FR2637931A1 - Plancher technique - Google Patents

Plancher technique Download PDF

Info

Publication number
FR2637931A1
FR2637931A1 FR8813545A FR8813545A FR2637931A1 FR 2637931 A1 FR2637931 A1 FR 2637931A1 FR 8813545 A FR8813545 A FR 8813545A FR 8813545 A FR8813545 A FR 8813545A FR 2637931 A1 FR2637931 A1 FR 2637931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bases
floor
raised access
access floor
bucket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8813545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637931B3 (fr
Inventor
Jacques Yves Andre Barral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTM
Original Assignee
CTM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTM filed Critical CTM
Priority to FR8813545A priority Critical patent/FR2637931B3/fr
Publication of FR2637931A1 publication Critical patent/FR2637931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637931B3 publication Critical patent/FR2637931B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un plancher technique de précâblage. Le plancher proposé, constitué de bases recouvertes de dalles, est caractérisé en ce que les bases 1 sont constituées chacune de quatre branches horizontales 2-5 décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle de quatre-vingt-dix degrés, dont l'extrémité libre porte un support vertical 6-9 destiné à être enserré dans un godet, et dont l'autre extrémité est reliée à un plot central 10, et en ce que le support vertical 6-9 se présente sous la forme d'un quart de rond dont la convexité est dirigée vers le plot central 10. L'invention est utilisable dans tous les locaux et, en particulier, dans les locaux industriels.

Description

La présente invention a pour objet un plancher technique, c 1est-a-dire un ensemble de bases et de dalles disposées sur celles-ci constituant un faux plancher et permettant , notamment, le passage des câbles de distribution electrique et/ou électronique. Cette invention est applicable dans l'aménagement de tous les locaux et, en particulier, des locaux industriels.
La distribution de l'informatique et des moyens de communication, la gestion centralisée, les multiples aspects de la bureautique, sont des facteurs qui concourrent à l'augmentation du câblage distribué dans les immeubles des secteurs des activités tertiaires, assurances, banques, par exemple.
En général ce câblage est distribué par l"ntermé- diaire de goulottes et de chemins de câbles qui remplissent de moins en moins bien leur rôle : les cordons qui alimentent ou relient les postes téléphoniques et les terminaux informatiques, par exemple, serpentent entre les différents postes de travail et contribuent ainsi à rendre les bureaux inconfortables. En outre, ces dispositifs ne sont pascom- patibles avec la mobilité des postes de travail : chaque reconfiguration nécessite du personnel spécialisé p-our modifier la distribution existante. Les travaux qui en résultent perturbent très souvent le bon fonctionnement des services concernés.
Pour é-viter tous ces inconvénients on a recours à un plancher technique, faux plancher constitué de bases recouvertes de dalles plastiques ou en bois et disposé au-dessus du plancher et sous lequel circulent les diffé- rents câbles à distribuer. Les types de faux plancher actuellement commercialises sont d'un coût elevé et leur installation ne peut être réalisée que si elle a été prévue à la construction. En outre, ces faux planchers, ou plan chers techniques, ont une structure figée, non' modifiable l'ensemble du plancher installé dans un local donné a la même structure et les mêmes caractéristiques mécaniques, et il n'est généralement pas possible de renforcer une partie quelconque du plancher.
La présente invention a donc pour objet un type de faux plancher palliant les inconvénients précités.
Le- plancher technique de 1' invention est caractérisé par le fait qu' il comprend une pluralité de bases en matière plastique moulée de formes géométriques élémentaires rendues solidaires entre elles au moyen de godets et assemblées de telle façon que la solidité- et la rigidité dudit plancher dépend essentiellement de l'assemblage et non des qualités mécaniques de chacune des bases.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que la forme desdites bases est telle qu'elle permet l'assemblage de bases de même forme mais de dimensions réduites permettant ainsi d'augmenter leur densité et donc de renforcer des endroits particuliers du plancher.
Les différentes objets et caractéristiques de I'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, la vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une base du plancher technique conçue conformément à la présente invention ;
- la figure 2, la vue de dessus de la base de la figure 1 ;
- la figure 3, le schéma d'un exemple de réalisation d'un godet d'assemblage des bases conçu confor mément à la presente invention ;
- la figure 4, la vue de dessus du point d'assemblage de 4 bases identiques à la base de la figure 1;
- la figure 5, la vue de dessus du point d'assemblage de 4 bases d'un autre type de réalisation ;;
- la figure 6, le schéma de maillage simple densité de bases identiques à la base de la figure ;
- la figure 7, le schéma de -maillage double densité de bases identiques à la base de la figure 1
- la figure 8, le schema d'un maillage simple double et quadruple densité de bases identiques à celle de la figure 1 et de bases de dimensions réduites de moitié.
On décrira d'abord, en se reportant à la figure 1, un exemple de réalisation d'une base du plancher technique conçue confprmément à la présente invention.
La base 1 de la figure 1 se présente sous la forme d'une croix à quatre branches horizontales 2-5 décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle de 90, dont l'extrémité libre porte un support vertical 6-9, et dont l'autre extrémité est reliée à un plot central 10 de forme circulaire, selon 1' exemple choisi. Comme le montre le schéma de la figure 2, chaque support se présente sous la forme d'un quart de rond dont la convexité est dirigée vers le plot central 10.
Ces bases sont réalisées en matière plastique mou lée, de préférence en PVC rigide.
Selon l'invention, le plancher technique est monté de la façon suivante : sur-le plancher existant on dispose les bases 1 selon un maillage fonction des besoins, c'est-à-dire, d'une façon générale, de la charge au sol prévue. On dispose alors les différents câbles d'alimentation en les faisant passer entre les différents plots 10 et les supports 6. On procede ensuite à la pose des dalles, opération consistant à recouvrir les bases avec des plateaux, en aggloméré haute densité de 19 mm d'épaisseur par exemple, en prevoyant, aux emplacements désirés, les encoches nécessaires aux passages des câbles pour leur raccordement aux postes de travail via des boîtiers de distribution. Les différentes bases utilisées sont rendues solidaires grâce à des godets enserrant les extrémités supérieures des supports 6.Un tel- godet est représenté sur le schéma de la figure 3.
Le godet 11 de la figure 3 est un tronc de cône en plastique moulé dont le bord inférieur évasé porte 4 encoches 12 dont la largeur et la profondeur sont respectivement égales à la largeur et à l'épaisseur des branches 2-5 des bases 1.
Compte tenu de la forme particulière des supports 6 lors de l'assemblage de quatre bases par juxtaposition, et comme le montre le schéma de la figure 4, les quatre supports en contact forment un support renforce de forme cylindrique sur lequel est emboîté le godet 11. La partie
interne supérieure du godet vient alors enserré ce support renforcé.~C'est sur ce godet et sur la partie supérieure du plot central 6 que vient s'appuyer la dalle. Les godets 11 sont embo;tables et il est donc possible de rattraper un jeu éventuel dû aux irrégularités du sol en recouvrant le premier godet par un second.
Selon un autre type de réalisation, les flancs extérieurs rectilignes des supports 6 portent, l'un une rainure verticale en queue d'aronde 13, l'autre un bossage vertical en queue d'aronde 14. A l'assemblage des différentes bases les supports 6 ne sont plus seulement juxtaposés, mais emboîtés les uns dans les autres, les bossages 14 de chaque support 6 étant placés dans la rainure 13 du support voisin. Le point d'assemblage ainsi constitué est ensuite enserré ou non, selon les besoins, à l'intérieur d'un godet 11.
On décrira maintenant, en se reportant à la figure 6, un maillage simple densité des bases de l'invention.
Comme le montre le schéma de la figure 6, ce maillage consiste à assembler les différentes bases bout à bout,
On a représente chaque base par sa vue de dessus simpllfiée, c' est--dire par une croix à deux branches identiques perpendiculaires se coupant en un point représentant le plot central 10, et dont les extrémités portent des flèches illustrant les supports 6. Dans ce maillage élémentaire, chaque support 6 est accouplé à un seul autre support par l'intermédiaire d'un godet 11 représenté par un cefle. Ce type de maillage est suffisant dans toutes les applications où la charge au sol est réduite. Dans les autres cas d'application il est nécessaire de renforcer le plancher ainsi constitué, ce que ne permet pas les dispositifs actuellement commercialisés.
Le dispositif proposé permet de satisfaire un tel besoin, la forme simple et répétitive des bases autorisant d'autres types de maillages, tel celui illustré par le schéma de la figure 7.
Le maillage de la figure 7 consiste à assembler les différentes bases de façon imbriquée : chaque support 6 est accouplé à un support de trois autres bases. Ainsi, en com parant une maille 15 de l'assemblage de la figure 7 a la maille correspondante 16 de l'assemblage de la figure X, on voit que celui-ci comporte une base supplémentaire dont le plot 10 est situé au centre de la maille. En augmentant ainsi le nombre de bases et en constituant des points d' assemblage de quatre supports au lieu de deux comme dans le cas précédent, il est bien évident que l'on augmente notablement la rigidité et la solidité du plancher technique en résultant, la charge étant répartie sur un plus grand nombre de supports dont les assemblages sont rendus plus rigides. Ce maillage est dit "maillage double densité.
Dans le maillage double densité qui vient d'être décrit l'ensemble du plancher technique ainsi constitué est renforcé de manière identique. Dans certains cas critiques il est nécessaire de renforcer encore plus certaines parties du plancher qui doit supporter des meubles ou des machines d'un poids très élevé alors que l-es autres parties ont à supporter des charges moyennes couramment rencontrées dans des bureaux. Avec les dispositifs actuellement commerciall sés on ne peut constituer qu un seul type de maillage par plancher. I1 faut donc renforcer l'ensemble du plancher technique dont le prix de revient est, de ce fait, considérablement augmenté.
Afin de pallier cet inc-onvénie-nt, le dispositif de l'invention prévoit des bases 17 dont les dimensi-ons son.t égales à la moitié des dimensions de la base élémentaire 1.
I1 est alors évident que la densité des supports, ctest-à-dire le nombre de supports par unité de surface est pratiquement multiplié par quatre. La nouveauté du dispositif proposé réside dans le fait que, grâce à leur forme géométrique particulière ces bases aux dimensions réduites s' intègrent très aisément dans des maillages constituiés ,de bases élémentaires 1.
On a représenté sur le-schema de la figure 8 un maillage complexe constitué du maillage simple densité M1 précédemment décrit (figure 6), du maillage double densité
M2 décrit en relation avec la figure 7, et d'un maillage M3 dit "quadruple densité" constitué de bases aux dimensions réduites. Afin de rendre le schéma plus compréhensible, les bases 1 sont représentées en traits plus épais que les traits représentant les bases aux dimensions réduites et les godets de liaison n'ont pas éte représentés.
On a également représenté, sur la partie de gauche du schéma de la figure 8, un maillage simple densité renforcé au niveau des cloisons CL du local concerne : ce maillage M4 comprend des bases supplémentaires aux dimensions réduites disposées entre les bases aux extrémltés desquelles s'appuient les cloisons CL et ces cloisons.
Ainsi le plancher technique de l'inventi-on permet de renforcer à volonté les parties devant supporter des charges plus importantes sans pour cela qu'il soit nécessaire de modifier ou de renforcer aussi les autres parties du plancher appelées à supporter des charges moindres.
L'utilisation de godets d'assemblage en tronc de cône permet, si nécessaire, l'empilage de godets supplémentaires pour rattraper ainsi les défauts de planéité du sol.
I1 est bien évident que la forme des bases choisie dans la description peut être modifiée selon les besoins. On peut ainsi utiliser des bases triangulaires, octogonales ou de toutes autres formes géometriques régulières.
I1 est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'a titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATONS
1. Plancher technique constitué de bases recouvertes de dalles, caractérisé par le fait que lesdites bases (1) réalisées en matière plastique moulée et de formes géométriques regulières sont rendues solidaires entre elles au moyen de godets (11) et assemblées de telle façon que la solidité et la rigidité dudit plancher dépend essentiellement dudit assemblage et non des qualités mécaniques de chacune des bases
2. Plancher technique tel que défini en 1, caractérisé par le fait qu' il comprend des bases (1) d'une pre mière dimension et, dans les parties du plancher à renforcer, des bases (17) d'une seconde dimension, sous-multiple de ladite première dimension.
3. Planch-er technique tel que défini en 1, caractérisé par le fait que lesdites bases (1) sont assemblées par juxtaposition et, dans les parties du plancher à renforcer, par imbrication.
4. Plancher technique tel que défini en 1, caractérisé par le fait que les bases (1) sont constituées chacune de quatre branches horizontales (2-5) décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle de quatre. vingt dix degrés, dont l'extrémité libre porte un support vertical (6-9) destiné à être enserré dans ledit godet (11), et dont l'autre extrémité est reliée à un plot central (10).
5. Plancher technique tel que défini en 4, caractérisé par le fait que ledit support vertical (6-9) se pr- sente sous la forme d'un quart de rond dont la convexité est dirigée vers ledit plot central (10j.
6. Plancher technique tel que défini en 4, carac térisé par le fait que ledit godet (11) est un godet empilable de forme tronconique dont la base est munie d'encoches (12) pour le passage des branches (2-5) de la base (1) associée.
7. Plancher tel que défini en 5, caractérisè par le fait que les flancs extérieurs rectilignes des supports (6-9) portent, l'un une rainure verticale en queue d aronde (13), l'autre un bossage vertical en queue d'aronde (14) destiné à être emboîté dans la rainure (13) du support voisin.
FR8813545A 1988-10-14 1988-10-14 Plancher technique Expired - Lifetime FR2637931B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813545A FR2637931B3 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Plancher technique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813545A FR2637931B3 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Plancher technique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637931A1 true FR2637931A1 (fr) 1990-04-20
FR2637931B3 FR2637931B3 (fr) 1991-01-18

Family

ID=9371033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813545A Expired - Lifetime FR2637931B3 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Plancher technique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637931B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830886A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 A2S Internat Installation de plancher
ITBZ20120024A1 (it) * 2012-06-01 2013-12-02 Stone Expert Srl Struttura di supporto per pavimentazione, in particolare per pavimentazione con pietre naturali.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830886A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-18 A2S Internat Installation de plancher
ITBZ20120024A1 (it) * 2012-06-01 2013-12-02 Stone Expert Srl Struttura di supporto per pavimentazione, in particolare per pavimentazione con pietre naturali.
EP2669435A3 (fr) * 2012-06-01 2015-12-16 Stone Expert srl Structure porteuse pour revêtements de sol, notamment pour revêtements de sol en pierres naturelles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637931B3 (fr) 1991-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687743A1 (fr) Ensemble de modules empiles et articules.
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
EP0725464A1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
FR2623029A1 (fr) Dalle de distribution pour le cablage de batiments et procede de cablage d'un assemblage de dalles
FR2637931A1 (fr) Plancher technique
FR2814293A1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastree d'au moins un appareillage electrique dans un conduit de cablage de profondeur inferieure a celle de l'appareillage
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0038255A1 (fr) Boîte de jonction pour installation de drainage agricole ou d'assainissement
EP3645872B1 (fr) Tronçon de mât d'éolienne, mât d'éolienne et procédé d'assemblage
FR2719887A1 (fr) Plinthe de passage de câbles et de réception d'appareillages électriques.
EP0381571B1 (fr) Structure de plancher, notamment pour des locaux pourvus d'un équipement informatique
EP0533591B1 (fr) Châssis d'appareillage, notamment pour coffret électrique
CH617839A5 (en) Set of moulded elements intended for forming outdoor furniture
FR3091051A1 (fr) Passage de cable pour un ajour dans un panneau
FR3088165A1 (fr) Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.
BE1028105B1 (fr) Système de connexion articulé pour éléments portants
FR2574101A1 (fr) Plancher amovible de recouvrement
FR2708405A1 (fr) Répartiteur téléphonique.
EP0866350A1 (fr) Ensemble adaptable de modules plats empilés et articulés
FR2536150A1 (fr) Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee
FR2636088A1 (fr) Dalle de plancher pour un batiment quelconque et batiment equipe d'au moins une telle dalle
EP1583192B1 (fr) Armoire dotée d'ouvertures pour le passage de câbles
FR3124646A1 (fr) Barre d’organisation de câbles en nappe, ensemble d’organisation de câbles comprenant de telles barres, et procédé d’assemblage d’un tel ensemble d’organisation
FR3088166A1 (fr) Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.
FR2569508A1 (fr) Poste telephonique a elements interchangeables