FR2640060A1 - Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit - Google Patents

Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit Download PDF

Info

Publication number
FR2640060A1
FR2640060A1 FR8816279A FR8816279A FR2640060A1 FR 2640060 A1 FR2640060 A1 FR 2640060A1 FR 8816279 A FR8816279 A FR 8816279A FR 8816279 A FR8816279 A FR 8816279A FR 2640060 A1 FR2640060 A1 FR 2640060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
marker
displacement
relative
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8816279A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESIA
Original Assignee
ESIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESIA filed Critical ESIA
Priority to FR8816279A priority Critical patent/FR2640060A1/fr
Publication of FR2640060A1 publication Critical patent/FR2640060A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/84Systems specially adapted for particular applications
    • G01N21/88Investigating the presence of flaws or contamination
    • G01N21/8803Visual inspection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Position Input By Displaying (AREA)

Abstract

Contrôle de produit. Le procédé selon l'invention consiste à : . positionner un repère 7 déterminant une référence visuelle de détection pour le contrôleur; . assurer un déplacement relatif du produit par rapport au repère; . détecter le déplacement relatif du produit par rapport au repère; . visualiser sur l'écran une représentation 9 du repère dont le déplacement est asservi au déplacement relatif du produit; . et enregistrer la position de la représentation du repère lors de la commande d'un périphérique par le contrôleur. Application à l'enregistrement de caractéristiques de surface d'un produit.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SAISIE INFORMATIQUE DE CARACTERISTIQUES
DE SURFACE D'UN PRODUIT
La présente invention concerne le domaine technique de
La détection, de l'examen ou du contrôle visuel, par une personne, de La surface de produits, finis ou non, de natures et de formes diverses, permettant de déceler des caractéristiques de surface déterminées en relation avec le type de produit à contrôler.
L'invention vise, plus précisément, les moyens adaptés pour enregistrer ou saisir Les caractéristiques de surface détectées, en vue de leur traitement ultérieur.
De nombreux procédés industriels exigent de repérer et de mémoriser des caractéristiques déterminées apparaissant sur la surface de produits, élaborés ou non, constitués, notamment mais non exclusivement, en bande, en feuille ou en plaque au sens général. A titre d'exemple, ce type de contrôle s'avére nécessaire pour des produits, tels que le verre plat, le papier, les produits laminés, les tôles, le cuir, le bois ou les châssis de machines ou de véhicules.
Les caractéristiques de surface à repérer et à enregistrer dépendent du type de produit à contrôler. Ainsi, les caractéristiques de surface à déceler sont, par exemple, une conformité géométrique, des qualités ou des défauts particuliers, tels que des taches, rayures, craquelures, piquages, crevasses, etc. Ces caractéristiques de surface sont à considérer pour permettre, en particulier, soit le choix de la destination du produit, telle que le rebut ou un classement par degré de qualité, soit le choix d'opérations ultérieures, telles que la correction de défauts ou l'optimisation de longueurs de coupe, ou soit le suivi et Itamélioration de la qualité du produit.
Une solution de l'art antérieur, pour assurer la saisie des caractéristiques de surface de produits, consiste, pour une personne appelée généralement contrôleur, à inscrire sur une fiche sur laquelle les contours du produit sont dessinés, la localisation des caractéristiques observées accompagnées, le cas échéant, d'un code pour indiquer le type ou la nature des caractéristiques décelées.
il s'avère que cette solution ne permet pas d'automatiser les traitements des informations qui sont saisies sur ces fiches, de sorte qu'il apparaît difficile et fastidieux d'effectuer, par exemple, des statistiques et des classements ou de dresser des bilans.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été proposé au contrôleur d'introduire la localisation et la nature des caractéristiques décelées dans un système informatique, à l'aide de périphériques d'introduction de données et d'ordres, tels que, par exemple, un clavier, un écran tactile, une souris, un crayon optique ou une table à digitaliser.
La mise en oeuvre de tels périphériques exige, de la part du contrôleur, pour procéder à la saisie des caractéristiques, aussi bien du point de vue de leur localisation que de leur nature, une attention constante pendant laquelle le contrôleur quitte des yeux le produit à contrôler Le temps effectif que le contrôleur peut consacrer au contrôle du produit est, en conséquence, réduit du temps nécessaire pour la saisie des caractéristiques. Il en résulte une perte de temps manifeste pouvant être préjudiciable à la qualité du contrôle lorsque, notamment, le produit défile en continu devant le contrôleur.
Par ailleurs, cette double attention, exigée du contrôleur, est source de fatigue conduisant à des imprécisions, voire des erreurs de saisie qui peuvent être graves de conséquences, puisque les traitements automatiques utilisent ces informations enregistrées.
La présente invention vise, justement, à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé assurant La saisie informatique des caractéristiques de surface d'un produit, tout en permettant de Limiter le temps pendant lequel te contrôleur n'observe pas le produit pour introduire les caractéristiques dans le système informatique.
L'invention vise, également, à offrir un procédé de saisie informatique, de mise en oeuvre aisée et, permettant d'assurer un enregistrement correct des caractéristiques détectées.
L'invention vise, aussi, â proposer un procédé de saisie informatique pouvant être mis en oeuvre pour détecter des caractéristiques de surface apparaissant sur des produits de formes et de natures diverses.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le procédé selon l'invention, pour saisir sur un système informatique des caractéristiques de surface d'un produit, consiste à
- positionner, en relation avec une partie du
produit, un repère déterminant une référence
visuelle de détection pour le contrôleur,
- assurer un déplacement relatif du produit par
rapport au repère,
- détecter le déplacement relatif du produit par
rapport au repère,
- visualiser sur l'écran une représentation du
repère dont Le déplacement est asservi au
déplacement relatif du produit et s'effectue en
relation avec une image graphique du produit
permettant de visualiser la partie du produit
contrôlé,
- et enregistrer la position de la représentation
du repère, lors de la commande d'un périphérique
par le contrôleur, pour permettre la saisie
localisée des caractéristiques de surface
décelées
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d'un exemple d'une installation de contrôle permettant d'illustrer le procédé selon l'invention.
Les fig 2, 2A, 28 sont des vues d'un écran montrant une caractéristique du procédé selon l'invention.
Les fig. 3 et 4 sont des vues d'un écran illustrant des variantes de réalisation d'un détail caractéristique du procédé selon l'invention.
Les fig. 5 et 6 sont des vues schématiques de variantes de réalisation d'installations de contrôle permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La fig. 1 montre une installation adaptée pour le contrôle d'un produit 1 par une personne 2, désignée dans la suite de la description par "contrôleur", et chargée d'examiner le produit 1 pour détecter des caractéristiques déterminées présentées par la ou les surfaces du produit. Le contrôleur 2 se tient à un poste de contrôle ou de surveillance P comportant un système informatique 3, formé par une unité centrale de traitement non représentée, un écran de visualisation 4 et au moins un et, par exemple, deux périphériques 5 d'introduction d'ordres et de données, tels que, par exemple, une souris et un clavier.
Dans l'exemple illustré, le produit 1 se présente sous la forme d'une bande continue entraînée en déplacement, dans un sens représenté par une flèche f, par tous moyens convenables, tels que des rouleaux d'entraînements 6, permettant d'assurer le défilement de la bande devant le poste de contrôle P.
Selon l'invention, un repère 7 est placé en relation avec une partie de la bande 1 pour déterminer une référence visuelle de détection pour le contrôleur. A titre d'exemple, Le repère 7 est placé dans un plan T transversal au sens de défilement de la bande et se trouve formé par un rayon lumineux ou une tige placée dans un plan supérieur au plan contenant La bande. Le repère 7 est adapté, à proximité du poste de surveillance P, pour permettre au contrôleur d'observer correctement la bande 1.
Conformément à l'invention, le déplacement de la bande 1, par rapport au repère 7, est détecté par un capteur 8 constitué, dans l'exemple illustré, par un codeur adapté sur l'axe de rotation d'un tambour d'entraînement 6. Le capteur 8 est relié à l'unité centrale du système informatique et délivre un signal en relation avec le déplacement, par rapport au repère 7, d'une ligne de référence I, présente par la bande et correspondant, par exemple, à un bord transversal de la bande à partir duquel le contrôle est effectué.
Selon l'invention, le signal issu du capteur est traité par l'unité centrale pour permettre la visualisation sur l'écran 4, d'une représentation graphique 9 du repère dont le déplacement est asservi au déplacement de la bande. Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 2, le déplacement de la représentation 9 s'effectue en relation avec une image graphique 1' représentant les contours du produit permettant ainsi de mettre en évidence ou de visualiser la partie du produit déjà contrôlée. Ainsi, la représentation 9 s'établit à une distance d' par rapport au bord fixe I' de l'image 1' permettant de visualiser, selon une échelle déterminée, le déplacement d correspondant de la bande 1, c'est-à-dire le déplacement relatif du bord I par rapport au repère 7.
La représentation 9 du repère correspond ou non à la forme générale présentée par le repère 7 et peut apparaître sous des formes diverses, telles qu'un point, un bâtonnet ou une ligne.
Dans L'exemple illustré à la fig. 2, la représentation 9 est constituée par deux bâtonnets progressant selon un même plan transversal T' par rapport à. l'image et de part et d'autre des contours de l'image 1' correspondant aux bords longitudinaux de la bande.
Il est à noter que la progression des bâtonnets sur l'écran est représentée sur Les figures par des flèches.
Bien entendu, il peut être envisagé de conserver une visualisation du déplacement de la représentation 9 depuis le bord
I' en faisant apparaître un.bandeau lumineux 9a.
La fig 3 illustre un autre exemple de visualisation du déplacement de la bande, dans lequel apparaît sur l'écran une image 1" correspondant, uniquement, aux contours de la bande déjà contrôlée. Cette image 1" progresse sur L'écran en relation avec le déplacement de la bande. Ainsi, il peut être considéré que la représentation 9 propr#ement dite est constituée par le front avant de l'image s'établissant à une distance déterminée du bord fixe I" de l'image et progressant en relation avec le déplacement du produit par rapport au repère.
Bien entendu, des graduations, non représentées sur les figures, peuvent être affichées sur l'écran, en relation avec l'image de la bande, selon une échelle déterminée pouvant être modifiée à volonté par Le contrôleur. Il doit être considéré que la progression sur l'écran de la représentation 9 dépend directement de l'échelle choisie pour la représentation de l'image.
Il est à noter que le déplacement sur l'écran de la représentation 9, en relation avec une image du produit, s'effectue automatiquement, de sorte que le contrôleur peut concentrer toute son attention pour examiner la partie de la bande défilant devant le repère visuel 7.
Lorsque le contrôleur détecte, en relation avec le repère 7, des caractéristiques de surface S déterminées devant être localisées et identifiées, le contrôleur commande un périphérique 5 pour enregistrer sur l'écran la position de la représentation 9. La position enregistrée de ta représentation 9 peut être visualisée par tout moyen convenable, tel que par exempLe un point lumineux, et, de préférence, par un curseur C positionné en un point A, dit de référence, et dont la fonction sera mieux comprise dans la description qui suit.
Avantageusement, le curseur C peut être déplacé autour du point de référence A par le contrôleur commandant un périphérique déterminé, tel qu'une souris, de manière à localiser, de façon plus précise, les caractéristiques détectées et à indiquer leur nature. La représentation sur l'écran des caractéristiques détectées, ainsi que leurs particularités, peuvent être réalisées par un codage choisi affiché, notamment, sur une partie de l'écran pour mémoire pour le contrôleur.
De préférence, le système informatique présente un degré d'interaction élevé pour faciliter l'enregistrement des caractéristiques détectées. Dans le même sens, le système informatique met en oeuvre avantageusement un logiciel de dessin assité par ordinateur.
A titre- d'exemple, les caractéristiques de surface peuvent être représentées par une croix, un trait, une surface ou par un caractère alphanumérique. Dans l'exemple illustré à la fig.
2A, le contrôleur commande le périphérique pour obtenir une représentation a', b', c' des caractéristiques a, b, c détectées sur la bande et correspondant, respectivement, à deux rayures et à une crevasse. Bien entendu, le contrôleur peut introduire les particularités propres à chaque caractéristique, telles que, notamment, la longueur, la profondeur et/ou la largeur des ra#yures et de la crevasse.
De préférence, tel que cela apparaît à La fig. 2A, la représentation graphique 9 continue à progresser pendant La phase de saisie des caractéristiques par le contrôleur.
Avantageusement, des que la phase de saisie des caractéristiques est terminée, le curseur C est positionné dans le plan T' de progression de la représentation 9 et se trouve déplacé automatiquement, en relation avec la représentation 9 du repère (fig. 2B).
De préférence, le curseur C est déplacé automatiquement, en dehors de la phase de saisie, en position médiane par rapport å l'image du produit, de manière à réduire le temps de déplacement du curseur pour repérer et représenter les caractéristiques.
La fig. 4 illustre une variante de réalisation de la visualisation de llimåge de La bande, consistant à représenter une double image graphique l'a, l'b de la bande correspondant aux deux faces la, lb de la bande qui se trouvent, par exemple simultanément, observées par le contrôleur. Cette double observation peut être obtenue en positionnant un miroir renvoyant au contrôleur L'image de la face inférieure lb. De préférence, le curseur C est déplacé entre Les deux images graphiques l'a, t'b.
Le procédé décrit ci-dessus permet de limiter le temps pendant lequel le contrôleur n'observe plus la bande, en raison de la Prélocalisation des caractéristiques sur l'image représentant la bande contrôlée. Ce temps est simplement consacré à ta représentation des caractéristiques, ainsi qu'à La description de
Leur nature. Il en résulte une fiabilité manifeste pour les informations acquises, ainsi qu'une qualité de contrôle maximale.
Les informations acquises et enregistrées dans une mémoire du système informatique permet leur exploitation ou traitement, de toute manière appropriée, pour déterminer le choix, par exemple, de la destination du produit, d'opérations ultérieures ou de modifications de paramètres intervenant dans le procédé de fabrication du produit.
Pour améliorer encore le procédé de saisie selon l'invention, il peut être envisagé, tel que cela apparaît à la fig. 5, de déterminer la référence visuelle de détection par un repère ponctuel 7a. Dans l'exemple illustré, le repère ponctuel 7a est déplacé dans le plan transversal T et se trouve associé à un capteur 12 permettant de connaître le déplacement du repère ponctuel dans le plan transversal T. Le capteur 12 est relié à l'unité centrale du système informatique qui, par traitement, permet d'obtenir le déplacement du curseur, en relation avec le déplacement du repère 7a dans le plan transversal. Le repère 7a est déplacé, dans le plan transversal, par le contrôleur, à l'aide d'une commande non représentée mais de tous types connus en soi.
La description du procédé selon L'invention a été effectuée en relation avec un produit constitué sous la forme d'une bande défilant devant un repère fixe de contrôle.
Bien entendu, le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre pour tous les types de produits pour lesquels des caractéristiques de surface sont à détecter De plus, le procédé peut s'appliquer à la détection de caractéristiques pour des produits présentant des surfaces de formes diverses, telles que sphérique ou cylindrique. A titre d'exemple, ce procédé est adapté pour des produits, tels que Le verre plat, le papier, les produits
Laminés, le cuir, le bois, des plaques, des châssis, etc.
Par ailleurs, il doit être considéré que le produit à contrôler peut être fixe, alors que Le repère visuel est mobile, de sorte que les déplacements doivent être considérés relatifs entre le repère visuel et le produit.
La fig. 6 illustre un exemple de réalisation pour lequel une plaque 11 est montée de façon fixe, tandis que le repère visuel 7a est constitué par un index mobile sur une barre 14 qui est guidée par des glissières 15 et déplacée en translation rectiligne au-dessus de la plaque.
Un capteur 81 détecte le déplacement de la barre 14 sur les glissières 15, tandis qu'un capteur 121 décèle le déplacement du repère 7a sur la barre 14. Les capteurs 81 et 12î sont reliés au système informatique.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS :
    décelées.
    localisée des caractéristiques de surface
    par le contrôleur, pour permettre la saisie
    du repère, lors de la commande d'un périphérique
    - et enregistrer la position de la représentation
    produit contrôlé,
    produit permettant de visualiser la partie du
    relation avec une image graphique (t', t") du
    déplacement relatif du produit et s'effectue en
    repère dont le déplacement est asservi au
    - visualiser sur L'écran une représentation (9) du
    rapport au repère,
    - détecter le déplacement relatif du produit par
    rapport au repère,
    - assurer un déplacement relatif du produit par
    contrôleur,
    référence visuelle de détection pour le
    produit, un repère (7, 7a) déterminant une
    - positionner, en relation avec une partie du
    caractérisé en ce qu'il consiste à
    t - Procédé pour saisir, sur un système informatique du type comportant une unité centrale, au moins un périphérique d'introduction de données (5) et un écran (4), des caractéristiques (S) de surface d'un produit (1), détectées visuellement par un contrôleur,
  2. 2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de la commande d'un périphérique piloté par te contrôleur, à assurer le déplacement sur lsecran d'un curseur (C) par rapport à la position enregistrée de la représentation du repère, pour permettre la saisie des caractéristiques de surface.
  3. 3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste, en dehors de la phase de saisie des caractéristiques, à déplacer le curseur (C) sur l'écran, en relation avec la représentation du repère.
  4. 4 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer la référence visuelle dans un plan transversal (T) par rapport au déplacement relatif du produit.
  5. 5 - Procédé selon La revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer la référence visuelle par un repère ponctuel (7a > placé en relation avec Le produit à contrôler.
  6. 6 - Procédé selon la revendication 4 ou5, caractérisé en ce qu'il consiste à détecter le déplacement du repère mobile par rapport au-produit fixe.
  7. 7 - Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il consiste à positionner le repère de manière fixe et à détecter le déplacement du produit mobile.
  8. 8 - Procédé selon la revendication 4 ou S, caractérisé en ce qu'il consiste à détecter les déplacements du repère et du produit.
  9. 9 - Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer le curseur (C) en position médiane par rapport à l'image graphique du produit.
  10. 10 - Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à déplacer le curseur (C) entre une double image (l'a, l'b) graphique du produit correspondant à deux faces du produit.
  11. 11 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 10, du type comprenant une unité centrale de traitement, au moins un périphérique d'introduction de données (5) et un écran (4),
    caractérisé en ce qu'il comporte :
    - un repère (7) placé en relation avec le produit
    pour déterminer une référence visuelle de
    détection pour le contrôleur,
    - et au moins un capteur (8, 12), relie à l'unité
    centrale de traitement et adapté pour détecter
    le déplacement relatif du produit par rapport au
    repère.
  12. 12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un premier capteur de détection (8 > constitué par un codeur de mesure du déplacement du produit défilant relativement par rapport au repère.
  13. 13 - Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il comporte un second capteur (12) de mesure du déplacement relatif du repère selon un plan transversal à celui de défilement du produit.
FR8816279A 1988-12-06 1988-12-06 Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit Withdrawn FR2640060A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816279A FR2640060A1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816279A FR2640060A1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640060A1 true FR2640060A1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9372806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816279A Withdrawn FR2640060A1 (fr) 1988-12-06 1988-12-06 Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640060A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752937A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-06 Pacsys Installation pour l'acquisition de points singuliers dans un materiau plan et son application a l'acquisition de defauts isoles ou de zones de defauts dans une bande textile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728262A (en) * 1952-05-16 1955-12-27 Republic Steel Corp Apparatus for inspecting tin plate
US3761177A (en) * 1970-09-10 1973-09-25 Chambon Automation Sarl Stroboscopic device
DE3403440A1 (de) * 1984-02-01 1985-08-01 Siemens Ag Anordnung zum verschieben von zeichen auf dem bildschirm eines sichtgeraetes
GB2159271A (en) * 1984-04-27 1985-11-27 Nissan Motor Surface flaw detecting method and apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728262A (en) * 1952-05-16 1955-12-27 Republic Steel Corp Apparatus for inspecting tin plate
US3761177A (en) * 1970-09-10 1973-09-25 Chambon Automation Sarl Stroboscopic device
DE3403440A1 (de) * 1984-02-01 1985-08-01 Siemens Ag Anordnung zum verschieben von zeichen auf dem bildschirm eines sichtgeraetes
GB2159271A (en) * 1984-04-27 1985-11-27 Nissan Motor Surface flaw detecting method and apparatus

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 25, no. 4, septembre 1982, page 2047, New York, US; N.A. FELISS et al.: "Surface analyzer" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2752937A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-06 Pacsys Installation pour l'acquisition de points singuliers dans un materiau plan et son application a l'acquisition de defauts isoles ou de zones de defauts dans une bande textile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10272535B1 (en) Method for automatically resharpening a knife
EP1332334B1 (fr) Dispositif de mesure servant a effectuer des mesures sans contact sur des pneumatiques
CA1233547A (fr) Procede et dispositif de placement interactif sur un support de profils a des fins de tracage et/ou de decoupe
EP0759708B1 (fr) Procede pour la coupe automatique de pieces dans un tissu a motif
EP1342073B1 (fr) Dispositif et procédé pour positionner un défaut d'un pneu
EP0757616B1 (fr) Procede de numerisation et decoupe de coupons ayant des formes non repetitives
JP2006234771A (ja) 金属ロールの表面欠陥検査方法およびその装置
EP3033612B1 (fr) Dispositif et procédé de détection d'une surface au moins partiellement réfléchissante
JP2002535630A (ja) ミクロトームの性能を測定するための方法及び装置
CN110231352B (zh) 图像检查装置、图像检查方法以及图像检查记录介质
TWI277733B (en) Method and apparatus for detecting defects in a continuously moving strip of transparent material
EP1098722B1 (fr) Presse plieuse a precision amelioree
FR2640060A1 (fr) Procede et dispositif de saisie informatique de caracteristiques de surface d'un produit
FR2529487A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de toles brutes issues d'un laminoir a produits plats
US6115118A (en) Vehicle windshield scanning system
US4895029A (en) Method of and apparatus for detecting defects of elastic-member joint portion
JP4733820B2 (ja) 不良ウエハの判定装置及び判定方法
JP2017103358A (ja) 研削工具の砥面検査装置、検査方法およびプログラム
EP3899505A1 (fr) Système d'inspection de bandes de matériau et procédé pour faire fonctionner le système
EP4128152B1 (fr) Procédé et système de squelettisation des torons d'une pièce en matériau composite dans une image 3d
CA2191177C (fr) Mesure de dimension d'un fil
JP4074205B2 (ja) 検知装置
CN201488721U (zh) 用于辨识透镜样板和眼镜框周边的轮廓的人工设备
KR102178442B1 (ko) 강판절단 나이프의 절단날 검사장치
JP2008134245A (ja) 刃の先端形状を測定する装置および方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse