FR2635038A1 - Machine pour le poncage automatique d'articles a surface irreguliere - Google Patents
Machine pour le poncage automatique d'articles a surface irreguliere Download PDFInfo
- Publication number
- FR2635038A1 FR2635038A1 FR8810808A FR8810808A FR2635038A1 FR 2635038 A1 FR2635038 A1 FR 2635038A1 FR 8810808 A FR8810808 A FR 8810808A FR 8810808 A FR8810808 A FR 8810808A FR 2635038 A1 FR2635038 A1 FR 2635038A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- frame
- articles
- sanders
- machine
- pivot
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B24—GRINDING; POLISHING
- B24B—MACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
- B24B27/00—Other grinding machines or devices
- B24B27/033—Other grinding machines or devices for grinding a surface for cleaning purposes, e.g. for descaling or for grinding off flaws in the surface
- B24B27/04—Grinding machines or devices in which the grinding tool is supported on a swinging arm
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B24—GRINDING; POLISHING
- B24B—MACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
- B24B19/00—Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group
- B24B19/26—Single-purpose machines or devices for particular grinding operations not covered by any other main group for grinding workpieces with arcuate surfaces, e.g. parts of car bodies, bumpers or magnetic recording heads
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
Abstract
Les trois ponceuses individuelles 11, 12, 13 sont portées à pivotement en 15 par des étriers 16 eux-mêmes liés à pivotement en 16a à un bâti 10. Ce dernier est relié au bras 1 d'un robot par un levier oblique 7 dont les extrémités s'articulent dans des brides 5, 8, l'une de celles-ci pivotant en 8a par rapport audit bâti. L'ensemble articulé ainsi obtenu s'adapte automatiquement au profil des pièces à poncer, la force d'application étant déterminée par le poids dudit ensemble.
Description
La présente invention a trait au ponçage d'articles à surface irrégulière et elle concerne plus particulièrement tcar c'est dans ce cas que son application semble présenter le plus d'intérêt > , mais non exclusivement, le traitement de surface de parois en matière synthétique moulée, telles notamment que les pièces de carrosserie automobile en matière composite.
Lorsque de tels articles présentent une surface parfaitement plane, aucun problème ne se pose, en ce sens qu'qn peut faire appel à des machines de ponçage classiques pourvues d'un bâti formant support pour une série de ponceuses individuelles à plateau tournant porte-disque ; ce bati est élastiquement appliqué contre chacun des articles à poncer qui sont successivement déplacés par rapport audit bâti. Par contre, la situation est toute autre lorsqu'on a affaire à des pièces présentant une surface irrégulière, par exemple une paroi plus ou moins cintrée, en creux ou en relief, car en pareil cas les disques de ponçage s1appli- quent mal contre la face à poncer ; il faut alors avoir recours à des ensembles équipés d'un bâti porte-ponceuses spécialement profilé pour le surfaçage des mêmes pièces.
On comprend sans peine qu'une telle contrainte devient difficilement supportable pour des ateliers qui ont à traiter une multiplicité de pièces à profils de surface différents. Par ailleurs et surtout, le pon çage obtenu n'est pas parfait, la moindre erreur de positionnement des pièces par rapport à la machine provoquant inévitablement des défauts et des mises au rebut.
C'est à ces inconvénients que la présente invention entend principalement remédier, et ce à l'aide d'une machine conçue de façon à s'adapter d'elle-même à la surface des articles à poncer, tout en étant susceptible d'assurer le surfaçage entièrement automatique d'articles fabriqués en série.
La machine suivant L'invention est principalement remarquable en ce que les ponceuses individuelles sont montées sur un bâti par rapport auquel elles sont libres de pivoter suivant deux axes horizontaux orientés perpendiculairement l'un à l'autre, lequel bâti est lui-même libre de se déplacer verticalement et de basculer par rapport aux articles à traiter de façon à être supporté par ceux-ci par l'intermédiaire des ponceuses précitées.
Conformément à un mode de mise en oeuvre préféré de la disposition qui précède, le bati est constitué par une plaque qui est orientée verticalement et contre les deux faces opposées de laquelle sont rapportées les ponceuses individuelles, préférablement au nombre de trois. Chaque ponceuse comporte deux tourillons horizontaux opposés, librement enga ges dans des alésages pratiqués dans les branches parallèles d'un support en forme d'étrier, la barre centrale de ce dernier étant solidaire d'un pivot horizontal de basculement porté par le bâti.
Pour assurer le déplacement mutuel du bâti porte-ponceuses et des articles à poncer, on a avantageusement recours au bras d'un robot ou autre manipulateur à déplacement programmé. En pareil cas, le bâti est attelé à ce bras à l'aide d'un levier oblique qui est articule, suivant un axe horizontal orienté perpendiculairement à l'axe de déplacement, dans des brides dont l'une au moins est libre de pivoter suivant un axe horizontal disposé parallèlement au sens susvisé.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
La figure unique de ce dessin est une vue en perspective avec arrachement, illustrant l'agencement d'une machine de ponçage établie conformément å la présente invention.
La figure unique de ce dessin est une vue en perspective avec arrachement, illustrant l'agencement d'une machine de ponçage établie conformément å la présente invention.
Sur ce dessin, la référence 1 désigne L'extrémité du bras mobile d'un robot, tandis qu'on a affecté la référence 2 à une noi-x de fixation prévue dans la partie supérieure de la machine de ponçage, au-dessus du carter usuel de protection 3 de celle-ci. Dans l'exemple de réalisation envisagé, on a supposé que la fixation de la noix 2 en bout du bras 1 était assurée à l'aide d'un boulon transversal 4.
A L'intérieur du carter 3, la noix 2 supporte une bride ou chape 5 dans laquelle s'articule librement, à l'aide d'un axe horizontal 6, l'extrémité supérieure d'un levier 7, orienté obliquement vers le bas.
L'extrémité opposée de ce levier 7 s'engage entre les branches d'une bride analogue 8 à laquelle elle est articulée par le moyen d'un axe horizontal 9.
La bride 8 est portée par un bâti vertical 10 et il convient d'observer que la barre transversale de cette bride 8 est pourvue d'un prolongement horizontal arrière 8a de forme cylindrique, engagé à rotation dans un roulement monté dans une ouverture du bâti, de telle sorte que ce dernier est finalement libre d'une part de ce déplacer par rapport au bras 1 dans le plan vertical défini par le levier 7, d'autre part de basculer dans un plan vertical perpendiculaire au plan précité.
Le bâti 10 forme support pour trois ponceuses individuelles 11, 12 et 13, du type usuel comprenant un moteur électrique ou pneumatique à axe vertical pour l'entraînement d'un plateau tournant porte-disque 14.
Les deux ponçeuses 12 et 13 sont montées côte à côte sur la même face verticale du bâti 10, de part et d'autre de ta bride 8, tandis que la ponceuse 11 est prévue sur la face opposée du bâti, à la même hauteur que les deux précédentes et suivant L'axe du levier oblique 7.
Il convient d'observer que dans sa partie supérieure, chaque ponceuse 11, 12 et 13 comporte deux tourillons opposés 15, orientés horizontalement de façon à s'engager librement dans des alésages ménagés dans les deux branches parallèles d'un support individuel 16 en forme d'étrier. La barre transversale de chaque étrier 16 est agencée de la même manière que la bride 8 sus-décrite, en ce sens qu'elle comporte un prolongement cylindrique arrière 16a engagé dans un roulement à axe horizontal porté par le bâti 10, parallèlement au prolongement 8a.
On comprend finalement qu'on réalise un ensemble articulé à axes multiples, susceptible de se déformer librement pour s'adapter de lui- même au profil de surface des articles à poncer. On conçoit en effet que le bras 1 du robot est susceptible d'être amené au-dessus du chemin de déplacement successivement emprunté par les pièces à traiter, et d'être abaissé de façon à ce que les disques de ponçage fixés aux plateaux 14 des ponceuses prennent appui sur ces pièces et supportent le poids de l'ensemble, le Levier 7 et ses articulations 6 et 9 autorisant le déplacement du bâti 10 dans le sens vertical.
Suivant les applications, on peut prévoir que c'est le bras 1 et l'ensemble de la machine de ponçage qui sont déplacés par rapport aux articles à poncer maintenus fixes, ou au contraire que ce sont ces articles qui sont déplacés alors que le bras 1 est immobile. Dans un cas comme dans l'autre, on comprend que l'appui des disques de ponçage sous l'effet du poids de l'ensemble, et La faculté de pivotement des ponceuses 11, 12 et 13 par rapport au bâti jointe à la liberté de basculement de celui-ci par rapport au levier 7 et au bras 1, assurent un surfaçage parfait des pièces à traiter, quel que soit le profil plus ou moins plan de la surface à poncer. On se dispense de tout moyen d'application élastique, le poids de L'ensemble mobile de la machine étant calculé de manière à obtenir par simple gravité un ponçage efficace.
Il est évidemment nécessaire que les trois ponceuses soient posi tionnées les unes par rapport aux autres de façon à ce que les profils des disques de ponçage portés par leurs plateaux 14 se chevauchent quelque peu. On notera sur ce point que si le nombre de trois adopté pour les ponceuses individuelles semble le plus approprié, il n'est toutefois pas obligatoire.
il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a eté donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de t'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
Claims (3)
1. Machine pour le ponçage d'articles à surface irrégulière, du genre comprenant une série de ponceuses individuelles à plateau portedisque tournant, caractérisée en ce que les ponceuses (11, 12, 13) sont montées sur un bâti (10) par rapport auquel elles sont libres de pivoter suivant deux axes horizontaux (15, 16a) orientés perpendiculairement l'un à l'autre, lequel bâti est lui-même libre de se déplacer verticalement et de basculer par rapport aux articles à traiter de façon à être supporté par ceux-ci par l'intermédiaire des ponceuses précitées.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ponçeuse comporte deux tourillons latéraux opposés (15) engagés dans des alésages ménagés dans les branches parallèles d'un étrier (16) dont la barre centrale porte un pivot (16a) monté dans le bâti (10).
3. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, ca ractérisée en ce que le bâti (10) est relié à une noix-support (2) par un levier oblique (7) dont les extrémités sont attelées dans des brides (5, 8) suivant des axes horizontaux (6, 9) orientés perpendiculairement au sens de déplacement des articles à poncer par rapport audit bâti, l'une au moins desdites brides étant propre à pivoter suivant une direction parallèle au sens de déplacement précité.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8810808A FR2635038B1 (fr) | 1988-08-05 | 1988-08-05 | Machine pour le poncage automatique d'articles a surface irreguliere |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8810808A FR2635038B1 (fr) | 1988-08-05 | 1988-08-05 | Machine pour le poncage automatique d'articles a surface irreguliere |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2635038A1 true FR2635038A1 (fr) | 1990-02-09 |
FR2635038B1 FR2635038B1 (fr) | 1990-10-05 |
Family
ID=9369281
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8810808A Expired - Fee Related FR2635038B1 (fr) | 1988-08-05 | 1988-08-05 | Machine pour le poncage automatique d'articles a surface irreguliere |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2635038B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0767030A1 (fr) * | 1995-10-03 | 1997-04-09 | Giambattista Bellinato | Procédé et appareil pour remettre en état le pare-brise d'un véhicule |
CN106944910A (zh) * | 2017-03-23 | 2017-07-14 | 武汉理工大学 | 一种基于工业机器人的笔记本外壳抛光工装设备 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1766012A (en) * | 1927-01-06 | 1930-06-24 | Charles S Cushman | Stone polisher |
US2258733A (en) * | 1940-08-30 | 1941-10-14 | Gen Motors Corp | Sanding machine |
DE834336C (de) * | 1949-10-01 | 1952-03-17 | Friedrich Juenger | Flaechen-Schleif- und Poliermaschine, insbesondere fuer Glas, Marmor, Stein od. dgl. |
US2799974A (en) * | 1954-05-14 | 1957-07-23 | Corning Glass Works | Polishing apparatus |
US3552070A (en) * | 1968-12-16 | 1971-01-05 | Oztec Ind Inc | Torque limiter |
-
1988
- 1988-08-05 FR FR8810808A patent/FR2635038B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1766012A (en) * | 1927-01-06 | 1930-06-24 | Charles S Cushman | Stone polisher |
US2258733A (en) * | 1940-08-30 | 1941-10-14 | Gen Motors Corp | Sanding machine |
DE834336C (de) * | 1949-10-01 | 1952-03-17 | Friedrich Juenger | Flaechen-Schleif- und Poliermaschine, insbesondere fuer Glas, Marmor, Stein od. dgl. |
US2799974A (en) * | 1954-05-14 | 1957-07-23 | Corning Glass Works | Polishing apparatus |
US3552070A (en) * | 1968-12-16 | 1971-01-05 | Oztec Ind Inc | Torque limiter |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0767030A1 (fr) * | 1995-10-03 | 1997-04-09 | Giambattista Bellinato | Procédé et appareil pour remettre en état le pare-brise d'un véhicule |
CN106944910A (zh) * | 2017-03-23 | 2017-07-14 | 武汉理工大学 | 一种基于工业机器人的笔记本外壳抛光工装设备 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2635038B1 (fr) | 1990-10-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2467045A1 (fr) | Dispositif de montage de pieces lourdes notamment pour leur soudage | |
FR2782939A1 (fr) | Machine-outil avec un agencement de protection contre les projections | |
FR2563546A1 (fr) | Outil rotatif du type porte-lame ou tete de fraisage, notamment pour le travail d'un sol | |
FR2609660A1 (fr) | Machine a meuler, notamment pour meuler des branches de ciseaux | |
EP0362007B1 (fr) | Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates | |
EP2191934B1 (fr) | Structure roulante pour une ponçeuse à bras autorisant un travail au sol, sur les murs et plinthes avec dispositif d'orientation et de stockage de la ponçeuse | |
FR2635038A1 (fr) | Machine pour le poncage automatique d'articles a surface irreguliere | |
FR2723876A1 (fr) | Dispositif pour le decoupage de courroie | |
EP0446130A1 (fr) | Installation de planage | |
EP0452312A1 (fr) | Machine-outil modulaire comportant au moins une unite d'usinage | |
FR2808469A1 (fr) | Machine portative pour chanfreiner des pierres | |
CH339528A (fr) | Lentille multifocale, procédé pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé | |
FR2471844A1 (fr) | Table roulante pour machines a travailler le bois | |
FR2685225A1 (fr) | Machine destinee au brossage et poncage de panneaux metalliques, utilisees pour le coffrage du beton dans la construction de batiments. | |
FR2577829A1 (fr) | Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d'un recipient contenant du metal en fusion | |
EP0475860A1 (fr) | Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule | |
FR2707275A1 (fr) | Palier à bascule destiné à porter l'une des extrémités d'une barre enrouleuse, en vue de l'enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux. | |
EP0299871A1 (fr) | Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol | |
EP0041414B1 (fr) | Presse-étau perfectionnée | |
FR2467036A1 (fr) | Dispositif pour le reglage prealable d'un outil par reglage de la distance de la pointe de cet outil par rapport a trois surfaces de reference | |
EP1816390A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un accessoire du type audiovisuel ou informatique, en périphérie d'un support sensiblement plan | |
FR2924675A1 (fr) | Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable | |
FR2584972A1 (fr) | Dispositif de fabrication pour elements en bois, notamment pour palettes | |
FR2487717A1 (fr) | Appareil de chargement et de dechargement pour le transfert de pieces d'un poste a un autre | |
FR2663578A1 (fr) | Porte-outil oscillant pour ponceuse. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |