FR2631152A1 - Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur - Google Patents

Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur Download PDF

Info

Publication number
FR2631152A1
FR2631152A1 FR8805928A FR8805928A FR2631152A1 FR 2631152 A1 FR2631152 A1 FR 2631152A1 FR 8805928 A FR8805928 A FR 8805928A FR 8805928 A FR8805928 A FR 8805928A FR 2631152 A1 FR2631152 A1 FR 2631152A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulator
insulator according
bar
flanges
ceramic insulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631152B1 (fr
Inventor
Luc Garnier
Bernard Soubeyrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CERALEP
Original Assignee
CERALEP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CERALEP filed Critical CERALEP
Priority to FR8805928A priority Critical patent/FR2631152B1/fr
Publication of FR2631152A1 publication Critical patent/FR2631152A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631152B1 publication Critical patent/FR2631152B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/14Supporting insulators
    • H01B17/18Supporting insulators for very heavy conductors, e.g. bus-bars, rails
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/36Insulators having evacuated or gas-filled spaces

Landscapes

  • Insulators (AREA)

Abstract

Isolateur céramique pour support de barre ou de sectionneur, à fût cylindrique 1 muni d'ailettes. Il comporte un alésage axial cylindrique 5 rempli d'un gaz en surpression à haute constante diélectrique, tel que l'hexafluorure de soufre. Application notamment aux isolateurs de gros diamètre.

Description

Isolateur céramique pour support de barre ou de sectionneur
La présente invention concerne un isolateur céramique pour support de barre ou de sectionneur.
Les isolateurs connus de ce genre sont à fût plein. Ils ne posent pas de problème de fabrication tant que leur diamètre ne dépasse pas environ 220 mm, sur fût.
Au-delà, la masse céramique à cuire devient très importante pour des opérations de cuisson courante, et la fabrication devient très longue et aléatoire au point de vue de l'homogénéité de l'isolateur. Mais on ne peut réaliser des isolateurs de propriétés mécaniques suffisantes dans certains cas sans leur donner un grand diamètre.
La présente invention a pour but de procurer un isolateur céramique pour support de barre ou de sectionneur de fabrication facile, mais présentant d'aussi bonnes propriétés électriques et des propriétés mécaniques plus élevées qu'un isolateur à fût plein.
L'isolateur céramique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un alésage axial sensiblement cylindrique, rempli d'un gaz en surpression à haute constante diélectrique.
Il répond en outre de préférence à au moins l'une des caractéristiques suivantes
- Il est disposé à l'intérieur de l'alésage axial un récipient contenant un adsorbant de l'humidité.
- Le récipient est un sachet textile fermé à mailles lâches et l'adsorbant de l'alumine activée.
- Il comporte à chaque extrémité un raccord d'armature métallique muni d'un bride, qui est scellée contre le pourtour des extrémités de l'isolateur par un ciment alumineux coulé à l'état liquide entre les extrémités de l'isolateur et les brides.
- Il comporte une couche de mastic polyuréthane disposée sur le ciment alumineux, qui amène une étanchéité supplémentaire.
- Il comporte à chaque extrémité une plaque de fermeture munie d'un bouchon amovible, et solidarisée avec la aride correspondante à l'aide de vis, dont les têtes sont noyées dans un mastic polyuréthane.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, un isolateur céramique pour support de barre selon l'invention.
La figure 1 représente l'ensemble de l'isolateur en élévation.
La figure 2 représente le détail II de l'extrémité de tête de la figure 1, en coupe selon l'axe A-A de la figure 4.
La figure 3 représente le détail III de l'extrémité de base de la figure 1, en coupe selon le même axe A-A.
La figure 4 est une vue partielle en plan de la tête de l'isolateur.
L'isolateur comporte un fût cylindrique 1 et des ailettes telles que 2. Bien qu'il n'ait été représenté que quatre ailettes, on comprend qu'en pratique elles sont en plus grand nombre. Cet isolateur est fixé à une bride de tête 3 et à une bride de base 4.
Dans la figure 2, on voit le fût 1 de l'isolateur, à surface externe munie d'un vernis et percé d'un alésage cylindrique 5.
En fonctionnement, cet alésage est rempli d'hexafluorure de soufre en légère surpression par rapport à l'atmosphère, par exemple sous 0,8 bar de surpression. Le fût est relié de façon étanche à la bride de tête 3 par une couche de ciment alumineux 6 coulé à l'état liquide entre le fût et la bride. Un joint circulaire 7 de mastic de polyuréthane complète l'étanchéité à son extrémité supérieure.
La bride 3 est percée sur son pourtour d'alésages 3A de logement de boulons de jonction.
La plaque de tête 8, également métallique, fermant l'alésage, est fixée à la bride 3 par vissage dans des taraudages de celleci de vis 9.
L'étanchéité de la liaison entre l'extrémité du fût et la plaque de tête est assurée par deux joints toriques en élastomère 10, 11 disposés dans des gorges circulaires de la plaque. Cette dernière est percée en son centre d'un trou taraudé qui peut être fermé de façon étanche (à l'aide de joints) par un bouchon fileté 12.
Pour parfaire l'étanchéité, ce bouchon, les têtes des vis-9 et le pourtour de la plaque de tête sont noyés dans un mastic, de préférence le même mastic polyuréthane que celui disposé entre la surface externe du fût et la bride.
La disposition de la bride de base 13 et de la plaque de base 14 représentées en figure 3, est analogue à celle de la bride et de la plaque de tête. Le fût est fixé de façon étanche à la bride par une couche 6 de ciment alumineux coulé à l'état liquide, au-dessus de laquelle une couche de mastic polyuréthane 7A assure une étanchéité supplémentaire. La bride 13 est.percée sur son pourtour d'alésages 13 A de logement de boulons de jonction. La plaque de base 14 est fixée à la bride 13 par vissage dans des taraudages de la bride de vis 15. Des joints toriques en élastomère 16, 17 assurent l'étanchéité entre l'extrémité de fût et la plaque de base.
Celle-ci est percée en son centre d'un trou taraudé que peut fermer de façon étanche (à l'aide de joints) un bouchon fileté 18.
Celui-ci, les têtes des vis et le pourtour de la plaque de base sont noyés dans le même mastic pour parfaire l'étanchéité.
Pour maintenir parfaitement sèche l'atmosphère intérieure de l'alésage de l'isolateur, on introduit dans celui-ci un sac textile fermé "griffé" 19, permettant un échange gazeux à travers sa surface, rempli de granules d'un absorbant de l'humidité, par exemple d'alumine activée.
La vue partielle en plan de l'extrémité supérieure de l'isolateur de la figure 4 montre l'axe de coupe A-A des figures 2 et 3. Les alésages 3A des boulons de jonction des brides et les taraudages de logement des vis 9 de fixation de la plaque de tête sont décalés angulairement, par exemple de 150.
Pour remplir l'alésage de l'isolateur d'hexafluorure de soufre, on opère comme suit. On raccorde le trou central de la plaque de tête, d'une part à une pompe à vide, d'autre part à une-bouteille d'hexafluorure de soufre sous pression. Celle-ci étant fermée, on réalise dans l'alésage un vide modéré, de l'ordre de 15 millibars, à l'aide de la pompe à vide. Après maintien de ce vide pendant une quinzaine de minutes, on ferme la connexion avec la pompe à vide et ouvre la vanne de la bouteille d'hexafluorure de soufre.
On remplit l'alésage jusqu'à lecture sur un manomètre disposé à proximité du trou de la plaque de tête d'une pression absolue de 1, 8 bar. Puis on referme le bouchon du centre de la plaque et ferme la vanne de la bouteille. On noie avec le mastic les bouchons et les têtes des vis de fixation des plaques de tête et de base, et le pourtour de ces plaques, et laisse le mastic faire prise.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Isolateur céramique pour support de barre ou de sectionneur, à fût cylindrique (1) muni d'ailettes (2), caractérisé en ce qu'il comporte un alésage axial cylindrique (5) rempli d'un gaz en surpres sion à haute constante diélectrique.
2/ Isolateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est disposé à l'intérieur de l'alésage axial un récipient (19) contenant un adsorbant de l'humidité.- 3/ Isolateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le récipient est un sachet textile fermé à mailles lâches et l'adsorbant de l'alumine activée.
4/ Isolateur selon l'une des revendications 1 à 3, comportant à ses extrémités des raccords d'armatures métalliques munis de brides (3),-caractérisé en ce que ces brides sont scellées contre le pourtour des extrémités de l'isolateur par un ciment alumineux (5) coulé à l'état liquide entre les extrémités de l'isolateur et les brides.
5/ Isolateur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une couche de mastic polyuréthane disposée sur le ciment alumineux.
6/ Isolateur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte à chaque extrémité une plaque de fermeture (8, 14) munie d'un bouchon amovible (12, 18) et solidarisée avec la bride correspondante à l'aide de vis (9, 15), dont les têteS sont noyées dans un mastic polyuréthane.
FR8805928A 1988-05-03 1988-05-03 Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur Expired - Fee Related FR2631152B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805928A FR2631152B1 (fr) 1988-05-03 1988-05-03 Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805928A FR2631152B1 (fr) 1988-05-03 1988-05-03 Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631152A1 true FR2631152A1 (fr) 1989-11-10
FR2631152B1 FR2631152B1 (fr) 1993-12-31

Family

ID=9365940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805928A Expired - Fee Related FR2631152B1 (fr) 1988-05-03 1988-05-03 Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631152B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613156A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 Gec Alsthom T & D Sa Isolateur
CN110853871A (zh) * 2019-10-22 2020-02-28 宿松恒达电气配件有限公司 一种油纸电容套管高压法兰
EP3813083A4 (fr) * 2018-06-20 2022-03-16 Jiangsu Shemar Electric Co., Ltd. Bride, isolant et pilier isolant

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1279239A (fr) * 1959-12-21 1961-12-22 Upjohn Co Procédé d'enrobage des particules d'une émulsion de liquide lipophile dans un liquide hydrophile par coacervation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1279239A (fr) * 1959-12-21 1961-12-22 Upjohn Co Procédé d'enrobage des particules d'une émulsion de liquide lipophile dans un liquide hydrophile par coacervation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0613156A1 (fr) * 1993-02-26 1994-08-31 Gec Alsthom T & D Sa Isolateur
FR2702081A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Gec Alsthom T & D Sa Isolateur.
EP3813083A4 (fr) * 2018-06-20 2022-03-16 Jiangsu Shemar Electric Co., Ltd. Bride, isolant et pilier isolant
US11915842B2 (en) 2018-06-20 2024-02-27 Jiangsu Shemar Electric Co., Ltd. Flange, insulator and insulated support post
CN110853871A (zh) * 2019-10-22 2020-02-28 宿松恒达电气配件有限公司 一种油纸电容套管高压法兰

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631152B1 (fr) 1993-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167124A (fr) Dispositif de controle de fuite pour poste blinde a haute tension
FR2493050A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
EP0124131A1 (fr) Prolongateur d'âme d'un câble coaxial, et connecteur muni d'un tel prolongateur
EP0274952A1 (fr) Dipositif de sécurité à membrane à couteau d'éclatement amont actif
FR2631152A1 (fr) Isolateur ceramique pour support de barre ou de sectionneur
FR2657425A1 (fr) Bombe legere d'exercice avec couvercles de carter a precontrainte axiale.
FR2521765A1 (fr) Passe-cable resistant a la pression dans le sens longitudinal pour le passage de cables electriques
EP0763876B1 (fr) Dispositif de blocage d'un cable dans un boítier antidéflagrant
LU85226A1 (fr) Bouteille en acier pour un appareil a boissons
FR2590739A1 (fr) Tete de cable, notamment pour cable a haute tension isole par de la matiere synthetique
EP0016340B1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
FR2660587A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l'arc sous gaz de protection.
FR2623357A1 (fr) Thermoplongeur a double paroi
FR2466120A1 (fr) Panneau de couplage electrique blinde et isole, pour prelevement d'une tension sur un conducteur blinde
CH656749A5 (fr) Traversee etanche pour enceinte contenant notamment des semi-conducteurs.
EP1600674A1 (fr) Robinet pour cylindre de gaz
FR2680055A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre un cable et une plaque ou analogue traversee par le cable.
FR2476768A1 (fr) Accumulateur precontraint
FR2481013A1 (fr) Dispositif de controle de fuite pour poste blinde a haute tension
FR2540963A1 (fr) Presse-etoupe pour robinet a boule
FR2606942A1 (fr) Dispositif de distribution a haute tension blinde et isole au gaz comprime
BE393780A (fr)
CH85628A (fr) Bougie d'allumage pour moteurs à explosion.
FR2511554A1 (fr) Dispositif pour installation de commutation electrique hermetiquement fermee
FR2535004A1 (fr) Dispositif a joints d'etancheite pour boites de connexion electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse