FR2633577A1 - Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux - Google Patents

Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux Download PDF

Info

Publication number
FR2633577A1
FR2633577A1 FR8808906A FR8808906A FR2633577A1 FR 2633577 A1 FR2633577 A1 FR 2633577A1 FR 8808906 A FR8808906 A FR 8808906A FR 8808906 A FR8808906 A FR 8808906A FR 2633577 A1 FR2633577 A1 FR 2633577A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
transverse
suspension
track
force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633577B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8808906A priority Critical patent/FR2633577B1/fr
Priority to EP89908206A priority patent/EP0420940B1/fr
Priority to PCT/FR1989/000323 priority patent/WO1989012565A1/fr
Priority to AT89908206T priority patent/ATE98581T1/de
Priority to DE68911532T priority patent/DE68911532T2/de
Priority to US07/623,722 priority patent/US5170716A/en
Publication of FR2633577A1 publication Critical patent/FR2633577A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633577B1 publication Critical patent/FR2633577B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/22Guiding of the vehicle underframes with respect to the bogies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/02Arrangements permitting limited transverse relative movements between vehicle underframe or bolster and bogie; Connections between underframes and bogies
    • B61F5/22Guiding of the vehicle underframes with respect to the bogies
    • B61F5/24Means for damping or minimising the canting, skewing, pitching, or plunging movements of the underframes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'industrie des véhicules ferroviaires. Procédé pour la stabilisation transversale, sur les trajets sinueux, d'un véhicule ferroviaire comportant une suspension secondaire transversale, qui consiste à appliquer, sur ladite suspension transversale, lorsque ledit véhicule est en courbe, un effort supplémentaire de centrage transversal et horizontal F qui est opposé et égal à la force centrifuge que subit la masse du véhicule, déduction faite de la force centripète résultant du dévers de la voie. L'invention permet d'améliorer le confort des voyageurs sur les trajets sinueux.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LA
STABILISATION TRANSVERSALE DES
VEHICULES FERROVIAIRES SUR LES
TRAJETS SINUEUX
La présente invention concerne 1'industrie des vehicules ferroviaires et elle vis. un procédé ainsi qu'un dispositif pour la stabilisation transversale de ces véhicules sur les trajets sinueux.
Un phénomène accompagnateur de l'augmentation de vitesse sur les lignes sinueuses doit Entre pris en compte conjointement avec l'inclinaison de caisse lorsque l'on veut pratiquer effec- tivement des vitesses plus élevées sur de telles lignes. Le constat qui est fait, et qui est bien connu, vient de ce que en augmentant la vitesse dans une courbe donnée, les efforts transversaux transis a la voie varient d'une manière incon- tournable comme le carré de la vitesse. En dehors des sollicitations sur la voie elle-même, le matériel roulant rattrape tous les jeux disponibles transversalement d'où il résulte une dégradation du confort, ainsi qu'il va être expliqué.
Les jeux en cause ont essentiellement deux sources i le jeu des essieux dans le rail et le jeu entre butées de la suspension secondaire. La suspension primaire, elle, est conçue pour avoir une certaine raideur conditionnée par la stabilité et, n'ayant généralement pas de butées, n'est pas gênante.
Le rattrapage des jeux en courbe sur les essieux est causé par un mauvais positionnement des essieux ; de ce fait l'essieu avant de chaque bogie recopie les défauts sur le congé intérieur du rail extérieur de la courbe. Il est, dans ces conditions1 recommandable de se conformer aux dispositions constructives décrites dans la demande de brevet français n 8B-08132 déposée le 17 Juin 1988 au nom de MM. DURAND
Charles et DURAND Jérôme.
Pour ce qui concerne les suspensions secondaires conventionnelles, c'est-v-dire passives, elles sont basées sur le principe d'une grande flexibilité, aussi bien d'ailleurs verticalement que transversalement, de manière à filtrer les défauts de la voie. Mais le filtrage ne se fait plus pour les accident. géographiques. Ainsi, en courbe, la suspension secondaire talonne de manière désagréable au moment de l'entrée en courbe et, ceci d'autant plus, que la suspension transversale secondaire est plus souple et, d'autre part, du fait du rabotage du rail extérieur par le boudin des roues. Le talonnement, mime sur butée élastique, est la cause d'une transmission vers l'intérieur de la caisse de vibrations désagréables durant tout le temps que dure le passage en courbe.
La présente invention permet de résoudre ce problème en complétant les efforts exercés par la suspension, en particulier les efforts de rappel horizontaux et transversaux de la suspension secondaire exercés sur la caisse, par des efforts complémentaires horizontaux et transversaux, eux-aussi, fonction du parcours.
L'invention peut s'appliquer aux véhicules pourvus d'une suspension transversale passive conventionnelle, mais elle est particulièrement avantageuse dans le cas des véhicules pourvus d'une suspension transversale active ; c'est pourquoi le principe de l'invention va itre illustré en prenant, a titre d'exemple non limitatif, une suspension du type proposé dans la demande de brevet français ne BS 07418 du 3.06.1988, déposée au nom de MM. DURAND Char les et DURAND Jerome et dont le principe est rappelé ici brièvement.
Cette demande de brevet décrit un système d'amortissement pour calmes les mouvements oscillatoires d'une caisse de véhicule ferroviaire. Bien que ce système s'applique å l'amortissement de tous les mouvements oscillatoires, quelle que soit leur direction, on a surtout décrit dans cette demande de brevet l'application a l'amortissement des mouvements verticaux de la caisse.
Comme on le verra dans ce qui suit, notamment a propos des figures I et 2, l'application pure et simple des systèmes ci-dessus a l'amortissement des mouvements transversaux de la caisse donne des résultats satisfaisants pour des véhicules ferroviaires circulant sur des voies peu sinueuses mais n'apporte pas une stabilisation transversale aussi complète qu'on pourrait le souhaiter dans le cas des trajets sinueux.
La présente invention permet de remédier a cet inconvénient grace au système décrit å propos des figures 3 et 4.
La figure 1 montre en coupe transversale une caisse de matériel ferroviaire reposant sur ses rails et l'implantation d'un vérin de stabilisation latérale de caisse.
La figure 2 montre le schéma de principe de la stabilisation, associé a la figure 1, selon une caractéristique exposée dans la demande de brevet précitée.
La figure 3 montre, en reprenant le schéma de la figure 2, le complément qui lui a été apporté en conformité avec la caractéristique de la présente demande de brevet.
La figure 4 montre une variante du schéma de la figure 3.
En consultant la figure 1, on y verra une caisse 2 reposant sur un châssis de bogie 4 (éventuellement d'essieu pour les matériels a essieux} par l'intermédiaire d'une suspension secondaire 6. Le chassies 4 repose (par l'intermédiaire d'une suspension primaire, éventuellement, non représentée) sur des roues 8 qui roulent sur des rails 10. La caisse est stabilisée par un vérin hydraulique a double effet 12 exerçant des efforts horizontaux et transversaux entre la caisse 2 et le châssis 4.
Le verin 12 est alimente par un réservoir Haute-Pression 26, l'huile Basse-Pression étant recueillie dans un réservoir BP 28.
L'asservissement de stabilisation latérale représenté sur la figure 2 est réalisé a partir du signal donné par un accélérométre 14 a axe sensible horizontal fixé sur la caisse.
Le signal accélérométrique est traité dans un circuit de traitement 18 comprenant éventuellement un filtre 20 (passe-haut), un intégrateur 22 et son circuit de décharge 22 bis délivrant l'information vitesse de caisse transversale et un amplificateur hacheur de modulation temporelle de l'information vitesse repéré 24. Le signal issu de ce circuit de traitement 18, positif, négatif ou nul, sert a positionner, grâce a un organe moteur 36, les boisseaux repérés 30, 32 et 34 selon trois positions distinctes sur lesquelles on revienda dans ce qui suit. De l'huile sous haute pression stockée dans un accumulateur 26 est dirigée par les boisseaux 30 et 32 selon le sens du vecteur vitesse horizontale et transversale de caisse dans l'une ou l'autre des chambres du vérin 12. Ainsi, par exemple, si la caisse a un mouvement dirigé vers la droite, les boisseaux 30 et 32 prennent la position représentée sur la figure 2.
Le résultat en est que c'est la chambre de gauche 139 qui est mise en pression pendant que le chambre de droite 13d est vidée vers une nourrice basse pression repérée 28 sur la figure 2 la caisse est bien freinée. Si, au contraire, la caisse a un mouvement transversal de sens contraire, les boisseaux, calés sur le mEme axe, sont entrasses par l'organe moteur 36 d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et la situation s'inverse : la la caisse est encore freinée. Enfin, si le mouvement de caisse est inférieur en valeur absolue a un seuil à fixer, le signal délivré par le hacheur 24 est nul et les boisseaux prennent une position intermédiaire. Dans cette situation, le boisseau 34 met les deux chambres du vérin 12 en court-circuit.La caisse ne subit pas, dans ce cas, d'effort significatif de la part du vérin 12. La majeure partie de la pression dans le réservoir haute-pression 26 est régénérée par les mouvements relatifs entre caisse et châssis de bogie, cependant on prévoit une pompe 60 commandée par un manocontact de manière à regonfler le réservoir 26 lorsque la pression descend dans ce réservoir au-dessous d'une limite à fixer.
La stabilisation transversale, telle qu'elle vient d'entre décrite, est conçue essentiellement pour des véhicules circulant sur des lignes relativement droites.
En ligne droite, et pour autant que l'asservissement de stabilisation soit bien conçu et donc efficace, la caisse ne s'écarte pratiquement pas latéralement de sa position moyenne malgré les perturbations apportées par les rails. La stabilisa tion, par ses effets correcteurs, enlève toute signification à le notion de fréquence propre, tranversalement, que dans les suspensions conventionnelles, on cherche à réduire le plus possible ( & 1 Hz et moins).
Par extension de langage, on peut encore dire que la fréquence propre du système est nulle, mime Si la flexibilité des ressorts n'est pas aussi grande qu'elle doit litre sur les suspensions traditionnelles, ce qui constitue, d'ailleurs, un avantage non négligeable de la stabilisation telle que rappelée ci-dessus a cause des avantages de poids et de volume qui en résultent.
En revanche, lorsque le véhicule équipé d'une suspension a stabilisation latérale aborde une courbe après une ligne droite, la stabilisation provoque l'application sur la caisse d'une force dirigée vers l'extérieur de la courbe et ceci encore d'autant plus que l'inclinaison de la caisse vers l'extérieur de la courbe introduit dans 1'accéléromètre une composante transversale de la gravitation terrestre perçue au même titre que l'accélération transversale de caisse et qui accentue encore la réaction de l'asservissement qui a pour effet de vouloir maintenir la caisse sur une trajectoire rectiligne.
Si la stabilisation n'a pas gain de cause en définitive, et cela est heureux, c'est a cause de l'effet de saturation de l'effort transversal ou du fait des butées transversales qui se mettent en jeu lorsque les débattements transversaux de caisse dépassent certaines limites.
Le meme phénomène se produit d'ailleurs avec les suspensions classiques, et cela d'autant plus, que la flexibilité transversale est importante.
Dans la mesure ou le véhicule est amen a circuler sur des trajets sinueux, il convient pour éviter les mises en butées, et selon la caractéristique de l'invention exposée plus haut, de corriger la suspension transversale de caisse en appliquant a la caisse, en complément a cette suspension, une force horizontale transversale F dirigée vers le centre de la courbe et dont l'intensité algébrique est égale a
Figure img00070001

ou M représente la fraction supportée par le bogie en cause de la valeur moyenne de la masse de la caisse (égale, par exemple), à la moyenne des masses en charge normale et vide en ordre de marchez, V la vitesse d'avancement du véhicule, R le rayon de la courbe considérée, d la valeur du dévers de la voie exprimé en millimètres (voie standard dont la largeur est de 1.500 mm) et g l'accélération due à la gravité terrestre.
Dans la formule ci-dessus, le premier terme a représente la
R force centrifuge, dynamique, et le 2ème terme od d représente
1500 la force centripète, statique.
Dans ces conditions le schéma représenté sur la figure 3 reprend celui de la figure 2 avec cependant l'addition d'une branche fonctionnelle supplémentaire dont l'objectif est d'ajouter sur le vérin hydraulique 12 à action horizontale et transversale une force "F", à variation lente, selon l'expression donnée ci-dessus et calculable å partir des données fournies par un système de mesure qui sera désigné dans ce qui suit sous le terme de "centrale de tachymétrie et de localisation", a savoir : vitesse V d'avancement du véhicule, courbure # du rail et dévers de la voie d å l'instant considéré.
Comme "centrale de tachymétrie et de localisation", on utilise de préférence le systeme décrit dans la demande de brevet français ne 88-07419 déposée le 3 Juin 1988 aux noms des mimes inventeurs.
Cette branche fonctionnelle nouvelle par rapport au schéma de la figure 2 comprend (voir figure 3) une centrale de tachymétrie et de localisation 38 délivrant les informations V, et d à un calculateur 40 qui calcule un signal électrique représentatif de l'effort précité. Ce signal est introduit dans l'amplificateur-hacheur-modulateur 24 en mBme temps que le signal vitesse transversale issu de l'intégrateur 22 (signal à variation plus rapide que le précédent) qui représente le contrôle tachymétrique de l'asservissement.
Le reste du schéma de la figure 3 est inchangé par rapport à celui de la figure 2.
A défaut de disposer de l'information de courbure (par exemple, dans le cas où on n'utilise pas une centrale tachymétrique et de localisation" du type décrit dans le brevet précité), il est possible d'obtenir directement un terme approché de la correction de force centrifuge soit V2 ou encore uu V, w
R désignant la vitesse angulaire avec laquelle le centre du bogie se déplace autour du centre instantané de la courbe. Si l'on confond la tangente à la voie avec l'axe longitudinal de la caisse supporté par le bogie en cause, on peut avoir l'approximation suivante : V2 # # v
R # désignant la variation temporelle du cap du véhicule.
Désignant par ailleurs par bel'angle de roulis de la caisse (autour de l'axe longitudinal de caisse), par t l'angle de tangage (autour de l'axe transversal lié à la caisse, orienté vers babord), par # et t les dérivées temporelles des anglest et t ci-dessus et par e la vitesse de rotation de la caisse autour de son axe vertical, dite encore vitesse de lacet (# # # : # est la vitesse de caisse autour de son axe dit "vertical", mais qui ne l'est pas au cours du mouvement, alors que < est la vitesse de rotation de la caisse autour de la verticale vraie) on a encore une bonne approximation en écrivant
Figure img00090001
Dans le ces général, les termes k t et t# sont faibles par rapport a # et l'on peut pousser encore un peu plus loin l'approximation précédente soit
Figure img00100001

ou encore : v2 # #v
R
Le schéma fonctionnel correspondant est repris sur la figure 4.
La vitesse angulaire # V e est mesurée par un gyromètre 44 solidaire de la caisse et à axe sensible selon l'axe vertical de caisse. Le signal de sortie du gyrometre 44 est multiplié par le signal vitesse V dans un multiplicateur 46. La vitesse est obtenue ici à l'aide d'un tachymètre classique 42. Le dévers est élaboré par ailleurs grace à un gyromètre 48 solidaire de la boite d'essieu (éventuellement du châssis de bogie) à axe sensible longitudinal. Le signal de sortie de ce gyromètre est intégré dans l'intégrateur 50 pour remonter à l'angle de dévers. Celui-ci, après multiplication par g est ajouté, avec le signe qui convient, au terme V2/R calculé comme indiqué plus haut dans l'additionneur 52.Le signal de sortie de l'additionneur est ensuite dirigé comme précédemment dans l'amplificateur moduleur 24 conjointement avec le signal de controle tachymétrique.
pour compléter ce concept spatial et inertiel du déplacement des véhicules ferroviaires, il convient de signaler que le recentrage du véhicule en courbe, ctest-à-dire dans le plan horizontal, se pose aussi, au moins théoriquement, dans le plan vertical lorsque le véhicule est amené à négocier un "nid de poule" ou un "dos d'âne" à l'échelle géographique.
Il faut cependant noter que les accélérations verticales dans ces derniers cas sont beaucoup plus réduites que dans le plan horizontal et, d'autre part, l'inconfort, généré par le contact roue-rail en courbe, ne se produit pas dans le cas des simples variations d'altitudes. En pratique la correction du centrage vertical peut-être omise.
On a indiqué dans ce qui précéde, à propos des figures 1 et 2, que le vérin hydraulique 12, constituant l'organe moteur de recentrage de la caisse, était interposé entre la caisse 2 et le châssis 4 du bogie (ou éventuellement l'essieu, pour les matériels à essieux) et que la majeure partie de la pression dans le réservoir haute pression 26 était régénérée par les mouvements relatifs entre caisse et châssis de bogie.
On a indiqué également dans ce qui précéde, à propos de la figure 4, que le gyromètre 48, détectant les variations de dévers, était solidaire de la boîte d'essieu ou, éventuellement, du châssis du bogie.
Il est bien entendu que, sans sortir du cadre de l'invention, le vérin de recentrage 12, aussi bien que le gyromètre 48, peuvent être attelés à tout organe ou partie "peu ou pas suspendue" du bogie. De même, la pression dans le réservoir 26 peut être régénérée par les mouvements relatifs entre la caisse 2 (suspendue) et une partie "peu ou pas suspendue" du bogie.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé pour la stabilisation transversale, sur les trajets sinueux, d'un véhicule ferroviaire comportant une suspension secondaire transversale, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer, sur ladite suspension transversale, lorsque ledit véhicule est en courbe, un effort supplemen- taire de centrage transversal et horizontal (F) qui est opposé et égal a la force centrifuge que subit la masse du véhicule, déduction faite de la force centripète résultant du dévers de la voie.
2. Procédé suivant la revendication 1, pour la stabilisation d'un véhicule dans lequel la suspension secondaire transversale est une suspension active comportant un organe moteur de recentrage (12) de la caisse S2) du véhicule, interpose entre ladite caisse et un élément peu suspendu (4) du bogie dudit véhicule, caractérisé en ce que l'effort supplémentaire de centrage précité (F > est appliqué à la caisse par le même dit organe moteur (12).
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'effort supplémentaire de centrage précité (F) est calculé à partir des éléments de base nécessaires : vitesse d'avancement du véhicule (V), courbure du rail (#), dévers de la voie (d) délivrés par un système de mesure S38) du type "centrale de tachymétrie et de localisation.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'effort supplémentaire de centrage précité (F > est calculé a partir d'informations gyrométriques issues de deux capteurs (44, 48) solidaires, l'un (44) de la caisse (2) du véhicule et détectant la variation de cep, l'autre (48) d'un organe (4) peu ou pas suspendu par rapport à la voie et détectant les variations de dévers (d).
5. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le recentrage de la suspension transversale dans les courbes est associé a un système de stabilisation latérale active dans lequel l'organe moteur de recentrage est un vérin hydraulique (12) à double effet alimenté par un réservoir de haute-pression (26) et dans lequel la majeure partie de la pression régnant dans ledit réservoir est régénérée par les mouvements relatifs entre la caisse (2) du véhicule et une partie peu ou pas suspendue (4) du bogie du véhicule.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une des revendications 2 å 5, qui comprend un système de stabilisation latérale comprenant un vérin hydraulique (12) contrôlé par des valves de commutation (30,32) actionnées par un actionneur (36 > sous la commande d'un circuit de traitement (18) en réponse aux signaux issus d'un accéléromètre (14) à axe sensible horizontal transversal, ledit circuit comprenant un circuit (24) amplificateur et de mise en forme du signal qui attaque l'actionneur (36) ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit (30,40 ou 42,44,46,48,50) d'élaboration et de calcul d'un signal supplémentaire représentatif de la force centrifuge que subit le véhicule dans une courbe, déduction faite de la force centripète résultant du dévers de la voie, ledit signal supplémentaire étant également appliqué audit circuit (24) amplificateur et de mise en forme du signal.
FR8808906A 1988-06-24 1988-07-01 Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux Expired - Fee Related FR2633577B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808906A FR2633577B1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux
EP89908206A EP0420940B1 (fr) 1988-06-24 1989-06-23 Dispositif d'application de force sur la caisse d'un vehicule ferroviaire, pour l'inclinaison de caisse ou la stabilisation transversale du vehicule
PCT/FR1989/000323 WO1989012565A1 (fr) 1988-06-24 1989-06-23 Dispositif d'application de force sur la caisse d'un vehicule ferroviaire, pour l'inclinaison de caisse ou la stabilisation transversale du vehicule
AT89908206T ATE98581T1 (de) 1988-06-24 1989-06-23 Kraftanlenkungsvorrichtung zur neigung oder querstabilisierung eines fahrzeugoberbaus.
DE68911532T DE68911532T2 (de) 1988-06-24 1989-06-23 Kraftanlenkungsvorrichtung zur neigung oder querstabilisierung eines fahrzeugoberbaus.
US07/623,722 US5170716A (en) 1988-06-24 1989-06-23 Device for applying a force to the underframe of a railway vehicle, for the inclination of the underframe or the transverse stabilization of the vehicle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808906A FR2633577B1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633577A1 true FR2633577A1 (fr) 1990-01-05
FR2633577B1 FR2633577B1 (fr) 1995-12-22

Family

ID=9367964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808906A Expired - Fee Related FR2633577B1 (fr) 1988-06-24 1988-07-01 Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633577B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4040047A1 (de) * 1990-12-14 1992-06-17 Rexroth Mannesmann Gmbh Wagenkasten-neigungssystem
WO2010112306A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Bombardier Transportation Gmbh Véhicule à compensation du roulis
WO2010113045A3 (fr) * 2009-03-30 2010-11-25 Bombardier Transportation Gmbh Véhicule à compensation du roulis
WO2012038157A1 (fr) * 2010-09-21 2012-03-29 Siemens Ag Österreich Raccordement, optimisé en termes de poids, du châssis d'un véhicule sur rails à une caisse
EP3492333A1 (fr) * 2017-11-30 2019-06-05 Bombardier Transportation GmbH Véhicule ferroviaire doté d'un système de suspension transversal et méthode de suspension
CN113983993A (zh) * 2021-10-19 2022-01-28 郑州大学 基于向心力的轨道曲率检测装置、方法及应用

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2126783A5 (fr) * 1971-02-09 1972-10-06 Fiat Spa
FR2231550A1 (en) * 1973-06-04 1974-12-27 Frangeco A N F Railway vehicle lateral inclination control - is effected by hydraulic jacks dependent on speed and track camber
FR2245515A1 (fr) * 1973-07-17 1975-04-25 Nordstrom Karl
US3902691A (en) * 1973-11-27 1975-09-02 Owen J Ott Automatic vehicle suspension system
FR2340216A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Westbeck Navitele Ab Dispositif de correction d'assiette pour vehicule a grande vitesse
EP0032158A1 (fr) * 1979-07-20 1981-07-22 Hitachi, Ltd. Controleur de vibrations pour vehicule
GB2079701A (en) * 1980-06-23 1982-01-27 Hitachi Ltd Vehicle tilt control apparatus
EP0184960A1 (fr) * 1984-12-03 1986-06-18 A.N.F. Industrie Procédé et système d'amortissement des mouvements parasites des véhicules ferroviaires

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2126783A5 (fr) * 1971-02-09 1972-10-06 Fiat Spa
FR2231550A1 (en) * 1973-06-04 1974-12-27 Frangeco A N F Railway vehicle lateral inclination control - is effected by hydraulic jacks dependent on speed and track camber
FR2245515A1 (fr) * 1973-07-17 1975-04-25 Nordstrom Karl
US3902691A (en) * 1973-11-27 1975-09-02 Owen J Ott Automatic vehicle suspension system
FR2340216A1 (fr) * 1976-02-09 1977-09-02 Westbeck Navitele Ab Dispositif de correction d'assiette pour vehicule a grande vitesse
EP0032158A1 (fr) * 1979-07-20 1981-07-22 Hitachi, Ltd. Controleur de vibrations pour vehicule
GB2079701A (en) * 1980-06-23 1982-01-27 Hitachi Ltd Vehicle tilt control apparatus
EP0184960A1 (fr) * 1984-12-03 1986-06-18 A.N.F. Industrie Procédé et système d'amortissement des mouvements parasites des véhicules ferroviaires

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4040047A1 (de) * 1990-12-14 1992-06-17 Rexroth Mannesmann Gmbh Wagenkasten-neigungssystem
WO2010112306A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-07 Bombardier Transportation Gmbh Véhicule à compensation du roulis
WO2010113045A3 (fr) * 2009-03-30 2010-11-25 Bombardier Transportation Gmbh Véhicule à compensation du roulis
US8356557B2 (en) 2009-03-30 2013-01-22 Bombardier Transportation Gmbh Vehicle having rolling compensation
WO2012038157A1 (fr) * 2010-09-21 2012-03-29 Siemens Ag Österreich Raccordement, optimisé en termes de poids, du châssis d'un véhicule sur rails à une caisse
EP3492333A1 (fr) * 2017-11-30 2019-06-05 Bombardier Transportation GmbH Véhicule ferroviaire doté d'un système de suspension transversal et méthode de suspension
WO2019105752A1 (fr) * 2017-11-30 2019-06-06 Bombardier Transportation Gmbh Véhicule ferroviaire équipé d'un système de suspension transversal et procédé de suspension
CN113983993A (zh) * 2021-10-19 2022-01-28 郑州大学 基于向心力的轨道曲率检测装置、方法及应用
CN113983993B (zh) * 2021-10-19 2023-08-18 郑州大学 基于向心力的轨道曲率检测装置、方法及应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633577B1 (fr) 1995-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624081A1 (fr) Vehicule a essieux orientables
WO2011107674A1 (fr) Véhicule électrique comportant au moins trois roues
EP1304270A2 (fr) Actions sur la trajectoire d&#39;un véhicule à partir de la mesure des efforts transversaux, en tenant compte de son inertie
EP3224115B1 (fr) Détecteur de sous-virage et de survirage pour véhicule automobile
FR2890905A1 (fr) Dispositif de commande de suspension, vehicule muni de celui-ci, procede d&#39;obtention et programme.
FR2602479A1 (fr) Procede et dispositif de mesure des reactions des vehicules ferroviaires au cours de leur roulement, en particulier pour evaluer l&#39;etat des voies ferrees
FR2633577A1 (fr) Procede et dispositif pour la stabilisation transversale des vehicules ferroviaires sur les trajets sinueux
EP1551652A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une roue de vehicule
FR2795680A1 (fr) Dispositif pour controler des amortisseurs de suspension de vehicules a partir de substituts virtuels
BE824761Q (fr) Perfectionnements aux suspensions de vehicules ferroviaires
EP0420940B1 (fr) Dispositif d&#39;application de force sur la caisse d&#39;un vehicule ferroviaire, pour l&#39;inclinaison de caisse ou la stabilisation transversale du vehicule
EP3571466B1 (fr) Procédé et dispositif autonomes de détermination d&#39;une assiette d&#39;un véhicule automobile
JP7328628B2 (ja) 車両
EP1304271A2 (fr) Actions sur la trajectoire d&#39;un véhicule à partir de la mesure des efforts transversaux, en tenant compte des transferts de charge de part et d&#39;autre du plan médian de symétrie du véhicule
WO2021254770A1 (fr) Dispositif de contrôle de direction d&#39;un véhicule
EP1209053B1 (fr) Procédé d&#39;assistance d&#39;un véhicule en freinage asymétrique
FR2610411A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la vitesse par rapport a l&#39;air d&#39;un helicoptere a basse vitesse
WO2020129298A1 (fr) Dispositif d&#39;estimation d&#39;un état de mouvement d&#39;un véhicule, procédé d&#39;estimation d&#39;un état de mouvement du véhicule et véhicule
FR2632260A1 (fr) Procede et systeme d&#39;amortissement des mouvements oscillatoires des vehicules ferroviaires
FR2574036A1 (fr) Procede et systeme d&#39;amortissement des mouvements parasites des vehicules ferroviaires
EP0285643A1 (fr) Essieu a guidage magnetique pour vehicule sur voie ferree.
WO2008071663A1 (fr) Dispositif de suspension et vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif
FR2633887A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle de la suspension active de caisse sur un vehicule ferroviaire
FR2732271A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une suspension telle qu&#39;une suspension hydropneumatique de vehicule automobile
FR2813576A1 (fr) Procede de detection des pertes d&#39;adherence d&#39;un vehicule automobile et procede d&#39;aide a la conduite associe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse