FR2630982A1 - Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree - Google Patents

Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree Download PDF

Info

Publication number
FR2630982A1
FR2630982A1 FR8806030A FR8806030A FR2630982A1 FR 2630982 A1 FR2630982 A1 FR 2630982A1 FR 8806030 A FR8806030 A FR 8806030A FR 8806030 A FR8806030 A FR 8806030A FR 2630982 A1 FR2630982 A1 FR 2630982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
chassis
housing
mirror
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630982B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Untersteller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIPA IND
Original Assignee
CIPA IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIPA IND filed Critical CIPA IND
Priority to FR8806030A priority Critical patent/FR2630982B1/fr
Publication of FR2630982A1 publication Critical patent/FR2630982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630982B1 publication Critical patent/FR2630982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/0605Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means
    • B60R1/0607Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means with remote position control adjustment
    • B60R1/0612Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior specially adapted for mounting on trucks, e.g. by C-shaped support means with remote position control adjustment by electrically actuated means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rétroviseur à commande électrique pour véhicule. Selon l'invention ce rétroviseur comprend un châssis 10 fixé sur le véhicule, un boîtier 1 monté sur le châssis de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe 4, un miroir 9 logé de façon fixe dans le boîtier, et un moteur électrique 41 logé de façon fixe dans l'un des éléments constitués par le boîtier et le châssis, et présentant un arbre d'entraînement 42 coopérant avec l'autre desdits éléments de façon à pouvoir entraîner le boîtier 1 en rotation autour dudit premier axe. Application à la fabrication de rétroviseurs pour véhicules poids lourd.

Description

L'invention est relative à un rétroviseur à commande électrique pour véhicule, notamment pour véhicule poids lourds.
Un rétroviseur à commande électrique comporte un miroir mobile pouvant être tourné autour d'un axe d'azimut, et éventuellement autour d'un axe de site perpendiculaire au précédent, au moyen d'un ou plusieurs moteurs électriques.
Une solution classique consiste à déplacer le miroir seul à l'intérieur d'un boitier fixe, en logeant dans celui-ci un mécanisme électrique standard du commerce. Plusieurs inconvénients résultent de ce choix.
D'une part, la structure du mécanisme électrique n'étant pas adaptée a' l'architecture spécifique du rétroviseur concerné, elle occupe un volume important et certains de ses élements font double emploi avec ceux de la structure du rétroviseur. D'autre part, même dans le cas où cette adaptation serait réalisée par l'emploi d'un mécanisme électrique non standard, le boîtier serait néanmoins volumineux car, en raison des exigences posées par les normes officielles, le débattement du miroir doit s'effectuer uniquement à l'intérieur du boîtier. Cet encombrement important nuit par ailleurs à l'esthétique du rétroviseur et limite la visibilité offerte au conducteur au travers des vitres du véhicule, en particulier lorsqu'une forme aérodynamique est donnée au rétroviseur.
Enfin, le miroir étant mobile par rapport au boîtier, est seulement maintnu dans une région centrale de sorte qu'il vibre lorsque le véhicule se déplace.
Le problème que vise à résoudre l'invention est de proposer un rétroviseur à commande électrique qui présente un encombrement et un nombre de pièces les plus réduits possibles, et dont le miroir est fermement maintenu contre les vibrations.
Ce problème est résolu grâce au fait que le rétroviseur comprend un châssis fixé sur le véhicule, un boîtier monté sur le chassis de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe, un miroir logé de façon fixe dans le boîtier et un moteur électrique logé de façon fixe dans l'un des éléments constitués par le boîtier et le châssis,et présentant un arbre d'entraînement coopérant avec l'autre desdits éléments de façon à pouvoir entraîner le boîtier en rotation autour dudit premier axe.
Avantageusement, le châssis est monté sur le véhicule par l'intermédiaire d'un support par rapport auquel il peut pivoter autour d'un second axe perpendiculaire audit premier axe. Avantageusement, le rétroviseur comprend un moteur électrique fixé dans l'un des éléments constitués par.
le boîtier et le chassies, et présentant un arbre d'entraînement coopérant àvec ledit support de façon à pouvoir entraîner le châssis en rotation autour dudit second axe.
Dans le cas d'un rétroviseur très allongé, le châssis est attelé au boîtier dans deux régions de celui-ci distantes l'une de l'autre. Avantageusement le rétroviseur comprend deux châssis attelés au boîtier dans lesdites régions respectivement.
Selon une première forme de réalisation, le rétroviseur comprend un moteur électrique unique fixé dans le châssis parallèlement audit premier axe, deux excentriques montés sur un arbre d'entraînement du moteur par l'intermédiaire de deux roues à cliquets montées en sens inverse, un premier bras monté à pivotement sur le châssis autour dudit premier axe et présentant un trou oblong dans lequel est reçu l'un desdits excentriques, ce bras coopérant avec le boltier pour entraîner celui-ci en rotation partielle autour du premier axe, et un second bras monté à pivotement sur ledit support autour d'un axe parallèle audit second axe et présentant un trou oblong dans lequel est reçu l'autre desdits excentriques, ce bras étant reçu dans le châssis de façon à autoriser un coulissement de ce dernier par rapport à lui dans un plan perpendiculaire au premier axe.
Selon une seconde forme de réalisation, le rétroviseur comprend un moteur électrique fixé dans le boîtier et présentant un arbre d'entraînement s'étendant selon ledit premier axe, solidaire en rotation de l'un desdits châssis.
Selon une troisième forme de réalisation, le rétroviseur comprend
deux châssis fixés sur le véhicule, une pièce d'articulation allongée présentant deux extrémités par lesquelles elle est montée sur les deux châssis respectivement, de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe, un boltier monté sur la pièce d'articulation, dans une région centrale de celle-ci, de façon à pouvoir pivoter autour d'un second axe, deux moteurs électriques fixés respectivement dans les deux châssis, et deux bras solidaires en rotation respectivement des arbres d'entratnement des deux moteurs par une extrémité, et attelés en deux points du boîtier par une autre extrémité.
D'autres détails et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante, de quelques formes préférées de réalisation mais non limitatives, en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation latérale, en demi-coupe selon la ligne I-I de la figure 2, d'un premier rétroviseur selon l'invention,
la figure 2 est une vue partielle en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,
la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1,
la figure 4 est une vue en élévation latérale d'un second rétroviseur selon l'invention , dont la partie supérieure est représentée en coupe selon la ligne TV-IV de la figure 5, et la partie inférieure est représentée selon la ligne 4-4 de cette figure,
la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4,
la figure 6 est une vue en élévation latérale d'un troisième rétroviseur selon l'invention, en demi-coupe partielle selon la ligne VI-VI de la figure. 9, et
les figures 7, 8, 9 sont des coupes selon les lignes
VII-VII, VIII-VIII et IX-IX de la figure 6.
Le rétroviseur représenté sur les figures 1 à 3 est destiné à équiper un véhicule poids lourd, en tant que rétroviseur dit "grand angle" offrant un large champ de vision vers l'arrière ou bien en tant que rétroviseur d'accostage, offrant au conducteur une vision du trottoir. Ce rétroviseur comprend un boîtier rectangulaire 1 présentant un fond 2 sensiblement plat délimitant sa forme extérieure, sauf dans une partie centrale 3 arrondie vers l'intérieur du boîtier et définissant une portion de cylindre d'axe 4 s'étendant sur une partie importante de la largeur du boîtier.
De part et d'autre de la partie centrale arrondie 3 s'étendent à partir du fond 2, vers l'extérieur du boîtier 1 et perpendiculairement à l'axe 4, deux ailes 5, 6 formant chape, présentant chacune un trou 7 au voisinage d'une extrémité libre. Ces trous 7 sont alignés sur l'axe 4.
Le fond 2 du boîtier 1 est entouré d'un rebord 8 contre lequel prend appui un miroir convexe 9. On notera que le miroir 9 s'étend à proximité de la partie centrale arrondie 3 du fond 2, de sorte que l'épaisseur du boîtier, entre le fond 2 et le miroir 9, est faible : dans le cas présent, elle ne dépasse pas 15% de la longueur du boîtier.
Le rétroviseur comprend encore un châssis 10 tubulaire délimité par un fond 11 à partir duquel deux flancs 12, 13 s'étendent de façon évasée. Un couvercle arrondi 14, sensiblement identique à la partie centrale arrondie 3 du boîtier 1, rejoint deux bords libres respectifs 15, 16 des deux flancs 12, 13. Le châssis est fermé à ses deux extrémités par deux parois d'extrémité 19, 20. Par ailleurs, deux ailes 17, 18 s'étendent le long du châssis à partir du fond 11, de façon à définir une chape.
Le châssis 10 est monté dans le boîtier 1, entre les deux ailes 5,6 de celui-ci et de façon que son couvercle 14 soit disposé en regard de la partie centrale arrondie 3. Chaque aile 5,6 du boltier 1 est pincée entre la paroi d'extrémité adjacente 19, 20 du châssis 10 et une rondelle de friction 30.
Une barrette plane 31 présentant deux extrémités épaulées traverse la paroi d'extrémité 20, l'aile 6, la rondelle de friction30, un ressort hélicoïdal 32 et une coupelle 33, selon l'axe 4 précité. Lors du montage, la barrette 31 est introduite au travers de la paroi d'extrémité 20 grâce à une fente pratiquée dans celle-ci, puis tournée d'un angle de 900. Le boîtier 1 peut ainsi pivoter en azimut par rapport au châssis 10, autour de l'axe 4. Un montage similaire et symétrique est prévu du côté de l'aile 5 du boîtier 1. Ce montage peut également être remplacé par un système vis-écrou ou tout autre, de manière que le couple de rotation du boîtier 1 autour de l'axe 4 soit toujours constant.On notera que les ailes 5, 6 du boîtier 1 sont éloignées l'une de l'autre d'une distance presque égale à la largeur de celui-ci : cet éloignement permet de bien maintenir le boîtier par rapport au châssis 10, et de s'opposer aux vibrations.
Le châssis 10 est monté sur un tube 34 vertical, solidaire de la carrosserie d'un véhicule poids lourd, par l'intermédiaire d'une bride 35 de section en forme générale de
U, qui s'étend sur une longueur voisine de celle des ailes 17, 18 du châssis 10 et qui entoure le tube 34. La bride 35 comporte deux ailes 36, 37 qui sont reçues dans les ailes 17, 18 du châssis et sont en contact avec celle-ci. Un boulon 38 traverse ces quatre ailes transversalement, dans une région médiane de celles-ci. Le châssis 10 peut ainsi pivoter par rapport à la bride 35 autour d'un axe de site 40 confondu avec l'axe du boulon 38.
Un moteur électrique rotatif 41 à deux sens de marche, incluant un réducteur de vitesse approprié, présente une forme cylindrique circulaire et comporte un arbre 42 de section carrée. Le moteur 41 est logé dans le châssis 10 de façon à s'étendre le long de celui-ci. Sur l'arbre 42 du moteur sont montés de façon juxtaposée deux excentriques 43,44, séparés par une paroi 45 et maintenus contre celle-ci par deux autres parois respectives 46, 47 parallèles à la première et perpendiculaires à l'axe d'azimut 4. Les parois 45 à 47 sont disposées à distance de l'axe de site 40, dans le cas présent au-dessous de cet axe.
Chaque excentrique 43, 44 comporte une ouverture intérieure circulaire dentée ou rochet 48, 49, dans lequel est montée une roue 55, 56 en matière plastique portant trois cliquets 57 formés d'une seule pièce avec la roue : chaque cliquet est relié par une extrémité à la roue, de sorte que son autre extrémité peut être repoussée vers la roue en raison de la souplesse du matériau. Les deux rochets 48, 49 et les deux roues à cliquets 55, 56 sont identiques, un rochet et la roue correspondante étant montés sur le châssis après avoir été retournés de façon que la roue à cliquets 55 entraîne l'excentrique 43 dans le sens anti-horaire (figure 2), tandis que la roue à cliquets 56 entraîne l'excentrique 44 dans le sens horaire (figure 3) comme l'indiquent les flèches dessinées sur ces excentriques.
Un bras 60 en forme générale de L présente une aile 63 élargie dans laquelle est ménagé un trou oblong 61 agencé pour recevoir l'excentrique 43. le bras 60 présente une autre aile 64 comportant une lumière 65 s'étendant le long de cette aile et délimitée longitudinalement par deux bords déformables 66. Ces bords sont agencés pour permettre à un téton 67, porté par l'aile 37 de la bride 35, de se déplacer librement dans la lumière 65 à l'exception d'une position médiane d'indexage, représentée sur les figures 1 et 2 dans laquelle il est bloqué élastiquement, cette position d'indexage étant la position normale de fonctionnement.
Le bras 60 est monté sur le châssis de façon à s'étendre dans un plan perpendicualire à l'axe d'azimut 4,entre les deux parois 45, 46, son trou oblong 61 s'étendant parallèlement à l'axe de site 40. Lors de la rotation du moteur 41 dans le sens anti-horaire (figure 2), le châssis pivote tout d'abord vers le haut d'un angle au plus égal à a (figure 1) puis vers le bas d'un même angle a. Ce pivotement s'accompagne d'un léger mouvement relatif de translation entre le bras 60 et le châssis 10. A cet effet, l'aile 63 du bras 60 est guidée entre deux parois parallèles 62 du châssis, perpendiculaires à l'axe de site 40 ; de même, l'aile 64 du bras 60 est guidée dans une rainure 68 pratiquée sur une face de l'aile 18 du châssis tournée vers la bride 35.Lors du pivotement du châssis 10, le bras 60 pivote autour du téton 67 de la bride 35 de sorte que son aile 64 oscille dans un évidement 69 pratiqué sur l'aile 37 de la bride 35, autour du téton 67.
Dans son pivotement autour de l'axe de site 40, le châssis 10 entraîne le boîtier 1. Lors d'un choc appliqué sur le boîtier et tendant à le faire pivoter instantanément, le téton 67 s'échappe de sa position d'indexage, assurant un débrayage et évitant un endommagement du dispositif d'entralnement.
Un second bras 70 présente un trou oblong 71 destiné à recevoir l'excentrique 44. D'un côté du trou oblong 71, il présente une lumière 72 délimitée extérieurement par-un bord déformable 73 pourvu dans sa partie médiane d'un bourrelet 74.
Le bord déformable 73 s'étend selon un arc de courbe, de rayon de courbure sensiblement égal à celui de la partie centrale arrondie 3 du boîtier 1. Le bourrelet 74 est destiné à coopérer avec un creux 75 pratiqué dans la partie centrale arrondie 3, au travers d'une fente 77-pråtiquée dans le couvercle 14 du châssis 10 et s'étendant perpendiculairement à l'axe d'azimut 4.
Le second bras 70 est monté entre les deux parois 45, 47 du châssis 10 de façon à s'étendre perpendiculaire-ment à l'axe d'azimut 4, son trou oblong 71 s'étendant perpendiculairement au trou oblong 61 du bras 60. Le second bras 70 est monté à pivotement autour de l'axe azimut 4, par une extrémité opposée à la lumière 72, dans une chape 76 comprenant une demi-chape s'étendant à partir du fond 11 du châssis 10, vers l'intérieur de celui-ci, et une demi-chape formée par une surépaisseur d'une aile du couvercle 14.
Lorsque le moteur 41 tourne dans le sens horaire (figure 3), le bras 70 entraîne le boîtier 1 en rotation dans le sens anti-horaire par rapport à l'axe d'azimut 4 sur un angle au plus égel à 6, puis dans le sens horaire sur le même angle B. La longeur de la fente 77 est prévue pour autoriser un libre débattement du bras 70, tandis que le châssis 10 est immobile. Lors d'un choc appliqué sur le boîtier 1 et tendant à le faire tourner autour de l'axe d'azimut 4, le bourrelet 74 du bras 70 s'échappe du creux 75 de la partie centrale arrondie 3 du boîtier 1, assurant un débrayage et évitant un endommagement du dispositif d'entraînement.
Le rétroviseur décrit en regard des figures 1 à 3 peut être modifié pour constituer un rétroviseur principal pour véhicule poids lourds, c'est-à-dire un rétroviseur sensiblement plus allongé, s'étendant verticalement selon sa plus grande longueur. A cet effet, la longueur du châssis 10 sera augmentée jusqu'à la longueur désirée, la distance entre les ailes 5, 6 du boîtier 1 étant augmentée de façon correspondante.
Le rétroviseur représenté sur les figures 4 et 5 est un rétroviseur principal pour véhicule poids lourd sensiblement plus allongé que le rétroviseur grand angle décrit ci-dessus, puisque pour des largeurs à peu près semblables, le rétroviseur principal a en général une longueur égale au double de sa largeur, tandis que le rétroviseur grand angle n'a qu'une longueur égale aux quatre tiers de sa largeur.
Le rétroviseur principal comporte un boîtier rectangulaire 80 présentant un fond 81 entouré d'un rebord 82 sur lequel prend appui un miroir 83. Le fond 81 présente,à proximité de deux extrémités opposées du boîtier, deux parties 84, 85 arrondies vers l'intérieur du boîtier, destinées à recevoir deux châssis 90, 91 identiques.
Chaque châssis comprend un cylindre circulaire 92 présentant un fond 93 à partir duquel s'étend vers l'intérieur un tube circulaire 94 pourvu de deux rainures longitudinales 95 diamétralement opposées. Deux ailes 96, 97 formant chape s'étendent parallèlement l'une à l'autre le long du cylindre '92.
Le boîtier 80 est monté à pivotement sur les châssis 90, 91 autour d'un axe d'azimut 100 s'étendant le long du boîtier et passant par llaxe des cylindres 92. A cet effet, deux parois 102 du boîtier 80, perpendiculaires à l'axe d'azimut 100, sont maintenues plaquées élastiquement contre les fonds 93 des châssis 90, 91 par deux dispositifs à ressort 103 et barrette 104 analogues à ceux décrits pour le rétroviseur grand angle précité.
Les deux châssis 90, 91 sont fixés sur un tube 105 solidaire de la carrosserie d'un véhicule poids lourd, un châssis étant retourné par rapport à l'autre. Chaque châssis 90, 91 est fixé par l'intermédiaire d'une bride 110 de section en forme de U, présentant deux ailes 111, 112, qui est disposée entre les ailes 96, 97 du châssis. Un boulon 113 traverse les ailes 96, 97 du châssis par un trou de dimensions correspondantes et les ailes 111, 112 de la bride par des trous oblongs 114 qui s'étendent selon une portion de cercle dont le centre est situé sur un axe de site 101 perpendiculaire à l'axe d'azimut 100 et parallèle au miroir 83. Le serrage de chaque bride 110 est limité par deux ailettes 117 s'étendant à partir du cylindre de châssis 92, entre les ailes 96, 97 et perpendiculairement à celles-ci.Les ailettes 117 sont réunies par une nervure 118.
Une aile 111 de chaque bride 110 porte, sur une face en contact avec le châssis correspondant, deux pions 115 éloignés l'un de l'autre et disposés sur un cercle dont le centre est situé sur l'axe dé site 101, et dont le rayon est supérieur à celui du cercle selon lequel étend le trou oblong adjacent 114.Les pions 115 de chaque bride 110 sont reçus dans une rainure 116 s'étendant selon une portion du cercle sur lequel sont disposés les pions.
Pour régler l'orientation du rétroviseur principal en site, on appuie manuellement sur son extrémité supérieure tandis qu'on tire sur son extrémité inférieure, ou vice versa.
le rétroviseur est guidé dans son pivotement par des trous oblongs 114 dans lesquels se déplacent les boulons i13, et par -les pions 115 se déplaçant dans les rainures 116. Le rétroviseur pivote dans un sens ou dans l'autre sur un angle au plus égal à a.
Dans une version simplifiée, les pions 115 et rainures 116 peuvent être supprimés. Par ailleurs, les trous oblongs 114 pourraient s'étendre selon une ligne droite perpendiculaire au plan du miroir 83.
Un moteur électrique rotatif 120, incluant un réducteur de vitesse et possédant un arbre 121 de section carrée, est fixé dans le boîtier 80, son arbre 121 étant aligné avec l'axe d'azimut 100. L'arbre 121 entraîne en rotation un disque d'entraînement 122 dont une face présente une arête périphérique circulaire définie par deux pans 123, 124 inclinés l'un par rapport à l'autre. Un plateau de friction 125 présente, sur une face, une gorge agencée pour recevoir l'arête du disque d'entraînement 122. Une autre face du plateau de friction 125 porte une tige 126 comportant à une extrémité libre une rotule sphérique 127 pourvue de deux pions 128 diamétralement opposés, disposés sur un axe perpendiculaire à l'axe de la tige 126.Un ressort 130, constitué par une couronne métallique ondulée, est interposé entre une face du disque d'entraînement 122 éloignée du plateau de friction 125 et une plaque de pression 129 s'appuyant sur le mot-eur 120.
La tige 126 du plateau de friction 125 s'étend à l'intérieur du tube circulaire g4 de l'un 90 des deux châssis et y est centrée par la rotule sphérique 127, ses pions 128 étant disposés dans les rainures longitudinales 95 du châssis 90. Lorsque l'arbre 121 du moteur 120 tourne, et du fait que le plateau de friction 125 est solidaire en rotation du châssis 90, le boîtier 80 se déplace en rotation dans un sens ou l'autre autour de l'axe d'azimut 100, selon un angle au plus égal à ssl (45 par exemple). Les positions extrêmes relatives correspondantes entre le boîtier et les châssis sont esquissées sur la figure 5.
La forme sphérique de la rotule 127 facilite le montage du moteur dans le boîtier et l'introduction de la tige 126 dans le tube circulaire 94. Par ailleurs, si une réduction supplémentaire de vitesse est souhaitée, on peut envisager la variante suivante selon laquelle le couplage en rotation entre le châssis 90 et le plateau de friction 125 s'effectue grâce à un pignon porté par la tige 126 et coopérant avec une portion de couronne dentée portée par la face intérieure du cylindre circulaire 92 du châssis 90, L'arbre 121 du moteur et l'axe d'azimut 100 ne sont alors plus alignés mais légèrement décalés et parallèles.
Selon une variante non représentée et dans le cas où l'on souhaite motoriser le réglage du rétroviseur principal en site, on peut fixer dans le boîtier sous le premier moteur 120, un second moteur qui porte, sur son arbre parallèle à l'axe d'azimut 100, un pignon destiné à coopérer avec une crémaillère perpendiculaire au plan du miroir 83. Cette crémaillère est portée par l'une des ailes 111, 112 de la bride 110 coopérant avec le châssis inférieur 91. La rotation du second moteur provoque le déplacement du pignon le long de la crémaillere et donc le pivotement du châssis inférieur et du boîtier 80 autour d'un axe de site confondu avec l'axe du boulon 113, lequel assure le maintien du châssis supérieur 90.
On notera que, le boitier 80 étant maintenu par rapport au tube 105 dans deux régions distantes l'une de l'autre, les vibrations du boîtier et donc du miroir sont réduites de façon importante, par comparaison avec les rétroviseurs classiques maintenus dans une seule région centrale.
Le rétroviseur principal représenté sur les figures 6 à 9 est une variante de celui décrit en regard des figures 4 et 5. fl comprend deux châssis identiques 140, 141 présentant chacun deux bras 142- entre lesquels est supporté un moteur 143, et deux bras 144 reliés entre eux par une portion cylindrique 145 dont l'axe coïncide avec un axe d'azimut 150 (figure 8). Chaque châssis est fixé sur un tube vertical 146 par une bride 147, 148, ce tube étant lui-même rapporté sur la carroserie d'un véhicule poids lourd.
I1 est prévu une pièce d'articulation 160 présentant deux portions cylindriques d'extrémité 161 dont l'axe coïncide avec l'axe d'azimut 150, et qui sont maintenues plaquées respectivement sur les portions cylindriques 145 des deux châssis 140, 141 par des brides 162 (figure 8). La pièce d'articulation 160 présente également une portion cylindrique centrale 163 dont l'axe coïncide avec un axe de site 151.
Un boîtier 170 supportant un miroir 171 comporte un fond 172 présentant deux ouvertures 173 éloignées l'une de l'autre grâce auxquelles les bras 142, 144 des châssis 140, 141 pénetrent dans le boîtier. Le fond 172 présente une portion cylindrique centrale 174 dont l'axe coïncide avec l'axe de site 151 (figure 6), et qui est maintenue plaquée contre la portion cylindrique 163 de la pièce d'articulation 160 par une bride 175. Deux soufflets 176, 177 relient par ailleurs les ouvertures 173 du boîtier 170 aux deux châssis 140, 141.
Deux entraîneurs 180 sont montés respectivement sur les arbres des moteurs 143 par l'intermédiaire d'un dispositif d'embrayage à friction, à cliquets ou autre. Chaque entraîneur comporte un arceau 181 entourant partiellement le moteur 143 correspondant, et aux extrémités duquel est fixée une fourchette 182. Une extrémité de chaque fourchette 182, distante de l'arceau 181, porte un doigt 183 parallèle à l'axe d'azimut 150 et pouvant se déplacer dans des trous oblongs 184 d'une chape 185, elle-meme portée par une face intérieure du fond 172 du boîtier 170.
Lorsque les deux moteurs 143 tournent dans le même sens, ils entraînent en rotation les fourchettes 182 par l'intermédiaire des arceaux 181 autour d'un axe longitudinal 186 commun aux deux moteurs, de sorte que le boîtier et la pièce d'articulation pivotent solidairement autour de l'axe d'azimut 150 voisin dudit axe longitudinal 186, selon un angle figure 9). Par contre lorsque les deux moteurs tournent en sens inverse, le boîtier pivote seul autour de l'axe de site 151 (figure 6) selon un angle a2
Dans les trois formes de réalisation décrites cidessus on peut prévoir soit un déplacement purement manuel du miroir, auquel cas les moteurs et pièces d'entraînement annexes sont supprimées, soit encore un déplacement motorisé selon les deux axes de site et d'azimut, -soit enfin un déplacement manuel selon un axe et un déplacement motorisé selon l'autre axe.
Dans une forme de réalisation simplifiée, on peut prévoir seulement un déplacement selon l'axe d'azimut, ltorientation du miroir en site étant immuable.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Rétroviseur à commande électrique pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend
- un châssis (10) fixé sur le véhicule,
-.un boîtier (1) monté sur le châssis de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe (4),
- un miroir (9) logé de façon fixe dans le boîtier, et
- un moteur électrique (41) logé de façon fixe dans l'un des éléments constitués par le boîtier et le châssis, et présentant un arbre d'entraînement (42) coopérant avec l'autre desdits éléments de façon à pouvoir entraîner le boîtier (1) en rotation autour dudit premier axe.
2.- Rétroviseur selon la-revendication 1, dans lequel le châssis (10) est monté sur le véhicule par l'intermédiaire d'un support (34) par rapport auquel il peut pivoter autour d'un second axe (40) perpendiculaire audit premier axe (4).
3.- Rétroviseur selon la revendication 2, comprenant un moteur électrique (41) fixé dans l'un des éléments constitués par le boîtier et le châssis, et présentant un arbre d'entraînement coopérant avec ledit support (34) de façon à pouvoir entraîner le châssis (10) en rotation autour dudit second axe (40).
4.- Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le châssis (10) est attelé au boîtier (1) dans deux régions (5, 6) de celui-ci distantes l'une de l'autre.
5.- Rétroviseur selon la revendication 4, qui comprend deux châssis (90, 91) attelés au boîtier dans lesdites régions (84, 85) respectivement.
6.- Rétroviseur selon les revendications 3 et 4, qui comprend
- un moteur électrique (41) unique fixé dans le châssis (10) parallèlement audit premier axe (4),
- deux excentriques (43, 44) montés sur un arbre d'entraînement du moteur par l'intermédiaire de deux roues à cliquets (55, 56) montées en sens inverse,
- un premier bras (70) monté à pivotement sur le châssis autour dudit premier axe (4) et présentant un trou oblong (71) dans lequel est reçu l'un desdits excentriques, ce bras coopérant avec le boîtier pour entraîner celui-ci en rotation partielle autour du premier axe, et
- un second bras (60) monté à pivotement sur ledit support autour d'un axe (67) parallèle audit second axe (40) et présentant un trou oblong (61) dans lequel est reçu l'autre desdits excentriques, ce bras étant reçu dans le châssis de façon à autoriser un coulissement de ce dernier par rapport à lui dans un plan perpendiculaire au premier axe.
7.-Rétroviseur selon les revendications 1 et 5, qui comprend un moteur électrique tel20) fixé dans le boîtier (80) et présentant un arbre d'entraînement s'étendant selon ledit premier axe, solidaire en rotation de l'un (90) desdits châssis.
8.- Rétroviseur selon la revendication 1, qui comprend
- deux châssis (140, 141) fixés sur le véhicule,
- une pièce d'articulation (160) allongée présentant deux extrémités (161) par lesquelles elle est montée sur les deux châssis respectivement, de façon à pouvoir pivoter autour d'un premier axe (150),
- un boîtier (170) monté sur la pièce d'articulation, dans une région centrale (163) de celle-ci, de façon à pouvoir pivoter autour d'un second axe (151)-,
- deux moteurs électriques (143) fixés respectivement dans les deux châssis, et
- deux bras (182) solidaires en rotation respectivement des arbres d'entraînement des deux moteurs par une extrémité, et attelés en deux points (185) du boîtier par une autre extrémité.
FR8806030A 1988-05-05 1988-05-05 Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree Expired - Fee Related FR2630982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806030A FR2630982B1 (fr) 1988-05-05 1988-05-05 Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806030A FR2630982B1 (fr) 1988-05-05 1988-05-05 Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630982A1 true FR2630982A1 (fr) 1989-11-10
FR2630982B1 FR2630982B1 (fr) 1990-09-14

Family

ID=9366010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806030A Expired - Fee Related FR2630982B1 (fr) 1988-05-05 1988-05-05 Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630982B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901587A (en) * 1974-10-07 1975-08-26 Ernest Haile Framing and mounting means for a rear vision mirror
EP0090909A2 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 MEKRA Rangau Plastics GmbH & Co KG Rétroviseur ajustable à l'aide d'un moteur
US4466712A (en) * 1981-04-07 1984-08-21 Vitaloni S.P.A. Rear view mirror for motor-vehicles
JPS60135345A (ja) * 1983-12-21 1985-07-18 Hooee:Kk 遠隔操作式バツクミラ−
EP0222064A2 (fr) * 1985-11-09 1987-05-20 Hagus C. Luchtenberg GmbH & Co. KG Rétroviseur pour véhicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901587A (en) * 1974-10-07 1975-08-26 Ernest Haile Framing and mounting means for a rear vision mirror
US4466712A (en) * 1981-04-07 1984-08-21 Vitaloni S.P.A. Rear view mirror for motor-vehicles
EP0090909A2 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 MEKRA Rangau Plastics GmbH & Co KG Rétroviseur ajustable à l'aide d'un moteur
JPS60135345A (ja) * 1983-12-21 1985-07-18 Hooee:Kk 遠隔操作式バツクミラ−
EP0222064A2 (fr) * 1985-11-09 1987-05-20 Hagus C. Luchtenberg GmbH & Co. KG Rétroviseur pour véhicule

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 297 (M-432)[2020], 25 novembre 1985; & JP-A-60 135 345 (HOOEE K.K.) 18-07-1985 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630982B1 (fr) 1990-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
WO2006051209A2 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR2521083A1 (fr) Retroviseur exterieur reglable par servo-moteurs pour vehicules automobiles
FR3094336A1 (fr) Trottinette motorisée avec transmission par système à engrenage
FR2732281A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2840579A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arriere d'un vehicule automobile
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
FR2630982A1 (fr) Retroviseur a commande electrique pour vehicule, a structure integree
FR2554066A1 (fr) Systeme de construction de retroviseurs de vehicules
FR2502676A3 (fr) Paumelle degondable pour portes de vehicules automobiles
FR2816557A1 (fr) Siege avant pour vehicule automobile
FR2717143A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un hayon arrière de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés d'équilibrage.
EP0865980A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable en position, notamment pour véhicule automobile
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
FR2793754A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
EP1598229A1 (fr) Véhicule automobile comportant un pavillon équipé d'un panneau articulé
EP0962346A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.
EP1207259A2 (fr) Dispositif d'articulation d'un ouvrant de véhicule automobile, notamment d'un hayon arrière
FR2701686A1 (fr) Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre.
EP0237381B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un volet d'obturation basculant à deux degrés d'ouverture
FR2846604A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1053899A1 (fr) Hayon arrière pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse