FR2640235A1 - Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement - Google Patents

Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement Download PDF

Info

Publication number
FR2640235A1
FR2640235A1 FR8816769A FR8816769A FR2640235A1 FR 2640235 A1 FR2640235 A1 FR 2640235A1 FR 8816769 A FR8816769 A FR 8816769A FR 8816769 A FR8816769 A FR 8816769A FR 2640235 A1 FR2640235 A1 FR 2640235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lid
container
packaging
opening
closure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640235B1 (fr
Inventor
Philippe Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Verrerie & Cristallerie
Original Assignee
Verrerie & Cristallerie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verrerie & Cristallerie filed Critical Verrerie & Cristallerie
Priority to FR8816769A priority Critical patent/FR2640235B1/fr
Publication of FR2640235A1 publication Critical patent/FR2640235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640235B1 publication Critical patent/FR2640235B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D45/00Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members
    • B65D45/02Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying axial pressure to engage closure with sealing surface
    • B65D45/04Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying axial pressure to engage closure with sealing surface comprising U-shaped or bifurcated members coacting with containers these members remaining connected with the closure and with the container when the container is open, e.g. pivoted bails
    • B65D45/06Clamping or other pressure-applying devices for securing or retaining closure members for applying axial pressure to engage closure with sealing surface comprising U-shaped or bifurcated members coacting with containers these members remaining connected with the closure and with the container when the container is open, e.g. pivoted bails associated with toggle levers, e.g. swing stopper arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un conditionnement, tel que notamment bocal ou autre récipient similaire, ainsi qu'à un dispositif de fermeture et de verrouillage conçu pour ledit conditionnement. Elle trouvera particulièrement son application dans le domaine de la fabrication des dispositifs à contenir pour l'emmagasinage ou le transport d'objets, de produits, de matériaux ou toutes substances quelconques. Le conditionnement 1, tel que notamment bocal, comprenant au moins un contenant 2, un couvercle 3 moulé, adapté à l'ouverture 4 du contenant et présentant un profil tel qu'il ne comporte pas de rétreint ou gorge afin d'autoriser son moulage sans contre-dépouille, ainsi qu'un dispositif 8 de fermeture et de verrouillage du couvercle 3 sur le contenant 2, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de solidarisation 9; 10 du dispositif 8 de fermeture et de verrouillage sur le couvercle 3 afin qu'il soit apte à être maintenu au moins sur le couvercle 3 lorsque le conditionnement 1 est ouvert.

Description

L'invention est relative a un conditionnement, tel que notamment bocal ou autre récipient similaire, ainsi qu'a un dispositif de fermeture et de verrouillage conçu pour le dit conditionnement.
L'invention trouvera particuliérement son application dans le domaine de la fabrication des dispositifs a contenir pour l'emmagasinage ou le transport d objets, de produits. de matériaux ou toutes substances quelconques.
Par ailleurs, elle trouvera son utilisation dans divers domaines ou il est nécessaire de conserver des produits ou toutes substances quelconques sous ambiance de vide ou de vide partiel. Une des principales applications, non limitatives, réside dans le domaine alimentaire pour constituer par exemple des bocaux en verre destinés aux conserves.
En effet, il est connu de longue date dans le domaine alimentaire de réaliser des conserves en utilisant de tels conditionnements constitués par un contenant de forme adaptée, un couvercle, un dispositif de fermeture et de verrouillage du couvercle sur le contenant qui autorise l'étanchéité du conditionnement par l'intermédiaire d'un joint disposé entre le contenant et le couvercle.
Au moment de la réalisation de telles conserves, qu'elles soient artisanales ou industrielles, les conditionnements étant remplis, on effectue une phase de stérilisation de ceux-ci pendant laquelle on provoque une évacuation quasi-totale de l'air restant dans le conditionnement, la pression intérieure dans le volume du conditionnement étant voisine a la pression de vapeur saturante a température ambiante.
Un des problémes posés pour la réalisation de tels conditionnements consiste dans la réalisation d'une étanchéité importante entre le couvercle et le contenant nécessaire d'une part lors de la création du vide et d'autre part pour la conservation ultérieure de la conserve
On connait un premier type de bocal dans lequel le dispositif de fermeture et de verrouillage du couvercle sur le contenant est formé par une monture métallique réalisée par pliage de fil de fer. Elle est constituée au moins par un collier supérieur fixé autour du couvercle du bocal, et par un collier inférieur fixé autour de 1 ouverture du bocal, ces deux colliers étant d'une part articulés entre eux et d'autre part réunissables par un dispositif de fermeture permettant de rapprocher le collier supérieur et le collier inférieur.
A cet égard, pour autoriser la fixation des colliers supérieur et inférieur, respectivement, le couvercle et l'ouverture du bocal présentent une gorge sensiblement parallèle au plan de l'ouverture du bocal.
Cela étant, les couvercle et contenant de tels bocaux étant réalisés par moulage, la réalisation de ces gorges obligent un moulage avec contre-dépouille et il est alors nécessaire de recourir au moulage des éléments avec un moule présentant au moins deux parties pour autoriser le démoulage.
Par ailleurs, il est courant de prévoir sur le couvercle, dans sa partie intérieure, une butée pour le joint afin que celui-ci soit d'une part positionné et d'autre part non happé a l'intérieur du conditionnement lors de la création du vide. Cette butée est constituée par une gorge formant au moins deux plans, l'un pour la portée du joint, l'autre concourant pour le blocage en translation et la retenue du joint, ce qui engendre également des dépouilles négatives.
Un des inconvénients d'un tel moulage réside dans la présence d'un plan de joint de moule qui engendrera inévitablement des bavures ou coutures, ce qui sera préjudiciable au niveau de la portée du couvercle et rendra plus délicat l'étanchéité couvercle-contenant.
Pour pallier de tels inconvénients, on apporte le plus de précisions possibles lors du moulage afin que les bavures ou coutures ne forment pas un écart trop important, on utilise des joints d'étanchéité en caoutchouc d'epaisseur importante et on cherche à appliquer le couvercle sur l'ouverture du contenant avec une force importante ce par l'intermédiaire du dispositif de fermeture.
Les défauts, ou plus précisément les écarts trop importants au niveau de la portée du joint d'étanchéité sont difficilement mesurables au moment de la fabrication et sont généralement constatés lors de la stérilisation ou de la conservation, le vide étant, soit irréalisable, soit rompu au bout de quelque temps, ce qui est préjudiciable pour la conserve.
Cependant, un tel type de conditionnement présente certains avantages tels que empilabilité des conditionnements, facilité de la manoeuvre de fermeture, maintien des différents éléments entre eux, évitant les pertes d'éléments a plus ou moins long terme, Toutefois, ce dernier point est quelquefois genant lorsqu il s'agit de conserves industrielles réalisées à la chaine car la présence du couvercle est généralement préjudiciable au moment du conditionnement.
Il est connu un autre type de conditionnement, permettant de pallier certains des inconvénients précités mais néanmoins la structure utilisée engendre d'autres inconvénients,
En effet, dans un tel conditionnement, on a cherché â éviter le moulage du couvercle avec utilisation d'un moule en au moins deux parties. Pour ce, le couvercle présente un profil absent de contre-dépouille ou dépouille négative.
Cependant, de telles réalisations nécessitent d'employer un système de fermeture différent de la monture métallique traditionnelle telle que rappelée ci-dessus, le collier supérieur ne pouvant plus prendre appui sur le couvercle, ce dernier ne présentant plus de gorge.
Alors; pour permettre la fermeture et le verrouillage du couvercle sur le contenant, on utilise deux clips métalliques indépendants qui viennent d'une part prendre appui sur une cavité au niveau de la face supérieure du couvercle et d autre part prendre appui dans la gorge ou le rétreint prévu au niveau de l'ouverture du contenant.
Une telle réalisation est avantageuse au niveau de l'efficacité de l'étanchéité car la portée du joint est quasiment lisse, ce dernier pouvant alors étre réduit en épaisseur. Cependant, on est en présence d'autres inconvénients inhérents aux systèmes de fermeture utilisés.
Tout d'abord, on est en presence d'éléments séparés qui nécessitent un stockage multiple et qui sont perdables å plus ou moins long terme. D'autre part, l'appui de ces clips au niveau de la partie supérieure du couvercle rendent les conditionnements difficilement empilables ou obligent la réalisation de formes particulieres au niveau du dessous des conditionnements.
Par ailleurs, un autre point important préjudiciable à l'étanchéité réside dans le positionnement des clips qui peut étre aléatoire et ainsi transmettre une force d'application du couvercle sur le contenant non uniformément répartie.
En outre, dans ce mode de réalisation, on retrouve la butée latérale afin d'éviter que le joint ne soit happé lors de la formation du vide, mais cette butée et la portée du joint ne forment plus un angle aigu, ce qui fait que le joint d'étanchéité n'est plus maintenu sur le couvercle.
Le but de la présente invention est de proposer un conditionnement, tel que notamment bocal ou autre récipient, apte å contenir un produit ou toute substance quelconque sous ambiance de vide ou de vide partielle, qui reprenne certains avantages des contenants existants a savoir notamment les avantages de la monture a charnieres et les avantages du système de fermeture à encliquetage mais qui permet de pallier leurs inconvénients.
Un des buts de la présente invention est de proposer un tel conditionnement qui soit d'une conception simple, d'une utilisation pratique sans pour autant que ces avantages se répercutent de façon sensible sur le cout de revient du dit conditionnement.
Un autre but de la présente invention est de proposer un tel conditionnement dont le joint d'étanchéité peut étre réduit en épaisseur grâce a la structure du conditionnement, ce qui permet d'abaisser sensiblement le coût de revient de celui-ci sans porter préjudice à l'efficacité de l'étanchéité.
Un autre but de la présente invention est de proposer un tel conditionnement équipé d'un dispositif de fermeture et de verrouillage du couvercle sur le contenant qui soit maintenu sur le couvercle au moins lorsque le conditionnement est ouvert.
Un autre but de la présente invention est de proposer divers modes de réalisation du dispositif de fermeture et de verrouillage conçu pour un tel conditionnement.
Un des buts de la présente invention est de proposer un tel conditionnement qui, dans un mode de réalisation, permet une fabrication du dispositif de fermeture par pliage de fils de fer qui ressemble aux "anciens systèmes" afin de ne pas perturber les habitudes ancrées de certains consommateurs et utilisateurs.
Un autre but de la présente invention est de proposer un tel conditionnement équipé d'un dispositif de fermeture et de verrouillage permettant l'encliquetage du couvercle sur le contenant, l'articulation entre elle de ces deux éléments, etlou la désolidarisation éventuelle du couvercle et du contenant ainsi équipés.
Un autre but de la présente invention est de proposer un conditionement tel que notamment bocal, dont la phase de fabrication est simplifiée notamment en ce qui concerne le moulage du couvercle qui est réalisé par moulage sans contre-dépouille mais prévu tel que le joint d'étanchéité apte å être disposé entre le contenant et le couvercle soit maintenu sur le couvercle au moins lorsque le conditionnement n'est pas fermé.
Un autre but de la présente invention est de proposer un conditionnement tel que notamment bocal ou autre récipient et un dispositif de fermeture et de verrouillage du couvercle sur le contenant qui permettent l'empilabilité des conditionnements et d'autre part l'empilabilitè des couvercles entre eux.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnée qu'a titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, le conditionnement, tel que notamment bocal, comprenant au moins un contenant, un couvercle moulé adapté a l'ouverture du contenant et présentant un profil tel qu'il ne comporte pas de rétreint ou gorge afin d'autoriser son moulage sans contre-dépouille, ainsi qu'un dispositif de fermeture et de verrouillage du couvercle sur le contenant, est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de solidarisation du dispositif de fermeture et de verrouillage sur le couvercle afin qu'il soit apte a être maintenu au moins sur le couvercle lorsque le conditionnement est ouvert.
Le dispositif de fermeture et de verrouillage conçu pour le conditionnement de l'invention est caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'un étrier, apte, d'une part, a prendre appui au niveau du rétreint ou de la gorge de l'ouverture du contenant et au niveau de la partie supérieure du couvercle pour créer une force d'appui sur le couvercle afin de le maintenir appliqué sur l'ouverture du contenant, et, d'autre part, apte à emprisonner et maintenir le couvercle de part et d'autre de celui-ci, au moins lorsque le conditionnement est ouvert, afin d'autoriser la dite solidarisation couvercle-dispositif de fermeture.
En outre, le conditionnement de la presente invention, ou plus précisément le couvercle, destiné â recevoir un joint d'étanchéité, est remarquable par le fait qu'il comprend des moyens de maintien du joirt en place, au moins lorsque le conditionnement est ouvert, obtenus par déformation de la matière, aprés la phase de moulage sans contre-dépouille proprement dite, et avant refroidissement.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la descriptipn suivante accompagnée des figures en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 montre une vue d'un premier mode de réalisation du conditionnement de la présente invention.
La figure 2 montre une vue de dessus partielle du conditionnement représenté a la figure 1.
La figure 3 illustre une vue en perspective d'un mode de réalisation de l'étrier formant le dispositif de fermeture et de verrouillage du conditionnement de la présente invention, comme cela est par exemple représenté a la figure 1.
La figure 4 montre une vue de dessus d'un détail du dispositif de fermeture, disposé sur le contenant, dans le mode de réalisation représenté a la figure 1.
La figure 5 montre un second mode de réalisation du conditionnement de la présente invention.
La figure 6 montre une vue de dessus du conditionnement représenté a la figure 5.
La figure 7 montre un détail du système de fermeture, au niveau de l'ouverture du contenant, dans le mode de réalisation du conditionnement de la figure 5.
La figure 8 montre une vue partielle de côté du système de fermeture selon la flèche VII! de la figure 5.
La figure 9 montre une vue de profil avec coupe partielle d'un mode de réalisation du couvercle selon la présente invention.
La figure 10 montre une vue de dessous du couvercle représenté a la figure 9.
La figure 11 montre un détail du couvercle en coupe selon l'axe XI-XI de la figure 10.
La figure 12 montre a titre d'exemple une vue en coupe partielle de l'ouverture d'un contenant utilisable dans le cas de la présente invention.
L'invention vise un conditionnement, tel que bocal ou autre récipient, ainsi qu'un dispositif de fermeture et de verrouillage conçu pour un tel conditionnement.
Plus précisément, le conditionnement de l'invention est destiné à contenir un produit ou toute autre substance sous ambiance de vide ou de vide partiel pour, par exemple, conserver le dit produit ou substance. Une application préférentielle, mais non limitative, de l'invention concerne le domaine alimentaire et la réalisation d'articles ménagers et/ou industriels pour conservation.
Dans le préambule de la présente demande, il a été rappelé l'état de la technique connu à savoir la réalisation de tels bocaux équipés soit d'une monture métallique en fil de fer plié, soit d'un dispositif de fermeture a clips.
De tels conditionnements, généralement réalisés en verre, connaissent un large succès tant sur le plan artisanal que sur le plan industriel pour leur application en conserves. C'est pourquoi, la présente invention propose différents perfectionnements de tels conditionnements afin de surmonter leurs inconvénients et regrouper leurs avantages.
De tels conditionnements 1 sont représentés dans différents modes de réalisations notamment aux figures 1 et 5.
Le conditionnement 1 comprend essentiellement un contenant 2, qui, dans le cas présent, se présente sous la forme d'un bocal, et un couvercle 3 adapté à la fermeture du dit contenant.
Le contenant 2, présente une forme adaptée aux produits a conditionner, et présente généralement, au niveau de son ouverture 4 un bourrelet 5 définissant un rétreint oi' une gorge 6 dans un plan sensiblement parallèle à l'ouverture 4. La figure 12 illustre à ce sujet un mode de réalisation non limitatif.
Il est à noter que la forme circulaire du couvercle et cylindrique du conditionnement est montrée å titre indicatif et ne limite en aucun cas la présente invention car on pourrait envisager toute autre forme de couvercle et de conditionnement ovoide ou polygonal.
Cela étant, le couvercle 3 est adapté à l'ouverture 4 du contenant et présente un profil tel qu'il ne comporte pas de rétreint ou gorge afin d'autoriser son moulage sans contre-dépouille. On retrouve différentes réalisations de formes de couvercles respectant ces critères aux figures 1, 5, 9 et 10. La structure du couvercle et sa fabrication seront décrits plus en détail dans la suite de la demande.
En outre, entre le couvercle et l'ouverture du contenant, le conditionnement prévoit un joint d'étanchéité 7.
Par ailleurs, pour solidariser le couvercle sur . le contenant et pour le maintenir fermé, le conditionnement 1 comporte un dispositif de fermeture et de verrouillage du couvercle sur le contenant,
Selon une caractéristique importante de la présente invention, le conditionnement 1 comporte des moyens de solidarisation du dispositif 8 de fermeture et de verrouillage sur le couvercle afin que le dit dispositif soit apte à entre maintenu, au moins sur le couvercle 3, lorsque le conditionnement 1 est ouvert.
Plus précisément, selon la présente invention, le dit dispositif 8 de fermeture et de verrouillage du couvercle et les dits moyens de solidarisation du dit dispositif 8 se présentent sous la forme d'un étrier 9 ; 10, apte, d'une part, à prendre appui au niveau de l'ouverture 4 du contenant 2, et plus précisément au niveau du rétreint ou de la gorge 6, ainsi qu'au niveau de la partie supérieure 12 du couvercle 3, pour créer une force d'appui sur le couvercle afin de le maintenir appliqué sur l'ouverture 5 du contenant, et d'autre part, apte a emprisonner et maintenir le dit couvercle 3, de part et d'autre de celui-ci, au moins lorsque le conditionnement 1 est ouvert, afin d'autoriser la dite solidarisation couvercle 3 dispositif 8 de fermeture.
Dans une premiére réalisation du dit étrier 9, notamment montrée sur les figures 1, 2, 3, l'étrier 9 est constitué par une lame en forme, métallique, éalstique encliquetable sur l'ouverture 5 du contenant 2.
Dans un second mode de réalisation du dit étrier 10, illustré aux figures 5, 6 et 8, l'étrier 10 est constitué par une monture en fil métallique formée par pliage du dit fil.
Cela étant, dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, l'étrier 9 est constitué par pliage d'un plat métallique, tel qu'un plat en acier à ressort, définissant au moins une barre d'appui 13, deux pattes de maintien latérales 14, 15 ainsi que deux cliquets t6, 17.
La dite barre d'appui t3 est prévue pour être appliquée sur le dessus 12 du couvercle 3 et comporte avantageusement dans sa partie centrale une incurvation 18 destinée à appliquer la force vers la partie centrale du couvercle afin de favoriser la répartition de la force d'appui. Cette partie centrale 18 incurvée peut l'être plus ou moins comme le montrent respectivement la figure 1 et la figure 3.
Par ailleurs, la dite barre 13 présente, à chacune de ses extrémités, un repliage dirigé vers l'intérieur, comme le montre notamment la figure 3, définissant les dites deux pattes de maintien latérales 1, et 15 dont leur plan est concourant avec celui de la barre principale 13.
Plus précisément, les dites pattes de maintien latérales 14, 15 forment avec la barre d'appui 13 deux angles intérieurs aigus définissant un espace intérieur dans lequel le couvercle 3 peut être placé tout en étant prisonnier entre les dites deux pattes latérales de maintien 14, 15 et la barre d'appui 13, et maintenu à sa base par les dites pattes latérales 1s, 15, au moins lorsque le couvercle n'est pas verrouillé sur le contenant
A cet égard, la base du couvercle 3 comporte avantageusement un épaulement 19 dont le diamètre est au moins égal ou supérieur au diamètre de l'ouverture du contenant,
Par ailleurs, chacune des pattes de maintien latérales 14, 15 est prolongée par un retour intérieur, en forme de cliquets repérés 16, 11 à la figure 3, aptes à s'encliqueter dans le rétreint ou la gorge 6 de l'ouverture 4 du contenant. Cet encliquetage se fait par élasticité grâce à la structure de la lame formant le dit étrier 9.
Cependant, il est à noter qu'une attention particulière sera apportée au dimensionnement relatif du fond de gorge ou rétreint 6 par rapport au diamètre extérieur de l'épaulement 19 du couvercle afin que les cliquets 16, 17 prennent correctement appui dans la dite gorge 6 sans être genés par le contact des pattes latérales 14, 15 sur l'épaulement 19 du couvercle.
Une telle disposition permet de respecter les critères fonctionnels du dispositif de la présente invention, à savoir: d'une part solidarisation du dispositif de fermeture 8 sur le couvercle 3 au moins lorsque le contenant est ouvert et d'autre part maintien du couvercle 3 sur le contenant 2 grâce à l encliquetage de l'étrier sur ce dernier.
Cela etant, dans un mode avantageux de la présente invention, la face supérieure 12 du couvercle 3 présente des moyens de guidage 20 du dit dispositif 8 de fermeture et de verrouillage du couvercle et/ou des dits moyens de solidarisation couvercle dispositif de fermeture.
Ces moyens de guidage de l'étrier 9; 10 se présentent sous la forme d'au moins une rainure 20, pratiquée dans la masse du couvercle 3 débouchant au niveau de la partie supérieure 12, apte à autoriser le positionnement axial du dit étrier 9; 10, son maintien latéral et son escamotage dans le couvercle 3 afin d'autoriser l'empilage des conditionnements 1.
Les différentes figures 1, 2, pour le premier mode de réalisation, et 5, 6, 8 pour le second mode de réalisation montrent à titre d'exemple deux rainures pratiquées en forme de croix de profil trapézoidal. Cette disposition est avantageuse car d'une part elle permet un double positionnement du couvercle et d'autre part ne crée pas de dépouille négative pour le moulage.
Par ailleurs, pour autoriser le maintien de l'ensemble couvercle - étrier de fermeture et de verrouillage, le conditionnement 1 est équipé d'un collier, 21 à la figure 1; 22 à la figure 5, disposé au niveau du dit rétreint 6 de l'ouverture 4 du contenant 2 et ceinturant au moins partiellement l'ouverture. En outre, le dit étrier 9; 10 présente au moins à une de ses extrémités une partie recourbée 28; 36 coopérant avec le dit collier 21; 22 afin de former un dispositif charnière 23; 24.
Dans le premier mode de réalisation du conditionnement le dit collier 21, particulièrement illustré en vue de dessus à la figure 4, est constitué par un jonc métallique élastique présentant d'une part une ouverture 25 et d'autre part un décrochement extérieur 26 afin d'autoriser l'encliquetage des parties terminales de l'étrier 9, en forme de cliquets 16, 17 dans le dit rétreint ou gorge 6 de l'ouverture 4 du contenant, et d'autre part pour constituer un axe 27 pour le dit dispositif charnière 23.
Dans le cas de la figure 1, la partie femelle de la charnière est formée par un prolongement 28 de la patte de maintien 1X, ce prolongement, comme montré sur les figures I et 3 étant recourbé pour constituer une partie tubulaire 30.
A ce sujet, la figure 1 ne montre un tel prolongement recourbé que sur l'une des deux pattes de maintien, l'autre étant quant à elle prolongée par une partie plane pour servir de bras de levier 49 afin de faciliter et d'autoriser l'ouverture du système.
Par contre, on pourrait également prévoir, comme le montre la figure 3, les parties recourbées 28, 29 aux deux extrémités des pattes latérales 14. 15 dans un souci de simplification de la fabrication et du positionnement, la partie 28 ou 29 ne servant pas à la charniére constituant alors le dit levier d'ouverture.
Par ailleurs, la dite partie tubulaire 30 est de dimension telle qu'elle autorise un débattement vertical relativement important par rapport au décrochement 26, afin de permettre le débattement de l'axe 2T de la charnière pour d'une part faciliter le pivotement du couvercle 3 et d'autre part permettre l'encliquetage des cliquets 16, 17 dans la gorge 6.
Une telle disposition permet notamment de diminuer le jeu axial entre le couvercle et l'ouverture du contenant, ceci se répercutant sur la portée du joint d'étanchéité qui devra etre moins large.
Les figures 5 à 8 montrent un autre mode de réalisation du conditionnement 1 de la présente invention dans lequel on retrouve en 2 le contenant, en 3 le couvercle, en 7 le joint d'étanchéité, en 8 le dispositif de fermeture et de verrouillage.
De plus, comme dans le cas précédent, l'ouverture 4 du contenant, bien qu'ayant une forme sensiblement différente, présente au moins un, bourrelet 5 définissant une gorge 6.
Les différences essentielles entre les deux modes de réalisation résident dans la réalisation du dispositif de-fermeture 8 qui, dans ce cas, est constituée par une monture en fil métallique formée par pliage du dit fil comprenant au moins un étrier 10.
Plus précisément. comme le montrent particulièrement les figures 5, 6 et 8, le pliage du dit fil définit au moins deux tiges 31, 32 d'appui sur le dessus du couvercle 3, sensiblement parallèles, et prolongées de chaque côté par des repliages 33-37 permettant le maintien du couvercle de part et d'autre.
Plus précisément, les deux tiges 31, 32 sont réunies à l'une de leurs extrémités par un premier repliage intérieur 33, définissant un plan concourant avec celui des dites tiges 31, 32 ainsi qu'une première tige arrêtoir 34 pour le couvercle.
En outre, les deux tiges 31, 32 présentent à leur autre extrémité un second repliage 35 en forme d'oeillet plat, dont les extrémités sont prolongées pour définir d'une part la partie femelle 36 d'un dispositif charnière et d'autre part constituer une deuxième tige arrêtoir 37.
En outre, comme dans le mode de réalisation précédent, le couvercle 3 présentera à sa partie supérieure 12 des moyens de guidage 20, sous la forme d'au moins une rainure, dans laquelle les dites tiges d'appui 31, 32 prendront place.
Ainsi, de par ces dispositions, telles que le montre la figure 5, le couvercle 3 est prisonnier entre les dites tiges d'appui 31, 32 et les dites première et seconde tiges arrêtoir 34, 37, puis maintenu à sa base 19 par les dites tiges arrêtoir 34. 37, au moins lorsque le couvercle n'est pas verrouillé sur le contenant,
En outre, pour ce qui est de la partie de la monture disposée au niveau de 1 ouverture 4 du contenant, le collier 22 est apte a être disposé dans la gorge 6, et est constitué par un jonc tel qu'illustré à la figure 7.
Ce jonc est ouvert et comporte à ce niveau deux replis extérieurs 38, 39 définissant l'axe du dispositif charnière 24. Ce jonc 22 est maintenu sur le contenant par l'intermédiaire d'un anneau 40 enserrant les dites deux extrémités 38, 39 comme le montre particulierement les figures 1 et 7.
D'autre part, dans une partie diagonalement opposée, le jonc 22 comporte un repliage extérieur 41, en forme d'oeillet, apte à maintenir et articuler un verrou à levier 42.
A ce sujet, la figure 8 montre la vue de face de ce verrou 42 à levier d'une part solidaire du jonc 22 et d'autre part apte à prendre appui sur les tiges 31, 32 et le repliage intérieur 33 de l'étrier 10.
Le verrou à levier est constitué selon une conception traditionnelle et comporte un étrier 48 et un levier de manoeuvre 43.
Le levier de manoeuvre 43 est d'une part articulé sur le jonc 22 au niveau du repliage extérieur 41 en forme d'oeillet et d'autre part définit un axe d'articulation 44 pour l'étrier 48 sur le levier 53.
L'étrier 48, quant à lui, comporte à sa partie supérieure un repliage en forme d'oméga "Q" apte comme dit précédemment à prendre appui sur la partie supérieure des tiges 31. 32 et sur les tiges du repliage 33 comme le montrent les figures 5, 6 et 8.
En outre, afin de faciliter le pivotement du couvercle sur le contenant au niveau du dispositif charnière 24, il est à noter que l'axe 38, 39 de la charnière est disposé sensiblement dans le plan de l'ouverture du contenant comme cela est montré à la figure 5.
Pour ce qui est du couvercle, rappelons que celui-ci est destiné à autre équipé d'un joint d'étanchéité 7 et comporte des moyens de maintien 45 du joint 7 en place lorsque le conditionnement n'est pas fermé. Ceci est particulièrement illustré aux figures 9, 10 et t1.
La figure 9 montre une vue en coupe partielle selon la flèche IX de la figure 10 du couvercle et illustre son profil. Il est å noter que celui-ci ne comporte pas de rétreint ou gorge afin d'autoriser son moulage sans contre-depouille.
Cela étant, le couvercle 3 présente au niveau de l'ouverture du contenant au moins une portée d'appui 46, évidée pour coopérer avec l'ouverture du contenant et créer un effet "ressorti pour le joint 7, sensiblement parallèle au plan de joint. ainsi qu'une butée latérale 47, dirigée vers l'ouverture du contenant, concourante à la dite portée 46.
Les dimensions extérieures de la dite butée latérale correspondent sensiblement aux dimensions intérieures du dit joint d'étanchéité 7.
Les dits moyens de maintien 45 sont constitués par la 'dite butée latérale 47 don le profil est, au moins partiellement sur son périmètre, évasé, et obtenu par déformation de la matière après la phase de moulage proprement dite et, avant refroidissement.
En procédant de cette façon. on arrive donc à réaliser un couvercle sans dépouille négative, ne nécessitant que l'utilisation d'un moule en une seule partie, l'angulation forcée entre la butée 47 et la portée 46 étant réalisée postérieurement à la phase de moulage.
A ce sujet, la figure Il montre en pointillés la position de la butée 47 en sortie de moulage et en traits pleins la position de la butée 47 déformée par exemple par le piston 48, en trait mixte, alors que la matière est encore malléable et non cassante.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention, å la portée de l Homme de l Art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente demande.
En particulier, on pourrait prévoir différentes formes structurelles d'étriers en variante et on pourrait également imaginer différentes dispositions pour déformer la butée latérale intérieur du couvercle après ce moulage.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Conditionnement (11, tel que notamment bocal, comprenant au moins un contenant (2), un couvercle (31 moulé, adapté à l'ouverture (() du contenant et présentant un profil tel qu'il ne comporte pas de rétreint ou gorge afin d'autoriser son moulage sans contre-dépouille. ainsi qu'un dispositif (8) de fermeture et de verrouillage du couvercle (3 > sur le contenant (2), Caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de solidarisation (9; 10) du dispositif (8) de fermeture et de verrouillage sur le couvercle (3) afin qu'il soit apte à être maintenu au moins sur le couvercle (3 > lorsque le conditionnement (1) est ouvert.
2. Conditionnement, selon la revend-ication 1, le dit contenant (2) présentant au niveau de son ouverture (4) un rétreint ou gorge (6) dans un plan sensiblement parallèle à l'ouverture (4), caractérisé par le fait que le dit dispositif (8) de fermeture et de verrouillage du couvercle et les dits moyens de solidarisation du dit dispositif (8) se présentent sous la forme d'un étrier (9; 10) apte d'une part à prendre appui au niveau du rétreint (6) de l'ouverture (4) du contenant (21 et au niveau de la partie supérieure (12) du couvercle (3) pour créer une force d'appui sur le couvercle (3) afin de le mainteni? appliqué sur l'ouverture tel et, d'autre part, apte à emprisonner et maintenir le couvercle (3), de part et d'autre de celui-ci, au moins lorsque le conditionnement est ouvert, afin d'autoriser la dite solidarisation dispositif de fermeture (8 > - couvercle (3).
3. Conditionnement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, le dit conditionnement (t) présentant un joint d'étanchéité (T > apte à être disposé entre le contenant (21 et le couvercle (3), caractérisé par le fait que le dit couvercle (3 > comprend des moyens de maintien I;SI du joint (T > en place au moins lorsque le conditionnement n'est pas fermé.
4. Conditionnement selon la revendication 3, le dit couvercle (3) présentant au niveau de l'ouverture du contenant au moins une butée latérale (47) pour le joint (7) dirigé vers l'ouverture dont les dimensions extérieures correspondent sensiblement aux dimensions intérieures du dit joint, caractérisé par le fait que les dits moyens de maintien (45) sont constitués par la dite butée latérale (47) dont dont le profil est, au moins partiellement, évasé. et obtenu par déformation de la matière après la phase de moulage proprement dite et avant refroidissement.
5. Conditionnement, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la face supérieure (12) du couvercle (3) présente des moyens de guidage (20 > du dit dispositif (8) de fermeture et de verrouillage du couvercle etlou des dits moyens de solidarisation dispositif de fermeture couvercle.
6. Conditionnement, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les dits moyens de guidage (20) se présentent sous la forme d'au moins une rainure permettant le positionnement axial du dit étrier (9; 10), son maintien latéral et son escamotage dans le couvercle (3 > afin d'autoriser l'empilage des conditionnements.
7. Conditionnement, selon la revendication 2, le dit conditionnement (1) étant equipé d'un collier (21; 22) disposé au niveau du dit rétreint (6) de l'ouverture (4) du contenant et le ceinturant au moins partiellement, caractérisé par le fait que le dit étrier (9; 10) présente au moins à une de ses extrémités une partie recourbée (28, 29 ; 35) coopérant avec le dit collier (21; 22 > afin de former un dispositif charnière (23; 24).
8. Conditionnement, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'étrier (S > est constitué par pliage en forme d'une lame métallique élastique, encliquetable sur l'ouverture (4 > du contenant, et définissant au moins
- une barre (13) d'appui sur le dessus (12) du couvercle (3),
- deux pattes de maintien latérales (14, 15), formées par un repliage intérieur de chacune des extrémités de la dite barre (131 en définissant un plan concourant avec celui de la barre d'appui (13 > , le couvercle (3) étant prisonnier entre les dites pattes latérales de maintien (14, 15) et la barre d appui (13), et maintenu à sa base (19) par les dites pattes latérales (14, 15) au moins lorsque le couvercle n'est pas verrouille sur le contenant,
- chaque patte de maintien (14, 15) étant prolongée par un retour intérieur en forme de cliquets (16, 17), aptes à s'encliqueter dans le rétreint ou la gorge (6 > de l'ouverture (4) du contenant (2).
9. Conditionnement, selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le dit collier (21) est constitué par un jonc métallique élastique présentant d'une part une ouverture (251 et d'autre part un décrochement extérieur (26, 27) afin d'autoriser l'encliquetage des parties terminales (16, 17) de l'étrier (9) -dans le dit rétreint ou gorge (6) de l'ouverture (4) du contenant, et constituer un axe (271 pour le dit dispositif charnière (23), la partie femelle de la dite charniere étant formée par un prolongement (28, 29 > recourbé d'au moins une des parties terminales (14 - 17) pour constituer une partie tubulaire (30).
10. Conditionnement selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la dite partie tubulaire (30) est de dimension telle qu'elle autorise un débattement vertical par rapport au décrochement extérieur (26, 273 du collier fixe (21 > pour permettre le dit encliquetage.
11. Conditionnement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'étrier (10 > est constitué par pliage d'un fil métallique définissant au moins
- deux tiges (31, 32) d'appui sur le dessus (t21 du couvercle (3), sensiblement parallèles,
- les deux dites tiges (31, 32) étant réunies à l'une de leurs extrémites par un premier repliage intérieur (331, définissant un plan concourant avec celui des dites tiges (31, 32), ainsi qu'une première tige arretoir (34) pour le couvercle,
- les deux dites tiges (31, 32) presentant à leur autre extrémité un deuxième repliage (35), en forme d'oeillet plat, dont les extrémités sont prolongées, pour définir d'une part la partie femelle (36) du dit axe charnière (24, 38, 39) et d'autre part pour constituer une deuxième tige arrêtoir (37).
le couvercle (31 étant prisonnier entre les dites tiges d'appui (31, 32) e5 les dites première et seconde tiges arrêtoir (34, 37), et maintenu à sa base par les dites tiges arrêtoir (34, 37 > au moins lorsque le couvercle n'est pas verrouillé sur le contenant.
12. Conditionnement selon les revendications 7 et 11, caractérisé par le fait que le collier (22), disposé au niveau de l'ouverture (4) du contenant (2), est constitué par un jonc (22), ouvert d'une part, termine par deux replis extérieurs (38, 39) définissant l'axe du dit dispositif charnière (24) et maintenus entre eux par un anneau (401, et d'autre part comportant, dans une partie diagonalement opposée, un repliage extérieur (41l, en forme d'oeillet, apte à maintenir et articuler un verrou à levier {421, l'axe (38. 39) du dit dispositif charnière (24) étant disposé sensiblement dans le plan de l ouverture (4) du contenant.
13. Dispositif de fermeture et de verrouillage (81, conçu pour un conditionnement (11 selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un étrier (9; 10) apte d'une part à prendre appui au niveau de l'ouverture (4) du contenant (21, et au niveau de la partie supérieure (12) du couvercle (3), pour créer une force d'appui sur le couvercle (3) afin de le maintenir appliqué sur l'ouverture (4) du contenant. et d'autre part apte à emprisonner et à maintenir le couvercle (3) de part et d'autre de celui-ci, au moins lorsque le conditionnement (1) est ouvert, afin d'autoriser la solidarisation du dispositif (8) de fermeture et du couvercle (3).
14. Dispositif de fermeture et de verrouillage selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le dit étrier (91 est constitué par une lame métallique en forme, élastique, encliquetable sur l'ouverture (4) du contenant (2).
15. Dispositif de fermeture et de verrouillage selon la revendication 13, caractérisé par le fait qu'il se présente sous la forme d'une monture en fil métallique formée par pliage du dit fil définissant au moins le dit étrier (10).
FR8816769A 1988-12-12 1988-12-12 Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement Expired - Fee Related FR2640235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816769A FR2640235B1 (fr) 1988-12-12 1988-12-12 Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816769A FR2640235B1 (fr) 1988-12-12 1988-12-12 Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640235A1 true FR2640235A1 (fr) 1990-06-15
FR2640235B1 FR2640235B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9373125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816769A Expired - Fee Related FR2640235B1 (fr) 1988-12-12 1988-12-12 Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640235B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0857663A1 (fr) * 1997-02-11 1998-08-12 Christoph Oberer Récipient pour le stockage d'un liquide ou d'une préparation biologique incorporée dans un liquide
EP2570362A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-20 Friesenkrone Feinkost Heinrich Schwarz & Sohn GmbH & Co. KG Récipient d'emballage stable sous pression pour produits alimentaires
EP3181480B1 (fr) * 2015-12-14 2018-10-31 F.LLI Sacla' S.p.A. Récipient hermétiquement fermé pour produits alimentaires
EP3608252A1 (fr) * 2018-08-09 2020-02-12 Bettina Böttger Récipient à fermeture hermétique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH192731A (de) * 1937-01-08 1937-08-31 Hoffmann Geb Verschluss an Blechdosen.
FR836474A (fr) * 1938-04-11 1939-01-18 Muhr & Bender Dispositif de fermeture pour verres ou bocaux de conserve
FR85880E (fr) * 1964-01-31 1965-10-29 Verrerie & Cristallerie Bocal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH192731A (de) * 1937-01-08 1937-08-31 Hoffmann Geb Verschluss an Blechdosen.
FR836474A (fr) * 1938-04-11 1939-01-18 Muhr & Bender Dispositif de fermeture pour verres ou bocaux de conserve
FR85880E (fr) * 1964-01-31 1965-10-29 Verrerie & Cristallerie Bocal

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0857663A1 (fr) * 1997-02-11 1998-08-12 Christoph Oberer Récipient pour le stockage d'un liquide ou d'une préparation biologique incorporée dans un liquide
EP2570362A1 (fr) * 2011-09-02 2013-03-20 Friesenkrone Feinkost Heinrich Schwarz & Sohn GmbH & Co. KG Récipient d'emballage stable sous pression pour produits alimentaires
EP3181480B1 (fr) * 2015-12-14 2018-10-31 F.LLI Sacla' S.p.A. Récipient hermétiquement fermé pour produits alimentaires
EP3608252A1 (fr) * 2018-08-09 2020-02-12 Bettina Böttger Récipient à fermeture hermétique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640235B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2146904B1 (fr) Emballage pour produit alimentaire preleve avec un dispositif doseur
CA2179923C (fr) Boitier de soin transparent
FR2490599A1 (fr) Element de fermeture verrouillable pour recipients
FR2937020A1 (fr) Emballage alimentaire avec couvercle de fermeture
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
FR2760725A1 (fr) Dispositif distributeur pour produits fluides
EP0033266B1 (fr) Procédé de sertissage, notamment pour emballage plastique, et emballage étanche obtenu par ce procédé
WO2018015639A1 (fr) Emballage de conditionnement d'un produit, tel qu'une composition cosmétique
FR2640235A1 (fr) Conditionnement, tel que notamment bocal ou autre recipient similaire, et dispositif de fermeture et de verrouillage concu pour ledit conditionnement
EP0953513B1 (fr) Emballage métallique à capsule de sécurité
FR2543111A1 (fr) Boite
WO1999032370A1 (fr) Recipient muni d'un dispositif d'extraction automatique d'une paille
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille.
EP1129957A1 (fr) Récipient à couvercle intégré articulé
EP3152124B1 (fr) Emballage de produit consommable muni d'un bouchon refermable
FR2883849A1 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
WO2019175513A1 (fr) Conteneur pour produit fluide
FR2669896A1 (fr) Emballage metallique constitue d'un recipient a ouverture totale et d'un couvercle a fermeture hermetique.
WO2003042049A1 (fr) Recipient pour liquide et bouchon pour un tel recipient
FR2821064A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient similaire, et joint pour ledit conditionnement
FR2791329A1 (fr) Recipient distributeur de matiere pateuse ou liquide et son procede de fabrication
BE1005945A6 (fr) Fermeture pour recipients.
FR2686859A1 (fr) Procede de remplissage d'un pot, en particulier pour cosmetiques, et pot pour sa mise en óoeuvre.
FR2604976A1 (fr) Emballage metallique, notamment pour produit en poudre et procede de fabrication d'un tel emballage
FR2659293A3 (fr) Emballage forme de deux recipients accoles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse