FR2634387A2 - Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski - Google Patents

Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski Download PDF

Info

Publication number
FR2634387A2
FR2634387A2 FR8810158A FR8810158A FR2634387A2 FR 2634387 A2 FR2634387 A2 FR 2634387A2 FR 8810158 A FR8810158 A FR 8810158A FR 8810158 A FR8810158 A FR 8810158A FR 2634387 A2 FR2634387 A2 FR 2634387A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
sub
assembly
ski
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634387B2 (fr
Inventor
Didier Rousset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8809985A external-priority patent/FR2634134B1/fr
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8810158A priority Critical patent/FR2634387B2/fr
Priority to DE3915531A priority patent/DE3915531A1/de
Priority to US07/378,329 priority patent/US5087065A/en
Publication of FR2634387A2 publication Critical patent/FR2634387A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634387B2 publication Critical patent/FR2634387B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Le présent certificat d'addition concerne un dispositif pour relier l'extrémité antérieure d'une chaussure à un ski comprenant : d'une part, - une chaussure 15 pourvue d'une zone frontale d'appui 17 et de moyens d'accrochage 18, d'autre part, - une fixation 2 composée d'une pièce mobile de butée 3, d'une structure métallique élastique 8 de verrouillage manuel reliée à ladite pièce mobile de butée 3, de moyens d'accrochage 29 complémentaires à ceux 18 de la chaussure 15 et destinés à coopérer avec ces derniers, d'un système élastique 4 destiné à communiquer de l'énergie à la pièce mobile de butée 3, caractérisé en ce que ladite fixation comprend deux sous-ensembles A et B, le sous-ensemble A étant solidairement fixé au ski 1 et le sous-ensemble B étant mobile par rapport au sous-ensemble A. Le dispositif selon l'invention résout ainsi le problème technique consistant en l'obtention d'un perfectionnement permettant une adaptabilité spécifique à la technique de ski dite " pas alternatif " pour le dispositif selon le brevet principal.

Description

La presente invention concerne un perfectionnement apporté au dispositif décrit dans la demande de brevet nO 87.07656 du 29 mai 1987.
Le dispositif décrit dans ledit brevet français antérieur comprend d'une part une chaussure qui comporte une zone d'appui frontale et des moyens d'accrochage de la chaussure sur la fixation, et d'autre part une fixation composée de moyens d'accrochage complémentaires à ceux de ladite chaussure, ainsi que d'une pièce mobile de butée sollicitée par un système élastique, ladite pièce mobile de butée coopèrent avec la zone d'appui frontale de la chaussure afin d'assurer le rappel de la chaussure à plat sur le ski et afin de rendre opérant les moyens d'accrochage mutuellement complémentaires de la chaussure et de la fixation.
La demanderesse, dans une demande connexe de certificat d'addition nO 87.09581 déposée le 01 juillet 1987 et se rattachant au même brevet principal nO 87.07656, a décrit un dispositif pourvu d'un moyen élastique de verrouillage manuel constitué par un fil métallique mobile en rotation par rapport à une pièce mobile de butée et pouvant être rendu solidaire de l'extrémité antérieure de la chaussure.
Le dispositif selon la présente invention comprend lui aussi le perfectionnement revendiqué dans le certificat d'addition sus-mentionné.
L'une des caractéristiques de tels dispositifs est d'être plus particulièrement adaptés à la pratique de ski de fond dite "du pas patineur" ou "skating". En effet, le développement angulaire maximum possible pour la chaussure lors de la rotation par rapport au ski est compris dans un intervalle de 20 à 40 degrés préférentiellement 30 degrés. Il est démontré qu'il s'agit d'un angle optima pour parfaire la relance dans la technique du skating. Par contre, en ce qui concerne la technique dite du "pas altematif", on a constate que le débattement angulaire de la chaussure par rapport au ski doit être compris entre 50 et 70 degrés préférentiellement 60 degrés afin d'atteindre un rendement optima.
Du fait de la singularité de ces deux techniques de ski de fond, le problème est donc de réaliser un dispositif du type de celui décrit dans le brevet principal mais répondant plus particulièrement aux exigences de la technique du "pas alternatif".
II est néanmoins évident qu'il est tout à fait possible de pratiquer le pas alternatif avec une fixation de fond du type "skating".
Toutefois, afin de remédier au problème technique de spécificité du dispositif selon le brevet
principal, la demanderesse a mis au point un dispositif perfectionné pour relier une chaussure à un
ski, comprenant, d'une part,
- une chaussure pourvue d'une zone frontale d'appui et de moyens d'accrochage,
d'autre part,
- une fixation composée d'une pièce mobile de butée, d'une structure métallique élastique
de verrouillage manuel relié à ladite pièce mobile de butée, de moyens d'accrochage
complémentaires à ceux de la chaussure et destinés à coopérer avec ces derniers, d'un système
élastique destiné à communiquer de l'énergie à la pièce mobile de butée
caractérisé en ce que ladite fixation comprend deux sous-ensembles (A) et (B), le sous
ensemble (A) étant solidairement fixé au ski et le sous-ensemble (B) étant mobile par rapport au
sous-ensemble (A).
Ainsi, I'une des caractéristiques essentielles de la présente invention est de prévoir une fixation présentant un point d'articulation servant de liaison entre les deux sous-ensembles composant la fixation. Le sous-ensemble mobile comporte les moyens d'accrochage de la fixation
coopérant avec les moyens d'accrochage complémentaires de la chaussure comme ils sont décrits dans le brevet principal. Le sous-ensemble solidaire de surface supérieure du ski faisant office d'embase.
Selon l'invention, I'axe d'articulation entre ces deux sous-ensembles occupe une position légèrement plus avancée par rapport à l'axe de rotation de la pièce mobile de butée et par rapport à l'axe de la tige transversale de la chaussure.
De façon exemplative, I'axe de rotation de'la pièce mobile de butée et l'axe de la tige transversale de la chaussure étant commun, ceci entraîne une double rotation de la chaussure par rapport au ski dans un premier temps selon l'axe commun précité et dans un deuxième temps selon l'axe d'articulation entre les deux sous-ensembles de la fixation.
Ceci présente l'avantage d'une répartition des sollicitations sur deux axes évitant ainsi un phénomène d'usure concentré sur un seul axe d'articulation.
La fixation selon le dispositif de la présente invention comprend donc des moyens d'articulation permanente d'un sous-ensemble de la fixation solidaire du ski. Lesdits moyens d'articulation permanente sont constitués non limitativement par une chape alésée destinée à recevoir un tourillon autour duquel est mobile en rotation la partie antérieure cylindrique du sous-ensemble mobile de la fixation.
On peut apprécier la simplicité mécanique du dispositif selon l'invention et par conséquent sa solidité et sa bonne tenue à long terme.
D'autres avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre relative à un exemple non limitatif de mise en oeuvre de l'invention, ainsi que des dessins annexés qui font partie intégrante de cette description:
- la figure 1 represente une vue latérale de la fixation du dispositif selon l'invention complétée par une découpe partielle symbolisée par une ligne brisée.
- la figure 2 montre une vue en perspective avant de la portion antérieure de la chaussure du dispositif selon l'invention.
- la. figure 3 représente une coupe longitudinale selon le plan longitudinal médian de la figure 1, la fixation étant dans une position intermédiaire de rotation autour de l'axe d'articulation entre le sousensemble A et le sous-ensemble B.
- la figure 4 représente une vue en perspective avant de l'ensemble du dispositif fixation/chaussure selon l'invention, les moyens de verrouillage manuels ayant été rendu opérants pour assurer le verrouillage supplémentaire de la chaussure sur le ski.
- la figure 5 représente une vue éclatée en perspective arrière des différents organes constituant la fixation du dispositif selon l'invention.
Le dispositif selon la présente demande est basé sur le même principe que celui décrit dans le brevet principal en ce qui concerne le mode.d'accrochage de la chaussure sur la fixation. Les perfectionnements portent sur l'addition d'un axe principal supplémentaire de rotation de la chaussure par rapport au ski.
On a représenté aux figures 1,3,5 la fixation 2 du dispositif selon l'invention. Sur la figure 1, on constate que la fixation 2 comporte une pièce mobile de butée 3 tourillonnée sur la chape (6,6') selon l'axe 30. Reliée à la pièce mobile de butée 3 et mobile en rotation selon l'axe 30 par rapport à cette dernière, il est prévu une structure métallique élastique 8 de verrouillage manuel destinée à être solidarisée avec le nez 16 de la chaussure 15 lorsque cette dernière est reliée à la fixation 2. On observe toujours sur la figure 1 un patin élastique 4 faisant fonction de moyen d'énergie pour la pièce mobile de butée 3. Ledit patin élastique de forme générale pyramidale est bloqué entre la face antérieure de la pièce mobile de butée 3 et le capot avant 5a de l'embase 5.
Par ailleurs, ainsi qu'il apparait clairement sur le coupe longitudinale de la figure 3 et sur la figure 5, la fixation 2 est composée d'un sous-ensemble B mobile en rotation par rapport au sous-ensemble
A solidaire du ski.
Le sous-ensemble B comprend les moyens intervenant dans le verrouillage de la chaussure 15 sur la fixation 2 ; ainsi, on constate en premier lieu la présence d'un crochet 29 d'accrochage ouvert vers lavant du ski. Le sous-ensemble B comprend également une chape composée de deux oreillettes 6,6' latérales. Lesdites oreillettes 6,6' dans leurs parties antérieures comportent chacune un dégagement délimité postérieurement par une butée 27,27'.
Lesdites parties antérieures des oreillettes 6,6' présentent deux alésages 14a,14b alignés selon l'axe 30 et symétriques par rapport au plan longitudinal médian 13. L'axe 30 symbolise également l'axe de définition du logement sensiblement cylindrique donné par le crochet 29 d'accrochage ouvert vers l'avant.
Au devant de la chape 6,6', la plaque support 51 du sous-ensemble B converge vers le plan longitudinal médian 13 pour former l'extrémité antérieure 51'. Ladite extrémité 51' est en fait un cylindre 51' alésé selon son axe de définition ,c'est-à-dire l'axe 31.
Similairement au dispositif selon le brevet principal et selon la demande parallèle de certificat d'addition, le sous-ensemble B comporte également une pièce mobile de butée 3 transmettrice de l'énergie d'accrochage et de rappel. Les extrémités inférieures des bras 7, 7' de ladite pièce mobile de butée 3 sont pourvues de saillies 14, 14' dirigées vers l'extérieur ou tourillons 14, 14'.
Lesdits éléments 14, 14' s'insèrent dans les alésages 14a, 14b de la chape 6,6' et permettent ainsi la rotation de la pièce mobile de butée 3 selon l'axe 30.
A titre de rappel, on peut citer comme caractéristiques techniques de la pièce mobile de butée 3, d'une part le filet saillant 50 destiné à être en contact avec la zone frontale d'appui 17 de la chaussure 15 pour lui conférer l'énergie du dispositif, d'autre part la proéminence 25 dirigée vers
larrière du ski destinée à prévenir un éventuel déplacement vers l'avant de la tige transversale 18 de la
chaussure 15.
Mentionnons brièvement le système 8 de verrouillage manuel se présente non limitativement
sous la forme d'un fil 8 métallique élastique unique comportant deux extrémités 9,9' inférieures
constituant une forme de révolution partielle ouverte vers l'avant du ski. Les extrémités 9,9' s'insèrent
dans les parties inférieures des gorges 26,26' des bras 7,7' et sont mobiles en rotation autour de l'axe 30 entre deux limites constituées d'une part par les butées 27,27' de la chape 6,6' et d'autres part par
les parties supérieures des gorges 26,26' de la pièce mobile de butée 3.
Comme il est décrit dans la demande de certificat d'addition conjointe, le fil 8 élastique
métallique peut être solidarisé manuellement avec le nez 16 de la chaussure 15 en position opérante des moyens d'accrochage complémentaires 18,29 de la chaussure 15 et de la fixation 2 ainsi qu'on peut le voir à la figure 4.
La figure 5 présente également le sous-ensemble A solidaire du ski au moyen, par exemple, de vis de fixation. Ledit sous-ensemble A comprend une plaque de base 5 évidée dans sa partie médiane pour recevoir 'embase 51,51' du sous-ensemble B. La partie postérieure de la plaque de base 5 est constituée par une arête de guidage 40 de profil tétragonal en section droite en
'occurrence rectangulaire, ladite arête de guidage 40 est intégrée à la fixation 2.
La portion antérieure du sous-ensemble A comporte les moyens (54,54',52,52',53) d'articulation permanente du sous ensemble B par rapport au sous-ensemble A fixe. Lesdits moyens sont constitués tout d'abord par une monture 52,52' qu'on peut décrire comme étant composée de deux oreillettes en saillie 52,52' alésées cylindriquement selon l'axe 31. Ledit axe 31 étant représenté non limitativement transversal et perpendiculaire au plan longitudinal médian 13 (cf figure 3). La matérialisation de cet axe théorique 31 se fait par l'intermédiaire du tourillon cylindrique 53 qui relie les deux alésages 54,54' de la monture 52,52' à l'extrémité antérieure 51' de l'embase 51 du sous-ensemble B. La rotation de ce dernier peut ainsi s'effectuer librement autour de l'axe 31 de rotation.La plaque de base 5 se termine au devant par un capot 5a destiné à recevoir le coin inférieur antérieur du patin élastique 4 constituant le système d'énergisation du dispositif. Ainsi qu'on peut le remarquer aux figures 1 et 3, la face postérieure du patin élastique 4 prend appui contre la face antérieure de la pièce mobile de butée 3.
On a représenté à la figure 2 I'extrémité antérieure 16 ou nez 16 de la chaussure 15. Ladite chaussure 15 comprend les caractéristiques fondamentales déjà décrites dans leurs structures et leurs fonctions dans le brevet principal et dans la demande de certificat d'addition conjointe ; on peut citer l'extrémité antérieure 16 pourvue d'une zone frontale d'appui 17.Ladite zone frontale d'appui 17 joue le rôle de surface localisée transmettrice d'énergie à la chaussure 15, ladite énergie étant dans un premier temps une énergie de verrouillage de la chaussure 15 sur le ski I en intervenant dans la mise en coopération des moyens d'accrochage complémentaires (18,29) de la chaussure 15 et de la fixation 2, et dans un second temps une énergie de rappel de la chaussure 15 à plat sur le ski 1 consécutivement à la levée du talon, la source d'énergie résultant de la compression du patin élastique 4.
Le nez 16 de la chaussure 15 comporte également deux bordures 19a, 19b servant de monture à la tige transversale 18 de la chaussure 15, c'est-à-dire le moyen d'accrochage 18 de la chaussure 15. La zone frontale d'appui 17 est une surface plane approximativement verticale délimitée latéralement par deux saillies du nez 16 de la chaussure 15. Lesdites saillies présentent sur leurs faces en regard des côtés extérieurs de la chaussure 15 une rampe 21a, 21b et une gorge 20a, 20b.
Les rampes 21a, 21b assurent la déformation élastique des parties 11,11' de la structure élastique 8 lors de la manoeuvre'manuelle de verrouillage.
Les gorges 20a, 20b sont situées directement au delà desdites rampes 21 a, 21 b; ainsi, lors du verrouillage manuel, les parties 11,11' recouvrent leurs dimensions initiales et viennent se bloquer au fond des gorges 20a, 20b assurant ainsi par deux zones d'ancrage un verrouillage supplémentaire sur et parfait de la chaussure 15 sur le ski 1.
Dans le dispositif selon la présente invention, la coopération entre la chaussure 15 et la fixation 2 s'effectue de façon tout à fait semblable à celle décrite dans les demandes parentes précédemment mentionnées en ce qui concerne l'accrochage automatique et le verrouillage manuel de la chaussure 15 sur le ski 1. On constate en effet, notamment à la figure 4, que la chaussure 15 est reliée réversiblement à la fixation 2 par le biais de la coopération entre la tige transversale 18 et du crochet 29 ouvert vers l'avant consécutivement à un compression puis à une détente du patin élastique 4 agissant sur la pièce mobile de butée 3 qui par le biais du filet saillant 50 exerce une poussée d'avant en arrière sur la zone frontale d'appui 17 de la chaussure 15.
Les caractéristiques techniques spécifiques à la présente invention apparaissent dans le mouvement de rotation de la chaussure 15 par rapport au ski 1.
Dans l'exemple représenté non limitativement aux figures 1 et 3, on constate que l'axe de rotation de la pièce mobile de butée 3 et l'axe de définition de la tige transversale cylindrique 18 sont un seul et même axe l'axe 30.
Ceci a pour conséquence que, lors de la levée du talon de la chaussure 15 (cf figure 3), cette dernière effectue dans un premier temps une rotation autour de l'axe 30 en entrainant avec elle la pièce mobile de butée 3, on n'observe pas de mouvement relatif entre ces deux organes. Ainsi, la première phase de rotation de la chaussure 15 par rapport au ski s'effectue autour de l'axe 30.
Rapidement, du fait de l'énergie résistante délivrée par le patin élastique 4, la rotation va s'effectuer selon l'axe 31, la chaussure 15 reliée au sous-ensemble B tourne autour d'un axe 31 situé en position avancée par rapport 9 l'axe 30, on obtient ainsi un développement angulaire maxima de l'ordre de 60 degrés par rapport à la surface supérieure du ski 1.
Comme on peut le voir à la figure 3, la double rotation de la chaussure autour des axes 30 et 31 comprime très efficacement le systeme élastique 8 produisant ainsi l'énergie de rappel de la chaussure 15 sur le ski 1. Le développement en rotation maxima de la chaussure 15 autour de l'axe 30 est donné par les parties supérieures des oreillettes 52,52' qui bloquent la rotation vers l'avant de la pièce mobile de butée 3.
Toujours en se référant à la figure 3, on observe que la position avancée de I'axe 31 offre un bras de levier plus important à la chaussure 15 que par rapport à l'axe 30 on obtient ainsi une relative facilité à la rotation pour la chaussure 15, ce qui va dans le sens d'un soulagement du skieur dans son effort.
L'homme du métier peut aisément imaginer un dispositif semblable à l'invention où l'axe de la pièce mobile de butée 3 est décalé vers l'arrière par rapport à l'axe de définition de la tige transversale 18 de la chaussure 15. Par conséquent, lors, de la levée du talon de la chaussure, il apparat un blocage mutuel entre le nez de la chaussure et la pièce mobile de butée 3 par antagonisme des trajectoires en rotation de chacune des deux pièces. La majeure partie de la rotation de la chaussure par rapport au ski s'effectue donc dans ce cas selon l'axe 31.
Signalons également comme cela est visible sur les figures 1 et 3 que l'arête 40 de guidage latéral de la fixation 2 peut être prolongée de façon continue par une arête de guidage 41 de forme identique, cette dernière étant rapportée sur le ski ou faisant partie intégrante avec le ski.
II est évident que la demanderesse a décrit le mode de réalisation préféré de son invention, et que cette dernière peut être adaptée aux modes de réalisation décrits dans le brevet principal.
Notons enfin que l'homme de l'art peut réaliser tous les équivalents et combinaisons techniques possibles sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDiCATIONS
1. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 31 du brevet principal comprenant, d'une part,
- une chaussure (15) pourvue d'une zone frontale d'appui (17) et de moyens d'accrochage (18),
d'autre part,
- une fixation (2) composée d'une pièce mobile de butée (3), d'une structure métallique élastique (8) de verrouillage manuel reliée à ladite pièce mobile de butée (3), de moyens d'accrochage (29) complémentaires à ceux (18) de la chaussure (15) et destinés à coopérer avec ces derniers, d'un système élastique (4) destiné à communiquer de l'énergie à la pièce mobile de butée (3)
caractérise en ce que ladite fixation comprend deux sous-ensembles (A) et (B), le sousensemble (A) étant solidairement fixé au ski (1) et le sous-ensemble (B) étant mobile par rapport au sous-ensemble (A).
2. Fixation (2) selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit sous-ensemble (B) est mobile en rotation par rapport au sous-ensemble (A) selon un axe transversal (31) parallèle à la surface supérieure du ski (1) et perpendiculaire au plan longitudinal médian (13),
et en ce que ledit axe (31) constitue un axe de rotation de la chaussure (15) par rapport au ski (1).
3. Fixation (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que
ledit sous-ensemble (B) comporte la pièce mobile de butée (3) reliée à la structure métallique élastique (8) de verrouillage,
ledit sous-ensemble (B) comporte également les moyens d'articulation permanente (6, 6', 14a, 14b) de la pièce mobile de butée (3), lesdits moyens d'articulation permanente définissant l'axe (30) de rotation de la pièce mobile de butée (3), les moyens d'accrochage (29) propres å la fixation (2),
et en ce que ledit sous-ensemble (A) est constitué par l'embase (5) comportant les moyens d'articulation permanente (52, 52, 54, 54, 53) définissant l'axe de rotation (31) du sous-ensemble (B) ;I'embase (5) comporte par ailleurs le système élastique (4), ledit système élastique (4) constituant le moyen d'énergie intervenant dans l'accrochage de la chaussure (15) sur la fixation (2) et dans le rappel de la chaussure (15) à plat sur le ski (1) consécutivement au soulèvement du talon de ladite chaussure (15) par rapport au ski.
4. Fixation (2) selon lune quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'axe (31) constitue un axe de rotation de la chaussure (15) par rapport au ski (1), ledit axe (31) étant localisé au devant .de l'axe (30) et parallèlement à ce dernier,
et en ce que ledit axe (30) constitue un axe de rotation de la chaussure (15) par rapport au sous-ensemble (B).
5. Fixation (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le sous-ensemble (B) de ladite fixation (2) comprend une plaque de base (51) dont l'extrémité antérieure (51') est conformée comme un cylindre alésé sur la totalité de sa largeur,
et en ce que l'axe de définition de l'alésage, I'axe de définition dudit cylindre d'extrémité anterieure (51') et l'axe (31) de rotation de lachaussure (15) par rapport au ski (1) sont confondus.
6. Fixation (2) selon l'une quelconque des revendications caractérisée en ce que le sousensemble (A) comprend une monture (52,52') constituée de deux oreillettes (52,52') alésées cylindriquement selon un axe confondu avec l'axe (31),
et en ce que lesdites oreillettes (52,52') reçoivent un tourillon (53) s'insérant également dans l'alésage de l'extrémité antérieure (51') de l'embase (51), ledit tourillon (53) assure ainsi la liaison rotationnelle entre le sous-ensemble (A) et le sous-ensemble (B).
FR8810158A 1988-07-13 1988-07-21 Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski Expired - Lifetime FR2634387B2 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810158A FR2634387B2 (fr) 1988-07-13 1988-07-21 Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski
DE3915531A DE3915531A1 (de) 1988-07-13 1989-05-12 Langlaufskibindung
US07/378,329 US5087065A (en) 1988-07-13 1989-07-11 Binding for connecting a shoe or boot to a ski

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809985A FR2634134B1 (fr) 1988-07-13 1988-07-13 Fixation de ski de fond
FR8810158A FR2634387B2 (fr) 1988-07-13 1988-07-21 Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634387A2 true FR2634387A2 (fr) 1990-01-26
FR2634387B2 FR2634387B2 (fr) 1992-03-13

Family

ID=26226817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810158A Expired - Lifetime FR2634387B2 (fr) 1988-07-13 1988-07-21 Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634387B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738158A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-07 Salomon Sa Dispositif de fixation

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH541979A (de) * 1970-06-08 1973-11-15 Glutz Blotzheim Nachfolger Ag Skibindung für Langlauf- und Tourenzwecke
EP0016750A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-01 POLYAIR PRODUCT DESIGN GESELLSCHAFT m.b.H. Chaussure de ski de fond et ski de fond
FR2537010A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-08 Look Sa Fixation pour ski de fond
WO1985003643A1 (fr) * 1984-02-22 1985-08-29 Metallwerk K. Pittl Ges. Mbh & Co. Kg Fixation de ski de fond
EP0163054A1 (fr) * 1984-04-11 1985-12-04 Matess di, Mario Tessaro Combinaison d'une fixation et d'une chaussure
FR2565117A1 (fr) * 1984-06-04 1985-12-06 Salomon & Fils F Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
WO1985005557A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-19 Witco A/S Dispositif pour fixer une chaussure a un ski, en particulier un ski de fond de course ou de randonnee
EP0176952A1 (fr) * 1984-09-26 1986-04-09 Tmc Corporation Combinaison d'une fixation de ski et d'une chaussure
EP0193686A1 (fr) * 1985-03-05 1986-09-10 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2582226A1 (fr) * 1985-05-24 1986-11-28 Look Sa Fixation pour ski de fond
EP0217073A1 (fr) * 1985-08-22 1987-04-08 Metallwerk K. Pittl GmbH & Co. KG Fixation pour ski de fond

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH541979A (de) * 1970-06-08 1973-11-15 Glutz Blotzheim Nachfolger Ag Skibindung für Langlauf- und Tourenzwecke
EP0016750A1 (fr) * 1979-03-20 1980-10-01 POLYAIR PRODUCT DESIGN GESELLSCHAFT m.b.H. Chaussure de ski de fond et ski de fond
FR2537010A1 (fr) * 1982-12-07 1984-06-08 Look Sa Fixation pour ski de fond
WO1985003643A1 (fr) * 1984-02-22 1985-08-29 Metallwerk K. Pittl Ges. Mbh & Co. Kg Fixation de ski de fond
EP0163054A1 (fr) * 1984-04-11 1985-12-04 Matess di, Mario Tessaro Combinaison d'une fixation et d'une chaussure
WO1985005557A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-19 Witco A/S Dispositif pour fixer une chaussure a un ski, en particulier un ski de fond de course ou de randonnee
FR2565117A1 (fr) * 1984-06-04 1985-12-06 Salomon & Fils F Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP0176952A1 (fr) * 1984-09-26 1986-04-09 Tmc Corporation Combinaison d'une fixation de ski et d'une chaussure
EP0193686A1 (fr) * 1985-03-05 1986-09-10 Salomon S.A. Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2582226A1 (fr) * 1985-05-24 1986-11-28 Look Sa Fixation pour ski de fond
EP0217073A1 (fr) * 1985-08-22 1987-04-08 Metallwerk K. Pittl GmbH & Co. KG Fixation pour ski de fond

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2738158A1 (fr) * 1995-09-06 1997-03-07 Salomon Sa Dispositif de fixation
US5794963A (en) * 1995-09-06 1998-08-18 Salomon S.A. Binding device and a binding device/boot assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634387B2 (fr) 1992-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0486940B1 (fr) Chaussure de ski alpin
CH670190A5 (fr)
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
FR2802108A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CH664291A5 (fr) Fixation de securite pour ski, et ski muni d'une telle fixation.
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
EP0084813A2 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2634387A2 (fr) Dispositif pour relier l'extremite anterieure d'une chaussure a un ski
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0663154B1 (fr) Chaussure de ski à inclinaison de tige variable
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
FR2984842A3 (fr) Pedale de bicyclette du type a enclenchement et declenchement automatiques.
CH673400A5 (fr)
FR2490099A1 (fr) Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski
EP1104251A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CH652936A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH662059A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
EP1011823A1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage