BE1005965A7 - Procede de traitement de buccins. - Google Patents

Procede de traitement de buccins. Download PDF

Info

Publication number
BE1005965A7
BE1005965A7 BE9301415A BE9301415A BE1005965A7 BE 1005965 A7 BE1005965 A7 BE 1005965A7 BE 9301415 A BE9301415 A BE 9301415A BE 9301415 A BE9301415 A BE 9301415A BE 1005965 A7 BE1005965 A7 BE 1005965A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
whelks
grinding
flesh
water
washing
Prior art date
Application number
BE9301415A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Lett
Desmond Lett
Original Assignee
Lett Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9325509A priority Critical patent/GB2284739B/en
Application filed by Lett Res & Dev Ltd filed Critical Lett Res & Dev Ltd
Priority to BE9301415A priority patent/BE1005965A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005965A7 publication Critical patent/BE1005965A7/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/40Shell-fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

L'invention propose un procédé de traitement de buccins. Les buccins sont tout d'abord nettoyés dans un laveur à tambour et cuits par injection directe de vapeur à haute pression.Il y a une première et une deuxième opération de broyage qui font intervenir le broyage des coquilles entre des rouleaux rotatifs. Chaque opération de broyage est suivie d'une opération de vibration permettant la séparation de la chair et de la coquille. La chair est lavée par séparation impliquant une bande convoyeuse se déplacant à contre-courant dans de l'eau transportant la chair. Il y a également une opération de lavage par injection d'air qui agite la chair pour compléter le nettoyage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement de buccins L'invention concerne un procédé de traitement de mollusques ayant une coquille en spirale tels les buccins (buccinum undatum) ou les bigorneaux. L'invention s'applique cependant plus particulièrement aux buccins. Les buccins sont quelques fois   nommés"escargots   de mer". 



  Le buccin présente une coquille robuste et enroulée en spirale, normalement enroulée à droite. Les buccins les plus âgés et de grande dimensions qui sont utilisés pour traitement dans l'industrie alimentaire présentent des coquilles très épaisses et opaques qui sont extrêmement résistantes. Une partie du corps du buccin qui s'étend à partir de la coquille se présente sous la forme d'un grand pied musculaire sur lequel se trouve un recouvrement dur pour couvrir l'ouverture de la coquille quand le pied est rétracté. Le pied musculaire est utilisé pour le mouvement du buccin le long du fond. marin et lui sert également à s'enterrer sous le fond. marin.

   La partie la plus intérieure du buccin comprend divers organes que l'on nommera de manière générale entrailles, organes qui sont localisés dans la partie la plus étroite et interne de la coquille. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le traitement des buccins comprend l'extraction de la partie musculaire du corps qui est comestible. Comme il sera directement apparent, pareil traitement est extrêmement difficile à cause de la complexité et de la résistance de la coquille. Le corps du buccin doit être enlevé de la coquille, les entrailles doivent être éliminées et le recouvrement dur ou ongle sur le pied musculaire doit également être éliminé pour que le produit soit acceptable sur le marché.

   Quoique que des travaux de développement aient été réalisés pour le traitement d'autres mollusques tels les mollusques bivalves, à cause de la nature complexe et incommode du traitement des buccins, celui ci n'a été réalisé jusqu'à maintenant que de manière manuelle. 



  Des exemples de procédé pour le traitement des mollusques bivalves sont décrits, par exemple, dans les descriptions des brevets   GB-A-2.   144.619, US-A-3.988. 805, W089/10699 et W092/22212. Dans toutes ces méthodes, des étapes sont prévues pour ouvrir les coquilles et la séparation par extraction du corps. De pareils procédés ne peuvent être appliqués au traitement des mollusques à coquille en spirale à cause de leur nature même. Dans le brevet US 3.988. 805 un procédé   d"écossage"de   mollusques bivalves est décrit, procédé dans lequel la chair est éviscérée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour séparer les entrailles. Le procédé global n'est cependant pas approprié pour le traitement des buccins à cause de leur nature même. 



  L'invention est destinée à fournir un procédé automatique de traitement des buccins et mollusques semblables qui résulte en une extraction complète de toutes les parties indésirables de manière que le produit puisse être expédié directement aux consommateurs. Un autre but de l'invention est que la méthode soit capable de traiter une importante quantité de buccins appropriés à la commercialisation. 



  Selon l'invention, on propose un procédé de traitement de buccins ou de mollusques analogues, le procédé comportant les étapes suivantes : lavage d'une certaine quantité de buccins par agitation dans un tambour de lavage avec addition d'eau ; cuisson des buccins lavés par injection directe de vapeur dans un fourneau de cuisson hermétique, à une pression supérieure à la pression atmosphérique ; broyage des coquilles de buccins en faisant passer les buccins entre deux éléments de broyage mobiles ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 enlèvement de l'excès de coquilles par vibrations des buccins broyés sur un plan vibrant afin d'assurer une première étape d'élimination des coquilles ; éviscération de la chair de buccin ;

   lavage de la chair de buccins résultant de l'étape de broyage en transportant la chair dans un courant d'eau dans lequel se trouve un convoyeur en contre-mouvement présentant des arêtes pour l'enlèvement des morceaux de coquilles hors du courant d'eau ; et lavage final en transportant la chair dans une bain d'eau, l'eau étant agitée. 



  Selon un mode de réalisation, le procédé comprend l'étape supplémentaire consistant à effectuer un deuxième broyage des buccins dans un poste de broyage secondaire dans lequel les buccins sont passés entre des éléments de broyage ayant une séparation inférieure à celle des éléments de broyage utilisé pour le broyage initial. 



  De préférence, les opérations de broyages primaires et secondaires comprennent le passage des buccins entre deux éléments de broyage rotatifs présentant des arêtes allongées en regard l'une de l'autre, les buccins passant dans un espace entre les cylindres. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Selon un autre mode de réalisation, l'étape primaire et l'étape secondaire de broyage comprennent toutes deux l'utilisation de deux paires de cylindres de broyage, la séparation entre les cylindres de broyage de la seconde paire étant plus petite que celle de la première paire. 



  De préférence, l'étape de lavage finale fait appel à une injection directe d'air pour l'agitation d'un bain d'eau afin de provoquer l'agitation de la chair sur un transporteur à tamis immergés dans le bain. 



  Idéalement, le procédé comprend l'étape supplémentaire de congélation de la chair lavée et emballage subséquent de la chair congelée. 



  L'invention sera mieux comprise à partir de la description qui suit de quelques modes de réalisation donnés à titre d'exemple seulement en se référant aux dessins en annexe dans lesquels. la fig. 1 est un diagramme de blocs illustrant le procédé selon l'invention ; la fig. 2 est une vue schématique montrant un poste de lavage selon le procédé ; la fig. 3 est une vue en plan montrant le poste de lavage et le transport des buccins lavés à une trémie de fourneau de cuisson ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fig. 4 est une vue en section transversale montrant l'opération de cuisson ; la fig. 5 est une vue en section transversale montrant les étapes de broyage selon la méthode ; et la fig. 6 est une vue schématique montrant le lavage du produit avant la congélation. 



  Comme indiqué à la   fig. l,   les premières étapes selon le procédé comportent une opération de pesée et d'enregistrement des buccins qui arrivent à l'usine de production. Dans un cas, par exemple, il peut y avoir jusqu'à 70 bateaux pêchant les buccins et les rapportant sur une base journalière. Les buccins sont pesés et enregistrés lorsqu'ils arrivent dans des boîtes pour poissons. A l'étape 3 les buccins sont classés par séparation des boîtes de différents types et à l'étape 4 on effectue une réfrigération en gros des mollusques avant le traitement. 



  En se référant aux figures 1,2 et 3, on y illustre le lavage des buccins. Le lavage est effectué dans un poste de tambour de lavage 20 dans lequel il y a un chassis 21 pour laveur à tambour 22. De l'eau fraîche est injectée dans le chassis 21 sur le laveur à tambour 22 qui reçoit les buccins de l'unité de congélation sur un transporteur 23. Le laveur à tambour 22 fonctionne à approximativement 30 tours par minute et approximativement 22.700 litres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 (5.000 gallons) par heure d'eau fraîche ou d'eau de mer est généralement utilisée. La production de l'unité 20 est de 10 tonnes par heure. L'eau usée est rejetée par une chute 24.

   Comme indiqué dans la figure 2, il y a un transporteur longitudinal 25 avec une barrière mobile 26 pour aiguiller la direction des buccins lavés soit sur le transporteur - convoyeur 25 ou vers un transporteur latéral vers le bas. Comme indiqué dans la figure 3 il y a de plus un transporteur de sortie direct alimentant les buccins sur un transporteur longitudinal 25 et il y a un transporteur longitudinal supplémentaire 30 quid délivre les buccins lavés sur un transporteur vers le haut 31 alimentant une trémie de fourneau 32. Les barrières d'aiguillage 26 permettent un changement de direction du chemin des buccins et, dans un exemple, ceci permet à l'unité de lavage 20 d'être utilisée (avec différents paramètres de fonctionnement) pour laver d'autres types de mollusques et acheminement de pareils mollusques lavés vers d'autres parties de l'unité. 



  Comme indiqué à l'étape 6, les buccins lavés sont alors cuits, l'étape étant indiquée plus en détail dans la fig. 



  4. Les buccins sont livrés à une trémie d'entrée 32 qui permet la livraison contrôlée des buccins lavés dans une trémie vibratoire 33. En fait, la trémie 32 fonctionne comme un élément tampon alimentant la trémie vibratoire. La capacité de la trémie vibratoire 33 est ajustée à celle du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fourneau de cuisson 34, au dessus duquel elle est montée. 



  Un lot de buccins est amené par une descente 35 sur un convoyeur 36 qui est opérée pour se mouvoir pendant que le lot est en livraison, de façon telle que la distribution des buccins lavés dans le fourneau de cuisson 34 soit égale. Le convoyeur 36 est fait d'une structure perforée en métal inoxydable. Le fourneau de cuisson 34 fonctionne à une pression de 4 bar et à une température voisine de   120-140OC.   Le temps de cuisson est d'environ 2-5 minutes et de préférence approximativement 3-5 minutes. La cuisson est effectuée par injection de vapeur vive. Les buccins cuits sont amenés à une porte 37 actionnée par un contrôleur PLC vers un convoyeur 38 qui amène les buccins cuits sur un convoyeur ascendant 39 menant à un poste de broyage. 



  Comme indiqué à l'étape 7 de la figure 1, le broyage primaire a alors lieu à une unité 40 comme montré à la fig. 



  5. L'unité de broyage primaire 40 comprend deux paires de rouleaux à savoir des rouleaux supérieurs 41 et des rouleaux inférieurs 42 ayant des séparations de 25 mm et 20 mm respectivement. Les rouleaux présentes des arêtes allongées, les arêtes des rouleaux opposées étant en coïncidence. Les rouleaux 41 et 42 broyent les coquilles des buccins et amène les buccins broyés sur un crible vibrant 43. La coquille et les autres débris qui passent à travers le crible sont amenés à un récipient 43 (a). Les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 buccins sont alors amenés transportés par un convoyeur ascendant 44 à un poste 46 de broyage secondaire qui présente deux paires de rouleaux 47 et 48. Ces rouleaux fonctionnent essentiellement de la même manière que ceux du poste de broyage primaire 40.

   Le produit est amené à une trémie vibratoire 49 ayant un chassis 50 monté sur des ressorts 51. Il y a une autre sortie, non montrée, pour la coquille et les débris. Les étapes de broyage et de vibrations sont indiquées par les références numériques 7 à 10 dans la fig. 1. Quoique dans ce mode de réalisation chaque poste de broyage possède deux paires de rouleaux, on peut concevoir qu'il n'y ait chaque fois qu'une paire. 



  Après le broyage, les buccins sont nettoyés à l'étape 11 par passage dans un éviscérateur tel que celui décrit dans le brevet US 3.988. 805. Celui-ci sépare les coquilles restantes et les entrailles. Les buccins traités sont ensuite livrés à un poste de lavage 69 montré dans la fig. 



  6. 



  Le poste de lavage 69 est un poste combiné et fait intervenir initialement le transport du produit dans un courant d'eau 71 dans lequel se trouve un convoyeur 70. Le convoyeur 70 présente des dents ou arêtes transversales et se déplace en sens opposé à celui du courant d'eau. De ce fait, les petits morceaux de coquille tombent dessus et sont séparés de la chair. Ce système est particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 efficace pour enlever les coquilles. Le produit se meut dans la direction du courant d'eau 71 vers une partie de lavage d'aérateur du poste de lavage 69. Dans cette partie, la chair est transportée sur un convoyeur à tamis 80 qui est immergé sur la plupart de sa longueur dans un bain d'eau dans lequel des bulles fines sont injectées via un conduit 81.

   Ceci agite la chair et permet la séparation des débris tels que les petites parties de coquilles ou les entrailles. Ces étapes sont indiquées par les références numériques 12 et 13 de la fig. 1. Ce poste permet à la chair d'être suffisamment propre. 



  Après le poste de lavage 69, la chair est menée à l'étape 14 à une trémie vibratoire qui alimente un poste de congélation par flux pour la congélation de l'étape 15. 



  Après la congélation par flux, le produit congelé est classé à l'étape 16 et peut alors être congelé en bloc à   l'étape   17, ou alternativement   emballé. à l'étape   18, selon les exigences du client. 



  On comprendra que l'invention fournit un procédé de traitement des buccins conduisant à de la chair propre qui est acceptable pour la commercialisation en grande quantité. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  L'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre susmentionnés, mais peut être variée dans son principe et ses détails.

Claims (6)

  1. Revendications 1. Procédé de traitement de buccins ou de mollusques analogues, le procédé comportant les étapes suivantes : lavage d'une certaine quantité de buccins par agitation dans un tambour de lavage avec addition d'eau ; cuisson des buccins lavés par injection directe de vapeur dans un fourneau de cuisson hermétique, à une pression supérieure à la pression atmosphérique ; broyage des coquilles de buccins en faisant passer les buccins entre deux éléments de broyage mobiles ; enlèvement de l'excès de coquilles par vibrations des buccins broyés sur un plan vibrant afin d'assurer une première étape d'élimination des coquilles ; éviscération de la chair de buccin ;
    lavage de la chair de buccins résultant de l'étape de broyage en transportant la chair dans un courant d'eau dans lequel se trouve un convoyeur en contre-mouvement présentant des arêtes pour l'enlèvement des morceaux de coquilles hors du courant d'eau ; et <Desc/Clms Page number 13> lavage final en transportant la chair dans une bain d'eau, l'eau étant agitée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 comprenant l'étape supplémentaire consistant à effectuer un deuxième broyage des buccins dans un poste de broyage secondaire dans lequel les buccins sont passés entre des éléments de broyage ayant une séparation inférieure à celle des éléments de broyage utilisé pour le broyage initial.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel les opérations de broyages primaires et secondaires comprennent le passage des buccins entre deux éléments de broyage rotatifs présentant des arêtes allongées en regard l'une de l'autre, les buccins passant dans un espace entre les cylindres.
  4. 4. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel l'étape primaire et l'étape secondaire de broyage comprennent toutes deux l'utilisation de deux paires de cylindres de broyage, la séparation entre les cylindres de broyage de la seconde paire étant plus petite que celle de la première paire. <Desc/Clms Page number 14>
  5. 5. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel l'étape de lavage finale fait appel à une injection directe d'air pour l'agitation d'un bain d'eau afin de provoquer l'agitation de la chair sur un transporteur à tamis immergés dans le bain.
  6. 6. Procédé selon n'importe laquelle des revendications précédentes comprenant l'étape supplémentaire de congélation de la chair lavée et emballage subséquent de la chair congelée.
BE9301415A 1993-12-14 1993-12-17 Procede de traitement de buccins. BE1005965A7 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9325509A GB2284739B (en) 1993-12-14 1993-12-14 Processing of whelks
BE9301415A BE1005965A7 (fr) 1993-12-14 1993-12-17 Procede de traitement de buccins.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9325509A GB2284739B (en) 1993-12-14 1993-12-14 Processing of whelks
BE9301415A BE1005965A7 (fr) 1993-12-14 1993-12-17 Procede de traitement de buccins.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005965A7 true BE1005965A7 (fr) 1994-04-05

Family

ID=25662835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301415A BE1005965A7 (fr) 1993-12-14 1993-12-17 Procede de traitement de buccins.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005965A7 (fr)
GB (1) GB2284739B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2426912B (en) * 2005-06-10 2009-10-14 Earagail Res & Dev Ltd A process and apparatus for the preparation of a whelk meat product
GB2430857B (en) * 2005-10-05 2010-05-19 Earagail Res And Dev Ltd Improvements in and relating to the cooking of whelk
CN102334533A (zh) * 2011-08-11 2012-02-01 大连经济技术开发区正水设备厂 一种贝类蒸煮加工自动生产线
CN102388944A (zh) * 2011-11-16 2012-03-28 大连经济技术开发区正水设备厂 一种振动脱壳机

Also Published As

Publication number Publication date
GB9325509D0 (en) 1994-02-16
GB2284739B (en) 1997-04-16
GB2284739A (en) 1995-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3528124A (en) Method of shucking shellfish
US4532677A (en) Apparatus for opening and eviscerating scallops
RU2499404C2 (ru) Устройство для разделения, рассортировки и сбора органических материалов
US3662432A (en) Apparatus for eviscerating scallops
BE1005965A7 (fr) Procede de traitement de buccins.
US4312099A (en) Process for shucking a mollusk
CN102763707A (zh) 食品螺类的加工处理方法及设备
US3007801A (en) Process for the recovery of oyster meats
GB2426912A (en) Preparation of whelk meat
US3037237A (en) Machine for shucking oysters
Bykowski The preparation of catch for preservation and marketing
US5542877A (en) Method and apparatus for extracting meat from crab claws
US4198728A (en) Process for shucking a mollusk
IE70319B1 (en) Processing of whelks
US3375547A (en) Apparatus for separating seafood components
IES59848B2 (en) Processing of whelks
FR2466954A1 (fr) Procede pour le traitement des langues de boeuf
US3683458A (en) Apparatus for shucking shellfish
FR2934118A1 (fr) Procede de decorticage de mollusques marins
US2785719A (en) Method of derinding hog fats
NL2008532C2 (nl) Visnet voor het vissen op garnalen, visverwerkingslijn aan boord van een schip en werkwijze daarvoor.
CN221046288U (zh) 一种鲜辣椒清洗粉碎系统
JP2006242800A (ja) 不良シジミ貝判別方法およびシジミ貝選別装置
CN111820272A (zh) 一种带有余壳和杂质的虾仁快速分离方法
JP2001025318A (ja) 処理胴付き脱穀機

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: LETT RESEARCH AND DEVELOPMENT LTD

Effective date: 19991217