FR2641685A1 - Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins - Google Patents

Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins Download PDF

Info

Publication number
FR2641685A1
FR2641685A1 FR8900540A FR8900540A FR2641685A1 FR 2641685 A1 FR2641685 A1 FR 2641685A1 FR 8900540 A FR8900540 A FR 8900540A FR 8900540 A FR8900540 A FR 8900540A FR 2641685 A1 FR2641685 A1 FR 2641685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
air
rotation
base
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8900540A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8900540A priority Critical patent/FR2641685A1/fr
Publication of FR2641685A1 publication Critical patent/FR2641685A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/02Rotary display stands
    • A47F5/025Rotary display stands having mechanical drive, e.g. turntables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Il comprend un plateau 1 monté tournant sur un socle 2 pour être entraîné par un moteur 8 en un mouvement de rotation pendant lequel des ventilateurs 10 disposés sous le plateau 1 sont prévus pour souffler de l'air à travers des ouvertures de soufflage d'air 16 du plateau 1 à chaque passage de ces ouvertures 16 au-dessus des ventilateurs 10, ce qui a pour effet d'animer les vêtements et divers accessoires portés par des mannequins installés sur le plateau 1 et d'attirer l'attention des passants.

Description

L'invention a pour objet un dispositif d'animation d'articles exposés pour la vente, généralement dans des vitrines, et habillant des mannequins.
Les mannequins utiLises sont statiques et i Ls restent figés dans L'attitude qui leur a été donnée. Ils n'attirent donc que faiblement l'attention des passants.
L'invention a pour but principal de remédier à cette situation et de donner sinon aux mannequins, du moins aux vêtements et éventuellement aux accessoires que portent des mannequins, des mouvements divers, répétitifs ou variés, qui attirent l'attention des passants, qui intriguent ces derniers et qui les incitent à s'arrêter.
Conformément à L'invention, un tel dispositif comprend un socle, un plateau monté sournant sur ce socle autour d'un axe de rotation, un moyen d'entrainement en rotation de ce plateau par rapport au socle, au moins une ouverture de soufflage d'air prévue à travers Le plateau,au moins un moyen de création et de guidage d'un courant d'air disposé pour envoyer ce courant d'air à travers Ladite ouverture de soufflage d'air pendant la rotation du plateau au moins quand celui-ci passe par une position déterminée.
Selon un mode de réalisation de l'invention, Le ou Les moyens de création et de guidage d'un courant d'air sont fixés au socle et Le courant d'air est canalisé par au moins une gaine débouchant près de la surface inférieure du plateau en correspondance avec La trajectoire suivie par
L'ouverture ou plusieurs ouvertures. Grâce à cette disposition, pendant la rotation du plateau, ces ouvertures défilent devant l'extrémité de La gaine ou des gaines et sont traver sées par le courant d'air de manière périodique.
Selon un autre mode de réalisation de L'invention,
Le ou Les moyens de création et de guidage d'un courant d'air sont fixés au plateau et sont reliés de manière fixe à au moins une et de préférence à plusieurs ouvertures de soufflage d'air, de sorte que de L'air est souffLe constamment par uneou pLusieurs de ces ouvertures.
IL est possible aussi de prévoir sur un même dispositif conforme à L'invention des moyens de création et de guidage d'un courant d'air fixés au socle et d'autres de ces moyens fixés au plateau, le courant d'air produit par ces deux genres de moyens étant dirigés soit vers les mêmes ouvertures de soufflage d'air, soit vers des ouvertures de soufflage d'air qui leur sont affectées respectivement.
Avec le dispositif de l'invention, il est pré férable d'installer au moins un, et de préférence plusieurs mannequins sur Le plateau même, ce qui permet aux passants de les observer sur tous leurs côtés pendant la rotation du plateau, en même temps que Les vêtements qu'ils portent sont agités par le ou les courants d'air, ainsi que divers accessoires (cheveux d'une perruque, foulards, sacs, canne ou parapluie, etc...).
L'invention n'exclut pas que des mannequins soient placés à proximité du dispositif, par exemple autour du dispositif, pour que le même effet soit produit pendant la rotation du plateau sur ces mannequins à position fixe.
Bien entendu, la meilleure exploitation du dispositif de l'invention consiste à L'utiliser à La fois avec des mannequins placés sur le plateau pour tourner avec Lui, et avec des mannequins entourant le dispositif.
On donnera maintenant une description d'un exemple de réalisation d'un dispositif conforme à L'invention et d'une variante qui peut lui être apportée. Au cours de cette description d'autres caractéristiques de L'invention apparaitront ainsi que des modes pratiques d'exécution des moyens d'entrainement du plateau en rotation, des moyens de création et de guidage d'un courant d'air. Ces moyens sont connus en soi individuellement de L'homme du métier et ce dernier a connaissance de nombreux autres moyens équivalents permettant de réaliser un dispositif qui ne sortirait pas du cadre de l'invention.Pour faciliter la comprehension, on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- La figure 1 est une vue de dessus, une partie étant arrachée, du dispositif selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe, selon la
ligne -= de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe analogue à celle de la figure 2, d'une variante de réaLisation du dispositif de L'invention.
Dans le présent exemple illustré par les figures 1 et 2, le dispositif comprend un plateau 1 circulaire monté pivotant autour d'un axe A sur un socle 2 circulaire muni de quatre pieds 3. Le plateau 1 est supporté et centré par rapport au socle 2 au moyen d'un arbre 4 dont l'axe géométrique longitudinal est confondu avec t'axe A. L'arbre 4 est monté sur le socle 2 par un palier de butée 5 comprenant un roulement à billes et il est fixé au plateau 1 par son extrémité supérieure. En plus, le plateau 1 a à sa périphérie et sous sa face inférieure un chemin de roulement 6 circulaire, centré sur l'axe A et disposé en regard du socle 2 pour reposer sur six galets 7 également espacés circonférentiellement autour de l'axe A.Ces galets 7 se trouvent à la périphérie du socle 5 pour rouler sur le chemin de roulement 6 en portant une partie du poids du plateau 1 et en le tenant horizontal pendant sa rotation. Tous les galets 7 tournent librement autour d'un axe disposé radialement par rapport à L'axe A, à L'exception de l'un d'eux qui est entrainé en rotation par un moteur électrique 8. Ce dernier est monté oscillant par rapport au socle 2 et il est pousse élastiquement contre le chemin de roulement 6 du plateau 1 par deux ressorts de compression 9.
Dans le dispositif des figures 1 et 2, le socle 2 supporte deux ventilateurs 10 (ce chiffre deux étant arbitraire), espacés également de l'axe A et circonférentiellement éloignés les uns des autres. Chaque ventilateur 10, qui comprend une hélice 11 entrainée par un moteur électrique 12, est logé partiellement dans un trou traversant ménagé dans le socle 2; chaque ventilateur 10 est fixé au socle 2 par l'intermédiaire d'une grille 13 qui a un effet de filtration. L'axe de l'hélice 11 est parallèle à t'axe
A et elle est entrainée en rotation de façon à aspirer de l'air sous le socle 2 et à le refouler vers le plateau 2.
Le courant d'air produit est guidé par une gaine 14, coaxiale à L'hélice 11 et s'étendant entre le socle 2, auquel elle est fixée et La face inférieure du plateau 1.
A son extrémité supérieure, la gaine 14 est munie d'une garniture d'étanchéité 15 souple mise en contact avec La face inférieure du plateau 1. Cette garniture est constituée par exemple par une brosse à poils souples.
Dans le plateau 1 sont prévues trois ouvertures de passage d'air 16 éloignées de L'axe A comme les ventilateurs 10 et espacés en sens circonférentiel. Il existeainsi plusieurs positions du pLateau 1 par rapport au socle 2, à chacune desquelles une ou deux ouvertures 16 sont respectivement à l'aplomb d'un ventilateur 10, de sorte que pendant la durée de La concordance partielle ou totale des ouvertures 16 et des ventilateurs 10 le courant d'air produit par ces derniers sort par ces ouvertures.
De plus les ouvertures 16 sont munies chacune d'un déflecteur d'air 17, avantageusement réglable, permettant de diriger dans un sens préféré le courant d'air à sa sortie des ouvertures 16.
L'arbre 4 est équipé, en dessous du plateau tournant 1, d'un collecteur électrique 20 ayant des bagues 20A et des balais (non représentés) frottant sur ces der nieras pour permettre l'alimentation pendant la rotation de ce plateau 1 de divers organes électriques portés par le plateau 1, par exemple au moins une prise électrique 21 pour servir à alimenter en courant électrique des appareils d'éclairage portés par Le plateau.
La figure 3 se rapporte à une variante de réalisation qui est en grande partie analogue à l'exemple des figures 1 et 2. On ne la décrira donc pas en détail et on utilisera les mêmes références pour désigner Les mêmes pièces.
La variante consiste en ce que les ventilateurs 10 sont portes par le plateau 1 et non plus par le socle 2.
Ainsi, en dessous de chaque ouverture de soufflage d'air 16, est installé dans l'épaisseur du plateau 1 un ventilateur 10. De ce fait, le joint 15 n'est plus utile et la gaine 14 est constituée par une partie de la face interieure de l'ouverture 16 correspondante. En fait, Le courant d'air est produit par le ventilateur dans l'ouverture de passage d'air 16. Dans ce cas, de l'air est soufflé par chaque ouverture 16 continuellement pendant la rotation du plateau, à moins que le moteur 12 entrainant l'hélice 11 soit alimenté en courant électrique par intermittences, ce qui entre aussi dans le cadre de l'invention.
Le moteur 12 de chaque ventilateur est alimenté en courant électrique par l'intermédiaire du collecteur électrique 20.
On a représente aussi sur la figure 3, la partie inférieure d'un mannequin M qui a été fixé ou simplement posé en position debout sur le plateau tournant 1. Les courants d'air sortant des ouvertures 16 et dirigés par les déflecteurs 17 se combinent en tourbillons qui agitent le bas du vêtement et font balancer le parapluie du mannequin comme on l'a suggéré sur cette figure 3.
La même figure 3 montre qu'il est prévu dans l'épaisseur du plateau 1 un canal 22 qui part d'un point 23 situe en aval d'un ventilateur 10 associé à L'ouverture de soufflage d'air 16 correspondante pour se terminer par un orifice 24 à la surface du plateau 1. Ce canal 22 peut servir soit à diriger un jet d'air pour produire un effet particulier sur un mannequin, soit à permettre le raccordement d'un tube faisant partie d'un mannequin et aboutissant à un point déterminé de ce dernier. Dans ce dernier cas, l'orifice est une prise d'air à partir de laquelle il est possible d'alimenter un accessoire quelconque fonctionnant à l'air, comme une turbine, pour animer une partie du man nequin, ses yeux ou sa bouche par exemple.
Dans le cadre de L'invention, de nombreuses modifications peuvent etre apportées aux exemples décrits
ci-dessus. Sur La figure 2, au lieu de prévoir un ventilateur 10 correspondant à une seule ouverture de soufflage d'air 16 à laquelle il est relié par une gaine 14, il est possible d'utiliser un seul ventilateur pour alimenter en air plusieurs ouvertures 16 à l'aide d'une gaine se divisant en plusieurs branches, ces branches se terminant chacune sous le plateau 1 pour se trouver successivement sous les ouvertures 16 au passage de celles-ci pendant la rotation du plateau 1.Quand le ou les ventilateurs 10 sont instal
lés à une position fixe comme sur La figure 2, il n'est pas obligatoire qu'ils se trouvent dans le socle 2 sous le plateau 1; un ou plusieurs ventilateurs peuvent être instaLles en dehors du socle et du plateau en étant dirigés vers La paroi latérale du dispositif; dans ce cas une ou plusieurs ouvertures peuvent être prévues dans cette paroi latérale (celle du socle 2 ou du plateau 1) et une gaine analogue à la gaine 14 peut s'étendre à partir de chacune de ces ouvertures jusqu'à une ou plusieurs ouvertures 16 du plateau.
L'entrainement en rotation du plateau 1 est susceptible d'être réalisé par de nombreux autres moyens, par exemple directement par L'arbre central 4. A l'inverse, L'arbre 4 pourrait être supprimé et te plateau 1 pourrait etre supporté au-dessus du socle 2 uniquement par les galets périphériques 7.
Le dispositif de l'invention peut être construit pour supporter un ou plusieurs mannequins, mais il peut aussi être de taille assez réduite pour être placé entre des mannequins ou pour être entoure de mannequins; les vêtements et les accessoires portés par ces derniers seraient alors agités au moment du passage à leur voisinage des ouvertures de passage d'air 16 ou des orifices 24 des canaux 22, par le courant d'air sortant de ces ouvertures et ori fices. Dans tous les cas, il est possible de prévoir certaines de ces ouvertures 16 et de ces orifices 24 dans la face latérale 1A du plateau 1 pour une animation supplémentaire des objets entourant le dispositif.
Bien entendu, il est possible encore que l'alimentation du moteur 8 entraînant le plateau 1 en rotation, des moteurs 12 respectifs des ventilateurs 10, ainsi que des appareils d'éclairage montés éventuellement sur le plateau 1 soient commandés par L'intermédiaire d'un programmateur électronique imposant des sequences de fonctionnement préprogrammées au cours desquelles le nombre des ventilateurs en service et la vitesse de rotation du plateau 1 et des ventilateurs 10 pourraient varier, les appareils d'éclairage pourraient être allumés simultanément, alternativement ou par intermittence, etc.
L'invention englobe aussi la réalisation d'un dispositif degrande taille tel que décrit plus haut auquel serait incorporé un ou plusieurs dispositifs de plus petite taille. La race supérieure du plateau tournant de chaque dlsposi- tir de petite taille serait dans le même plan ou sensiblement dans le même plan que la face supérieure du plateau tournant de grande taille. Chacun de ces plus petits dispositifs pourrait tourner autour de son propre axe pendant la rotation du plateau de plus grande taille autour d'un arbre central. Ainsi, des mannequins tournant sur eux-memes seraient entraînés en rotation autour de l'arbre central. La transmission du mouvement de rotation aux plateaux plus petits peut se faire par des encre nages ou par des moyens électriques å l'aide de collecteurs comme décrit plus haut. Chaque dispositir de plus petite taille aurait des ouvertures de passage d'air alimentées en air par un ou plusieurs moyens de création et de guidage d'un courant d'air selon les diverses variantes décrites plus haut, ces moyens lui étant propres ou étant communs à tous les dispositifs.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'animation d'articles exposés pour la vente habillant des mannequins (M), caractérisé en ce qu'il comprend un socle (2), un plateau (1) monté tournant sur ce socle (2) autour d'un axe de rotation (A), un organe moteur (8) entraînant le plateau (1) en rotation, au moins une ouverture de soufflage d'air (16) prévue à travers le plateau (1), au moins un moyen de création et de guidage (10, 14) d'un courant d'air disposé pour envoyer ce courant d'air à travers ladite ouverture de soufflage d'air (16) pendant ta rotation du plateau (1) au moins quand celui-ci passe par une position déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce qu'il existe un unique moyen de création et de guidage (10,14) d'un courant d'air prévu pour alimenter successivement à l'aide d'au moins une gaine (14) plusieurs ouvertures de soufflage d'air (16).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il existe un nombre égal de moyens de création et de guidage (10,14) d'un courant d'air et d'ouvertures de soufflage d'air (16).
4. Dispositif selon la revendication 2, carac térisé en ce que le moyen de création et de guidage (10,14) d'un courant d'air est installé en position fixe dans le socle (2) et comprend une gaine (14) à une branche au moins se terminant en face de la surface intérieure du plateau (1) en correspondance avec l'emplacement par rapport à l' axe de rotation (A) de plusieurs ouvertures de soufflage d'air (16) du plateau (1).
5. Dispositif selon La revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de création et de guidage (10,14) d'un courant d'air correspondant à une ouverture de soufflage d'air (16) est fixé au plateau (1) en correspondance avec cette ouverture et il existe entre te socle (2) et le plateau (1) un arbre (4) concentrique à l'axe de rotation (A), tournant avec le plateau (1) et équipé d'un collecteur électrique (20) pour L'alimentation - dudit moyen (16).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (1) repose par sa face inférieure sur des galets (7) montes Libres en rotation dans une zone périphérique annulaire du socle (2).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe moteur (8) est un moteur électrique supporté par le socle (2) et accouplé en rotation avec l'un des galets (7).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il existe dans Le plateau (1) au moins un canal (22) partant d'un point (23) situé en aval d'un ventilateur (10) associé à une ouverture de soufflage d'air (16) et se terminant par un orifice (24) s'ouvrant à la surface du plateau (1).
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (1) est supporté sur le socle (2) au moins partiellement par un arbre (4) concentrique à l'axe de rotation (A) et équipé d'un collecteur électrique (20) pour l'alimentation en courant électrique pendant la rotation du plateau (1) de divers appareils électriques installes sur ce plateau (1).
10. Dispositif selon la revendication 1, carac térisé en ce que chaque ouverture de soufflage d'air (16) est munie d'un déflecteur (17) à lames orientables.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendictions 1 a 10, caractérisé en ce qu 'il comprend au moins un dispositif de plus petite taille qui lul est incorpore avec la race supérieure du plateau tournant de ce dernier dispositif située dans le même plan ou sensiblement dans le même plan que la face supérleure du plateau tournant
du premier dispositif.
FR8900540A 1989-01-18 1989-01-18 Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins Withdrawn FR2641685A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900540A FR2641685A1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900540A FR2641685A1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641685A1 true FR2641685A1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9377822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900540A Withdrawn FR2641685A1 (fr) 1989-01-18 1989-01-18 Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641685A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737934A1 (fr) * 1995-08-18 1997-02-21 Bertuletti Jean Plateau tournant pour presentoir publicitaire
CN105534190A (zh) * 2016-01-29 2016-05-04 曹思明 一种立体服装模特展示橱窗及其系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB400137A (en) * 1933-06-13 1933-10-19 O D Binger Sales Aids Ltd Improvements in or relating to display devices
US2120307A (en) * 1935-08-21 1938-06-14 Kay Displays Inc Display device
FR1086031A (fr) * 1953-07-01 1955-02-09 Conservatoire Nat Arts Perfectionnements aux applications des champs magnétique tournants
US2847175A (en) * 1956-01-30 1958-08-12 Spincraft Inc Revolving stand
FR2567382A1 (fr) * 1983-09-01 1986-01-17 Chemin Claude Mannequin presentoir a effet de mouvement vestimentaire.
EP0269881A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 Horst Muhlack Vitrine d'exposition

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB400137A (en) * 1933-06-13 1933-10-19 O D Binger Sales Aids Ltd Improvements in or relating to display devices
US2120307A (en) * 1935-08-21 1938-06-14 Kay Displays Inc Display device
FR1086031A (fr) * 1953-07-01 1955-02-09 Conservatoire Nat Arts Perfectionnements aux applications des champs magnétique tournants
US2847175A (en) * 1956-01-30 1958-08-12 Spincraft Inc Revolving stand
FR2567382A1 (fr) * 1983-09-01 1986-01-17 Chemin Claude Mannequin presentoir a effet de mouvement vestimentaire.
EP0269881A2 (fr) * 1986-12-03 1988-06-08 Horst Muhlack Vitrine d'exposition

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737934A1 (fr) * 1995-08-18 1997-02-21 Bertuletti Jean Plateau tournant pour presentoir publicitaire
EP0761141A1 (fr) * 1995-08-18 1997-03-12 Jean Bertuletti Plateau tournant notamment pour presentation publicitaire à rotation continue, alternée ou fractionnée
CN105534190A (zh) * 2016-01-29 2016-05-04 曹思明 一种立体服装模特展示橱窗及其系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2709004A (en) Display stand
FR2490570A1 (fr) Poussette equipee d'un manege destinee a des poupees
AU2001252507B2 (en) Toy mobile
FR2641685A1 (fr) Dispositif d'animation d'articles exposes sur des mannequins
US3008265A (en) Toy
US20060165529A1 (en) Air circulation system-driven, suspended rotating display device
AU2001252507A1 (en) Toy mobile
US2830395A (en) Carousel sign
FR2744670A1 (fr) Appareil a dessiner et extension multimedia pour cet appareil
US631306A (en) Mechanism for producing composite rotary motion.
US1009839A (en) Display apparatus.
US5179796A (en) Counter-revolving display carousel
US1734858A (en) Toy windmill
LU87587A1 (fr) Objet decoratif mobile
US1631195A (en) Telephone stand
JP2004212266A (ja) 展示装置
JPH10137451A (ja) 自動回転こま及びこま装置
US3486260A (en) Activator for display or advertising
US2427391A (en) Hat
CN210502066U (zh) 一种双环旋转支架
US425995A (en) Electric fan
KR200337429Y1 (ko) 회전 옷걸이
US1252922A (en) Artificial christmas tree.
US437921A (en) Fly-fan
US2818767A (en) Optical toy

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse