FR2638552A1 - Lecteur anti-fraude de cartes a puce - Google Patents

Lecteur anti-fraude de cartes a puce Download PDF

Info

Publication number
FR2638552A1
FR2638552A1 FR8815292A FR8815292A FR2638552A1 FR 2638552 A1 FR2638552 A1 FR 2638552A1 FR 8815292 A FR8815292 A FR 8815292A FR 8815292 A FR8815292 A FR 8815292A FR 2638552 A1 FR2638552 A1 FR 2638552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
fraud
chip
card
reader
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638552B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Lasserre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Crouzet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Crouzet SA filed Critical Crouzet SA
Priority to FR8815292A priority Critical patent/FR2638552B1/fr
Publication of FR2638552A1 publication Critical patent/FR2638552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638552B1 publication Critical patent/FR2638552B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/0013Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers
    • G06K7/0086Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers the connector comprising a circuit for steering the operations of the card connector
    • G06K7/0091Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers the connector comprising a circuit for steering the operations of the card connector the circuit comprising an arrangement for avoiding intrusions and unwanted access to data inside of the connector
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/0013Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers
    • G06K7/0021Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by galvanic contacts, e.g. card connectors for ISO-7816 compliant smart cards or memory cards, e.g. SD card readers for reading/sensing record carriers having surface contacts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un lecteur anti-fraude de cartes à puce comprenant des contacteurs 13-1, 13-6 reliés au circuit de traitement du lecteur, ces contacteurs 13-1, 13-6 étant connectés à la carte introduite dans le lecteur par l'intermédiaire de contacts formés sur la carte. Il comprend en outre un dispositif de détection thermique pour réaliser des mesures de température représentatives de la température de la puce de la carte. Le dispositif de détection thermique possède au moins un capteur thermique 14.

Description

LECTEUR ANTI-FRAUDE DE CARTES A PUCE
La présente invention concerne un lecteur anti-fraude de cartes à puce.
L'utilisation de cartes à puce telles que cartes bancaires ou cartes pour téléphones publics augmente toujours de façon importante. Ces cartes à puce, qui peuvent contenir un microprocesseur et/ou une mémoire, comprennent des informations mémorisées sous forme codée. Lors de la lecture de la carte, il se produit un échange d'informations entre le lecteur de cartes et la carte.
Pour un fraudeur suffisamment averti et équipé, il est possible de déterminer le système de codage et les procédures d'échange de ces informations. Le fraudeur pourra ainsi utiliser, à la place d'une carte à puce classique, un dispositif frauduleux lui permettant de dialoguer avec le lecteur de cartes et de le commander.
Un exemple de dispositif frauduleux destiné à remplacer une carte à puce classique est représenté sur la figure 1. Ce dispositif frauduleux est constitué par une carte 1 de dimensions sensiblement identiques à celles de la carte à puce. Six contacts 2-1, 2-6 sont positionnés aux mêmes emplacements que les contacts de la carte à puce. Des fils électriques 3, dont deux sont repre- sentés, sont connectés aux contacts 2-1 à 2-6. Les fils électriques 3 sont reliés à leur autre extrémité à une unité électronique frauduleuse (non représentée) associée au dispositif frauduleux.
Ces fils permettent la transmission de données entre l'unité électronique frauduleuse et le lecteur de cartes par l'intermédiaire des contacts.
Un premier moyen pour lutter contre ce type de fraude consiste à prévoir une lame coupante qui, après introduction de la carte dans la fente du lecteur de cartes, vient fermer cette fente pour sectionner les fils électriques (dispositif "coupe-fils").
Cependant, ce dispositif n'est pas très efficace contre des fils bien protégées, et la lame peut être facilement détériorée par l'introduction d'oDjets durs.
Une autre manière de lutter contre ce type de fraude consiste à utiliser un dispositif à effet capacitif pour détecter les fils électriques. Mais la mise au point de tels dispositifs stavère délicate.
La présente invention propose un lecteur de cartes antifraude qui permet de détecter le type de fraude présenté cidessus, et d'autres types de fraude, et qui n'utilise pas de dispositif "coupe-fils" ou un quelconque dispositif de détection de fils.
Plus précisément, la présente invention prévoit un lecteur anti-fraude de cartes à puce comprenant des contacteurs reliés au circuit de traitemUnc du lecteur, ces contacteurs étant connectés à la carte introduite dans le lecteur par l'intermédiaire de contacts formés sur la carte. I1 comprend en outre un dispositif de détection thermique pour réaliser des mesures de température représentatives de la température de la puce de la carte.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1, déjà décrite, représente un dispositif frauduleux remplaçant une carte à puce classique
la figure 2 représente un bloc connecteur d'un lecteur anti-fraude de cartes à puce selon l'invention ; et
la figure 3 représente un graphique présentant l'évolution en fonction du temps de la température mesurée avec le lecteur anti-fraude de cartes à puce en réponse à un cycle d'activation.
La figure 2 représente un bloc connecteur 11 d'un lecteur anti-fraude de cartes à puce selon l'invention. Ce bloc connecteur 11 comprend, derrière une fente d'introduction de carte, des contacteurs électriques 13-1, 13-6 reliés au circuit de traitement du lecteur. Lorsque l'on introduit une carte à puce dans la fente du lecteur anti-fraude, les contacteurs électriques 13-1, 13-6 entrent chacun en contact avec un contact correspondant de la carte à puce.
Le lecteur anti-fraude comprend également un dispositif de détection thermique possédant un capteur thermique 14, constitué par exemple d'un transistor ou d'une thermistance, ou encore d'une diode, en contact de l'un des contacteurs, 13-4. Le capteur thermique 14 est fixé par tout moyen classique, par exemple par collage, au contacteur 13-4. Les fils de sortie 15 du capteur thermique sont reliés à un dispositif électrique de traitement des signaux de température.
En fonctionnement normal, un courant électrique circule dans la puce de la carte, et la puce s'échauffe. En effectuant une mesure de température par l'intermédiaire du contacteur 13-4 sur un contact, 2-4, de la carte qui est lui-même en bon contact thermique avec la puce, il sera possible de détecter l'échauffement de la puce. L'échauffement mesuré sur les contacts de la carte peut atteindre plusieurs degrés Celsius au bout de quelques secondes d'activation de la puce.
Le lecteur anti-fraude mesure une température représentative de la température de la puce de la carte. I1 peut ainsi distinguer une carte à puce d'une autre carte telle que celle appartenant au dispositif frauduleux représenté sur la figure 1.
En cas de fraude, par exemple, sur un téléphone public, la communication peut être interrompue.
Sur la figure 2, le capteur thermique 14 est situé au niveau du contacteur 13-4. Selon un premier mode de réalisation, ce contacteur 13-4 est situé au niveau du contact 2-4 qui constitue le contact de masse de la carte et qui est en bon contact thermique avec la puce.
Selon une variante de ce premier mode de réalisation, le capteur thermique peut être situé au niveau de n'importe quel contacteur connecté, lorsque la carte à puce est introduite dans la fente du lecteur anti-fraude, à un contact de la carte qui est lui-même en bon contact thermique avec la puce.
Selon une autre variante du premier mode de réalisation, le capteur thermique 14 pourrait également être situé à un autre emplacement du lecteur anti-fraude, tout en ne s'éloignant pas trop des contacteurs, du moment qu'une piste conductrice de la chaleur permet d'établir un bon contact thermique entre le capteur thermique 14 et le contacteur impliqué dans la mesure de température.
Selon un deuxième mode de réalisation, la détection de l'échauffement peut être réalisée au niveau d'un point quelconque de la carte par l'intermédiaire d'un frotteur établissant un contact thermique avec la carte dans la zone normale d'implantation de la puce.
Selon un troisième mode de réalisation, on prévoit dans le dispositif de détection thermique un deuxième capteur thermique servant à mesurer la température à un point neutre de la carte, c'est-à-dire un point de la carte qui n'est pas en relation thermique avec la puce, et un comparateur relié aux deux capteurs thermiques. Ce comparateur établit l'élévation de température de la puce en fonctionnement par rapport au point neutre dont la température n'est pas modifiée. Ce dispositif de détection thermique permet notamment de s'affranchir de l'influence de la température extérieure.
Une variante de l'invention, pouvant être combinée avec les différents modes de réalisation, consiste à prévoir un dispositif de détection thermique capable de contrôler l'évolution de la température de la puce en fonction du temps.
La puce d'une carte est généralement activée de façon périodique par des cycles d'activation générés par le lecteur de cartes. La figure 3 représente un tel cycle d'activation dans le temps et un exemple de l'évolution de la température mesurée par le dispositif de détection thermique en réponse à ce cycle d'activation.
Lorsque la première mise en activation du cycle débute, la température de la puce augmente. Quand cette mise en activation est interronpue, la température de la puce décrolt jusqu'à ce qu'une seconde mise en activation entraine de nouveau l'échauffe- ment de la puce. Il se produit ainsi un cycle de température qui augmente lorsque la puce est activée et qui décrolt quand l'activation s' interrompt. La température de la puce, lorsque celle-ci n'est pas activée, ne décroît pas forcément jusqu'à la température antérieure à la mise en activation précédente. Cela explique l'allure générale ascendante de la courbe d'évolution de la température.
Le dispositif de détection thermique suivant la variante de l'invention réalise les mesures de température à des instants répartis dans le temps en-relation avec des activations successives de la puce.
Les mesures peuvent être effectuées par exemple à chaque mise en activation et à chaque interruption de l'activation de la puce. Ces mesures permettent de détecter l'échauffement de la puce pendant l'activation et la décroissance de température pendant l'intervalle de temps séparant deux activations.
L'évolution de température ainsi obtenue peut être comparée à des évolutions de température types mémorisées dans le lecteur de cartes. Toute carte ne présentant pas une évolution de température correspondant à une évolution type sera considérée comme une carte frauduleuse.
Il est bien sur possible de prévoir un dispositif de détection thermique permettant de mesurer la température de la puce à des instants plus nombreux et plus rapprochés, et même de mesurer la température de façon continue. On comparera alors le profil de température obtenu avec des profils types mémorisés dans le lecteur de cartes pour identifier la carte à puce.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Lecteur anti-fraude de cartes à puce comprenant des contacteurs (13-1, 13-6) reliés au circuit de traitement du lecteur, ces contacteurs (13-1, 13-6) étant connectés à la carte introduite dans le lecteur par l'intermédiaire de contacts formés sur la carte, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif de détection thermique pour réaliser des mesures de température représentatives de la température de la puce de la carte.
2. Lecteur anti-fraude de cartes à puce selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection thermique comprend un capteur thermique (14) situé au niveau de l'un des contacteurs du lecteur anti-fraude.
3. Lecteur anti-fraude de cartes à puce selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur thermique (14) est choisi dans le groupe comprenant un transistor, une diode et une thermistance.
4. Lecteur anti-fraude de cartes à puce selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection thermique comprend un premier capteur thermique pour réaliser des mesures représentatives de la température de la puce, un deuxieme capteur thermique pour réaliser des mesures de température à un point neutre de la carte et un comparateur relié aux premier et deuxième capteurs thermiques pour établir l'élévation de température de la puce par rapport au point neutre.
5. Lecteur anti-fraude de cartes à puce selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détection thermique réalise les mesures de température à des instants répartis dans le temps en relation avec des activations successives de la puce pour détecter l'évolution de la température en fonction du temps.
FR8815292A 1988-10-28 1988-10-28 Lecteur anti-fraude de cartes a puce Expired - Lifetime FR2638552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815292A FR2638552B1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Lecteur anti-fraude de cartes a puce

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815292A FR2638552B1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Lecteur anti-fraude de cartes a puce

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638552A1 true FR2638552A1 (fr) 1990-05-04
FR2638552B1 FR2638552B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9372170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815292A Expired - Lifetime FR2638552B1 (fr) 1988-10-28 1988-10-28 Lecteur anti-fraude de cartes a puce

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638552B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664724A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-17 Landis Gyr Communications Fran Connecteur electrique pour carte contenant un circuit electronique et dispositif de detection de fraude en faisant application.
WO1999031619A1 (fr) * 1997-12-12 1999-06-24 Logismart B.V. Lecteur pour carte a puce

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2352136A1 (de) * 1972-04-25 1975-04-30 Horst Mau Sicherheitsvorrichtung
JPS5932084A (ja) * 1982-04-05 1984-02-21 Dainippon Printing Co Ltd Icカ−ド用リ−ダ・ライタ
FR2554262A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Flonic Sa Dispositif anti-fraude pour lecteur de cartes a memoire electronique
FR2589603A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Toshiba Kk Appareil de lecture et d'ecriture pour un support d'enregistrement portable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2352136A1 (de) * 1972-04-25 1975-04-30 Horst Mau Sicherheitsvorrichtung
JPS5932084A (ja) * 1982-04-05 1984-02-21 Dainippon Printing Co Ltd Icカ−ド用リ−ダ・ライタ
FR2554262A1 (fr) * 1983-10-28 1985-05-03 Flonic Sa Dispositif anti-fraude pour lecteur de cartes a memoire electronique
FR2589603A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Toshiba Kk Appareil de lecture et d'ecriture pour un support d'enregistrement portable

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 129 (P-280)[1566], 15 juin 1984; & JP-A-59 32 084 (DAINIPPON INSATSU K.K.) 21-02-1984 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664724A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-17 Landis Gyr Communications Fran Connecteur electrique pour carte contenant un circuit electronique et dispositif de detection de fraude en faisant application.
EP0468848A1 (fr) * 1990-07-12 1992-01-29 LANDIS & GYR COMMUNICATIONS (Suisse) S.A. Connecteur électrique pour carte contenant un circuit électronique et dispositif et procédé de détection de fraude en faisant application
WO1999031619A1 (fr) * 1997-12-12 1999-06-24 Logismart B.V. Lecteur pour carte a puce

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638552B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739460B1 (fr) Frein a disque a securite accrue
EP0845755B1 (fr) Carte à puce et programme pour cartes à puces
FR2684220A1 (fr) Etiquette et article a etiquette de detection de fraude sans contact par moyen electronique.
FR2797071A1 (fr) Circuit de detection pour carte a circuit integre de proximite
WO1997034250A1 (fr) Dispositif d'echange d'informations sans contact avec une etiquette electronique
EP2432302A1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit imprimé électronique
FR2746962A1 (fr) Dispositif de securite d'une pastille semi-conductrice
EP2220916B1 (fr) Dispositif de protection des broches d'un composant electronique
FR2759456A1 (fr) Procede, circuit et systeme d'ajustement automatique d'un circuit de mesure de temperature
FR2784210A1 (fr) Carte a puce sans contact comportant des moyens d'inhibition
EP4002194B1 (fr) Dispositif pour l'enrôlement d'une carte à microcircuit
EP1030183B1 (fr) Capteur de courant
FR2638552A1 (fr) Lecteur anti-fraude de cartes a puce
FR2659770A1 (fr) Dispositif de detection de carte a circuit integre frauduleuse.
EP0772850B1 (fr) Detecteur d'incendie incluant une memoire remanente
EP0468848B1 (fr) Connecteur électrique pour carte contenant un circuit électronique et dispositif et procédé de détection de fraude en faisant application
FR2646260A1 (fr) Lecteur de carte a microcircuit perfectionne
EP0772851B1 (fr) Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique
EP1771741B1 (fr) Dispositif et procede de test d'au moins un joint conducteur formant une liaison electrique d'un composant electrique avec un circuit imprime
FR2817972A1 (fr) Systeme de detection de defaillance d'un cable dans un reseau arborescent
EP0475832B1 (fr) Circuit électronique de mesure comportant des moyens d'alimentation électrique contrôlée d'une sonde résistive
FR2943416A1 (fr) Capteur de temperature
FR2785393A1 (fr) Appareil de test pour cartes a memoire electronique
EP1101186B1 (fr) Detecteur de fuite a la terre pour lecteur de carte a memoire
EP0996102B1 (fr) Procédé de contrôle d'un terminal muni d'un connecteur de carte à micromodules à contacts

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse