FR2638032A1 - Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre - Google Patents

Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre Download PDF

Info

Publication number
FR2638032A1
FR2638032A1 FR8814359A FR8814359A FR2638032A1 FR 2638032 A1 FR2638032 A1 FR 2638032A1 FR 8814359 A FR8814359 A FR 8814359A FR 8814359 A FR8814359 A FR 8814359A FR 2638032 A1 FR2638032 A1 FR 2638032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
short
exhaust opening
indicator according
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814359A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638032B1 (fr
Inventor
Christian Gazzola
Leang-Hy You
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferraz SA
Original Assignee
Ferraz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferraz SA filed Critical Ferraz SA
Priority to FR8814359A priority Critical patent/FR2638032B1/fr
Publication of FR2638032A1 publication Critical patent/FR2638032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638032B1 publication Critical patent/FR2638032B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T1/00Details of spark gaps
    • H01T1/12Means structurally associated with spark gap for recording operation thereof
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C7/00Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material
    • H01C7/10Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material voltage responsive, i.e. varistors
    • H01C7/12Overvoltage protection resistors
    • H01C7/126Means for protecting against excessive pressure or for disconnecting in case of failure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Thermistors And Varistors (AREA)

Abstract

La bande de signalisation 9 est maintenue en position éclipsée contre l'embase 5 du parafoudre par un mécanisme de verrou 12-13 prévu de part et d'autre de l'ouverture 8 pour l'échappement des gaz produits par la mise en court-circuit, si bien que l'extrémité envisagée de ladite bande est libérée sous la pression des gaz et se déploie latéralement de manière apparente.

Description

La présente invention a trait aux dispositifs parafoudres destinés à la protection des Lignes électriques et tout particulièrement des li- gnes aériennes à moyenne tension.
On sait qu'en vue de faciliter le repérage des parafoudres qui se sont mis en court-circuit à La suite d'un courant de foudre, exceptionnellement élevé par exempLe, on a proposé de doter chaque dispositif d'un indicateur visuel de signalisation. Dans le brevet français NO 86 12297/2 603 418 déposé le 28 Août 1986 au nom de la Demanderesse, on a décrit un indicateur de ce type formé par une bande rectiligne réalisée en une matière élastiquement déformable dont une extrémité est fixée à demeure contre Le corps du parafoudre tandis que L'extrémité opposée est retenue contre celui-ci à la position éclipsée par un mécanisme de verrou qui lorsqu'il cède sous L'effet d'un court-circuit, libère Ladite bande qui se déploie alors latéralement à La manière d'un drapeau susceptible d'être aisément repéré.
Dans Le Brevet français sus-mentionné, le mécanisme de verrou était constitué par un goujon porté par la bande déformable de signalisation et retenu contre le corps du parafoudre par un fil fusible associé à des bobinages électriques reLativement complexes L'expérience a démontré que si l'on obtenait un fonctionnement correct même sous de très faibles courants de court-circuit, La complexité de La construction renchéris- sait de manière sensibLe Le prix de revient de manière injustifiee pour certains types de réseaux.
C'est à cet inconvénient qu'entend plus spécialement remédier la présente invention, laquelle vise spécifiquement le cas des dispositifs parafoudres à dégagement gazeux au travers d'un Limiteur de pression.
On sait en effet que depuis queLques années, on a proposé des parafoudres dans lesqueLs l'élément d'isolation renfermé par le corps entre les capsules terminales de connexion est constitué par un empilage de varistances à base d'oxyde de zinx (ZnO) maintenues sous pression axiale. Sous l'effet d'un courant d; à la mise en court-circuit du parafoudre, L'arc électrique qui s'établit le long de L'empilage des varistances provoque une fusion partielle de ces dernières, avec vaporisation du matériau. Ce changement d'état s'accompagne d'un dégagement gazeux relativement important, la pression des gaz ainsi engendrés provoquant la déchirure d'une membrane formant limiteur de pression. Ces gaz s'échappent finalement dans l'atmosphère à travers une ouverture pratiquée latéralement à l'une des extrémités du parafoudre.
On pourra avantageusement se repporter sur ce point au Certificat d'UtiLité NO 86 09572/2 600 834 déposé le 27 Juin 1986 au nom de la De mande res se.
Ceci posé, La présente invention consiste essentielLement à tirer parti de la pression des gaz engendrés par le fonctionnement en courtcircuit du parafoudre pour assurer la libération de L'extrémité amovible de la bande de signalisation de L'indicateur. A cet effet, Le mécanisme de verrou comprend des moyens déformables prévus pour partie sur l'ex- trémité considérée de la bande et pour partie au niveau de L'ouverture
Latérale d'échappement des -gaz, ces moyens étant agencés de façon à céder et à libérer ladite extrémité lorsqu'ils sont soumis à La pression des gaz dégagés à travers l'ouverture précitée.
On conçoit qu'un tel mécanisme de verrou soit de construction par ticulièrement économique tout en assurant un fonctionnement parfaitement satisfaisant.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiqûes qu'elle présente et les avantages qu'eLLe est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue en perspective illustrant l'adaptation d'un indicateur suivant L'invention sur la base d'un parafoudre du type visé aux présentes.
Fig. 2 est une coupe axiale de la partie inférieure du parafoudre, L'extrémité libre de la bande de signalisation ayant été supposée accrochée contre L'ouverture d'échappement.
Fig. 3 est une coupe de détail suivant le plan indiqué en 111-111 en fig. 2.
Fig. 4 illustre une variante de mise en oeuvre de L'invention.
Fig. 5 et 6 sont des coupes de détail montrant deux autres formes de réalisation du système d'accrochage.
En fig. 1 et 2, la référence 1 désigne l'extrémité inférieure du corps isolant du parafoudre, dans Lequel est logé un empilage de varistances 2 en oxyde de zinc. Ces varistances 2 prennent appui sur une entretoise 3 (fig. 2) rendue latéralement solidaire de la base d'un fourreau dtisolation thermique 4. Entre le bord terminal inférieur du corps 1 et L'embase usuelle 5 qui ferme celui-ci est pincée une membrane déchirable 6 formant limiteur de pression, à la façon en soi connue. Les gaz engendrés par Le changement de nature des varistances 2 sont ainsi enfermés à L'intérieur du fourreau 4 jusqu'à ce que la membrane 6 se déchire ; ils sont recueillis à l'intérieur d'une chambre 7 avant de s'échapper à l'extérieur à travers une ouverture latérale référencée 8 en fig. 1.
L'indicateur suivant l'invention est formé par une bande rectiligne 9 en un métal élastiquement déformable, dont une extrémité est fixée à demeure à l'embase 5 par vissage ou rivetage en 10. L'extrémité opposée de cette bande 9 supporte un talon rapporté 11 pourvu de deux saillies latérales 12 qui dans l'exemple de réalisation envisagé vont en s'écartant L'une de L'autre de haut en bas. Ces saillies 12 sont destinees à coopérer avec des glissières correspondantes 13 creusées dans l'embase 5 de part et d'autre de Irouverture d'échappement 8, lesdites gLissières présentant bien entendu la même obliquité que les saillies 12 de façon à ce que ces dernières puissent y être logées en assurant de La sorte la retenue en place du-talon 11 et de I'extrémité de la bande 9 dont celuici est soLidaire.
Aussi longtemps que Le parafoudre qui supporte l'indicateur suivant
L'invention n'a pas été mis en court-circuit, la bande 9 est en conséquence maintenue rabattue contre la base dudit parafoudre par le mécanisme de verrou 11-12-13, de telle sorte qu'elle n'est pas apparente. A cette position éclipsée, le talon 11 obture de manière pratiquement étanche l'ouverture 8.
Lorsque Le parafoudre est dégradé à La suite de contraintes exceptionnelles ou d'un vieillissement, L'arc qui s'établit le long des varistances dégage des gaz qui provoquent à un moment donné la déchirure de la membrane 6. Les gaz pénètrent donc dans la chambre collectrice 7 et exercent leur pression contre le talon 11 qui par déformation cède à son tour, de telle sorte que La bande 9 est libérée et se dépLoie Laté- ralement de manière parfaitement apparente, à la manière illustrée en fig. 1.
Il va de soi qu'au lieu d'être constitué par une pièce séparée rap- portée sur l'extrémité de la bande 9, Le talon de retenue peut être directement formé par ladite extrémité, conformée par pliage de façon à présenter deux saillies 12' de part et d'autre d'une partie centrale plane 11', comme illustré en fig. 4.
Afin de faciliter La libération du talon 11, on peut adopter L'une ou l'autre des deux variantes montrées en fig. 5 et 6, dans Lesquelles le talon 12 présente un profil bombé qui fait saillie vers l'intérieur de façon à pénétrer dans l'ouverture 8. En fig. 5, les saillies 12 se présentent sous la forme d'un crochet et L'on conçoit que l'aplatissement du profil bombé du talon Il sous L'effet de la pression des gaz qui emplissent la chambre 7 provoque par allongement le décrochage automati que de la saillie hors de la glissière 13 correspondante, formée par une simple arête rectiligne. En fig. 6, les glissières 13 de l'embase 5 et les saillies 12 du talon 11 sont établies à des profils contre-coudés en- section, de façon à ce que l'aplatissement du profil bombé dudit talon 11 facilite par arc-boutement l'opération de décrochage.
Il doit d'aiLleurs être entendu que ta description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nulLement te domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S RE~U~E~N~o~Z~C~A~I~I~o~N~S
1. Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit des parafoudres équipés de résistances non linéaires ou varistances (2) qui en cas de dégradation et du courant de court-circuit qui en résuLte dégagent des gaz qui après déchirure d'une membrane (6) formant Limiteur de pression s'échappent dans I'atmosphère à travers une ouverture
Latérale (8) du corps (1), lequel indicateur est du type en soi connu comprenant une bande élastiquement déformable (9) dont une extrémité est fixée à demeure au corps précité (1)-tandis que L'extrémité opposée est retenue contre celui-ci à une position éclipsée par un mécanisme de verrou agencé de façon à ce que sous l'effet d'un court-circuit cette extrémité soit libérée en permettant le déploiement de ladite bande, caractérisé en ce que le mécanisme de verrou comporte des moyens déformables (12 13) prévus pour partie sur l'extrémité libérable de La bande (9) et pour partie au niveau de l'ouverture latérale d'échappement (8) du corps, de façon à ce que ledit mécanisme cède et libère cette extrémité sous L'effet des gaz produits par la mise en court-circuit du parafoudre.
2. Indicateur suivant La revendication 1, caractérisé en ce que les moyens prévus sur l'extrémité libérable de la bande (9) sont constitués par deux saillies (12) conformées de manière à venir s'engager dans des glissières correspondantes (13) pratiquées de part et d'autre de l'ou- verture d'échappement (8).
3. Indicateur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les saillies (12) sont solidaires d'un taLon (11) rapporté sur l'extrémité libérable de la bande (9).
4. Indicateur suivant L'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'extrémité libérable de a bande présente un profil bombé qui pénètre dans l'ouverture d'échappement (8) et qui est propre à s'aplatir sous l'effet de la pression des gaz afin de faciliter
Le décrochage de ladite extrémité.
5. Indicateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue (12) prévus sur l'extrémité libérable de la bande (9) se présentent sous la forme d'un simple crochet apte à prendre appui contre une glissière ou arête (13) prévue au droit de l'ouverture d'échappement (8).
L'ouverture d'échappement (8), afin que L'aplatissement du profil bombé de ladite extrémité provoque un arc-boutement de la saillie.
o. Indicateur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue prévus sur L'extrémité libérable de la bande (9) sont constitués par au moins une saillie à profil contre-coudé apte à coopérer avec une saillie à profil en section équivalent prévue au droit de
FR8814359A 1988-10-14 1988-10-14 Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre Expired - Lifetime FR2638032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814359A FR2638032B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814359A FR2638032B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638032A1 true FR2638032A1 (fr) 1990-04-20
FR2638032B1 FR2638032B1 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9371544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814359A Expired - Lifetime FR2638032B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638032B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006055866A1 (de) * 2006-11-23 2008-05-29 Siemens Ag Überdrucksicherungsanordnung und Verfahren zum Melden eines Auslösens einer Überdrucksicherungsanordnung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH423954A (de) * 1965-09-17 1966-11-15 Bbc Brown Boveri & Cie Uberspannungsableiter
US3290547A (en) * 1964-10-19 1966-12-06 Mc Graw Edison Co Pressure relief and failure indicating means for arrester
DE1513313A1 (de) * 1965-09-15 1970-01-02 Licentia Gmbh Anzeigevorrichtung,insbesondere fuer UEberspannungs-Sicherungen
DE2354459A1 (de) * 1973-10-31 1975-05-15 Transformatoren Union Ag Ueberspannungsableiter mit ueberdruckentlastungseinrichtung und -anzeige
DE2655557A1 (de) * 1976-12-08 1978-06-15 Transformatoren Union Ag Ueberspannungsableiter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3290547A (en) * 1964-10-19 1966-12-06 Mc Graw Edison Co Pressure relief and failure indicating means for arrester
DE1513313A1 (de) * 1965-09-15 1970-01-02 Licentia Gmbh Anzeigevorrichtung,insbesondere fuer UEberspannungs-Sicherungen
CH423954A (de) * 1965-09-17 1966-11-15 Bbc Brown Boveri & Cie Uberspannungsableiter
DE2354459A1 (de) * 1973-10-31 1975-05-15 Transformatoren Union Ag Ueberspannungsableiter mit ueberdruckentlastungseinrichtung und -anzeige
DE2655557A1 (de) * 1976-12-08 1978-06-15 Transformatoren Union Ag Ueberspannungsableiter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006055866A1 (de) * 2006-11-23 2008-05-29 Siemens Ag Überdrucksicherungsanordnung und Verfahren zum Melden eines Auslösens einer Überdrucksicherungsanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638032B1 (fr) 1991-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2777705A1 (fr) Connexion a pincement par precontrainte elastique pour des conducteurs electriques
FR3023988A3 (fr)
EP1810305A2 (fr) Dispositif d'extinction d'arcs électriques pour, en particulier, un dispositif de protection contre les surtensions
EP0262056A1 (fr) Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre
FR2574589A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement
EP1815569B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite de deconnexion amelioree
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
EP0547985B1 (fr) Cartouche à fusibles du type à indicateur de fonctionnement
EP1531519A1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
FR2638032A1 (fr) Indicateur pour la signalisation de la mise en court-circuit d'un parafoudre
EP0244281A1 (fr) Condensateur basse tension autoprotégé
EP1803137B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de cisaillement d'arc et procede correspondant
EP0576339B1 (fr) Pince de connexion pour conducteur électrique
EP0758961B1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile
EP0521805B1 (fr) Indicateur de défaut pour un parafoudre
CA2153490C (fr) Indicateur de pointes de courant
FR2679698A1 (fr) Dispositif de signalisation de declenchement d'un disjoncteur.
EP0592342A1 (fr) Connecteur de sécurité pour dispositifs de branchement électrique à dérivations multiples
FR2659504A1 (fr) Receptacle de securite pour parafoudre de protection de ligne telephonique.
FR2877154A1 (fr) Dispositif perfectionne de protection d'appareils electriques contre des surtensions
EP0419386B1 (fr) Dispositif parafoudre à indicateur visuel de défaut
FR2575864A1 (fr) Dispositif de mise en court-circuit pour parasurtension
EP3459102B1 (fr) Cartouche fusible
FR2896924A1 (fr) Dispositif de mise a la terre automatique du neutre d'un appareillage electrique
FR2625032A3 (fr) Support porte-fusible perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse