FR2638170A1 - Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu - Google Patents

Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu Download PDF

Info

Publication number
FR2638170A1
FR2638170A1 FR8813875A FR8813875A FR2638170A1 FR 2638170 A1 FR2638170 A1 FR 2638170A1 FR 8813875 A FR8813875 A FR 8813875A FR 8813875 A FR8813875 A FR 8813875A FR 2638170 A1 FR2638170 A1 FR 2638170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
medium
bacteria
chosen
blood
constituents
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8813875A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Escarguel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VAR DIFFUSION BACTERIOLOGIE
Original Assignee
VAR DIFFUSION BACTERIOLOGIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VAR DIFFUSION BACTERIOLOGIE filed Critical VAR DIFFUSION BACTERIOLOGIE
Priority to FR8813875A priority Critical patent/FR2638170A1/fr
Publication of FR2638170A1 publication Critical patent/FR2638170A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12QMEASURING OR TESTING PROCESSES INVOLVING ENZYMES, NUCLEIC ACIDS OR MICROORGANISMS; COMPOSITIONS OR TEST PAPERS THEREFOR; PROCESSES OF PREPARING SUCH COMPOSITIONS; CONDITION-RESPONSIVE CONTROL IN MICROBIOLOGICAL OR ENZYMOLOGICAL PROCESSES
    • C12Q1/00Measuring or testing processes involving enzymes, nucleic acids or microorganisms; Compositions therefor; Processes of preparing such compositions
    • C12Q1/02Measuring or testing processes involving enzymes, nucleic acids or microorganisms; Compositions therefor; Processes of preparing such compositions involving viable microorganisms
    • C12Q1/04Determining presence or kind of microorganism; Use of selective media for testing antibiotics or bacteriocides; Compositions containing a chemical indicator therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Measuring Or Testing Involving Enzymes Or Micro-Organisms (AREA)

Abstract

Ce système se caractérise en ce qu'il comporte comme constituants a au moins un substrat organique dont le catabolisme par les bactéries produit une base libre ou de l'ammoniac et/ou du dioxyde de carbone et b un moyen indicateur de variation de pH. Chaque substrat est choisi parmi les L-alpha-aminoacides ou leurs sels et l'urée. Le procédé consiste à mélanger le système ci-dessus avec un milieu dont on veut tester la stérilité. Le système est utilisé pour l'établissement d'antibiogramme par inhibition du métabolisme des bactéries.

Description

La presente invention concerne un système de détection de bactéries dans un milieu suppose stérile ainsi qu'un procede de mise en oeuvre de ce systéme.
Les bactéries peuvent se revéler etre de redoutables agents pathogènes chez l'homme ou l'animal et la detection de leur presence dans des substances biolo giques, notamment le sang. ou des substances entrant en contact avec le corps humain ou animal, reste un problême actuel.
Actuellement, en bacteriologie, la technique de l hemoculture pour la recherche de bactéries dans le sang est communément utilisée. Elle consiste à prélever du sang stérilement et à l introduire dans un flacon contenant un milieu stérile approprié à la pousse ou culture bactérienne.
Ces milieux appelés bouillons d'hémoculture" sont des milieux aqueux, liquides ou faiblement gelosés.
plus rarement des milieux diphasiques.
Le choix de ces milieux de culture reste assez empirique. En général, ils comprennent des peptones auxquelles sont rajoutés des éléments favorables à la multiplication bactérienne comme par exemple
- des facteurs de croissance (par exemple hémine, NAD) pour les germes exigeant notamment Actinobacillus Actinomycetem Comitans, Haemophilus spp.,
Cardiobactérium Hominis, Eikenella Corrodens
- du saccharose (evite la lyse des bactéries à paroi déficiente)
- du polyanéthol sulfinate de sodium (SPS) anticoagulant favorable pour certaines bactéries, toxique pour d'autres
- des molécules à groupement thiol qui favorisent la croissance des germes anaerobies.
Ces milieux de culture étant prêts à l'emploi et conservés à température ambiante, certains facteurs de croissance labiles ont une durée de conservation très courte.
La visualisation dune culture bactérienne se fait genéralement par deux techniques
t. Une technique d'observation visuelle appelée "mirage des flacons d'hémocultures" qui consiste en la recherche des différents signes plus ou moins évocateurs d'une pousse microbienne (trouble du bouillon, apparition de colonies sur milieu gélosé, hémolyse. production de bulles de gaz, etc.J.
2. Une technique de mise en évidence du dégagement de CC2 produit par le métabolisme des bacteries. La production de C02 étant détectee par un spectromètre à infra-rouge soit par la détection d'une augmentation de volume de gaz à pression sensiblement constante par le déplacement d'un piston situé sur le flacon.
Ces techniques souffrent de plusieurs inconvénients :
Technique N' 1 : le moment de l'observation de 1 hémoculture pour juger si elle est positive ou négative est souvent postérieur d'au moins ?4 heures après sa mise en route et s'effectue de 24 en 24 heures. Cette durée peut meme être de 4 à 7 jours. comme le soulignent les travaux de DENtS F., MOUNIER M., TOTYL, LABROUSS F.,
Médecine et Maladies Infectieuses, 1985, 10. 525-528.
Ainsi sur 2200 flacons positifs, 85,2 Z de ceux-ci l'ont été en 4 jours et 95,2 Z en 7 jours. Cette duree fort longue peut être extrêmement préjudiciable à l'entre prise d'un traitement de la maladie.
Certains germe tels que germes déficients, formes L, Mycoplasmes ne troublent pas les bouillons de culture et conduisent ainsi par l'utilisation de cette seule technique à des faux négatifs.
Certains germes tels que Brucella, Campylobacter (pylorics. foetus ou intestinalis), Succini vibrio ou levure (Cryptococcus > poussent très difficilement dans les milieux de culture usuels et leur détection exige parfois jusqu'à 15 jours de culture.
La technique N'2 exige un appareillage de manipulation difficile it couteux s'il comporte un spectrométre.
Afin de pallier ces inconvenients, la Demanderesse s'est fixe comme but d'obtenir un système de détection de bactéries pouvant mettre en évidence plus rapidement la présence de bactéries et très facile à mettre en oeuvre par un procédé extrêmement simple.
De manière plus précise encore, la Demanderesse s'est fixe comme but d'éliminer les faux négatifs de la détection de bactéries avant 48 heures, mesurees à partir de l'instant du prélévement et ceci avec une fiabilite superieure aux techniques classiques.
Dans d'autres domaines, la Demanderesse s'est fixé comme but de pouvoir contrôler la qualité quasistérile des produits alimentaires ou cosmetiques à l'aide d'un moyen peu couteux et facile à mettre en oeuvre, et extrêmement fiable.
Ces buts sont atteints par la présente invention qui comprend un système de détection de bactéries qui se caractérise en ce qu'il comporte comme constituants
(a) au moins un substrat organique dont le catabolisme par les bactéries produit une base libre ou de l'ammoniac et/ou du dioxyde de carbone ;
(b) un moyen indicateur de variation du pH.
Selon un aspect préféré de la présente invention1 le moyen indicateur de variation du pH sera constitué par un indicateur coloré notamment rouge de phénol ou bleu de bromothymol, apte à virer entre un pH légèrement acide et un pH légèrement basique.
D'autres moyens indicateurs de pH pourraient etre utilisés, par exemple une electrode de mesure de pH, reliée à un pH-mètre.
Selon un aspect encore préféré, le(s) substrat(s) est (sont) choisis parmi les L-alpha-aminoacides et leurs sels et l'urée, afin de mettre en oeuvre au cours du fonctionnement du systéme de détection la réaction connue de décarboxylation ou de désamination des acides aminés de configuration naturelle et/ou de l'urée par les décarboxylases des bactéries.
Selon un autre aspect préféré, les L-alphaaminoacides sont choisis dans le groupe constitué par la
L-lysine, la L-ornithine, la L-arginine.
Selon un autre aspect de l'invention, afin d'obtenir la multiplication rapide des bactéries à détecter, le système de détection comporte en outre comme constituant(s) supplémentaire(s) au moins un facteur de croissance du nombre de bactéries, notamment sérum de poulain, extrait de levure et analogues.
L'objet le plus préféré selon la présente invention sera un système de détection des bactéries dans un milieu qui se-caractérise en ce qu'il comporte comme substrats de la L-lysine, de la L-ornithine, de la
L-arginine ou leurs sels, de l'urée, du rouge de phénol.
Cette palette de substrats permet à un maximum de bactéries connues de reconnaitre au moins un de ces substrats et de mettre en activité au moins une de leurs décarboxylases ou désaminases pour soutenir leur métabolisme. La décarboxylation ou désamination du ou des substrat(s), avec ou sans dégagement du gaz carbonique provoque, par perte d'acide carbonique ou par libération de NH3, une augmentation du pH mise en évidence par le virage du rouge de phénol.
Pour des considérations de conservation et de bonne mise en oeuvre, tous les constituants ci-dessus sont de préference à l'état déshydraté, les facteurs de croissance particulièrement fragiles étant sous forme lyophilisée.
Avec ce dernier système de détection, le pourcentage de faux négatifs est diminue de façon notable en comparaison des techniques conventionnelles, à partir du prélèvement sanguin. ce qui constitue un avantage important pour la bonne thérapie du malade,
En effet, le systéme de détection de la pre- sente invention permet de visualiser l'activité enzymatique de décarboxylation des bacteries du genre transformant la L-lysine en cadavérine. Or l'activité enzymatique des bactéries est très rapide et précède souvent la culture de la souche elle-meme (donc le trouble du bouillon), ce qui entraine meme pour les bactéries classiques troublant le bouillon, un gain de temps utile pour le repiquage hâtif de l'hèmoculture et donc pour le rendu d'un résultat d'antibiogramme qui, dans certains cas, peut sauver un malade atteint de septicémie.
La présente invention comprend egalement un procédé de mise en oeuvre du système de detection exposé ci-dessus qui se caractérise en ce qu'on effectue les étapes suivantes
(a) on mélange une partie aliquote du milieu avec une partie aliquote du ou desdits substrats en évitant toute contamination externe au milieu et en ajoutant, si nécessaire, de l'eau pour obtenir une phase aqueuse
Ibl on incube le mélange obtenu à une temperature optimale de multiplication des bactéries comprise généralement entre 37 et 37,5-C
Icl on note au cours du temps la variation du pH.
En bactériologie, le milieu est un milieu d'hémoculture. Pour la detection de germes ne troublant pas le milieu d'hémoculture au stade (a), on mélange une partie aliquote du milieu d'hemoculture ne contenant pas d'hématies, de préférence à 24 heures de la mise en hémoculture du prélèvement sanguin.
D'autres aspects et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description d'exemples qui va suivre, donnée à titre purement illustratif.
Exemole t
Un bouillon d'hémoculture classique est addi tionné du système de détection- selon la présente invention comprenant de la L-lysine et du rouge de phénol (milieu A). Le même bouillon de culture auquel on n'ajoute pas le système de detection selon l'invention sert de temoin (milieu B). Les milieux A et B sont addi tionnés chacun de 10 ml d'un meme prélèvement sanguin et mis en étuve thermostatée. Le milieu A vire du jaune au rouge au bout de 24 heures, décelant ainsi la présence de bactéries. Le milieu B se trouble seulement au bout de 48 heures.
ExemDle 2
Un bouillon d'hémoculture est additionné d'un prélèvement sanguin de 10 ml de sang, en temps t = O. Au temps t = 24 heures, le bouillon décanté A est toujours limpide. Le surnageant au-dessus des hématies est prélevé aseptiquement par une aiguille vacutainer par perçage du bouchon en matière élastomère qui obture un récipient ou les constituants L-lysine, L-ornithine,
L-arginine, rouge de phénol, sérum de poulain. gélatine (neutralisé, soit du SPS), sont conditionnés à l'état déshydraté, sous vide, à l'abri de toute contamination extérieure.
Le vide transvase une partie aliquote du milieu de culture limpide dans le récipient. Cet ajout de liquide dissout les constituants déshydratés pour donner une solution jaune. L'aiguille est retirée du bouchon, ce qui provoque la fermeture du canal créé par l'aiguille. Cette fermeture empeche la contamination ulterieure de l'intérieur du récipient par des contaminants venant de l'extérieur. Le récipient est mis en étuve. Au. bout de 48 heures, on observe un virage au rouge que l'on peut aussi déceler par colorimétrie à l'aide d'un colorimètre.
Les bactéries détectées peuvent être du genre de celles ne tro blant pas un milieu de culture du genre des Mycoplasmes, des formes L, des germes déficients, des germes aérobies stricts ou même des germes en bac tériostase due à la présence dans le sang du malade d'anticorps ou d'antibiotiques ou de SPS.
Comme le surnageant a été prélevé à 24 heures, il peut s'agir aussi de germes comme 8rucella, Campylobacter (pyloridis, foetus voire-intestinalis), Succini
Vibrio, ou levure (Cryptococcus1 qui, dans des milieux de culture usuels mettent parfois jusqu'à 15 jours à se révéler alors qu'ils possèdent des uréases très actives.
Comme le systeme de détection contenait de la gélatine. élément neutralisant la toxicité du SPS vis-å- vis de certains germes isoles exceptionnellement dans les hémocultures classiques, les bactéries mises en évidence peuvent être également du genre Mycoplasmes.
Gardnerella, Neisseria Meningitidis. Streptobacillus Monoliformis, Streptopeptococcus et analogues.
11 est remarquable que les réactions de décarboxylation et de désamination se réalisent toutes dans les mêmes conditions. Aussi permettent-elles de visualiser aussi bien la présence d'un germe aérobie strict (Pseudomonodaceae et analogues) qu'un germe aéroanaérobie facultatif (par exemple CollibacilleJ, microaérophile {Mycoplasme, Campylobacter) ou anaérobie strict.
Dans le procédé ci-dessus, l'utilisation du surnageant de l'hémoculture de 24 heures (absence d'éléments figurés du sang) évite l'acidification due au métabolisme des hématies présentes lors de l'incubation des hémocultures (consommation du glucose et production de CO2 avec diminttion du pH).
Cette activité glucidolytique étant moins rapide que les réactions de décarboxylation, elle ne masque jamais ces dernières. Tout au plus, un phénomène de dioxie peut se produire : virage au rouge dans un premier temps puis virage au jaune paille de l'indicateur coloré (rouge de phénol) dû à une réacidification par effet glycolvtique,
Sans connaitre le genre des bactéries mis en évidence par le système de detection selon la présente invention, un antibiogramme est réalisé aussitôt que le virage au rouge est detecté. A cette fin. on prélève des quantités aliquotes de bouillon decanté A et on les place dans une série de cupules d'une galerie pour un antibiogramme par inhibition du métabolisme, notamment pour les germes ne troublant pas le bouillon d'hémoculture A.
La galerie comporte huit paires de cupules successives. La premiere paire sert de témoin; elle contient le même mélange de constituants selon l'invention qui a mis en évidence la présence de bactéries dans le prélèvement sanguin.
Les autres paires de cupules contiennent chacune, en plus de ce melange de constituants, un antibiotique représentatif d'une famille déterminée.
L'antibiogramme se fait d'une manière habituelle dans un environnement aseptique. La présence d'une ou de plusieurs paires de cupules dont le contenu ne vire pas au rouge au cours du temps à la différence du témoin permet de choisir l'antibiotique correspondant en vue du traitement thérapeutique du malade.
Exemple 3
Aux constituants du système de détection de l'exemple 2, il est rajouté des produits detoxifia-nts, notamment cystéine et acides gras pour augmenter les chances de culture des germes exigeants ainsi que des extraits de levures pour la culture des streptocoques deficients.
Exemple 4
Un milieu selon l'invention a la composition suivante
- gélatine 1 g/l
- saccharose BO g/l
- hémine 5 mg/l
- vitamine K3 0,5 mg/l
- NAD 10 mg/l
- Agar 20 gil
- peptone 0,6 g/l
- L-ornithine, HCl 20 g/l
- L-lysine, HCL 20 g/l
- 5'-pyridoxalphosphate 0,05 g/l
- extrait de levure 0,4 g/l
- NaCl 3g/l
-*KH2PO4 0,2 g/l
-NA2HPO4 0,2 g/l
- glucose 2 g/l
- urée 8/10 g/l
- rouge de phénol 0,04 g/l
- L-arginine, HCI 20 g/l
- eau qsp pour 1 litre
il est préparé extemporanément par ajout d'eau stérile aux composés déshydratés.
ExemDle 5
Des essais de tels diagnostics rapides ont été effectues au Centre Hospitalier Général de Hyères (France) et ont donné des résultats montrant une augmentation de près de 30 % des diagnostics de choc septique par rapport à une même période antérieure comparable.
Le système de detection de la présente invention ne nécessite aucun appareillage particulier et peut donc etre non seulement mis en oeuvre dans les laboratoires de pays en voie de développement. mais aussi dans les services hospitaliers (réanimation, cancerologie, chambres stériles, etc.) où le personnel meme non spécialisé peut, non seulement, dépister rapidement la présence d'une septicémie, mais aussi visualiser l'effi cacite ou l'inefficacité d'un traitement antibiotique en cours.
il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et que toute modification, notamment au niveau des équivalences techniques, pourra y être apportée sans sortir de son cadre.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Système de détection de bactéries dans un milieu supposé stérile, caractérise en ce qu'il comporte comme constituants (al au moins un substrat organique dont le catabolisme par les bacteries produit une base libre ou de l'ammoniac et/ou du dioxyde de carbone et (b) un moyen indicateur de variation de pH.
2. Système selon la revendication 1, caractérise en ce que le pH est compris entre un pH légèrement acide et un pH légèrement basique.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les substrat(s) sont choisis parmi les L-alpha-aminoacides ou leurs sels, notamment chlorhydrates, et l'urée.
4. Système selon la revendication 3, caracté- risé en ce que les L-alpha-aminoacides sont choisis dans le groupe constitué par la L-lysine, la L-ornithine, la
L-arginine.
5. Système selon la revendication 4, caractérise en ce qu'il comporte comme substrats la L-lysine.
la L-ornithine, la L-arginine ou leurs sels et l'urée.
6. Système selon l'une des revend-ications précédentes, caractérise en ce que le moyen indicateur est un indicateur coloré choisi dans le groupe comprenant le rouge de phénol et le bleu de bromothymol.
7. Système selon l'une quelconque des revendi-cations précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre comme constituant(s) supplémentaireIs) au moins un facteur de croissance du nombre de bactéries,
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le ou les facteurs de croissance sont choisis parmi le sérum de poulain, l'extrait de levure et analogues.
9. Systeme selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le ou les facteurs de croissance sont chacun sous forme lyophilisée.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caracterise en ce que tous les constituants sont à l'état déshydraté.
11. Système selon l'une quelconque des revendications t à 10, caractérisé en ce que les constituants sont conditionnés sous vide dans un récipient hermétique et à l'abri de toute contamination extérieure.
12. Système selon la revendication t1, carac grisé en ce que le récipient est muni d'un bouchon en une matière élastomère, apte à etre percée d'un canal par le passage d'une aiguille creuse, ce canal étant apte à se refermer par enlèvement de l'aiguille.
13. Procédé de détection de bactéries dans un milieu suppose stérile à l'aide d'un système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on y effectue les etapes suivantes
(a) on mélange une partie aliquote du milieu avec une partie aliquote du ou desdits substrats en évitant toute contamination externe au milieu et en ajoutant, si nécessaire, de l'eau pour obtenir une phase aqueuse
(b) on incube le mélange obtenu à une tempéra- ture optimale de multiplication de bactéries comprise généralement entre 37 et 37,5-C
(c) on note au cours du temps la variation du pH.
14. Procédé selon la revendication 13, carac térise en ce que le milieu est un milieu d'hémoculture,
15. Procéde selon la revendication 14, carac térisé en ce que au stade (a) le milieu d'hémocuiture ne contient pas d'hématies.
16. Utilisation d'un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 pour l'établissement d'un antibiogramme par inhibition du métabolisme, notamment pour les germes ne troublant pas les bouillons d'hémocultufe.
FR8813875A 1988-10-24 1988-10-24 Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu Pending FR2638170A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813875A FR2638170A1 (fr) 1988-10-24 1988-10-24 Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813875A FR2638170A1 (fr) 1988-10-24 1988-10-24 Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2638170A1 true FR2638170A1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9371221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813875A Pending FR2638170A1 (fr) 1988-10-24 1988-10-24 Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638170A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994016097A1 (fr) * 1993-01-04 1994-07-21 Liofilchem S.R.L. Antibiogramme et trousses pour sa mise en ×uvre
FR2769092A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-02 Lyonnaise Eaux Eclairage Procede de regulation de la desinfection de liquides

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212948A (en) * 1978-10-18 1980-07-15 J. K. And Susie L. Wadley Research Institute And Blood Bank Apparatus for detecting microbial pathogens employing a cushioning agent
WO1982004264A1 (fr) * 1981-06-04 1982-12-09 Mattiasson Bo Gustav Procede de saisie de donnees biochimiques sur des micro- organismes
EP0204438A2 (fr) * 1985-05-17 1986-12-10 Barry James Marshall, M.D. Composés et méthodes pour la détection de l'uréase pour le diagnostic des infections de Campylobacter pyloridis
EP0223685A2 (fr) * 1985-10-31 1987-05-27 TERUMO KABUSHIKI KAISHA trading as TERUMO CORPORATION Composition d'un milieu pour analyser la capacité de décarboxylation d'acides aminés par les micro-organismes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212948A (en) * 1978-10-18 1980-07-15 J. K. And Susie L. Wadley Research Institute And Blood Bank Apparatus for detecting microbial pathogens employing a cushioning agent
WO1982004264A1 (fr) * 1981-06-04 1982-12-09 Mattiasson Bo Gustav Procede de saisie de donnees biochimiques sur des micro- organismes
EP0204438A2 (fr) * 1985-05-17 1986-12-10 Barry James Marshall, M.D. Composés et méthodes pour la détection de l'uréase pour le diagnostic des infections de Campylobacter pyloridis
EP0223685A2 (fr) * 1985-10-31 1987-05-27 TERUMO KABUSHIKI KAISHA trading as TERUMO CORPORATION Composition d'un milieu pour analyser la capacité de décarboxylation d'acides aminés par les micro-organismes

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 105, no. 9, 1 septembre 1986, page 341, no. 75490e, Columbus, Ohio, US; S.A.GARBIELYAN et al.: "A medium for detection of arginine dihydrolase and lysine and ornithine decarboxylases in Pseudomonas" & LAB. DELO 1986, (5), 306-8 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 77, no. 5, 31 juillet 1972, page 197, no. 30713s, Columbus, Ohio, US; G.D.FAY et al.: "Rapid ornithine decarboxylase test for the identification of Enterobacteriaceae" & APPL. MICROBIOL. 1972, 23(4), 710-13 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994016097A1 (fr) * 1993-01-04 1994-07-21 Liofilchem S.R.L. Antibiogramme et trousses pour sa mise en ×uvre
US6387648B1 (en) 1997-09-28 2002-05-14 Suez Lyonnaise Des Eaux Method for adjusting and disinfecting liquids
FR2769092A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-02 Lyonnaise Eaux Eclairage Procede de regulation de la desinfection de liquides
WO1999016896A1 (fr) * 1997-09-29 1999-04-08 Suez Lyonnaise Des Eaux Procede de regulation de la desinfection de liquides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Lanyi 1 Classical and rapid identification methods for medically important bacteria
US20080182272A1 (en) Rapid resuscitation, growth, capture and detection of microorganisms
Fairbrother et al. A Text-book of Bacteriology
WO2004031403A1 (fr) Procede de detection et de comptage de microorganismes dans un echantillon
EP1608769B1 (fr) Procede et dispositif de detection et/ou d'identification de bacteries presentes dans un echantillon
EP1536018B1 (fr) Milieux de culture et d'identification spécifique de différentes espèces de candida et procédés d'analyse
BG98900A (bg) Средство за откриване на остатъчни количества бактерицидни съединения в течности
EP1528106B1 (fr) Milieu pour détecter des microbes cibles dans un échantillon
Totten et al. Clear broth and plate media for culture of Haemophilus ducreyi
FR2638170A1 (fr) Systeme et procede de detection de bacteries dans un milieu
CA1335704C (fr) Procede de numeration, de depistage et d'identification des mycoplasmes en general et urogenitaux en particulier et milieu biologique specialement adapte a cet effet
Enander et al. The aerobic and anaerobic microflora of the gastric remnant more than 15 years after Billroth II resection
EP2670858B1 (fr) Milieu de culture de microorganismes comprenant l'acide para-aminobenzoique comme agent selectif
US20110256583A1 (en) Method and medium for accelerating target analyte growth in a test sample
RU2101342C1 (ru) Дифференциально-диагностическая питательная среда для выделения возбудителей кишечного иерсиниоза и псевдотуберкулеза
Wren Prolonged primary incubation in the isolation of anaerobic bacteria from clinical specimens
CN102482707B (zh) 硝基还原酶的新型酶底物
RU2193061C1 (ru) Питательная среда для культивирования микобактерий туберкулеза (мбт-бульон)
Wibowo et al. Identification of Pathogenic Bacteria on Spiny Lobster (Panulirus homarus) at Quality Control and Fishery Product Safety Agency (BKIPM) of Bengkulu
ABEYTA JR et al. A method for isolation of Campylobacter spp.(jejuni, coli and lari) from shellfish and the marine environment
FR2964116A1 (fr) Utilisation d'un activateur de beta-glucosidase pour la detection et/ou l'identification de c.difficile
EP2255197B1 (fr) Procede de detection et/ou de quantification et/ou d'identification in vitro de bacteries dans un materiau biologique
FR2889705A1 (fr) Milieu de culture bacterienne dans un milieu inorganique minimum et comportant du gentisate et/ou un de ses precurseurs, et utilisation du 3-hydroxybenzoate dans un tel milieu
Weimer Purification and kinetics of gelatinase obtained from an obligately psychrophilic marine vibrio
SU1700468A1 (ru) Способ обнаружени энтеробактерий в воде