FR2581721A1 - Bielle en plusieurs parties pour un gros moteur diesel - Google Patents

Bielle en plusieurs parties pour un gros moteur diesel Download PDF

Info

Publication number
FR2581721A1
FR2581721A1 FR8606610A FR8606610A FR2581721A1 FR 2581721 A1 FR2581721 A1 FR 2581721A1 FR 8606610 A FR8606610 A FR 8606610A FR 8606610 A FR8606610 A FR 8606610A FR 2581721 A1 FR2581721 A1 FR 2581721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
rod
collar
several parts
nut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581721B1 (fr
Inventor
Ernst Pfleiderer
Wolfram Lochbichler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAN B&W Diesel GmbH
Original Assignee
MAN B&W Diesel GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAN B&W Diesel GmbH filed Critical MAN B&W Diesel GmbH
Publication of FR2581721A1 publication Critical patent/FR2581721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581721B1 publication Critical patent/FR2581721B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • F02B3/06Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C7/00Connecting-rods or like links pivoted at both ends; Construction of connecting-rod heads
    • F16C7/02Constructions of connecting-rods with constant length
    • F16C7/023Constructions of connecting-rods with constant length for piston engines, pumps or the like
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2360/00Engines or pumps
    • F16C2360/22Internal combustion engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bielle de moteur en plusieurs parties. La bielle comporte un premier joint de séparation 2 placé dans la zone du maneton 9 du vilebrequin et un second joint de séparation 10 placé dans la zone de la tête de bielle 14 ; la liaison des deux parties 6, 11 de la tige de bielle est assurée par l'intermédiaire d'un écrou 23 qui est vissé par un filetage intérieur supérieur sur un filetage extérieur d'un collet 18 prévu sur la partie supérieure 11 de la tige de bielle et par un filetage intérieur inférieur sur un filetage extérieur d'un collet inférieur 21 de la partie inférieure 6 de la tige de bielle, les deux filetages extérieurs ayant des pas différents de façon que, lors du serrage de l'écrou 23, les deux parties 6, 11 de la tige de bielle viennent s'appliquer l'une contre l'autre en étant centrées par des moyens appropriés. Application aux gros moteurs diesel. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une bielle en plusieurs parties, constituant l'organe de liaison entre un vilebrequin d'un gros moteur diesel et un piston alternatif, comportant une première zone de séparation dans la région du palier de maneton de vilebrequin, où un couvercle inférieur de palier est fixé au moyen de boulons de serrage sur un demi-palier supérieur disposé sur la tige de belle, ainsi qu'une seconde zone de séparation placée dans une région de la tige de bielle, dont la partie supérieure, comportant la tête de bielle entourant le pivot de piston, est reliée a la partie inférieure par l'intermédiaire d'une liaison par boulonnage, les deux parties de la tige de bielle s'appliquant l'une contre l'autre par l'intermédiaire de surfaces planes orientées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bielle.
Une bielle de ce genre est connue d'après le brevet DD 111 965. Cette bielle connue a une structure relativement longue. La seconde zone de séparation est ici située à peu près au milieu de la tige de bielle.
La liaison des deux parties de la tige de bielle est effectuée ici par l'intermédiaire de plusieurs boulons de fixation répartis autour de la tige de bielle et traversant une bride de liaison.
Les conditions suivantes sont imposées dans l'essentiel à une liaison par bielle: 1) La liaison par bielle doit permettre un démontage
du piston hors du cylindre vers le haut.
2) La liaison par bielle doit être agencée de façon à
obtenir une hauteur de moteur aussi réduite que
possible.
3) La liaison par bielle doit permettre de réduire
autant qu'il est possible la hauteur de démontage
du piston.
4) La liaison par bielle doit être conçue de façon à
réduire au minimum les forces d'inertie, de rotation
et d'oscillation.
5) La liaison par boulonnage des deux parties de la tige
de bielle ne doit pas être soumise aux influences des
forces d'allumage.
6) La liaison par bielle doit permettre la transmission
d'une pression d'allumage aussi grande que possible
du piston au vilebrequin, ce qui nécessite obliga
toirement un grand diamètre de maneton sur le vile
brequin.
7) La liaison par bielle doit avoir par elle-meme une
structure aussi courte que possible de façon a éta
blir un rapport course-alésage aussi grand que pos
sible.
Avec les bielles connues, les conditions 1, 5 et 6 sont évidemment remplies. Cependant, les conditions 2, 3, 4 et 7 ne peuvent pas être satisfaites avec les bielles connues, et notamment pour les raisons suivantes.
Du fait de la longueur des bielles connues, on obtient une hauteur de construction de moteur relativement grande.
Du fait que la zone de séparation de la tige de bielle s'étend relativement loin vers le bas en direction du palier de maneton de vilebrequin, on obtient une hauteur de démontage de piston relativement grande. Du fait que la zone de séparation de la tige de bielle s'étend relativement loin vers le palier de maneton de vilebrequin et qu'il existe dans cette zone une certaine accumulation de matière, il se produit au cours du fonctionnement du moteur, avec les bielles connues, des forces d'inertie de rotation et d'oscillation relativement grandes.
Du fait de la longueur des bielles connues et du fait que la zone de séparation des tiges de bielles s'étend relativement loin en direction du palier de maneton de vilebrequin, on ne peut également obtenir qu'un rapport course-alésage de valeur moyenne dans les moteurs.
L'invention a en conséquence pour but d'agencer une bielle en plusieurs parties du type défini ci-dessus de telle sorte que les conditions 1 à 7 définies précédemment soient complètement satisfaites avec une telle liaison par bielle.
Ce problème est résolu selon l'invention par une bielle en plusieurs parties qui est caractérisée en ce que la seconde zone de séparation de la bielle est placée à proximité de la transition entre la tige de bielle et la tete de bielle, en ce qu'il est prévu audessus de la seconde zone de séparation avec un léger décalage par rapport à celle-ci, sur la partie supérieure de tige de bielle, un premier collet, d'un diamètre supérieur à celui de la tige et qui est pourvu d'un filetage extérieur, en ce qu'il est prévu en dessous de la seconde zone de séparation, avec un léger décalage par rapport à celle-ci, sur la partie inférieure de la tige de bielle un second collet d'un diamètre supérieur à celui de la tige et comportant un filetage extérieur, en ce que le filetage extérieur du collet inférieur a un pas différent de celui du filetage extérieur prévu sur le collet supérieur, en ce que les deux parties de la tige de bielle sont reliées entre elles de façon séparable par un écrou de liaison, qui s'accroche par un filetage intérieur supérieur sur le filetage extérieur du collet supérieur et par un filetage intérieur inférieur, séparé du filetage supérieur par une nervure, sur le filetage extérieur du collet inférieur, en assurant, par suite des pas différents des filetages, lors de leurs mouvements relatifs, un deplacement des deux parties de la tige de bielle l'une par rapport à l'autre, jusqu a ce que les deux parties précitées viennent s'appliquer l'une contre l'autre par leurs surfaces d'appui placées du côté frontal, et en ce qu'il est prévu des moyens pour assurer un centrage et un blocage anti-rotation des deux parties de la tige de bielle dans la région de la seconde zone de séparation.
Selon d'autres particularités de l'invention:
- le pas du filetage extérieur prévu sur le collet supérieur est supérieur environ 50% au pas du filetage extérieur prévu sur le collet inférieur;
- aussi bien le collet prévu sur la partie supérieure de la tige de bielle que le collet prévu sur la partie inférieure de la tige de bielle ont un diamètre extérieur identique;
- le diamètre de cercle primitif des deux filetages extérieurs a une valeur qui est à peu près égale à 0,4 fois le diamètre du piston alternatif associé;
- l'écrou de liaison a une longueur qui est égale à environ 0,4 fois le diamètre du piston alternatif associé;
- le diamètre extérieur de l'écrou de liaison a une valeur qui est comprise entre environ 0,5 et 0,6 fois le diamètre du piston alternatif associé;;
- dans. le cas ot les parties de la tige de bielle s'appliquent complètement l'une contre l'autre et dans le cas où l'écrou de liaison est complètement serré, il existe entre son bord inférieur et l'axe du pivot de piston traversant la tête de bielle un espacement qui est compris entre 0,8 et 0,9 fois le diamètre du piston alternatif associé;
- la nervure placée entre les deux filetages intérieurs de l'écrou de liaison a une épaisseur de paroi plus faible que dans la zone du filetage et constitue une zone d'allongement assurant une protection contre une grande force d'application, maintenue également pendant la marche du moteur, dans le cas d'un moment prédéterminé de tirage par lequel les deux parties de la tige de bielle sont appliquées l'une contre l'autre par l'intermédiaire de leurs surfaces d'appui placées sur le côté frontal; ;
- pour assurer le centrage des deux parties de la tige de bielle1 il est prévu sur l'une d'elles un tourillon de centrage, faisant saillie de la surface d'appui, et sur l'autre partie de la tige de bielle un trou borgne de centrage, dans lequel s'accroche le tourillon de centrage par conjugaison de formes; il est en outre prévu comme moyen de sécurité anti-rotation des deux parties de la tige de bielle, des trous borgnes excentriques ménagés dans les deux parties en étant placés mutuellement en coincidence et parallèlement à l'axe, ainsi qu'une goupille de sécurité anti-rotation s'accrochant par conjugaison de formes dans lesdits trous borgnes;;
- il est prévu sur la partie inférieure de la tige de bielle, en dessous du collet inférieur et avec un léger décalage par rapport a celui-ci, une collerette de retenue pour l'écrou de liaison, d'un diamètre légè- rement supérieur a celui du collet, l'espacement entre le côté inférieur du collet et le cdté supérieur de la collerette de retenue étant un peu plus grand que la longueur axiale du filetage intérieur supérieur de l'écrou de liaison de manière que, après desserrage de ce dernier et après dévissage jusqu'à la collerette de retenue, il n'existe plus de liaison entre le filetage intérieur supérieur de 1'éCrou de liaison et le filetage extérieur du collet supérieur, de sorte qu'ensuite, le piston alternatif relié à la partie supérieure de la tige de bielle peut être sorti par le haut du cylindre associé;
- la collerette de retenue est pourvue de moyens, de préférence de surfaces permettant la mise en place d'un outil de serrage ou de desserrage de l'écrou de liaison;
- l'écrou de liaison comporte des moyens, accessibles de l'extérieur, permettant une mise en place par conjugaison de formes d'une partie tournante dlun outil de serrage ou de desserrage et une transmission exempte de glissement du mouvement de rotation lors d'un serrage ou d'un desserrage::
- il est prévu sur la périphérie de la tête de bielle et sur le cOté supérieur de la collerette de retenue des surfaces de mesure orientées perpendiculairement a l'axe longitudinal de la bielle, en vue de la mise en place d'un appareil de contrôle servant a mesurer la distance d'espacement après un serrage QU un desserrage de l'écrou de liaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée a titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Figure 1 représente une bielle, agencée conformément a l'invention, d'un gros moteur diesel dans la zone de liaison des deux parties de la tige de bielle;
la Figure 2 est une vue latérale d'ensemble de la bielle de la Figure 1, après liaison des deux parties de la tige de bielle;
la Figure 3 est une vue latérale de la bielle de la Figure 2, après liaison des deux parties de la tige de bielle.
Sur les Figures, on a désigné dans son ensemble par 1 une bielle en plusieurs parties qui constitue l'organe de liaison entre un vilebrequin d'ungros moteur diesel et un piston alternatif. Cette bielle 1 est divisée dans la région d'une première zone de séparation désignée par 2 (cf. Figure 3), qui est placée dans la région du palier de maneton du vilebrequin.
A cet effet, un chapeau de palier 3 formant la moitié inférieure du palier est fixé au moyen de boulons de serrage 4 sur une moitié supérieure 5 du palier, qui est disposée sur la partie inférieure 6 de la tige de bielle en deux parties.
Les parties 3 et 5 de la bielle 1 comportent un coussinet de palier 8 se composant de deux moitiés, montées dans un alésage transversal 7 et recevant un maneton 9 du vilebrequin, non représenté en détail, du gros moteur diesel. La seconde zone de séparation, désignée par 10, de la bielle 1 est placée dans la région de la tige de bielle, auquel cas sa partie supérieure 11, qui porte une tête de bielle 14 entourant un pivot de piston par l'intermédiaire d'un coussinet 13, est reliée avec la partie inférieure 6 de la tige de bielle par l'intermédiaire d'une liaison à boulons.Les deux parties.6 et 11 de la tige de bielle comportent, sur leurs côtés frontaux tournés l'un vers l'autre, des surfaces d'application 15 planes et orientées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bielle de façon à permettre l'application des deux parties 6 et 11 de la tige de bielle l'une contre l'autre après serrage des boulons de la liaison.
La seconde zone de séparation 10 de la bielle 1 est située, comme le montrent les figures, à proximité de la partie de transition entre la tige de bielle 6, 11 et la téte de bielle 14. La liaison par boulonnage des deux parties de la tige de bielle présente des caractéristiques qui vont etre définies dans la suite.
Au-dessus de la seconde zone de séparation 10 de la bielle, il est prévu avec un léger décalage par rapport à celle-ci, sur la partie supérieure 11 de la tige de bielle, un premier collet 18 d'un diamètre supérieur à celui de la tige 17 et pourvu d'un filetage extérieur 19.
En dessous de la seconde zone de séparation 10 de la bielle, il est prévu, avec un léger décalage par rapport à celle-ci, sur la partie inférieure 6 de la tige de bielle un second collet 21, d'un diamètre supérieur à celui de la tige 20 et pourvu d'un filetage extérieur 22.
Le filetage extérieur 22 du collet 21 présente un autre pas que celui du filetage extérieur 19 du collet 18.
Les deux parties 6 et 11 de la tige de bielle sont reliées entre elles de façon séparable par un écrou de liaison 23. L'écrou de liaison é3 comporte un filetage intérieur supérieur 24 et un filetage intérieur inférieur 26 qui est séparé du premier filetage par une nervure 25.
L'écrou de liaison 23 s'accroche ainsi par son filetage intérieur supérieur 24 sur le filetage extérieur 19 du collet supérieur 18 et par son filetage intérieur inférieur 26 sur le filetage extérieur 22 du collet inférieur 21. Du fait que les pas des filetages sont différents mais sont cependant orientés dans le méme sens de rotation, il se produit, lors du serrage de l'écrou de liaison 23, un déplacement des deux parties 6 et 11 de la tige de bielle l'une vers l'autre, jusqu là ce qu'elles viennent s'appliquer l'une contre l'autre par leurs surfaces d'applications 15 et 16 placées du cOté frontal.
Pour assurer une association, avec disposition correcte des deux parties 6 et 11 de la tige de bielle pendant le processus de liaison et en cours de fonctionnement, il est prévu dans la région de la seconde zone de séparation 10 de la bielle des moyens pour assurer le centrage et la sécurité anti-rotation des deux parties 6 et 11 de la tige de bielle.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il est prévu comme moyens pour assurer le centrage des deux parties 6, 11 de la tige de bielle, sur l'une d'elles, ici la partie 6 de la tige de bielle, un tourillon de centrage 27 (cf. Figure 2) qui est placé au centre et qui fait saillie de la surface d'application 15 de manière à s'accrocher par conjugaison de formes dans un trou borgne 28 de centrage qui est prévu sur l'autre partie de la tige de bielle, ici la partie 11 de la tige de bielle.Comme moyens de sécurité anti-rotation des deux parties 6, 11 de la tige de bielle, il est prévu, dans l'exemple de réalisation représenté, dans les deux parties 6, 11 de la tige de bielle des trous borgnes excentriques 29, 30, parallèles à l'axe, placés en coincidence l'un avec 11 autre, ainsi qu'une goupille de sécurité anti-rotation 1 s'accrochant dans lesdits trous borgnes par conjugaison de formes.On est ainsi assuré que, d'une part, les trous de traversée 32 pour le pivot de piston 12, et 33 pour le maneton de vilebrequin 9 soient disposés avec parallélisme de leurs axes et que, d'autre part, les surfaces latérales planes 34, 35 prévues sur la tête de bielle 14 soient disposées parallèlement aux surfaces latérales 36, 37 prévues sur la tige de bielle 1 dans la zone du palier 3, 5 du mane- ton de vilebrequin.
Le pas du filetage extérieur 19 prévu sur le collet supérieur 18 et le pas du filetage intérieur supérieur 24 de l'écrou de liaison 23 sont supérieurs d'environ 50% au pas du filetage extérieur 22 prévu surle collet 21, et du filetage intérieur inférieur 26 de l'écrou de liaison 23. Dans un cas pratique, on peut réaliser des filetages fins ayant un pas de 6 mm d'un cOté et de 4 mm de autre cté.
La nervure 25 disposée entre les deux filetages intérieurs 24 et 26 de l'écrou de liaison 23 présente une épaisseur de paroi qui est plus petite que dans la zone des filetages. La nervure 25 constitue ainsi une zone d'allongement garantissant une force d'application élevée, maintenue également pendant la marche du moteur, pour un moment de tirage prédéterminé au moyen duquel les deux parties 6, 11 de la tige de bielle sont appliquées l'une contre l'autre par l'intermédiaire de leurs surfaces d'application 15, 16 palcées du cBté frontal.
Avantageusement, il est prévu sur la partie inférieure 6 de la tige de bielle, en dessous du collet correspondant 21 et avec un léger décalage par rapport à celui-ci, un collet de retenue 38, d'un diamètre légèrement supérieur au premier collet et servant a retenir l'écrou de liaison 23. A cet égard, l'espacement entre le coté inférieur 39 du collet 21 et le cbté supérieur 40 du collet de retenue 38 est un peu plus grand que la longueur axiale du filetage intérieur supérieur 24 de l'écrou de liaison 23.On est ainsi assuré que, après desserrage de l'écrou de liaison 23 et après son dévissage suffisant pour qu'il vienne s'appliquer contre le collet de retenue 38 - comme le montre la Figure 2 - il n'existe plus aucune liaison entre le filetage intérieur supérieur 24 de l'écrou 23 et le filetage extérieur 19 du collet 18 prévu sur la partie supérieure 11 de la tige de bielle de sorte que le piston, y compris la partie supérieure 6 de la tige de bielle, peut être démonté et sorti du cylindre associé par le haut de celui-ci. Le collet de retenue 38 est pourvu de moyens, par exemple de surfaces 41 (cf. Figure 3) qui servent a la mise en place correcte d'un outil de serrage de l'écrou de liaison 23.
Sur la périphérie de la tête de bielle 14 ainsi que sur le cOté supérieur 40 du collet de retenue 38, on peut prévoir des surfaces de mesure 42, 43 orientées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bielle et qui servent a la mise en place d'un appareil de contre servant a mesurer l'espacement après un serrage ou un desserrage de l'écrou de liaison 23.
Dans un agencement avantageux, aussi bien le collet 18 prévu sur la partie supérieure 11 de la tige de bielle que le collet 21 prévu sur la partie inférieure 6 de la tige de bielle ont des diamètres extérieurs égaux.
Le diamètre de cercle primitif des deux filetages extérieurs 19 et 22 a une grandeur égale approximativement à 0,4 fois le diamètre du piston alternatif associé.
L'écrou de liaison 23 comporte des moyens, accessibles de l'extérieur, pour une mise en place, par conjugaison de formes, d'un outil de serrage ou de desserrage, tout en permettant une rotation sans glissement.
Par ailleurs, l'écrou de liaison 23 a avantageusement une longueur qui est à peu près égale à 0,4 fois le diamètre du piston associé. Le diamètre extérieur de l'écrou de liaison 23 a avantageusement une grandeur comprise approximativement entre 0,5 et 0,6 fois le diamètre du piston associé.
Dans le cas où les parties 6, 11 de la tige de bielle sont complètement appliquées l'une contre l'autre et où l'écrou de liaison 23 est complètement serré, il existe entre son bord inférieur 44 et l'axe du pivot de piston 12 un espacement qui est avantageuseuement compris approximativement entre 0,8 et 0,9 fois le diamètre du piston associé.
Avec la bielle conforme à l'invention, il est possible de résoudre tous les problèmes en correspondance aux impératifs imposés. Ainsi, avec une hauteur de démontage de piston aussi petite que possible, on peut effectuer, après le desserrage de l'écrou de liaison 23, un démontage du piston hors du cylindre très facilement en sortant le piston par le haut du cylindre. L'assemblage de bielle conforme à l'invention présente une structure relativement courte et un diamètre relativement petit, de sorte qu'on obtient un grand angle d'inclinaison, et par conséquent, pour une petite longueur de bielle, également une hauteur de construction de moteur relativementpetite.Du fait que la seconde zone de séparation de la bielle et que la liaison par boulonnage des deux parties de la tige de bielle sont relativement rapprochées de la tête de bielle, il se produit, pendant le fonctionnement du moteur et par suite du levier relativement court, également des forces d'inertie, de rotation et d'oscillation relativement petites. La liaison par boulonnage des deux parties de la tige de bielle n'est en outre pas soumise à des influences des forces d'allumage. La bielle conforme à l'invention est d'une construction très robuste, et elle permet pour cette raison la transmission de très grandes pressions d'allumage d'un ordre de grandeur supérieur à 150 x 105 Pa.
Du fait de la longueur relativement courte de la bielle conforme à l'invention, celle-ci permet également d'obtenir un rapport course-alésage aussi grand que possible en relation avec l'angle d'inclinaison relativement grand qui est obtenu, et par conséquent, un moteur à longue course, ce qui permet à nouveau d'obtenir des rendements avantageux pour les moteurs.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Bielle en plusieurs parties, constituant l'organe de liaison entre un vilebrequin d'un gros moteur diesel et un piston alternatif, comportant une première zone de séparation dans la région du palier de maneton de vilebrequin, où un couvercle inférieur de palier est fixé au moyen de boulons de serrage sur un demi-palier supérieur disposé sur la tige de bielle, ainsi qu'une seconde zone de séparation placée dans une région de la tige de bielle, dont la partie supérieure, comportant la tête de bielle entourant le pivot de piston, est reliée à la partie inférieure par l'intermédiaire d'une liaison par boulonnage, les deux parties de la tige de bielle s'appliquant l'une contre l'autre par l'inter- médiaire de surfaces planes orientées perpendiculairement a l'axe longitudinal de la bielle, caractérisée en ce que la seconde zone de séparation (10) de la bielle (1) est placée à proximité de la transition entre la tige de bielle (6, 11) et la tête de bielle (14), en ce qu'il est prévu au-dessus de la seconde zone de séparation (10) avec un léger décalage par rapport a celle-ci, sur la partie supérieure (11) de tige de bielle, un premier collet (18), d'un diamètre supérieur à celui de la tige (17) et qui est pourvu d'un filetage extérieur (19), en ce qu'il est prévu en dessous de la seconde zone de séparation (10), avec un léger décalage par rapport à celle-ci, sur la partie inférieure (6) de la tige de bielle un second collet (21) d'un diamètre supérieur à celui de la tige (20) et comportant un filetage extérieur (22), en ce que le filetage extérieur (22) du collet inférieur (21) a un pas différent de celui du filetage extérieur (19) prévu sur le collet supérieur (18), en ce que les deux parties (6, 11) de la tige de bielle sont reliées entre elles de façon séparable par un écrou de liaison (23), qui s'accroche par un filetage intérieur supérieur (24) sur le filetage extérieur (19) du collet supérieur (18) et par un filetage intérieur inférieur, séparé du filetage supérieur par une nervure (25), sur le filetage extérieur (22) du collet inférieur (21), en assurant, par suite des pas différents des filetages, lors de leurs mouvements relatifs, un déplacement des deux parties (6,11) de la tige de bielle l'une par rapport à l'autre, jusqu'a ce que les deux parties précitées viennent s'appliquer l'une contre l'autre par leurs surfaces d'appui (15, 16) placées du caté frontal, et en ce qu'il est prévu des moyens (27, 28, 29, 30, 31) pour assurer un centrage et un blocage anti-rotation des deux parties (6, 11) de la tige de bielle dans la région de la seconde zone de séparation (10).
2. Bielle en plusieurs parties selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pas du filetage extérieur (19) prévu sur le collet supérieur (18) est supérieur d'environ 50% au pas du filetage extérieur (22) prévu sur le collet inférieur (22).
3. Bielle en plusieurs parties selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'aussi bien le collet (18) prévu sur la partie supérieure (11) de la tige de bielle que le collet (21) prévu sur la partie inférieure (6) de la tige de bielle ont un diamètre extérieur identique.
4. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le diamètre de cercle primitif des deux filetages extérieurs (19, 22) a une valeur qui est à peu près égale à 0,4 fois le diamètre du piston alternatif associé.
5. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'écrou de liaison (23) a une longueur qui est égale à environ 0,4 fois le diamètre du piston alternatif associé.
6. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le diamètre extérieur de l'écrou de liaison (23) a une valeur qui est comprise entre environ 0,5 et 0,6 fois le diamètre du piston alternatif associé.
7. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, dans le cas où les parties (6, 11) de la tige de bielle s'appliquent complètement l'une contre l'autre et dans le cas où l'écrou de liaison (23) est complètement serré, il existe entre son bord inférieur (44) et l'axe du pivot de piston (12) traversant la tête de bielle (14) un espacement qui est compris entre 0,8 et 0,9 fois le diamètre du piston alternatif associé.
8. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la nervure (25) placée entre les deux filetages intérieurs (24, 26) de l'écrou de liaison (23) a une épaisseur de paroi plus faible que dans la zone du filetage et constitue une zone d'allongement assurant une protection contre une grande force d'application, maintenue également pendant la marche du moteur, dans le cas d'un moment prédéterminé de tirage par lequel les deux parties (6, 11) de la tige de bielle sont appliquées l'une contre l'autre par l'intermédiaire de leurs surfaces d'appui (15, 16) placées sur le cOté frontal.
9. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, comme moyens pour assurer le centrage des deux parties (6, 11) de la tige de bielle, il est prévu sur l1une d'elles un tourillon de centrage (27), faisant saillie de la surface d'appui (15 ou 16), et sur l'autre partie de la tige de bielle un trou borgne de centrage (28), dans lequel s'accroche le tourillon de centrage (27) par conjugaison de formes, et en ce qu'il est prévu comme moyens de sécurité anti-rotation des deux parties (6, 11) de la tige de bielle, des trous borgnes excentriques (29, 30) ménagés dans les deux parties en étant placés mutuellement en coincidence et parallèlement à l'axe, ainsi qu'une goupille de sécurité anti-rotation (31) s'accrochant par conjuguaison de formes dans lesdits trous borgnes.
10. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'il est prévu sur la partie inférieure (6) de la tige de bielle, en dessous du collet inférieur (21) et avec un léger décalage par rapport à celui-ci, une collerette de retenue (38) pour l'écrou de liaison (23), d'un diamètre légèrement supérieur à celui du collet (21), l'es- pacement entre le côté inférieur (39) du collet (21) et le cbté supérieur (40) de la collerette de retenue (38) étant un peu plus grand que la longueur axiale du filetage intérieur supérieur (24) de l'écrou de liaison (23) de manière que, après desserrage de ce dernier et après dévissage jusqu'à la collerette de retenue (38), il n'existe plus de liaison entre le filetage intérieur supérieur (24) de l'écrou de liaison (23) et le filetage extérieur (19) du collet supérieur (18), de sorte qu'ensuite, le piston alternatif relié à la partie supérieure (11) de la tige de bielle peut être sorti par le haut du cylindre associé.
11. Bielle en plusieurs parties selon la revendication 10, caractérisée en ce que la collerette de retenue (38) est pourvue de moyens, de préférence de surfaces (41) permettant la mise en place d'un outil de serrage ou de desserrage de l'écrou de liaison (23).
12. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'écrou de liaison (23) comporte des moyens, accessibles de l'extérieur, permettant une mise en place par conjugaison de formes d'une partie tournante d'un outil de serrage ou de desserrage et une transmission exempte de glissement du mouvement de rotation lors d'un serrage ou d'un desserrage.
13. Bielle en plusieurs parties selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'il est prévu sur la périphérie de la tête de bielle (14i et sur le cOté supérieur (40) de la collerette de retenue (38) des surfaces de mesure (42, 43) orientées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bielle, en vue de la mise en place d'un appareil de contrôle servant à mesurer la distance d'espacement après un serrage ou un desserrage de l'écrou de liaison (23).
FR8606610A 1985-05-08 1986-05-07 Bielle en plusieurs parties pour un gros moteur diesel Expired FR2581721B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853516506 DE3516506A1 (de) 1985-05-08 1985-05-08 Mehrteiliges pleuel fuer einen grossdieselmotor

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581721A1 true FR2581721A1 (fr) 1986-11-14
FR2581721B1 FR2581721B1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=6270122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606610A Expired FR2581721B1 (fr) 1985-05-08 1986-05-07 Bielle en plusieurs parties pour un gros moteur diesel

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3516506A1 (fr)
FI (1) FI80135C (fr)
FR (1) FR2581721B1 (fr)
NL (1) NL192347C (fr)
NO (1) NO162356C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10280970B2 (en) 2017-09-25 2019-05-07 Abdulkarim A. A. M. A. Al-Motawwah Piston and connecting rod assembly

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009018827A1 (de) 2009-04-24 2010-10-28 Neumayer Tekfor Holding Gmbh Pleuel und Herstellung eines Pleuels
DE102018123500A1 (de) * 2018-09-25 2020-03-26 Man Energy Solutions Se Vorrichtung und Verfahren zur Einstellung der Länge einer Pleuelstange eines Zylinders einer Brennkraftmaschine
AT521517B1 (de) * 2019-01-30 2020-02-15 Avl List Gmbh Längenverstellbares Pleuel mit Stiftverbindung
US11629751B2 (en) * 2019-06-12 2023-04-18 Achates Power, Inc. Connecting rod assembly
EP4166766A1 (fr) * 2021-10-15 2023-04-19 Winterthur Gas & Diesel AG Grand moteur diesel à balayage axial

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE641846C (de) * 1935-06-14 1937-02-15 Atlas Diesel Ab Schraubverbindung zwischen Kolbenstange und Kreuzkopf, insbesondere fuer doppelt wirkende Brennkraftmaschinen
DE1769653U (de) * 1958-02-19 1958-07-03 Masch Und Bohrgeraete Fabrik Anordnung zur sicherung von kreuzkopfstangen in kreuzkoepfen.
FR2104514A5 (fr) * 1970-08-22 1972-04-14 Singer Cobble Ltd
FR2217584A1 (fr) * 1973-02-15 1974-09-06 Maschf Augsburg Nuernberg Ag
GB1387219A (en) * 1972-04-28 1975-03-12 Boeing Co Redundant pitch link

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1417307A (en) * 1922-05-23 Coottscting hod
JPS515607Y2 (fr) * 1971-09-30 1976-02-17
DE3017773C2 (de) * 1980-05-09 1986-06-19 Woma-Apparatebau Wolfgang Maasberg & Co Gmbh, 4100 Duisburg Vorrichtung zum achsparallelen Verbinden eines Plungers mit hoher Oberlfächenhärte aus Keramik, insbesondere Oxidkeramik, oder einer spröden Metallegierung mit einer Pleulstange

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE641846C (de) * 1935-06-14 1937-02-15 Atlas Diesel Ab Schraubverbindung zwischen Kolbenstange und Kreuzkopf, insbesondere fuer doppelt wirkende Brennkraftmaschinen
DE1769653U (de) * 1958-02-19 1958-07-03 Masch Und Bohrgeraete Fabrik Anordnung zur sicherung von kreuzkopfstangen in kreuzkoepfen.
FR2104514A5 (fr) * 1970-08-22 1972-04-14 Singer Cobble Ltd
GB1387219A (en) * 1972-04-28 1975-03-12 Boeing Co Redundant pitch link
FR2217584A1 (fr) * 1973-02-15 1974-09-06 Maschf Augsburg Nuernberg Ag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10280970B2 (en) 2017-09-25 2019-05-07 Abdulkarim A. A. M. A. Al-Motawwah Piston and connecting rod assembly

Also Published As

Publication number Publication date
NL192347B (nl) 1997-02-03
FI861904A (fi) 1986-11-09
NO162356B (no) 1989-09-04
NL8601143A (nl) 1986-12-01
NO162356C (no) 1989-12-13
FI80135B (fi) 1989-12-29
FI861904A0 (fi) 1986-05-07
FR2581721B1 (fr) 1988-07-22
DE3516506A1 (de) 1986-11-13
NL192347C (nl) 1997-06-04
DE3516506C2 (fr) 1989-09-14
FI80135C (fi) 1990-04-10
NO861827L (no) 1986-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2601732A1 (fr) Dispositif de liaison a separation rapide et application d'un tel dispositif a la realisation de connecteurs a deverrouillage rapide
FR2470237A1 (fr) Stabilisateur de train de tiges detachable
EP2959193B1 (fr) Verin a cables tolerant aux desalignements
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
FR2581721A1 (fr) Bielle en plusieurs parties pour un gros moteur diesel
FR2551521A1 (fr) Ensemble piston-bielle
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
FR2974783A1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
FR2776307A1 (fr) Mecanisme de tirage pour mecanique d'armure et metier a tisser comprenant un tel mecanisme de tirage
FR3052554A1 (fr) Capteur de vehicule
EP0115457B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
FR3100530A1 (fr) Ensemble de motorisation d’aéronef comprenant un dispositif de reprise d’efforts de poussée
FR2607203A1 (fr) Bielle comportant un corps de bielle constitue d'un materiau composite renforce par des fibres
FR2588205A1 (fr) Appareil de coupe de tiges filetees
EP3019430B1 (fr) Anneau de levage
FR2537673A1 (fr) Ecrou comprenant un pas de vis interieur et se divisant dans la direction axiale, en au moins deux parties
FR3091911A1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pièces, aéronef comprenant un capot équipé dudit dispositif de liaison pivotante
BE488926A (fr)
FR3132129A1 (fr) Boulon comprenant un écrou permettant d’exercer un effort de traction, outil de serrage permettant d’appliquer une précharge au boulon et procédé de serrage du boulon
FR2578183A1 (fr) Dispositif de prehension d'un conteneur cylindrique ou analogue
FR2537686A1 (fr) Axe de piston
BE831771A (fr) Paumelle a montage rapide
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d'un écrou

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse