FR2631477A1 - Recuperateur de gobelet - Google Patents

Recuperateur de gobelet Download PDF

Info

Publication number
FR2631477A1
FR2631477A1 FR8806610A FR8806610A FR2631477A1 FR 2631477 A1 FR2631477 A1 FR 2631477A1 FR 8806610 A FR8806610 A FR 8806610A FR 8806610 A FR8806610 A FR 8806610A FR 2631477 A1 FR2631477 A1 FR 2631477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
arm
motor
recuperator according
imprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631477B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONCET JEA
Original Assignee
PONCET JEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONCET JEA filed Critical PONCET JEA
Priority to FR8806610A priority Critical patent/FR2631477B1/fr
Publication of FR2631477A1 publication Critical patent/FR2631477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631477B1 publication Critical patent/FR2631477B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/04Sorting according to size
    • B07C5/12Sorting according to size characterised by the application to particular articles, not otherwise provided for
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/06Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles
    • G07F7/0609Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by returnable containers, i.e. reverse vending systems in which a user is rewarded for returning a container that serves as a token of value, e.g. bottles by fluid containers, e.g. bottles, cups, gas containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Refuse Receptacles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de récupérer les gobelets utilisés dans les distributeurs automatiques de boissons, en les déconsignant. Il est constitué d'un système de reconnaissance du gobelet par dépression comprenant une turbine 39, une empreinte 31 épousant la forme du gobelet et un pressostat 41 donnant une impulsion électrique à un système de rendu monnaie. La partie mécanique comprend un bras 35 supportant l'empreinte 31 et animé d'un mouvement de va-et-vient par une manivelle 44 entraînée par un moteur 42. Ce mouvement assure le positionnement du gobelet dans l'empreinte et son éjection vers le sac poubelle.

Description

La présente invention concerne un récuperateur de gobelets, utilises dans les distributeurs automatiques de-boissons, comportant un dispositif permettant de déconsigner les gobelets.
Ln Sxi appareil a déjà été proposé et décrit, par exemple dans la demande de brevet fronçais !1O 2 58C aie.
Lorsque des distributeurs automatiques de boissons sont installés dans les collectivités, les gobelets usagés,déposés dans les endroits les plus divers, nuisent à la propreté et à l'hygiéne des lieuX et entraine un surcroit de travail pour le personnel d'entretient. Consigner les gobelets délivres par le distributeur et les déconsigner dens un appareil approprié élimine cet inconvénient.
La reconnaissance des gobelets à déconsigner pose un pro blème. Seuls les gobelets utilisés dans les distributeurs de la collectivité concernée, doivent etresremboursés.
La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un dispositif de reconnaissance des gobelets introduits et de les rembourser, s'il y a lieu.
- L'invention concerne un moyen de detection fiable bien que simple et peu couteux.
- L'invention concerne un dispositif rapide. Le temps de déconsigner un gobelet doit étre tres inférieur à celui néces saire au distributeur, par exemple dans un rapport de 1 à 2, sous peine de décourager les utilisateurs.
- L'invention concerne un dispositif permettant d'empiler les gobelets usagés dans un sac poubelle fermé afin d'éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.
Ces divers résultats sont obtenus par l'appareil faisant l'objet de l'invention, par le fait que:
- La détection du gobelet est faite sur une partie importante de sa surface, environ un quart.
- L'utilisation d'un système à dépression est tres fiable et autorise le tri de gobelets ayant des différences de formes minimes.
- Le mouvement pendulaire de la partie mécanique, assure un positionnement rapide et précis du gobelet, son décollement en fin d'avonce et sa poussée vers les tubes d'empilage.
- Les tubes d'empilage plongent dans le sac poubelle, lequel est maintenu par un collier de serrage autour de ces tubes, l'ouverture du sac étant ainsi réduite au minimum, et celle des tubes l'étant par les gobelets s'empilent les uns dans les autres.
La description et les dessins annéxés présentent un mode de réalisation préférentiel de cette invention.
Sur ces dessins la Figure t représente la porte de l'appareil de face, montrant la fenêtre d'introduction du gobelet (1) ferméé par un volet (8), les voyants "en service (3), hors service t4), non conforme (5)" et le receptacle de rendu monnaie (6).
La Figure 2 montre la niche d'introduction (7) soudée der rière la porte en regard de la fenêtre (t) et dont le bas affleure le bas de la fenêtre. La niche est plus large et plus haute que la fenêtre. Le volet (8) suspendu à un axe (9) pivote sur celui ,ci vers l'arriére. L'axe (9) est maintenu par deux trous (10) percés en haut et à l'avant des cotés (11) de la niche. Le volet plus large que la fenêtrevient en butée sur les cotés arriére de la fenêtre. En arriére de cet axe sont fixés sur les cotés de la niche deux micro-contacts (12 et 13) commandés par l'ouverture du volet (8). Le micro-contact (12) enclenche le relais d'attente (via) à l'ouverture du volet. Le micro-contact (13) coupe l'alimentation électrique du moteur (42) si le volet n'est pas fermé.Sur l'un des cotés (ii) de la niche, à deux cm du bas et 5 mm de l'avant est percé un trou (15) permettant le passage d'une tige (16) condamnant le volet et commandée par un éléctro-aimant (17) fixé sur le coté externe de la niche. L'electro-aimant est branché electriquement en paralelle sur le moteur (42). L'arriere (19) de la niche sert de butée arriére au volet (8). Au centre du bas de la niche (16) est percé un trou (20) d'un diamétre permettant l'introduction du gobelet. Sous la niche et de chaque coté du trou (2C), sont fixés deux guides latéraux (21) de 8cm de haut environ.
La Figure 3 montre ces guides dont l'aile supérieur (22) est percée de deux trous oblongs (23)permettant leur fixation.par vis, rondelles et écrous (24) sous le fond de la niche (16) et leur réglage latéral. L'aile inférieure (25) de ces guides , pliée à l'inverse de l'aile supérieure permet de suspendre le gobelet par son rebord supérieur. Chaque guide d'une longueur de 15cm environ, se termine à l'avant par un retour (27) de 3cm servant de guide avant au gobelet lors de sa chute. Deux palettes mobiles (28) sont suspendues à un axe (29), maintenu par des perçages (26) en haut des guides latéraux et en arriére du trou (20) et servent
de guides arriéres au gobelet lors de sa chute. Les retours (27) et les palettes (28) laissant un passage central à l'éjecteur(29) circulant entre les guides latéraux (2').
La figure 4 montre la matrice (30) comportant une empreinte
(31 en creux. Cette empreinte épouse parfaitement la forme du gobelet à identifier sur les 9/10 de sa hauteur et les 4/10 de sa circonférence. Cans cette empreinte, une alvéole (32) en forme de
U et d'une section de 8mm environ, est creusée. Les branches du
U, orientées vers le haut, sont reliées d'un coté à une turbine d'aspiration (39) par un tuyau (33) et de l'autre à un pressostat (41) par un tuyau (34). Le diamètre du tuyau (33) est supérieur à celui du tuyau (n4) dans un rapport de 3 à 1 environ.
La figure 5 montre le bras vertical (35) en forme de U de 12cm de large, 48cm de long, dont les ailes(36) oreintées vers l'arrière, sont traversées par un axe (37) à leur partie inférieure et sur lequel le bras pivote d'avant en arrière. Cet axe est maintenu par un étrier (38) soudé en bas et derrière la porte et positionné de telle maniée que le haut du bras soit centré et affleure le dessous des guides -latéraux (24). La turbine d'aspiration (?9) est fixée sur le bas du bras, au dessus de l'axe (37), son tuyau d'aspiration orienté vers le haut et relié à une branche de l'al- véole (32) de l'empreinte (31).Elle est commandée electriquement par le relais)14) et le micro-contact d'auto-alimentation (48) pendont toute la durée du cycle. Une equerre (ac) soudée derriére la porte le long du bras(35) supporte le pressostat différentiel (41) et le moteur (42). Le pressostat est fixé sur l'équerre par des silent-bloos (43), afin d'éviter toute vibration pouvant le déclencher de maniére intempestive. L'orifice de depression d pressostat est relié par un tuyau souple (34) à l'autre branche de l'alvéole (32). Le pressostat commande electriquement soit le systéme de rendu monnaie (tube rendeur ou rotor) soit le voyant (5) "gobelet non conforme". Les essais ont montré qu'une turbine d'un débit de 60 M3/heure et créant une dépression de 0,8 mbar, associée à un ressostat differentiel réglable et dont le point de commutation se situe aux environs de 0,7 mbar, donne de bons résultats. Le moteur réducteur (42) de 10 tours/minute est fixé sur l'équerre (40) son axe tourné vers le bras (35).Une manivelue (44) est fixée au bout de l'axe du moteur, A l'autre extrémité de la manivelle est vissé un axe sur lequel est monté un gallet tourant (45). Ce gallet orienté vers le bras (35) passe dans une lumiére (46) pratiquée dons l'aile du bras (36), dans le sens de sa longueur, et en son milieu. La lumiére a une longueur de 10cm et une largeur égale au diamétre du gallet. Ainsi le moteur (42) donne un mouvement de va et vient au bras, par l'intermédiaire de la manivelle (44) et du gallet (45) circubnt dans la lumiére. La position du moteur et la longueur de la manivelle sont calculés pour que le haut du bras soit plaqué contre la porte o sa position repos et ait un mouvement d'une amplitude de 12cm environ, lors de la rotation du moteur.Une came (47) solidaire de l'axe du moteur et située entre la manivelle et le moteur, commande deux micr-contacts (t8 et 49). Le micro-contact (48) coupe le relais d'attente (14) dés le démmrrage du cycle et alimente le moteur jusqu'à a fin du cycle. Le micro-contact (49), décalé de 1800 par rapport au micro-contact (as) commande le démarrage de la tourelle de stockage lorsque le bras (35) recule vers position de repos.
La matrice (30) est fixée sur le'haut du bras entre les ailes (w6) par deux vis (so) de part et d'autre de l'empreinte, orientée vers l'arriére. Les trous de passage des vis dans le bras sont d'un diamétre suffisant pour permettre le réglage latétal et vertical de l'empreinte. Le bras se prolonge vers le haut par un éjecteur (29) de 6cm de haut et 2cm de large, centré entre les guides latéraux (21).
La Figure 6 montre le dispositif de stockage des gobelets par empillage dans un sac poubelle (spi). Un étrier en forme de
U renversé (52) dont les ailes sont soudées sur le fond de l'appareil supporte un moteur-réducteur de 4 tour:minut-e dont l'axe (54) est tourné vers le haut. Le déTggrage du moteur est commandé par le micro-contact (49). Une came solidaire de l'axe du moteur ét comportant 4 bosses commande un micro-contact (57) qui alimente le moteur, le faisant tourner par quart de tour. Une goupille (58) traverse l'axe du moteur à son extrémité. Un seau (59) se pose sur l'axe du moteur. par l'intermédiaire d'une douille fendue (60) fixée sous le fond du seau à son centre.La rotation du seau est assurée par la fente de la douille à cheval sur la goupille. Le sac poubelle est placé dans le seau, son bord supérieur dépassant le seau et retourné vers l1extérâéur. Le couvercle (61) du seau comporte 4 perçages situés à 3cm de sa periphérie et en carré et permettant le passage d'un gobelet.
Sous ces perçages sont fixés 4 tubes (63) plongeant jusqu'au fond du sac poubelle maintenu par le seou. Deux rainures (44) pratiquées sur le rebord du couvercle et diametralement opposées, viennent se placer sur deux ergots situés à l'extéréêur de la partie houte du seau, assurant la rotation du couvercle. Un axe (65) est fixé sur le couvercle et à son centre. Cet axe est maintenu par une patte (66) percée et dont l'autre extrémité est fixée sur le coté de l'appareil par l'intermédiaire d'une cherniére (47). Cette patte peut ainsi se relever pour dégager l'axe et sortir le seau.
L'axe du moteur (53) et le perçage de la patte (66) sont alignés verticalement, ce qui autorise la rotation du seau,
L'ensemble moteur, seau et couvercle est positionné de telle sortesorte que le perçage du couvercle (52) se trouvant vers l'avant, soit dans l'axe et en arriéee des guides latéraux (21) et à 70cm en dessous de leur aile inférieure (25), pour que le gobelet qui échappe des guides tombe dans le tube.
La figure 7 montre un autre dispositif de stockage des qobelets, utilisé lorsqu'il est inutile d'avoir une grosse capacité de stockage. Deux equerres (68) soudées sur les cotés de la caisse de l'appareil, supportent un couvercle (69) comportant un retour t7C) dont les bords inférieurs sont évasés. Le sac poubelle (si) est maintenu sur ce retour par une sangle ou un sandow (71). Sur le devant du couvercle, un orifice (72) est percé et fermé par un volet (73) coulissant horizontalement entre deux glissiéres (74).Le volet se prolonge vers l'avant par deux poussoirs (75) suffisemment écartés pour dégager l'orifice (72) lorsque le volet est pousse vers l'arriére, Un ressort (7) comprimé entre deux pottes (77) repousse le volet-vers l'avant l'une des pattes étant solidaire du volet et l'autre du couvercle.
Les poussoirs (75) venant en butée sur le bras (85) sont suffisem- ment longs pour que l'orifice soit complétement ouvert lorsque le bfas est en position arriére. Un broyeur (78) fixé sur le couvercle par un étrier (79) au dessus de l'orifice (72) détruit le gobelet, avant qu'il ne tombe dans le sac. Le couvercle est positionné de telle maniére que le gobelet échappant des guides latéraux (21) tombe dans le broyeur
La figure 8 montre le positionnement des différents ensembles les un par rapport aux autres, vu de profil.
La Figure 9 montre le plan de coblage éléctrique schématisé.
FONCTIONNEMENT.
D'une main on pousse le volet (8) qui enclenche le relais (14) et la turbine d'aspiration (39) par l'intermédiaire du microcontact (12) et on loche le gobelet dans l'orifice (20). Le gobelet guidé dans sa chute par les guides latéraux (21), les retours avant (27) et les palettes arriéres (28), tombe et reste suspendu par son rebord supérieur sur les ailes inférieures des guides (25). On laisse le volet se refermé ce qui a pour effet d'alimenter le moteur (42) et l'électro-aimant (17) par le microcontact (13). L'électro-aimant condamne l'ouverture du volet par la tige (16), empéchant l'introduction d'un nouveau gobelet pendant la durée du cycle.Le moteur (42) entrqine le bras (35) vers l'arriére par l'intermédiaire de la manivelle (44) et du gallet (45), LOrsque l'empreinte (32) fixée en haut du bras arrive en contact avec le gobelet, celui ci est plaqué dans l'empreinte par la dépression. Si le gobelet est conforme, l'étan- chéité est assurée et le pressostat (dol) établit un contact électrique qui commande le rendu-monnaie par tube rendeur ou rotor.
Si le gobelet n'est pas conforme, l'étanchéité n'est pas assurée et le pressostat reste au repas, allumant le voyant "gobelet non conforme" (5).
Le gobelet poussé par l'empreinte continue de glisser sur les ailes (25) des guides, alors que le bros ayant un mouvemement pendulaire, entraine l'empreinte vers le bas, ce qui a pour effet de décoller le gobelet de l'empreinte. Le bras reveint à sa position de repos et le gobelet reste en attente sur les ailes (25).
lorsqu'un nouveau gobelet est introduit, il pousse celui resté en attente qui tombe dans le tube de stockage (63) situé en dessous. Lors du retour du bras vers l'avant, le micro-contact (49) commandé par la came (47 fait démarrer le moteur (53) qui tourne d'un quart de tour, son arret étant fait par le microcontact (57) et la cyme(56). Les tubes se remplissent donc à tour de role, la tourelle tournont d'un quart de tour à chaque nouvelle introduction.
Si le dispositif de stockade en vrac est utilisé, le bras (35) pousse le volet (73) vers l'arriére par l'intermédiaire des poussoirs (75), ouvrant l'orifice (72). Le gobelet tombe alors dans le broyeur (78) puis dans le sac poubelle (51) par l'orifice (72). Lorsque le bras revent vers l'avant, le volet se referme sous la pousséé du ressort (76). Le broyeur, alimenté en partalelle avec le moteur (42) tourne pendant toute la durée du cycle.

Claims (9)

REVENCICATIONS
1) Récupérateur de gobelets caractérisé en ce qu'il comporte: - Un orifice d'introduction (20) - Un dispositif de reconnaissance du gobelet à dépression (31, 39, 44).
- Un système mécanique assurant le positionnement du gobelet, son avance et son éjection vers un sac poubelle (35, 42, 44, '5) - Un dispositif de stockage des gobelets à éliminer (53,59,61).
- Un érecteur évitant l'obstruction (29).
2) Récupérateur selon la eevendication N 1 caractérisé en ce qu'il comporte un bras (35) animé d'un mouvemebt de va et vient, par un gallet (45) fixé en bout d'une manivelle (44) solidaite de l'axe d'un moteur (42) dont le cycle est commandé électriquement par un micro-contact (8) actionné par une came (47) solidoire de l'axe du moteur.
3) Récupérateur selon la revendication N 2 caractérisé par le fait que le mouvement de va et vient du bras (35) autour d'un axe (37), associé à l'avance du gobelet, sur les guides horizontaus (25) décolle le gobelet de l'empreinte (31) en fin d'avance et évite à celui ci de rester plaquer dans l'empreinte par aspiration, lors du retour du bras à sa position de repos.
4) Pécupérateur selon la revendication N 1 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de reconncissance du gobelet comprenant une matrice (30) çomportant une empreinte (31) en creux, épousont parfaitement la forme du gobelet sur une partie importante de sa surface.
5) Récupérateur selon la revendication N 4 caractérise en ce que l'empreInte (31) comporte une alvéole (r2! en creux dont un coté est relié par un tuyau (33) à une turbine d'aspiration (39) et l'autre à un pressostat (41) par un tuyau (34)
6) Récupérateur selon la revendisation N 5 caractérisé par le fait que le pressostat (41) commande électriquement un système de rendu monnaie.
7) Récupérateur selon la revehdicotion N01 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de sécurité comprenant un volet de fermeture (8)pivotant, un verguillage de ce valet par un electro-aimant (17) actionnant une tige (16) pendant la durée du cycle, et un micro-contct (13) de coupure du. moteur (42) si le volet n'est pas fermé.
S)Récupérateur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un éjecteur (29) solidaire du bras (35), poussant directement dans le sac poubelle, par effacement des palettes mobiles (28), tout objet autre qu'un gobelet, introduit dans l'appereil.
9) Récupérateur selon la revendication N01 caractérise en ce eu'il comporte un dispositif de fermeture du sac poubelle (5;) comprenant un volet (7n) dont l'ouverture est commandée par le bras (35), par l'intermédiare des poussoirs (75)et la fermeture par un ressort (76).
10) Récupérateur selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la capacité de stockage peut être augmenter par l'utilisation d'une tourelle d'empil lage, compret des tubes (ó3) solidaires d'un couvercle (61) @ermabt un seau (59) contenant le sac poubelle (51), le posi- tionnement de l'ensemble et sa rotation étant assuré par le micro-contact (57), la came (5c) et le moteur (5').
FR8806610A 1988-05-11 1988-05-11 Recuperateur de gobelet Expired - Lifetime FR2631477B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806610A FR2631477B1 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Recuperateur de gobelet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806610A FR2631477B1 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Recuperateur de gobelet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631477A1 true FR2631477A1 (fr) 1989-11-17
FR2631477B1 FR2631477B1 (fr) 1991-09-13

Family

ID=9366379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806610A Expired - Lifetime FR2631477B1 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Recuperateur de gobelet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631477B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436446A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-10 Muller Automatismes Appareil pour récupérer et détruire un objet en matière plastique, contre délivrance d'une contre-valeur
WO1993003460A1 (fr) * 1991-08-08 1993-02-18 Max Schiffelholz Automate de reprise de gobelets
WO1993003461A1 (fr) * 1991-08-08 1993-02-18 Max Schiffelholz Dispositif de controle de signes d'identification de gobelets dans des automates de reprise de gobelets
EP0691633A2 (fr) * 1994-06-23 1996-01-10 SMK EURO CUP Mehrwegsysteme GmbH Dispositif et méthode pour l'identification d'un objet, en particulier un récipient de boisson, du type gobelet
EP2017800A2 (fr) * 2007-07-06 2009-01-21 Jakob Gerhardt Automatische Verkaufsanlagen GmbH Module de distributeur de couvercles, automate de boissons chaudes équipé du module de distributeur de couvercles et procédé de réception d'un gobelet avec la boisson chaude et d'un couvercle provenant d'un ou de l'automate de boissons chaudes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1131155A (en) * 1966-09-28 1968-10-23 Heinrich Zeidler Kommanditgese Method of and apparatus for sorting dish-shaped articles
FR2580418A1 (fr) * 1985-04-16 1986-10-17 Muller Sarl Recuperateur de gobelets de boisson

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1131155A (en) * 1966-09-28 1968-10-23 Heinrich Zeidler Kommanditgese Method of and apparatus for sorting dish-shaped articles
FR2580418A1 (fr) * 1985-04-16 1986-10-17 Muller Sarl Recuperateur de gobelets de boisson

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0436446A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-10 Muller Automatismes Appareil pour récupérer et détruire un objet en matière plastique, contre délivrance d'une contre-valeur
FR2656942A1 (fr) * 1990-01-05 1991-07-12 Muller Automatismes Appareil pour recuperer, et eventuellement detruire un objet, contre delivrance d'une contre-valeur.
WO1993003460A1 (fr) * 1991-08-08 1993-02-18 Max Schiffelholz Automate de reprise de gobelets
WO1993003461A1 (fr) * 1991-08-08 1993-02-18 Max Schiffelholz Dispositif de controle de signes d'identification de gobelets dans des automates de reprise de gobelets
US5437358A (en) * 1991-08-08 1995-08-01 Schiffelholz; Max Device for checking the marking of a cup in cup return automats
US5484254A (en) * 1991-08-08 1996-01-16 Schiffelholz; Max Cup stacking apparatus
EP0691633A2 (fr) * 1994-06-23 1996-01-10 SMK EURO CUP Mehrwegsysteme GmbH Dispositif et méthode pour l'identification d'un objet, en particulier un récipient de boisson, du type gobelet
EP0691633A3 (fr) * 1994-06-23 1997-02-05 Smk Euro Cup Mehrwegsysteme Gm Dispositif et méthode pour l'identification d'un objet, en particulier un récipient de boisson, du type gobelet
EP2017800A2 (fr) * 2007-07-06 2009-01-21 Jakob Gerhardt Automatische Verkaufsanlagen GmbH Module de distributeur de couvercles, automate de boissons chaudes équipé du module de distributeur de couvercles et procédé de réception d'un gobelet avec la boisson chaude et d'un couvercle provenant d'un ou de l'automate de boissons chaudes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631477B1 (fr) 1991-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2607674B2 (ja) 飲料調整方法及び装置
JP2607673B2 (ja) 飲料調整方法及び装置
JP2874757B2 (ja) 飲料調整装置
RU2435729C2 (ru) Машина для приготовления напитков
RU2431440C2 (ru) Машина для приготовления напитков
RU2435712C2 (ru) Машина для приготовления напитков
FR2526652A1 (fr) Appareil de distribution de boissons
WO1986007648A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites
EP1068826A2 (fr) Machine de distribution et confectionnement de café
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
FR2631477A1 (fr) Recuperateur de gobelet
US4981237A (en) Ice dispenser door and method
US5888046A (en) Machine for collecting used cups
US20090127277A1 (en) Cup Dispenser for Dispensing a Wide Range of Cups in a Vending Machine
EP1893123B1 (fr) Procede pour conditionner dans une paillette une dose predeterminee de substance liquide et dispositif pour le mettre en oeuvre
BE896730A (fr) Distribution de boissons.
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
FR2568703A1 (fr) Appareil distributeur distribuant des gobelets contenant des boissons fabriquees instantanement
WO1987001094A1 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir par la zone mediane de leur corps, vider et aplatir des recipients metalliques ou composites hermetiquement fermes
WO2009144226A1 (fr) Appareil de dilution d'un échantillon
FR2631924A1 (fr) Procede automatique de pose de manchon etirable pour l'etiquetage d'emballages plastiques ou metalliques et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
AU2005237231B2 (en) Capsule loading device for feeding a capsules dispensing machine
FR2687368A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes.
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets