FR2640339A1 - Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile - Google Patents

Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2640339A1
FR2640339A1 FR8816239A FR8816239A FR2640339A1 FR 2640339 A1 FR2640339 A1 FR 2640339A1 FR 8816239 A FR8816239 A FR 8816239A FR 8816239 A FR8816239 A FR 8816239A FR 2640339 A1 FR2640339 A1 FR 2640339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shock absorber
chamber
chambers
absorber according
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816239A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640339B1 (fr
Inventor
Michel Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8816239A priority Critical patent/FR2640339B1/fr
Publication of FR2640339A1 publication Critical patent/FR2640339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640339B1 publication Critical patent/FR2640339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/44Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/42Cooling arrangements

Abstract

La présente invention concerne un amortisseur hydraulique destiné à équiper un organe de suspension. L'amortisseur selon l'invention comprend un corps tubulaire 1 formant cylindre contenant un fluide de travail et dans lequel sont définies deux chambres primaires, respectivement de compression 20 et de détente 21, un piston mobile 6 susceptible de se translater à l'intérieur du cylindre 1 lors du débattement de l'organe de suspension pour solliciter le fluide de travail, les chambres 20, 21 étant susceptibles de communiquer hydrauliquement entre elles par l'intermédiaire d'un moyen de laminage 30 du fluide de travail, prévu dans un bloc d'amortissement 31 mécaniquement indépendant du cylindre 1 et relié à chacune des deux chambres primaires 20, 21 par des conduites de liaison respectives 34, caractérisé en ce que le bloc d'amortissement 31 est pourvu d'un moyen de refroidissement 35 agissant notamment sur le moyen de laminage 30. Cet amortisseur s'applique à un véhicule automobile du type tout terrain et/ou à caractère sportif.

Description

L'invention concerne un amortisseur hydraulique destiné à équiper un organe de suspension, par exemple, d'un véhicule automobile.
Les amortisseurs, disposés entre les éléments suspendus et non suspendus du véhicule, ctest-à-dire entre le châssis et chaque bras de roue du véhicule, sont généralement très sollicités lorsque ledit véhicule, du type tout terrain et/ou à caractère sportif, emprunte des voies accidentées, telles que celles rencontrées sur les circuits ou pistes de terre.
Dès lors, les amortisseurs s'échauffent, s'usent rapidement et nécessitent d'etre fréquemment remplacés.
Ainsi, afin de limiter cet échauffement, une solution consiste à disposer plusieurs amortisseurs en parallèle sur chacun des bras de roue, ce qui entraîne une disposition encombrante et couteuse.
Par ailleurs, on connaît des systèmes de refroidissement pouvant s'adapter sur de tels amortisseurs, mais ceux-ci sont complexes et inefficaces.
Ainsi, l'invention se propose de remédier à ces inconvénients en fournissant un amortisseur hydraulique, d'une part de conception simple, et d'autre part susceptible de résister efficacement aux sollicitations répétées et aux échauffements importants.
A cet effet, l'invention a pour objet un amortisseur hydraulique destiné plus particulièrement à équiper un organe de suspension, notamment d'un véhicule automobile, et du type comprenant un corps tubulaire formant cylindre définissant à l'intérieur de celui-ci deux chambres primaires, respectivement de compression et de détente, contenant un fluide de travail, un piston mobile susceptible de se translater à l'intérieur dudit cylindre lors du débattement de l'organe de suspension pour solliciter le fluide de travail, les deux chambres étant susceptibles de communiquer hydrauliquement entre elles par l'intermédiaire d'un moyen de laminage du fluide de travail, le moyen de laminage étant prévu dans un bloc d'amortissement qui est mécaniquement indépendant du cylindre et qui est relié à chacune des deux chambres dudit cylindre par des conduites de liaison respectives, caractérisé en ce que ledit bloc d'amortissement est pourvu d'un moyen de refroidissement agissant notamment sur le moyen de laminage.
Suivant une autre caractéristique, le bloc d'amortissement comporte deux chambres secondaires, de compression et de détente, reliées respectivement, par l'intermédiaire des conduites précitées, aux chambres primaires correspondantes, les deux chambres secondaires étant séparées par un plateau ou disque formant semelle dans lequel est prévu le moyen de laminage et sur lequel agit directement ledit moyen de refroidissement.
Par ailleurs, le moyen de refroidissement est constitué par un circuit hydraulique formé par une chambre périphérique qui est ménagée sur le pourtour du corps du bloc d'amortissement et qui est pourvue de tubulures d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement.
Par ailleurs, le pourtour extérieur du plateau ou disque formant semelle fait saillie dans la chambre périphérique, en contact thermoconducteur avec le liquide de refroidissement.
Le plateau ou disque formant semelle, qui est réalisé en un matériau thermoconducteur, comporte au moins une rainure radiale périphérique formant des surfaces d'échange supplémentaires avec le liquide de refroidissement.
On précisera aussi que le bloc d'amortissement est réalisé en deux parties assemblées, l'une d'entre elles comportant la chambre secondaire de compression tandis que l'autre comporte la chambre secondaire de détente, le plateau ou disque formant semelle étant intercalé entre ces deux parties au regard de chacune des chambres secondaires précitées, tandis que la chambre périphérique, qui est formée à la jonction des deux parties par des évidements annulaires ménagés respectivement à l'extrémité de chacune des parties assemblées, est latéralement fermée par un manchon tubulaire disposé en recouvrement partiel étanche sur chacun des bords extrêmes desdites parties assemblées, délimitant lesdits évidements.
Suivant encore une autre caractéristique, le moyen de laminage est formé par deux groupes de clapets, respectivement de compression et de détente, dont les éléments d'obturation, à portée sensiblement partiellement sphérique, viennent en appui élastique contre des sièges correspondants ménagés à l'extrémité d'orifices de passage prévus dans le plateau ou disque formant semelle.
Chaque groupe de clapets est pourvu d'un moyen de réglage qui est actionnable, par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre, au niveau du bloc d'amortissement et qui est susceptible d'appliquer un effort d'appui différent sur l'un ou sur certains des éléments d'obturation.
On précisera encore ici que ledit moyen de réglage est constitué par au moins une came prévue perpendiculairement à l'axe du ou des clapets et dont le profil est en contact de pression sur une extrémité d'au moins un poussoir, l'autre extrémité du poussoir agissant sur un ressort, de préférence hélicoïdal de compression, sollicitant axialement l'élément d'obturation correspondant.
Par ailleurs, le moyen de réglage comporte deux cames prévues dans le prolongement axial l'une de l'autre et coopérant respectivement avec plusieurs des poussoirs d'un même groupe de clapets, chacune de ces cames étant pourvue d'un organe de manoeuvre qui lui est propre et qui est susceptible de l'entrainer en rotation.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'amortisseur selon l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe partielle faite suivant la ligne II-II de la figure 1, et représentant l'organe de manoeuvre et le moyen de réglage d'un des deux groupes de clapets ; et
- la figure 3 est une vue en coupe partielle faite suivant la ligne III-III de la figure 1, et représentant plus particulièrement un élément de verrouillage dudit organe de manoeuvre.
En se reportant à la figure 1, un amortisseur hydraulique selon l'invention comprend un corps tubulaire 1 formant cylindre contenant un fluide de travail de nature sensiblement incompressible, tel que de l'huile, et constitué de deux tubes coaxiaux, interne 2 et externe 3, maintenus mécaniquement solidaires par leurs extrémités par l'intermédiaire de deux embouts respectivement de raccordement 4 et de guidage 5.
Le corps tubulaire formant cylindre 1 et plus particulièrement le tube interne 2, reçoit un piston mobile 6 susceptible de se translater à l'intérieur de celui-ci et dont la tige 7, qui est supportée axialement par l'embout de guidage 5, est liée, par une articulation 8, à un bras de roue d'un véhicule, non représenté.
Le piston 6 est constitué de deux disques 9 et 10 maintenus, par un couple vis-écrou 11, à l'extrémité de la tige 7 et entre lesquels est interposé un joint d'étanchéité 12 en contact de pression contre la paroi interne du tube interne 2.
De même, l'embout, de guidage 5 est formé de deux éléments 13 et 14 entre lesquels est interposé un élément élastique 15, notamment en élastomère, formant absorbeur de chocs et/ou joint d'étanchéité en coopérant avec la tige 7.
L'embout de raccordement 4, quant à lui, est relié mécaniquement à une chape 16 d'un châssis 17 du véhicule, par l'intermédiaire d'une articulation 18, notamment à rotule, et d'un couple vis-écrou 19.
Il est défini dans le corps tubulaire 1 formant cylindre, et plus particulièrement dans le tube interne 2, de part et d'autre du piston 6, deux chambres primaires, respectivement de compression 20 et de détente 21.
Les deux tubes coaxiaux interne 2 et externe 3 définissent de plus, dans l'espace qui les sépare, une chambre annulaire 22 communiquant hydrauliquement avec la chambre primaire de détente 21, par l'intermédiaire de fentes de liaison 23 ménagées dans l'embout de guidage 5.
L'amortisseur selon l'invention est par ailleurs pourvu d'un moyen de laminage 30 du fluide de travail, prévu dans un bloc d'amortissement 31 dont le corps est mécaniquement indépendant et thermiquement isolé du corps tubulaire 1 formant cylindre.
Le bloc d'amortissement 31 comporte deux chambres secondaires, de compression 32 et de détente 33, respectivement reliées, par l'intermédiaire de conduites de liaison 34, dont une seule a été ici représentée, aux chambres primaires, de compression 20 et de détente 21.
Dès lors, on comprendra que les deux chambres primaires de compression 20 et de détente 21 sont susceptibles de communiquer hydrauliquement entre elles par l'intermédiaire du moyen de laminage 30 du fluide de travail, et notamment par l'intermédiaire de la chambre annulaire 22, des chambres secondaires de compression 32 et de détente 33, et par l'intermédiaire des conduites de liaison 34 reliant hydrauliquement le corps tubulaire 1 formant cylindre au bloc d'amortissement indépendant 31.
De plus, le bloc d'amortissement 31 est pourvu d'un moyen de refroidissement 35 agissant notamment sur le moyen de laminage 30.
Le moyen de refroidissement 35 est constitué par un circuit hydraulique à circulation d'eau formé par une chambre périphérique 36 ménagée sur le pourtour du corps du bloc d'amortissement 31 et pourvue de tubulures d'entrée 37 et de sortie 38 du liquide de refroidissement.
De même, on remarquera que le bloc d'amortissement 31 est réalisé en deux parties assemblées 39 et 40, la partie 39 dite inférieure comportant la chambre secondaire de compression 32, tandis que la partie 40 dite supérieure comporte la chambre secondaire de détente 33.
Un plateau ou disque 41 formant semelle, dans lequel est prévu le moyen de laminage 30, est interposé entre les parties assemblées 39 et 40, au regard des chambres secondaires de compression 32 et de détente 33.
De plus, la chambre périphérique 36 est formée à la jonction des deux parties assemblées 39 et 40, par des évidements annulaires 42 et 43, ménagés respectivement à l'extrémité de chacune des parties' assemblées 39, 40 et disposés de façon contiguë.
La chambre périphérique 36 est fermée latéralement par un manchon tubulaire 44 disposé en recouvrement partiel sur chacun des bords extrêmes des parties assemblées 39 et 40, qui se font face et qui délimitent lesdits évidements 42 et 43.
On précisera ici que le manchon tubulaire 44, sur lequel sont soudées les tubulures d'entrée 37 et de sortie 38, est emmanché serré sur les parties assemblées 39 et 40, et est aJusté de façon étanche sur chacune de ces parties par l'intermédiaire d'un joint, par exemple torique.
De plus, le pourtour extérieur du plateau ou disque formant semelle 41 fait saillie dans la chambre périphérique 36, en contact thermoconducteur avec le liquide de refroidissement circulant dans celle-ci.
En outre, le plateau ou disque formant semelle 41, qui sépare les deux chambres secondaires de compression 32 et de détente 33, et qui est réalisé de préférence en un matériau thermoconducteur, comporte au moins une rainure radiale périphérique 45 formant des surfaces d'échange supplémentaires avec le liquide de refroidissement tandis qu'il est pourvu, de part et d'autre, de joints d'étanchéité toriques respectivement en contact de pression contre les parties assemblées 39 et 40.
Dès lors, on comprendra que le moyen de refroidissement agit sur le corps du bloc d'amortissement 31, mais aussi directement sur le plateau ou disque formant semelle 41.
Le moyen de laminage 30 est formé par deux groupes de clapets respectivement de compression 51 et de détente 52.
Chaque clapet 50 (figure 2) est formé d'un élément d'obturation 53 sensiblement et partiellement sphérique venant en appui élastique, par l'intermédiaire d'un ressort hélicoïdal de compression 54, contre un siège ménagé à l'extrémité d'un orifice de passage 55 prévu dans le plateau ou disque formant semelle 41.
Chaque groupe de clapets 51, 52 est pourvu d'un moyen de réglage 60 actionnable, par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre 61, au niveau du bloc d'amortissement 31.
Le moyen de réglage 60 permet d'appliquer un effort d'appui différent sur l'un ou sur certains, par exemple deux, des éléments d'obturation 53, pour modifier le laminage subi par le fluide de travail.
Chaque moyen de réglage 60 est constitué de deux cames 62 et 63 dont l'axe de rotation est disposé perpendiculairement à l'axe de déplacement des clapets 50, et plus particulièrement des éléments d'obturation 53.
Le profil de chacune de ces cames est en contact de pression contre l'extrémité d'au moins un poussoir 64, dont l'autre extrémité agit sur le ressort hélicoldal de compression 54 qui sollicite axialement l'élément d'obturation correspondant 53.
On remarquera que les deux cames 62 et 63 sont disposées dans le prolongement axial l'une de l'autre, et qu'elles coopèrent respectivement, dans l'exemple de réalisation de la figure 2, avec deux des poussoirs d'un même groupe de clapets.
Chacune de ces cames 62, 63 comporte un organe de manoeuvre 61 qui lui est propre, formé par un disque de préférence indexé.
La came 62 est prolongée, de part et d'autre, par des axes cylindriques coaxiaux 64 et 65.
L'un de ces axes, 64, fait saillie du corps du bloc d'amortissement 31, en étant, d'une part supporté mobile en rotation par une douille 66 vissée sur le corps du bloc d'amortissement 31, et d'autre part lié en rotation au disque 61, par exemple par une cheville 67.
L'axe 65, quant à lui, est engagé dans un alésage borgne coaxial 68 ménagé dans la came 63, tandis qu'il comprime un ressort hélicoïdal de compression 69 logé dans l'alésage 68, en appui contre le fond de celui-ci. On précisera que les cames 62 et 63 peuvent être liées en rotation par l'intermédiaire d'une liaison, par exemple clavette, prévue entre l'alésage 68 et l'axe 65, ce qui permet, par un décalage angulaire approprié entre leur zone d'appui, de les commander par l'intermédiaire d'un seul organe de manoeuvre 61.
De plus, les cames 62 et 63 comportent respectivement un collet 70, 71 sollicitant, par l'action du ressort hélicoïdal de compression 69, un Joint d'étanchéité torique en appui contre l'extrémité de la douille correspondante 66 disposée dans le corps du bloc d'amortissement 31.
De plus, chaque organe de manoeuvre 61 comporte un élément de verrouillage 80 (figure 3) permettant le maintien dans une position angulaire donnée de la came correspondante.
L'élément de verrouillage 80 est formé par un ergot escamotable 81, sollicité axialement par un moyen élastique, tel qu'un ressort nélicoidal de compression 82.
L'ergot 81 est susceptible de se translater de façon sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe de manoeuvre 61, et il comporte une protubérance 83 engageable dans un évidement ou encoche correspondant 84 formé sur l'organe de manoeuvre 61 pour le bloquer angulairement.
L'ergot 81 est par ailleurs pourvu d'une tête d'entratnement 85, faisant saillie du corps du bloc d'amortissement 31 et dont le pourtour extérieur a été ménagé pour former une cavité radiale 86 épousant sensiblement le pourtour extérieur de l'organe de manoeuvre 61.
Ainsi, lors du réglage d'un des groupes de clapets, et lors du déplacement en rotation de l'organe de manoeuvre 61, l'ergot 81 qui est sollicité par l'intermédiaire de sa têtue 85 à l'encontre du ressort de rappel 82, conserve une position adéquate par rapport à l'organe de manoeuvre 61 pour permettre le réaJustement automatique de la protubérance 83 dans l'évidement correspondant 84.
On précisera par ailleurs que l'amortisseur selon l'invention comporte un élément 90 compensateur des variations du volume de fluide de travail dans l'amortisseur.
L'élément compensateur 90 est constitué par un corps tubulaire 91 vissé de façon étanche sur le corps du bloc d'amortissement 31 et comportant un piston mobile 92 définissant dans ledit corps tubulaire 91, d'une part une chambre compensatrice 93 contenant un gaz, et d'autre part une chambre d'expansion 94 dans laquelle débouche la chambre secondaire de compression 32.
Par ailleurs, on remarquera que l'embout de raccordement 4 du corps tubulaire formant cylindre 1 reçoit, par exemple par vissage, l'une des extrémités des deux conduites de liaison 34, l'autre extrémité de ces dernières étant ajustée, par exemple par vissage, sur le corps du bloc d'amortissement 31.
On précisera ici que le corps tubulaire 1 formant cylindre peut comporter, d'après un mode de réalisation non représenté, un troisième tube coaxial aux deux premiers, ce troisième tube enveloppant au moins partiellement le tube externe 3 et formant avec celui-ci, dans l'espace qui les sépare, une chambre annulaire étanche de refroidissement reliée au circuit de refroidissement du bloc d'amortissement 31 pour recevoir le liquide de refroidissement.
De même, on remarquera que le moyen de réglage 60 de chaque groupe de clapets 50, 52 peut être commandé, soit de facon manuelle, soit à distance par le conducteur du véhicule ou de manière automatique, par exemple par un microprocesseur.
On précisera ici que plusieurs blocs d'amortissement 31 peuvent être disposés de façon adJacente, ces derniers pouvant être refroidis par un même circuit de refroidissement.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le corps tubulaire 1 formant cylindre est associé à un moyen élastique, par exemple constitué par un ou plusieurs ressorts hélicoIdaux de compression 100, interposés mécaniquement entre l'articulation 8 et une coupelle d'appui 101 qui est vissée sur le tube externe 3 et qui est bloquée par un contre-écrou 102.
Ainsi, l'amortisseur selon l'invention et le moyen élastique précité forment un organe de suspensiqn apte à absorber de façon élastique et amortie les débattements de la roue, non représentée, par rapport au châssis 17 du véhicule.
Bien entendu, l'amortisseur qui vient d'être décrit peut être associé à un moyen élastique tel qu'un accumulateur à gaz à membrane, pour former un organe de suspension hydropneumatique.
Ainsi, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Amortisseur hydraulique destiné à équiper un organe de suspension, par exemple d'un véhicule automobile, et du type comprenant un corps tubulaire (1) formant cylindre définissant à l'intérieur de celui-ci deux chambres primaires, respectivement de compression (20) et de détente (21), contenant un fluide de travail, un piston mobile (6) susceptible de se translater à l'intérieur dudit cylindre (1) lors du débattement de l'organe de suspension pour solliciter le fluide de travail, les deux chambres (20, 21) étant susceptibles de communiquer hydrauliquement entre elles par l'intermédiaire d'un moyen de laminage (30) du fluide de travail, le moyen de laminage (30) étant prévu dans un bloc d'amortissement (31) qui est mécaniquement indépendant du cylindre (1) et qui est relié à chacune des deux chambres (20, 21) dudit cylindre (1) par des conduites de liaison (34) respectives, caractérisé en ce que ledit bloc d'amortissement (31) est pourvu d'un moyen de refroidissement (35) agissant notamment sur le moyen de.
laminage (30).
2. Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc d'amortissement (31) comporte deux chambres secondaires, de compression (32) et de détente (33), reliées respectivement par l'intermédiaire des conduites (34) précitées aux chambres primaires correspondantes (20, 21), les deux chambres secondaires (32, 33) étant séparées par un plateau ou disque formant semelle (41) dans lequel est prévu le moyen de laminage (30) et sur lequel agit directement ledit moyen de refroidissement (35).
3. Amortisseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de refroidissement (35) est constitué par un circuit hydraulique formé par une chambre périphérique (36) qui est ménagée sur le pourtour du corps du bloc d'amortissement (31) et qui est pourvue de tubulures d'entrée (37) et de sortie (38) du liquide de refroidissement.
4. Amortisseur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le pourtour extérieur du plateau ou disque formant semelle (41) fait saillie dans la chambre périphérique (36), en contact thermoconducteur avec le liquide de refroidissement.
5. Amortisseur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le plateau ou disque formant semelle (41), qui est réalisé en un matériau thermoconducteur, comporte au moins une rainure radiale périphérique (45) formant des surfaces d'échange supplémentaires avec le liquide de refroidissement.
6. Amortisseur selon l'une des revendications 3 à 5, caractériss en ce que le bloc d'amortissement (31) est réalisé en deux parties assemblées (39,40), l'une (39) d'entre elles comportant la chambre secondaire de compression (32), tandis que l'autre (40) comporte la chambre secondaire de détente (33), le plateau ou disque formant semelle (41) étant intercalé entre ces deux parties (39, 40) au regard de chacune des chambres secondaires précitées (32, 33), tandis que la chambre périphérique (36), qui est formée à la jonction des deux parties (39, 40) par des évidements annulaires (42, 43) ménagés respectivement à l'extrémité de chacune des parties assemblées (39, 40), est latéralement fermée par un manchon tubulaire (44) disposé en recouvrement partiel étanche sur chacun des bords extrêmes desdites parties assemblées (39, 40), délimitant lesdits évidements (42, 43).
7. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le moyen de laminage (30) est formé par deux groupes de clapets, respectivement de compression (51) et de détente (52), dont les éléments d'obturation (53), à portée sensiblement partiellement sphérique, viennent en appui élastique contre des sièges correspondants ménagés à l'extrémité d'orifices de passage (55) prévus dans le plateau ou disque formant semelle (41).
8. Amortisseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque groupe de clapets (51, 52) est pourvu d'un moyen de réglage (60) qui est actionnable, par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre (61), au niveau du bloc d'amortissement (31) et qui est susceptible d'appliquer un effort d'appui différent sur l'un ou sur certains des éléments d'obturation (53).
9. Amortisseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de réglage (60) est constitué par au moins une came (62, 63) prévue perpendiculairement à l'axe du ou des clapets et dont le profil est en contact de pression contre l'extrémité d'au moins un poussoir (64), l'autre extrémité du poussoir agissant sur un ressort de préférence hélicoïdal de compression (54) sollicitant axialement l'élément d'obturation (53) correspondant.
10. Amortisseur selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le moyen de réglage (60) comporte deux cames (62, 63)i prévues dans le prolongement axial l'une de l'autre et coopérant respectivement avec plusieurs des poussoirs (64) d'un meme groupe de clapets, chacune de ces cames étant pourvue d'un organe de manoeuvre (61) qui lui est propre et qui est susceptible de l'entratner en rotation.
11. Amortisseur selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que chaque organe de manoeuvre (61) comporte un élément de verrouillage (80) permettant le maintien dans une position angulaire donnée de la came correspondante.
12. Amortisseur selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit élément de verrouillage (80) est formé par un ergot escamotable (81) sollicité axialement par un moyen élastique (82), tel qu'un ressort hélicoïdal, et susceptible de se translater de façon sensiblement parallèle à l'axe de rotation de l'organe de manoeuvre (61), cet ergot (81) comportant une protubérance (83) pouvant venir s'engager dans un évidement ou encoche (84) correspondant de l'organe de manoeuvre (61) pour le bloquer angulairement.
13. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un élément compensateur (90) des variations du volume de fluide de travail dans l'amortisseur, l'élément compensateur (90) étant constitué par un corps tubulaire (91) vissé de façon étanche sur le bloc d'amortissement (31) et comportant un piston mobile définissant dans ledit corps tubulaire (91), d'une part une chambre compensatrice (93) contenant un gaz, et d'autre part une chambre d'expansion (94) dans laquelle débouche la chambre secondaire de compression (32).
14. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps tubulaire (1) formant cylindre, dans lequel sont définies les chambres annulaires d compression (20) et de détente (21), est constitué par au moins deux tubes coaxiaux, respectivement interne (2) et externe (3), qui sont maintenus mécaniquement solidaires par leurs extrémités respectives par des embouts, respectivement de raccordement (4) et de guidage (5) et qui définissent, dans l'espace qui les sépare, une chambre annulaire (22), le piston mobile (6) se translatant dans le tube interne (2) tandis que la chambre primaire de détente (21) communique hydrauliquement, par l'intermédiaire de l'embout de guidage (5) supportant la tige (7) du piston (6), avec la chambre annulaire (22), l'embout de raccordement (4) recevant les deux conduites de liaison (34) qui débouchent respectivement, par l'intermédiaire de celui-ci, dans la chambre primaire de compression (20) et dans la chambre annulaire (22).
15. Amortisseur selon la revendication 14, caractérisé en ce que ledit corps tubulaire (1) formant cylindre comporte un troisième tube coaxial aux deux premiers, le troisième tube enveloppant au moins partiellement le tube externe (2) et formant avec celui-ci une chambre annulaire étanche de refroidissement, recevant le liquide de refroidissement.
FR8816239A 1988-12-09 1988-12-09 Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2640339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816239A FR2640339B1 (fr) 1988-12-09 1988-12-09 Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816239A FR2640339B1 (fr) 1988-12-09 1988-12-09 Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640339A1 true FR2640339A1 (fr) 1990-06-15
FR2640339B1 FR2640339B1 (fr) 1993-01-22

Family

ID=9372784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816239A Expired - Fee Related FR2640339B1 (fr) 1988-12-09 1988-12-09 Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640339B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992009823A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-11 Jameson Milton Drummond Amortisseur refroidi par un liquide
AU648598B2 (en) * 1990-11-30 1994-04-28 Jameson Milton Drummond Liquid cooled shock absorber
WO2006010207A1 (fr) * 2004-07-29 2006-02-02 Graeme Kershaw Robertson Refroidissement des systèmes de suspension de véhicule

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3602470A (en) * 1969-05-28 1971-08-31 Fmc Corp Hydropneumatic suspension unit
FR2087829A5 (fr) * 1970-10-16 1971-12-31 Grinnell Corp
FR2258568A1 (fr) * 1974-01-22 1975-08-18 Marzocchi Adriano
US4061320A (en) * 1976-05-03 1977-12-06 Joe Frank Warner Two cylinder shock absorber system
EP0045269A1 (fr) * 1980-07-29 1982-02-03 Lucas France S.A. Suspension oléopneumatique
EP0149379A1 (fr) * 1983-12-14 1985-07-24 S.A.M.M.- Société d'Applications des Machines Motrices Elément de suspension hydropneumatique de véhicule, notamment suspension oléopneumatique destinée à équiper des véhicules lourds, et suspension constituée de tels éléments
EP0237085A1 (fr) * 1986-01-30 1987-09-16 Peters, Willem Amortisseur hydraulique pour véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3602470A (en) * 1969-05-28 1971-08-31 Fmc Corp Hydropneumatic suspension unit
FR2087829A5 (fr) * 1970-10-16 1971-12-31 Grinnell Corp
FR2258568A1 (fr) * 1974-01-22 1975-08-18 Marzocchi Adriano
US4061320A (en) * 1976-05-03 1977-12-06 Joe Frank Warner Two cylinder shock absorber system
EP0045269A1 (fr) * 1980-07-29 1982-02-03 Lucas France S.A. Suspension oléopneumatique
EP0149379A1 (fr) * 1983-12-14 1985-07-24 S.A.M.M.- Société d'Applications des Machines Motrices Elément de suspension hydropneumatique de véhicule, notamment suspension oléopneumatique destinée à équiper des véhicules lourds, et suspension constituée de tels éléments
EP0237085A1 (fr) * 1986-01-30 1987-09-16 Peters, Willem Amortisseur hydraulique pour véhicule

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992009823A1 (fr) * 1990-11-30 1992-06-11 Jameson Milton Drummond Amortisseur refroidi par un liquide
GB2266355A (en) * 1990-11-30 1993-10-27 Jameson Milton Drummond Liquid cooled shock absorber
AU648598B2 (en) * 1990-11-30 1994-04-28 Jameson Milton Drummond Liquid cooled shock absorber
GB2266355B (en) * 1990-11-30 1994-05-25 Jameson Milton Drummond Liquid cooled shock absorber
US5392886A (en) * 1990-11-30 1995-02-28 Drummond; Jameson M. Liquid cooled shock absorber
WO2006010207A1 (fr) * 2004-07-29 2006-02-02 Graeme Kershaw Robertson Refroidissement des systèmes de suspension de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640339B1 (fr) 1993-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2440806B1 (fr) Amortisseur et atterrisseur equipe d'un tel amortisseur
CA1241316A (fr) Atterrisseurs pour aeronef, notamment pour helicoptere
EP0461981A2 (fr) Dispositif ressort-amortisseur à course variable pour véhicule
FR2819565A1 (fr) Amortisseur telescopique
FR2773599A1 (fr) Ressort hydropneumatique
EP0328840A1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique semi-active et véhicule automobile équipé de ce dispositif
FR2841954A1 (fr) Ensemble de suspension pneumatique et de valve pour un systeme de suspension pneumatique combine a un amortisseur
FR2640339A1 (fr) Amortisseur hydraulique destine a equiper un organe de suspension, par exemple d'un vehicule automobile
EP0556086B1 (fr) Valve d'échappement et d'alimentation de fluide, notamment valve de nivellement pour suspension pneumatique et système de suspension utilisant de telles valves
EP0332509B1 (fr) Amortisseur à étanchéité dynamique améliorée
EP0197859B1 (fr) Elément de suspension pour véhicule lourd
EP0045269B1 (fr) Suspension oléopneumatique
EP0352181A1 (fr) Elément porteur pour suspension hydropneumatique de véhicule automobile
EP0278841B1 (fr) Suspension mixte à hauteur constante avec amortissement variable pour essieu de véhicule automobile
EP0244314A1 (fr) Clapet d'écrétage à ouverture rapide pour élément de suspension hydropneumatique de véhicule lourd
EP0348286B1 (fr) Dispositif de suspension hydropneumatique et véhicule automobile équipé de ce dispositif
LU502549B1 (en) Bicycle frame with adjustable saddle supporting frame
WO2007054653A1 (fr) Module de couplage de deux amortisseurs hydrauliques
EP0161147A1 (fr) Vérin amortisseur pour suspension oléopneumatique de véhicule
FR2578612A1 (fr) Support d'absorption de vibrations
EP0186565B1 (fr) Elément de suspension hydropneumatique d'un véhicule lourd ou du train d'atterrissage d'un aéronef
FR2919908A1 (fr) Amortisseur a tampon hydraulique exterieur pour absorbtion des petites oscillations
FR3047286B1 (fr) Verin de suspension hydropneumatique de vehicule automobile et suspension de roue equipee d'un tel verin
JP6985955B2 (ja) 懸架装置
FR3094435A1 (fr) Amortisseur a double chambres inertielles pour suspension de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse