FR2638611A1 - Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre - Google Patents

Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2638611A1
FR2638611A1 FR8814848A FR8814848A FR2638611A1 FR 2638611 A1 FR2638611 A1 FR 2638611A1 FR 8814848 A FR8814848 A FR 8814848A FR 8814848 A FR8814848 A FR 8814848A FR 2638611 A1 FR2638611 A1 FR 2638611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
offal
swing
conveyor
receptacle
red
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638611B1 (fr
Inventor
Bernard Couedic
Robert Le Maux
Jean Madore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Couedic Madore SARL
Original Assignee
Couedic Madore SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Couedic Madore SARL filed Critical Couedic Madore SARL
Priority to FR8814848A priority Critical patent/FR2638611B1/fr
Publication of FR2638611A1 publication Critical patent/FR2638611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638611B1 publication Critical patent/FR2638611B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/008Slaughterhouse arrangements for temporary storage, disposal, cooling or removal of cadavers, carrion, offal or similar slaughterhouse waste

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réception, de transfert et de déversement des abats prélevés sur les carcasses d'animaux dans un abattoir. Elle concerne également le procédé de mise en oeuvre d'un tel système. Sur la chaîne de récupération 100 des abats, les balancelles ...n, n1, n2... comprenant chacune un compartiment 12 sont équipées à l'avant, si l'on considère le sens F d'avancement du convoyeur 100, d'un plateau 30, et à l'arrière, d'une virole 31. Ces deux éléments sont disposés de telle sorte que la virole 31 de la balancelle n qui précède, se trouve au-dessus du plateau de la balancelle n1 qui suit, formant ainsi un réceptacle R destiné à recevoir les abats rouges, le compartiment 12 recevant les abats blancs. Le déversement des abats rouges se fait le long d'un virage x à 90degre(s) durant lequel la virole 31 balaie le plateau 30 et se trouve en fin de virage, décalée par rapport à lui. L'invention trouve son application dans tous les abattoirs, et notamment dans ceux qui fonctionnent à cadence élevée.

Description

SYSTEME DE RECEPTION, DE TRANSFERT ET DE DEVERSEMENT
DES ABATS PRELEVES SUR LES CARCASSES D'ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS,
ET SON PROCEDE DE MISE EN OEUVRE.
L'invention concerne un dispositif de réception, de transfert et de déversement des abats prélevés sur les carcasses d'animaux dans un abattoir. Elle concerne également le procédé de mise en oeuvre d'un tel système.
Dans ltétat actuel de la technique, l'opérateur, après avoir effectué au niveau d'un premier poste de travail la découpe des abats blancs, dépose ces derniers dans une balancelle, via une goulotte dont l'ouverture et la fermeture sont synchronisées avec le passage de la balancelle. Puis, l'opérateur effectue, au niveau d'un second poste de travail, la découpe des abats rouges qu'il suspend à un crochet faisant partie du convoyeur portant les balancelles.
Or, les abattoirs modernes fonctionnent à plus de 800 bêtes par heure, soit, lorsqu'il s'agit de porcs par exemple, un porc toutes les quatre secondes. Une telle opération d'accrochage et de décrochage des abats rouges prend trop de temps pour s'inscrire dans la séquence de défilement et de traitement des carcasses à cette cadence.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne un dispositif qui élimine l'opération d'accrochage et de décrochage des abats rouges en la remplaçant, comme pour les abats blancs, par le dépôt de ces abats rouges dans une goulotte communiquant avec un réceptacle qui assure leur transfert et leur déversement automatiques.
L'invention concerne plus précisément un système de réception, de transfert et de déversement des abats prélevés sur les carcasses d'animaux dans un abattoir, comportant un convoyeur de transport de ces carcasses, coopérant de manière synchrone avec un convoyeur de balancelles équipées d'un compartiment muni de moyens de pivotement capables de la mettre en position de déversement; système caractérisé en ce que chaque balancelle comporte en outre, sur sa partie avant, si l'on considère le sens d'avancement du convoyage, un plateau et, sur sa partie arrière, une virole, les dimensions et le positionnement du plateau et de la virole étant tels que la virole de la balancelle qui précède se trouve positionnée au dessus du plateau de la balancelle qui suit, l'ensemble formant alors un réceptacle.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue en coupe de la chaîne de convoyage conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue de côté de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en plan de la chaine de convoyage de la figure 1;
la figures 4 illustre une zone de transfert comportant un virage le long duquel s'effectue le déversement des abats rouges conformément à l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références sur toutes les figures.
Comme le montre la figure 1 complétée par les figures 2 et 3, un convoyeur (100) conforme à l'invention est constitué d'une succession de balancelles dont deux sont seulement illustrées sur ces figures. Chaque balancelle (n), (nl)..., comme les suivantes non représentées sur ces figures 2 et 3, est suspendue au moyen d'un étrier (10) solidaire d'une chaîne de transport (11). Chacune des balancelles comporte un compartiment (12) muni d'un bras de levier (L) capable d'assurer son pivotement, comme le montre la figure 2. La poignée (13) de manoeuvre est reliée à un premier bras (14) oscillant autour d'un axe (15), bras relié par une articulation à genou (16) à un second bras (17) solidaire du compartiment (12).Ce dernier en position de déversement (rotation autour des axes 20 et 21) est représenté et: pointillés sur la figure 2.
Selon une caractéristique de lrinvention, chaque balancelle est équipée sur sa partie avant (définie par le sens de marche F), d'un plateau (30) de dimensions appropriées pour épouser la sinuosité de la chaîne de transport (ll)r Elle est également équipée sur sa partie arrière d'une virole (31) de forme conique dont le fond est absent ou seulement constitué d'une couronne. Cette virole est accrochée à la balancelle par un moyen de liaison (32).
Comme le montre la figure 1, selon une caractéristique de l'invention, le montage des balancelles (n, nl...) est réalisé selon un entraxe qui fait que la virole (31) de la balancelle (n) qui précède, si l'on se réfère au sens d'avancement (F) des balancelles, se superpose au plateau (30) de la balancelle (nl) qui suit, l'ensemble (virole + plateau) formant ainsi un réceptacle (R). La virole (31) ne repose pas directement sur son plateau (30). I1 existe en effet un jeu (e) entre les deux, ce qui facilite la désinfection et l'entretien de l'ensemble.
Comme le montre la figure 4, au niveau du poste de récupération des abats rouges, le convoyeur portant les balancelles est guidé sur une portion circulaire (x) de centre (o). La position relative entre le plateau (30) et sa virole (31), dans un premier virage à 90 , est telle que cette virole (31) balaye le plateau entraînant les abats rouges qu'elle encerclait jusqu'à ce qu'ils tombent au niveau (N) d'un moyen de récupération tel qu'un tapis roulant par exemple (non représenté). Les balancelles continuent leur chemin et la virole, après un second virage à 90 (y), retrouve sa position sur le plateau (balancelle n-l) prêt à être à nouveau opérationnel.
On a représenté un exemple de parcours suivi par les balancelles et notamment deux virages (x) et (y) s'inscrivant sur une même circonférence ayant pour centre le point (o). D'autres types de parcours peuvent être suivis à condition qu'ils comportent un premier virage capable de séparer la virole du plateau qui lui correspond, et un second virage (y) destiné à remettre la virole sur le plateau pour constituer à nouveau un réceptacle (R).
Le processus est maintenant décrit. Un convoyeur de carcasses parfaitement synchronisé avec le convoyeur (100) de balancelles (...n-2, n-l, n, nl, n2, n3...) équipées selon l'invention est mis en route. Un premier opérateur voit donc défiler devant lui carcasses et balancelles. Il se trouve devant un poste dit de prélèvement des abats blancs situé en amont du premier virage (x). I1 prélève ces derniers au fur et à mesure et les jette dans le compartiment (12) de la balancelle correspondante. Un second opérateur placé un peu plus loin, encore en amont du premier virage (x), prélève les abats rouges qu'il jette dans le réceptacle (R) qui lui fait face.Comme le mouvement des deux convoyeurs est synchrone, l'abat rouge qu'il vient de prélever correspond à l'abat blanc déjà déposé dans le compartiment de la balancelle concernée. L'ensemble continue son chemin jusqu'au poste de contrôle qui se trouve lui aussi en amont du premier virage (x). Le ou les opérateurs chargés de l'examen des abats voient donc défiler devant eux le compartiment et le réceptacle des abats blancs et rouges d'une même carcasse. S'ils jugent le produit bon pour la consommation, ils n'accomplissent aucune action. Par contre, si l'un ou l'autre des abats présente une anomalie, il doit donc être saisi. Pour cela, les contrôleurs transvasent le contenu du réceptacle (R) dans le compartiment (12) et appuient sur un moyen déclenchant l'éjection du contenu du dit compartiment (12) concerné. Par exemple, une came (non représentée) appuie sur la poignée (13) du levier (L) et le compartiment (12) bascule déversant son contenu sur un tapis roulant d'évacuation de déchets (non représenté).
Les abats conformes aux normes suivent le convoyeur (100) jusqu'à leur éjection au premier virage (x), comme décrit précédemment, au niveau d'une zone (N) correspondant au poste de récupération des abats rouges réputés bon. Les balancelles (n, n-l, n-2...) contiennent toujours les abats blancs non éliminés ati contrôle jusqu'au poste de récupération de ces derniers situé en aval du second virage (y). Une came (non représentée) fait basculer les compartiments (12), et les balancelles alors vides de tout abat passent dans une station de nettoyage en position inclinée, ce qui facilite l'opération, avant d'entrer dans une nouvelle séquence.
Outre la simplicité du système d'une fiabilité constante, la désinfection et le nettoyage de l'ensemble deviennent très aisés et efficaces, notamment au niveau de la virole et du plateau, du fait de l'existence d'un jeu entre les deux.
De plus, l'automatisation du système est facile.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Système de réception, de transfert et de déversement des abats prélevés sur les carcasses d'animaux dans un abattoir, comportant un convoyeur de transport de ces carcasses, coopérant de manière synchrone avec un convoyeur (100) de balancelles (n-2, n-l, n, nl, n2...) équipées d'un compartiment (12) muni de moyens de pivotement capables de la mettre en position de déversement; système caractérisé en ce que chaque balancelle comporte en outre sur sa partie avant, si l'on considère le sens (F) d'avancement du convoyage, un plateau (30) et, sur sa partie arrière, une virole (31), les dimensions et le positionnement du plateau (30) et de la virole (31) étant tels que la virole de la balancelle (n) qui précède se trouve positionnée au dessus du plateau (30) de la balancelle (nl) qui suit pour former un réceptacle (R).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entraxe entre les balancelles est calculé de telle sorte que, lorsque le convoyeur (100) portant les balancelles suit un virage (x) à 900, la virole (31) balaie le plateau (30) sur lequel elle est positionnée jusqu'à se trouver en position décalée par rapport à celui-ci, ce qui annule sa coopération avec le plateau (30) et élimine sa fonction de réceptacle (R).
3. Procédé de mise en oeuvre du système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
- mise en route synchrone des deux convoyeurs de carcasses et de balancelles;
- découpe au niveau d'un premier poste de travail des abats blancs et dépôt de ceux-ci dans le compartiment (12) qui se trouve face à l'opérateur;
- découpe au niveau d'un second poste de travail des abats rouges et dépôt de ceux-ci dans le réceptacle (R) formé par la virole (31) et le plateau (30) correspondant, le réceptacle (R) qui se trouve alors face à lui correspondant à la balancelle dans laquelle le premier opérateur a déposé l'abat blanc appartenant à la même carcasse;;
- contrôle de la qualité des abats rouges et blancs provenant d'une même carcasse et contenus par une même balancelle avec transfert du réceptacle (R) de l'abat rouge saisi dans le compartiment (12) de la balancelle concernée, et déversement de l'ensemble au niveau du poste de rejet, ceci en amont d'un premier virage (x);
- guidage du convoyeur de balancelles le long d'un arc de cercle avec déversement automatique à la fin de ce premier virage (x) à 909, des abats rouges n'ayant pas fait l'objet d'un rejet (saisie) au poste de contrôle;
- repositionnement d'une virole (31) sur un plateau (30) au niveau d'un second virage (y) à 900;
- déversement des compartiments (12) au niveau du poste de récupération des abats blancs situé en aval du second virage (y); ;
- passage de l'ensemble dans un poste de rinçage avant reprise d'une nouvelle séquence.
FR8814848A 1988-11-08 1988-11-08 Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2638611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814848A FR2638611B1 (fr) 1988-11-08 1988-11-08 Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814848A FR2638611B1 (fr) 1988-11-08 1988-11-08 Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638611A1 true FR2638611A1 (fr) 1990-05-11
FR2638611B1 FR2638611B1 (fr) 1990-12-21

Family

ID=9371876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814848A Expired - Lifetime FR2638611B1 (fr) 1988-11-08 1988-11-08 Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638611B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662581A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Soviba Installation de recuperation et de transfert de produits, notamment sur une chaine d'abattage.
EP0568054A1 (fr) * 1992-04-28 1993-11-03 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Méthode de réception et de transfert d'abats d'une position de réception vers une position de déversement ainsi qu'un dispositif d'exécution de la méthode
EP0581711A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 Hervé Thomas Equipement pour chaîne d'abattoir
DE4430055A1 (de) * 1994-08-24 1996-02-29 Vogt Werke Gmbh Co Kg Verfahren und Einrichtung zum Übergeben von Schlachttierteilen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1072499B (fr) * 1953-10-19 1959-12-31
GB1329799A (en) * 1972-06-28 1973-09-12 K J Maskinfabriken As Endless conveyors
US4090275A (en) * 1976-12-15 1978-05-23 Jorgensen Olaf V Conveyor tray system for entrails

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1072499B (fr) * 1953-10-19 1959-12-31
GB1329799A (en) * 1972-06-28 1973-09-12 K J Maskinfabriken As Endless conveyors
US4090275A (en) * 1976-12-15 1978-05-23 Jorgensen Olaf V Conveyor tray system for entrails

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662581A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Soviba Installation de recuperation et de transfert de produits, notamment sur une chaine d'abattage.
EP0568054A1 (fr) * 1992-04-28 1993-11-03 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Méthode de réception et de transfert d'abats d'une position de réception vers une position de déversement ainsi qu'un dispositif d'exécution de la méthode
EP0581711A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-02 Hervé Thomas Equipement pour chaîne d'abattoir
FR2694163A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-04 Thomas Herve Equipement pour chaîne d'abattoir.
DE4430055A1 (de) * 1994-08-24 1996-02-29 Vogt Werke Gmbh Co Kg Verfahren und Einrichtung zum Übergeben von Schlachttierteilen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638611B1 (fr) 1990-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4570295A (en) Apparatus for transferring slaughtered poultry
US5628246A (en) Egg processing machine
DK176180B1 (da) Automatisk indretning til ordnet overförsel af fisk i en fiskebearbejdningsmaskine
US3495293A (en) Machine for preparing a hard shell crab for meat removal
FR2638611A1 (fr) Systeme de reception, de transfert et de deversement des abats preleves sur les carcasses d'animaux dans les abattoirs, et son procede de mise en oeuvre
US2903134A (en) Cherry sorting machine
FR2564282A1 (fr) Ramasseuse de mise en balles de recoltes avec dispositif rotatif unique d'alimentation
WO1993017799A1 (fr) Appareil de triage d'objets avec support porte-objets pour faciliter le transfert lateral
US4633547A (en) Crab picking machine
US5542877A (en) Method and apparatus for extracting meat from crab claws
FR2513089A1 (fr) Machine a peler les tomates, a tambour tournant
FR2573006A1 (fr) Machine a imprimer
FR2485326A1 (fr) Moissonneuse, notamment du type ramasseuse-hacheuse
US6102790A (en) Automated method and apparatus for the extraction of edible products from crawfish and similar crustaceans
US3104756A (en) Mechanism for transferring individual fish
BE1005965A7 (fr) Procede de traitement de buccins.
FR2635992A2 (fr) Alimentation automatique pour calibreuses a huitres
EP0265343B1 (fr) Machine multifonctionnelle compacte pour le traitement de contenants tels que bouteilles
US2593119A (en) Defective crate detector and ejector
US3039591A (en) Egg handling conveyor for egg breaking machine
FR2948539A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un dispositif d'effeuillaison de pieds de tabac
EP0581711A1 (fr) Equipement pour chaîne d'abattoir
EP0251857B1 (fr) Procédé pour la détection de récipients vides ou incorrectement remplis par un produit solide, notamment alimentaire, dans une machine remplisseuse à carrousel et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
JPH0966016A (ja) 回収弁当箱の洗浄前処理方法および装置
NL8005418A (nl) Werkwijze voor het behandelen van pluimvee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse