FR2629252A3 - Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication - Google Patents

Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2629252A3
FR2629252A3 FR8803848A FR8803848A FR2629252A3 FR 2629252 A3 FR2629252 A3 FR 2629252A3 FR 8803848 A FR8803848 A FR 8803848A FR 8803848 A FR8803848 A FR 8803848A FR 2629252 A3 FR2629252 A3 FR 2629252A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
edges
welding
strip
lateral edges
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8803848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629252B3 (fr
Inventor
Philippe Bonnet
Miguel Vazquez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Transfo SAS
Original Assignee
France Transfo SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Transfo SAS filed Critical France Transfo SAS
Priority to FR8803848A priority Critical patent/FR2629252B3/fr
Publication of FR2629252A3 publication Critical patent/FR2629252A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629252B3 publication Critical patent/FR2629252B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D13/00Corrugating sheet metal, rods or profiles; Bending sheet metal, rods or profiles into wave form
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/02Casings
    • H01F27/025Constructional details relating to cooling
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

Le panneau ondé selon l'invention est constitué d'une bande métallique 1 pliée transversalement pour former des paires de plis parallèles et espacés 7 définissant des ailettes creuses 8 dont les bords latéraux sont fermés de façon étanche par pincement et soudage 9, et se caractérise en ce que lesdits bords latéraux sont pliés longitudinalement pour former des bords en double épaisseur 4. L'invention permet d'améliorer sensiblement les performances de la technique M.I.G. habituellement utilisée pour le soudage sur chant des bords latéraux des panneaux ondés.

Description

Panneaux ondés, notsraent pour transformateurs électriques ou analogues, leur procédé et installation de fabrication
L'invention concerne des panneaux ondes, notamment pour cuves de transformateurs ou équipements électriques analogues.
Les panneaux ondés considérés, également dénommés panneaux à ailettes, sont classiquement réalisés à partir d'une bande} ou t#le, dans laquelle on forme en continu, par pliage transversal à intervalles réguliers, des ondes, ou ailettes parallèles.
Ces ondes définissent chacune un volume intérieur que l'on ferme latéralement de manière étanche par pincement et soudage des bords. Une fois découpés pour leur mise à longueur, les panneaux sont assemblés de façon étanche sur des cadres-ch#ssis. Les cuves ainsi formées présentent un espace intérieur en communication directe avec le volume intérieur de chaque onde. Ces cuves sont destinées à recevoir un fluide de refroidissement diélectrique dans lequel sont immergés les enroulements électriques avec leur culasse magnétique. Ces panneaux ondes assurent ainsi le maintien en température des transformateurs par évacuation des pertes thermiques engendrées par échauffement interne de l'appareil.
Dans la chaine de fabrication habituelle des panneaux ondés tdéroulement de la bande-pliage transversal- pincement et soudure des bords, cisaillage à longueur), c'est l'opération de soudure qui constitue le maillon le plus long et le plus restrictif. Il constitue en particulier un obstacle à l'utilisation de tales de plus en plus fines, notamment en dessous d'un millimètre d'épaisseur. Des difficultés apparaissent en effet avec les très faibles épaisseurs (en dessous de 0,8mm environ) qui sont inhérentes aux limites des possibilités du soudage vertical sur chant de tôles fines. Ces difficultés pourraient techniquement entre surmontées en choisissant une technique de soudage, autre que le soudage MIG habituellement pratiqué, par exemple le soudage TIG ou le soudage au plasma ou au laser.Cependant, l'application de ces techniques à la fermeture latérale des ondes poserait des problèmes de coOt et de cadence (imposés notamment par un contrôle très précis des fusions locales) qui empêchent de les appliquer industriellement.
Ces handicaps ne se retrouvent pas dans le soudage électrique par résistance de contact, technique qui par nature semble appropriée en l'espèce, puisqu'il s'agit de réunir deux bords étroitement appliqués l'un contre l'autre. Toutefois, ce type de soudage ne peut s'appliquer, car la molette qui amène le courant électrique n'est pas débouchante et ne peut donc parcourir convenablement l'onde sur toute sa hauteur en raison de l'obstacle que forme la tle en pied d'onde à son passage.
Le but de l'invention est de proposer une solution qui permette de repousser les limites d'utilisation de la technique de soudage MIG des bords latéraux des panneaux ondés.
Ce but est atteint selon l'invention par le fait que les bords latéraux de la bande métallique servant à former les ondes sont, préalablement à l'ondulation transversale,' pliés longitudinalement et forment ainsi une double épaisseur compatible avec les techniques de soudage envisagées.
Ainsi, si l'on considère que le soudage nécessite une épaisseur minimale de bord d'un millimètre, l'invention autorise l'emploi de tôle d'un demi-millimètre d'épaisseur représentant un gain en matière considérable.
Un autre avantage de l'invention est que, pour une épaisseur de tle donnée, le doublement de l'épaisseur de bord accroît la vitesse de soudage MIG d'environ 25 à 30% par rapport à une épaisseur simple.
Le repli conforme à l'invention est formé dans une profileuse classique, interposée dans la chaîna de fabrication entre la dérouleuse et la plieuse.
Avantageusement, le bord est plie du cte intérieur de l'ailette. Un repli extérieur, quoique satisfaisant sur le plan de l'épaisseur, risque de donner naissance à des problèmes de corrosion, et à des difficultés de tenue de la peinturevau niveau des décrochements angulaires.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une vue en perspective d'une bande métallique montrant deux ailettes formées,
la figure 2 est une section transversale d'une ailette, la figure 3 est une vue schématique d'une installation de fabrication de panneaux-ondés conformes à l'invention.
Une bande métallique 1, couramment de 400 à 1400mm de
s seulement de 0.6 mm d'épaisseur au lieu du 1 mm habituel, large est déroulée d'une bobine 2 pour passer dans une profileuse classique 3 La profileuse 3 plie longitudinalement les bords de la bande 1 pour les doubler en formant un repli 4 de chaque cOté, sur sensiblement îOmm de large. Le repli est le plus serré possible.
La bande profilée et ensuite envoyée par un dispositif d'avance 5 (vitesse d'environ 3m/min par exemple) dans une plieuse classique 6. Son rôle est de plier transversalement la bande profilée pour former des paires de plis parallèles et espacés 7, définissant les ailettes creuses parallèles 8. Ces ailettes sont fermées latéralement par pincement l'un contre l'autre et soudage des bords doubles 4 dans un poste classique 10 de pincement et de soudage par têtes 9, suivi d'un poste 11 de cisaillage à longueur. Cette opération de soudage sur chant est facilitée par la cuvette 12 qui se forme naturellement par la juxtaposition des bords doubles 4 et qui reçoit le cordon de soudure.
Comme on l'aura compris l'invention peut être réalisée sans modification essentielle du procédé habituel de formation des panneau > ondes. On prévoiera toutefois d'utiliser une tôle qui soit initialement, avant repliage des bords, légèrement plus large (à savoir de deux fois la largeur du repli) que le panneau -ondé à réaliser.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Panneau -ondX constitué d'une bande métallique (1) pliée transversalement pour former des paires de plis parallèles et espacés (7) définissant des ailettes creuses (8) dont les bords latéraux sont fermés par pincement et soudage, caractérisé en ce que les bords latéraux de la bande (1) sont pliés longitudinalement pour former des bords en-double épaisseur (4).
2. Panneau selon la revendication 1, taractérisé en ce que les bords de la bande (1) sont pliés longitudinalement du cté intérieur des ailettes (8).
3. Procédé de fabrication d'un panneau-ondé à partir d'une bande métallique (1) qu'on plie transversalement pour former des paires de plis parallèles et espacés (7) définissant des ailettes creuses (8) dont on ferme les bords latéraux par pincement et soudage, caractérisé en ce qu'on plie longitudinalement les bords latéraux de la bande (1), préalablement à son pliage transversal, pour former des bords en double épaisseur (4).
4. Installation de fabrication d'un panneau-ondé à partir d'une bande métallique (1), comprenant des moyens (5) d'avance de la bande, une plieuse (6) pour former des plis transversaux (7) parallèles et espacés définissant des ailettes creuses (8), un po#ste (10) de pincement et de soudage pour fermer les bords latéraux des ailettes (8), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une profileuse (3), en amont de la plieuse (6), pour plier longitudinalement les bords latéraux de la bande (1) et former ainsi des bords en double épaisseur (4).
FR8803848A 1988-03-22 1988-03-22 Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication Expired - Lifetime FR2629252B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803848A FR2629252B3 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803848A FR2629252B3 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629252A3 true FR2629252A3 (fr) 1989-09-29
FR2629252B3 FR2629252B3 (fr) 1990-02-16

Family

ID=9364592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803848A Expired - Lifetime FR2629252B3 (fr) 1988-03-22 1988-03-22 Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629252B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0512659A2 (fr) * 1991-05-06 1992-11-11 W.R. Grace & Co.-Conn. Bande de feuille métallique mince ondulée
FR2697667A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-06 France Transfo Sa Panneau ondé de cuve de transformateur électrique immergé, son procédé de réalisation, et son application au montage d'une cuve.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE397791C (de) * 1922-11-10 1924-06-28 Alexandre Lamblin Kuehler
FR962385A (fr) * 1950-06-09
FR1036826A (fr) * 1951-05-07 1953-09-11 Radiateur pour moteur fixe ou monté sur véhicule automobile
JPS5956714A (ja) * 1982-09-24 1984-04-02 Kazumi Seisakusho:Kk 油入電気機器用タンク
JPS59127822A (ja) * 1983-01-12 1984-07-23 Takaoka Ind Ltd 油入変圧器のタンクの波形放熱板の製造方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR962385A (fr) * 1950-06-09
DE397791C (de) * 1922-11-10 1924-06-28 Alexandre Lamblin Kuehler
FR1036826A (fr) * 1951-05-07 1953-09-11 Radiateur pour moteur fixe ou monté sur véhicule automobile
JPS5956714A (ja) * 1982-09-24 1984-04-02 Kazumi Seisakusho:Kk 油入電気機器用タンク
JPS59127822A (ja) * 1983-01-12 1984-07-23 Takaoka Ind Ltd 油入変圧器のタンクの波形放熱板の製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 149 (E-255)[1586], 12 juillet 1984; & JP-A-59 56 714 (KAZUMI SEISAKUSHO K.K.) 02-04-1984 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 256 (E-280)[1693], 22 novembre 1984; & JP-A-59 127 822 (TAKAOKA SEISAKUSHO K.K.) 23-07-1984 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0512659A2 (fr) * 1991-05-06 1992-11-11 W.R. Grace & Co.-Conn. Bande de feuille métallique mince ondulée
EP0512659A3 (en) * 1991-05-06 1993-02-03 W.R. Grace & Co.-Conn. Corrugated thin metal foil strip
FR2697667A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-06 France Transfo Sa Panneau ondé de cuve de transformateur électrique immergé, son procédé de réalisation, et son application au montage d'une cuve.
EP0596554A1 (fr) * 1992-11-03 1994-05-11 France Transfo (S.A.) Panneau ondé de cuve de transformateur électrique immergé, son procédé de réalisation et son application au montage d'une cuve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629252B3 (fr) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1089047B1 (fr) Tube pour échangeur de chaleur
EP1012522B1 (fr) Echangeur de chaleur, et faisceau d'echange de chaleur, ainsi que procedes de soudage et de realisation s'y rapportant
CA2655867A1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR2758761A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de sachets d'emballage et sachets obtenus
FR2676535A1 (fr) Echangeur de chaleur muni d'une boite a fluide tubulaire a cloisons transversales, et procede pour sa realisation.
WO2001092805A1 (fr) Perfectionnements aux echangeurs thermiques de type spirale
CA2296755A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
FR2629252A3 (fr) Panneaux ondes, notamment pour transformateurs electriques ou analogues, leur procede et installation de fabrication
FR3054192B1 (fr) Procede d'assemblage de vehicule ferroviaire
EP0239490B1 (fr) Echangeur de chaleur spirale et son procédé de fabrication
EP0506521B1 (fr) Vitrage feuilleté chauffant
FR2893402A1 (fr) Echangeur de chaleur tout en metal.
FR2811741A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
FR2570679A1 (fr) Element de boite a ouverture par arrachement, ainsi que procede et installation pour sa fabrication
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
EP0477357B1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cornieres en carton munies d'un revetement et cornieres ainsi realisees
FR2690135A1 (fr) Ensemble de montage et de renfort pour bac.
EP1013401A1 (fr) Procédé de fabrication d'un emballage comprenant des moyens d'ouverture perfectionnés
EP0596554B1 (fr) Panneau ondé de cuve de transformateur électrique immergé, son procédé de réalisation et son application au montage d'une cuve
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
EP3350066B1 (fr) Procede d'assemblage entre deux elements en tole metallique
FR2799671A1 (fr) Procede de soudage de panneaux grillages
EP3878636A1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac à soufflets, et sac à soufflets perfectionné
FR2764788A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquides, notamment pour une machine a cafe
FR2755221A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant des tubes a canal double, en particulier pour vehicule automobile