FR2633450A1 - Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication - Google Patents

Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2633450A1
FR2633450A1 FR8808887A FR8808887A FR2633450A1 FR 2633450 A1 FR2633450 A1 FR 2633450A1 FR 8808887 A FR8808887 A FR 8808887A FR 8808887 A FR8808887 A FR 8808887A FR 2633450 A1 FR2633450 A1 FR 2633450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nanometers
internal face
screen
image
white light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8808887A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8808887A priority Critical patent/FR2633450A1/fr
Publication of FR2633450A1 publication Critical patent/FR2633450A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/86Vessels; Containers; Vacuum locks
    • H01J29/89Optical or photographic arrangements structurally combined or co-operating with the vessel
    • H01J29/898Spectral filters
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/10Screens on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted or stored
    • H01J29/18Luminescent screens
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/10Screens on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted or stored
    • H01J29/18Luminescent screens
    • H01J29/28Luminescent screens with protective, conductive or reflective layers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2229/00Details of cathode ray tubes or electron beam tubes
    • H01J2229/89Optical components associated with the vessel
    • H01J2229/8913Anti-reflection, anti-glare, viewing angle and contrast improving treatments or devices
    • H01J2229/8916Anti-reflection, anti-glare, viewing angle and contrast improving treatments or devices inside the vessel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Cathode-Ray Tubes And Fluorescent Screens For Display (AREA)
  • Video Image Reproduction Devices For Color Tv Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne les tubes à images-vidéo en couleurs. On rend optiquement solidaire de la face interne 13 de la dalle-écran 12 d'un tube à images-vidéo 11, une couche 15 constituant un filtre chromatique ou un ensemble de filtres, et on munit cette couche d'un dépôt 16 constitué d'un matériau luminescent 17 émettant de la lumière blanche à travers la couche 15 sous l'impact d'un jet d'électrons focalisé à partir d'un canon 18.

Description

Les tubes à images destinés à la vidéo et à la télévision en couleurs comportent à l'avant une dalle-écran, le plus généralement revêtue sur sa face interne de poudres luminescentes à émission colorée. Sous l'impact d'un jet d'électrons issu d'un canon placé à l'arrière du tube, ces poudres, appelées phosphors ou luminophores, émettent une lumière colorée dans un certain intervalle spectral. Dans le cas des téléviseurs le plus couramment employés, il y a trois canons à électrons correspondant à trois images obtenues sans parallaxe à la prise de vue à travers trois filtres colorés, selon la sélection classique de la trichromie, respectivement rouge, vert, bleu. Trois sortes de luminophores sont déposés sur la face interne de la dalle-écran, émettant respectivement dans les mêmes couleurs rouge, verte, bleue (R, V, B).
Un masque, mince tôle munie de fentes ou perforée d'un grand nombre de trous, de l'ordre de 400 000 le plus généralement, est interposé entre les trois canons à électrons et la dalle-écran, à proximité de celle-ci. Par un procédé de fabrication très rigoureux, aujourd'hui classique, inspiré des techniques de la photogravure, les luminophores de chacune des couleurs primaires R, V,
B, sont déposés de manière à recevoir exclusivement le jet d'électrons du canon qui correspond à sa couleur. De cette manière, une synthèse trichrome s'opère pour l'observateur qui regarde l'écran.
Dans le cas de la vidéo-projection (ou téléprojection), on utilise le plus généralement trois tubes à images ayant chacun un canon à électrons dévolu à une couleur R, V, B. La face interne de leur dalle-écran est revêtue d'une seule sorte de luminophore, respectivement rouge, vert, bleu.
Dans les divers cas, le rendement lumineux des luminophores à émission colorée est assez faible. En outre, les trois. intervalles spectraux, R, V, B, qu ils sont censés sélectionner, se chevauchent largement au lieu d'être strictement séparés comme il conviendrait. La saturation des couleurs et le niveau des contrastes s'en ressentent du fait de la superposition d'une certaine proportion de lumière sensiblement blanche dûe à l'addition des composantes parasites provenant des chevauchements spectraux. Une autre source de lumière parasite provient des lumières du milieu ambiant qui pénètrent à travers la dalle et qui sont réfléchies par les luminophores. On pallie partiellement à cet inconvénient en diminuant la transparence de la dalle et en enrobant les luminophores de pigments filtrants de la même couleur que celle de l'émission.Ce qui diminue encore le rendement lumineux.
Une autre conséquence des chevauchements des intervalles spectraux est de rendre impraticable la réalisation en télévision des anaglyphes en couleurs.
Il n'est, en effet, pas possible dans ces conditions de séparer au moyen de lunettes colorées deux régions appropriées du spectre visible, comme, par exemple, le cyan (B + V) et le rouge.
A cause des chevauchements, on verrait un peu le vert à travers ltocu- laire rouge et un peu le rouge à travers l'oculaire cyan, ce qui empêcherait la séparation stricte des images destinées respectivement à l'oeil droit et à l'oeil gauche, comme l'exige la stéréoscopie.
Pour obvier à ces divers inconvénients et carences, la présente invention a pour objet un procédé. Selon l'invention, d'une manière générale, on rend optiquement solidaire de la face interne de la dalle-écran du tube à image ge vidéo une couche constituant un filtre chromatique ou un ensemble de filtres, et lton munit cette couche d'un matériau luminescent émettant à travers elle de la lumière blanche.
Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé pour générer des images vidéo en couleurs, du type où l'on focalise des électrons sensiblement au niveau de la face interne de la dalle-écran d'un tube vidéo caractérisé en ce que, d'une part, on génère une image en lumière blanche en focalisant les électrons sur un matériau luminescent et en ce que, d'autre part, on sélectionne dans ladite image, au moins une composante spectrale colorée en associant à la face interne de la dalle-écran et en contact optique avec elle au moins un filtre ayant une bande passante susceptible de concourir à une analyse des couleurs, notamment trichromatique, filtre destiné à transmettre la dite composante spectrale sélectionnée en direction de la face externe de la dalle-écran.
L'invention a également pour objet un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus, dispositif du type comprenant au moins un tube à image vidéo en couleurs, tel que récepteur de télévision, moniteur, synthétiseur d'images, vidéo-projecteur et analogues, tube à image comportant au moins un canon à électrons, associé à une dalle-écran dont la face interne est destinée à supporter des images, caractérisé en ce que, d'une part, cette face interne de la dalle-écran présente au moins une couche associée en contact optique avec elle et constituant un filtre optique ayant une bande passante devant assurer une sélection spectrale concourant à une synthétisation, notamment trichromatique des couleurs, et en ce que, d'autre part, cette couche se trouve munie d'un matériau luminescent susceptible d'émettre à travers elle, en direction de la face externe de ladite dalle-écran, de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
Selon d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention
- la couche constituant un filtre optique est faite elle-même d'un ma
tériau luminescent, susceptible d'émettre de la lumière blanche sous
l'impact d'un jet d'électrons.
- la couche consiste en un filtre dichroique interférentiel.
- la couche consiste en un dépôt d'une substance colorée, notamment en
un film de gélatine colorée.
- le matériau luminescent est constitué de luminophores devant émettre
de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
- le dispositif constitue au moins un tube à image vidéo monochrome
tel, notamment qu'un tube intégré dans un vidéo-projecteur.
- la couche en contact optique avec la face interne de la dalle-écran
consiste en un filtre dichroïque interférentiel ayant une bande pas
sante s'étendant soit dans le bleu-violet de 400 à 500 nanomètres en
viron, soit dans le vert de 500 à 600 nanomètres environ, soit dans
le rouge de 600 à 700 nanomètres environ, soit dans une bande passan
te ayant au moins une limite en commun avec au moins une des bandes
susdites limitées à environ 400, 500, 600, 700 nanomètres environ, et
en ce que, d'autre part, le matériau luminescent, susceptible d'émet
tre de la lumière blanche dont est munie la face interne de la dalle
écran, consiste en un dépôt uniformément réparti par-dessus ledit fil
tre dichroique.
- les limites des bandes passantes sont respectivement 400, 494, 582,5
et 700 nanomètres.
- le dispositif se caractérise en ce que quatre tubes à image, selon
l'invention, sont associés en constituant un vidéo-projecteur, les
filtres dichroiques interférentiels affectés à chacun de ces tubes
ayant des bandes passantes s'étendant respectivement environ de 400
à 500 nanomètres, de 500 à 550 nanomètres, de 550 à 600 nanomètres,
de 600 à 700 nanomètres.
- le dispositif constitue un tube à image en couleurs du type récepteur
de télévision, moniteur, synthétiseur d'images ou analogues, et com
porte une grille ou un masque perforé disposé entre le canon devant
émettre les électrons et la dalle-écran.
- le dispositif se caractérise en ce que, d'une part, la couche en con
tact optique avec la face interne de la dalle-écran consiste en une
mosaïque de filtres dichroiques interférentiels, les uns ayant une
bande passante s'étendant dans le bleu-violet de 400 à 500 nanomètres
environ, d'autres dans le vert de 500 à 600 nanomètres environ, d'au
tres dans le rouge de 600 à 700 nanomètres environ, et en ce que,
d'autre part, le matériau luminescent est constitué de luminophores
émettant de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
- Les filtres dichroiques interférentiels ayant une bande passante s'éten
dant dans le vert sont constitués par des filtres dichroSques interfé
rentiels de deux sortes, les uns ayant une bande passante s'étendant de
494 à 550 manomètres environ, les autres ayant une bande passante s'é
tendant de 550 environ à 582,5 nanomètres.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication du dispositif ci-dessus
- l'on procède d'abord, sous vide, à au moins un traitement en couches
minces, destiné à munir la face interne de la dalle-écran d'un filtre
dichroïque interférentiel, puis l'on recouvre ces couches minces d'un
dépôt uniforme de matériau luminescent, tel que luminophores, destiné
à émettre, sous l'impact d'un jet d'électrons, de la lumière blanche en
direction de la face externe de la dalle-écran.
- selon un mode particulier de réalisation, le procédé de fabrication du
type où, selon une technique connue, analogue aux techniques de photo
gravure, on prépare, par irradiation à travers la grille ou le masque
perforé, la face interne de la dalle-écran en vue qu'elle permette dans
des zones prédéterminées l'émission des lumières respectivement rouge,
verte et bleue est caractérisé en ce que, après ladite préparation
connue, on procède d'abord, sous vide, à des traitements en couches
minces successifs, destinés à munir la face interne de la dalle-écran
d'une mosaique de filtres dichroiques dans les bandes passantes respec
tives qui leur sont affectées, puis en ce que l'on recouvre cette mosai
que d'un dépôt uniforme de matériau luminescent, tel que luminophores,
destiné à émettre sous l'impact d'un jet d'électrons de la lumière blan
che en direction de la face externe de la dalle-écran.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ci-après, faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
Sur ce dessin
la figure 1 représente schématiquement, en coupe méridienne, un tube à
image-vidéo monochrome, d'un type connu, le plus habituel, destiné à la téléproj ection.
La figure 2 représente schématiquement un tube à image-vidéo monochrome
selon l'invention, destiné à la téléprojection.
. La figure 3 représente schématiquement un tube à image-vidéo tri chrome
d'un type habituel.
. La figure 4 représente schématiquement un tube à image-vidéo trichrome
selon l'invention.
La figure 4a représente un détail de la figure 4.
La figure 1 représente schématiquement en coupe méridienne un tube à imagevidéo monochrome d'un type connu, le plus habituel, destiné à la vidéoprojection (ou téléprojection).
Ce tube 1, vide d'air, est fermé à l'avant par une dalle-écran 2 en verre épais, présentant une face interne 3 et une face externe 4. La face interne 3 est munie d'un dépôt 5 constitué par un matériau luminescent 6 qui émet une lumière colorée, soit bleue, soit verte, soit rouge, lorsqu'il est frappé par un jet d'électrons. Par exemple, ici, une lumière rouge. Un tube à électrons 7, affecté à une image sélectionnée en rouge à la prise de vue, focalise un jet 8 d'électrons sur un point 9 du matériau luminescent 6, lequel émet de la lumière rouge en direction de la face avant 4 de'la dalle-écran 2. Il se forme ainsi, par balayage électronique, une image rouge reprise par un optique 10 qui la projette sur un écran.
La figure 2 représente schématiquement en coupe méridienne un tube à imagevidéo monochrome selon l'invention, destiné à la vidéo-projection. Ce tube 11, vide d'air, est fermé à l'avant par une dalle-écran 12 en verre épais, présentant une face interne 13 et une face externe 14.
La face interne 13 présente en contact optique avec elle, une couche 15, substance étalée sur sa surface, de manière étroitement adhérente, constituant un filtre optique ayant une bande passante qui assure une sélection spectrale correspondant soit au bleu, soit au vert, soit au rouge. Par exemple, ici, cette couche 15 est formée par un traitement en couches minces constituant un filtre dichroïque interférentiel ayant une bande passante s'étendant dans le rouge de 582,5 nanomètres à 700 nanomètres environ. Cette couche 15 est recouverte par un dépôt 16 constitué par un matériau luminescent, du genre, par exemple, luminophore 17 qui émet une lumière blanche lorsqu'il est frappé par un jet d'électrons.
Un canon à électrons 18, affecté à une image sélectionnée en rouge à la prise de vue, focalise un jet 19 d'électrons sur un point 20 du matériau luminescent 17, lequel émet de la lumière blanche en direction de la face avant 14 de la dalle-écran 12. Le traitement dichroïque interférentiel n'a que quelques microns d'épaisseur et le dépôt de matériau luminescent est aussi très peu épais en sorte que le point 20 de focalisation se trouve sensiblement au niveau de la face interne 13 de la dalle-écran.
La lumière blanche émise traverse la couche 15 constituant un filtre. Il se forme ainsi, par balayage électronique, une image d'abord en lumière blanche au niveau du matériau luminescent 17, très voisin de la dalle, puis filtrée en rouge au niveau de la face interne 13 de la dalle-écran. Cette image rouge est reprise par un objectif 21 qui la projette sur un écran.
On voit par cet exemple que le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que, d'une part, on génère une image en lumière blanche en focalisant les électrons, et en ce que, d'autre part, on sélectionne dans cette image une composante colorée, rouge dans cet exemple, en associant à la face interne de la dalle-écran et en contact optique avec elle, un filtre optique ayant une bande passante s'étendant, dans cet exemple, dans le rouge, de préférence de 582,5 à 700 nanomètres, filtre destiné à transmettre cette composante rouge en direction de la face externe de la dalle-écran.
Au contraire, dans la technique antérieure la plus habituelle, on génère directement une image colorée, par exemple rouge, en focalisant les électrons sur un matériau luminescent émettant de la lumière rouge.
On voit aussi, sur cet exemple, que le dispositif mettant en oeuvre le procédé selon l'invention, est caractérisé en ce que, d'une part, la face interne de la dalle-écran présente, en contact optique avec elle, une couche constituant un filtre optique ayant une bande passante qui assure une sélection spectrale, en l'occurence dans le rouge, concourant à une synthétisation trichromatique des couleurs, laquelle serait ici réalisée au moyen de deux autres tubes à image selon l'invention ; l'un pour une image bleue dans une bande passante s'étendant de 400 à 494 nanomètres environ, l'autre pour une image verte dans une bande passante s'étendant de 494 à 582,5 nanomètres environ. Dans une autre variante, il peur y avoir quatre tubes à image, l'un dans une bande passante s'étendant de préférence de 400 à 494 nanomètres, un autre de 494 à 550 ; un au tre de 550 à 582,5 ; un autre de 582,5 à 700 nanomètres, ou toute autre combinaison avec des tubes à bandes passantes ayant au moins une limite en commun avec au moins une des bandes susdites, limitées à 400, 494, 582,5, 700 nanomètres.
Le dispositif est aussi caractérisé en ce que, d'autre part, la face interne de la dalle-écran se trouve munie d'un matériau luminescent, ici par un dépôt recouvrant la couche constituant un filtre, matériau luminescent qui émet, sous l'impact du jet 19 d'électrons, de la lumière blanche en direction de la face externe de la dalle-écran.
Dans une variante, la couche 13, représentée sur la figure 2, peut être faite elle-même d'un matériau luminescent. Cette couche 13 joue alors à la fois le rôle de filtre et le rôle d'émission de lumière, par luminescence en lumière blanche. Cette lumière blanche est émise à travers le filtre même qui la produit. La réalisation de cette variante peut être obtenue, par exemple, au moyen d'un traitement en couches minces mettant en oeuvre des substances ayant des indices de réfraction adéquats et présentant, en outre, la propriété d'être luminescentes avec émission de lumière blanche.
Dans le cas de cette variante, le dépôt 16 devient inutile. Dans une autre variante, la couche 13 représentée sur la figure 2, au lieu de consister un un filtre dichroique interférentiel, consiste en un film de gélatine colorée ou un un dépôt d'une substance colorée, dans une bande spectrale appropriée.
Le matériau luminescent 17, représenté sur la figure 2, peut être constitué de phosphors ou luminophores émettant de la lumière blanche sous l'impact du jet 19 d'électrons. Le dispositif, tel que représenté schématiquement sur la figure 2, est réalisé selon un procédé de fabrication selon l'invention. Dans l'exemple représenté, on munit la face interne 13 de la dalle-écran 12 de la couche 15 en contact optique avec elle, avant qu'elle ne soit scellée au corps du tube 1. Par exemple, on traite sous vide cette face interne 13 de par des couches minces formant un filtre dichroique interférentiel dans la bande spectrale s'étendant dans le rouge de 582;5 à 700 nanomètres. Puis on dépose pardessus ce traitement un matériau luminescent destiné à émettre de la lumière blanche sous l'impact des électrons.
On opère de manière analogue dans le cas des diverses variantes du dispositif ci-dessus décrite-s.
La figure 3 représente schématiquement en coupe méridienne un tube à imagevidéo trichrome du type récepteur de télévision en couleurs, moniteur, synthétiseur d'images, ou analogues, du type connu le plus habituel. Ce tube 22, vide d'air, est fermé à l'avant par une-dalle-écran 23 en verre épais, présentant une face interne 24 et une face externe 25. La face interne 24 est munie de pastilles de luminophores à émission colorée, telles que 26 émettant en lumière bleue, 27 émettant en lumière verte, > 28 émettant en lumière rouge. La face interne 24 est entièrement tapissée de ces trois sortes de luminophores alternant les uns avec les autres et séparés, généralement, par de petites zones noires.
Le tube 22 comprend trois canons à électrons, 29, 30, 31, le canon 29, par exemple, étant affecté à une image sélectionnée en bleu à la prise de vue, le canon 30 à une image sélectionnée en vert, le canon 31 à une image sélectionnée en rouge.
Un masque 32, en tôle mince, est interposé entre la face interne 24 de la dalle écran et les canons à électrons 29, 30, 31. Ce masque est perforé de nombreux trous, de l'ordre, généralement, de 400 000.
Chacun de ces trous, tel que, par exemple, 33, reçoit de la part des canons 29 30, 31, des jets d'électrons 34, 35, 36, qui se croisent en 33 et focalisent sensiblement au niveau de la face interne 24 de la dalle-écran, chacun sur un luminophore, respectivement, 26, 27, 28. Sur toute la face interne de la dalle écran, les luminophores émettant de la lumière bleue vers la face externe 25, reçoivent exclusivement les électrons provenant du canon affecté au bleu, et il en va de même pour le vert et pour le rouge.
Il se forme ainsi, par les balayages électroniques des trois canons, trois images, respectivement bleue, verte et rouge qui, observées à distance, recompo- sent une image unique en couleurs, selon une synthèse trichromatique.
La figure 4 représente schématiquement en coupe méridienne un tube à imagevidéo trichrome, selon l'invention, destiné aux mêmes usages que celui qui vient d'être décrit. Il comporte, de manière analogue, une dalle-écran présente tant une face interne 38 et une face externe 39, trois canons à électrons, 40, 41, 42, le canon 40 étant aff-ecté a une sélection spectrale dans le bleu, le canon 41 dans le vert, et le canon 42 dans le rouge.
Le tube comporte aussi un masque 43, interposé entre la face interne 38 de la dalle-écran et les canons à électrons 40. 41, 42. Ce masque est perforé de nombreux trous, de l'ordre, par exemple, de 400 000. Selon une variante, ce masque peut être une grille comportant de nombreuses fentes, notamment verticales. La face interne 38 de la dalle-écran est munie d'une couche 44, en contact optique avec elle, constituée par des petits filtres optiques tels que 45, 46, 47.
Le filtre 45 a, par exemple, une bande passante s'étendant dans le bleu-violet de 400 à 494 nanomètres, le filtre 46 dans le vert de 494 à 582,5 nanomètres, le filtre 47 dans le rouge de 582,5 à 700 nanomètres. Ces petits filtres sont, dans cet exemple, des filtres dichroiques interférentiels.
La figure 4a montre, très schématiquement, un détail agrandi de la figure 4.
Ces petits filtres sont ici rectangulaires, leurs dimensions étant de l'ordre de 0,2 mm en largeur et de 0,6 mm de hauteur ; ces dimensions pouvant avant geusement être plus petites. Ils peuvent ou non, dans la pratique, être séparés par de petites zones noires.
La couche 44 est recouverte à l'arrière d'un dépôt 48, constitué par un matériau luminescent,par exemple des luminophores, émettant de la lumière blanche sous l'impact des jets d'électrons 49, 50, 51, qui se croisent dans un trou tel que 52 du masque 43, et focalisent chacun au voisinage immédiat d'un petit filtre dichroîque, respectivement 45, 46, 47.
L'épaisseur de la couche 44, constituée par la mosaïque de filtres dichroiques interférentiels, est de l'ordre de quelques microns. L'épaisseur du dépôt 48 est aussi très faible. Le matériau luminescent formant le dépôt 48 est constitué, par exemple, de très petits grains de luminophores. Dans ces conditions, à l'arrière de chaque filtre dichroique, se trouve une grande quantité de luminophores. Le jet d'électrons 49, affecté à l'image bleue, se focalise sur la petite zone correspondant au filtre dichroique 45.
Il en est de même pour les jets d'électrons 50 et 51, selon ce qui est représenté par des accolades sur la figure 4a. Cette figure ne donne qu'une faible idée du nombre des grains de luminophores qui se trouvent à l'arrière d'un même élément dichroique, nombre qui peut être très élevé.
Chacun des grains de luminophore situé dans cette petite zone émet de la lumière bleue propagée en direction de la face externe 39 de la dalle-écran. Il se forme ainsi, par le balayage électronique du canon à électrons 40, une image bleue répartie en mosaique.
De même, il se forme une image verte à partir du canori 41 et une image rouge à partir du canon 42.
L'ensemble des trois images, bleue, verte et rouge, regardé à distance, recompose une image unique en couleurs, selon une synthèse trichromatique.
Dans une autre variante, la couche 44, au lieu d'être constituée par une mosaique de filtres dichroiques interférentiels, est constituée par des fragments de films en gélatine colorée ou de dépôts de substances colorées, dans les bandes spectrales appropriées.
Le dispositif représenté schématiquement sur la figure 4 est réalisé selon un procédé de fabrication selon l'invention. Dans l'exemple représenté, on procède d'abord sous vide à des traitements en couches minces successifs appliqués sur la face interne de la dalle-écran, pour la munir d'une mosaïque de filtres interférentiels décrite ci-dessus.
A cet effet, on commence par disposer la face interne 38 de la dalle-écran avant le scellement de celle-ci sur le corps du tube à image en face d'une sou rce de rayonnement ultra-violet, placée exactement au point 53 d'où seront émis les électrons du canon, par exemple, affecté à l'image bleue.
La face interne de la dalle est enduite d'une substance photosensible étalée uniformément. Le masque perforé 43 est disposé en la place exacte qu'il occupera dans le tube à image.
Ainsi, les zones telles que 45, irradiées par les rayons ultra- violets émis par la source, sont exactement celles où devront se trouver des filtres di chroniques interférentiels bleus.
On retire le masque. On procède au développement de la substance photosensible
Celle-ci a été choisie de manière appropriée, selon des techniques connues, du type de celles employées en photogravure, pour qu'après le développement elles soit éliminée par un lavage dans les zones irradiées et qu'elle subsiste par tout.ailleurs. On transporte alors la dalle-écran dans une cloche (non représentée sur le dessin), utilisée pour les traitements sous vide en couches minces et, par dépôt, l'on munit uniformément la face interne de cette dalleécran d-'un filtre dichroïque interférentiel ayant une bande passante s' éten- dant dans le bleu-violet de 400 à 494 nanomètres. Ce traitement ne prend que sur les zones telles que 45, où la substance photosensible a été éliminée. Il ne prend pas sur les autres zones ou, en tous cas, il en est aisément enlevé par un lavage.La face interne de la dalle-écran se trouve donc munie de la mosaique de petits filtres-dichroSques bleus décrite pour le dispositif selon l'invention.
On répète ensuite les mêmes opérations en disposant successivement la source de rayonnement ultra-violet aux points 54, 55, d'où seront émis les électrons des canons affectés aux images verte et rouge. La face interne de la dalle-écran se trouve finalement munie de la mosaïque de filtres dichroîques interférentiels bleu, vert et rouge, décrite en regard des figures 4 et 4a.
Le procédé de fabrication selon l'invention consiste, en outre, en ce que, d'autre part, on munit sensiblement à son niveau la face interne de la dalleécran d'un matériau luminescent destiné à émettre en direction de sa face externe de la lumière blanche sous l'impact des jets d'électrons. A cet effet, on recouvre la mosaïque de filtres dichroîques interférentiels d'un dépôt 48 uniforme de luminophores émettant, sous ledit impact, de la lumière blanche.
On termine en mettant en place le même masque qui a servi aux opérations décrites ci-dessus et en sceilant la dalie-écran au tube à image.
Les tubes à image selon l'invention présentent comme principaux avantages l'ob- tention d'un rendement lumineux plus grand, d'une meilleure saturation des couleurs, d'un niveau des contrastes plus élevé. En outre, la séparation plus rigoureuse des bandes passantes des filtres chromatiques permet la réalisation d'images-vidéo en couleurs et en relief par le procédé des anaglyphes. Selon ce procédé, l'image destinée à l'oeil droit ne doit pas être vue par l'oeil gauche, et inversement. On peut sélectionner, par exemple, l'image destinée à l'oeil droit en rouge et l'image destinée à l'oeil gauche en bleu et en vert.
L'observateur est muni de lunettes dont l'oculaire droit est un filtre rouge et l'oculaire gauche est un filtre cyan. Ces filtres étant de préférence des filtres dichroiques interférentiels.
Selon une variante décrite pour les téléprojecteurs et qui peut aussi s'appliquer aux récepteurs de télévision, la sélection spectrale par filtres dm chroniques est opérée dans quatre bandes, avec quatre canons et quatre sortes de filtres, respectivement d'environ 400 à 494 nanomètres, de 494 à 550, de 550 à 582,5, de 582,5 à 700 nanomètres. Dans ce cas, selon l'invention, on sélectionne l'image destinée à l'oeil droit, à la fois dans les bandes spectrales s'étendant de 550 à 582,5 nanomètres et de 582,5 à 700 nanomètres, et l'image destinée à l'oeil gauche dans les bandes spectrales s'étendant de 400 à 494 nanomètres et de 494 à 550 nanomètres. Les lunettes ont, dans ce cas, des oculaires constitués respectivement de filtres dichroiques interféren tiels dans les bandes spectrales susdites. L'avantage est d'affecter à chacun des yeux une image dans chacune des moitiés du spectre visible, ce qui procure un grand confort visuel et permet un meilleur rendu des couleurs.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour générer des images-vidéo en couleurs du type où l'on focalise des électrons sensiblement au niveau de la face interne de la dalle-écran d'un tube vidéo, caractérisé en ce que, d'une part, on génère une image en lumière blanche en focalisant les électrons sur un matériau luminescent et en ce que, d'autre part, on sélectionne dans ladite image au moins une composante spectrale colorée en associant à la face interne de la dalle-écran, et en contact optique avec elle, au moins un filtre ayant une bande passante susceptible de concourir à une analyse des couleurs, notamment trichromatique, filtre destiné à transmettre ladite composante spectrale sélectionnée en direction de la face externe de la dalle-écran.
2) Dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 1, du type comprenant au moins un tube à image-vidéo en couleurs, tel que récepteur de télévision, moniteur, synthétiseur d'images, vidéo-projecteurs et analogues, tube à image comportant au moins un canon à électrons, associé à une dalle-écran dont la face interne est destinée à supporter des images, caractérisé en ce que, d'une part, cette face interne de la dalle-écran présente au moins une couche associée en contact optique avec elle et constituant un filtre optique ayant une bande passante devant assurer une sélection spectrale concourant à une synthétisation, notamment trichromatique des couleurs, et en ce que, d'autre part, cette couche se trouve munie d'un matériau luminescent susceptible d'émettre à travers elle, en direction de la face externe de ladite dalle-écran, de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche constituant un filtre optique est faite elle-même d'un matériau luminescent susceptible d'émettre de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
4) Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la couche consiste en un filtre dichroique interférentiel.
5) Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la couche consiste en un dépôt d'une substance colorée, notamment en un film de gélatine colorée.
6) Dispositif selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le matériau luminescent est constitué de luminophores émettant de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
7) Dispositif selon les revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il consti
tue au moins un tube à image-vidéo monochrome tel, notamment, qu'un tube in
tégré dans un vidéo-projecteur.
8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que, d'une part, la couche en contact optique avec la face interne de la dalle-écran consiste en un filtre dichrofque interférentiel ayant une bande passante s'étendant, soit dans le bleu-violet de 400 à 500 nanomètres environ, soit dans le vert de 500 à 600 nanomètres environ, soit dans le rouge de 600 à 700 nanomètres environ,
soit dans une bande passante ayant au moins une limite en commun avec au moins une des bandes susdites limitées à environ 400, 500, 600, 700 nanomètres environ, et en ce que, d'autre part, le matériau luminescent, susceptible d'émettre de la lumière blanche, dont est munie la face interne de la dalleécran, consiste en un dépôt uniformément réparti par-dessus ledit filtre di chronique.
9) Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les limites des bandes passantes sont respectivement 400, 494, 582,5, 700 nanomètres.
10) Dispositif selon les revendications 7, 8, 9, caractérisé en ce que quatre tubes à image selon l'invention sont associés en constituant un vidéoprojecteur, les filtres dichroîques interférentiels affectés à chacun de ces tubes ayant des bandes passantes s'étendant respectivement, environ de 400 à 500 nanomètres, de 500 à 550 nanomètres, de 550 à 600 nanomètres, de 600 à 700 nanomètres.
11) Dispositif selon les revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il constitue un tube à image en couleurs du type récepteur de télévision, moniteur, synthétiseur d'images, ou analogues, et comporte une grille ou un masque perforé disposé entre le canon devant émettre les électrons et la dalle-écran.
12) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que, d'une part, la couche en contact optique avec la face interne de la dalle-écran consiste en une mosaique de filtres dichroiques interférentiels, les uns ayant une bande passante s'étendant dans le bleu-violet de 400 à 500 nanomètres environ, d'autres dans le vert de 500 à 600 nanomètres environ, d'autres dans le rouge de 600 à 700 nanomètres environ, et en ce que, d'autre part, le matériau luminescent est constitué de luminophores émettant de la lumière blanche sous l'impact d'un jet d'électrons.
13) Dispositif selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les
filtres dichroiques interférentiels ayant une bande passante s'étendant dans
le vert sont constitués par des filtres dichroiques interférentiels de deux
sortes, les uns ayant une bande passante s'étendant de 494 à 550 nanomètres
environ, les autres ayant une bande passante s'étendant de 550 environ à
582,5 nanomètres.
14) Procédé de fabrication d'un dispositif selon les revendications 2 à 4, 6
à 10, 13, caractérisé en ce que l'on procède d'abord, sous vide, à au moins un traitement en couches minces destiné à munir la face interne de la dalle
écran d'un filtre dichroïque interférentiel, puis en ce que l'on recouvre ces
couches minces d'un dépôt uniforme de matériau luminescent, tel que luminophores, destiné à émettre, sous l'impact d'un jet d'électrons, de la lumière blanche en direction de la face externe de la dalle-écran.
15) Procédé de fabrication d'un dispositif selon les revendications 2 à 4, 6,
11 à 13, du type où, selon une technique connue, analogue aux techniques de photogravure, on prépare, par irradiation à travers la grille ou le masque perforé, la face interne de la dalle-écran en vue qu'elle permette, dans des
zones prédéterminées, l'émission des lumières respectivement rouge, verte et bleue, caractérisé en ce que, après ladite préparation connue, on procède d'abord, sous vide, à des traitements en couches minces successifs, destinés à munir la face interne de la dalle-écran d'une mosaïque de filtres dichroiques dans les bandes passantes respectives qui leur sont affectées, puis en ce que l'on recouvre cette mosaique d'un dépôt uniforme de matériau luminescent, tel que luminophores, destiné à émettre, sous l'impact d'un jet d'électrons, de la lumière blanche en direction de la face externe de la dalle
écran.
FR8808887A 1988-06-22 1988-06-22 Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication Withdrawn FR2633450A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808887A FR2633450A1 (fr) 1988-06-22 1988-06-22 Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808887A FR2633450A1 (fr) 1988-06-22 1988-06-22 Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633450A1 true FR2633450A1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9367951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808887A Withdrawn FR2633450A1 (fr) 1988-06-22 1988-06-22 Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633450A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US206381A (en) * 1878-07-23 Improvement in water-inductors for steam-boilers
US2595548A (en) * 1947-02-24 1952-05-06 Rca Corp Picture reproducing apparatus
GB807872A (en) * 1954-04-21 1959-01-21 Pye Ltd Improvements in or relating to optical filter structures
GB2054311A (en) * 1979-07-11 1981-02-11 English Electric Valve Co Ltd Image intensifier arrangements
DE8512243U1 (de) * 1985-04-25 1986-10-23 Klimsch & Co KG, 6000 Frankfurt Optisches Filter
EP0285224A2 (fr) * 1987-04-03 1988-10-05 Koninklijke Philips Electronics N.V. Tube à rayons cathodiques en couleurs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US206381A (en) * 1878-07-23 Improvement in water-inductors for steam-boilers
US2595548A (en) * 1947-02-24 1952-05-06 Rca Corp Picture reproducing apparatus
GB807872A (en) * 1954-04-21 1959-01-21 Pye Ltd Improvements in or relating to optical filter structures
GB2054311A (en) * 1979-07-11 1981-02-11 English Electric Valve Co Ltd Image intensifier arrangements
DE8512243U1 (de) * 1985-04-25 1986-10-23 Klimsch & Co KG, 6000 Frankfurt Optisches Filter
EP0285224A2 (fr) * 1987-04-03 1988-10-05 Koninklijke Philips Electronics N.V. Tube à rayons cathodiques en couleurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1075198C (zh) 一种滤光装置
CN100370299C (zh) 用来抑制入射波引起的反射波的摄像机透镜装置
JP4384264B2 (ja) ガラス上のマトリクス成形不透明低反射被膜
KR920003717B1 (ko) 투명 시청 화면 및 상기 화면의 반사율 감소 방법
FR3068435A1 (fr) Module lumineux comportant un element optique de correction de champ
FR2929477A1 (fr) Camera a prise de vue simultanee couleur et infrarouge
FR2458890A1 (fr) Tube couleur a rayons cathodiques
FR2633450A1 (fr) Procede pour l'obtention d'images video en couleurs, dispositif de mise en oeuvre et son procede de fabrication
FR2579019A1 (fr) Tube a rayons cathodiques
EP0553578B1 (fr) Tube intensificateur d'image avec compensation de courbe de brillance
FR2523788A1 (fr) Projecteur video couleur a un seul tube cathodique
FR2459549A1 (fr) Perfectionnement aux tubes de prises de vues de television du genre vidicon
FR2567319A1 (fr) Ecran cathodoluminescent incruste a cavites restaurees et tube de visualisation utilisant un tel ecran
EP1032017B1 (fr) Anode résistive d'écran plat de visualisation
JP2004285412A (ja) 光学機能性フィルムの製造方法及び製造装置
GB2123657A (en) Improvements in or relating to display apparatus
EP0110458B1 (fr) Tube à rayons cathodiques muni d'un écran luminescent, procédé pour la fabrication d'un écran destiné à un tel tube et tube image de télévision à projection muni d'un tel écran
FR2647259A1 (fr) Tube electronique de visualisation avec reseau noir entre luminophores
EP0075495A1 (fr) Télé-projecteur, télé-cinéma
FR2579018A1 (fr) Tube image couleur a masque d'ombre perfectionne
KR950010456B1 (ko) 칼라수상관용 필터 및 그 제조방법
FR2797991A1 (fr) Panneau d'affichage au plasma a contraste et colorimetrie ameliorees et procede fabrication d'un tel panneau
FR2665299A1 (fr) Tube de projection a filtre antiparasites.
FR2536616A1 (fr) Dispositif analyseur d'images pour une camera de television en couleurs
FR2488475A1 (fr) Procede permettant la vision en relief sans lunettes d'une image de television

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse