FR2641294A1 - Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee - Google Patents

Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee Download PDF

Info

Publication number
FR2641294A1
FR2641294A1 FR8900030A FR8900030A FR2641294A1 FR 2641294 A1 FR2641294 A1 FR 2641294A1 FR 8900030 A FR8900030 A FR 8900030A FR 8900030 A FR8900030 A FR 8900030A FR 2641294 A1 FR2641294 A1 FR 2641294A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring
head
tie rod
tube
scales
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900030A
Other languages
English (en)
Inventor
Polyno Ung
Guy Maraficaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTRAFOR
Original Assignee
INTRAFOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INTRAFOR filed Critical INTRAFOR
Priority to FR8900030A priority Critical patent/FR2641294A1/fr
Publication of FR2641294A1 publication Critical patent/FR2641294A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads
    • E02D5/76Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0225Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill
    • E02D29/0233Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill the retention means being anchors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D21/00Anchoring-bolts for roof, floor in galleries or longwall working, or shaft-lining protection
    • E21D21/0086Bearing plates

Abstract

L'invention concerne un procédé d'ancrage des écailles de soutien d'un mur en terre armée. L'ancrage des écailles 11 se fait au moyen d'une plaque d'appui 18 solidaire d'une certaine longueur d'un tube en matière plastique 21, 22, 23 permettant la mise en place et le scellement des plaques d'appui 18 convenablement orientées par les tirants 14 mis en place à travers un forage 12 traversant les écailles 11 et les terrains. L'invention s'applique à la rénovation des murs en terre armée menaçant en ruine.

Description

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour L'ancrage des écailles de soutien d'un mur en terre armée.
Certains murs en terre armée sont constitués sur Leur parement extérieur d'écailles en béton qui retiennent
Les terrains au moyen d'armatures métalliques noyées dans les terrains et amarrées aux écaillers. Certains murs ainsi construits sont menaçés de ruine à cause de l'oxydation des armatures noyées dans Le terrain.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif permettant de réparer efficacement de tels murs et d'éviter leur ruine
Conformément à L'invention on procède à L'ancrage des écailles de soutien du mur au moyen de plaques d'appui qui vont les retenir et qui seront convenablement ancrées au terrain.
Conformément à L'invention le procédé se caractérise par Les étapes suivantes
- on fore dans lesdites écailles à maintenir sur une longueur et sur un angle déterminés par le calcuL un forage pour L'ancrage d'un tirant dans les terrains,
- on met en place le tirant, tel qu'une barre d'acier, dans le trou de forage en laissant dépasser sa tête au dessus de l'écaille,
- on remplit le forage d'un coulis d'ancrage tel que du ciment,
- on place ensuite par dessus la tête du tirant une plaque d'appui comportant vers son centre un orifice pour le passage d'un tirant d'ancrage ainsi qu'une courte longueur d'un tube en matière pLastique de qualité appropriée tei que P.V.C. ou anaLogue traversant l'écaille et formant avec le plan d'appui de la plaque L'angle de direction précité, constituant un tubage autour de la tête du tirant pour la finition du scellement de cette tête,
- puis l'on injecte entre le tirant et ledit tube un coulis de complément pour la protection de la tête d'ancrage,
- et L'on met sous tension convenable la tête du tirant prenant appui sur ladite plaque d'appui.
En opérant de la sorte, les travaux de rénovation sont simplifiés, pourvu que ces travaux s'effectuent avant l'écroulement du mur.
L'invention se rapporte égaLement à un dispositif faciLitant la mise en oeuvre du procédé susmentioné , lequel dispositif se caractérise notamment en ce que ledit tube en matière plastique formant tubage pour la finition du scellement de la tête du tirant comporte une section rétrécie adjacente à la plaque qui se continue par une section élargie ayant un diamètre légèrement inférieur au diamètre de forage pour L'ancrage du tirant.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront pLus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés illustrant un mode de mise en oeuvre et dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe transversale faite au niveau de la tête d'un tirant mirs en place à travers une écaille à soutenir conformément au procédé de L'invention ;
- la figure 2 montre de façon schématique un pian d'intervention sur un mur en terre armée menaçant ruine ;
- la figure 3 montre une vue en coupe faite dans
Le plan III-III de la fifre 2 illustrant schématiquement la mise en place des tirants ancrés dans les terrains ;
- la figure 4 montre schématiquement vu de l'extérieur comment se présente le parement d'un mur ainsi rénové après mise en place des plaques d'appui des diverses écailles ;;
- La figure 5 montre en vue perspective une plaque d'appui pourvue du système de tubage utilisé selon L'invention.
En se référant tout d'abord à la figure 1 on a. illustré en coupe longitudinale au niveau de la tête d'un tirant le positionnement d'une plaque d'appui permettant de retenir une écaille en béton du parement du mur en terre armée menacé de ruine. En 10 sont référencés les terrains et en 11 une écaille du parement, qui est généralement de forme sensiblement rectangulaire avec des décrochements facilitant la pose en quinconce de ces écailles comme il apparaît plus clairement de La figure 2.
A la figure 1 on aperçoit que dans L'écaille en béton il a été foré un trou 12 sensiblement au centre de L'écaille comme repéré également à la figure 2. Le trou 12 a été fait sous un angle déterminé par le calcul convenablement inclinée sur l'horizontaleet comme il apparaît plus clairement à la figure 3. Le forage a été fait à travers
L'écaille et sur une longueur calculée dans les terrains, la longueur étant fonction de la nature du terrain et de
La hauteur du tremblai à maintenir. Dans L'exemple de La figure 3 on a supposé que la longueur du tirant au niveau de l'écaille médiane 11 était de l'ordre de cinq mètres.
Pour L'écaille de niveau supérieur 11' une longueur de tirant et donc de forage de quatre mètres peut suffir, tandis qu'au niveau sous-jacent 11" Le calcul indiquera une longueur de tirant par exemple de six mètres.
En 13 a été repéré le tirant qui peut être constitue par une barre d'acier comportant au niveau de sa tête 14 un filetage pour la mise en place d'un écrou de serrage par dessus une rondelle d'appui 16 etun joint d'étanchéité 17 (par exemple en caoutchouc de dureté Shore 80) venant maintenir la plaque d'appui 18 qui vient porter par ses patins d'appui 19 sur la surface extérieure de l'écaille 11.
A la figure 3 on voit également que la plaque d'appui 18 comporte sur sa face interne tournée vers les terrains une sorte de couronne 20 formant moyeu ou manchon central, sur lequel manchon e-st engagé un tube 21 en matière plastique appropriée tel que P.V.C. Par dessus le tube 21 est engagé une autre section de tube en matière plastique de qualité semblable 22 comportant un tronc de cône 22a réunissant une partie de diamètre réduit 22b venant enserrer
Le tube 21 et une partie 22c de diamètre élargi s'adaptant avec un certain jeu à L'intérieur du forage 12. Dans cette section 22c de diamètre éLargie est également reçue une troisième section de tube 23 de qualité semblable. La longueur totale des trois sections engagées bout à bout 21, 22, 23 est choisie de façon à correspondre sensiblement à L'épaisseur de L'écaille 11.Ces sections peuvent être réunies entre elLes par exemple par collage ou thermosoudage, et te tube 21 peut être fixé par exempLe par collage sur la couronne 20.
Toujours à la figure 1 on aperçoit vers L'extrémité.
libre de la dernière section 23 de tube en matière plastique un joint 24 en mousse plastique maintenu en place autour de la section 23 par un feuillard, fil de fer ou analogue 25. Comme il apparaît clairement aux dessins le joint 24 porte à l'intérieur du trou foré dans L'écaille assurant l'étanchéité à ce niveau.
En se reportant à la figure 5 on aperçoit plus clairement la forme générale de la plaque d'appui 18 formée en étoile à quatre branches avec quatre patins d'appui 19, et reçues sur le moyeu 20 de La plaque les trois sections 21, 22, 23 de tube plastique ainsi que le joint d'étanchéité 24 en mousse.
On décrira maintenant le procédé de mise en place du dispositif conforme à l'invention.
Tout d'abord o aura déterminé par le calcul au niveau de chaque écai le la Longueur et La direction du forage qui devra être effectué à travers chaque écaille du parement du mur à rénover. Ces indications pourront être reportées schématiquement sur le plan d'intervention de La figure 2 en indiquant par exempLe par un rond pLein les tirants d'une longueur déterminée par exemple cinq mètres, par un rond marqué d'une croix les tirants déterminés d'une longueur inférieure par exemple de quatre mètres, par un rond clair Les tirants d'une Longueur déterminée supérieure par exemple de six mètres, etc...
Au niveau de chaque écaille on procédera ensuite successivement au forage sensiblement au centre de chaque écaille d'un trou de diamètre et de longueur déterminés pour te passage du tirant 13 et son ancrage au terrain.
Après réalisation du forage à travers l'écaille et mise en place du tirant 13, on te scellera de façon classique avec un coulis de ciment de remplissage tel que figuré en 26. Ce coulis après refus des terrains prendra sensiblement une orientation horizontale comme illustré à la figure 1. Bien entendu le tirant 13 a été mis en place de façon que sa tête 14 dépasse suffisamment au dessus de L'écaille 11 pour qu'on puisse placer ensuite par dessus la plaque d'appui 18 les rondelles 17, 16 de mise en-place et que l'on puisse serrer L'écrou 15 de mise en tension.
Lorsque le coulis de ciment 26 s'est suffisamment solidifié on met en place par dessus La tête 14 du tirant la plaque d'appui 18 pourvue des trois sections de tubes 21, 22, 23 du joint d'étanchéité 24, jusqu'à bon positionnement, c'est-à-dire jusqu'à ce que les patins 19 viennent porter contre L'écaille 11. Et parallèlement on a pris soin d'engager un tube 27 dans L'orifice de forage 12 qui viendra déboucher derrière le joint d'étanchéité 24 dans l'espace pour l'instant laissé vide au dessus du coulis 26 de scellement du tirant.
On a repéré en 27a le point ou débouche dans cet espace
L'orifice du tube de remplissage 27. On peut alors introduire par ce tube le coulis de complément servant à la finition de l'ancrageetà la protection de la tête du tirant, lequel coulis va venir remplir tout L'espace libre entre le tirant 13 et le tubage constitué par L'intérieur des sections de tube 21, 22, 23 et également L'intervalle libre entre la couronne 20 et La tête du tirant. On a figuré et hachuré en 28 ce coulis de complément. L'opération de mise en place du coulis de complément est facilitée par La prévision d'un trou d'évent 29 vers L'extérieur de La plaque d'appui et dans sa partie basse, cet évent pouvant du reste communiquer avec un tuyau d'évent 30 pour La reprise du coulis de complément en surplus.En 31, 32 on a figuré des cales pour le bon positionnement de La plaque 18 fixée à son tube 21, 22, 23 de mise en place et scellement convenable.
Ces opérations étant terminées, on peut lorsque le tirant 13 est convenablement ancré serrer convenablement L'écrou 15 de mise en tension du système.
A la figure 4 on aperçoit en vue extérieure l'aspect du parement après rénovation, Le mur apparaissant comme "cLouté" à raison d'un clou à tête en étoile centré sur chaque écaille.
A titre d'exemple de réalisation pour un mur faisant une hauteur totale tel qu'illustré à la figure 3 de L'ordre de 7m 50 entre le pied 33 et la base du parapet 34 supérieur du mur -avec des écailles faisant une hauteur moyenne de L'ordre de Im 50 on a utilisé des plaques d'appui de dimensions diagonales de L'ordre de 50cm et l'on a utilisé des sections de tubes P.V.C. respectivement :
- tube 21 : diamètre interieur 69 mm, diamètre extérieur 75 mm,
- tube 23 : diamètre intérieur 84 mm, diamètre extérieur 90 mm,
- section 22c du tube 22 diamètre intérieur 90 mm, diamètre extérieur 110 mm.
Le forage était réalisé au diamètre de 120 mm, sur les Longueurs-précédemment mentionnées en re relation avec la description de La figure 3.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'ancrage des écailles (11) de soutien d'un mur en terre armée, lesquelles écailles sont maintenues en place par des plaques d'appui (18) convenablement ancrées au terrain, caractérisé par Les étapes suivantes :
- on fore dans lesdites écailles (11) à maintenir sur une longueur et sous un angle déterminés par le calcul un forage (12) pour l'ancrage d'un tirant (13) dans les terrains (1 0),
- on met en place le tirant (13) tel qu'une barre d'acier dans le trou de forage en laissant dépasser sa tête (14) au dessus de l'écaille (11),
- on remplit le forage d'un coulis d'ancrage (26) tel que du ciment,
- on place ensuite par dessus La tête (14) du tirant une plaque d'appui (18) comportant vers son centre un orifice pour le passage du tirant d'ancrage ainsi qu'une courte Longueur d'un tube en matière plastique (21, 22, 23) de qualité appropriée teL que P.V.C. ou analogue traversant
L'écaille (11) et formant avec le plan d'appui de La plaque l'angle de direction précité d'ancrage, constituant un tubage autour de la tête (14) du tirant (13) pour la finition du scellement de cette tête,
- puis on l'injecte entre Le tirant (13) et Ledit tube (21, 22, 23) un coulis de complément t28) pour la protection de la tête d'ancrage,
- et l'on met sous tension convenable La tête (14) du tirant (13) prenant appui sur Ladite plaque d'appui (18).
2. - Procédé selon La revendication 1 caractérisé en ce que vers l'extrémité Libre dudit tube (23) en matière plastique, on dispose avant La mise en place du coulis de protection de La tête du tirant un joint en mousse plastique (24) ou analogue formant joint d'étanchéité entre cette extrémité du tube et le diamètre du trou (12) effectué à ce niveau.
3. - Procédé selon la revendication 1 ou la reven dication 2 caractérisé en ce qu'on injecte le coulis de complément par un tube (27) débouchant dans le volume du forage qui n'est pas remploi du ciment d'ancrage (26) et L'on ménage un trou d'évent (29) pour le reflux du tropplein de coulis de remplissage vers L'extérieur de La plaque d'appui (18) communiquant avec Le trou formé dans cette plaque pour Le passage du tirant.
4. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé seLon L'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que Ledit tube en matière plastique (21, 22, 23) comporte une section rétrécie (21) adjacente à La plaque (18) qui se continue par une section élargie (23) ayant un diamètre
Légèrement inférieur au diamètre de forage (12) pour l'ancrage du tirant (13).
5. - Dispositif seLon La revendication 4 caractérisé en ce que ledit tube en matière plastique est constitué de trois sections convenablement réunies respectivement - - une section (21) de plus petit diamètre s'adaptant sur La plaque-d'ancrage sous L'angle requis,
- une section (22) comportant un tronc de cône (22a) d'élargissement,
- une section (23) de plus grand diamètre pour s'adapter à l'intérieur du forage (12) avec un certain jeu pour la mise en place d'un joint d'étanchéité (24).
6. - Dispositif selon La revendication 5 caractérisé en ce que Les trois sections de tubes sont engagées successivement la seconde (22) par son extrémité rétrécie (22b) par dessus
La première (21), La troisième (23) à L'intérieur de La partie élargie (22c) de La seconde (22).
FR8900030A 1989-01-03 1989-01-03 Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee Pending FR2641294A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900030A FR2641294A1 (fr) 1989-01-03 1989-01-03 Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900030A FR2641294A1 (fr) 1989-01-03 1989-01-03 Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641294A1 true FR2641294A1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9377453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900030A Pending FR2641294A1 (fr) 1989-01-03 1989-01-03 Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641294A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19631274A1 (de) * 1996-08-02 1998-02-05 Ross Kurt G Verfahren zur Sicherung von Geländesprüngen und Bausatz zur Durchführung des Verfahrens
FR2796091A1 (fr) 1999-07-09 2001-01-12 Bouygues Travaux Publics Plaque d'appui de repartition de la charge d'un tirant et ses applications

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1201289B (de) * 1961-05-27 1965-09-23 Charles Leslie Emery Gebirgsanker
FR2381167A1 (fr) * 1977-02-19 1978-09-15 Dyckerhoff & Widmann Ag Barre de traction protegee contre la corrosion, pour ancrage dans des roches dures susceptible d'etre precontraint
DE2749068A1 (de) * 1977-11-02 1979-05-03 Gebirgssicherung Gmbh Gebirgsanker
GB2017790A (en) * 1978-03-31 1979-10-10 Transport Secretary Of State F Method of reinforcing earth structures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1201289B (de) * 1961-05-27 1965-09-23 Charles Leslie Emery Gebirgsanker
FR2381167A1 (fr) * 1977-02-19 1978-09-15 Dyckerhoff & Widmann Ag Barre de traction protegee contre la corrosion, pour ancrage dans des roches dures susceptible d'etre precontraint
DE2749068A1 (de) * 1977-11-02 1979-05-03 Gebirgssicherung Gmbh Gebirgsanker
GB2017790A (en) * 1978-03-31 1979-10-10 Transport Secretary Of State F Method of reinforcing earth structures

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAUMASCHINE UND BAUTECHNIK, vol. 13, no. 6, juin 1966, pages 272-273, Wiesbaden, DE; H. MEISSNER: "Ankerpf{hle Monierbau" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19631274A1 (de) * 1996-08-02 1998-02-05 Ross Kurt G Verfahren zur Sicherung von Geländesprüngen und Bausatz zur Durchführung des Verfahrens
FR2796091A1 (fr) 1999-07-09 2001-01-12 Bouygues Travaux Publics Plaque d'appui de repartition de la charge d'un tirant et ses applications

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020232B1 (fr) Procédé et dispositif d'ancrage de canalisations, telles que des pipe-lines sur fond sous-marin
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
JPS5816048B2 (ja) カイテイクイノジヨウゲブブンオ ゲンバデセツゴウスルホウホウ オヨビ ソウチ
EP0244890B1 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
FR2526856A1 (fr) Systeme de cuvelage par voussoirs, notamment pour realiser des tunnels ou des galeries souterraines et instrument de verification de sa mise en place
EP0377541B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'ancrage des écailles d'un mur en terre armée
FR2641294A1 (fr) Procede et dispositif pour l'ancrage des ecailles de soutien d'un mur en terre armee
FR2521212A1 (fr) Procede de pose d'un boulon d'ancrage dans le rocher
FR2631397A1 (fr) Procede d'assemblage d'un element en beton et d'un support et structure correspondante
EP0413676A1 (fr) Procédé de fixation d'ancrages
FR2536826A1 (fr) Procede d'ancrage de conduite immergee, dispositif pour sa mise en oeuvre et ancrage ainsi realise
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d'un edifice, tel qu'abri souterrain, par assemblage d'elements prefabriques.
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
JP4043968B2 (ja) 既設トンネルの補修方法
KR101841048B1 (ko) 강관과 철근을 이용한 사면 보강구조 및, 그 방법
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une paroi en beton arme dans le sol
FR2797288A1 (fr) Dispositif de fondations ancrees dans le sol par damage
EP0511053B1 (fr) Renforcement d'un assemblage tubulaire
FR2871824A1 (fr) Elements-cadres prefabriques pour la realisation de tunnels et de canaux et son application a des bassins de reserve d'eau de type enterre, semi-enterre ou non enterre
FR2892433A1 (fr) Dispositif de fixation dans un sol de voirie avec son procede de pose
JPH0250246B2 (fr)
JP3766834B2 (ja) トンネルセグメントのモルタル注入管を兼ねる把持金具
EP0924352B1 (fr) Chambre d'inspection de réseaux enterrée
FR2634804A1 (fr) Procede pour la mise en place d'un poteau prefabrique dans un forage de grande profondeur et poteau pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property