FR2715423A1 - Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche. - Google Patents

Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche. Download PDF

Info

Publication number
FR2715423A1
FR2715423A1 FR9400849A FR9400849A FR2715423A1 FR 2715423 A1 FR2715423 A1 FR 2715423A1 FR 9400849 A FR9400849 A FR 9400849A FR 9400849 A FR9400849 A FR 9400849A FR 2715423 A1 FR2715423 A1 FR 2715423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
section
disc
housing
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715423B1 (fr
Inventor
Buschi Daniel
Dumez Bertrand
Philippe Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capri Codec SA
Original Assignee
Capri Codec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capri Codec SA filed Critical Capri Codec SA
Priority to FR9400849A priority Critical patent/FR2715423B1/fr
Publication of FR2715423A1 publication Critical patent/FR2715423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715423B1 publication Critical patent/FR2715423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G15/00Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels
    • E04G15/06Forms or shutterings for making openings, cavities, slits, or channels for cavities or channels in walls of floors, e.g. for making chimneys
    • E04G15/061Non-reusable forms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

Ce bloc (1) de fixation d'un boîtier (6) d'appareillage sur une banche, comporte une enveloppe (5) élastique amovible de protection coiffant complètement le bloc (1), et servant au maintien du bloc (1) dans le boîtier (6). Il comporte un mécanisme (2) d'expansion radiale pour le maintien du bloc (1) et de son enveloppe (5) dans le boîtier (6), constitué par des pattes élastiques (12) issues cylindriquement ou coniquement d'un disque (11) rapprochable et éloignable à volonté du bloc (1) de fixation, lesdites pattes (12) coopérant avec une portée conique (18) dudit bloc pour se déplacer radialement avec le rapprochement ou l'éloignement dudit disque (11).

Description

Bloc de fixation, notamment par aimants.
d'un boîtier d'appareillage sur une banche
L'invention concerne un bloc de fixation d'un boîtier d'appareillage sur une banche. Ces boîtiers sont destinés à être incorporés au coffrage d'une paroi à couler en béton.
Il est connu de fixer ces boîtiers sur une banche du coffrage par des blocs de fixation et notamment par des aimants généralement noyés dans un disque d'aimant qu'on assujettit au boîtier par un moyen de fixation amovible qu'un organe de manoeuvre permet de mettre en place et de défaire.
On connaît des supports d'aimant dont le disque est fileté ; après l'avoir encliqueté dans le boîtier, on peut le dévisser en s'aidant d'un dispositif de prise tel qu'un logement hexagonal pour clef à six pans. Toutefois, les éventuels passages de béton dans le boîtier créent une adhérence à l'arrière du disque qui exige, pour la surmonter, arracher et dévisser le disque, un effort très grand pouvant conduire à une dégradation du logement hexagonal le rendant inutilisable.
Dans d'autres supports d'aimants connus, le dispositif de prise est une vis dont la tête forme un anneau : la vis se visse dans un trou taraudé du disque.
Un tel système ne donne pas satisfaction car du sable ou de la laitance de béton risquent de s'introduire dans le trou taraudé du disque et en interdisent le fonctionnement correct.
D'autres supports utilisent des pattes pivotantes de verrouillage s'accrochant à l'arrière du disque sur le boîtier. Mais le maintien en bon état de fonctionnement de ces pattes exige un graissage constant et est de toute façon incompatible avec un boîtier noyé dans le béton par l'arrière.
On connaît par la demande n0 9309032 au nom du demandeur un support d'aimant pour la fixation d'un boîtier sur une banche, dans lequel le moyen de fixation est un anneau expansible, notamment un anneau réalisé en matériau élastique (caoutchouc, élastomère,...) et expansible radialement par gonflement ou de préférence sous l'effet d'une compression axiale le déformant radialement. On obtient cette compression par exemple à l'aide d'une plaque de pression comprimant l'anneau contre le disque.
Quoique ce dernier bloc de fixation représente une amélioration notable et assure une bonne étanchéité à la laitance du béton à l'avant du boîtier, il reste néanmoins exposé au béton et aux salissures dans les cas où il sert à la fixation d'un boîtier ouvert noyé dans le béton et aussi du simple fait de sa manipulation et de son stockage plus ou moins précautionneux sur chantier.
C'est pourquoi les blocs de fixation connus s'encrassent assez rapidement et deviennent inutilisables. Il faut donc les renouveler, ce qui représente un coût non négligeable.
L'invention a pour but de remédier à ce problème.
L'invention atteint son but en proposant un bloc de fixation d'un boîtier d'appareillage sur une banche, comportant une surface extérieure destinée à être fixée sur la banche, caractérisé par une enveloppe amovible de protection coiffant complètement le bloc, à l'exception de ladite surface de fixation, et servant au maintien de bloc dans le boîtier.
Cette enveloppe de préférence réalisée en matière élastique (caoutchouc, élastomère,...) protège le bloc de fixation des salissures et du béton. Lorsque l'enveloppe est elle-même trop sale, elle peut être retirée et remplacée par une enveloppe neuve sans avoir à changer tout le bloc de fixation, et notamment la partie coûteuse que sont les aimants dans le cas d'un bloc d'aimants.
Le bloc étant généralement réalisé sous forme d'un disque, l'enveloppe est elle-même réalisée sous forme d'une simple coiffe cylindrique, avantageusement retenue sur le bloc par au moins une lèvre radiale intérieure qui peut coopérer avec une rainure, un épaulement ou le bord du disque du bloc.
Afin de positionner correctement le bloc et son enveloppe dans le boîtier, l'enveloppe comporte avantageusement un épaulement extérieur d'appui contre une butée correspondante du boîtier.
De préférence, la fixation du bloc et de son enveloppe dans le boîtier est assurée par un mécanisme d'expansion radiale.
Quoiqu'on puisse envisager plusieurs types de mécanismes d'expansion, par exemple par compression axiale et déformation radiale d'un anneau élastique, le mécanisme préféré est constitué par des pattes élastiques issues cylindriquement ou coniquement d'un disque rapprochable et éloignable à volonté du bloc de fixation, lesdites pattes coopérant avec une portée conique dudit bloc pour se déplacer radialement avec le rapprochement ou l'éloignement dudit disque.
Le déplacement relatif du disque et du bloc est déterminé par le vissage et le dévissage d'une vis accessible de la surface extérieur du bloc, et sa course est limitée par des butées.
L'invention s'applique à n'importe quel bloc rigide de fixation, par exemple à un bloc fixé par rivets, mais elle s'applique de façon préférée à un bloc d'aimants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante. On se référera aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 représente en éclaté et demi-coupe les différents éléments d'un aimant conforme à l'invention et du boîtier d'appareillage auquel il est destiné,
- les figures 2 et 3 représentent en demi-coupe l'aimant dans son enveloppe de protection, en positions respectivement de serrage et de desserrage,
- les figures 4 et 5 représentent en demi-coupe l'aimant et l'enveloppe de protection placés dans le boî- tier d'appareillage, en position respectivement de serrage et de desserrage.
La figure 1 montre le bloc d'aimant 1 destiné à être coiffé par le mécanisme d'expansion 2, ces deux éléments étant solidarisés par une vis 3 et un moyeu de liaison 4. L'ensemble peut être recouvert d'une enveloppe de protection 5, et le tout peut être placé dans le boîtier d'appareillage 6 par banche.
Le bloc d'aimant 1 comprend un disque 7 dans lequel sont noyés les aimants (non représentés) affleurant à sa surface 8. Le disque 7 comporte deux logements axiaux opposés 9 et 10.
Le mécanisme d'expansion 2 comprend un disque 11 entouré à sa périphérie de pattes déformables 12 alignées cylindriquement ou coniquement (de demi-angle au sommet voisin de 00), terminées par un élargissement 13. Au centre du disque 11 est formé un manchon 14, tourné du même côté que les pattes 12, mais plus court qu'elles, et dont l'ouverture débouche dans un lamage 15 du disque 11.
La surface frontale extérieure 16 du disque 11, entre le lamage 15 et la jupe de pattes 12, peut être conique (de demi-angle proche de 90 ).
Le manchon 14 est destiné à s'engager et coulisser dans le logement cylindrique 10 du bloc d'aimant 1.
La jupe de pattes 12 est destinée à glisser autour de et sur la surface périphérique 17 du bloc d'aimant 1. Cette surface périphérique 17 est reliée par une portée conique 18 à une zone élargie 19, séparée par un collet 20, d'un épaulement frontal 21.
Le manchon 14 du mécanisme d'expansion 2 est taraudé pour recevoir par vissage le filetage extérieur 22 du moyeu de liaison 4, lequel se termine par un sixpans 23 susceptible de se loger dans le lamage 15.
Le moyeu de liaison 4 est traversé par un trou taraudé 24 dans lequel vient se visser et se bloquer la queue filetée 25 de la vis 3, de façon à former un ensemble 3, 4 solidaire en rotation et en translation. La tête 28 de la vis 3, à fente concave anti-salissure 29, se loge dans le logement 9 du bloc d'aimant 1.
Quand la vis 3 est vissée à force dans le moyeu de liaison 4, et est donc solidaire avec lui, la rotation de la vis 3 entraîne la rotation correspondante du moyeu de liaison 4 dans le manchon taraudé 14 du mécanisme 2 celui-ci coulisse donc en avant ou en arrière par rapport au bloc d'aimant 1.
Ce mouvement est guidé par le coulissement du manchon 14 dans le logement 10 du bloc 1.
Lors du rapprochement du mécanisme 2 d'avec le bloc 1 par vissage de la vis 3, les pattes 12 glissent sur la surface périphérique 17 du bloc 1, jusqu'à ce que leur élargissement 13 vienne contre la portée conique 18.
Un chanfrein conique intérieur 26 des pattes 12 au niveau de leur élargissement 13 coopère avec la portée 18 pour faire glisser obliquement les pattes 12 vers l'extérieur, jusqu'à une position extrême définie par la butée de l'extrémité de manchon 14 contre l'épaulement 27 formant le fond du logement 10 (fig. 2).
Lors du mouvement contraire, c'est-à-dire de l'éloignement du mécanisme 2 par dévissage de la vis 3, les pattes élastiques 12 se resserrent en glissant le long de la portée conique 18 et de la surface 17 jusqu'à une position extrême définie par la butée du six-pans 23 contre le fond du lamage 15 (figure 3).
L'enveloppe de protection 5 comporte, d'une seule pièce, un fond 30 et une jupe 31. Le fond 30 peut être préformé à la forme de la surface extérieure 16 du fond du mécanisme 2.
La jupe 31 comporte extérieurement un épaulement arrière 32 destiné à appuyer l'enveloppe contre un épaulement contraire 33 du boîtier 6.
Une lèvre marginale extérieure 34 sert à l'étanchéité entre l'enveloppe 5 et le boîtier 6.
L'intérieur de la jupe 31 comprend une rainure périphérique 35 dans laquelle se loge l'élargissement 13 des pattes 12, et une lèvre marginale radiale interne épaisse 36 destinée à réaliser l'étanchéité du mécanisme intérieur et retenir l'enveloppe sur le bloc d'aimant contre l'épaulement frontal 21.
Le boîtier 6 comporte, à l'avant de l'épaulement 33 déjà mentionné destiné à l'appui de l'enveloppe 5 en position correcte, une rainure périphérique 38 correspondant à la rainure 35 de l'enveloppe et à la zone d'expansion des pattes 12.
Le bord avant 39 du boîtier 6 comporte des saillies d'écartement 40, comme connu en soit.
Lorsque l'ensemble vis 3-moyeu 4 est en position de desserrage (figures 3 et 5), c'est-à-dire que le mécanisme d'expansion 2 est dans sa position éloignée de bloc d'aimant 1, la jupe de l'enveloppe 5 est maintenue en traction longitudinale entre sa lèvre intérieure de retenue 36 et son fond 30, par le mécanisme 2. Les pattes 12 dudit mécanisme sont ramenées dans leur position la plus compacte radialement.
Dans cette position de desserrage, l'ensemble du bloc 1, du mécanisme 2 et de l'enveloppe 5 peut être introduit dans le boitier 6 (figure 5) et venir s'appuyer contre l'épaulement 33 ; les dimensions respectives des éléments sont choisies pour que l'enveloppe en traction 5 dépasse légèrement hors du boîtier 6.
En serrant alors l'ensemble vis 3-moyeu 4, on rapproche (figures 2 et 4) le mécanisme 2 du bloc 1 et, ce faisant, les pattes 12 s'écartent et leur élargissement 13 pousse radialement vers l'extérieur l'enveloppe 5 au niveau de la rainure 35. La jupe de l'enveloppe 5 se gonfle donc radialement et vient se bloquer dans la rainure 38 du boîtier 6. Le rapprochement du bloc 1 par rapport au mécanisme 2 dont la position est sensiblement fixée par l'ancrage de l'enveloppe 5 dans la rainure 38, ramène les lèvres 34 et 36 de l'enveloppe 5 au niveau des saillies du bord du boîtier 6, de manière à assurer une parfaite étanchéité à la laitance du béton, tant entre le boîtier et l'enveloppe qu'entre l'enveloppe et l'ensemble du bloc et du mécanisme.
On observe que dans la position de serrage (figures 2 et 4), le fond de l'enveloppe 5, poussé par le six-pans 23 qui s'est éloigné relativement au disque 11 du mécanisme 2, est écarté dudit disque 11. Lors du retour dans la position de desserrage (figure 5), le fond 30 se replaque à nouveau contre le disque 11, ce qui permet un décollement plus facile du béton qui a pu s'introduire à l'arrière de l'enveloppe par le fond du boîtier (en cas de boîtier à fond ouvert).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Bloc (1) de fixation d'un boîtier (6) d'appareillage sur une banche, comportant une surface extérieure destinée à être fixée sur la banche, caractérisé par une enveloppe (5) amovible de protection coiffant complètement le bloc (1), à l'exception de ladite surface de fixation, et servant au maintien du bloc (1) dans le boîtier (6).
2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce l'enveloppe (5) est réalisée en matière élastique.
3. Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (5) est retenue sur le bloc par une lèvre radiale intérieure (36).
4. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (5) comprend un épaulement (32) d'appui contre une butée (33) correspondante du boîtier.
5. Bloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme (2) d'expansion radiale pour le maintien du bloc
(1) et de son enveloppe (5) dans le boîtier (6).
6. Bloc selon la revendication 5, caractérisé en ce que le mécanisme d'expansion (2) est constitué par des pattes élastiques (12) issues cylindriquement ou coniquement d'un disque (11) rapprochable et éloignable a volonté du bloc (1) de fixation, lesdites pattes (12) coopérant avec une portée conique (18) dudit bloc pour se déplacer radialement avec le rapprochement ou l'éloignement dudit disque (11).
7. Bloc selon la revendication 6, le rapprochement et l'éloignement entre le disque (11) et le bloc (1) sont déterminés par le vissage d'une vis (3) accessible de la surface extérieur du bloc (1).
8. Bloc selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la course de rapprochement ou d'éloignement est limitée par deux butées (15, 27).
FR9400849A 1994-01-26 1994-01-26 Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche. Expired - Fee Related FR2715423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400849A FR2715423B1 (fr) 1994-01-26 1994-01-26 Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400849A FR2715423B1 (fr) 1994-01-26 1994-01-26 Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715423A1 true FR2715423A1 (fr) 1995-07-28
FR2715423B1 FR2715423B1 (fr) 1996-03-29

Family

ID=9459431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400849A Expired - Fee Related FR2715423B1 (fr) 1994-01-26 1994-01-26 Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715423B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1419864A (fr) * 1964-10-22 1965-12-03 Inovac Sa Dispositif de maintien sur coffrage métallique des boîtes de raccordement encastrées
DE2025954A1 (de) * 1970-05-27 1971-12-09 Deuerer, Joseph, 7818 Bretten Wiederverwendbarer Schalungskern für Aussparungen
DE2323283A1 (de) * 1973-05-09 1974-11-28 Pfeiffer Fa Ed Vorrichtung zur befestigung in schalungen fuer betonfertigteile
FR2640664A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-22 Mure Ets Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1419864A (fr) * 1964-10-22 1965-12-03 Inovac Sa Dispositif de maintien sur coffrage métallique des boîtes de raccordement encastrées
DE2025954A1 (de) * 1970-05-27 1971-12-09 Deuerer, Joseph, 7818 Bretten Wiederverwendbarer Schalungskern für Aussparungen
DE2323283A1 (de) * 1973-05-09 1974-11-28 Pfeiffer Fa Ed Vorrichtung zur befestigung in schalungen fuer betonfertigteile
FR2640664A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-22 Mure Ets Dispositif de fixation d'un boitier sur une banche d'un coffrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715423B1 (fr) 1996-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2277794C (fr) Gaine souple universelle a soufflet pour joint articule et outillages de mise en place de cette gaine
EP0327440B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2738886A1 (fr) Dispositif de debrayage a commande hydraulique pour embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2669709A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l'assemblage d'une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile.
FR2588354A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau elastiquement deformable a un tube rigide
EP2100655B1 (fr) Filtre à cartouche pour aéronef
FR2560932A1 (fr) Dispositif pour vidanger de l'huile et la recuperer, notamment pour l'automobile
EP1085245A1 (fr) Moyens de connexion d'une canalisation à un corps tubulaire
FR2821401A1 (fr) Ressort a gaz muni d'un organe de securite inviolable
FR2663715A1 (fr) Dispositif de neutralisation d'une soupape de pression residuelle d'une bouteille a gaz.
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
WO1992015138A1 (fr) Bouchon pour fixer de façon etanche un cable electrique a une ouverture et manchon de protection de cables comportant de tels bouchons
FR2715423A1 (fr) Bloc de fixation, notamment par aimants, d'un boîtier d'appareillage sur une banche.
FR2885819A1 (fr) Dispositif de vidange controlee d'un filtre a liquide
FR2493939A1 (fr) Frein a disque
EP0374493A1 (fr) Soupape pour bouteilles à gaz
FR2778358A1 (fr) Procede et outil d'extraction d'un joint
FR2708135A1 (fr) Support d'aimant pour fixer un boîtier d'appareillage sur une banche.
EP0362067A1 (fr) Procédé de montage d'une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
FR2789053A1 (fr) Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux
EP0639156B1 (fr) Dispositif de transfert de liquide par gravite ou par pompage
FR2681396A1 (fr) Piece d'etancheite statique a usages repetes.
FR2891531A1 (fr) Dispositif de delivrance a installer sur un recipient.
EP3523487B1 (fr) Robinet de remplissage à montage rapide pour réservoir de toilettes, et réservoir équipé d'un tel robinet de remplissage
BE1005538A3 (fr) Procede et dispositif de fixation liberable d'un embout male dans un element femelle correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929