FR2638199A1 - Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinee a occulter ou decouvrir une ouverture - Google Patents
Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinee a occulter ou decouvrir une ouverture Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638199A1 FR2638199A1 FR8813929A FR8813929A FR2638199A1 FR 2638199 A1 FR2638199 A1 FR 2638199A1 FR 8813929 A FR8813929 A FR 8813929A FR 8813929 A FR8813929 A FR 8813929A FR 2638199 A1 FR2638199 A1 FR 2638199A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- opening
- arms
- vertical
- movable
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 125000006850 spacer group Chemical group 0.000 claims description 3
- 238000006073 displacement reaction Methods 0.000 description 3
- 230000001154 acute effect Effects 0.000 description 2
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 description 2
- 238000007789 sealing Methods 0.000 description 2
- 230000000712 assembly Effects 0.000 description 1
- 238000000429 assembly Methods 0.000 description 1
- 230000005489 elastic deformation Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05D—HINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
- E05D15/00—Suspension arrangements for wings
- E05D15/28—Suspension arrangements for wings supported on arms movable in horizontal plane
- E05D15/32—Suspension arrangements for wings supported on arms movable in horizontal plane with two pairs of pivoted arms
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05Y—INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
- E05Y2900/00—Application of doors, windows, wings or fittings thereof
- E05Y2900/50—Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
- E05Y2900/518—Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles for working vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile 1 destinée à occulter ou découvrir une ouverture 2 pratiquée dans la surface externe d'un volume, cette porte étant reliée au bâti de l'ouverture 2 par une paire de bras 5, 6 articulés, à leurs extrémités, respectivement sur le bâti de l'ouverture 2 et sur la porte 1, autour d'axes parallèles 7, 10. Ce dispositif de commande est caractérisé en ce que les deux bras 5, 6 de liaison entre le bâti de l'ouverture 2 et la porte 2 ont des longueurs différentes, de manière que la porte 1 effectue, entre ses deux positions extrêmes, un mouvement dans lequel elle ne reste pas parallèle à elle-même.
Description
La présente invention concerne un dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinée à occulter ou découvrir une ouverture pratiquée dans la surface extérieure d'un volume, en étant reliée à ce volume.
On connait déja divers dispositif qui permettent de manoeuvrer une porte afin de l'appliquer sur une ouverture pratiquée dans la surface extérieure d'un volume. Par exemple on connait les portes classiques qui pivotent autour d'un axe horizontal ou verticale, les portes qui se déplacent dans des chemins de guidage, en suivant un mouvement imposé par l'application particulière considérée, et les portes qui se déplacent parallèlement à elles-même, leur liaison avec le b ti de l'ouverture à occulter se faisant alors au moyen de barres parallèles constituant un parallélogramme déformable.
La manoeuvre d'une porte entraine un engagement de l'environnement et il est clair qu'un déplacement par simple pivotement de la porte autour d'un axe formant charnière nécessite un besoin de place supérieur à celui exige dans le cas d'un déplacement suivant un cheminement déterminé par un guidage ou d'un déplacement commandé par un parallélogramme déformable.
Lorsque des besoins d'étanchéité néeessitent d'intercaler, entre la porte et le contour de l'ouverture, un joint d'étanchéité, il est préférable d'avoir à appuyer la porte sur le joint en décomposant le mouvement en étapes plut8t que de l'appuyer uniformément en une seule fois et ceci lorsque l'effort disponible est faible eu égard au travail à fournir.
Dans la résolution des problèmes de manoeuvre de portes il est possible de se trouver en face d'ensembles très rigides, lourds et motteux comme avec des matériels légers qui doivent toutefois être commercialement fiables
La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en procurant un dispositif de conception particulièrement simple, éliminant les inconvénients des dispositifs connus tout en conservant les avantages du mouvement du type rotation qui constitue la seule solution économique valable lorsqu'il y a des risques de coincement par des corps étrangers petits ou importants.
La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en procurant un dispositif de conception particulièrement simple, éliminant les inconvénients des dispositifs connus tout en conservant les avantages du mouvement du type rotation qui constitue la seule solution économique valable lorsqu'il y a des risques de coincement par des corps étrangers petits ou importants.
A cet effet ce dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinée à oculter ou découvrir une ouverture pratiquée dans la surface externe d'un volume, cette porte étant reliée au bâti de l'ouverture par une paire de bras articulés, à leurs extrémités, respectivement sur le bàti de l'ouverture et sur la porte, autour d'axes parallèles, est caractérisé en ce que les deux bras de liaison entre le b ti de l'ouverture et la porte ont des longueurs différentes, de manière que la porte effectue, entre ses deux positions extrêmes, un mouvement dans lequel elle ne reste pas parallèle à elle-même.
De préférence le bras avant dont l'axe d'articulation sur le bâti de l'ouverture est le plus proche de l'ouverture à oculter a une longueur inférieure à celle du bras le plus éloigné.
Le dispositif de commande suivant l'invention permet de bénéficier au mieux de l'avantage procure par les dispositifs connus du type parallélograme articulé, tout en conservant une présentation de la porte devant l'ouverture avec un léger angle résiduel au moment de l'application finale comme dans le cas d'une porte à charnière.
La présente invention s'applique à toutes les portes pour lesquelles il est besoin d'avoir un très faible engagement extérieur lorsque la porte est ouverte et pour lesquelles il serait dangereux de laisser ainsi une porte ouverte sans blocage. Ceci s'adresse notamment aux matériels agricoles, aux cabines d'engins de travaux publics, à toutes cabines de matériels pouvant se déplacer porte ouverte lorsque l'environnement peut encrasser, bloquer des glissières de portes qui auraient été conçues avec un déplacement par chemin de guidage.
On décrira ci-après, ê titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexe sur lequel
La figure 1 est une vue de face d'un plan de référence dans lequel est ménagée une ouverture devant être occultée par une porte mobile équipée d'un dispositif de commande suivant l'invention.
La figure 1 est une vue de face d'un plan de référence dans lequel est ménagée une ouverture devant être occultée par une porte mobile équipée d'un dispositif de commande suivant l'invention.
Les figures 2,3,4,5 sont des vues en plan schématique illustrant diverses positions que peut prendre la porte entre sa position extrême correspondant à la découverte totale de l'ouverture et ~ sa position extrême correspondant à l'occultation de cette ouverture.
La figure 6 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de la partie supérieure de la porte où est situé un axe d'articulation d'un bras.
La figure 7 est une vue en perspective d'une forme d'exécution d'un bras.
La figure 8 est une vue en plan d'une variante d'exécution.
Le dispositif suivant l'invention qui est représenté dans son ensemble d'une manière ichêmatique sur la figure 1, est destiné à commander le mouvement d'un panneau vertical 1 constituant une porte susceptible d'obturer une ouverture 2 ménagée dans un plan vertical de référence 3 et qui entourée par un joint d'étanchéité 4. Dans la forme d'exécution non limitative de l'invention représentée sur la figure 1 l'ouverture 2 a une forme rectangulaire, allongée dans le sens vertical, et de ce fait la porte 1 a également une forme rectangulaire de dimensions un peu supérieures à celles de l'ouverture 2 de manière à pouvoir venir l'obturer totalement.
Toutefois il va de soi que l'ouverture 2 pourrait avoir n'importe quelle forme, comme la porte mobile associée 1.
La porte 1 est reliée, à sa partie supérieure, au plan de référence 3, c'est-à-dire au bâti de l'ouverture 2, par une paire de bras 5,6 qui s'étendent dans un même plan horizontal.
Les deux bras 5,6 sont reliés, à lune de leurs extrémités, au bâti 3 de l'ouverture 2 et plus particulièrement ils sont montés à rotation autour d'axe verticaux fixes respectifs 7,8.
Les axes d'articulation fixest 7,8 sont situés dans un même plan horizontal s'étendant un peu au-dessus de l'extrémité supérieur de l'ouverture 2 et dans le plan vertical de référence ou dans un plan voisin parallèle.
Les deux bras de liaison 5,6 sont également articulés, å leurs autres extrémités, sur la partie supérieure de la porte 1, respectivement autour d'axes verticaux mobiles 9,10.
Ces axes verticaux mobiles 9,10 sont montés, par exemple, sur un rebord d'équerre horizontal la constituant le bord supérieur de la porte verticale mobile 1.
Suivant l'invention le bras 5 avant qui est situé le plus près de l'ouverture 2, est plus court que l'autre bras ou bras arrière 6. Les longueurs de ces bras 5,6, les positions des axes d'articulation fixes 7,8 portés par le bàti de l'ouverture 2 et les positions des axes d'articulation mobiles 9,10 portés par la porte 1 sont choisies de telle façon que cette porte 1 se déplace, entre sa position extrême dans laquelle l'ouverture 2 est totalement découverte, tel que représenté sur la figure 2, et sa position extrême dans laquelle l'ouverture 2 est occultée, ainsi qu'il est représenté sur la figure 5, la porte 1 se déplace en ne restant à aucun moment parallèle à elle-même. Au cours de ce mouvement les axes d'articulation mobile 9,10 décrivent des arcs de cercle, de rayons diiférents, centrés sur les axes d'articulation fixes 7,8.Lors de chaque déplacement élémentaire la porte tourne d'angles élémentaires différents respectivement autour de ses deux axes d'articulation mobiles 9,10. En position extrême de découverte totale de l'ouverture 2, comme il est représenté sur la figure 2, les deux bras 5,6 sont inclinés à l'opposé de l'ouverture 2, en formant des angles aigus différents avec le plan de référence 3, le bras avant 5 étant moins incliné, par rapport au plan de référence 3, que le bras arrière 6. Dans cette position la porte 1 est décalée latéralement, et el-le est inclinée en direction de l'ouverture 2, en formant un angle aigu relativement petit avec le plan de référence 3. Le bord vertical avant lb de la porte l est alors voisin du bord vertical postérieur (ou gauche sur la figure 1, de l'ouverture 2.Lorsque les bras 5,6 pivotent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de leurs axes fixes respectifs 7,8, la porte 1 est déplacée en direction de l'ouverture 2 en réduisant progressivement son inclinaison par- rapport au plan de référence 3, comme on peut le voir dans le cas de la position intermédiaire représenté sur la figure 3.
Juste avant la fin du mouvement vers la position extrême d'occultation, la porte 1 se trouve occuper la position représentée sur la figure 4. Dans ce cas la porte 1 est en contact avec le côté vertical arrière 4a (ou côté droit sur la figure 1) du joint d'étanchéité 4, tout en étant écartée, dans sa partie antérieure, du côte vertical avant 4b de ce même joint. La porte 1 se trouve avoir alors, dans ce cas, une inclinaison inverse, d'un angle faible, par rapport au plan de référence 3, cette inclinaison étant due au fait que le bras arrière 6 est plus long que le bras avant 5.Dans cette position on voit en effet sur la figure 4 que l'axe d'articulation mobile postérieur 10 est passé légèrement audelà du plan de référence 3 contenant les axes d'articulation fixes 7,8, tandis que l'axe d'articulation mobile antérieur 9 est, lui, situé sensiblement dans le plan de référence 3. Si, une fois la porte 1 placée dans la position représentée sur la figure 4, on exerce un effort de traction F sur une poignée il portée par la face interne de la partie antérieure de la porte 1, à proximité du bord vertical avant lb de celle-ci, la porte 1 qui est en appui, par sa partie postérieure, sur le côté vertical arrière 4a du joint d'étanchéité 4, pivote légèrement autour de ce point d'appui 4a, afin de venir se plaquer sur la totalité du joint d'étanchéité 4, comme il est représenté sur la figure 5.Ceci est rendu possible du fait que les liaisons entre les bras 5,6 et la porte 1, à l'endroit des axes d'articulation mobiles 9,10, sont légèrement élastiques. Ce type de montage souple permet une déformation élastique tout en conservant à la porte 1 sa rigidité fonctionnelle d'obturation.
La figure 6 illustre un moyen permettant d'obtenir cette élasticité à l'endroit de l'axe d'articulation 9 reliant le bras antérieur 5 à la porte 1. Cette élasticité est assurée par la flexibilité du rebord d'équerre horizontal supérieur la sur lequel est monté l'axe d'articulation 9. Ce rebord horizontal la peut en effet céder élastiquemen#t, dans un sens ou dans l'autre, comme il est représenté par les flèches sur la figure 6, suivant que le bras 5 exerce ùn effort de traction ou de poussée sur l'axe d'articulation 9.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 7 la porte 1 est supportée, non plus uniquement par deux bras supérieurs 5,6, mais par deux paires de bras parallèles entre eux. La figure 7 représente, par exemple, une paire de bras antérieurs parallèles 5,5a qui sont reliés entre eux, sensiblement en leurs milieux, par une barre entretoise verticale 12. Les bras supérieur 5 et inférieur Sa sont respectivement articulés sur le bàti de l'ouverture 2, autour d'axes verticaux fixes coaxiaux 7,7a et ils sont également articulés sur la porte 1 autour d'axes verticaux mobiles coaxiaux à savoir un axe supérieur 9 et un axe inférieur ga.
La barre entretoise 12 augmente la rigidité de présentation de la porte 12 par rapport à son ouverture 2.
Suivant une variante ainsi qu'il est représenté sur la figure 7, le bras antérieur 5 est plus long que le bras postérieur 6 et dans le cas la. poignée li de la porte 1 est située à la verticale de l'axe d'articulation mobile 9 du bras avant 5.
Claims (8)
1.- Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile (1) destinée à oculter ou découvrir une ouverture (2) pratiquée dans la surface externe d'un volume, cette porte étant reliée au bati de l'ouverture (2) par une paire de bras (5,6) articulés, à leurs extrémités, respectivement sur le bâti de l'ouverture (2) et sur la porte (1), autour d'axes parallèles (7,10) caractérisé en ce que les deux bras (5,6) de liaison entre le bâti de l'ouverture (2) et la porte 2 ont des longueurs différentes, de manière que la porte (1) effectue, entre ses deux positions extrêmes, un mouvement dans lequel elle ne reste pas parallèle à elle-même.
2.- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les liaisons entre les bras (5,6) et la porte (1), à l'endroit des axes d'articulation mobiles (9,10), sont légèrement élastiques.
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la porte (1) est supportée, par deux paires de bras parallèles (5,5a) entre eux qui sont reliés entre eux, sensiblement en leurs milieux, par une barre entretoise verticale (12), les bras supérieur (5) et inférieur (5a) étant respectivement articulés sur le bâti de l'ouverture (2?, autour d'axes verticaux fixes coaxiaux (7,7a) étant également articulés sur la porte (1) autour d'axes verticaux mobiles coaxiaux à savoir un axe supérieur (9) et un axe inférieur (9a).
4.- Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les axes verticaux mobiles (9,10r sont montés, sur un rebord d'équerre horizontal la constituant le bord supérieur de la porte verticale mobile (1).
5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras avant dont l'axe d'articulation (7) sur le bati de l'ouverture (2) est le plus proche de l'ouverture (2) à oculter a une longueur inférieure à celle du bras (6) le plus éloigné.
6.- Dispositif suivant la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte une poignée (11) située au voisinage du bord vertical avant (lob) de la porte (1), à distance de l'axe d'articulation mobile (9) c'est-à-dire à l'opposé du bras avant (5).
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le bras antérieur (5) est plus long que le bras postérieur (6).
8.- Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte la poignée (11) de la porte (1) qui est située à la verticale de l'axe d'articulation mobile (9) du bras avant (S >
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8813929A FR2638199B1 (fr) | 1988-10-25 | 1988-10-25 | Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinee a occulter ou decouvrir une ouverture |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8813929A FR2638199B1 (fr) | 1988-10-25 | 1988-10-25 | Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinee a occulter ou decouvrir une ouverture |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638199A1 true FR2638199A1 (fr) | 1990-04-27 |
FR2638199B1 FR2638199B1 (fr) | 1995-06-16 |
Family
ID=9371252
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8813929A Expired - Lifetime FR2638199B1 (fr) | 1988-10-25 | 1988-10-25 | Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinee a occulter ou decouvrir une ouverture |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638199B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH318747A (de) * | 1956-03-29 | 1957-01-31 | Kaessbohrer Fahrzeug Karl | Schwingtüre, insbesondere für Fahrzeuge |
WO1988000638A2 (fr) * | 1986-07-12 | 1988-01-28 | Thomas John Wood | Charniere |
-
1988
- 1988-10-25 FR FR8813929A patent/FR2638199B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH318747A (de) * | 1956-03-29 | 1957-01-31 | Kaessbohrer Fahrzeug Karl | Schwingtüre, insbesondere für Fahrzeuge |
WO1988000638A2 (fr) * | 1986-07-12 | 1988-01-28 | Thomas John Wood | Charniere |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2638199B1 (fr) | 1995-06-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2706813A1 (fr) | ||
EP0493225A1 (fr) | Porte latérale pivotante de véhicule automobile | |
EP1367204A1 (fr) | Mécanisme de guidage d'une portière coulissante de véhicule | |
FR2752868A1 (fr) | Dispositif pour guider une porte coulissante et pivotante sur une carrosserie de vehicule | |
FR2666618A1 (fr) | Support articule a friction et fenetre le comportant. | |
EP2030529A2 (fr) | Lit de malade à barrière latérale escamotable | |
EP2078116B1 (fr) | Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée | |
EP1369276A1 (fr) | Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile | |
EP1470012B1 (fr) | Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable | |
FR2638199A1 (fr) | Dispositif de commande du mouvement d'une porte mobile destinee a occulter ou decouvrir une ouverture | |
WO2011077033A2 (fr) | Dispositif d'obturation et ensemble correspondant | |
EP0012677B1 (fr) | Gond régulateur de pente réglable | |
FR2664555A1 (fr) | Dispositif d'articulation a parallelogramme pour capot de vehicule automobile. | |
FR2696775A1 (fr) | Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes. | |
FR2793754A1 (fr) | Hayon arriere pour vehicule automobile | |
FR2520038A1 (fr) | Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre | |
FR2485077A1 (fr) | Porte coulissante, en particulier pour vehicules routiers et vehicules sur rails | |
FR2696499A1 (fr) | Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie. | |
FR2518156A1 (fr) | Agencement de porte | |
FR2797656A1 (fr) | Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule | |
EP1134341A1 (fr) | Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires | |
EP1053899A1 (fr) | Hayon arrière pour véhicule automobile | |
FR2471470A1 (fr) | Dispositif de charniere pour portail | |
FR2734208A1 (fr) | Agencement d'une porte laterale sur un vehicule automobile | |
EP1207259A2 (fr) | Dispositif d'articulation d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'un hayon arrière |