FR2629275A1 - Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences - Google Patents

Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences Download PDF

Info

Publication number
FR2629275A1
FR2629275A1 FR8803682A FR8803682A FR2629275A1 FR 2629275 A1 FR2629275 A1 FR 2629275A1 FR 8803682 A FR8803682 A FR 8803682A FR 8803682 A FR8803682 A FR 8803682A FR 2629275 A1 FR2629275 A1 FR 2629275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
holding
microwave circuit
profile
bearing surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8803682A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Dubois
Valdo Trubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8803682A priority Critical patent/FR2629275A1/fr
Publication of FR2629275A1 publication Critical patent/FR2629275A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P3/00Waveguides; Transmission lines of the waveguide type
    • H01P3/02Waveguides; Transmission lines of the waveguide type with two longitudinal conductors
    • H01P3/08Microstrips; Strip lines

Landscapes

  • Constitution Of High-Frequency Heating (AREA)

Abstract

Cette pièce de maintien 9 pour circuits hyperfréquences, notamment pour des circuits de type triplaque, est une pièce de maintien disposée en entretoise entre deux plaques de masse 40, 50 et présentant un profil avec une gorge latérale de forme sensiblement rectangulaire pour l'insertion et le maintien, à un niveau intermédiaire entre les deux plaques, d'un organe du circuit hyperfréquence, notamment d'une ligne de transmission 30. Selon l'invention, cette pièce est formée d'une pièce de révolution engendrée par rotation autour d'un axe central dudit profil présentant la gorge latérale, cette pièce étant pourvue à au moins l'une de ses extrémités supérieure ou inférieure d'un pion de centrage 11 coopérant avec un orifice respectif pratiqué dans la plaque de masse 40 où ce pion vient se placer. De préférence, elle est formée de deux éléments séparés emboîtables, à savoir un élément inférieur 10 et un élément supérieur 20, l'élément inférieur 10 présentant une surface d'appui sensiblement plane tournée vers le haut 13 et l'élément supérieur 20 présentant une surface d'appui sensiblement plane tournée vers le bas 23, ces deux surfaces d'appui 13, 23 étant maintenues à distance l'une de l'autre lorsque les deux éléments 10, 20 sont réunis, de manière à définir ladite gorge d'insertion et de maintien, l'organe 30 du circuit hyperfréquence étant pris entre les deux surfaces d'appui 13, 23 à l'emboîtement des deux éléments 10, 20.

Description

Pièce de maintien mécanique pour drciuts hypequences
La présente invention concerne une pièce de maintien mécanique pour circuits hyperfréquences, notamment pour les circuits de type triplaque.
On connaît de. telles pièces de maintien, qui sont disposées en entretoise entre deux plaques de masse et qui présentent un profil avec une gorge latérale de forme sensiblement rectangulaire pour l'insertion et le maintien, à un niveau intermédiaire entre les deux plaques, d'un organe du circuit hyperfréquence, notamment d'une ligne de transmission.
Un premier type connu de pièce de maintien est illustré sur la figure 1.
Cette pièce 1 est une pièce monobloc pourvue de deux pions de centrage 2 qui seront insérés dans des trous respectifs formés dans la plaque de masse inférieure ; elle présente à l'une de ses extrémités une fente 3 dans laquelle sera insérée la ligne de transmission (ou tout autre organe devant être maintenu à distance des plaques de masse), un évidement 4 étant prévu pour limiter les effets de la capacité parasite introduite par cette pièce de maintien.
Cette pièce, bien que simple à réaliser du fait de sa structure monobloc, présente l'inconvénient de ne pas permettre la pose automatisée de la ligne de transmission, du fait qu'il est nécessaire d'insérer au préalable les pièces de maintien sur la ligne à installer et de positionner l'ensemble avec une orientation correcte pour que les pions 2 viennent se positionner exactement dans les trous prévus dans la plaque de masse.
Pour permettre l'automatisation de la pose de la ligne de transmission, on a proposé un autre type de pièce de maintien, illustré sur la figure 2.
Cette pièce est réalisée en deux éléments 5, 6 au lieu d'être de structure monobloc, ce qui permet de rationnaliser le processus en plaçant d'abord la partie inférieure 5 sur la plaque de masse après l'avoir positionnée et orientée correctement, puis en posant la ligne de transmission sur la surface d'appui 7 de chacune des pièces ainsi mises en place, et enfin en insérant la partie supérieure 6, toujours après positionnement et orientation correcte de celle-ci par rapport à la partie inférieure homologue 5, de sorte que la ligne de transmssion va se trouver pincée entre les faces respectives d'appui 7 et 8 des pièces 5 et 6.
Bien que, théoriquement, cette pièce de maintien permette une automatisation du processus de pose, ce processus reste complexe du fait que:
- il est nécessaire, à la fois pour la partie inférieure et pour la partie
supérieure, de donner une orientation particulière à chacune des
pièces de maintien ; en effet, comme on peut le voir sur la figure 5
qui montre la configuration d'un circuit hyperfréquence dont la
ligne de transmission est soutenue par des pièces de maintien du
type que l'on connaissait jusqu'à présent, la géométrie de la ligne de
transmission impose des orientations très différentes des pièces de
maintien d'un point support à un autre, ce qui rend très fastidieuse
la conception mécanique du circuit et rend notablement plus
complexe le processus de pose en cas d'automatisation de ce
dernier,
- du fait de leur forme complexe, et du fait que la partie supérieure 6
est de forme différente de la partie inférieure 5, la prise des éléments
par le robot se trouve relativement compliquée, de sorte qu'il est
nécessaire de positionner correctement les différents éléments au
préalable ou de prévoir une reconnaissance de leur orientation par
le robot,
- enfin, il est nécessaire de réaliser deux trous dans la plaque de
masse inférieure, ces deux trous devant être au surplus
correctement positionnés l'un par rapport à l'autre pour que la pièce
de maintien vienne prendre la ligne de transmission dans une
direction sensiblement normale à l'orientation de cette ligne de
transmission au point de contact.
Enfin, le prix de fabrication de la pièce illustrée figure 2 est plus élevé, en raison de la complexité des formes tant de la partie inférieure 5 que de la partie supérieure 6.
Un des buts de l'invention est donc de proposer une pièce de maintien d'un organe de circuit hyperfréquence qui pallie l'ensemble de ces inconvénients, en évitant tout orientation de la pièce lors de la pose (ce qui simplifie grandement l'automatisation du processus de pose), qui soit de forme qui facilite sa prise par un robot, et qui soit enfin d'un coût de réalisation très faible.
A cet effet, selon l'invention, la pièce de maintien est formée d'une pièce de révolution engendrée par rotation autour d'un axe central dudit profil présentant la gorge latérale, cette pièce étant pourvue à au moins l'une de ses extrémités supérieure ou inférieure d'un pion de centrage coopérant avec un orifice respectif pratiqué dans la plaque de masse où ce pion vient se placer.
En d'autres termes, on conserve approximativement le profil de la pièce de maintien des figues 1 et 2 autour de la gorge rectangulaire tenant la ligne de transmissio,-., et on fait faire à ce profil une rotation de 360" autour d'un axe passait par un pion de centrage unique.
On dispose ainsi d'une pièce de révolution présentant essentiellement des formes cylindriques qui permettront une prise très facile par le robot.
Très avantageusement, la pièce de maintien est formée de deux éléments séparés emboîtables, à savoir un élément inférieur et un élément supérieur, l'élément inférieur présentant une surface d'appui sensiblement plane tournée vers le haut et l'élément supérieur présentant une surface d'appui sensiblement plane tournée vers le bas, ces deux surfaces d'appui étant maintenues à distance l'une de l'autre lorsque les deux éléments sont réunis, de manière à définir ladite gorge d'insertion et de maintien, l'organe du circuit hyperfréquence étant pris entre les deux surfaces d'appui à l'emboîtement des deux éléments.
Dans ce cas, la surface d'appui de l'élément inférieur présente de préférence un bossage dont l'épaisseur définit la distance séparant les deux surfaces d'appui lorsque les deux éléments sont réunis, et dont le diamètre définit la profondeur maximale sur laquelle l'organe du circuit hyperfréquence sera pris entre les deux surfaces d'appui.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-dessous d'un mode de réalisation préférentiel, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- les figures 1 et 2, précitées, illustrent des pièces de maintien de l'art
antérieur,
- la figure 3 montre les deux éléments de la pièce de maintien de
l'invention, ces deux éléments étant représentés séparés avec
l'élément supérieur vu en coupe,
- la figure 4 est homologue de la figure 3, les deux éléments ayant été
réunis entre deux plaques de masse de manière à maintenir une
ligne de transmission,
- la figure 5, précitée, est une vue générale en plan d'une ligne de
transmission supportée par des pièces de maintien de l'art
antérieur, et
- la figure 6 est homologue de la figure 5, la ligne de transmission
étant supportée par des pièces de maintien selon l'invention.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté la pièce de maintien 9 de la présente invention, qui est essentiellement formée de deux éléments séparés emboîtables, comprenant un élément inférieur 10 et un élément supérieur 20 qui sont tous deux, de façon caractéristique de la présente invention, des pièces de révolution.
L'élément inférieur 10 comporte un pion de centrage unique, axial, 11 qui viendra se loger dans un trou homologue de la plaque de masse inférieure 40 (figure 4). La partie inférieure 10 comporte ensuite une région 15 sensiblement cylindrique qui permettra une prise aisée par un robot de pose, cette région 15 étant elle-même surmontée par une région élargie 16 présentant, en partie supérieure, une face d'appui 13 tournée vers le haut sur laquelle viendra reposer la ligne de transmission 30 (figure 4). Cette surface d'appui 13 est limitée par un bossage 14 de diamètre plus réduit, qui permettra de définir la profondeur d'insertion de la ligne de transmission 30, c'est à dire la profondeur sur laquelle celle-ci sera prise par la pièce de maintien.Enfin, la partie inférieure 10 est surmontée d'une région cylindrique 12 de plus faible diamètre, qui permettra l'emboitement de la partie supérieure 20 de la pièce de maintien, et dont la surface supérieure 17 viendra en appui contre la plaque de masse supérieure 50 (figure 4).
La partie supérieure 20, quant à elle, comporte une région élargie 21 de profil semblable à la région 16 de la partie inférieure 10, et présentant une surface d'appui 23 tournée vers le bas qui viendra s'appliquer contre la surface supérieure du bossage 14 et contre la surface supérieure de la ligne de transmission 30 (figure 4). La partie supérieure 20 comporte également un alésage axial 22 de même diamètre que la région 12 de la pièce inférieure 10 de manière à permettre son emboîtement sur cette dernière ; enfin, la partie supérieure 20 comporte une région cylindrique 24, sensiblement de même diamètre que la région cylindrique 15 de la partie inférieure 10, permettant une préhension aisée par le robot de pose.
Les deux pièces 10 et 20 sont réalisées en un matériau approprié aux applications hyperfréquences, par exemple un poly(oxyphénylène) tel que le Noryl', renforcé de fibres de verre.
Le processus de pose est le suivant.
On pratique tout d'abord les orifices dans la plaque de masse inférieure 40 aux endroits où viendront se placer chacune des pièces de maintien selon la présente invention ; on peut noter que, du fait que la pièce 9 est une pièce de révolution, on n'a plus besoin que d'un pion de centrage 11 unique, ce qui diminue le coût du perçage (deux fois moins de trous à faire) et simplifie sa préparation (du fait qu'il n'y a plus besoin de prévoir une orientation relative précise des deux pions de centrage 2 des pièces de maintien de l'art antérieur).
On place ensuite sur la plaque de masse inférieure 40, en les collant, les parties inférieures 10 des pièces de maintien, la colle utilisée étant par exemple une colle époxy (la même colle pourra être utilisée pour les autres collages du processus). On notera que, grâce aux deux régions cylindriques 12 et 15, la préhension par le robot de la partie inférieure 10 de la pièce de maintien est grandement facilitée.
On dépose ensuite la ligne de transmission 30 sur la surface d'appui 13 des différents éléments 10 qui ont été préalablement mis en place et collés, en calant bien la ligne contre le bossage 14.
On pose ensuite et on colle la partie supérieure 20 sur la partie inférieure 10 ; de préférence, l'épaisseur du bossage 14 est légèrement inférieure à celle de la ligne de transmission 30, de sorte que celle-ci se trouvera très légèrement pincée entre les deux parties 10 et 20 (c'est à dire, en d'autres termes, qu'elle sera maintenue avec jeu négatif).
Le circuit a alors l'aspect représenté figure 6, qui montre clairement, lorsqu'on compare cette figure à la figure 5, la simplification apportée par les pièces de maintien de la présente invention grâce à l'absence de toute orientation au moment de la pose.
Enfin, la plaque de masse supérieure 50 est déposée et collée sur les pièces de maintien, cette plaque venant en contact avec l'extrémité supérieure des parties supérieures 20 et avec les surfaces supérieures 17 des parties inférieures 10.
La pièce de maintien que l'on vient de décrire peut être utilisée non seulement pour maintenir une ligne de transmission dans un circuit triplaque, comme on l'a illustré, mais peut également servir de simple entretoise pour ce circuit triplaque (ce qui évite d'avoir deux types de pièces différentes pour le robot), ou encore peut être utilisée comme support de maintien par pincement d'éléments fragiles du circuit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Une pièce de maintien mécanique (9) pour circuits hyperfréquences, notamment des circuits de type triplaque, cette pièce de maintien étant disposée en entretoise entre deux plaques de masse (40,50) et présentant un profil avec une gorge latérale de forme sensiblement rectangulaire pour l'insertion et le maintien, à un niveau intermédiaire entre les deux plaques, d'un organe (30) du circuit hyperfréquence, notamment d'une ligne de transmission,
caractérisée en ce qu'elle est formée d'une pièce de révolution engendrée par rotation autour d'un axe central dudit profil présentant la gorge latérale, cette pièce étant pourvue à au moins l'une de ses extrémités supérieure ou inférieure d'un pion de centrage (11) coopérant avec un orifice respectif pratiqué dans la plaque de masse (40) où ce pion vient se placer.
2. La pièce de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée de deux éléments séparés emboîtables, à savoir un élément inférieur (10) et un élément supérieur (20), l'élément inférieur (10) présentant une surface d'appui sensiblement plane tournée vers le haut (13) et l'élément supérieur (20) présentant une surface d'appui sensiblement plane tournée vers le bas (23), ces deux surfaces d'appui (13,23) étant maintenues à distance l'une de l'autre lorsque les deux éléments (10,20) sont réunis, de manière à définir ladite gorge d'insertion et de maintien, l'organe (30) du circuit hyperfréquence étant pris entre les deux surfaces d'appui (13,23) à l'emboîtement des deux éléments (10,20).
3. La pièce de la revendication 2, dans laquelle la surface d'appui (13) de l'élément inférieur (10) présente un bossage (14) dont l'épaisseur définit la distance séparant les deux surfaces d'appui (13,23) lorsque les deux éléments sont réunis, et dont le diamètre définit la profondeur maximale sur laquelle l'organe du circuit hyperfréquence sera pris entre les deux surfaces d'appui.
FR8803682A 1988-03-22 1988-03-22 Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences Withdrawn FR2629275A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803682A FR2629275A1 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803682A FR2629275A1 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2629275A1 true FR2629275A1 (fr) 1989-09-29

Family

ID=9364487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803682A Withdrawn FR2629275A1 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629275A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2876748A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-27 Spinner GmbH Connecteur à ondes millimétriques et conducteur de bande

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB864016A (en) * 1958-09-17 1961-03-29 Radio Heaters Ltd Improvements in or relating to radio frequency feeders
DE1192286B (de) * 1962-03-05 1965-05-06 Anton Kathrein Aelteste Spezia Halteisolator, insbesondere fuer Antennenkabel
US3254315A (en) * 1963-04-30 1966-05-31 Sage Laboratories Hybrid mixer with d.-c. return in region of relatively low electric field
FR1573432A (fr) * 1967-07-06 1969-07-04
DE1946886A1 (de) * 1969-09-16 1971-03-18 Siemens Ag Mikrowellenbauteil
EP0055642A1 (fr) * 1980-12-18 1982-07-07 Thomson-Csf Ligne de transmission hyperfréquence, du type triplaque à air, et ses utilisations
US4365222A (en) * 1981-04-06 1982-12-21 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Stripline support assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB864016A (en) * 1958-09-17 1961-03-29 Radio Heaters Ltd Improvements in or relating to radio frequency feeders
DE1192286B (de) * 1962-03-05 1965-05-06 Anton Kathrein Aelteste Spezia Halteisolator, insbesondere fuer Antennenkabel
US3254315A (en) * 1963-04-30 1966-05-31 Sage Laboratories Hybrid mixer with d.-c. return in region of relatively low electric field
FR1573432A (fr) * 1967-07-06 1969-07-04
DE1946886A1 (de) * 1969-09-16 1971-03-18 Siemens Ag Mikrowellenbauteil
EP0055642A1 (fr) * 1980-12-18 1982-07-07 Thomson-Csf Ligne de transmission hyperfréquence, du type triplaque à air, et ses utilisations
US4365222A (en) * 1981-04-06 1982-12-21 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Stripline support assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2876748A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-27 Spinner GmbH Connecteur à ondes millimétriques et conducteur de bande
US9570790B2 (en) 2013-11-21 2017-02-14 Spinner Gmbh Transmission line and connector, where the transmission line includes holding pins extending through an inner conductor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1480805B1 (fr) Projecteur de phare de vehicule automobile comprenant une lentille en verre et un support de lentille en matiere plastique et procede de realisation d'un tel projecteur par surmoulage du support sur la lentille
EP0151065B1 (fr) Coupleur-répartiteur à fibres optiques et son procédé de fabrication
EP0342119A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour éléments démontables ou modulaires
FR2659148A1 (fr) Procede de connexion entre une fibre optique et un microguide optique.
CA2101460A1 (fr) Procede de couplage d'une fibre optique a un composant optique sur un substrat commun
EP0176154B1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant d'éxtrémite pour fibre optique, et composant ainsi obtenu
EP0402198A1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2736729A1 (fr) Dispositif pour faire tourner une fibre optique autour de son axe longitudinal et son utilisation pour le raccordement de fibres optiques
EP0234981B1 (fr) Coupleur optique en Té perfectionné pour des applications à des réseaux optiques en bus et bus optique muni d'une pluralité de tels coupleurs
FR2629275A1 (fr) Piece de maintien mecanique pour circuits hyperfrequences
FR2621342A1 (fr) Echafaudage a elements triangules
EP0592287B1 (fr) Fiche encliquetable de connexion de fibre optique ayant un corps monobloc surmoulée
FR2783080A1 (fr) Plateau et boitier de reception d'au moins un disque circulaire de stockage d'informations
EP0316237A1 (fr) Procédé d'assemblage par collage de deux substrats aboutés
CH716692B1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant, typiquement horloger, en silicium.
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
WO2023079251A1 (fr) Procede d'assemblage d'une premiere piece avec une deuxieme piece en silicium
EP3721274B1 (fr) Ensemble de connexion optique et systeme de connexion comprenant un ensemble de connexion optique
FR2847189A1 (fr) Outil pour decoller un adaptateur de meulage de verre optique, et procede de decollement associe
FR2604150A1 (fr) Casier universel, en particulier pour le rangement de vaisselle (verres et porcelaines)
FR2682195A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede de preparation de celui-ci.
EP1386188A2 (fr) Element de maintien et d'indexation d'une structure guidante asymetrique
FR2677084A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles creux.
EP2123919A1 (fr) Assemblage rigide de pièces tubulaires
EP0754626A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique entre une barre tubulaire et une pièce d'ancrage et son application à une structure de satellite artificiel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse