FR2639961A1 - Dispositif de protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides - Google Patents

Dispositif de protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2639961A1
FR2639961A1 FR8816007A FR8816007A FR2639961A1 FR 2639961 A1 FR2639961 A1 FR 2639961A1 FR 8816007 A FR8816007 A FR 8816007A FR 8816007 A FR8816007 A FR 8816007A FR 2639961 A1 FR2639961 A1 FR 2639961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistor
corrosion
charge
contact
scaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8816007A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8816007A priority Critical patent/FR2639961A1/fr
Publication of FR2639961A1 publication Critical patent/FR2639961A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23FNON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
    • C23F15/00Other methods of preventing corrosion or incrustation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2303/00Specific treatment goals
    • C02F2303/22Eliminating or preventing deposits, scale removal, scale prevention

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif permettant d'éviter l'antartrage ou la corrosion d'un réseau hydraulique, par aspiration de sa charge électronégative et refoulement de cette charge hors de l'installation. Le dispositif comprend : un transformateur 1, un pont redresseur 2, un témoin de mise sous tension 3, un conducteur 10 de transfert de charge électronégative du réseau hydraulique 9 au pôle positif 12; sur le pôle négatif 13 et en série une résistance tampon 4, une batterie de condensateurs 6, une résistance variable 7, un conducteur 11 de transfert de charge électronégative à la terre 8; un voltmètre 5 sur la résistance 4. L'invention sera principalement utilisée pour la protection des réseaux et appareils hydrauliques hors sol.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif évitant l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides, par aspiration de la charge électronegative de ces surfaces et refoulement de nette charge hors de irinstallation hydraulique.
Une application importante de l'invention concerne la protection contre 1' entartrage ou la corrosion des réseaux et appareils d'utilisation de l'eau dans les installations particulières, industrielles ou collectives.
Traditionnellement 1 'eau calcaire est traitée par des échangeurs d'ions, par la claustration des carbonates de calcium et de magnésium au moyen de polyphosphates ou silicates, par la vaccination par un acide, par le passage dans un champ magnétique ou électromagnétique et, en cas d'agressivité, par neutralisation avec addition de réactifs alcalins (chaux, soude, carbonates de soude,marbre, magnésie, neutralite ou magno).
Les procédés magnétiques ou électromagnétiques, plus proches de 1 'inven- tion,cherchent à précipiter et dynamiser préventivement les particules calcaires, au sein de l'eau, avant leur passage dans les parties chaudes.
Au contraire, le procédé selon l'invention annule le potentiel electro- négatif des parois susceptibles de s'entartrer ou se corroder, en agissant sur leur face externe.
On constate que sous l'effet de la chaleur, les sels de calcium et de magnésium se décomposent : Ca (HC03)2 -9- CaC03 + C02 + H20 CaC03 et MgC03 s'incrustent sur les parois chaudes.
En s'appuyant sur les 3 propriétés suivantes
- Deux corps pDrMlrs de charges électriques de signe contraire
s 'attirent,
- Deux corps porteurs de charges électriques de même signe se
repoussent,
- Les corps chauffés ou frottés peuvent capter et/ou transmettre des charges électrostatiques positives ou négatives. Ces charges peuvent être superficielles, sans circulation interne(mauvais conducteurs) ou circuler à
trmarsles mailles (bons conducteurs).
On peut dire que 1 'entartrage se produit lcrsque les parois chaudes sont plus électronégatives que les ions CaC03 et MgC03.
Pour l'éviter il faut et il suffît de décharger les parois susceptibles de s'entartrer en les rendant électropositives par aspiration de leur charge négative et en refoulant cette même charge en dehors du réseau hydraulique et des appareils d'utilisation, dans une prise de terre par exemple.
Un potentiel électropositif unique s'établit à l'intérieur du réseau, les ions, les radicaux acides, les parois se repoussent mutuellement et 1' entartrage ou la corrosion n'est plus possible. L'anhydride carbonique agressif ou équilibrant, les radicaux acides sont neutralisés. Une grande partie de ces gaz s'échappent au puisage, les sels calcaires se décomposent, Cacao3 et MgC03 se mettent en suspension. Il en résulte la disparition du goût de chlore, un pouvoir moussant amélioré d'une eau qui semble plus fluide.
Un dispositif permettant l'aspiration et le refoulement hors du réseau de sa charge électronégative, peut être obtenu en disposant d'une alimentation en courant redressé trés basse tension avec, en série sur le pôle négatif, une batterie de condensateurs suivie d'une résistance variable, pour réguler la quantité de courant dérivée dans une prise de terre; ainsi que d'un fil électrique reliant le pôle positif à une partie conductrice du réseau.
Un générateur de courant continu (pile, accumulateur, cellule photovoltalque,...) peut être utilisé si on intercale un vibrateur à l'amont de la batterie de condensateurs. La capacité de la batterie de condensateurs est fonction du potentiel électronégatif à évacuer.
Le bien-fondé de cette théorie a été vérifié en testant un dispositif selon l'invention sur l'installation d'eau d'une maison particulière. Voir figure 1 . Il comprend
Un transformateur 1 abaisseur de tension 220/6-9 Volts suivi d'un pont redresseur 2 débitant du courant pulsé à la fréquence de 100 Hertz, un ensemble diode lumineuse-tmsistance 3 entre les pôles + et - servant de témoin de mise sous tension; un fil électrique reliant le pôle + à une partie conductrice du réseau 9 : en série sur le pôle - une résistance tampon 4 , une batterie de condensateurs 6 , une résistance règlable 7 , un fil électrique aboutissant à la terre 8 , en dérivation sur la résistance 4 un voltmètre permettant de calculer la quantité de courant refoulée dans la terre 8 et aspirée dans le réseau 9
lorsque, soit le conducteur du pôle positif sur le réseau 9, soit celui du pôle négatif à la terre 8 n'est pas branché il n'y a pas de courant dérivé.
Quand ces conducteurs sont branchés, une même quantité de courant est refoulée dans la terre 8 et aspirée dans le réseau 9
Pour une installation donnée, la valeur de la résistance tampon 4 correspond à un maximum de courant pouvant être dérivé.
A A la mise en service du dispositif on observe un afflux de courant dérivé provenant du potentiel électronégatif accumulé dans le réseau, puis une diminution et une stabilisation.
La régulation s'effectue au moyen de la résistance variable 7 à la lecture du voltmètre 5 pour obtenir le débit de charge électronégative nécessaire au bon fonctionnement des installations. En particulier on doit constater une augmentation du débit de cette charge à la mise sous tension d'un chauffe-eau électrique, par exemple. Il ne reste plus alors qu'à assurer une surveillance périodique.
Au cours de notre test sur un réseau domestique, nous avons obtenu les résultats escomptés avec une aspiration de charge électronégative d'un débit de 9 milliampères environ.
Compte tenu de la faible puissance utilisée, de la facilité de pose sans travaux de plomberie, l'invention est appelée à jouer un grand rôle dans la protection des installations particulières et industrielles, pour l'entretien des échangeurs de température, des chaudières, partout où il y a entartrage ou corrosion, par des liquides.
L'invention, véritable pompe à charge électrostatique, sera principalement employée pour les parties des réseaux et appareils d'utilisation hors sol.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Figure img00040001
    Se protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides, par aspiration et évacuation de leur charge électromagnétique;
    ---c. ,- C----L-C---#- caractérisé en ce qu'il comporte : un transformateur -aoaisseur de tension 1, un pont redresseur 2, entre les pôles 12 et 13 un témoin lumineux de mise sous tension 3, un fil électrique 10 reliant le pôle positif 12 à une partie conductrice du réseau hydraulique 9, sur le pôle négatif 13 et en série une résitance tampon 4, une batterie de condensateurs 6, une résistance règlable 7, un fil électrique 11 aboutissant à la terre 8 et un voltmètre 5 sur la résitance 4; 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il , < -- comporte une source de courant continu la et un vibrateur 2a en remplacement du transformateur 1 et du pont redresseur 2
FR8816007A 1988-11-28 1988-11-28 Dispositif de protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides Pending FR2639961A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816007A FR2639961A1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Dispositif de protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8816007A FR2639961A1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Dispositif de protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2639961A1 true FR2639961A1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9372642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8816007A Pending FR2639961A1 (fr) 1988-11-28 1988-11-28 Dispositif de protection contre l'entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639961A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2718458C1 (ru) * 2019-10-04 2020-04-06 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Федеральный научный агроинженерный центр ВИМ" (ФГБНУ ФНАЦ ВИМ) Способ предотвращения коррозии внутренней поверхности стальных труб водяного теплоснабжения

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE838721C (de) * 1948-02-24 1952-05-12 Carles Antoine Hajosi Die Lema Verfahren zur Bekaempfung der Korrosion und Kesselsteinbildung und zur Entfernung des Kesselsteins durch Anwendung elektrischen Stromes
EP0084519A2 (fr) * 1982-01-19 1983-07-27 Ciba-Geigy Ag Récipient pour solution instable de sels ou de complexes de métaux et procédé pour rendre étanche un tel récipient
EP0156221A2 (fr) * 1984-03-09 1985-10-02 C + F Czepek und Fentross GmbH Chauffe-eau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE838721C (de) * 1948-02-24 1952-05-12 Carles Antoine Hajosi Die Lema Verfahren zur Bekaempfung der Korrosion und Kesselsteinbildung und zur Entfernung des Kesselsteins durch Anwendung elektrischen Stromes
EP0084519A2 (fr) * 1982-01-19 1983-07-27 Ciba-Geigy Ag Récipient pour solution instable de sels ou de complexes de métaux et procédé pour rendre étanche un tel récipient
EP0156221A2 (fr) * 1984-03-09 1985-10-02 C + F Czepek und Fentross GmbH Chauffe-eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2718458C1 (ru) * 2019-10-04 2020-04-06 Федеральное государственное бюджетное научное учреждение "Федеральный научный агроинженерный центр ВИМ" (ФГБНУ ФНАЦ ВИМ) Способ предотвращения коррозии внутренней поверхности стальных труб водяного теплоснабжения

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140339175A1 (en) Method of operating pool cleaner with integral chlorine generator
WO2009032393A1 (fr) Générateur de chlore autonettoyant avec commande intelligente
FR2639961A1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;entartrage ou la corrosion des surfaces en contact avec des liquides
FR3069910A1 (fr) Production d&#39;eau chaude par thermoplongeur electrique alimente en tension et courant continus d&#39;origine photovoltaique
PE20010783A1 (es) Metodo y sistema de descontaminacion, tal como un sistema de descontaminacion de agua subterranea in-situ, produciendo oxigeno disuelto e iniciadores de reaccion
Brenna et al. Effects of intermittent DC stray current on carbon steel under cathodic protection
FR2630100A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de l&#39;eau du reseau de distribution par impulsions electriques a duree modulee
US8987925B2 (en) Self-contained underground power plant
RU2713898C1 (ru) Устройство для катодной защиты с автономным питанием
US6215310B1 (en) Glow plug circuit tester
CN207468260U (zh) 一种腐蚀产物捕集装置
US7337613B2 (en) Method for monitoring and controlling steam turbine system pH using shaft current
KR101338220B1 (ko) 해수 전기분해에 의한 안전한 선박 냉각수 공급장치 및방법
US20200277208A1 (en) Systems and methods for treating water
CN209415771U (zh) 一种可自动除垢的电加热壁挂炉
Thomson XXXIX. Experiments on induced-radioactivity in air, and on the electrical conductivity produced in gases when they pass through water
Matloub et al. Investigating the effect of PH and salt Concentration on Cathodic Protection of Pipe-Lines
US1877389A (en) Means for removing boiler scale and preventing the formation thereof
JP3642409B2 (ja) 水質維持装置
CN206256167U (zh) 用于核电站循环水过滤系统的鼓形滤网的防护装置
FR2657089A1 (fr) Antitartre et anticorrosion des surfaces en contact avec des liquides.
RU74427U1 (ru) Центробежный насос
CN209368358U (zh) 一种用于水箱中结垢和腐蚀进行控制的装置
EP0159932B1 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude à capacité de stockage
CN107902725A (zh) 一种腐蚀产物捕集装置及方法