FR2640664A1 - Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage - Google Patents

Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2640664A1
FR2640664A1 FR8817259A FR8817259A FR2640664A1 FR 2640664 A1 FR2640664 A1 FR 2640664A1 FR 8817259 A FR8817259 A FR 8817259A FR 8817259 A FR8817259 A FR 8817259A FR 2640664 A1 FR2640664 A1 FR 2640664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
housing
fixing
face
deformation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640664B1 (fr
Inventor
Pierre Roire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MURE ETS
Original Assignee
MURE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MURE ETS filed Critical MURE ETS
Priority to FR8817259A priority Critical patent/FR2640664B1/fr
Publication of FR2640664A1 publication Critical patent/FR2640664A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640664B1 publication Critical patent/FR2640664B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/0056Means for inserting the elements into the mould or supporting them in the mould

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du type comportant un support 1 muni d'un moyen de fixation 4 sur la banche, et sur lequel est engagé un boîtier 2. Dans ce dispositif, le support 1 est en matière plastique déformable et est équipé de moyens 6, 8 aptes à provoquer une déformation temporaire du boîtier 2, de manière à l'immobiliser sur lui. Applicable notamment à la fixation de boîtiers électriques de murs.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN OIT'SR SUR
UNE BANCHE D'UN COFFRAGE
La présente in mention se rapporte à un dispositif de fixation d'un boîtier sur une banche d'un coffrage. Elle concerne plus particulièrement la fixation de boîtiers électriques sur des coffrages utilisés pour couler des murs en béton.
Il est nécessaire de fixer ces bottiers avant coulée du béton, afin qu'ils ménagent des espaces destinés à recevoir les prises, interrupteurs ou autres appareils électriques.
Généralement, ces boîtiers sont en matière plastique, et leur fixation est réalisée. de manière connue, par vissage ou rivetage du boîtier sur la banche.
Ceci présente plusieurs Inconvénients. D'une part, la petite taille des points de fixation ne permet pas d'empêcher les déformations éventuelles du boîtier sous la pression du béton. D'autre part, et surtout, cette méthode est longue et coûteuse, car il est nécessaire de percer la banche, ce qui la détériore, avec pour conséquence des défauts de parement du béton lors des utilisations ultérieures de celle-ci.
Pour éviter cet snconvénient, ont été conçus des dispositifs à fixation magnétique, les coffrages étant généralement métalliques. Certains de ces dispositifs utilisent un support cylindrique portant un aimant, et qui est fileté, de manière à permettre le vissage d'un boîtier fileté intérieurement. Cette solution présente l'inconnénient d'imposer la réalisation de filetages sur la paroi périphérique du support et du boîtier, et une fixation magnétique parfaitement adaptée à ce dernier.
On connaît aussi un dispositif dans lequel le support est fixé au boîtier par une vis, I'espace libre entre le boîtier de l'aimant étant ensuite comblé par un matériau de remplissage, tel que par exemple de la mousse.
On constate que la tenue de ces dispositifs lors du bétonnage n'est pas satisfaisante, car les boîtiers se déforment et se déplacent.
Ce déplacement a pu être évité en réalisant un bloc en matière plastique comportant, à ses extrémités, deux boîtiers munis de couvercles, et reliés par leurs fonds respectifs à un élément intercalaire, ce bloc étant d'une longueur égale à l'épaisseur du mur correspondant. L'un des deux boités comporte un aimant qui assure le positionnement provisoire du bloc sur l'une des banches délimitant le mur. L'autre banche est ensuite mise en place, et vient s'appuyer sur le boîtier correspondant du bloc en exerçant une pression sur celui-ci, de manière à le maintenir en position.
Ce dispositif présente l'inconvénient de nécessiter deux boîtiers en vis-a-vis sur chaque face du mur. Le procédé dexient onéreux Si l'un de ces deux boitiers n'est pas utilisé par la suite. De plus, deux manipulations sont nécessaires lors du décoffrage : dévissage de l'aimant et retrait des couvercles des boîtiers.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvé nts nts en fournissant un dispositif assurant une fixation fiable du boîtier, tout en étant facile à poser et à retirer, et empêchant la déformation du boîtier mrb de la coulée du béton.
A cette fin. le dispositif selon l'invention, du type comportant un support, muni d'un moyen de fixation sur la banche, et sur lequel est engagé le boîtier, est caractérisé en ce que le support est équipé de moyens aptes à provoquer une déformation temporaire du boîtier, de manière à l'immobiliser sur lui.
Avantageusement, les moyens aptes à provoquer une déformation temporaire du boîtier sont constitués par des moyens à expansion.
Selon une forme préférée de réalisation de ce dispositif, le boîtier est engagé sur le support sur au moins une partie de la profondeur de celui-là, avec contact entre les surfaces périphériques en vis-a--is du-rboitier et du support. la fixation du boîtier sur le support étant obtenue par expansion de la paroi périphérique du support lul-même.
Ainsi, la déformation du support agit directement sur les parois correspondantes du boîtier, et celu.-ci est parfaitement maintenu, tant que le support est en position dilatée.
Avantageusement, la face du support opposée à sa face de fixation sur la banche est située sensiblement à mi-profondeur de la paroi périphérique du boîtier, et la déformation s'exerce dans la zone située à proximité de sa face opposée à sa face de fixation sur la banche.
Il en résulte que la paroi périphérique du boîtier prend une forme extérieure légèrement convexe sous l'action de la déformation du support, renforçant ainsi son maintien en position.
Le support peut être réalisé en matière plastique déformable.
Les moyens assurant la déformation peuvent être constitués de boulons traversant le support, et aptes à être serrés ou desserrés lorsque le bottier est positionné sur celui-ci.
De préférence, le dispositif comprend deux boulons, dont les écrous ont une forme tronconique, et qui sont engagés dans des éx ldements correspondants débouchant dans la face du support opposée à sa face de fixation sur la banche, et sont immobilisés en rotation, au moyen de pattes radiales se positionnant dans des logements prévus à cet effet, les têtes des v is étant situées dans des évidements ménagés dans la face de fixation du support sur la banche.
Lors du serrage, le déplacement des écrous tronconiques déforme le support. Engagées dans les évidements correspondants, les têtes des vis ne gênent pas la fixation de ce dernier sur la banche.
Selon une forme préférée de réalisation du dispositif, la base du support, de surface supérieure à la section du boîtier, comporte un rebord biseauté relié à sa paroi périphérique par un épaulement contre lequel vient en butée l'extrémité de la paroi périphérique du boîtier.
De ce fait, sont écartés tous risques d'enfoncement du support à l'intérieur du boîtier, avant que la déformation ne soit réalisée.
Avantageusement, la section du support peut être conçue de manière à se rapprocher, lors de sa déformation, de la section initiale du boîtier.
Ainsi, dans le cas d'un support destiné à s'adapter à un boîtier de section circulaire, et comportant deux boulons disposés diamétralement, la section est légèrement ovale, le plus grand axe de l'ovale étant perpendicutaire à l'axe reliant les deux boulons, de manière à ce que la déformation confère une section circulaire au support. Ainsi, ce dernier sera mieux adapté au boîtier après déformation.
Le support peut être muni d'aimants situés entre les deux boulons permettant la déformation.
Ces aimants assurent la fixation du support à la banche. Ils sont situés entre les deux boulons de manière à permettre, grâce à leur rigidité, de limiter la déformation vers le centre du support qu'engendre chacun des boulons, de sorte que celle-ci s'exerce essentiellement vers l'extérieur.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représen
Tant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention:
Figure 1 en est une vue en perspective éclatée
Figures 2 et 3 en sont des vues en coupe longitudinale. au cours de deux phases différentes.
Les figures 1.2 et 3 représentent le dispositif selon l'invention, sous différents angles. Les mêmes éléments E sont représentés, et sont désignés par les mêmes références.
Ce dispositif comprend un support 1 de forme cylindrique sur lequel est engagé un boîtier 2 relié à un conduit 3 assurant le passage de fils électriques dans un mur. Le support 1 est muni d'aimants 4 qui permettent la fixation du dispositif sur la banche métallique 5 du coffrage du mur. Le boîtier 2 est engagé sur le support 1 jusqu'à environ mi-profondeur de sa paroi périphérique, celle-ci étant au contact de la paroi périphérique située en v is-à-vis, du support 1. Ce dernier est réalisé en matière plastique déformable et comprend deux boulons diamétralement situés, et de part et d'autre des aimants a. à proximité de la paroi périphérique du support 1.Ces boulons sont chacun constitués d'une part, par une vis -6 dont la tête est totalement engagée dans un évidement correspondant 7 débouchant dans la face la de fixation du support 1 sur la banche 5, et d'autre part, par un écrou tronconique S muni de pattes radiales 9, l'écrou S s'engageant dans un évidement correspondant 15 et les pattes 9 s'engageant dans des logements lOa prévus à cet effet. l'évidement 1G et les logements 10a débouchant dans la face lb du support 1. La base de celui-ci a une section supérieure à la section du boîtier 2, et comporte un rebord biseauté 11 relié à la paroi périphérique du support 1 par un épaulement 12 contre lequel vient en butée l'extrémité 2a de la paroi périphérique du boîtier 2.
L'invention fonctionne comme décrit ci-après
Le boîtier 2 est engagé sur le support 1, jusqu'à ce que l'extrémité 2a de la paroi périphérique du boîtier 2 vienne au contact de l'épaulement 12. Les boulons sont ensuite serrés, les écrous tronconiques 8 étant immobilisés en rotation grâce aux pattes radiales 9 qui s'engagent dans les logements 10a. I1 en résulte une déformation du support 1, essentiellement vers l'extérieur, les aimants 4 limitant la déformation vers l'intérieur du support. Cette déformation agit sur la paroi périphérique du boîtier 2, sensiblement à mi-hauteur de celle-ci, ce qui lui confère une forme extérieure convexe, de sorte que le boîtier 2 reste lié au support 1.Après mise en place de la banche 5. le dispositif est positionné et fixé temporairement à celle-ci grâce aux aimants 4. Les têtes des vis 6, engagées dans les évidements 7. ne gênent pas cette fixation. Après coulée du béton, le support 1 est retiré du boîtier. grâce au desserrage des boulons qui rendent à celui-là sa forme initiale.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif qui a été décrite ci-de > .us à titre d'exemple elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. Ainsi, I'on ne s'éloignerait pas du cadre de la présente invention par des modifications de détail concernant par exemple les moyens d'immobiliser en rotation les écrous 8: ainsi, ceux-ci peuvent avoir une section transversale ovale, ce qui rend inutile les pattes radiales 9 ; les boulons et les écrous tronconiques 8 qu'ils comportent peuvent être remplacés par des tiges actionnables en rotation par leur extrémité située du côté de la face la. leur extrémité située du côté de la face lb ayant une forme excentrique, apte à déformer le support 1, après rotation d'une fraction de tour ; les boulons peuvent par ailleurs être remplacés par des vis à bois pouvant être vissées dans des alésages de forme conique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation d'un boîtier (2) sur une banche (5) d'un coffrage, du type comportant un support (1). muni d'un moyen de fixation (4) sur la banche (5), et sur lequel est engagé le boîtier (2), caractérisé en ce que le support (1) est équipé de moyens (6,5) aptes à provoquer une déformation temporaire du boîtier (2), de manière à l'immobiliser sur lui.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (6.8) aptes à provoquer une déformation temporaire du boîtier (2) sont constitués par des moyens à expansion.
3 - Dispositif selon les revendications 1 et/ou 2 caractérisé en ce que le boîtier (2) est engagé sur le support (1) sur au moins une partie de la profondeur de celu;-là. a'ec contact entre les surfaces périphériques en xss-à-vis du boîtier (2) et du support (1), la fixation du boîtier (2) sur le support (1) étant obtenue par expansion de la paroi périphérique du support ( I ) lui-même.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la face (Ib) du support (1) opposée à sa face (la) de fixation sur la banche (5) est située sensiblement à mi-profondeur de la paroi périphérique du boîtier (2), et la déformation s'exerce dans la zone située à proximité de sa face (lb) opposée à sa face (la) de fixation sur la banche (5).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracterise en ce que le support (1) est réalisé en matière plastique déformable.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisé en ce que les moyens assurant la déformation sont constitués de boulons traversant le support (1), et aptes à être serrés ou desserrés lorsque le boîtier (2) est positionné sur celui-ci.
7 - Dispositif selon la revendication 6. caractérisé en ce qu'il comprend deux boulons, dont les écrous (â) ont une forme tronconique, et qui sont engagés dans des évidements (ire) correspondants débouchant dans la face (lb) du support (1) opposée à sa face (la) de fixation sur la banche (5), et sont immobilisés en rotation au moyen de pattes radiales (9) se position rant dans des logements (15a) prévus à cet effet. les têtes des vis (6) étant situées dans des évidements (7) ménagés dans la face (la) de fixation du support (I) sur la banche (5).
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la base du support (1), de surface supérieure à la section du boîtier (2), comporte un rebord biseauté (II) relié à sa paroi pgriphérique par un épaulement (12) contre lequel vient en butée l'extrémité (za) de la paroi périphérique du boîtier (2).
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la section du support (1) est conçue de manière à se rapprocher, lors de sa déformation, de la section initiale du boîtier (2).
10 - Dispositif selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce
que le support (1) est muni d'aimants (4) situés entre les deux boulons
permettant la déformation.
FR8817259A 1988-12-16 1988-12-16 Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage Expired - Fee Related FR2640664B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817259A FR2640664B1 (fr) 1988-12-16 1988-12-16 Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817259A FR2640664B1 (fr) 1988-12-16 1988-12-16 Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640664A1 true FR2640664A1 (fr) 1990-06-22
FR2640664B1 FR2640664B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=9373483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817259A Expired - Fee Related FR2640664B1 (fr) 1988-12-16 1988-12-16 Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640664B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678118A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Legrand Sa Dispositif de fixation pour boite d'encastrement et boite d'encastrement propre a sa mise en óoeuvre.
FR2715423A1 (fr) * 1994-01-26 1995-07-28 Capri Codec Sa Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche.
FR3088098A1 (fr) 2018-11-02 2020-05-08 Smart Cast Dispositif de raccordement de deux gaines incorporees dans le beton permettant d'assurer la continuite d'une conduite semi-rigide entre deux elements en beton, l'un etznt vertical et formant un mur, l'autre etant horizontal et formant un plancher.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1419864A (fr) * 1964-10-22 1965-12-03 Inovac Sa Dispositif de maintien sur coffrage métallique des boîtes de raccordement encastrées
GB1111607A (en) * 1965-01-25 1968-05-01 Bassani Spa Apparatus to be incorporated in a prefabricated panel for use in the construction of a building
DE2025954A1 (de) * 1970-05-27 1971-12-09 Deuerer, Joseph, 7818 Bretten Wiederverwendbarer Schalungskern für Aussparungen
FR2419376A1 (fr) * 1978-03-09 1979-10-05 Kung Herbert Element de coffrage pour des constructions en beton
FR2491529A1 (fr) * 1980-10-02 1982-04-09 Goldberg Juergen Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
DE8601738U1 (de) * 1986-01-24 1986-05-22 Schneider, Antonia, 7958 Laupheim Justierscheibe zum Justieren von Aussparungsrohren in Schalungen für Betonteile
FR2575697A1 (fr) * 1985-01-09 1986-07-11 Loir Ateliers Dispositif pour maintenir des inserts creux dans un moule, en particulier des douilles taraudees destinees a la fixation de produits moules en beton

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1419864A (fr) * 1964-10-22 1965-12-03 Inovac Sa Dispositif de maintien sur coffrage métallique des boîtes de raccordement encastrées
GB1111607A (en) * 1965-01-25 1968-05-01 Bassani Spa Apparatus to be incorporated in a prefabricated panel for use in the construction of a building
DE2025954A1 (de) * 1970-05-27 1971-12-09 Deuerer, Joseph, 7818 Bretten Wiederverwendbarer Schalungskern für Aussparungen
FR2419376A1 (fr) * 1978-03-09 1979-10-05 Kung Herbert Element de coffrage pour des constructions en beton
FR2491529A1 (fr) * 1980-10-02 1982-04-09 Goldberg Juergen Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
FR2575697A1 (fr) * 1985-01-09 1986-07-11 Loir Ateliers Dispositif pour maintenir des inserts creux dans un moule, en particulier des douilles taraudees destinees a la fixation de produits moules en beton
DE8601738U1 (de) * 1986-01-24 1986-05-22 Schneider, Antonia, 7958 Laupheim Justierscheibe zum Justieren von Aussparungsrohren in Schalungen für Betonteile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678118A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Legrand Sa Dispositif de fixation pour boite d'encastrement et boite d'encastrement propre a sa mise en óoeuvre.
FR2715423A1 (fr) * 1994-01-26 1995-07-28 Capri Codec Sa Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche.
FR3088098A1 (fr) 2018-11-02 2020-05-08 Smart Cast Dispositif de raccordement de deux gaines incorporees dans le beton permettant d'assurer la continuite d'une conduite semi-rigide entre deux elements en beton, l'un etznt vertical et formant un mur, l'autre etant horizontal et formant un plancher.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640664B1 (fr) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039576A1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour element de construction, element de construction muni dudit dispositif et procede de coffrage utilisant ledit dispositif
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
EP0424292A2 (fr) Dispositif externe de contention osseuse
CH512923A (fr) Ensemble assurant le maintien d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski
EP0029475A1 (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
CH630799A5 (fr) Appareil d'allongement et de compression pour fixation squelettique externe.
FR2640664A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage
FR2716243A1 (fr) Insert destiné à être rapport et fixé au travers d'un élément.
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
FR2493390A1 (fr) Dispositif d'assemblage bout a bout d'un profile de traverse avec un profile de cadre ou de petit bois, pour fenetres, portes ou elements similaires
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR2552366A1 (fr) Dispositif de fixation d'une partie de moule sur un support, en particulier dans une machine de moulage
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR2654266A1 (fr) Appareil de commande et/ou de signalisation destine a etre fixe dans une ouverture de tableau.
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP1174576B1 (fr) Charnière à couple contrôlé
FR2684145A1 (fr) Douille tubulaire de cheville a noyau d'expansion.
EP0511214B1 (fr) Organe de fixation
FR2660954A1 (fr) Moyens pour le maintien provisoire d'un boitier sur une branche d'un coffrage.
FR2677730A1 (fr) Dispositif de fixation pour canalisations.
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR2667427A1 (fr) Porte-repere(s) pour conducteur electrique.
EP0359651B1 (fr) Dispositif de fixation pour organe à fixer sur un quelconque support, et organe à fixer, en particulier plaque de support pour appareillage électrique, comportant au moins un tel dispositif de fixation
FR2584766A1 (fr) Dispositif d'allonge reglable pour gond fixe
EP0020261B1 (fr) Pince à serrage concentrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse