FR2639976A3 - Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil - Google Patents

Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil Download PDF

Info

Publication number
FR2639976A3
FR2639976A3 FR8815848A FR8815848A FR2639976A3 FR 2639976 A3 FR2639976 A3 FR 2639976A3 FR 8815848 A FR8815848 A FR 8815848A FR 8815848 A FR8815848 A FR 8815848A FR 2639976 A3 FR2639976 A3 FR 2639976A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
ribs
anchoring
waterproofing
civil engineering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639976B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8815848A priority Critical patent/FR2639976B3/fr
Publication of FR2639976A3 publication Critical patent/FR2639976A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639976B3 publication Critical patent/FR2639976B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/66Sealings
    • E04B1/665Sheets or foils impervious to water and water vapor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

La feuille 10 de matière imperméable destinée à la protection et au revêtement d'ouvrages hydrauliques et civils comprend une surface avant 11 et une surface arrière 12 ayant une série de nervures longitudinales 13 qui sont noyées dans le béton pendant la coulée; la partie 10' de la feuille 10 comprise entre des nervures 13 adjacentes est élastiquement flexible pour permettre la formation de canalisations 16 d'écoulement des eaux qui s'adaptent automatiquement au débit des eaux à transporter. Les bords latéraux de la feuille 10 parallèles aux nervures 13 sont formés de telle sorte qu'ils s'adaptent de manière étanche au bord des feuilles d'imperméabilisation 10 adjacentes.

Description

MATERIAU EN FEUILLE DESTINE A L'IMPERMEABILISATION
D'ORAGES HYDRAULIQUES ET DE GENIE CIVIL
La présente invention concerne un matériau en feuille destiné à former des voiles géotechniques pour l'imperméabilisation et le revêtement d'ouvrages hydrauliques ou du génie civil, en prévoyant des moyens permettant un ancrage solide et étanche à l'ouvrage en beton, et la réalisation de canalisations pour le transport des eaux de condensation ou d'infiltration par la structure en béton dudit ouvrage imperméabilisé.
On connaît l'utilisation de voiles géotechniques destinés à l'imperméabilisation d'ouvrages hydrauliques ou de génie civil en général et constitués essentiellement de feuilles en matière plastique que l'ont étend et fixe par ancrage sur l'ouvrage en béton, en disposant plusieurs feuilles les unes à côté des autres de manière étanche jusqu' ce qu'un voile géotechnique qui recouvre toute la surface de l'ouvrage à imperméabiliser et à protéger soit constitué.
Le problème de l'ancrage de fixation du voile à la surface à protéger est particulièrement délicat car l'utilisation des systèmes mécaniques d'ancrage actuels, tels que des clous et analogues, qui traversent en des points prédéterminés les feuilles de matériau, pose localement des problèmes d'étanchéité et exige d'avoir recours à des procédés particuliers qui non seulement rendent compliquée et onéreuse l'opération de pose des chapes imperméables ou des voiles géotechniques, mais qui par ailleurs n'assurent ni une bonne garantie ni une fiabilité d'étanchéité aux points d'ancrage.En outre, un problème se pose en ce sens qu'il faut assurer la réalisation des canaux nécessaires entre le revêtement imperméable et la surface protégée, dans le but de drainer et de transporter les eaux d'infiltration ou de condensation; popr résoudre ce deuxième problème, on a fréquemment recours à des procédés ou à l'utilisation de systèmes complexes qui, finalement, rendent l'opération de pose et d'ancrage de la chape imperméable particulièrement longue, laborieuse et complexe.
L'objet de la présente invention est de fournir un matériau en feuille d'une forme particulière, qui permet de palier les inconvénients mentionnés ci-dessus en assurant une simplification extrême de la pose, un ancrage sain de la feuille sans l'aide de moyens mécaniques additionnels et sans entamer la continuité d'étanchéité du voile géotechnique, et qui, en même temps, permet de résoudre de manière simple le problème de la canalisation et du drainage des eaux d'infiltration.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un matériau en feuille, comme mentionne cidessus, capable d'assurer des canalisations destinées aux eaux de drainage et qui s'adaptent automatiquement aux variations des débits, ou bien à la quantité d'eau devant être drainée tour à tour.
Il est possible de réaliser ce qui est mentionné ci-dessus grâce à une feuille en matériau imperméable, par exemple à base de caoutchouc, de matière plastique ou analogues, rendue avantageusement flexible, ayant une face avant et une face arrière munies de nervures longitudinales qui sont noyées dans le béton pendant la coulée, la distance entre les nervures étant telle que la partie de la feuille imperméable comprise entre des nervures contiguës est élastiquement flexible pour former une canalisation de section variable en fonction du débit de l'eau à évacuer localement.
Selon un mode de réalisation particulier, les nervures arrière présentent des moyens d'ancrage au béton ayant la forme de bossages qui courent le long des bords des nervures ; ainsi le matériau imperméable peut être produit en feuilles de dimensions appropriées par simple extrusion avec des filières planes. Les bords avantageusement conformés des feuilles de matériau permettent d'obtenir des étanchéités nécessaires sans nécessiter le recours à des moyens d'imperméabilisation complémentaires.
Le matériau en feuille selon la présente invention et ses caractérisiques particulières sont expliquées plus en détail ci-dessous en se référant aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une coupe transversale d'un matériau en feuille imperméable selon l'invention
la figure 2 représente un détail agrandi du matériau en feuille de la figure l, ancre dans le béton
la figure 3 représente une vue agrandie de la manière dont on réalise l'étanchéité entre des feuilles adjacentes.
Comme représenté sur la 'figure 1, un voile géotechnique selon la présente invention est constitué de feuilles de matériau imperméable 10, par exemple à base de caoutchouc, de matière plastique rendue flexible par l'addition de substance plastifiante appropriée telle que du PVC ou analogues ; chaque feuille 10 présente une face avant ll et une face arrière 12 pouvant être ancrées en des points prédéterminés sur la surface à protéger d'un ouvrage hydraulique ou de génie civil non représenté sur la figure.
Comme représenté sur la figure 1, et le détail agrandi de la figure 2, la face arrière 12 de la feuille 10, destinée à venir en contact avec la surface à protéger ou l'ouvrage à imperméabiliser, est munie de moyens d'ancrage sous la forme de nervures ou d'ailettes longitudinales 13, avantageusement espacées les unes des autres et destinées à être noyées dans le béton 14 au moment de la couiée. Les ailettes ou nervures 13 d'ancrage au béton peuvent être conformées et dimensionnées d'une manière quelconque, mais de préférence ces ailettes sont munies de moyens utiles de retenue, par exemple sous la forme de saillies ou de bossages 15 qui courent le long du bord sur un seul ou sur les deux côtés des nervures.Dans le cas spécifique, les moyens de retenue 15 sont réalisés sous la forme de côtes de section carrée ou à surfaces divergentes 15a, de manière à opposer une résistance elevée à leur extraction du béton après la solidification de celui-ci ; il est évident que dans le cadre de la presente invention, d'autres modes de réalisation des nervures et des côtes de retenue sont possibles.
Comme mentionné ci-dessus, il ne suffit pas d'ancrer solidement le voile geotechnique à la surface à protéger, mais il faut en outre assurer une continuité de l'imperméabilisation en créant une étanchéité entre les bords adjacents des feuilles de matériau. Dans le cas spécifique, cette étanchéité est réalisée par superposition des bords parallèles aux nervures 13, en réalisant l'un des bords latéraux de chaque feuille 10 muni de deux lèvres parallèles lOa et lob, superposées et presentant un écartement approprie d'épaisseur égale par rapport à la feuille, le bord opposé lOc du voile ajacent, en forme de gradin, venant s'insérer entre ces deux lèvres lOa et lOb (fig. 3). L'étanchéité peut être completée grâce à un enduit adhésif approprié appliqué entre les bords adjacents, ou bien par soudage à chaud de la matière plastique par un procédé analogue ; la conformation particulière des bords latéraux des feuilles 10, permet non -seulement une bonne étanchéité, comme cela vient d'être précisé, mais permet également de maintenir la planéité de la surface avant de la chape imperméable réalisée de cette façon qui se trouve dépourvue de toutes saillies. A cette fin, la lèvre lOa suit d'un côté la planéité de la feuillet tandis que la lèvre lOc sur le bord opposé fait saillie à partir de la surface inférieure 12 de la feuille 10.
De ce qui est mentionné ci-dessus, il s'avère donc, de manière evidente que l'invention réalise un matériau en feuille destiné à des voiles géotechniques et à des emplois analogues pouvant servir de revêtements et d'imperméalisation d'ouvrages hydrauliques et de génie civil en général, matériau qui offre une simplification extrême de l'application au moment de la réalisation de l'ouvrage, étant donné que les feuilles imperméables peuvent être posées progressivement en les disposant à l'intérieur des coffrages pour la réalisation de la coulée, ou d'une autre matière appropriée, sans entraîner la nécessité d'une pose successive comme cela se fait actuellement, tout en éliminant l'utilisation de moyens de fixation mécaniques- à travers les feuilles qui constituent des points particulièrement critiques pour l'étanchéité.
La figure 2 du dessin annexé représente enfin une autre caractéristique de la feuille de matériau imperméable pour voile géotechnique selon l'invention ; en particulier, en utilisant un matériau rendu élastiquement flexible, par exemple par l'addition de plastifiants appropriés, ou bien en donnant à la partie 10' de la feuille 10 comprise entre deux nervures d'ancrage 13 adjacentes, une largeur et une épaisseur appropriées, de manière à leur permettre une flexion ou une déformation élastique. Entre la face arrière de la feuille 10 et la superficie de l'ouvrage protégé, en raison de la pression exercée par l'eau, se forment des canalisations longitudinales 16 le long desquelles peut s'écouler ou être transportée l'eau de condensation éventuelle ou l'eau qui s'est infiltrée à travers la structure de l'ouvrage.
La possibilité de déformation ou de dilatation élastique du matériau en feuille permet aux canalisations 16 de s'adapter automatiquement, d'une fois å l'autre, afin de transporter tout le débit de l'eau i drainer en fonction de la pression exercée par cette eau. De cette manière, on obtient un degré d'auto-adaptation variable dans le temps et d'un point à l'autre d'une même feuille de matériau.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Matériau en feuille (10) pour voiles géotechniques destinés à la protection et l'imperméabilisation de surfaces d'ouvrages hydrauliques et de génie civil en général, comprenant une face avant (11) et une face arrière (12) destinée à être fixée par ancrage à la surface de ltouvrage en béton protégé, caractérisée par le fait que cette face arrière (12) de la feuille de matériau (10) présente plusieurs nervures longitudinales (13), espacées les unes des autres, pouvant être noyées dans le béton, et par le fait que la partie (10') de la feuille de matériau (10) comprise entre des nervures (13) contiguës est élastiquement flexible afinde pouvoir former des canalisations variables (10) de transport des eaux sous la pression des eaux d'infiltration.
2. Feuille de matériau selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdites nervures (13) d'ancrage sont munies de saillies (15) de retenue.
3. Feuille de matériau selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdites saillies (15) de retenue sont réalisées sous la forme de côtes ou de bossages formés le long des bords des nervures (13) d'ancrage.
4. Feuille de matériau selon les revendications cidessus, caractérisée par le fait que lesdites saillies (15) de retenue présentent des surfaces divergentes (15a).
5. Feuille de matériau selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente des lèvres (lOa, 10b) d'étanchéité superposées et espacées l'une de l'autre le long des bords latéraux, ces lèvres étant parallèles aux nervures (13) et une lève étant formée en gradin sur le côté opposé et faisant saillie de la surface inférieure (12) de la feuille (10).
FR8815848A 1988-12-02 1988-12-02 Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil Expired - Lifetime FR2639976B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815848A FR2639976B3 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815848A FR2639976B3 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639976A3 true FR2639976A3 (fr) 1990-06-08
FR2639976B3 FR2639976B3 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9372533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815848A Expired - Lifetime FR2639976B3 (fr) 1988-12-02 1988-12-02 Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639976B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2002854C2 (nl) * 2009-05-07 2010-11-09 Easy Sanitairy Solutions Bv Dubbelzijdige doekverbinding.
WO2019038239A1 (fr) * 2017-08-23 2019-02-28 Skinners Design Limited Procédé et appareil de formation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2002854C2 (nl) * 2009-05-07 2010-11-09 Easy Sanitairy Solutions Bv Dubbelzijdige doekverbinding.
EP2248956A1 (fr) * 2009-05-07 2010-11-10 Easy Sanitairy Solutions B.V. Fixation double face d'une feuille
WO2019038239A1 (fr) * 2017-08-23 2019-02-28 Skinners Design Limited Procédé et appareil de formation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639976B3 (fr) 1990-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924141A1 (fr) Dispositif support de panneau de couverture de toiture
EP0449733B1 (fr) Profilé destiné à être utilisé pour réaliser la jonction entre deux revêtements de surface séparés par un angle rentrant et procédé de fabrication d'un tel profilé
WO2016189341A1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
FR2639976A3 (fr) Materiau en feuille destine a l'impermeabilisation d'ouvrages hydrauliques et de genie civil
EP3712344A1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP1219758B1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux composites de couverture
FR2678680A1 (fr) Revetement d'etancheite compose d'elements prefabriques en beton, notamment pour tunnels.
FR2805837A1 (fr) Dispositif de raccord et d'etancheite pour panneaux sandwich
FR2514803A1 (fr) Element auto-portant prefabrique, destine a la couverture d'edifices et autres
EP1503009B1 (fr) Garniture d'étanchéité pour profilé d'ancrage de membrane de couverture
FR2619844A1 (fr) Joint de fractionnement pour revetements divers et notamment pour les revetements ceramiques
FR2845710A1 (fr) Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif
CA1289799C (fr) Bouche d'acces a tete flottante
EP2189587A1 (fr) Dispositif de couverture d'un élément de bâtiment
FR2698902A1 (fr) Sortie de toiture pour ventilation.
FR2521616A1 (fr) Tuiles de sabliere ou gargouilles, toiture dont la ligne de sabliere est construite avec ces tuiles, et procede de pose de ces tuiles de sabliere
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
JPS5814889B2 (ja) ゴム堰
EP2253771B1 (fr) Élément de plaque de support de tuiles adapté pour effectuer un raccord dans une sous-toiture
FR2747142A1 (fr) Moignon de dilatation pour gouttiere portee d'eaux pluviales
FR2543593A1 (fr) Procede pour la realisation de structures etanches en beton, moyens pour sa mise en oeuvre et produits obtenus
FR2961834A1 (fr) Bavette d'etancheite entre deux parois d'une construction et garniture d'etancheite comprenant une telle bavette