07 1966-05-24 Francis M Gilkerson Sponge rubber filler for shoes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE929773C (de) * 1952-12-25 1955-07-04 Josef Lederer Stiefel mit Gummi- od. dgl. Sohle
US3252231A (en) * 1965-01-07 1966-05-24 Francis M Gilkerson Sponge rubber filler for shoes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641949B1 (fr) 1996-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5138682B2 (ja) 人間の足構造と歩行とに適したエルゴノミックな靴底
US20150201702A1 (en) Insole for Relief of Over-Pronation and Knee Joint Stress
EP2509458B1 (fr) Semelle orthopedique comprenant des moyens de correction pour le traitement des metatarsalgies et des affections cutanees plantaires
EP1496765B1 (fr) Semelle orthopedique proprioceptive comprenant des moyens modulaires de correction
KR200414204Y1 (ko) 신발
WO2007094598A1 (fr) Chaussures fonctionnelles pour un patient ayant développé une arthrite
KR101537248B1 (ko) 인체의 균형과 발의 평형 유지용 건강신발
KR101170196B1 (ko) 하이힐용 장치 및 하이힐 구성 방법
US20110289802A1 (en) Shoe appliance with an orthopedic device
FR2641949A1 (fr) Chaussure a usage medical
KR100948537B1 (ko) 국민건강을 위한 신발 밑창
KR101200165B1 (ko) 착용시 안정성 및 발바닥 고유감각수용체의 자극 효과가 우수한 신발
US1720120A (en) Shoe
JP3977771B2 (ja) 履き物用中敷きおよび履き物
JP3222446U (ja) 靴底及び靴
CN209898415U (zh) 鞋垫
CN112716100A (zh) 一种适用于扁平足的鞋
KR101001019B1 (ko) 고유감각수용체 자극을 통한 뇌기능 향상 효과가 있는 신발
TWM393187U (en) Adjustable foot arch stabilizing pad
JP5450823B1 (ja) インソール及び履物
KR101509233B1 (ko) 안전화
KR200428378Y1 (ko) 발의 구조 및 보행에 적합한 인체공학적인 신발 밑창
KR102667891B1 (ko) 교정용 슬리퍼
JP3062869U (ja) サンダル様スリッパ
KR101509232B1 (ko) 안전화

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse