FR2629447A1 - Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises - Google Patents

Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises Download PDF

Info

Publication number
FR2629447A1
FR2629447A1 FR8804498A FR8804498A FR2629447A1 FR 2629447 A1 FR2629447 A1 FR 2629447A1 FR 8804498 A FR8804498 A FR 8804498A FR 8804498 A FR8804498 A FR 8804498A FR 2629447 A1 FR2629447 A1 FR 2629447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
movement
cell
magnetic field
electric field
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8804498A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804498A priority Critical patent/FR2629447A1/fr
Publication of FR2629447A1 publication Critical patent/FR2629447A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/48Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields
    • C02F1/481Treatment of water, waste water, or sewage with magnetic or electric fields using permanent magnets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et dispositif permettant la purification et/ou la déminéralisation et/ou le conditionnement et/ou le dessalement de fluides minéralisés sous les actions conjuguées et simultanées d'un champ électrique et d'un champ magnétique, associées au mouvement hélicodal du fluide. Un dispositif comprend une cellule 1 pénétrée tangentiellement au centre par le fluide brut 2 suivant un mouvement hélicodal; fermée par deux électrodes 6 et 7 établissant un champ électrique; comportant un solénode central 10 pour le champ magnétique; munie d'une sortie 3 de fluide traité puisant des deux côtés, suivant l'axe général, selon la position de deux obturateurs 8 et 9; purgée tangentiellement aux extrémités 4 et 5. L'application la plus importante de l'invention concerne la déminéralisation et/ou le conditionnement et/ou le dessalement de l'eau pour les besoins domestiques, industriels, agricoles...

Description

Procédé et dispositif de déminéralisation de fluides
La présente invention utilise les actions conjuguées et simultanées d'un champ électrique et d'un champ magnétique pour déminéraliser un fluide.
Un des domaines d'application de l'invention est celui, trés important, de la déminéralisation et du dessalement de 1 eau pour répondre aux problèmes posés par l'augmentation des besoins pour les usages domestiques, industriels et agricoles.
Cette-application fait l'objet de l'exposé qui suit.
Les techniques de déminéralisation et de dessalement reconnues utilisables et susceptibles mètre commercialisées peuvent être classées en trois catégories : Procédés agissant sur les liaisons chimiques: échanges d'ions formation d'hydrates, extraction par solvants; Procédés utilisant des membranes: électrodialyse, osmose inverse; Procédés faisant intervenir un changement de phase: congélation, distillation.
Le procédé d'électrodialyse utilise la migration des ions positifs au travers d'une membrane de type C et la migration des ions négatifs au travers d'une membrane de type A sous l'influence d'une tension continue entre deux électrodes. Ce procédé n'a pas connu le développement espéré en raison de difficultés importantes d'exploitation: les membranes laissent passer des ions qu'elles devraient arrêter, la résistance électrique de ce membranes et leur polarisation sont cause d'une augmentation sensible de 1 consommation d'énergie électrique; les dépôts de sels et la prolifération d'organismes vivants sont trés gênants; il ne s'applique guère qu'à des eaux modérément salines.
D'autres procédés électriques utilisent la formation de dépôts sur des électrodes plongées dans un bain électrolytique pour extraire de la minéralisation. Mais il ne sont d'un grand intérêt que pour la galvanoplas tie, l'électrolyse de sels fondus, l'affinage des métaux.
L'invention diffère des procédés existants en ce qu'elle n'utilise pas de membrane, qu'elle conjugue les effets d'un champ électrique et d'un champ magnétique auxquels peut s'ajouter l'écoulement hydraulique, que son fonctionnement et son entretien sont extrêmement simples et ne demandent que 1 manoeuvre de vannes d'admission, de puisage et de purge.
Un dispositif suivant l'invention comporte une cellule de traitement dans laquelle l'eau est soumise aux actions conjuguées et simultanées d'un cham électrique et d'un champ magnétique, tous deux agissant suivant un même axe et une même directionqui est aussi, de préférence, celle de l'écoulement du fluide. Lorsque leau à traiter pénètre dans la région de la cellule soumise à l'action des deux champs, les particules ionisées qui composent en partie sa minéralisation, sont telles que des charges électriques soumises à l'influence des deux champs/ l'influx du champ magnétique modifiera la direction de leur mouvement sans modifier leur vitesse; l'influx du champ électrique exercera une force qui modifiera leur énergie cinétique.La résultante de l'action simultanée des deux champs ( orientés dans le même sens) tend à produire un mouvement hélicoïdal des particules ionisées. Ces particules se dirigent,sous les actions des deux champs, dans le mouvement hélicoïdal mais dans des directions opposées. L'entrée tangentieue de l'eau brute dans la cellule engendrera un mouvement circulaire se transformant en mouvement hélicoïdal de même sens que la résultante hélicoïdale des actions des deux champs.Les conditions du déplacement des particules sont réunies lorsque : Les actions des deux champs sont simultanées et stables; Les actions des deux champs s'exercent dans la même région et sur un axe commun; Le mouvement hydraulique de 1 'eau est hélicoïdal et de même sens que la résultante des actions des deux champs, l'évacuation de l'eau épurée pouvant se faire par une tubulure coaxiale à la virole de la cellule et à l'opposé de l'entrée de l'eau brute. Le puisage d'eau épurée aura pour conséquence une augmentation de la concentration de la minéralisation. Des purges tangentielles dans le même sens que le mouvement hydraulique, permanentes ou intermittentes, seront effectuées vers les extrémités de la cellule.
Pour vérifier le bien fondé de notre théorie : un dispositf selon l'invention a été testé sur de l'eau potable à déminéraliser. Voir figure 1.
La cellule de traitement utilisée (1) est en matière isolante, de forme cylindrique comportant une augmentation de diamètre à chaque extrémité. La cellule est fermée à chaque extrémité par un disque (7) constituant l'anode et un disque (6) servant de cathode pour établir la différence de potentiel du champ électrique. Un solénoïde (8) constitué par un bobinage sur la face externe de la partie de plus faible diamètre de la cellule, a sa face Sud tournée vers l'anode (7). L'alimentation en énergie électrique du système anode-cathode et du solénoïde peut être un courant continu commun dont on commande l'intensité mais, aussi, deux courants continus indépendants et règlables séparément. L'eau brute pénètre par une tuyauterie (2) raccordée tangentiellement à la virole de la cellule (1), dans sa partie proche de 1' anode (7).L'eau épurée quitte la cellule (1) par une tuyauterie (3) coaxiale à la virole et dont l'origine se situe légèrement au-delà du solénoïde (8) vers la cathode (6). Cette tuyauterie traverse l'anode (7). Le sens d' écoulement de l'eau à traiter est de 1 anode (7) vers la cathode (6). Le ser
d'écoulement de l'eau épurée dans la tuyauterie (3) est à l'inverse de cel
de l'eau chargée. L'entrée tangentielle de l'eau brute (2) lui donne un mo#
vement circulaire et son écoulement vers l'extrémité de la tuyauterie (3)
transforme ce mouvement en flux hélicoïdal de même sens que la résultante
hélicoïdale des actions conjuguées et simultanées du champ électrique,
établi entre l'anode (7) et la cathode (6), et du champ magnétique, généré
par le solénoïde (8), sur les particules ionisées.Ces actions se poursui
vent jusqu'à proximité de la cathode (6) et de l'anode (7) suivant que les
particules ionisées subissent des forces de répulsion ou d'attraction. Aux
extrémités de plus grand diamètre de la cellule (1), le pas hélicoïdal est
faible tandis qu'il s allonge dans la partie rétrécie centrale en augmen
tant la vitesse de translation des particules dans les deux sens. Aux extr
mités les trajectoires des particules ionisées "s'écrasent", leur pas se
réduit jusqu'au zéro équivalant à un mouvement circulaire annulant la vi
tesse de translation des particules. La résultante des actions des deux
champs sur les particules ionisées en mouvement circulaire est la transfor
mat ion de ce mouvement en une trajectoire hélicoïdale amplifiée qui écarte
les particules de l'axe central de la cellule (1).C'est dans cette zône
que se situe le départ d'eau épurée (3). De ce fait, la concentration de 1
minéralisation augmentant, des purges , intermittentes ou continues pour 1
gros débits, seront effectuées par les tuyauteries (4) et (5) raccordées
tangentiellement à la cellule (1) de manière que ces purges accélèrent le
mouvement hydraulique. Toute la cuverie et la tuyauterie sont en matière
isolante (verre; fibres de verre, matières plastiques, etc...). Le mouveme
hélicoïdal est nécessaire pour permettre de vaincre la résistance aux déplu
cemen#des'particules,consécutive à la viscosité acquise par l'eau et en
cas de traitement d'autres fluides visqueux.Au cours de ces essais; la
dureté calcique de l'eau brute a pu être ramenée de 28 à 4-5 pour 1 'eau
épurée. D'autres essais ont mis en évidence qu'en utilisant uniquement le
mouvement hélicoïdal généré par les actions des deux champs sur les parti
cules ionisées, sans le mouvement hélicoïdal hydraulique, les résultats
obtenus sont faibles et que cette application reste trés limitée quant aux
débits pouvant être traités ou quant à la qualité du fluide à traiter.
D'autres formes de cellule et d'autres montages peuvent être envisagés pou
produire les champs électriques et magnétiques notamment par l'emploi d'
aimants ou d'électro-aimants aux extrémités de la cellule, l'idée maitress
étant les actions conjuguées et simultanées des deux champs sur les parti
cules ioniques, complétées par un mouvement hélicoïdal hydraulique.
Compte tenu de la théorie exposée et des résultats obtenus, la forme de la cellule de traitement et de ses équipements peuvent être représentés suivant la figure 2 qui est une des meilleures manières de réaliser l'invention: la cellule (1) se compose d'une partie centrale cylindrique, prolongée de part et d'autre par une partie tronconique S'évasant vers l'extrémité, laquelle est constituée d'une partie cylindrique du diamètre le plus grand. Chaque extrémité est fermée par un disque anode (7) et un disque cathode (6). L'eau brute (2) arrive tangentiellement dans la partie centrale. Le départ d'eau épurée (3) forme un té dans la partie centrale de manière à puiser l'eau pure coté anode et coté cathode. Chacun des puisages est commandé par des obturateurs (8) et (9) règlables en fonction du pH désiré pour 1 'eau épurée.
Deux purges tangentielles (4) et (5), installées à chaque extrémité de la cellule, permettent la déconcentration minérale séparée des anions et des cations. Le dispositif est complété par un solénoïde (10) bobiné sur la partie centrale de la cellule. Le dispositif schématique représenté par la figure 2 permet d'adapter les résultats en fonction des besoins. La séparation anions-cations est effective. Il est possible d'obtenir une déminéralisation plus poussée des anions ou des cations en privilègiant l'une ou 1' autre des purges (6) ou (7) et encore en obturant par (8) et (9) plus ou moins l'un ou l'autre des puisages d'eau épurée.Tous ces règlages peuvent être modifiés et automatisés selon chaque besoin particulier: correction des eaux, neutralisation, besoins spéciaux, teintureries, photographie verrerie, stérilisation,etc...Une déminéralisation plus poussée sera obtenue par l'uti lisation d'appareils en série. Une utilisation en série est préferable pour les eaux fortement minéralisées comme pour le recyclage des eaux des lagunages des stations d'épuration communales et industrielles. Le traitement des purges permettra l'extraction de sous-produits tandis que le mélange des purges procurera des sédiments utilisables comme amendements.
Le domaine d'application du procédé et dispositif selon l'invention trouve son application la plus importante dans la déminéralisation, le conditionnement des eaux de surface et des nappes phréatiques ainsi que dans le dessalement de l'eau de mer en raison des immenses besoins, sans cesse croissants, pour les ménages, l'industrie, l'agriculture,...

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. l)Procédé permettant la purification et/ou la déminéralisation et/ou le conditionnement et/ou le dessalement de fluides minéralisés et dispositif caractérisé en ce qu'il comporte : une cellule de traitement (1) fermée à ses extrémïtés par deux électrodes (6) & (7) établissant un champ électrique; équipée d'un solénoïde (10) bobiné sur sa partie centrale et générant un champ magnétique; pourvue d'une entrée tangentielle de fluide brut (2) en son centre; équipée d'une sortie de fluide traité (3) puisant coté anionique et cotécationique suivant son axe; munie d'obturateurs (8) & (9) sur les puisages de fluide traité; équipée de purges tangentielles (4) & 5 à ses extrémités; 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cellule de traitement (1) est formée d'une partie centrale cylindrique prolongée de
    part et d'autre d'une partie tronconique s'évasant vers l'extremité et se terminant par une partie cylindrique du plus grand diamètre;
    3) Dispositif selon les revendications 1 & 2 caractérisé en ce que l'entre tangentielle (2) du fluide brut engendre un mouvement circulaire se transformant en hélicoïdal en direction des extrémités;;
    4) Dispositif selon les revendications là 3 caractérisé en ce que le fluide
    est soumis aux actions conjuguées et simultanées d'un champ électrique et d'un champ magnétique, tous deux agissant suivant un même axe et une même direction qui est aussi, de préférence, celle de l'écoulement du f1uide,l# particules ionisées étant telles que des charges électriques soumises à leurs influences; 5) Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la rést tante des actions conjuguées et simultanées des deux champs sur les particules ionisées (forces d'attraction et de répulsion pour le champ électrique, orientation du mouvement pour le champ magnétique) est un mouvement hélicoïdal de même sens que le mouvement hélicoïdal hydraulique avec leque il se conjugue pour accélérer la translation des anions et des cations; 6) Dispositif selon les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le ou : courants déterminant la puissance du champ électrique et du champ magnétic sont calculés en fonction du fluide minéralisé, des aimants ou électroaimants pouvant être installés aux extrémités de la cellule (1) en complément ou en remplacement du solénoïde (10); 7)Dispositif selon les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le mouvement des particules ionisées va en s'élargissant du centre vers les extrémités et, de ce fait, les deux puisages de départ de fluide traité (3) s' effectuent dans une zone déminéralisée, suivant l'axe de la cellule (1) et à contre courant; 8) Dispositif selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la manoeuvre des obturateurs (8) & (9) permet d'agir sur la qualité du fluide traité, en particulier sur le pH des liquides, en diminuant ou supprimant le débit de l'un ou l'autre des puisages de départ (3); 9) Dispositif selon l#s revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les purges tangentielles(4) et (5) de déconcentration. de la minéralisation contribuent à l'entretien du mouvement hydraulique et, suivant leurs fréquences et leurs débits, peuvent évacuer ou garder davantage de minéralisation alcaline ou acide; 10) dispositif selon les revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la cuverie, les tuyauteries, les obturateurs sont réalisés en matière isolante.
FR8804498A 1988-04-01 1988-04-01 Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises Withdrawn FR2629447A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804498A FR2629447A1 (fr) 1988-04-01 1988-04-01 Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804498A FR2629447A1 (fr) 1988-04-01 1988-04-01 Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629447A1 true FR2629447A1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9364983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804498A Withdrawn FR2629447A1 (fr) 1988-04-01 1988-04-01 Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629447A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1003186A4 (fr) * 1989-09-15 1992-01-07 Kritikos Eleftherios Procede de traitement d'eau et dispositif pour un tel procede.
US6783687B2 (en) 2002-02-13 2004-08-31 Gordon L. Richard Method and apparatus for separating ions from a fluid stream
CN102372347A (zh) * 2010-08-09 2012-03-14 北京怡莲礼业科技发展有限公司 一种磁隙为匀磁的水处理器
WO2024167979A1 (fr) * 2023-02-07 2024-08-15 University Of Wyoming Modification de propriétés de fluide et dessalement assisté magnétiquement

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1003186A4 (fr) * 1989-09-15 1992-01-07 Kritikos Eleftherios Procede de traitement d'eau et dispositif pour un tel procede.
US6783687B2 (en) 2002-02-13 2004-08-31 Gordon L. Richard Method and apparatus for separating ions from a fluid stream
CN102372347A (zh) * 2010-08-09 2012-03-14 北京怡莲礼业科技发展有限公司 一种磁隙为匀磁的水处理器
CN102372347B (zh) * 2010-08-09 2013-12-25 北京怡莲礼业科技发展有限公司 一种磁隙为匀磁的水处理器
WO2024167979A1 (fr) * 2023-02-07 2024-08-15 University Of Wyoming Modification de propriétés de fluide et dessalement assisté magnétiquement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mavukkandy et al. Brine management in desalination industry: From waste to resources generation
CN104926004A (zh) 基于直流电场作用下电容式海水淡化设备和方法
EP1069079B1 (fr) Dispositif electrique de desionisation
CN1163421C (zh) 流体的处理装置
KR100796561B1 (ko) 막분리를 이용한 발전소용 순수제조방법
JPH0957271A (ja) 電気脱イオン法による被処理水の処理方法及びその方法に使用する装置
KR20170002047A (ko) 음용수 및 초순수급 냉각수 제조시스템
CN104944647A (zh) 基于直流电场作用下电容式污水和废水处理设备和方法
WO2013166255A1 (fr) Appareil et procédé de réduction de dureté
CN101694007B (zh) 一种电镀漂洗废水的处理方法
Pouet et al. Intensive treatment by electrocoagulation-flotation-tangential flow microfiltration in areas of high seasonal population
CN106348397A (zh) 一种电脱盐装置
FR2629447A1 (fr) Procede et dispositif de purification et/ou demineralisation et/ou conditionnement et/ou dessalement de fluides mineralises
CN206529357U (zh) 一种高产水率的锅炉给水处理装置
CN1313386C (zh) 水的电迁移单向渗透脱盐方法
KR101529477B1 (ko) Cdi를 이용한 나노 역삼투 막여과 공정
Fujioka et al. Modification of a polyamide reverse osmosis membrane by heat treatment for enhanced fouling resistance
KR20130103155A (ko) 담수화 장치
CN205061637U (zh) 基于直流电场作用下电容式海水淡化设备
CN109455779B (zh) 一种海水淡化装置
CN201077775Y (zh) 海水淡化装置
KR100398417B1 (ko) 전기도금폐수 처리방법
CN104803514A (zh) 提高膜法工业水脱盐装置性能和延长膜寿命的方法
CN101734765A (zh) 洛伦兹力电泳净水器
CN210974236U (zh) 水处理系统

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse