FR2631818A1 - Appareil de stimulation de croissance osseuse - Google Patents

Appareil de stimulation de croissance osseuse Download PDF

Info

Publication number
FR2631818A1
FR2631818A1 FR8807031A FR8807031A FR2631818A1 FR 2631818 A1 FR2631818 A1 FR 2631818A1 FR 8807031 A FR8807031 A FR 8807031A FR 8807031 A FR8807031 A FR 8807031A FR 2631818 A1 FR2631818 A1 FR 2631818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
frame
seat
subject
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8807031A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8807031A priority Critical patent/FR2631818A1/fr
Publication of FR2631818A1 publication Critical patent/FR2631818A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/006Apparatus for applying pressure or blows for compressive stressing of a part of the skeletal structure, e.g. for preventing or alleviating osteoporosis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2203/00Additional characteristics concerning the patient
    • A61H2203/04Position of the patient
    • A61H2203/0406Standing on the feet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2203/00Additional characteristics concerning the patient
    • A61H2203/04Position of the patient
    • A61H2203/0425Sitting on the buttocks
    • A61H2203/0431Sitting on the buttocks in 90°/90°-position, like on a chair

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Rheumatology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'appareil utilisable en gérontologie pour éviter la décalcification comprend un bâti 10, des moyens 24 d'appui de la partie supérieure du corps d'un sujet à une hauteur déterminée par rapport au bâti et des moyens destinés à recevoir la partie inférieure du corps et à lui donner un mouvement vertical d'amplitude réglable.

Description

Appareil de stimulation de croissance osseuse.
La présente invention a pour objet un appareil de stimulation de croissance osseuse destiné à donner à un sujet des mouvements simulant ceux de la marche et provoquant une alternative de contraintes de compression et de détente dans une partie au moins du squelette.
L'invention trouve une application particulièrement importante en gérontologie où elle permet d'éviter la décalcification qui atteint les personnes agées se déplaçant peu et qui se traduit notamment par des fractures fréquentes du col du fémur. Elle est basée sur la constatation qu'il est possible de stimuler-la croissance osseuse par une alternative de contraintes de compression et de traction imposées au squelette ou du moins à la partie de celui-ci dont la décalcification à les conséquences les plus graves sans qu'il soit nécessaire de l'accompagner d'un effort que ces personnes seraient incapables-d'exercer.
Il faut bien remarquer que le résultat recherché ne peut être obtenu à l'aide des appareils de rééducation destinés à restituer la mobilité des articulations ou des appareils de musculation. Dans le premier cas, l'appareil, souvent muni d'un moteur, augmente progressivement le débattement de l'articulation en la faisant jouer. Dans le second l'appareil, généralement passif, vise à faire travailler les muscles, ce qui n'est pas recherché et est même exclu dans l'application envisagée ici.
Pour atteindre le résultat ci-dessus, l'invention propose un appareil de stimulation de croissance osseuse caractérisé en ce qu'il comprend un bâti, des moyens d'appui de la partie supérieure du corps d'un sujet à une hauteur déterminée, éventuellement réglable, par rapport au bâti et des moyens destinés à recevoir la partie inférieure du corps et à lui donner un mouvement vertical d'amplitude réglable.
Les moyens de réception de la partie inférieure du corps comprennent avantageusement un plateau horizontal muni de moyens moteur destinés à lui donner un mouvement vertical alternatif, ce plateau étant prévu pour recevoir le sujet en station debout ou pour recevoir un siège auquel il transmet ses mouvements verticaux. Dans le premier cas, l'appareil permet de stimuler la croissance osseuse dans l'ensemble du squelette. Dans le second cas, il stimule le squelette sus-jacent aux hanches.
On voit que l'appareil permet de stimuler la croissance osseuse chez des sujets dont ni la musculature ni les capacités cardio-respiratoires ne permettent l'exercice qui conserverait la qualité du tissu osseux.
Dans un mode avantageux de réalisation de l'invention, le plateau est relié à son moteur d'entrainement par un mécanisme à came qui permet de régler l'amplitude et/ou la loi de mouvement du plateau en remplaçant simplement la came par une autre, de forme différente.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un appareil suivant l'invention, dans l'état où il se trouve lorsqu'il est utilisé pour recevoir un sujet assis
- la figure 2 est une vue de gauche de l'appareil de la figure 1
- la figure 3 est une représentation à grande échelle de la partie basse de la figure 1, en coupe
- la figure 4 est une vue de dessus du montage du brancard de l'apparei sur la colonne
- la figure 5 montre l'appareil dans l'état où il reçoit un sujet en station debout
- la figure 6 montre, à titre d'exemple, la courbe d'élévation du tronc durant la marche normale d'un sujet de taille moyenne.
L'appareil montré à titre d'exemple sur les figures 1 à 4 peut être regardé comme comprenant un bâti rigide 10, des moyens d'appui de la partie supérieure du corps et des moyens destinés à recevoir la partie inférieure du corps du sujet pour lui imprimer un mouvement vertical alternatif. Le bâti est constitué par un socle creux 12 et une colonne verticale 14. Un manchon rotatif 16 est emprisonné sur la colonne entre une bague d'arrêt 18 goupillée sur la colonne et un écrou de blocage 20.
Cet écrou est vissé sur un manchon fileté 22 fixé sur la colonne par une goupille.
Les moyens d'appui de la partie supérieure du corps sont constitués, dans le mode de réalisation illustré, par un brancard 24 comportant deux accoudoirs 26 reliés par une barre 28 et une glissière 30 ayant un trou ovalisé de réception d'un axe horizontal 32 fixé à la colonne. La glissière peut basculer entre une position de travail où elle est représentée sur les figures 1 et 2 et une position soulevée permettant au sujet de se dégager aisément ou de se tenir-debout.
Les moyens destinés à recevoir la partie inférieure du corps du sujet comportent un plateau 34 porté par le socle par l'intermédiaire de moyens permettant de lui imposer un mouvement alternatif. Le plateau est muni d'un revêtement souple destiné à recevoir le sujet en station debout, comme on le verra plus loin. Les moyens de réception comportent également un siège 35 relié au manchon 16, de façon à être escamotable par rotation de ce manchon, les moyens de liaison permettant au siège de se déplacer verticalement. Dans le mode de réalisation illustré, où le manchon est immobilisé dans le sens vertical, le siège est relié au manchon par un parallélo gramme déformable, comportant deux bielles 36 articulées d'une part sur le manchon 16, d'autre part sur un pied 38 fixé au siège et muni d'un galet 40 de roulement sur le plateau 34.
Le plateau est muni de moyens de guidage vertical, constitués dans le cas représenté par deux bras 42 reliés par un axe 43 pour constituer des ciseaux. Les extrémités d'un des bras 42 sont portées l'une par un palier 44 appartenant au socle1 l'autre par une glissière 46 appartenant au plateau. La disposition est inversée pour l'autre bras.
Les moyens de déplacement vertical du plateau comportent un ensemble moteur électrique 48-réducteur 50 (figure 1) entraînant un arbre de came 52 qui tourne dans des paliers 53 fixés au socle. Sur l'arbre est fixée de façon amovible une came 54 dont la forme détermine la loi de variation de la hauteur du plateau en fonction de l'angle de rotation de l'arbre 52. Un levier basculant 56 prend appui sur la came 54 par un galet 58 et est attelé au plateau par une biellette 60. Le point d'appui du levier 56 est constitué par un collier porté par un montant 62 déplaçable vers la campe 54 et à partir de la came par une tringle 66. Cette tringle coulisse à une extrémité dans une oreille 67 fixée au socle et elle présente une partie terminale filetée vissée dans une douille 68 solidaire du socle. En faisant tourner la tringle à l'aide d'un tambour terminal 70, on déplace le levier 56 et, en conséquence, on modifie l'amplitude et la loi de mouvement du plateau.
Lorsqu'on souhaite simplement provoquer une mise en contraintes alternées de la partie supérieure du squelette le siège est mis dans la position où il est représenté en figures 1 et 2. Le sujet prend place sur le siège, les pieds reposant sur le plateau 34, et prend éventuellement appui sur les accoudoirs 26. Si on souhaite au contraire soumettre l'ensemble du squelette à des contraintes alternées, on fait tourner l'ensemble du siège et de son pied support de 180 autour de la colonne pour les amener dans la position montrée en figure 5 En général, le brancard 24 sera alors mis en position verticale. Les déplacements donnés au plateau correspondront à l'élévation et à l'abaissement normaux du tronc. durant la marche. La figure 6 donne une courbe type de ces déplacements dont l'origine correspond à l'instant où le talon frappe le sol. La courbe peut être modifiée par changement de la came 54 et l'amplitude peut être adaptée au sujet par action sur le tambour 70.
Le rythme peut de son côté être réglé en agissant sur la vitesse du moteur. On peut également prévoir diverses rehausses permettant d'adapter la hauteur du brancard 24 et/ou celle du siège 38 à la taille du sujet.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil de stimulation de croissance osseuse, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (10), des moyens (24) d'appui de la partie supérieure du corps d'un sujet à une hauteur déterminée par rapport au bâti et des moyens destinés à recevoir la partie inférieure du corps et à lui donner un mouvement vertical d'amplitude réglable.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réception de la partie inférieure du corps comprennent un plateau horizontal (34) muni de moyens moteur (48-60) destinés à lui donner un mouvement vertical alternatif -par rapport au bâti.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (34) est prévu pour recevoir le sujet en station debout et pour recevoir un siège (35) et lui transmettre ses mouvements verticaux.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le siège est relié au bâti par des moyens (36,38) de guidage vertical au bâti, prévus pour permettre d'escamoter le siège.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage vertical constituent un parallélogramme déformable (36,38) porté par un manchon (16) rotatif autour d'une colonne (14) appartenant au bâti (10).
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens moteur comprennent un moteur électrique d'entrainement relié au plateau par un mécanisme à came (54) permettant de régler l'amplitude et la loi de mouvement du plateau.
7. Application selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'appui comportent un brancard (24) muni d'accoudoirs (26) et déplaçable entre une position basse de travail au dessus du plateau (34) et une position relevée dégageant l'espace au dessus du plateau.
FR8807031A 1988-05-26 1988-05-26 Appareil de stimulation de croissance osseuse Pending FR2631818A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807031A FR2631818A1 (fr) 1988-05-26 1988-05-26 Appareil de stimulation de croissance osseuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807031A FR2631818A1 (fr) 1988-05-26 1988-05-26 Appareil de stimulation de croissance osseuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2631818A1 true FR2631818A1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9366658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807031A Pending FR2631818A1 (fr) 1988-05-26 1988-05-26 Appareil de stimulation de croissance osseuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631818A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0427732A1 (fr) * 1988-08-03 1991-05-22 Osteo Dyne Inc Procede et dispositif de traitement de problemes des os.
WO1998008573A1 (fr) * 1996-08-29 1998-03-05 Yang Sup Song Appareil automatique pour exercices physiques
WO2008015299A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-07 Osetech, S.L. Appareil et procédé de stimulation biomécanique pour régénération osseuse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1709410A (en) * 1927-01-25 1929-04-16 Simmons Leo Kinesitherapy apparatus
US1984397A (en) * 1931-11-09 1934-12-18 Dalyze Peter Mechanical chair
US3548811A (en) * 1968-01-25 1970-12-22 Donald R Wilson Leg stimulator and exerciser
US3774598A (en) * 1968-01-25 1973-11-27 D Wilson Orthopedic exerciser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1709410A (en) * 1927-01-25 1929-04-16 Simmons Leo Kinesitherapy apparatus
US1984397A (en) * 1931-11-09 1934-12-18 Dalyze Peter Mechanical chair
US3548811A (en) * 1968-01-25 1970-12-22 Donald R Wilson Leg stimulator and exerciser
US3774598A (en) * 1968-01-25 1973-11-27 D Wilson Orthopedic exerciser

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0427732A1 (fr) * 1988-08-03 1991-05-22 Osteo Dyne Inc Procede et dispositif de traitement de problemes des os.
EP0427732A4 (en) * 1988-08-03 1992-01-02 Osteo-Dyne, Inc. Method and device for treating bone disorders
WO1998008573A1 (fr) * 1996-08-29 1998-03-05 Yang Sup Song Appareil automatique pour exercices physiques
WO2008015299A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-07 Osetech, S.L. Appareil et procédé de stimulation biomécanique pour régénération osseuse
EP2052708A1 (fr) * 2006-08-04 2009-04-29 Osetech, S.L. Appareil et procédé de stimulation biomécanique pour régénération osseuse
EP2052708A4 (fr) * 2006-08-04 2012-03-14 Osetech S L Appareil et procédé de stimulation biomécanique pour régénération osseuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621340B1 (fr) Appareil de renforcement musculaire et/ou de reeducation de l'articulation de l'epaule et du membre superieur en chaine cinetique fermee
WO2018154234A1 (fr) Fauteuil roulant d'aide à la marche
FR2937532A1 (fr) Dispositif de mobilisation corporelle et utilisation d'un tel dispositif
WO1990011750A1 (fr) Appareil de mobilisation articulaire passive continue du pied du nouveau-ne et de l'enfant
CN108158778A (zh) 一种实现靠背倾倒与搁腿抬升联动的按摩椅架装置
EP0971672A1 (fr) Dispositif pour produire un deplacement passif continu
BRPI0714309B1 (pt) dispositivo auxiliar de caminhada
FR2860713A1 (fr) Attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville
EP3903756B1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation et pouvant servir a la reeducation de la marche du type comportant des moyens d'ecartement des cuisses du patient
KR101984136B1 (ko) 하지운동기구용 의자 어셈블리
FR2631818A1 (fr) Appareil de stimulation de croissance osseuse
JP5099853B2 (ja) 身障者用起立運動装置
FR2585240A1 (fr) Dispositif de rotation 180o permettant d'effectuer des operations chirurgicales a decubitus ventral et dorsal a partir d'une table d'operation classique
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
EP0678261B1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
FR2481599A1 (fr) Appareil de reeducation et de test pour les rotations du genou
FR2671468A1 (fr) Sommier a dossier relevable et matelas adapte.
WO2008007015A1 (fr) Dispositif de massage des membres par pétrissage profond
FR2584922A1 (fr) Table d'elongation du corps humain
EP3097898B1 (fr) Fauteuil médicalisé équipé d'un système d'aide aux patients à s'asseoir et se relever
BE1015585A3 (fr) Appareil d'exercice physique.
EP0274312A2 (fr) Appareil de rééducation pour la récupération et l'entretien de la mobilité de bassin
KR102605816B1 (ko) 어깨 및 팔꿈치 재활운동 장치
FR2685803A1 (fr) Support pour les bras et mains d'un pianiste.
CN219090106U (zh) 一种可辅助站立的按摩椅椅架结构及按摩椅