FR2634723A1 - Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle - Google Patents

Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle Download PDF

Info

Publication number
FR2634723A1
FR2634723A1 FR8810321A FR8810321A FR2634723A1 FR 2634723 A1 FR2634723 A1 FR 2634723A1 FR 8810321 A FR8810321 A FR 8810321A FR 8810321 A FR8810321 A FR 8810321A FR 2634723 A1 FR2634723 A1 FR 2634723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
washer
actuating member
control mechanism
support member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8810321A
Other languages
English (en)
Inventor
Regis Sinoquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sachs Huret SA
Original Assignee
Sachs Huret SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sachs Huret SA filed Critical Sachs Huret SA
Priority to FR8810321A priority Critical patent/FR2634723A1/fr
Publication of FR2634723A1 publication Critical patent/FR2634723A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/02Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers
    • B62M25/04Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif, du type comportant une partie fixe comprenant un organe de support 1 adapté pour être fixé sur une partie du cadre ou du guidon du cycle et une partie mobile 2 comportant un levier 3 de manette de commande mobile en rotation par rapport à l'organe de support 1, un mécanisme de commande 4 dont une première partie coopère avec la partie fixe du dispositif et dont une seconde partie coopère avec la partie mobile de celui-ci, un câble d'actionnement du dérailleur et des moyens d'accrochage de la partie mobile du dispositif sur la partie fixe de celui-ci, est caractérisé en ce que le câble d'actionnement du dérailleur est relié à un organe d'actionnement intermédiaire 5 entraîné en rotation par le levier de manette de commande 3, par l'intermédiaire de moyens débrayables 7 d'entraînement par coopération de formes, pour permettre un réglage de la position angulaire du levier 3 par rapport à l'organe intermédiaire 5 et donc de la position initiale du levier 3.

Description

La présente invention concerne un dispositif perfectionné de commande pour dérailleur de cycle.
On connait déjà dans l'état de la technique des dispositifs de commande pour dérailleur de cycle du type comportant une partie fixe comprenant un organe de support adapté pour être fixé sur une partie du cadre ou du guidon du cycle et une partie mobile comportant un levier de manette de commande mobile à rotation par rapport à l'organe de support. un mécanisme de commande dont une première partie coopère avec la partie fixe du dispositif et dont une seconde partie coopère avec la partie mobile de celui-ci. un cable d'actionnement du dérailleur et des moyens d'accrocha- ge de la partie mobile du dispositif sur la partie fixe de celui-ci.
De tels dispositifs sont connus par exemple des documents EP-A-O 157 983 au nom de SHIMANO et
FR-A-2 574 364 au nom de la Demanderesse.
Par ailleurs, il existe deux grands types de mécanismes de commande, les uns étant munis- de moyens de friction entre le levier de manette et l'organe de support et les autres étant munis de moyens d'indexation entre ces éléments.
Ces moyens d'indexation comportent des crans ou moyens équivalents qui permettent de déterminer avec précision différentes positions de la manette correspondant à l'établissement de différents rapports de transmission.
Cependant, ces dispositifs présentent un certain nombre d'inconvénients dans la mesure où il est extrêmement difficile d'adapter la position initiale du levier de manette par exemple à différentes formes de guidon.
En effet, dans les systèmes connus, le cable est directement relié au levier et si l'on désire régler la position initiale de celui-ci, on est obligé de modifier tous les réglages du système de commande du dérailleur, ce qui est relativement complexe et long.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes, en proposant un dispositif qui soit simple, fiable et qui permette de régler facilement et très rapidement la position initiale du levier de manette de commande par exemple pour l'adapter à une forme particulière ou à un endroit particulier du guidon, sans que l'on soit obligé de refaire tous les réglages du système de commande du dérailleur.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande pour dérailleur de cycle du type tel que decrit précédemment, caractérisé en ce que le cable d'actionnement du dérailleur est relié à un organe d'actionnement intermédiaire entrainé en rotation par le levier de manette de commande par l'intermédiaire de moyens débrayables d'entrainement par coopération de formes, pour permettre un réglage de la position angulaire du levier par rapport à l'organe intermédiaire et donc de la position initiale du levier.
Selon une caractéristique, le levier de manette de commande et 1 organe d'actionnement intermédiaire sont montés déplaçables axialement l'un par rapport à l'autre entre une position d'entrainement et une position débrayée, de réglage de la position angulaire du levier.
Selon un mode de réalisation, les moyens débrayables d'entrainement comprennent des couronnes dentées complémentaires sur le levier et le plot.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente un schéma synoptique d'un mode de réalisation d'un dispositif de commande selon l'invention;
- la Fig.2 représente une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un dispositif de commande selon l'invention, comportant un mécanisme de commande à friction;
- la Fig.3 représente une vue en perspective éclatée d'un dispositif de commande analogue à celui représenté sur la Fig.2;;
- les Fig. & et 5 représentent respectivement des vues en coupe suivant la ligne A-A de la Fig.1 d'un levier de manette de commande et d'un organe d'actionnement intermédiaire entrant dans la constitution d'un dispositif selon l'invention;
- la Fig.6 représente une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, comportant un mécanisme de commande à indexation; et
- la Fig.7 représente une vue en perspective éclatée d'un dispositif de commande analogue à celui représenté sur la Fig.6.
Ainsi qu'on peut le voir sur la Fig.1, un dispositif de commande pour dérailleur de cycle selon l'invention, comporte de manière connue en soi une partie fixe 1 comprenant un organe de support adapté pour etre fixe sur une partie du cadre ou du guidon du cycle, et une partie mobile 2 dont une portion s'étend par exemple dans un évidement de la partie fixe 1 du dispositif.
Cette partie mobile du dispositif comporte un levier de manette de commande 3 mobile en rotation par rapport à l'organe de support 1, un mécanisme 4 de commande dont une première partie coopère avec la partie fixe du dispositif et dont une seconde partie coopère avec le partie mobile de celui-ci, comme cela sera décrit plus en détail par la suite, un cabale d'actionnement du dérailleur (non représenté) et des moyens d accrochage de la partie mobile du dispositif sur la partie fixe de celui-ci.
Selon l'invention, le cable d'actionnement du dérailleur est relié à un organe d'actionnement intermédiaire 5 comportant par exemple une gorge 6 de réception et de fixation de ce càble. Cet organe; d'actionnement intermédiaire 5 est entrainé en rotation par le levier de manette de commande 3 par l'intermédiaire de moyens débrayables 7 d'entrainement par coopération de formes, pour permettre un réglage de la position angulaire du levier 3 par rapport à l'organe intermédiaire et donc de la position initiale du levier.
Si l'on se reporte maintenant plus particulièrement aux Fig.2 et 3, qui représentent un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
on peut constater que ce dispositif de commande comporte un organe de support 10 muni d'une portion d'accrochage, par exemple sur le guidon ou une autre partie du cycle, et un évidement de réception d'une portion d'une partie mobile 11 du dispositif de commande.
Cette partie mobile comporte un levier 12 de manette de commande comportant une partie en saillie étagee 13 s'engageant dans un évidement central d'un manchon étagé 14 constituant, comme on le verra par la suite, un organe d'actionnement intermédiaire du cable d'actionnement du dérailleur.. ce manchon étant maintenu dans l'évidement de l'organe de support par l'in- termédiaire d'épaulements complémentaires de ce manchon et de l'organe de support,
Ce manchon 14 comporte en effet dans sa partie supérieure. une gorge 15 de réception du cable de commande et une couronne dentée 16 coopérant avec une couronne dentée complémentaire 17 du levier pour assurer le déplacement du cable de commande du dérailleur en réponse à une action de l'utilisateur sur le levier 12.Ces couronnes dentées complémentaires constituent donc des moyens d'entrainement débrayables par coopération de formes.
Dans sa partie inférieure, le manchon 14 comporte un évidement 18 à travers lequel passe une vis 19 coopérant avec un trou taraudé axial 13a de la partie en saillie du levier pour serrer le levier 12 sur le manchon 14. Dans le mode de ralisation repré senté sur cette figure, la tête 20 de cette vis 19 est reliée à un organe 21 de fermeture de l'évidement de l'organe de support et donc de- protection d'un meca-.
nisme de commande 22 disposé à ce niveau du dispositif. La liaison entre la tête de la vis et cet organe est assurée par exemple par une nervure 21a de cet organe coopérant avec une rainure de forme complémentaire de la tête,
Un rebord 21b de cet organe de fermeture est en appui contre une surface de butée îOa de l'organe de support pour retenir la partie mobile du dispositif en position dans 1 organe de support.
Le mécanisme de commande, dans le mode de réalisation représenté, est un mécanisme de commande à friction. Il comporte à cet effet, une première rondelle 23 enserrée entre une surface de butée 24 de l'organe de fermeture 21 et un épaulement 25 de l'or- gane intermédiaire 14 de manière à tourner avec la partie mobile du dispositif. Ce mécanisme de commande comporte également une seconde rondelle 26 disposée autour de l'organe d'actionnement intermédiaire 14, au-dessus de la première rondelle 23 et comportant comme on peut le voir plus clairement sur la Fig.3, des décrochements 27 et 28 adaptés pour coopérer avec des parties en saillie 29 et 30 (Fig.2) de l'organe de support 1 pour assurer son blocage en rotation par rapport à celui- ci.Des moyens élastiques 31 dont une extrémité est en appui contre un épaulement 32 de l'organe intermédiaire 14 et un épaulement 33 de l or-; gane de support 1 sont également prévus de manière à pousser la rondelle 26 en appui contre la rondelle 23 de manière à assurer par l'intermédiaire de surfaces planes en contact de celles-ci, une friction correcte entre ces deux organes et donc entre la partie mobile du dispositif et la partie fixe de celui-ci.-
Il est à noter comme on peut le voir plus particulièrement sur la Fig.3, que la première rondelle 23 du mécanisme de commande peut comporter des méplats 34, 35 coopérant avec des méplats de forme complémentaire par exemple 36 du plot d'actionnement intermédiaire 14 pour assurer un bon entrainement de celle- ci.
Il est également à noter qu.' une troisième rondelle 37 (Fig.2) est disposée dans une gorge 38 de la vis 19, ménagée dans celle-ci au niveau de l'ex trématé de l'évidement 18 de passage de la vis 19 dans l'organe intermédiaire 14. en appui sur cet organe intermédiaire, pour rendre ces deux organes, c'est à dire la vis 19 et l'organe intermédiaire 14, solidaires axialement.
Une bague 39 (Fig.3) peut également etre interposée entre l organe intermédiaire 14 et l'organe de support 1 pour faciliter la rotation de celui-ci.
Les moyens élastiques 31 de sollicitation de la rondelle 26 en appui contre la rondelle 23 sont constitués par exemple un ressort hélicoidal ou par deux rondelles déformables élastiquement comme on peut le voir plus particulièrement sur la Fig.3.
Une rondelle de repère 40 (Fig.3) peut également être interposée entre le levier et l'organe d actionnement intermédiaire 14. Cette rondelle 40 comporte par exemple des portions en saillie 41 et 42 adaptées pour coopérer avec des butées de formes complémentaires 43,44 du plot pour assurer la fixation en rotation de cette rondelle par rapport à cet organe intermédiaire 14. Cette rondelle 40 comporte également par exemple une partie en saillie 45 présentant une extrémité recourbée 46 s'étendant dans un décrochement 47 du levier 12 en regard de repères 48 prévus sur celui-ci pour indiquer à l'utilisateur la position relative des deux pièces l'une par rapport à l'autre.
Lorsque l'utilisateur désire régler la position initiale du levier par rapport à l'organe inter médiaire, pour adapter par exemple la position initiale de ce levier à différentes formes par exemple du guidon du cycle, il dévisse la vis 19 de quelques tours ce qui a pour effet d'assurer un déplacement axial du levier 12 par rapport à l'organe interme- diaire 1i, du fait du taraudage 13a prévu dans la partie en saillie 13 du levier et de la rondelle 37 de maintien de la position axiale relative entre la vis et l'organe intermédiaire, de sorte que la couronne dentée 17 du levier se déplace de sa position d'engagement avec la couronne dentée complémentaire 16 de l'organe intermédiaire vers une position débrayée de ces moyens d'entrainement par coopération de formes.
Il est alors possible de régler à volonté la position du leyier 12 par rapport au plot 14 et donc par rapport à l'organe de support sans modifier la position du plot et donc les reglages du système de commande du dérailleur.
Lorsque l'utilisateur a trouvé une position correcte de réglage, il revisse la vis 19 et reserre ainsi le levier sur l'organe d'entrainement intermé- diaire pour l'amener vers une nouvelle position d'engagement et d'entrainement par coopération de formes des couronnes dentées 16 et 17.
Une plage de réglage peut être déterminée.
par exemple par les moyens d'entrainement par coopération de formes représentés sur les Fig.4 et 5, sur lesquelles on voit que le plot 14 et le levier 12 comportent des dentures 16 et 17 complémentaires. Le plot 14 peut comporter deux parties lisses pleines 49 et 50 diamétralement opposées et adaptées pour se déplacer dans des parties creuses lisses 51, 52 c'est à dire sans denture, du levier 12 pour determiner la plage de réglage possible du levier par rapport à 1 organe d'actionnement intermédiaire.
Il va de soi que les parties pleines et creuses peuvent être inversées sur ce levier et cet organe d'actionnement intermédiaire.
Le mode de réalisation représenté sur les
Fig.6 et 7 est un mode de réalisation dans lequel le mécanisme de commande comporte des moyens d'indexation entre la partie mobile et la partie fixe du dispositif.
Les parties identiques des deux modes de réalisation ont été reperées par les memes numéros de référence, de sorte que ce dispositif comporte toujours l'organe de support 10, le levier de manette de commande 12 de la partie mobile 11, la partie en saillie 13 du levier 12, l'organe d'actionnement intermédiaire 14, les couronnes dentées 16 et 17 constituant les moyens d entrainement par coopération de formes entre le levier 12 et l'organe d'actionnement intermédiaire 14, la gorge 15 de réception et de fixation du cable d'actionnement du dérailleur, ménagée dans l'organe d'actionnement intermédiaire, la vis 19 de serrage du levier sur l'organe d'actionnement intermédiaire, et l'organe de fermeture 21 coopérant avec la tête 20 de la vis de fixation 19. Seul le.
mécanisme de commande présente certaines différences par rapport au mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2 mentionnées precédemment.
En effet, ce mécanisme de commande comporte une première rondelle 53 entrainée en rotation par l'organe de commande intermédiaire 14de manière identique à la rondelle 23 décrite en regard de la Fig.1, c'est à dire qu'elle comporte par exemple des méplats 54 et 55 (Fig.7) et est coincée entre la surface de butée 24 de l'organe de fermeture 21 et l'épaulement 25 de l'organe d'actionnement intermédiaire 14.
Cette rondelle 53 comporte par exemple des parties en saillie 56,57 (Fig.7) diamétralement opposées et adpatées pour coopérer avec des stries de décrochements ou crans 58 et 59 ménagés dans une rondelle 60, disposée au-dessus de la première rondelle, autour de l'organe.d'actionnement intermédiaire et bloquée en rotation par rapport à l'organe de support, de manière identique à la rondelle 26 décrite en regard de la Fig.1, c'est à dire par l'intermédiaire de décrochements coopérant avec des parties en saillie de l'organe do support. Cette rondelle 60 est également
sollicitée en direction de la rondelle 53 par les moyens élastiques 31 décrits précédemment.
On conçoit donc que la rondelle 60 étant bloquée en rotation par rapport à l'organe de support.
et la rondelle 56 étant entrainée en rotation par 1 organe d'actionnement intermédiaire, les parties en saillie 56 et 57 coopérant avec les séries d'évidements ou crans 58 et 59 de la rondelle 60, assurent l'indexation entre la partie mobile et la partie fixe du dispositif.
Dans ce cas également, le réglage de la position angulaire du levier 12 par rapport à l'organe de support et plus particulièrement par rapport à l'organe d'entrainement intermédiaire 14 se fait en dévissant la vis 19 pour assurer le déplacement de ce levier vers une position de debrayage des moyens d'entrainement par coopération de formes 16 et 17.
Il va de soi que bien que dans le mode de réalisation décrit, la vis 19 de serrage du levier sur l'organe d'actionnement intermédiaire remplit à la fois cette fonction de serrage et la fonction de fixation et de retenue de l'ensemble dans l'évidement de l'organe de support 1 avec l'organe de fermeture 21, deux moyens de fixation différents peuvent etre utilisés comme cela est illustré sur la Fig.11 dans laquelle on peut constater que des moyens de fixation permettent de fixer l'organe d'actionnement intemé- diaire dans l'organe de support, tandis que d'autres moyens permettent de serrer le levier sur l'organe d'actionnement intermédiaire.
Bien entendu, l'organe de fermeture 21 et la vis 19 peuvent être réalisés d'une seule pièce et la retenue de la partie mobile du dispositif dans la par tie fixe de celui-ci peut entre assurée par des moyens présentant des formes différentes de celles décrites.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande pour dérailleur de cycle du type comportant une partie fixe comprenant un organe de support (1;10) adapté pour être fixé sur une partie du cadre ou du guidon du cycle et une partie mobile (2;11) comportant un levier (3;12) de manette de commande mobile à rotation par rapport à l'organe de support (1;10), un mécanisme de commande (422) dont une première partie coopère avec la partie fixe du dispositif et dont une seconde partie coopère avec la partie mobile de celui-ci, un cable d'actionnement du dérailleur et des moyens d'accrochage (19,20,21) de la partie mobile du dispositif sur la partie fixe de celui-ci, caractérisé encre que le cable d'actionnement du dérailleur est relié à un organe d'actionnement intermédiaire (5;;14i entrainé en rotation par le levier de manette de commande (3;12), par l'intermé- diaire de moyens debrayables (?; 16,17) d'entrainement par coopération de formes pour permettre un réglage de la position angulaire du levier (3;10) par rapport à l'organe intermédiaire (5;14) et donc de la position initiale du levier (3;t2)
2. Dispositif selon la revendication 1, ca ractérisé en ce que le levier (12) de manette de commande et l'organe d'actionnement intermédiaire (14) sont montés déplaçables axialement l'un par rapport à l'autre, entre une position d'entrainement et une position débrayée, de-réglage de la position angulaire du levier.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens débrayables d'entrainement comprennent des couronnes dentées complémentaires (16,17) sur le levier (12) et l'organe d'actionnement intermédiaire (14).
4. Dispositif selon l'une quelconque des vendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'actionnement intermédiaire (14) comporte une gorge -(15) de réception et de fixation du câble d'actionnement du dérailleur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une vis (19) de serrage du levier (12) sur l'organe d'actionnement intermédiaire (14).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérise en ce que le levier (12) de manette de commande comporte une partie en saillie (13) s'engageant dans un manchon constituant l'organe d'action-' nement intermédiaire (14), la partie en saillie (13) du levier comportant un trou taraudé axial (13a) en regard d'un évidement (18) de l'organe d'actionnement intermédiaire (14) pour le passage de la vis (19) et le serrage de ces deux éléments.
7. Dispositif selon la revendication 6.
caractérisé en ce que la tête (20) de la vis (19) est reliée à un organe (21) de fermeture et de protection de l'une des extrémités du manchon formant l'organe d'actionnement intermédiaire (14) sur laquelle est disposé le mécanisme de commande (22), cet organe de fermeture et de protection comportant un rebord (21bu coopérant avec une surface de butée (1Oa) de l'organe de support (1) pour maintenir la partie mobile du dispositif sur la partie fixe de celui-ci.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tête (20) de la vis de fixation t19) est montée rotative par rapport à l'organe de fermeture (21).
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'organe de fermeture (21) com porte une surface de portée (24) adapte pour coincer une première rondelle (23;53) du mécanisme de commande contre un épaulement (25) de l'organe d'actionnement intermédiaire (14) afin que cette rondelle soit entrainée en rotation par cet organe.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la premiere rondelle (23;57) et l'organe d'actionnement intermédiaire (14) comportent des méplats (34, 35, 36; 54,55) de forme complémentaire afin d'assurer un bon entrainement en rotation de cette rondelle par cet organe.
11. Dispositif selon la revendication 9 ou, 10, caractérisé en ce que le mecanisme de commande comprend une seconde rondelle (26;60) disposée au-dessus de la premiere rondelle, autour de l'organe d'actionnement intermédiaire (14) et mobile en rotation par rapport à celui-ci, cet organe comprenant des décrochements (27,28) adaptés pour coopérer avec des parties en saillie (29,30) de l'organe de support pour assurer son blocage en rotation par rapport à celuici, cette seconde rondelle (26;60) étant sollicitée en contact contre la première rondelle (23;53) par l'intermédiaire de moyens élastiques (31).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens élastiques (31) sont en appui contre.une surface de butée (32,33) de l'organe de support (1) et/ou de l'organe d'actionnement intermédiaire (14).
13. Dispositif selon la revendication 10 ou 12, dans lequel le mécanisme de commande est un mécanisme de commande à friction, caractérisé en ce que les surfaces en contact des rondelles (23,26) sont planes pour assurer la friction entre ces deux élé- ments et donc entre la partie fixe du dispositif et la partie mobile.
14. Dispositif selon la revendication 11 ou 12. dans lequel le mécanisme de commande est un mécanisme de commande à indexation, caractérisé en ce que des moyens d'indexation (56,57,58,59) sont prévus sur les surfaces eh regard des première et seconde rondelles (53,60).
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens d'indexation comprennent au moins une série de décrochements ou crans (58,59) décalés angulairement sur l'une (60) des rondelles, ces décrochements ou crans étant adaptés pour, coopérer avec au moins une partie en saillie (56,57) sur l'autre rondelle (53) pour assurer l'indexation entre ces deux organes et donc entre la partie fixe du dispositif et la partie mobile de celui-ci.
16. Dispositif selon la revendication 15.
caractérisé en ce que ladite au moins une partie en saillie (56,-S?) est venue de matière avec la rondelle (53).
17. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que ladite au moins une partie en saillie comprend une bille dont une partie est engagée dans un évidement de la rondelle (53).
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que les moyens d'indexation comprennent deux séries (58,59) d'évidements diamétralement opposées sur l'une des rondelles, adaptées pour coopérer avec deux parties en saillie de l'autre rondelle.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes. caractérisé en ce qu'une rondelle de repère (40) est interposée entre le levier (12) et l'organe d'actionnement intermédiaire (14).
20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que ladite rondelle de repère (40) comprend une partie en saillie (45) portant un repère (46) par rapport auquel sont montés déplaçables des repères (48) du levier (12) ou de l'organe (14).
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que ladite rondelle de repère (40) comprend des moyens de blocage (41,42) adaptés pour coopérer avec des moyens complémentaires (43,44) de l'organe d'actionnement intermédiaire (14) pour bloquer cette rondelle en rotation par rapport à celui-ci.
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que le repère de la rondelle de repère comprend une partie recourbée (46) de la partie en saillie (45), s'étendant dans un décrochement (47) du levier au-dessus duquel sont disposés les repères (48) du levier (12).
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une bague de frottement (39) est interposée entre l'organe d'actionnement intermédiaire (14) et l'organe de support (1).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce que l'organe d'actionnement intermédiaire (14) se présente sous la forme d'un manchon étage de section successivement décroissante.
FR8810321A 1988-07-29 1988-07-29 Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle Withdrawn FR2634723A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810321A FR2634723A1 (fr) 1988-07-29 1988-07-29 Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810321A FR2634723A1 (fr) 1988-07-29 1988-07-29 Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634723A1 true FR2634723A1 (fr) 1990-02-02

Family

ID=9368959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810321A Withdrawn FR2634723A1 (fr) 1988-07-29 1988-07-29 Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634723A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1352030A (fr) * 1963-03-27 1964-02-07 Raleigh Industries Ltd Mécanisme de commande de changement de vitesse
US3481217A (en) * 1967-12-15 1969-12-02 Tetsuo Maeda Gear shift lever
EP0157983A2 (fr) * 1984-04-03 1985-10-16 Shimano Inc. Dispositif de commande pour changement de vitesse de bicyclette
FR2610889A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Shimano Industrial Co Levier de commande de changement de vitesse pour une bicyclette

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1352030A (fr) * 1963-03-27 1964-02-07 Raleigh Industries Ltd Mécanisme de commande de changement de vitesse
US3481217A (en) * 1967-12-15 1969-12-02 Tetsuo Maeda Gear shift lever
EP0157983A2 (fr) * 1984-04-03 1985-10-16 Shimano Inc. Dispositif de commande pour changement de vitesse de bicyclette
FR2610889A1 (fr) * 1987-02-18 1988-08-19 Shimano Industrial Co Levier de commande de changement de vitesse pour une bicyclette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0374093B1 (fr) Bride porte-fiches
FR2740842A1 (fr) Organe de fixation imperdable
EP0802772A1 (fr) Fixateur rachidien
FR2578724A1 (fr) Casque, notamment pour pilotes d'avions
EP0272746A2 (fr) Support orientable notamment, pour instruments d'optique et similaires
EP1170203B1 (fr) Pédale de cycle à positionnement réglable perfectionné
EP1048988A2 (fr) Dispositif de verrouillage de la couronne de remontoir d'une montre
FR2719269A1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile.
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
FR2489032A1 (fr) Plate-forme perfectionnee de pied photographique ou cinematographique
FR2634722A1 (fr) Dispositif de commande pour derailleur de cycle
FR2634723A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande pour derailleur de cycle
EP2230412B1 (fr) Bouton tournant sécurisé
FR2462904A1 (fr) Appui-tete pour fauteuil de traitement, notamment fauteuil dentaire
FR2754596A1 (fr) Guidon reglable pour un fusil d'assaut de la serie m16 a1-a2 -a3
FR2585432A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse, notamment pour une bicyclette
FR2614597A1 (fr) Dispositif pour actionner le changement de vitesses d'une bicyclette
EP0567050A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP0699280A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
FR2585440A1 (fr) Dispositif de commande d'une vanne papillon
EP0564768B1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine
EP0272947B1 (fr) Dispositif perfectionné de commande à indexation pour dérailleur de cycle
EP2915445A1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage à pivotement d'au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
FR3084625A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege et aeronef associe
WO1998018041A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une façade de lunettes et charniere de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse