FR2641869A1 - Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle - Google Patents
Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle Download PDFInfo
- Publication number
- FR2641869A1 FR2641869A1 FR8900765A FR8900765A FR2641869A1 FR 2641869 A1 FR2641869 A1 FR 2641869A1 FR 8900765 A FR8900765 A FR 8900765A FR 8900765 A FR8900765 A FR 8900765A FR 2641869 A1 FR2641869 A1 FR 2641869A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- circuit
- voltage
- signaling
- battery
- control device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R31/00—Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
- G01R31/005—Testing of electric installations on transport means
- G01R31/006—Testing of electric installations on transport means on road vehicles, e.g. automobiles or trucks
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measurement Of Current Or Voltage (AREA)
Abstract
Procédé de contrôle de circuits électriques alimentés en courant continu, notamment de véhicules, caractérisé en ce qu'il consiste à comparer la tension du ou des circuits à contrôler, à la tension du pôle correspondant de la batterie, servant ainsi de tension de référence, et dispositif destiné à le mettre en oeuvre.
Description
PROCEDE DE CONTROLE DE CIRCUiTS ELECTRIOUES DE VEHICULES
AUTOMOBILES ET DISPOSITIF DE CONTROLE
La présente Invention concerne un procédé destiné à contrôler et à détecter le bon fonctionnement ou les défauts dans les circuits électriques des véhicules automobiles. Elle concerne également les dispositifs destinés à mettre en oeuvre le procédé.
AUTOMOBILES ET DISPOSITIF DE CONTROLE
La présente Invention concerne un procédé destiné à contrôler et à détecter le bon fonctionnement ou les défauts dans les circuits électriques des véhicules automobiles. Elle concerne également les dispositifs destinés à mettre en oeuvre le procédé.
Les faisceaux électriques des véhicules automobiles, que ce soit pour des véhicules légers, des poids lourds, des engins de chantier, militaires ou agricoles, sont de plus en plus denses et complexes, et la détection des défauts est rendue de ce fait de plus en plus difficile. D'autre part les causes de panne sont de plus en plus fréquentes, car l'utilisation des véhicules se fait dans des conditions de plus en plus sévères. En effet ceux-ci sont soumis à de dures contraintes d'environnement, telles que la chaleur, le froid, la corrosion, sans oublier les vibrations perpétuelles.
Les causes de panne les plus fréquentes sont la rupture pure et simple d'une liaison électrique, et les mauvais contacts. Si la rupture franche d'une liaison est relativement facile à déceler, les mauvais contacts sont pfus sournois, car souvent intermittents et aléatoires, et ne se manifestent souvent qu'en utilisation réelle.
Le dépanneur automobile est aujourd'hui bien démuni devant ces problèmes. Son seul outil de base, le voltohm-mètre, couramment appel lé contrôler universel", ne lui est que d'un faible secours, surtout lorsqu'il est confronté à des pannes aléatoires.
La présente Invention veut donc remédier à cet inconvénient en proposant un procédé particulièrement simple et fiable, et un dispositif destiné à mettre en oeuvre celui-ci.
Selon l'invention, le procédé de contrôle de circuits électriques notamment de véhicules est caractérisé en ce qu'il consiste à comparer la tension du ou des circuits électriques à contrôler, à la tension du pôle correspondant de la batterle, cette dernière servant de tension de référence.
La comparaison consistant à déterminer la différence entre la tension de la batterie et la tension du circuit à contrôler, et si ladite différence est inférieure à une valeur seuil, on signale que le circuit est en bon état, et si cette différence est supérieure, on signale que le circuit est en mauvais état
Avantageusement, quand le circuit est en mauvais état, on peut le mémoriser, et/ou signaler le premier défaut rencontré.
Avantageusement, quand le circuit est en mauvais état, on peut le mémoriser, et/ou signaler le premier défaut rencontré.
L'invention concerne aussi le dispositif destiné à mettre en oeuvre le dispositif évoqué précédemmet.
A cet effet le dispositif comprend des moyens de connection à la batterie du veh'cule, des moyens de contrôle destines a astre connectes aux circuits à contôler, des moyens de comparaison destinés à comparer la tension du circuit à la tension fournie par le pôle correspondant de la batterie, et des moyens de signalisation pour indiquer que le circuit eontrolr est en bon ou en mauvais état.
Selon une disposition avantageuse, les moyens de comparaison sont constitués par des circuits de comparaison alimentés par la batterie et comprenant des entrées, tandis-que les moyens de signalisation sont constitués par un circuit de signalisation, qui comprend des voyants et/ou des émetteurs sonores. Ces derniers pouvant être ou non en position active.
Sel on une caractéristique complémentaire le dispositif comprend des moyens de détection et de signalisation de signaux impulsionnels, ainsi que des moyens de contrôle de la batterie.
Des moyens de mémorisation et de signalisation sont prévus pour signaler les circuits en mauvais état.
Selon une disposition particulière le dispositif comprend des moyens de mémorisation et de signalisation du premier defaut rencontré.
D'autres caractéristiques, et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés, qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
La figure I est un schéma général représentant schématiquement le dispositif de contrôle, et les circuits à contrôler,
Les figures 2, 3 et 4 montrent les différentes étapes du contrôle.
Les figures 2, 3 et 4 montrent les différentes étapes du contrôle.
La figure S représente un détail de construction.
La figure 6 est une représentation du boitier du dispositif.
La figure 7 est une représentation d'un circuit de contrôle du dispositif.
La figure 8 représente un circuit de détection d'impulsions.
La figure 9 représente un circuit de contrôle de l'état de la batterie et de son système de charge.
La-figure 10 représente d'un circuit d'un sytème de reconnaissance et de commutation automatique de polarité.
La figure il est une représentation un autre mode de réalisation d'un circuit de contôle.
La figure 1 représente schématiquement le véhicule automobile (1) et le dispositif (2) mettant en oeuvre le procédé selon l'invention. Ledit véhicule comprend de façon connue en solt une batterie électrique ou accumulateur (3) destinée à alimenter en courant continu les différents équipements électriques, tels que lampes (4), moteurs électriques (5), démarreur (6), allumeur (7), bobine, etc... Ces différents équipements électriques sont branchés d'une part au pôle positif ou borne positive (30) de la batterie (3) et d'autre part auôle négatlfou borne négative (31) par l'intermédiaire de la masse (32).Le dispositif de controle est représenté schématiquement sous la référence générale (2), et comprend un boitier (8), des cordons d'alimentation (MI), et un ou plusieurs cordons de détection (M2). Comme nous te verrons plus loin dans les-détails, le boiter comprend des moyens de comparaison (M3) et des moyens de signalisations (M4), ainsi que différentes entrées ou connectlons (9, 90, 91, 92, 93, 94). Il peut aussi comprendre des moyens de détection d'impulsions (M5), ainsi que des moyens de contrôle de la batterie (M6) et de visualisation de son état.Les moyens de comparaison (M3) sont destinés à comparer la valeur de la tension (Vc) détectée sur le circuit électrique (40, 41 ) à contrôler, à la tension de référence (Vr) fournie par le pôle correspondant de la batterie (3), tandis-que les moyens de signalisation (M4) sont destinés à mettre en évidence le bon état ou le mauvais état desdlts circuits électriques.
Comme nous le verrons plus loin la signalisation du bon ou du mauvais état se fera visuellement gràce à des voyants de visualisation soit grâce à un signal sonore. Avantageusement le bon état du circuit sera visualisé par un voyant vert (B, B', Bi, Ba, Bc, Bn), tandis-que le mauvais état sera mentionné par un voyant rouge (M, M', Mi, Ma, Ms, Md).
De plus le dispositif comprend des moyens de mémorisation et de signalisation (M7) visuelle ou sonore indiquant le mauvais état du circuit.
La visualisation de cet état mémorisé étant faite par un voyant jaune ou orange (D,D',Di,Dd,Ds), et des moyens (M70) de mémorisation et de signalisation du premier défaut rencontré. Ladite signalisation se faisant par clignotement de l'un des voyants jaune ou orange (D,D',Dl,Dd,Ds) ayant signalé le mauvais état correspondant.
Les différents voyants seront avantageusement réalisés par des diodes dutype électro-luminescent dont le passage de courant'provoque une émission de lumière pouvant être verte, pour le cas d'un voyant destiné à indiquer le bon état du circuit, rouge pour le cas d'un voyant destiné à indiquer un défaut, et comme nous l'avons précisé précédemment, jaune ou orange pour mémoriser et indiquer éventuellement le premier défaut rencontré lors du contrôle.
Le procédé de controle comprend les différentes phases suivantes:
a- on branche le boîtier (8) à la batterie (3) à l'aide de ses moyens d'alimentation (mol) constitués par deux cordons d'alimentation (10 > 11). Ce branchement permet d'une part d'alimenter les différents composants électroniques et circuits divers du dispositif > et d'autre part, et selon l'invention de déterminer la tension de référence (Vr), (figure 2). La tension pouvant être blen entendu positive (Vr+) ou négative (Vr-).
a- on branche le boîtier (8) à la batterie (3) à l'aide de ses moyens d'alimentation (mol) constitués par deux cordons d'alimentation (10 > 11). Ce branchement permet d'une part d'alimenter les différents composants électroniques et circuits divers du dispositif > et d'autre part, et selon l'invention de déterminer la tension de référence (Vr), (figure 2). La tension pouvant être blen entendu positive (Vr+) ou négative (Vr-).
b- on branche l'extrémité libre (121) du cordon de détection (12) sur le circuit électrique (40, 41)) à contrôler. Ce branchement permet de détecter et mesurer la tension (Vc) à controler. Cette tension étant bier, entendu positive (Vc+) ou négative (Vc-).
c- on connecte ensuite l'extrémité (120) du ou des cordons de détection (12) des moyens de détection (M2) à l'une ou l'autre des entrées correspondantes (90) du boîtier, (figure 3).
Bien entendu les opérations b et c peuvent être inversées
Selon l'invention la tension à contrôler (Vc) est alors comparée à la tension de référence (Vr) fournie par le pôle correspondant de la batterie.
Selon l'invention la tension à contrôler (Vc) est alors comparée à la tension de référence (Vr) fournie par le pôle correspondant de la batterie.
Si la différence "d" entre la tension de référence (Vr) et la tension à contrôler (Vc) est inférieure à une valeur seuil "s", le dispositif indiquera que le circuit est en bon état. Par contre si la différence "d" entre la tension de référence (Vr) et la tension à contrôler (Vc) est supérieure à la valeur seuil "s", le dispositif indiquera que le circuit est en mauvais état.
La valeur de ce seuil pouvant être par exemple de 1,4 volt. Mals celui-ci pourrait avoir une toute autre valeur, sans pour autant que l'on sortedu cadre de l'invention. En effet on pourrait par exemple avoir une valeur de seuil comprlse entre 5% et 25% de la valeur de la tension de référence.
Selon une disposition avantageuse du procédé de l'invention, on mémorise lorsqu'un circuit est en mauvais état, et l'on signale le premiier défaut rencontré. La signalisation du premier défaut rencontré se faisant par clignotemenent de la signalisation du mauvais état détecté. On comprendra encore mieux les différentes phases du procédé, et son intérèt, dans l'explication du dispositif qui va suivre.
Le dispositif selon l'invention et destiné à mettre en oeuvre le procédé décrit précédemment comprend d'une part un boîtier (8) comprenant les différents circuits de comparaison, de mémorisatton et de de signalisation, et d'autre part un double cordon (10, 1 l) d'alimentation destiné à être relié aux bornes "plus" (30), et "moins" (31) de la batterie (3) du véhicule (1). Le raccordement à ladite batterie permet d'alimenter les circuits électronlque.de l'appareil et fournit les tensions positives (Vr+) et négative (Vr-) de référence.
Pour la compréhension des schémas, toutes les alimentations n'ont volontairement pas été représentées, en particulier celles des amplificateurs opérationnels.
Le dispositif comporte par ailleurs une ou plusieurs entrées positives (9, 90,.91), et une ou plusieurs entrées négatives (92). Il comporte avantageusement une entrée de recherche de polarité (93).
Par ailleurs l'appareil (2) comporte en outre des moyens (M5) destinés à détecter la présence de signaux impulsionnels, tels que la basse tension d'allumage, ou les Mnpulslons de commande du moteur de la pompe à injection. A cet effet la façade du boîtier comprend une entrée supplémentaire (94).
L'appareil (2) peut aussi être équipé de moyens (M6) permettant de contrôler la batterie (3), et son système de charge.
Les différentes entrées (9, 90, 91, 92, 93, 94) sont constituées par des douilles (13) présentant la particularité d'être constituées par deux zones de contact (130, 131) isolées (voir particulièrement figure 5), mises en court-circuit par l'introduction d'une fiche (132) dite "banane du type standard. A chaque entrées (9, 90, 91, 92), correspond un circuit de controle (14, 140, 141, 142), constitué par des moyens de comparaison (M3), des moyens de signalisation (M4), des moyens de mémorisation et de signalisation (M7) et des moyens de signalisation du premier défaut rencontré (M70).
On décrira à titre d'exemple au regard de la figure 7 les circuits électriques référencés (141, 142) de la figure 6, et qui comprennent une entrée positive (91) et une entrée négative. (92). Pour la facilité de compehension, le fonctionnement du dispositif est décrit à laide d'éléments et de fonctions logiques et analogiques simples. A partir du schéma fonctionnel représenté à titre d'exemple, on peut aboutir à des réalisations pratiques diverses, par utilisation de fonctions complexes, ou de microprocesseurs, qui aboutirait au même fonctionnement. Le circuit (141) correspond à une entrée positive (9, 90, 91) destinée au contrôle des circuits (40) de potentiel positif.Selon cet exemple, l'entrée positive (91) est telle que son contact (130) est relié à la tension positive de référence (Vr+) par l'intermédiaire d'une résistance (RI), tandis-que son contact (131) est rélié à la tension négative de référence (Vr-) par l'intermédiaire d'une résistance (R2). Le circuit de comparaison (M3) est constitué par les résistances (R1), (R2), (R3), et par deux diodes en série (D1, et D2) et par un amplificateur opératlonel (Ci) constituant l'élément de comparaison ou comparateur.L'entrée inverseuse (15) du comparateur est reliée d'une part à la tension positive de référence par l'intermédiaire des deux diodes en série (D1, D2), et d'autre part à la tension négative de référence par l'intermédiaire d'une résistance (R3). L'entrée non inverseuse (16) dudit comparateur (C1) est reliée à la tension positive de référence par l'intermédiaire de la résistance (R1). La sortie (17) du comparateur étant relié à un inverseur (I 1), tandis-qu'une diode électroluminescente (B) est branchée entre la sortie (17) du comparateur et la masse (32), donc la tension négative (Vr-) de référence. La sortie de l'inverseur (11 ) est reliée à l'entrée (S) d'une bascule bistable (B1), tandis-que sa sortie (q) est reliée à l'une des entrées d'une porte logique "ET" (P1) généralement appelée "AND". On remarquera qu'une diode électro-luminescente (M) est branchée entre la sortie (18) de l'inverseur et la masse (32), tandis-qu'une
autre diode blectro-luminescente (D) est disposée entre la sortie (19) de
la porte (Pl) et ladite masse > de potentiel négatif.La sortie (q) de la
bascule bistable (B1) est reliée à l'une des entrées (20) d'une porte *ET" (P2), alors que sa sortie (21) est reliée à l'entrée (S) d'une autre bascule bistable (82), dont la sortie (q) est branchée à l'une des entrées (22) d'une porte "NON-ET" (P3) appelée couramment "NAND", dont la sortie (23) est reliée à l'autre entrée (24) de la porte "ET" (P1). Notons que la sortie (q) de
la bascule (B2) est reliée à lune des entrées d'une porte "NON-OU" (P4) tandis-que sa sortie (25) est reliée à l'autre entrée (26) de la porte (P2).
autre diode blectro-luminescente (D) est disposée entre la sortie (19) de
la porte (Pl) et ladite masse > de potentiel négatif.La sortie (q) de la
bascule bistable (B1) est reliée à l'une des entrées (20) d'une porte *ET" (P2), alors que sa sortie (21) est reliée à l'entrée (S) d'une autre bascule bistable (82), dont la sortie (q) est branchée à l'une des entrées (22) d'une porte "NON-ET" (P3) appelée couramment "NAND", dont la sortie (23) est reliée à l'autre entrée (24) de la porte "ET" (P1). Notons que la sortie (q) de
la bascule (B2) est reliée à lune des entrées d'une porte "NON-OU" (P4) tandis-que sa sortie (25) est reliée à l'autre entrée (26) de la porte (P2).
Un oscillateur (02) est relié à l'entrée (27) de la porte (P3), tandis-q'uun
interrupteur (S2) est branché aux entrées (R) des deux bascules bistables (BI )et (52).
interrupteur (S2) est branché aux entrées (R) des deux bascules bistables (BI )et (52).
Les diodes électro-luminescentes visualisent l'état des circuits contrôlés, mais ladite signalisation peut être aussi sonore gràce aux émetteurs sonores (HP 1) et (HP3).
Lorsqu'aucune fiche n'est introduite dans la douille (91), l'entrée positive du comparateur (Cl) reçoit directement la tension de référence (vu+) de la batterie (3), à travers la résistance (R1). L'entrée négative de ce comparateur reçoit une tension égale à la tension de référence (Vr+) décalée de la valeur des deux jonctions silicium (D1, D2) montées en série.
L'entrée négative du comparateur reçoit donc une tension (V+) égale à (Vr+) moins environ 1,4 volts. Dans ces conditions, le comparateur délivre à sa sortie (17) une tension maximale donc un niveau logique 1, ce qui provoque l'alimentation du voyant (B), qui s'allume. Lorsqu'on introduit une simple fiche sans tension dans la douille (91), les deux contacts (130,
131) sont en court-circuit et 'les deux résistances (R I et R2) formant un pont de resistances, sont choisies de telle sorte que la tension sur l'entée positive du comparateur (C1) devienne inférieure à la tensioF-(V+). La sortie (17) du comparateur change donc d'état et délivre alors un niveau zéro, et le voyant (B) s'éteint. L'inverseur (I 1) délivre alors un niveau 1 qui provoque l'alimentation du voyant (M).Si l'on applique une tension (Vc+) sur l'entrée (91), l'entrée .psitive du comparateur reçoit cette tension. Si la dif-férence entre la tension appliquée à l'entrée positive et (Vr+) est inférieure à 1,4 volt le comparateur rebascule et provoque l'alimentation du voyant (B), et le voyant (M) s'éteint. SI la différence entre la tension appliquée à l'entrée positive et (Vr+) est supérieure à 1,4 volt le comparateur (C1) rebascule pour redéiivrer un niveau zéro, pour provoquer l'extinction du voyant (B), et l'alimentation du voyant (M).
131) sont en court-circuit et 'les deux résistances (R I et R2) formant un pont de resistances, sont choisies de telle sorte que la tension sur l'entée positive du comparateur (C1) devienne inférieure à la tensioF-(V+). La sortie (17) du comparateur change donc d'état et délivre alors un niveau zéro, et le voyant (B) s'éteint. L'inverseur (I 1) délivre alors un niveau 1 qui provoque l'alimentation du voyant (M).Si l'on applique une tension (Vc+) sur l'entrée (91), l'entrée .psitive du comparateur reçoit cette tension. Si la dif-férence entre la tension appliquée à l'entrée positive et (Vr+) est inférieure à 1,4 volt le comparateur rebascule et provoque l'alimentation du voyant (B), et le voyant (M) s'éteint. SI la différence entre la tension appliquée à l'entrée positive et (Vr+) est supérieure à 1,4 volt le comparateur (C1) rebascule pour redéiivrer un niveau zéro, pour provoquer l'extinction du voyant (B), et l'alimentation du voyant (M).
L'entrée (92) est une douille à double contact pour une entrée négative, destinée à contrôler les circuits (41) de tension négative. Cette entrée comporte les mêmes éléments que l'entrée positive précédemment décrite (91), seul le cojmparateur correspondant (C'l) --est branché différemment, pour comparer la tension sur l'entrée (92) à la tension négative (V-) appliquée à l'entrée positive du comparateur (C' 1), et allumer le voyant (B') par les diodes (D1 et D'2) montées en série entre la tension négative (32) et l'entrée positive de l'amplificateur.
La douille (93) est une douille à double contact dont l'un des contact (130) est relié à l'entrée positive du comparateur (C1) tandis-que l'autre contact (131) est quant à lui relié à l'entrée négative du comparateur (C' 1). L'introduction d'une fiche a pour effet de relier les résistances (R' 1) et (R'2), qui ont des valeurs telles que la tension résultante soit inférieure à la valeur de la tension positive (V+), et supérieure à la tension négative (V-). Dans ces conditions, les voyants (M) et (M') s'allument: Par contre, si l'on applique à l'entrée (93) une tension supérieure à la tension positive (V+), le voyant (B) s'allume indiquant la présence d'une tension positive.Si on lui applique une tension inférieure à la tension négative (V-), le voyant (B) s'allume, indiquant la présence d'une tension négative.
On peut aussi prévoir un signal sonore, soit en complément des voyants (B) et (B') soit à la place de ceux-ci. A cet effet, on peut disposer un circuit annexe (170, et 171) à la sortie des comparateurs (Cl) et (C'1).
Ces circuits annexes comprennent respectivement par exemple des oscillateurs (01) et (02) dont les sorties sont branchées aux bornes d'émetteurs sonores (HP1) et (HP2). Ces émetteurs seront mis dans le circuit par fermeture des interrupteurs (S I ) et (S2). On comprendra aisement que les oscillateurs seront alimentés Si les lampes (B) et (B') le sont et si les interrupteurs (S et (S2) sont fermés.
Comme nous lavons précédemment signalé le dispositif peut comprendre des moyens (M7) de mémorisation et de signalisation du mauvais état rencontré. Ces moyens sont constitués par le-circuit comprenant la bascule (B1) et le voyant (D). A cet effet chaque circuit de contrôle est tel que la sortie de l'inverseur (11 ) soit connectée à l'entrée (S) d'une première bascule bistable (B 1). Si le contact du commutateur (S2) est ouvert, et si l'entrée (S) de la bascule (B1) passe au niveau logique "1", sa sortie (q) passe au niveau "1" et y reste, même si L'entrée (S) repasse au niveau "O". La sortie (q) de la bascule (B1) provoque alors l'alimentation du voyant (D). L'apparition d'un défaut sur l'entrée (91) est ainsi mémorisé.
D'autre part le dispositif comprend des moyens (M70) pour signaler et mémoriser le premier défaut rencontré. Ainsi, la sortie (q) de la bascule (B 1) est connectée à l'une des entrée (S) de la bascule (B2). à travers la porte (P2), ouverte à ce stade. La sortie (q) de la bascule (B2) bascule donc au niveau "1", qui à travers la porte "non-ou" (P4) ferme les portes "ET" (P2) et (P'2), qui interdit alors le basculement ultérieur de (B'2). La bascule (82) a ainsi mis en mémoire le premier défaut. Sa sortie (q) ouvre la porte (P3) qui transmet le signal issu de l'oscillateur (02) à la porte (Pi) qui fait clignoter le voyant CD) > signalant qu'il s'agit du premier défaut.
Le fonctionnement de la vole correspondant à l'entrée négative (92) est le même, et les composants identiques portent les mêmes références avec l'indice ('). Si le premier défaut apparait sur l'entrée (92), le voyant (D') clignotera, et le voyant (D) ne pourra pas clignoter.
Par ailleurs, les sorties des bascules (B1) et (B' I) sont connectées aux entrées d'une porte "OU" (P5) destinée à exciter un oscillateur (03), qui lorsque l'interrupteur (S3) est fermé excite un émetteur sonore (HP3).
L'oscillateur (03) peut être avantageusement connecté à la sortie de l'oscillateur (02), de façon à ce que l'émetteur émette un signal sonore haché du type "bip-bip"
Comme on peut le voir à la figure 6 le boîtier pourrait comprendre deux autres entrées positives (9), 91), les circuits correspondants tl4) et (140) seraient alors Identiques au circuit (141) d'entrée positive.
Comme on peut le voir à la figure 6 le boîtier pourrait comprendre deux autres entrées positives (9), 91), les circuits correspondants tl4) et (140) seraient alors Identiques au circuit (141) d'entrée positive.
La figure 8 représente un schéma électrique donné à titre d'exemple cie réalisation de moyens (M5) de détection et de signalisation d'implusions. L'entrée (94) est constituée par une douille à double contact (130, 131), dont l'un des contact (130) est relié au potentiel positif de référence par l'intermédiaire d'une résistance (R4), tandis-que l'autre (131) l'est au potentiel négatif par l'intermédiaire de la résistance (R5).
Le circuit comprend d'autre part un coupleur opto-électronique (OC) et un détecteur d'lmpulsion (Dl) dont les sorties respectives sont connectées à l'entrée d'une porte "OU" (P6). Le circuit de signalisation comprend un inverseur (12), une bascule bistable (B3) et trois voyants (Bi) de couleur verte, (Mi) de couleur rouge, (Di) de couleur jaune ou orange. En-l'absence de fiche, la cellule émettrice est alimentée à travers les résistances (R4) et (R5) et la sortie de l'optocoupleur (OC) délivre un signal qui allume le voyant (Bi) à travers la porte (P6).Lorsqu'une fiche est introduite dans la douille (94), la cellule émettrice est court circultée et l'optocoupleur (OC) délivre un niveau zéro qui provoque l'extintion du voyant (Bi), tandis-que le voyant (Ml) est alimenté et s'allume, gràce à la présence de l'inverseur (12). Lorsque la douille (94) reçoit des impulsions, le détecteur (Dl) délivre un signal qui provoque l'alimentation du voyant (Bi). En l'absence d'impulsion le voyant (Bi) est éteint, tandis-que le voyant (Ml) est alimenté, et s'allume. On peut aussi prévoir une signalisation sonore, gràce au circuit représenté en traits interrompus, et qui comprend un émetteur sonore (HP4) et un commutateur (S4).Quand le commutateur (S4) est fermé, et que le détecteur d'impulsion délivre un signal l'émetteur est alimenté. Bien entendu, la fonction émetteur sonore peut être combinée avec les émetteurs sonores et commutateurs de la figure 1. La sortie de l'inverseur (12) est reliée à l'entrée (S) de la bascule bistable (83), alors que son entrée (r) est reliée au commutateur (52). La sortie (q) de la bascule (83) alimente le voyant (Dl) lorsque celle-ci bascule au niveau 1.
Elle peut également être appliquée à lune des entrées de la porte (P5) pour exciter l'émetteur sonore (HP3):de la figure 7.
Le circuit représenté à la figure 9 montre un mode de réalisation des moyens de contrôle (M6) de la batterie (3), ainsi que du système de charge
La chaîne de résistances (R6, R7, R8, R9, R10) reliée aux bornes de la batterie délivre quatres tensions appliquées respectivement aux entrées positives des comparateurs (C4, CS > C6) et à l'entrée négative du comparateur (C7). Les entrées opposées des quatres comparateurs sont reliées à une tension de référence (V2), représentée par la diode zener (Z1).Les valeurs des résistances (R6) à (riz) et la tension de référence (V2) sont choisies de telle sorte que le comparateur (C4) délivre un niveau 1 et allume le voyant (Ms) lorsque la batterie est en surtension., que le comparateur (CS) délivre un niveau 1 et allume le voyant (Bc) lorsque la batterie est en charge, que le comparateur (C6) délivre un niveau 1 et allume le voyant (Bn) lorsque la tension de la batterie est normale au repos, que le comparateur (C7) délivre un niveau logique 1 et allume le voyant (Md) lorsque la batterie est trop faible lorsque le démarreur est actionné. les bascules (84) et (87) ont le même fonctionnement et la même fonction que les bascules (B1, 8'1, et 83) des figures 7 et 8, et sont remises à zéro sur les entrées (r) par le commutateur (S2).Ces deux bascules allument les voyants (Ds et Dd) lorsqu'elles basculent, et peuvent également être appliquées à des entrées de la porte (P5) pour générer un signal sonore. Entre la sortie du comparateur (C7) et de l'entrée (S) de la bascule (87) est inseré un circuit de temporisation pour éliminer la prise en compte de la crête de chute de tension qui a lieu au moment de l'établissement du contact du démarreur. Notons par ailleurs la présence d'un inverseur (13) à la sortie du comparateur (C6) pour alimenter le voyant (Mf) quand le voyant (Bn) est éteint. Les voyants étant réalisés par des diodes électro-iuminescentes, de couleur verte pour les voyants (Bn) et (Bc), de couleur rouge pour les voyants (Ms), (Md) et (Mf), et de couleur jaune ou orange pour les voyants (Dd) et (Ds).
La chaîne de résistances (R6, R7, R8, R9, R10) reliée aux bornes de la batterie délivre quatres tensions appliquées respectivement aux entrées positives des comparateurs (C4, CS > C6) et à l'entrée négative du comparateur (C7). Les entrées opposées des quatres comparateurs sont reliées à une tension de référence (V2), représentée par la diode zener (Z1).Les valeurs des résistances (R6) à (riz) et la tension de référence (V2) sont choisies de telle sorte que le comparateur (C4) délivre un niveau 1 et allume le voyant (Ms) lorsque la batterie est en surtension., que le comparateur (CS) délivre un niveau 1 et allume le voyant (Bc) lorsque la batterie est en charge, que le comparateur (C6) délivre un niveau 1 et allume le voyant (Bn) lorsque la tension de la batterie est normale au repos, que le comparateur (C7) délivre un niveau logique 1 et allume le voyant (Md) lorsque la batterie est trop faible lorsque le démarreur est actionné. les bascules (84) et (87) ont le même fonctionnement et la même fonction que les bascules (B1, 8'1, et 83) des figures 7 et 8, et sont remises à zéro sur les entrées (r) par le commutateur (S2).Ces deux bascules allument les voyants (Ds et Dd) lorsqu'elles basculent, et peuvent également être appliquées à des entrées de la porte (P5) pour générer un signal sonore. Entre la sortie du comparateur (C7) et de l'entrée (S) de la bascule (87) est inseré un circuit de temporisation pour éliminer la prise en compte de la crête de chute de tension qui a lieu au moment de l'établissement du contact du démarreur. Notons par ailleurs la présence d'un inverseur (13) à la sortie du comparateur (C6) pour alimenter le voyant (Mf) quand le voyant (Bn) est éteint. Les voyants étant réalisés par des diodes électro-iuminescentes, de couleur verte pour les voyants (Bn) et (Bc), de couleur rouge pour les voyants (Ms), (Md) et (Mf), et de couleur jaune ou orange pour les voyants (Dd) et (Ds).
La figure 10 représente les moyens de reconnaissance et de commutation automatique de polarité de la batterie (M8). Lorsque la première connectron (Bat 1) est connectée à la borne positive (30) de la batterie (3) la bobine du relais (ksi) est alimentée par l'intermédiaire de la diode (D4), et les contacts (Co 1) du relais (K 1) relient la première connectlon (Bat 1) au circuit positif (Ci 1), tandis-que la deuxième connection (Bat 2) est connectée au circuit négatif (Ci 2).Par contre, lorsque la première borne (Bat 2) est connectée à la borne positive (30) de la batterie (3) la bobine du relais (K2) est alimentée par l'intermédiaire de la diode (D3), et les contacts (Co 2) du relais (K 2) relient la première connection (Bat t) au circuit négatif (CI t), tandis-que la deuxième connection (Bat 2) est connectée au circuit positif (Ci 2). La même fonction peut être réalisée par deux relais à deux contacts interrupteurs simples. La solution représentée à la figure 10 présente l'avantage qu'un basculement intempestif simultané des deux relais, par exemple du à un choc, ne provoque pas de court-circuit sur la batterie.La même fonction peut aussi être réalisée par un relais polarisé à deux positions de travail, selon la polarité appliquée et une position repos sans contact.
La figure 11 représente une variante de réalisation des moyens de comparaison (M3) et de signalisation (M4). On constate que selon cette version la comparaison dans une entrée positive est réalisée gràce à un transistor du type "PNP" (T1). L'entrée (9) du comparateur est comme précédemment une douille à deux contacts, montée entre les deux résistances (R13) et CR14). Une résistance (R15) relie la résistance (R13) à la base (b) du transistor (T1), tandis-que ladite base est aussi reliée à la tension positive de référence par l'intermédiaire d'une diode (D'1) montée en inverse.L'émetteur (e) dudit transistor est relié au potentiel positif par l'intermédiaire d'une diode (D'2) montée en direct, et qui est reliée au potentiel négatif par l'intermédiaire de la résistance (R 17) Ce montage a pour effet de générer une polarité de 0,7 volt sur l'émetteur (e) du transistor (il). Notons que le collecteur (c) est relié d'une part au potentiel négatif (32) par l'intermédiaire de la résistance (R16), et d'autre par à l'entrée négative de l'amplificateur (Al) par l'intermédiaire dùne résistance (R 18), l'entrée positive de l'amplificateur étant relié à la masse par l'intermédiaire d'une diode zener (Z 2).Par ailleurs un condensateur (Ca) met la sortie de la résistance (R 18) à la masse, constituant avec celle-ci un filtre passe bas pour éliminer les parasites.
La signalisation du bon et du mauvais fonctionnement est réalisée par deux voyants constitués par deux diodes électro-luminescentes, montée en parallèle et tète bêche, l'une étant de couleur verte (Ba) pour signaler le bon fonctionnement, et l'autre -de couleur rouge (Ma) pour indiquer un défaut de fonctionnement. La sortie de la diode (Ba) et l'entée de la diode (Ma) étant reliée au potentiel positif par l'intermédiaire d'une résistance (R 20), elle mème reliée au potentiel négatif- par la diode zéner (Z 2).
En l'absence de fiche dans la douille à double contact (9), il n'y a aucun courant entre l'émetteur et la base, le transistor (T I) est alors bloqué, et le collecteur n'émet aucun courant. L'entrée négative de l'amplificateur (At) ne reçoit donc aucune tension et celui-ci sature pour alimenter la diode (Ba) qul, alimenté en courant s'allume. Quand on introduit une simple fiche sans tension dans la douille (9), il y aura passage de courant entre l'émetteur et la base, et le transistor est dans sa position de conduction. Le collecteur (c) délivre alors une tension sur l'entrée négative de l'amplificateur.Ladite tension étant supérieure à la tension appliquée à son entrée positive, la sortie de l'amplificateur sera a zéro, et c'est la diode (Ma) qui sera alimentée. Si la fiche (132) destiné au contrôle reçoit une tension, l'amplificateur délivrera à sa sortie un tension ou non, en fonction de la tension fournie par le cordon de contrôle (12).Si la tension mesurée sur le circuit est telle que sa différence avec la tension de référence soit inférieure à 1,4 volt, le transistor fournira une tension telle que la sortie de-lamplificateur soit à son maximun et provoque l'alimentation du voyant vert, constitué par la diode (V1). Par contre, si la tension mesurée sur le circuit est telle sa différence avec la tension de référence soit supérieure à 1,4 volt, le transistor fournira une tension, telle que l'amplificateur bascule en sortie au niveau zéro et provoque l'alimentation du voyant rouge, constitué par la diode (V2).
Dans ce mode de réalisation, et à titre d'exemple les résistances (R13), (R14) et (R16) peuvent avoir une valeur de 4,7 kilo-Ohm, (R17) et (R15) seraient de 10 kilo-Ohm, (R18) de 22 kilo-Ohm, (R19) de 220 Ohm, et (R20) de 330 ohm. La diode zéner (Z2) pourrait étre de 5,1 volt et la condensateur (Ca) d'une valeur de 4,7 micro-farad.
La figure 11 représente un circuit correspondant à une entrée (9) positive destiné à contrôler un circuit (40) de potentiel positif. Des moyens identiques pourraient être réalisés pour contrôler les circuits (41) de potentiel négatif. A cet effet on utiliserait un transistor du type dit "NPN", en inversant tous les éléments polarisés, et en particulier en reliant la diode au potentiel négatif, et en rentrant sur l'entrée plus de l'amplificateur correspondant.
Dans les réallsatlons proposées à l'état inactif du dispositif, c'est-à-dire sans fiche, les voyants verts sont allumés, mais il pourrait en être tout autrement, et l'on pourrait Imaginer que tous les voyants soient éteint.
Bien entendu, l'invention n'est- pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (18)
1) Procédé de contrôle de circuits électriques (40,41) alimentés en courant continu, notamment de véhicules ( 1), caractérisé en ce qu'll consiste à comparer la tension (Vc) du ou des circuits (40 > 41) à contrôler, à la tension du pôle correspondant (Vb) de la batterie, (3) servant ainsi de tension de référence (Vr).
2) Procédé de contrôle selon la revendication 1 > caractérisé en ce que l'on détermine la différence (d) entre la tension (Vb) de la batterie (3) à la tension (Vc) du circuit à contrôler de potentiel correspondant, et si ladite différence (d) est inférieure à une valeur seuil (s), on signale que le circuit est en bon état (B).
3) Procédé de contrôle selon la revendication 1 ou 2 > caractérisé en ce que l'on détermine la différence (d) entre la tension (Vb) de la batterie (3) et la tension (Vc) du circuit à contrôler de pôle correspondant, et si ladite différence (d) est supérieure à une valeur seuil (s), on signale que le circuit est en mauvais état (M).
4) Procédé de contrôle selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on mémorise la signalisation du circuit en mauvais état.
5) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on signale le premier défaut rencontré et signalé.
6) Dispositif de contrôle destiné à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (Ml) de connection à la batterie (3) du véhicule, des moyens de contrôle (M2) destinés à être connectés au circuits (40, 41) à contrôler, des moyens de comparaison (M3) destinés à comparer la tension (Vc) du circuit (40 > 41) à la tension du pôle correspondant (Vb) fournie par la batterie (3), et des moyens de signalisation (M4) pour indiquer que le circuit contrôlé est en bon état si la différence entre sa tension Wc) et la tension de référence de la batterie (Vb) est inférieure à une valeur seuil (s), ou pour indiquer que le circuit contrôlé est en mauvais état si la différence entre sa tension (Vc) et la tension de référence de la batterie (Vb) est supérieure à ladite'valeur seuil (s).
7) Dispositif de contrôle selon- la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de comparaison (M3) sont constitués parun circuit de comparaison (Cc) alimenté par la batterie (3) et comprenant une entrée (9, 90, 91, 92, 93), tandis-que les moyens de signalisation sont constitués par un circuit de signalisation (Cs).
8) Dispositif de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce que le circuit de comparaison (Cc) comprend au moins un amplificateur opérationnel (C1, C'1, A) destiné à envoyer un signal au circuit de signalisation (Cs) > ledit signal étant fonction de la différence (d) entre la tension de référence de la batterie (Vr) et la tension du circuit (Vc) relié au même potentiel.
9) Dispositif de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un transistor (T 1).
10) Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de signalisation (Cs) comprend des voyants et/ou des émetteurs sonores.
1 1) Dispositif de contrôle selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (M5) de détection et de signalisation dé signaux impulsionnels, et comprenant un dispositif détecteur d'impulsions (DI) destiné à transmettre un signal à son dispositif de signalisation correspondant, pour indiquer que le circuit est en bon état (Bi) en présence d'impulsions, et en mauvais état (Mi) en l'absence d'impulsions.
12) Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contôle (M6) de la batterie, constitués par un circuit comprenant quatres circuits de comparaison et des circuits de signalisation (Cs).
13) Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mémorisation (M7), pour signaler l'apparition d'un défaut relatif à un circuit en mauvais état.
14) Dispositif de contrôle selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de mémorisation (M7) sont constitués par un circuit électrique comprenant des mémoires pouvant être mises en service ou mises hors service, et effacées.
15) Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (M70) pour signaler le premier défaut rencontré.
16) Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens~tM8) de reconnaissance et de commutation automatique de polarité de la batterie, constitués par un circuit comprenant un ou plusieurs relais (K1, K2) associés à un ou plusieurs commutateurs (Coi, Co2).
17) Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que. les voyants (B, B', Bi, Bn, Bc, Ba) signalant un bon état des circuits sont des voyants verts, tandis-que ceux (M, M', Mi > Md, Ms, Ma) signalant un mauvais état sont de couleur rouge, et les voyants (D > D', Di, Dd > Ds) de mémorisation des défauts sont jaunes ou oranges.
18) Dispositif de contrôle selon la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens de signalisation du premier défaut rencontré comprend des oscillateurs pour faire clignoter le voyant correspondant.
19) Dispositif de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les entrées (9, 90, 91, 92, 93, 94) sont des connecteurs à fonction de commutation, constitués par des douilles (1 3) comportant deux contacts 130, 131) isolés l'un par rapport à l'autre, dont l'un est relié à travers une résistance au potentiel positif (Vr+) de référence de l'alimentation, tandis-que l'autre l'est au travers d'une autre résistance au potentiel négatif (Vr-), les deux contact étant destinés à être mis en court-circuit par lintroduction des fiches (132) des cordons de contrôle (12), tandis-que les autres extrémités (121) desdits cordons sont branchées sur les circuits à contrôler.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8900765A FR2641869B1 (fr) | 1989-01-17 | 1989-01-17 | Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8900765A FR2641869B1 (fr) | 1989-01-17 | 1989-01-17 | Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2641869A1 true FR2641869A1 (fr) | 1990-07-20 |
FR2641869B1 FR2641869B1 (fr) | 1991-05-31 |
Family
ID=9377984
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8900765A Expired - Lifetime FR2641869B1 (fr) | 1989-01-17 | 1989-01-17 | Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2641869B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9104500U1 (de) * | 1991-04-12 | 1992-08-13 | Werkstatt für Behinderte Lippstadt gem. GmbH, 4780 Lippstadt | Vorrichtung zur Überwachung von elektrischen Verbrauchern, insbesondere Glühlampen rückwärtiger Signalmittel an Kraftfahrzeug-Anhängern |
FR2757638A1 (fr) * | 1996-12-20 | 1998-06-26 | Renault | Procede et dispositif de controle d'un circuit electrique de vehicule automobile |
FR2920883A1 (fr) * | 2007-09-11 | 2009-03-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede de detection d'une defaillance sur un systeme d'alimentation d'une charge electrique. |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3413487A (en) * | 1965-10-21 | 1968-11-26 | Gen Motors Corp | Automatic polarity selector |
US4016457A (en) * | 1973-10-19 | 1977-04-05 | Kelsey-Hayes Company | Failsafe system for skid control systems and the like |
US4086531A (en) * | 1976-04-26 | 1978-04-25 | Compunetics, Incorporated | Electrical system test apparatus |
US4104581A (en) * | 1976-11-01 | 1978-08-01 | Steven Arkosy | Method utilizing an automatic resettable circuit breaker for locating ground faults in a vehicle |
US4207610A (en) * | 1978-12-18 | 1980-06-10 | Ford Motor Company | Apparatus and method for testing and controlling manufacture of a vehicle electrical system |
DE2856630A1 (de) * | 1978-12-29 | 1980-07-10 | Bosch Gmbh Robert | Schaltungsanordnung zur ueberwachung elektrischer verbraucher |
GB2039372A (en) * | 1979-01-08 | 1980-08-06 | Bendix Corp | Test apparatus for electrical control systems of internal combustion engines |
DE7435502U (de) * | 1974-10-24 | 1984-05-17 | Walther-Werke Ferdinand Walther Gmbh, 6719 Eisenberg | Elektrische Steckvorrichtung |
FR2574187A1 (fr) * | 1984-12-04 | 1986-06-06 | Vilas Llucia Antonio | Perfectionnement aux controleurs manuels de batteries d'accumulateurs electriques |
-
1989
- 1989-01-17 FR FR8900765A patent/FR2641869B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3413487A (en) * | 1965-10-21 | 1968-11-26 | Gen Motors Corp | Automatic polarity selector |
US4016457A (en) * | 1973-10-19 | 1977-04-05 | Kelsey-Hayes Company | Failsafe system for skid control systems and the like |
DE7435502U (de) * | 1974-10-24 | 1984-05-17 | Walther-Werke Ferdinand Walther Gmbh, 6719 Eisenberg | Elektrische Steckvorrichtung |
US4086531A (en) * | 1976-04-26 | 1978-04-25 | Compunetics, Incorporated | Electrical system test apparatus |
US4104581A (en) * | 1976-11-01 | 1978-08-01 | Steven Arkosy | Method utilizing an automatic resettable circuit breaker for locating ground faults in a vehicle |
US4207610A (en) * | 1978-12-18 | 1980-06-10 | Ford Motor Company | Apparatus and method for testing and controlling manufacture of a vehicle electrical system |
DE2856630A1 (de) * | 1978-12-29 | 1980-07-10 | Bosch Gmbh Robert | Schaltungsanordnung zur ueberwachung elektrischer verbraucher |
GB2039372A (en) * | 1979-01-08 | 1980-08-06 | Bendix Corp | Test apparatus for electrical control systems of internal combustion engines |
FR2574187A1 (fr) * | 1984-12-04 | 1986-06-06 | Vilas Llucia Antonio | Perfectionnement aux controleurs manuels de batteries d'accumulateurs electriques |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9104500U1 (de) * | 1991-04-12 | 1992-08-13 | Werkstatt für Behinderte Lippstadt gem. GmbH, 4780 Lippstadt | Vorrichtung zur Überwachung von elektrischen Verbrauchern, insbesondere Glühlampen rückwärtiger Signalmittel an Kraftfahrzeug-Anhängern |
FR2757638A1 (fr) * | 1996-12-20 | 1998-06-26 | Renault | Procede et dispositif de controle d'un circuit electrique de vehicule automobile |
WO1998028629A1 (fr) * | 1996-12-20 | 1998-07-02 | Renault | Procede et dispositif de controle d'un circuit electrique de vehicule automobile |
FR2920883A1 (fr) * | 2007-09-11 | 2009-03-13 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede de detection d'une defaillance sur un systeme d'alimentation d'une charge electrique. |
EP2037287A1 (fr) * | 2007-09-11 | 2009-03-18 | Peugeot Citroen Automobiles SA | Procédé de détection d'une défaillance sur un système d'alimentation d'une charge électrique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2641869B1 (fr) | 1991-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JPS59213548A (ja) | 車両用制御システムの故障診断装置 | |
FR2651890A1 (fr) | Dispositif de detection et de discrimination de defauts de fonctionnement d'un circuit d'alimentation electrique. | |
FR2760163A1 (fr) | Appareil de telecommunication muni d'un dispositif de reconnaissance de peripheriques | |
EP0194915B1 (fr) | Système de distribution commandée d'énergie électrique dans un véhicule automobile | |
FR2729901A1 (fr) | Unite de gestion d'energie pour reseau electrique de vehicule automobile incorporant plusieurs unites de stockage d'energie, et reseau electrique incorporant une telle unite de gestion d'energie | |
WO2020127672A1 (fr) | Dispositif de détection automatique de couplage entre dispositifs électronique | |
FR2480000A1 (fr) | Commande electronique pour transmission automatique de vehicule automobile utilisant un microcalculateur | |
FR2460486A1 (fr) | Circuit pour detecter des defauts dans des installations d'alimentation en courant de vehicules automobiles | |
FR2900534A1 (fr) | Systeme et procede de detection d'une defaillance d'une source lumineuse, source lumineuse pour ce systeme | |
FR2721407A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle de l'isolement d'un réseau électrique à courant continu. | |
FR2641869A1 (fr) | Procede de controle de circuits electriques de vehicules automobiles et dispositif de controle | |
FR3089893A1 (fr) | Système de commande d’alimentation autonome de charges pour un véhicule automobile | |
FR2490842A1 (fr) | Dispositif adaptateur electronique d'une prise diagnostic aux informations fournies par un circuit de commande electronique | |
EP1045254B1 (fr) | Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2993222A1 (fr) | Dispositif et procede de communication entre un module electronique et un capteur de detection en presence d'une source lumineuse | |
WO2012175848A2 (fr) | Systeme de charge securise d'un vehicule electrique ou hybride | |
EP0115994A1 (fr) | Interface pour relier un système informatique à un dispositif actionneur | |
EP0402286A1 (fr) | Procédé de contrôle de circuits électriques de véhicules par utilisation d'un shunt et dispositif de contrôle | |
FR2653920A1 (fr) | Systeme d'alarme notamment pour vehicule automobile, a source d'energie electrique autonome. | |
FR2662257A1 (fr) | Dispositif a basse impedance destine a detecter la presence d'une tension bipolaire dans un circuit electrique. | |
FR2696240A1 (fr) | Système de commutation autotestable. | |
FR2739417A1 (fr) | Dispositif d'allumage pour moteurs de vehicules | |
FR2695519A1 (fr) | Procédé destiné à maintenir alimentés, les différents circuits électroniques d'un véhicule et dispositif mettant en Óoeuvre le procédé. | |
FR2710886A1 (fr) | Système de clignotement de changement de direction et d'avertissement pour un véhicule automobile. | |
FR3137334A1 (fr) | Systeme de charge a plusieurs interfaces pour un vehicule electrifie et procede de surveillance dudit systeme |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |