FR2638908A1 - Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique - Google Patents

Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2638908A1
FR2638908A1 FR8814855A FR8814855A FR2638908A1 FR 2638908 A1 FR2638908 A1 FR 2638908A1 FR 8814855 A FR8814855 A FR 8814855A FR 8814855 A FR8814855 A FR 8814855A FR 2638908 A1 FR2638908 A1 FR 2638908A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
operating handle
control
restarting
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638908B1 (fr
Inventor
Robert Zinck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Socomec SA
Original Assignee
Socomec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socomec SA filed Critical Socomec SA
Priority to FR8814855A priority Critical patent/FR2638908B1/fr
Publication of FR2638908A1 publication Critical patent/FR2638908A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638908B1 publication Critical patent/FR2638908B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C3/00Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively
    • E05C3/02Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action
    • E05C3/04Fastening devices with bolts moving pivotally or rotatively without latching action with operating handle or equivalent member rigid with the bolt
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/20Interlocking, locking, or latching mechanisms
    • H01H9/22Interlocking, locking, or latching mechanisms for interlocking between casing, cover, or protective shutter and mechanism for operating contacts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

Coffret de sécurité permettant de commander l'arrêt et la remise en marche d'un moteur à commande électrique du type comportant une porte 2 munie d'une fenêtre 3 et une poignée de manoeuvre 6 frontale. La poignée de manoeuvre 6 est positionnée sur le coffret 1 à proximité de la porte 2, du côté de cette dernière qui porte les charnières 4, étant montée sur l'axe de commande 7 de l'appareil de commande du moteur et pouvant pivoter entre deux positions dont l'une 6, d'ouverture, déclenche l'arrêt du moteur tout en autorisant l'ouverture de la porte 2 et l'autre 6', de fermeture, déclenche la remise en marche du moteur tout en bloquant la porte 2 en position fermée, la poignée de manoeuvre 6 venant se positionner au-dessus de ladite porte 2.

Description

La présente invention a pour objet un coffret de sécurité d'un type nouveau ~permettant de commander dans les meilleures conditions de sécurité l'arrêt et la remise en marche d'un moteur à commande électrique.
On sait que dans certains secteurs industriels tels que la sidérurgie lourde il importe de pouvoir opérer la coupure momentanée ou le sectionnement d'un moteur tel qu'un moteur de laminoir ou de presse d'emboutissage dans des conditions de sécurité en rapport avec les risques encourus par une remise en marche inopinée, ainsi que dans des conditions de sécurité maximum pour l'opérateur.
A cet effet, on a conçu des coffrets de sécurité muraux qui visent à protéger l'opérateur contre les risques de contacts directs, ce grâce à un double verrouillage.
Ces coffrets renferment l'appareil de commande électrique du moteur, qui peut être entre autres un interrupteur ou un disjoncteur. Dans tout ce qui suit, pour des raisons de simplicité, cet appareil de commande sera désigné par le terme "interrupteur", étant clairement entendu qu'il peut être tout autre appareil de commande approprié.
Un ensemble de pièces mécaniques intérieures au coffret en assure le double verrouillage, c'est-à-dire le verrouillage réciproque de la porte et de l'interrupteur du moteur, interdisant d'une part d'ouvrir la porte lorsque l'interrupteur est fermé et d'autre part de fermer l'interrupteur lorsque la porte est ouverte. A cet effet la position de la poignée de manoeuvre qui libère l'ouverture de la porte provoque automatiquement l'ouverture de l'interrupteur, dont la fermeture ne peut être obtenue que lorsque la poignée de manoeuvre est ramenée à la position qui assure le blocage de la porte.
Une fenêtre ménagée dans la porte du coffret permet le plus souvent de contrôler la position de l'interrupteur.
Parmi les coffrets les plus couramment utilisés à ce jour, certains comportent une poignée de manoeuvre latérale mais ce type de coffret présente l'inconvénient de mettre en oeuvre un mécanisme complexe pour réaliser le double verrouillage, de sorte qu'ils sont d'un prix de revient assez élevé.
Un autre type de coffrets, mis au point en vue de pallier cet inconvénient, présentent une poignée de manoeuvre frontale qui permet de simplifier le mécanisme assurant le double verrouillage, le verrouillage de la porte s'opérant alors directement à l'aide de la poignée de manoeuvre positionnée au-dessus d'elle.
Toutefois, dans l'un ou l'autre de ce type de coffrets, l'interrupteur peut être manoeuvré manuellement lorsque la porte est ouverte, ce qui expose l'opérateur à des risques de contacts directs avec des pièces sous tension à l'intérieur du coffret.
La présente invention a pour but de proposer un coffret de sécurité dont le système de double verrouillage est encore simplifié tout en assurant une sécurité totale de fonctionnement.
La présente invention a ainsi pour objet un coffret de sécurité qui présente la particularité essentielle de comporter une poignée de manoeuvre frontale positionnée au voisinage de la porte, du côté de cette dernière qui porte les charnières.
Ce positionnement relatif de la poignée de manoeuvre, de la porte et des charnières de cette dernière permet une simplification importante du mécanisme de double verrouillage, la poignée de commande de l'interrupteur pouvant être utilisée comme élément de double verrouillage.
A cet effet, la poignée de- manoeuvre est, conformément à l'invention, montée sur l'axe de commande de l'interrupteur qui se prolonge à l'extérieur du coffret, la rotation de cet axe ayant pour effet de modifier la position de l'interrupteur.
I1 s'ensuit que la fermeture de l'interrupteur de commande du moteur et le blocage de la porte en position fermée sont obtenus concomitamment au moyen de la poignée de manoeuvre venant se positionner au-dessus de la porte.
Inversement, l'ouverture de l'interrupteur s'accompagne automatiquement du déblocage de la porte, entraînant l'arrêt du moteur, toute manoeuvre de fermeture de l'interrupteur étant impossible tant que la porte n'est pas fermée.
Un système de cadenassage peut encore renforcer la sécurité du dispositif en interdisant la fermeture de l'interrupteur par une personne non autorisée : il suffit à cet effet de munir le coffret de sécurité de tout moyen approprié, tel qu'un anneau, permettant la fixation de la poignée de manoeuvre en position d'ouverture.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et qui se réfère au dessin annexé, étant bien entendu que cette description ne présente aucun caractère limitatif vis-à-vis de l'invention qui fait l'objet de la présente demande.
Dans le dessin annexé :
- la figure 1 représente une vue de face d'un coffret de sécurité selon l'invention
- la figure 2 représente une vue en coupe du même coffret selon la ligne I-I' de la figure 1.
Si on se réfère d'abord à la figure 1, on voit un coffret de sécurité 1 muni d'une porte 2 dans laquelle se trouve ménagée une fenêtre 3 et qui se trouve fixée au coffret 1 au moyen de charnières 4, des fermetures 5 disposées en bordure de la porte 2 du côté opposé aux charnières 4 permettant de la verrouiller.
A proximité de la porte 2, du côté de cette dernière qui porte les charnières 4, une poignée de manoeuvre 6 se trouve fixée dans le coffret 1 dans lequel elle est montée pivotante autour d'un axe de commande 7, pouvant pivoter autour de cet axe 7 entre deux positions extrêmes dont l'une, 6, représentée en traits pleins, déclenche l'ouverture de l'interrupteur contenu dans le coffret 1 tout en autorisant l'ouverture de la porte 2, et l'autre, 6', figurée en traits discontinus, déclenche la fermeture de l'interrupteur, permettant la remise en marche du moteur connecté au dispositif tout en bloquant la porte 2 en position fermée.
Un anneau 9 disposé en-dessous de la poignée de manoeuvre 6, à la verticale de sa position d'ouverture, permet de la réunir au coffret à l'aide d'un cadenas.
Si on se reporte maintenant à la figure 2, on retrouve le coffret 1, la porte 2 en position fermée, les charnières 4, et la poignée 6 en position d'ouverture. L'axe de commande 7 de l'interrupteur 8 relie ce dernier à la poignée 6, permettant d'agir sur la position dudit interrupteur 8.
Ainsi qu'on peut le comprendre aisément à l'examen des figures 1 et 2, l'actionnement de la poignée de manoeuvre 6 suffit à lui seul à assurer la commande d'ouverture ou de fermeture de l'interrupteur 8 en même temps que la sécurité totale de fonctionnement du dispositif.
En effet, aucune manoeuvre manuelle de l'interrupteur 8 indépendamment du système de sécurité n'est possible lorsque la porte 2 est ouverte en position 2', car la position de la poignée 6 commande alors l'ouverture dudit interrupteur 8, interdisant totalement sa fermeture, laquelle est subordonnée à la rotation de la poignée 6, qui entraine nécessairement l'obligation de fermer la porte 2.
I1 en résulte que le coffret de sécurité selon l'invention présente, ainsi qu'il a déjà été dit, l'avantage appréciable de mettre en oeuvre un système de verrouillage d'une grande simplicité tout en offrant des garanties de sécurité qu'aucun dispositif existant n'est à même de proposer.
I1 va de soi que la description qui précède ne présente aucun caractère limitatif vis-à-vis de la présente invention, le coffret de sécurité qui en fait l'objet pouvant subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir des limites de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS.
1) Coffret de sécurité permettant de commander l'arrêt et la remise en marche d'un moteur à commande électrique, du type comportant une porte (2) munie d'une fenêtre (3) et une poignée de manoeuvre (6) frontale, caractérisé en ce que la poignée de manoeuvre (6) est positionnée sur le coffret (1) à proximité de la porte (2), du côté de cette dernière qui porte les charnières (4), étant montée sur l'axe de commande (7) de l appareil de commande (8) du moteur et pouvant pivoter entre deux positions dont l'une (6), d'ouverture, déclenche l'arrêt du moteur tout en autorisant l'ouverture de la porte (2) et l'autre (6'), de fermeture, déclenche la remise en marche du moteur tout en bloquant la porte (2) en position fermée, la poignée de manoeuvre (6) venant se positionner au-dessus de ladite porte (2).
2) Coffret de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un système de cadenassage comprenant un moyen (9) disposé sur le coffret (1) de manière à permettre la fixation de la poignée de manoeuvre (6) dans sa position d'ouverture.
FR8814855A 1988-11-09 1988-11-09 Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique Expired - Lifetime FR2638908B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814855A FR2638908B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814855A FR2638908B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638908A1 true FR2638908A1 (fr) 1990-05-11
FR2638908B1 FR2638908B1 (fr) 1992-01-03

Family

ID=9371882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814855A Expired - Lifetime FR2638908B1 (fr) 1988-11-09 1988-11-09 Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638908B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675435A (en) * 1921-03-24 1928-07-03 Wadsworth Electric Mfg Co Electrical switch
US2414423A (en) * 1944-12-01 1947-01-14 Edward P Smith Circuit distribution box

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675435A (en) * 1921-03-24 1928-07-03 Wadsworth Electric Mfg Co Electrical switch
US2414423A (en) * 1944-12-01 1947-01-14 Edward P Smith Circuit distribution box

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638908B1 (fr) 1992-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783860A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement par moteur electrique ou assiste par moteur electrique d'un hayon arriere ou d'un dispositif de fermeture analogue
FR2737906A1 (fr) Fermeture de vehicule automobile
EP0070230A1 (fr) Mécanisme de débrayage pour appareil de traction agissant sur un câble qui le traverse
FR2768764A1 (fr) Serrure electrique pour portiere de vehicule
EP1734552A2 (fr) Dispositif d'actionnement d'un appareil électrique interrupteur à moyens de blocage en rotation
FR2641312A1 (fr) Mecanisme pour portes tournantes basculantes
FR2638908A1 (fr) Coffret de securite permettant de commander l'arret et la remise en marche d'un moteur a commande electrique
FR2708377A1 (fr) Entraînement tournant verrouillable pour sectionneurs de puissance.
EP1198191B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2614467A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP0539300B1 (fr) Dispositif de fermeture de porte d'enceintes isolées.
FR2756615A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d'un four, en particulier d'un four autonettoyant a pyrolyse
EP1271589A1 (fr) Commande de sectionneur ayant une butée de fin de course pour la commutation manuelle du sectionneur
FR2591650A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volets ou persiennes a un ou deux vantaux pivotants
FR2781186A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, a poignee rotative
FR2717361A1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil de préparation des aliments.
FR2851445A1 (fr) Gril a retournement simplifie
FR2733892A1 (fr) Rechauffeur de liquide
FR2482648A2 (fr) Systeme de verrouillage, notamment pour capot de vehicule
FR2723392A1 (fr) Installation de fermeture et de protection de porte d'armoire comportant une seule serrure ou levier de fermeture et une tige de verrouillage.
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
FR2681092A1 (fr) Dispositif d'arret de porte du type a charniere, notamment pour une porte de vehicule.
FR2833404A1 (fr) Dispositif manuel de positionnement d'interrupteur
FR2584764A1 (fr) Serrure a verrouillage automatique pour portes battantes et son application a des vehicules
EP1680962B1 (fr) Appareil électrique de traitement de produits alimentaires à sécurité améliorée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse