FR2629386A1 - Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2629386A1
FR2629386A1 FR8804322A FR8804322A FR2629386A1 FR 2629386 A1 FR2629386 A1 FR 2629386A1 FR 8804322 A FR8804322 A FR 8804322A FR 8804322 A FR8804322 A FR 8804322A FR 2629386 A1 FR2629386 A1 FR 2629386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
mold
sheets
frame
perforated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804322A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629386B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Dorsemaine
Claude Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8804322A priority Critical patent/FR2629386B1/fr
Publication of FR2629386A1 publication Critical patent/FR2629386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629386B1 publication Critical patent/FR2629386B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/26Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C51/30Moulds
    • B29C51/38Opening, closing or clamping means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Procédé de thermoformage de feuilles de matière plastique dans lequel on chauffe une feuille 2, on la pince entre la périphérie d'un moule 1 et un cadre 3 placé en appui sur ladite périphérie, le moule 1 étant percé de trous 6 débouchant dans une chambre 7, et on crée un vide partiel dans la chambre 7 afin de plaquer la feuille 2 sur une empreinte 1a du moule 1 pour la thermoformer et/ou on introduit un gaz comprimé dans une cloche 5 surmontant le cadre 3 afin d'exercer sur la feuille 2 une pression de placage sur le moule 1, caractérisé en ce qu'on dispose, sous une feuille plastique non perforée, au moins une seconde feuille plastique perforée 11, 12, et on plaque ces feuilles 2, 11, 12, simultanément sur le moule 1 dont elles épousent l'empreinte 1a, par création d'un vide partiel dans ladite chambre, et/ou par application d'une pression de gaz dans la cloche 5 au-dessus des feuilles 2, 11, 12. Ce procédé permet de réaliser avec une installation de formage classique le thermoformage simultané de deux ou plusieurs feuilles de plastique, et ce avec un abaissement très important du prix de revient.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de thermoformage de feuilles de matière plastique, du type dans lequel on chauffe une feuille non perforée, on la pince entre la périphérie d'un moule et un cadre placé en appui sur ladite périphérie, le moule étant percé de trous débouchant dans une chambre, et on crée un vide partiel dans la chambre et/ou une pression de gaz dans une cloche surmontant le cadre afin de plaquer la feuille sur une empreinte du moule pour la thermoformer.
L'invention a également pour objet un dispositif de thermoformage pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Ainsi lorsqu'on crée un vide partiel dans la chambre, on aspire, au travers des trous du moule, l'air emprisonné entre le moule et la feuille. Cette dernière ayant été chauffée au préalable, la pression atmosphérique vient donc la plaquer contre le moule et lui donner la forme de celui-ci.
Cette opération peut s'effectuer en posant l'une après l'autre des feuilles découpées au format, ou bien en continu, en partant de matière première en rouleau sur des presses appropriées. Le chauffage de la feuille peut être effectué directement au-dessus du moule ou pour le thermoformage en continu, sur un poste en amont du formage lui-même. Le chauffage peut enfin être exécuté d'un seul côté de la feuille ou des deux cotés.
Par ailleurs, on utilise des feuilles de matière plastique comportant des perforations dans un certain nombre d'applications, notamment : dans certaines tours de refroidissement ou dans certains réfrigérants, dans certains laveurs de gaz, pour confectionner des filtres pour gaz ou pour liquides, pour la fabrication de barquettes utilisées dans l'industrie pour l'emballage de pièces ou dans le secteur agro-alimentaire.
Pour obtenir une feuille perforée thermoformée, il est connu de procéder de deux manières : ou bien on perce d'abord la feuille puis on la thermoforme mécaniquement entre deux moules l'un måle et l'autre femelle, ou bien on thermoforme une feuille non perforée, puis on la perfore lorsque cela est possible, car cette opération présente alors de grandes difficultés, voire est impossible.
Ainsi, pour obtenir des feuilles plastique thermoformées non perforées et perforées, il faut utiliser deux dispositifs différents. Et de toute manière une seule feuille est thermoformée à la fois.
L'invention a donc pour but de permettre la fabrication de feuilles thermoformées non perforées et perforées, avec un seul appareillage classique, sans qu'il soit nécessaire de modifier celui-ci, et ce avec une productivité très supérieure à celle des procédés connus.
Conformément à un mode de réalisation de l'invention, on dispose sous une feuille plastique au moins une deuxième feuille plastique perforée, et on plaque ces feuilles simultanément sur le moule dont elles épousent l'empreinte, par la création dudit vide et/ou de ladite pression de gaz.
Dans ces conditions, lorsque les feuilles ont été chauffées- puis pincées par le cadre périphérique, l'aspiration entraine aussi bien la ou les feuilles inférieures perforées que la feuille supérieure non perforée, après avoir éliminé l'air emprisonné entre les feuilles, et la pression atmosphérique plaque toutes les feuilles ensemble contre le moule.
Si l'on utilise une pression de gaz (air par exemple) au-dessus de la feuille non perforée, celle-ci entraine la ou les autres feuilles placées au-dessous, et toutes sont plaquées contre le moule de la même façon que précédemment.
Ainsi, d'une part le même appareillage permet de thermoformer deux ou plusieurs feuilles en même temps, et d'autre part ces feuilles, sauf la feuille supérieure, sont préperforées.
Il en résulte une cadence de production des feuilles thermoformées très supérieure à celle des dispositifs connus, avec un abaissement corrélatif important de leur prix de revient. Le procédé peut évidemment être aussi appliqué à un empilage de feuilles non perforées.
Par ailleurs, pour la mise en oeuvre d'une seconde forme de réalisation du procédé, le dispositif de thermoformage peut être pourvu d'une feuille de polymère souple, résistante à la chaleur, fixée au cadre de manière étanche et permanente.
L'invention sera décrite ci-après en référence au dessin annexé qui en illustre un mode de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en coupe suivant 1/1 de la figure 2 d'un dispositif de thermoformage de feuilles de matière plastique grâce auquel peut être mis en oeuvre le procédé selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.
Le dispositif (presse) de thermoformage représenté au dessin comprend un moule 1 présentant une empreinte (la) convenablement profilée, et qui est percée d'une série de trous (6) de faible diamètre, débouchant dans une chambre inférieure (7). Cette chambre communique par un orifice (8) avec un tuyau (9) relié à une source de vide non représentée.
Le dispositif peut être complété par un cadre (3) pouvant venir en appui sur la pérìphérie du moule (1) autour de son empreinte la. En variante, le dispositif peut être équipé d'une cloche (5) surmontant le cadre (3), percée d'un orifice (4j relié à un tuyau (10) par lequel peut être envoyé de l'air comprimé sous une pression (P) à l'intérieur de la cloche (5).
Ce dispositif, connu en soi, ne nécessite pas de plus ample description.
Le procédé de thermoformage selon l'invention peut être mis en oeuvre au moyen de cette presse de la manière suivante.
On introduit au-dessus du moule 1 une premiere feuille (2) de matière plastique non perforée, et au-dessous de celle-ci au moins une feuille plastique perforée d'un ensemble de trous, par exemple comme représenté à la figure 1, deux feuilles (11,12) perforées chacune d'un ensemble de trous (13).
La perforation des feuilles (11) et (12) peut être effectuée, comme connu en soi, soit de manière discontinue avec un ensemble de poinçons ayant un mouvement alternatif, soit de manière continue à l'aide d'un ensemble perforateur rotatif. Dans les presses à thermoformer en continu, cette opération peut être effectuée sur un poste situé avant l'entrée dans la presse, celle-ci étant alors alimentée par deux, voire plusieurs rouleaux de matière. On peut utiliser un dispositif de perforation pour chaque feuille perforée (11,12), ou bien le dispositif pourra être utilisé pour deux ou plusieurs feuilles simultanément.
Dans tous les cas, la feuille supérieure (2) reste non perforée. Elle peut être constituée de la même matière ou d'une matière différente de celle des feuilles perforées (11,12) selon les besoins. De même ces dernières ' peuvent être en des matières différentes. Les épaisseurs des feuilles, perforées ou non, peuvent être soit identiques, soit différentes.
La feuille supérieure non perforée (2) et une ou plusieurs feuilles inférieures perforées telles que (11) et (12) étant simultanément introduites au-dessus du moule (1) par des moyens connus et non représentés, et les feuilles (2,11,12) étant préalablement chauffées, soit avant leur introduction dans la presse , soit dans celle-ci au-dessus du moule (1), on place le cadre (3) en appui sur la périphérie du moule (1).
L'opération proprement dite de formage est alors exécutée, soit par création d'un vide partiel dans la chambre (7) au moyen de la source de vide et du tuyau (9), soit par introduction d'air sous pression dans la cloche (5) par le tuyau (10), soit par une combinaison de ces deux moyens. Il en résulte que l'air emprisonné entre les feuilles (11,12) et entre les feuilles (2, 11) est aspiré, et en même temps l'ensemble des feuilles (2, 11, 12) est plaqué sur l'empreinte (la) qu'elles épousent étroitement.
Après ce formage, on soulève le cadre (3) et on évacue la feuille ainsi thermoformée, puis on recommence l'opération.
Ainsi le procédé selon -l'invention permet de thermoformer en même temps deux ou plusieurs feuilles, dont une feuille non perforée, et ce au moyen d'une presse classique, sans modification de celle-ci. Il en résulte une augmentation extrêmement importante de la prodüctivité et un considérable abaissement corrélatif du prix de revient de chaque feuille thermoformée. Cet abaissement du prix de revient est également dû au fait qu'un seul dispositif est suffisant pour procéder au thermoformage de feuilles perforées et non perforées.
Il est possible d'utiliser un contre-moule solidaire du cadre ou non, pour préformer les feuilles afin d'améliorer le formage.
Le procédé peut être mis en oeuvre avec les diverses presses de thermoformage classiques, en particulier avec les presses utilisant une pression d'air (ou d'un autre gaz), la feuille supérieure n'étant pas perforée.
Une seconde forme de réalisation avantageuse du procédé consiste à fixer au cadre (3) de manière étanche et permanente une feuille de polymère souple résistante à la chaleur, comme par exemple un élastomère au silicone ou en toute autre matière remplissant les conditions indiquées. Cette fe#uille est donc intercalée entre le cadre (3) et le moule (1). Ainsi il n'est plus alors indispensable que la feuille supérieure (2) ne soit pas perforée, l'étanchéité nécessaire au formage étant assurée par cette feuille fixée au cadre (3). Le vide crée dans la chambre (7) et/ou la pression exercée dans la cloche (5) plaque(nt) la feuille de polymère souple ainsi que les feuilles superposées à thermoformer, qui peuvent elles être perforées.
Enfin, un avantage important de l'invention réside dans le fait qu'elle permet, avec des installations de thermoformage par le vide, et/ou par pression de gaz, de thermoformer des feuilles déjà perforées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de thermoformage de feuilles de matière plastique dans lequel on chauffe une feuille non perforée (2), on la pince entre la périphérie d'un moule (1) et un cadre (3) placé en appui sur ladite périphérie, le moule (1) étant percé de trous (6) débouchant dans une chambre (7), et on crée un vide partiel dans la chambre (7) et/ou une pression de gaz dans une cloche (5) surmontant le cadre (3), afin de plaquer la feuille (2) sur une empreinte (la) du moule (1) pour la thermoformer, caractérisé en ce qu'on dispose, sous une feuille plastique (2) au moins une deuxième feuille plastique perforée (11, 12), et qu'on plaque ces feuilles (2, 11, 12), simultanément sur le moule (1), dont elles épousent l'empreinte (la), par la création dudit vide et/ou de ladite pression de gaz.
2. Procédé de thermoformage de feuilles de matière plastique dans lequel on chauffe une feuille (2), on la pince entre la périphérie d'un moule (?) et un cadre (3) placé en appui sur ladite périphérie, le moule (1) étant percé de trous (6) débouchant dans une chambre (7), et on crée un vide partiel dans la chambre (7) et/ou une pression de gaz dans une cloche (5) surmontant le cadre (3), afin de plaquer la feuille (2) sur une empreinte (la) du moule (1) pour la thermoformer, caractérisé en ce qu'une feuille de polymère souple résistant à la chaleur, par exemple un élastomère au silicone, est fixée de manière étanche et permanente au cadre (3) sous ce dernier, de telle sorte que le vide et/ou ladite pression plaque(nt) sur le moule (1) dont elles épousent l'empreinte (la), ladite feuille de polymère souple, ladite feuille plastique (2), ainsi qu'au moins une deuxième feuille plastique (11, 12) disposée sous ladite feuille plastique (2), celles-ci (2,11,12) pouvant être perforées ou non perforées.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les feuilles (2, 11, 12) peuvent être en des matières différentes et présenter des épaisseurs différentes.
4. Dispositif de thermoformage de feuilles de matière plastique pour lamise en oeuvre du procédé selon la revendication 2, comportant un moule (1) percé de trous (6) débouchant dans une chambre (7), ainsi qu'un cadre (3) placé en appui sur la périphérie du moule (1), caractérisé en ce qu'une feuille de polymère souple est fixée de manière étanche et permanente au cadre (3), entre ce dernier et le moule (1).
5. Feuille de matière plastique thermoformee obtenue conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 3.
FR8804322A 1988-03-31 1988-03-31 Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2629386B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804322A FR2629386B1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804322A FR2629386B1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629386A1 true FR2629386A1 (fr) 1989-10-06
FR2629386B1 FR2629386B1 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9364866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804322A Expired - Lifetime FR2629386B1 (fr) 1988-03-31 1988-03-31 Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629386B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2814077A (en) * 1954-01-12 1957-11-26 British Celanese Method of embossing thermoplastic fabrics
GB899646A (en) * 1959-06-22 1962-06-27 S M Alexander And Company Ltd Improvements in vacuum forming
GB1161991A (en) * 1965-08-20 1969-08-20 Ile D Etudes Et De Rech S Arti Process for Reproducing a Pictorial Object
US3566650A (en) * 1967-08-14 1971-03-02 Shell Oil Co Diaphragm-type sheet forming method
US3962392A (en) * 1974-11-15 1976-06-08 Stahl-Urban Company Methods of molding moldable textile fabrics
DE2606324A1 (de) * 1976-02-18 1977-08-25 Siegfried Henschke Verfahren und vorrichtung zum verformen von im wesentlichen plattenfoermigen materialien

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2814077A (en) * 1954-01-12 1957-11-26 British Celanese Method of embossing thermoplastic fabrics
GB899646A (en) * 1959-06-22 1962-06-27 S M Alexander And Company Ltd Improvements in vacuum forming
GB1161991A (en) * 1965-08-20 1969-08-20 Ile D Etudes Et De Rech S Arti Process for Reproducing a Pictorial Object
US3566650A (en) * 1967-08-14 1971-03-02 Shell Oil Co Diaphragm-type sheet forming method
US3962392A (en) * 1974-11-15 1976-06-08 Stahl-Urban Company Methods of molding moldable textile fabrics
DE2606324A1 (de) * 1976-02-18 1977-08-25 Siegfried Henschke Verfahren und vorrichtung zum verformen von im wesentlichen plattenfoermigen materialien

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629386B1 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE665468A (fr)
LU83239A1 (fr) Appareil de thermoformage sous vide de feuilles thermoplastiques
FR2784051A1 (fr) Dispositif de soudage par ultrasons
EP0920376B1 (fr) Procede de fabrication d'un vitrage en verre feuillete et dispositif pour l'execution de ce procede
EP0659541B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de pièces stratifiées injectées basse pression, notamment à emboutis profonds
WO1994027482A1 (fr) Procede d'extraction de sachets souples fermes et son dispositif
EP2412645A1 (fr) Capsule d'infusion pré-remplie, procédé de fabrication et dispositif associé
CH643162A5 (fr) Procede et machine pour la fabrication d'un ensemble de fermeture comportant une membrane et un convercle.
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR2629386A1 (fr) Procede de thermoformage de feuilles de matiere plastique et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH626561A5 (en) Method for the manufacture of an assembly formed by a covering sheet and a support, device for implementing the method, and container obtained
EP0806293A2 (fr) Procédé de mise en place du fond d'un emballage
CH631669A5 (fr) Recipient en carton plastifie pour produits alimentaires, procede et appareil pour sa fabrication.
FR2739053A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des recipients en forme de godet et a etiquette
FR2634682A1 (fr) Procede de placage d'une piece notamment a parties en relief et en bois ainsi que presse et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0457664A1 (fr) Dispositif et procédé de formage d'articles creux en matiÀ¨re thermoplastique
FR2616375A1 (fr) Procede de banderolage de recipients en matiere thermoplastique, banderoles pour la mise en oeuvre du procede et recipients banderoles
EP0885805A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique
EP0099306A1 (fr) Procédé de fabrication d'articles en matière synthétique obtenus par thermoformage et liés les uns aux autres par des pattes d'accrochage pouvant être facilement rompues et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2722135A1 (fr) Dispositif pour realiser par thermoformage des recipients en matiere plastique
FR2575961A1 (fr) Procede de fabrication d'un article realise en matiere thermoplastique avec insertion dans celle-ci d'une pellicule ou similaire, et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2487297A1 (fr) Procede pour la confection de boites etanches en carton et boites ainsi obtenues
FR2763561A1 (fr) Systeme de gonflage sterile pour un sac a paroi souple ferme
EP1066150B1 (fr) Procede et dispositif de thermo-formage, en particulier pour la fabrication d'un recipient
FR2686285A1 (fr) Procede de formage statique de bords roules d'abat-jour.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse