FR2638525A1 - Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature - Google Patents

Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2638525A1
FR2638525A1 FR8814271A FR8814271A FR2638525A1 FR 2638525 A1 FR2638525 A1 FR 2638525A1 FR 8814271 A FR8814271 A FR 8814271A FR 8814271 A FR8814271 A FR 8814271A FR 2638525 A1 FR2638525 A1 FR 2638525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
test pieces
plates
test piece
punches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814271A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638525B1 (fr
Inventor
Michel Cussac
Jean-Michel Lequertier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8814271A priority Critical patent/FR2638525B1/fr
Publication of FR2638525A1 publication Critical patent/FR2638525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638525B1 publication Critical patent/FR2638525B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N3/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N3/02Details
    • G01N3/04Chucks
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/022Environment of the test
    • G01N2203/0222Temperature
    • G01N2203/0226High temperature; Heating means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N2203/00Investigating strength properties of solid materials by application of mechanical stress
    • G01N2203/02Details not specific for a particular testing method
    • G01N2203/04Chucks, fixtures, jaws, holders or anvils
    • G01N2203/0411Chucks, fixtures, jaws, holders or anvils using pneumatic or hydraulic pressure
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/38Concrete; ceramics; glass; bricks
    • G01N33/388Ceramics

Abstract

Ce dispositif comprend deux plaquettes d'appui identiques 1, espacées face à face en croix, comportant des moyens 5, 6 de retenue d'une éprouvette 14, disposées entre deux poinçons identiques 2 de sens opposés alignés axialement comportant chacun des moyens 9 pour chevaucher la plaquette 1 la plus voisine et prendre appui de part et d'autre de celle-ci sur des parties exposées de l'autre plaquette 1 la plus éloignée, adjacente au poinçon 2 opposé.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les essais élémentaires de traction des matériaux et elle est plus particulièrement relative à un dispositif de montage d'éprouvettes sur une machine d'essai.
Une machine classique du type le plus répandu pour effectuer des essais de traction, de compression ou en flexion et cisaillement comprend deux organes alignés axialement et mobiles en se rapprochant ou en s'éloignant l'un par rapport à l'autre sous l'action d'un dispositif moteur d'un type quelconque, par exemple des vérins hydrauliques à double effet.
Les éprouvettes devant subir les essais sont disposées entre lesdits organes mobiles, qui peuvent ainsi travailler soit en compression, soit en traction.
Dans ce dernier cas, les organes mobiles doivent être pourvus chacun d'un dispositif apte à maintenir une extrémité de l'éprouvette sans glissement.
Quel que soit le type de ces dispositifs, ils doivent être fermement fixés sur les organes mobiles, ce qui peut se révéler difficile avec des éprouvettes de faible longueur. En outre ces dispositifs sont souvent relativement compliqués et par conséquent coûteux.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de montage d'éprouvettes pour procéder à des essais de traction, qui ne nécessite aucune opération de montage sur les organes mobiles d'une machine d'essai classique et est ainsi instantanément adaptable sur la machine, et permet enfin d'effectuer des essais de traction en faisant travailler la machine en compression.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif de montage d'éprouvettes de longueur réduite.
L'invention a pour objet à cet effet un dispositif de montage d'éprouvettes sur les organes alignés et mobiles axialement d'une machine d'essai apte à travailler en compression, pour effectuer des essais de traction sur lesdites éprouvettes, caractérisé en ce qu'il comprend deux plaquettes d'appui identiques espacées face à face en croix, comportant des moyens de retenue d'une éprouvette et disposées entre deux poinçons identiques de sens opposés, alignés axialement, comportant chacun des moyens pour chevaucher la plaquette la plus voisine et prendre appui de part et d'autre de celle-ci sur des parties exposées de la plaquette la plus éloignée, adjacente au poinçon oppose.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de retenue d'éprouvettes sont constitués par un trou central au fond d'une cuvette prévue dans l'une des faces de chacune desdites plaquettes et apte à recevoir un épaulement complémentaire à chaque extrémité de l'éprouvette.
On comprend que grâce à cet agencement les poin çons alignés avec les organes mobiles de la machine repoussent chacun la plaquette adjacente au poinçon opposé, lorsque lesdits organes se rapprochent l'un de l'autre, en tendant à écarter lesdites plaquettes l'une de l'autre, celles-ci étant retenues par les épaulements de l'éprouvette.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut entre mise en pratique.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée du dispositif suivant l'invention.
La figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'une variante.
La figure 3 est une vue en élévation latérale d'un poinçon.
On a représenté à la figure 1 un exemple de réalisation du dispositif de montage d'éprouvettes adaptable sur une machine d'essai du type classique comportant deux organes mobiles de travail alignés axialement A, B, qui peuvent être par exemple les tiges de deux vérins hydrauliques à double effet (non représentés) agissant en sens inverse en se rapprochant ou-en s'éloignant l'une de l'autre. Pour effectuer un essai de traction
sur une éprouvette constituée par un barreau, on doit tout d'abord monter sur les extrémités des organes A, B des moyens de retenue aptes à retenir les extrémités de l'éprouvette sans risque de glissement.
Le dispositif suivant l'invention supprime l'utilisation de tels moyens. Pour atteindre ce but, il comprend en combinaison deux plaquettes d'appui désignées par la référence 1 et deux poinçons désignés par la référence 2.
Les plaquettes d'appui 1 sont identiques et, pour cette raison, il n'en sera décrit qu'une seule.
Suivant l'exemple de réalisation représenté, chaque plaquette 1 présente en plan une forme circulaire ayant dans sa périphérie deux échancrures identiques 3 délimitées par deux droites parallèles à un diamètre et équidistantes de celui-ci, de telle sorte que les deux plaquettes 1 superposées en croix, à 900, reconstituent ensemble en plan un disque complet, des parties diamétralement opposées 4 de chaque plaquette étant exposées par les échancrures de l'autre plaquette.
Chaque plaquette 1 comporte en outre des moyens de retenue d'une éprouvette, constitués par un trou 5 percé au fond d'une cuvette partiellement sphérique 6 prévue dans l'une seulement de ses faces.
Les deux plaquettes 1 sont ainsi placées face à face en croix, mais espacées l'une de l'autre, entre deux poinçons 2, leurs faces comportant lesdites cuvettes étant orientées en sens opposé.
Les poinçons 2 étant identiques il n'en sera décrit qu'un seul dans la suite.
Chaque poinçon 2 présente dans son ensemble une forme cylindrique creuse. Suivant l'exemple de réalisation représenté, le poinçon 2 comporte une partie cylindrique 7 suivie d'une partie tronconique 8 dont la petite base comporte deux bossages identiques parallèles 9 diamétralement opposés venus de matière s'étendant axialement et délimitant entre eux un espace, limité par une surface annulaire 10, ayant une forme complémentaire de celle d'une plaquette 1, et une profondeur, déterminée par la hauteur des bossages 9, supérieure à l'épaisseur d'une plaquette. De plus, chaque bossage présente en section perpendiculairement à l'axe du poinçon une forme complémentaire de celle des échancrures 3 des plaquettes 1, et comporte à son extrémité une surface plane 11.
Enfin, chaque poinçon 2 est percé d'un alésage 12 qui le traverse et comporte à son extrémité opposée aux.
bossages 9 une surface annulaire plane 13 normale à son axe, apte à prendre appui contre une surface d'extrémité de l'un des organes mobiles A ou B.
Pour effectuer un essai de traction
on forme sur une éprouvette 14 un filetage, sur lequel on visse un écrou 15 pourvu d'une butée partiellement sphérique 16 de même rayon que la cuvette partiellement sphérique 6 des plaquettes 1 sur chaque extrémité de l'éprouvette après avoir préalablement enfilé celle-ci dans les trous 5. L'éprouvette se trouve ainsi retenue par les plaquettes 1, tandis que les portées sphériques des écrous dans les cuvettes assurent un montage isostatique de l'ensemble.
On actionne alors la machine en rapprochant les organes A, B l'un de l'autre : chaque poinçon 2 chevauche alors la plaquette 1 la plus proche, avec ses bossages 9 s'étendant de part et d'autre de cette plaquette et leurs surfaces d'extrémité 11 viennent en contact avec les parties exposées 4 de l'autre plaquette, la plus éloignée, adjacente au poinçon opposé, et qui apparaissent à travers les échancrures 3 de la première plaquette.
Les plaquettes 1 se trouvent ainsi forcées en s'éloignant l'une de l'autre dans la mesure permise par la longueur de l'éprouvette.
La mesure de l'allongement est effectuée de la façon classique au moyen d'un appareil connu, par exemple un extensomètre optique.
On comprend, bien entendu, qu'il peut être prévu plusieurs poinçons 2 ayant des bossages 9 de dimensions différentes en fonction de la longueur des éprouvettes devant subir les essais.
Le mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 2 est prévu pour effectuer des essais sur des éprouvettes courtes, ayant par exemple une longueur de 10 mm et ayant une partie utile cylindrique. I1 est dans son ensemble identique à celui de la figure 1.
On utilise alors une entretoise 17 constituée par une courte longueur d'un profilé de section transversale en
H, dont la barre transversale comporte un trou central et est disposée entre les plaquettes 1, parallèlement à cellesci, ledit trou coincidant avec ceux des plaquettes.
Pour laisser passer les faisceaux V1, V2 d'un extensomètre optique à travers les intervalles délimités par chaque plaquette avec la barre transversale de l'entre- toise 17, les bossages 9 des poinçons comportent chacun une fente 20 s'étendant axialement.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement approprié pour effectuer des essais de traction sur de courtes éprouvettes de céramiques sous hautes températures. En effet si pour de grandes éprouvettes il existe des fours à hautes températures et de petites dimensions entourant la partie utile de l'éprouvette, il n'existe pas actuellement de technique permettant d'effectuer des essais en traction jusqu'à 1.5000C à l'air, pour des éprouvettes de taille réduite.Pour de tels essais l'ensemble de l'éprouvette et du dispositif se trouve nécessairement porté à cette température, et les poinçons et les plaquettes ayant de faibles dimensions peuvent être également réalisés en céramique ou autres matériaux thermiquement résistants : les plaquettes d'appui 1 peuvent être en la même matière que l'éprouvette (céramique) et les poinçons en alumine, en raison de sa résistance à la compression.
On comprend bien entendu que le dispositif suivant l'invention n'est pas limité à cette utilisation.
La figure 3 montre un poinçon 2 en élévation latérale, et fait apparaltre une autre caractéristique de l'invention, suivant laquelle les surfaces d'extrémité 11 des bossages 9 sont avantageusement légèrement inclinées, d'un angle d'environ 150, en direction de la surface d'extrémité 13 du poinçon afin de réduire la portée et d'assurer une meilleure tenue.
D'une façon avantageuse également il peut être prévu des moyens de centrage, constitués par exemple par une broche 18, pour assurer et maintenir les poinçons 2 centrés sur l'axe des organes A, B, cette broche étant introduite dans l'alésage 12 du poinçon et partiellement dans un alésage correspondant l9 desdits organes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage d'éprouvettes sur les organes alignés et mobiles axialement d'une machine d'essai apte à travailler en compression, pour effectuer des essais de traction sur lesdites éprouvettes, caractérisé en ce qu'il comprend deux plaquettes d'appui identiques (1), espacées face à face en croix, comportant des moyens (5, 6) de retenue d'une éprouvette (14), disposées entre deux poinçons identiques (2) de sens opposés alignés axialement comportant chacun des moyens (9) pour chevaucher la plaquette (1) la plus voisine et prendre appui de part et d'autre de celle-ci sur des parties exposées de l'autre plaquette (1) la plus éloignée, adjacente au poinçon (2) oppose.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue d'éprouvettes sont constitués par un trou central (5) au fond d'une cuvette (6) prévue dans l'une des faces de chacune desdites plaquettes (1), celles-ci étant disposées en sens opposé, et apte à recevoir un épaulement complémentaire (16) prévu sur chaque extrémité de l'éprouvette (14).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite cuvette (6) et ledit épaulement (16) sont partiellement sphériques.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit épaulement (16) est formé sur un écrou (15) vissé sur un filetage prévu sur l'éprouvette (14).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque poinçon (2) a dans son ensemble une forme cylindrique creuse et présente à l'une de ses extrémités, en section, une surface (13) perpendiculaire à son axe et, à son extrémité opposée, deux bossages (9) s'étendant axialement et diamétralement opposés constituant lesdits moyens d'appui sur les extrémités de ladite plaquette (1).
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités desdits bossages (9) ont des surfaces (11) inclinées d'environ 150 par rapport à ladite surface (13) de l'extrémité opposée du poinçon en direction de cette surface.
7. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit poinçon (2) comporte un alésage axial (12) ouvert à ses deux extrémités.
8. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'un au moins desdits bossages (9) comporte une fente médiane (20) s'étendant parallèlement à l'axe dudit poinçon.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une entretoise (17) interposée entre lesdites plaquettes (1), ayant en section une forme en H dont la barre intermédiaire est orientée normalement à l'axe sur lequel lesdits poinçons (2) sont alignés, et comporte un trou coincidant avec ceux desdites plaquettes.
10. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque poinçon (2) comporte des moyens (12) adaptés pour assurer son centrage par rapport à l'axe des organes mobiles (A, B) de la machine.
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdits poinçons (2) et lesdites plaquettes (1) sont en céramique, ou autre matériau thermiquement résistant.
FR8814271A 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature Expired - Fee Related FR2638525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814271A FR2638525B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814271A FR2638525B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638525A1 true FR2638525A1 (fr) 1990-05-04
FR2638525B1 FR2638525B1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9371486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814271A Expired - Fee Related FR2638525B1 (fr) 1988-11-02 1988-11-02 Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638525B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495180A2 (fr) * 1991-01-18 1992-07-22 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Dispositif pour épreuves de résistance à la compression à température élevée
US7743665B2 (en) 2007-06-15 2010-06-29 Rolls-Royce Plc Test piece and apparatus for testing

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3107524A (en) * 1961-03-01 1963-10-22 Satec Corp Test specimen holder mechanism and the like
SU1037129A1 (ru) * 1982-09-23 1983-08-23 Предприятие П/Я В-8721 Устройство дл испытани образцов на раст жение на прессе

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3107524A (en) * 1961-03-01 1963-10-22 Satec Corp Test specimen holder mechanism and the like
SU1037129A1 (ru) * 1982-09-23 1983-08-23 Предприятие П/Я В-8721 Устройство дл испытани образцов на раст жение на прессе

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AIRCRAFT ENGINEERING, vol. 44, no. 11, novembre 1972, pages 4-6; R.W. BALDI: "Experimental investigation of fatique damage accumulation" *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED, semaine 84/21, 4 juillet 1984, section TSIM, résumé no. 84-132097/21, Derwent Publications Ltd, Londres, GB; & SU-A-1037-129 (I.R. TSIMBAL) 23-09-1981 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0495180A2 (fr) * 1991-01-18 1992-07-22 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Dispositif pour épreuves de résistance à la compression à température élevée
EP0495180A3 (en) * 1991-01-18 1993-01-13 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh High-temperature compressive strength testing device
US7743665B2 (en) 2007-06-15 2010-06-29 Rolls-Royce Plc Test piece and apparatus for testing

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638525B1 (fr) 1990-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032101B1 (fr) Témoin de fatigue
CA2697128C (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
CA2619416C (fr) Dispositif d'assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine
FR2559579A1 (fr) Dispositif pour monter solidement un boitier de cellule dynamometrique sur une poutre
FR2638525A1 (fr) Dispositif de montage d'eprouvettes pour essais de traction, notamment sur petites eprouvettes ceramiques a haute temperature
FR2722881A1 (fr) Dispositif de prehension pour la realisation d'essais de traction a haute temperature sur des eprouvettes plates en materiau fragile
CH692559A5 (fr) Capteur d'effort de compression.
EP2827008A1 (fr) Dispositif de serrage d'écrou
EP0477085A1 (fr) Dispositif d'essai en traction et compression sur une éprouvette après simulation de rentrée en atmosphère
BE1027565B1 (fr) Outillage de maintien d’une aube pendant son soudage par friction à un élément rotorique d’une turbomachine d’aéronef
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
FR2862110A1 (fr) Dispositif de fixation de deux elements
FR2688590A1 (fr) Eprouvette de traction/compression triaxiale.
FR2626671A1 (fr) Dispositif pour appliquer un effort de traction pure suivant la dimension longitudinale d'une plaque mince constituee d'un materiau flexible
FR3084162A1 (fr) Montage d'essai, et machine de test en fatigue vibratoire.
FR2728230A1 (fr) Dispositif de liaison deverouillable entre deux objets, utilisable notamment dans l'espace
FR2581721A1 (fr) Bielle en plusieurs parties pour un gros moteur diesel
WO2019110888A1 (fr) Dispositif amélioré de blocage de câbles de serrage de protections thermiques de divergents de moteurs spatiaux
FR2483812A1 (fr) Dispositif de serrage de raccords de tuyaux flexibles
FR2770645A1 (fr) Dispositif d'essai en traction d'une eprouvette et procede d'essai en traction
FR2713728A1 (fr) Dispositif de serrage rapide d'éléments mobiles dans un habitacle de véhicules.
FR3062436B1 (fr) Ensemble de fixation vis-ecrou muni d'un dispositif de verrouillage dudit ecrou et assemblage d'au moins deux plaques au moyen dudit ensemble
FR2700613A1 (fr) Dispositif de reprise d'efforts pour essais de compression sur des pièces de section tubulaire.
FR1464361A (fr) Entraînement à roues de friction
FR2637248A1 (fr) Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse