FR2636623A1 - Composition fertilisante resistant a l'agglutination - Google Patents

Composition fertilisante resistant a l'agglutination Download PDF

Info

Publication number
FR2636623A1
FR2636623A1 FR8812216A FR8812216A FR2636623A1 FR 2636623 A1 FR2636623 A1 FR 2636623A1 FR 8812216 A FR8812216 A FR 8812216A FR 8812216 A FR8812216 A FR 8812216A FR 2636623 A1 FR2636623 A1 FR 2636623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
agglutination
composition
fertilizer
agent
additives
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636623B1 (fr
Inventor
Jon Zurimendi
Rafael A Bolivar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intevep SA
Original Assignee
Intevep SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intevep SA filed Critical Intevep SA
Priority to FR8812216A priority Critical patent/FR2636623B1/fr
Publication of FR2636623A1 publication Critical patent/FR2636623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636623B1 publication Critical patent/FR2636623B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/30Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic using agents to prevent the granules sticking together; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C3/00Fertilisers containing other salts of ammonia or ammonia itself, e.g. gas liquor
    • C05C3/005Post-treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G3/00Mixtures of one or more fertilisers with additives not having a specially fertilising activity
    • C05G3/30Anti-agglomerating additives; Anti-solidifying additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition fertilisante résistant à l'agglutination. Le but de l'invention est de réaliser une composition constituée essentiellement de sels d'ammonium, et qui n'agglutine pas, même lors de stockages prolongés. Ce but est atteint à l'aide d'une composition comprenant une matière contenant de l'azote constituée essentiellement de sels d'ammonium et un agent anti-agglutination constitué essentiellement d'au moins un sulfate et possédant la formule suivante :R - O - SO3 -NH4 - n (CH2 -CH2 OH)n dans laquelle R est un groupe alkyle contenant de 12 à 18 atomes de carbone et n un entier de 1 à 3. L'invention s'applique plus particulièrement aux compositions fertilisantes.

Description

"Composition fertilisante résistant a 1' agglutination".
L'agglutination de matières contenant de l'azote, constituées essentiellement de sels d'ammonium utilisables~comme ingrédients de fertilisation pose de sérieux problèmes dans la technique. L'agglutination rend difficile la manipulation de matières en vrac A l'usine et perturbe aussi de façon significative l'application d'agents fertilisants par l'utilisateur final. Ainsi, par exemple, un agent fertilisant mis en sac et qui a été comprimé, nécessite des manipulations supplémentaires pour pouvoir le mettre sous une forme acceptable commercialement.
Cette agglutination peut autre causée par exemple, par la formation de ponts cristallins constituant des connexions solides aux points de contact entre les granulés. Selon une autre alternative, il peut aussi y avoir une adhésion capillaire ou une liaison entre les granulés, et il est souvent nécessaire de soumettre ceux-ci i une force importante pour rompre ces adhésions ou liaisons.
Naturellement, les forces de cohésion varieront suivant les conditions de stockage et autres variables cependant, dans tous les cas, l'agglutination pose de sérieux problèmes contre lesquels ont a longtemps cherché une solution efficace.
Plusieurs procédés ont été proposés pour surmonter ce problème, ce sont généralement l'utilisation d'additifs a la composition fertilisante.
Les additifs typiques comprennent les poudres finement divisées, telles que par exemple, le talc, le kaolin et la terre de diatomées, qui couvrent de façon sensiblement uniforme l'agent fertilisant. On utilise aussi fréquemment des tensio-actifs tels que les tensio-actifs non ioniques, tomme les polyoxyéthylénes, les tensio-actifs anioniques, par exemple, les alkyl-arylsulfonates et en particulier les sulfonates dérivés du benzène et du naphtalène. On a aussi utilisé selon une autre variante, les tensio-actifs cationiques, spécialement les amines derivées des acides gras i longues chaines.Ces additifs forment un film hydrophobe autour des granulés d'agents fertilisants et réduisent simultanément la tension de surface de la solution inter-granulaire, abaissent l'angle de contact et de ce fait exercent un effet bénéfique sur les problèmes d'agglutination. D'autres additifs comprennent des composés qui tendent aussi h former un film hydrophobe autour des granulés d'agents fertilisants tels que la cire de paraffine, la cire de polyoléfine et les huiles minérales. Cependant, on a découvert que les compositions utilisées ci-dessus ne sont pas complètement efficaces pour l'élimination du problème d'agglutination.En outre, la présence de la plupart de ces additifs n'est pas souhaitable dans les compositions fertilisantes, et d'autres additifs ont tendance i être chers et nécessitent une utilisation dans des quantités relativement importantes.
En conséquence, un objet principal de la présente invention est de fournir une composition antiagglutination qui s'écoule librement et qui résiste i l'agglutination même lors de stockages prolongés.
Un autre objet de la présente invention est de fournir une composition anti-agglutination telle que décrite précédemment pour l'utilisation avec une matière contenant de l'azote, constituée essentiellement de sels d'ammonium utilisables comme ingrédient de fertilisation et qui posent normalement un problème d'agglutination, en particulier le sulfate d'ammonium.
Un troisième objet de la présente invention est de fournir une composition anti-agglutination telle que décrite précédemment et gui utilise un additif relativement peu cher, dans des quantités relativement faibles, et qui soit facile et économique a utiliser à une échelle commerciale.
Ces objectifs de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints à l'aide d'une composition fertilisante s'écoulant librement et résistant a l'agglutination même lors d'un stockage prolongé, caractérisée en ce qu'elle comprend une matière contenant de l'azote constituée essentiellement de sels d'ammonium utilisables comme ingrédient de fertilisation et posant normalement un problème d'agglutination, et un agent antiagglutination dans une quantité suffisante pour réduire la tendance normale a l'agglutination de ladite matière contenant de l'azote, ledit agent antiagglutination étant constitué essentiellement d'au moins un sulfate possedant la formule
R - O - 80,-H < C2-CB2O?,')n
dans laquelle "R" est un groupe alkyle contenant de 12 a 18 atomes de carbone et "n" un entier de la 3.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné a titre illustratif.
La composition selon- la présente invention est préparée facilement en mélangeant l'agent antiagglutination avec la matière de base contenant de l'azote, matière constituée essentiellement de sels d'ammonium utilisables comme ingrédient de fertilisation. N'importe quel procédé de mélange des matières peut être utilisé, tant qu'un mélange intime des produits est obtenu. De préférence, on peut, par exemple, introduire simplement l'additif selon la quantité souhaitée dans un vibreur contenant la composition fertilisante, puis agiter le mélange de façon à réaliser un mélange complet des composés. De préférence, on utilise un tambour rotatif pour assurer le mélange intime.
On a découvert que la composition fertilisante particulièrement efficace lorsqu'elle est utilisée dans la composition anti-agglutination de la présente invention est le sulfate d'ammonium. De façon alternative, on peut utiliser de façon efficace d'autres sels d'ammonium tels que le nitrate d'ammonium. On peut utiliser des additifs inertes, des porteurs ou d'autres composés classiques. La composition fertilisante pourrait comprendre un mélange de tels sels.
L'additif anti-agglutination de la présente invention peut être utilisé dans une quantité variant de 0,005 à 5 % en poids, de préférence de 0,01 a 1 en poids et de façon optimale de 0,03 a 0,1 % en poids. Une découverte surprenante de la presente invention est que la composition présente un comportement anti-agglutinant efficace même avec des quantités d'additifs aussi faibles.
L'agent anti-agglutination est un sulfate de formule
R - O - S03- X
dans laquelle "R" est un groupe alkyle contenant de 8 à 20 atomes de carbone et "X" est choisi parmi le groupe constitué du sodium, du potassium, de l'ammonium et de NE4-n (CEI2-CB,OH)n,
ou "n" est un entier variant de 1 à 3.
Des agents anti-agglutination représentatifs comprennent une matière choisie parmi le groupe constitué des alkyl-sulfates de sodium, des alkylsulfates de potassium et de mélange de ceux-ci présentant les formules suivantes
R - O - S03- Sa
R - O - S03- K
ou "R" est tel que défini ci-dessus.
Selon une autre alternative, ledit sulfate agent anti-agglutination peut etre un alkyl-sulfate d'ammonium presentant la formule suivante
R -O- 503-KP4
ou "R" est tel que defini ci-dessus.
Selon une autre variante encore, on peut utiliser de l'alkyl-sulfate de monoéthanolammonium, lalkyl-sulfate de diéthanolammonium, et l'alkylsulfate de triéthanolammonium et des mélanges de ceuxci présentant la formule suivante R - O 803 - NH4n (CKZ-CZOH)n
ou "R" et "n" sont tels que définis cidessus.
Comme indiqué ci-dessus, la matière antiagglutinante de la présente invention utilise un groupe alkyle d longue chaine contenant de 8 à 20 atomes de carbone, obtenu généralement à partir d'alcools linéaires par exemple, les groupes alkyles efficaces comprennent l'octyle, le nonyle, le décyle, l'undécyle, le dodécyle, etc. Les additifs préférés particulièrement sont le dodécylsulfate de triéthanolammonium préparé à partir de l'alcool laurique, l'alkyl-sulfate de sodium préparé a partir d'alcools gras linéaires contenant de 12 a 18 atomes de carbone et l'alkyl-sulfate d'ammonium préparé a partir d'alcools gras linéaires contenant de 12 a 18 atomes de carbone.
Comme indiqué ci-dessus, l'additif antiagglutination de la présente invention est utilisé en petites quantités et on a découvert qu'il était particulièrement efficace dans de si faibles quantités pour réduire la tendance à l'agglutination de la composition de base. En outre, les quantités utilisées sont si faibles qu'elles sont efficaces pour empêcher l'agglutination tout en permettant encore à la composition fertilisante de présenter effectivement la teneur en azote souhaitée lors de l'analyse. De plus, les conditions de mélange ne sont pas particulièrement critiques du moment qu'un mélange intime de l'additif est obtenu. Ainsi, par exemple, on peut simplement vaporiser l'additif sur la composition de base et mélanger complètement les matières.
Les avantages precités de la présente invention apparaitront en considérant les exemples illustratifs suivants.
EXEMPLE 1
Six additifs différents ont été préparés comme suit
- Additif comparatif A : nonyl phénol éthoxylé, dans lequel le nonyl phenol a été éthoxylé par quatre moles d'oxyde d'éthylène par mole de nonyl phénol.
- Additif comnaratif B : nonyl phénol éthoxylé, dans lequel le nonyl phénol a été éthoxylé par neuf moles d'oxyde d'éthylène par mole de nonyl phénol.
- Additif comparatif C : un complexe d'un melange de tensio-actifs anioniques sous forme d'un liquide clair jaune pale possédant une densité à 20*C de 1,050 + 0,010 et présentant un pH de 7,0 + 0,5 dans une solution d'eau distillée à 1 *, vendue sous la marque GALORYL.
- Additif D : Dodecylsulfate de triéthanolammonium prépare a partir d'alcool laurique et utilisé dans une solution aqueuse à 40 %.
- Additif E : Alkylsulfate de sodium préparé à partir d'alcools gras linéaires possédant de 12 à 18 atomes de carbone et utilisé dans une solution aqueuse à 30%.
- Additif F : Alkylsulfate d'ammonium prépare a partir d'alcools gras linéaires possédant de 12 à 18 atomes de carbone et utilisé dans un solution aqueuse à 25 5.
EXEMPLE 2
Les additifs ci-dessus ont été intimement mélangés avec un agent fertilisant de sulfate d'ammonium en injectant la quantité souhaitée d'additifs (comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessous) dans 300 g de sulfate d'ammonium homogénéisé et tamisé (10 meshs) en utilisant un vibreur et en mélangeant de façon parfaite, dans celui-ci, l'additif et la composition du sulfate d'ammonium de base. Le procédé de mélange dure cinq minutes, après quoi une période d'agitation manuelle est employée pour assurer un mélange intime.
Des résultats sont reportés dans le tableau 1 ci-dessous, dans lequel le pourcentage de réduction de la force d'agglutination de l'agent fertilisant de sulfate d'ammonium obtenu par l'application de l'additif est donné en comparaison avec le produit n'ayant pas reçu d'additifs. Naturellement, plus le pourcentage de réduction de la force d'agglutination de l'agent fertilisant est grand plus l'effet antiagglutinant est réalisé. Dans cet exemple, les conglomérats d'agents fertilisants étaient formés à partir d'un mélange de base, par application d'une pression de 1,1 kg/cm2 (15,6 psi) pendant quatre jours.
TABLEAU 1
Pourcentage de réduction de la force
d'agglutination du sulfate d'ammonium
Concentration (%)
Additifs 0,03 0.1
A 25 28
B 38 52
C 28 59
D 92 100*
E 90 100*
F 85 94
*A l'agglutinat n'était pas formé.
On peut facilement voir que les additifs de la présente invention, a savoir les additifs D, E, et F ont un effet d'amélioration très important dans le comportement agglutination et vraiment de façon tout a fait surprenante.
EXEMPLE 3
Des sacs de taille commerciale d'agents fertilisants de sulfate d'ammonium contenant des concentrations de 0,03 et 0,1 t des additifs D, E, F ont été préparés de la même manière que dans l'exemple 2. Des tests ont été réalisés sur les sacs de taille commerciale avec les additifs pendant des périodes de un à six mois ou les sacs étaient maintenus en pile dans lesquels les Sacs contenant l'additif étaient places sous quinze sacs factices. A titre de comparaison, des sacs similaires de sulfate d'ammonium sans additif ont été testés de façon similairee.
Après la période de test, les sacs ont été déversés goutte à goutte depuis une hauteur d'environ trois pieds (0,91m) et les produits ont été tamisés.
Dans les sacs contenant le sulfate d'ammonium sans additif, on a trouvé respectivement 13 t et 74 t de mottes supérieures a 1/2 inches (12,l6mm) pendant un à six mois de stockage. Ces mottes étaient difficiles à rompre et présentaient un état d'agglutination inacceptable, spécialement dans les sacs stockés pendant six mois.
D'autre part, les produits des sacs avec additif présentaient aucun état d'agglutination et tous les agents fertilisants étaient totalement libres de s'écouler même à la plus petite concentration de 0,03% et après six mois de stockage.
Bien entendu, cette invention n'est pas limitée à I-' exemple de réalisation ci-dessus décrit et l'on pourra utiliser d'autres variantes de réalisation sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Composition fertilisante s'écoulant librement et résistant a l'agglutination même lors d'un stockage prolongé, caracterisée en ce qu'elle comprend une matière contenant de l'azote constituée essentiellement de sels d'ammonium utilisable comme un ingrédients de fertilisation et posant normalement un problème d'agglutination, et un agent antiagglutination dans une quantité suffisante pour réduire la tendance normale à l'agglutination de ladite matière contenant de l'azote, ledit agent antiagglutination étant constitué essentiellement d'au moins un sulfate possédant la formule
R - O - 80 SH4-n (cH2-cH2oB)n
dans laquelle "R" est un groupe alkyle contenant de 12 à 18 atomes de carbone et dans "n un entier de 1 å 3.
2) Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit fertilisant est du sulfate d'ammonium.
3) Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit agent anti-agglutination est utilisé dans une quantité variant de 0,005 å 5% en poids.
4) Composition selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit agent anti-agglutination est utilisé selon une quantité variant de 0,01 a 1% en poids.
FR8812216A 1988-09-19 1988-09-19 Composition fertilisante resistant a l'agglutination Expired - Fee Related FR2636623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812216A FR2636623B1 (fr) 1988-09-19 1988-09-19 Composition fertilisante resistant a l'agglutination

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812216A FR2636623B1 (fr) 1988-09-19 1988-09-19 Composition fertilisante resistant a l'agglutination

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636623A1 true FR2636623A1 (fr) 1990-03-23
FR2636623B1 FR2636623B1 (fr) 1994-01-14

Family

ID=9370146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812216A Expired - Fee Related FR2636623B1 (fr) 1988-09-19 1988-09-19 Composition fertilisante resistant a l'agglutination

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636623B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723085A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Meac Sa Amendements antipoussieres, leur procede d'obtention et leur utilisation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE555046A (fr) *
US4185988A (en) * 1975-10-02 1980-01-29 Exxon Research & Engineering Co. Anticaking compositions
EP0188969A1 (fr) * 1984-12-24 1986-07-30 Compagnie Francaise De Produits Industriels Procédé et composition pour l'antimottage des sels ou des engrais non pulvérulents
US4772308A (en) * 1986-09-08 1988-09-20 Intevep, S.A. Anti-caking composition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE555046A (fr) *
US4185988A (en) * 1975-10-02 1980-01-29 Exxon Research & Engineering Co. Anticaking compositions
EP0188969A1 (fr) * 1984-12-24 1986-07-30 Compagnie Francaise De Produits Industriels Procédé et composition pour l'antimottage des sels ou des engrais non pulvérulents
US4772308A (en) * 1986-09-08 1988-09-20 Intevep, S.A. Anti-caking composition

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723085A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Meac Sa Amendements antipoussieres, leur procede d'obtention et leur utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636623B1 (fr) 1994-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1318564C (fr) Composition detergente, visqueuse, diluable et son procede d&#39;obtention
SU578853A3 (ru) Состав дл биоразложени нефтепродуктов
JPS62127356A (ja) 水性レ−キ顔料懸濁体組成物
FR2789895A1 (fr) Produit cosmetique liquide
FR2527629A1 (fr) Dispersion aqueuse lustree et nacree a base d&#39;un ester glycolique d&#39;acides gras
KR20050013099A (ko) 세정제 조성물
WO1997031615A1 (fr) Dispositif pressurise transparent a composition moussante comprenant des tensioactifs non-ioniques et amphoteres
CN108192767A (zh) 一种超浓缩洗碗液及其制备方法
WO2000017294A1 (fr) Concentre hydrosoluble obtenu a partir d&#39;une phase emulgatrice ou hydrosolubilisante et d&#39;un complexe de matieres lipophiles liquides d&#39;origine vegetale
FR2636623A1 (fr) Composition fertilisante resistant a l&#39;agglutination
US4772308A (en) Anti-caking composition
JPS63243200A (ja) クリ−ム状洗浄用組成物
US4865757A (en) Personal hygiene preparation comprising soap and ether carboxylates
FR2701942A1 (fr) Additif interne et procédé pour la préparation de certaines formes cristallisées du nitrate d&#39;ammonium et applications industrielles de celles-ci.
CA2108664A1 (fr) Produits antimottants, compositions contenant ces produits et traitements mettant ces produits en oeuvre
CA1058051A (fr) Composition servant a convertir les hydrocarbures et les graisses en emulsions aqueuses biodegradables, et methode de preparation de ladite composition
JP2002511521A (ja) 耐紫外光容器を備えた食器洗い用洗剤製品
FR2514025A1 (fr) Unite de dosage de detersif, procede de preparation et utilisation de cette unite
PL90149B1 (fr)
JPH0283288A (ja) 肥料組成物
US2982738A (en) Cleansing composition and method of manufacture thereof
JP2009091299A (ja) 洗顔パウダー組成物
FR2467881A1 (fr) Composition de savon au borate en particules
GB2320026A (en) Stabilized isothiazolone solution
JP2541265B2 (ja) 石鹸の安定化方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse