FR2799671A1 - Procede de soudage de panneaux grillages - Google Patents

Procede de soudage de panneaux grillages Download PDF

Info

Publication number
FR2799671A1
FR2799671A1 FR9913017A FR9913017A FR2799671A1 FR 2799671 A1 FR2799671 A1 FR 2799671A1 FR 9913017 A FR9913017 A FR 9913017A FR 9913017 A FR9913017 A FR 9913017A FR 2799671 A1 FR2799671 A1 FR 2799671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
profiles
metal
ribs
sections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2799671B1 (fr
Inventor
Ronny Herbertsson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gunnebo Troax AB
Original Assignee
Gunnebo Troax AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gunnebo Troax AB filed Critical Gunnebo Troax AB
Priority to FR9913017A priority Critical patent/FR2799671B1/fr
Priority to SE0003751A priority patent/SE0003751L/
Publication of FR2799671A1 publication Critical patent/FR2799671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2799671B1 publication Critical patent/FR2799671B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/161Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F27/00Making wire network, i.e. wire nets
    • B21F27/08Making wire network, i.e. wire nets with additional connecting elements or material at crossings
    • B21F27/10Making wire network, i.e. wire nets with additional connecting elements or material at crossings with soldered or welded crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

Procédé pour réaliser un panneau grillagé comprenant des profilés métalliques (2) de section rectangulaire et des fils métalliques (3) s'étendant transversalement à ces profilés (2).Dans ce procédé, on soude électriquement par points les fils (3) aux profilés (2) en plaçant une première électrode (8) sur les fils (3) et une deuxième électrode (9) sur la face (7) des profilés (2) opposée aux fils (3) et en appliquant une tension électrique entre ces deux électrodes (8, 9).Ce procédé est caractérisé en ce que l'on forme sur la face (7) des profilés (2) destinée à venir en contact avec les fils (3) au moins une nervure (5) en saillie et en ce que, lors du soudage électrique, on applique une pression entre les deux électrodes (8, 9), de façon que, sous l'effet de la chaleur dégagée lors du soudage et de la pression exercée entre les deux électrodes (8, 9), les nervures (5) en saillie sur les profilés (2) pénètrent partiellement dans le métal des fils (3).

Description

L'invention concerne un procédé pour réaliser un panneau grillagé par soudage de profilés métalliques et fils métalliques.
L'invention vise également les panneaux grillagés comportant des profilés métalliques et des fils métalliques assemblés par ce procédé.
L'invention est plus particulièrement destinée à la protection du personnel à l'égard de machines, notamment dangereuses, mais peut avoir d'autres applications.
On connaît déjà des panneaux grillagés réalisés par l'assemblage de profilés et de fils métalliques.
De tels panneaux sont notamment utilisés comme barrières de sécurité dans les usines, pour protéger le personnel à l'égard des machines fonctionnant dans ces usines.
Ces panneaux peuvent être fabriqués en réalisant des soudures électriques par points entre d'une part profilés métalliques et d'autre part des fils métalliques.
Ce procédé présente toutefois des inconvénients. En effet, on constate que les soudures ne sont pas toujours parfaites. En particulier, la surface de ces soudures, qui assure liaison mécanique entre les fils et les profilés métalliques, présente variations que l'on ne peut pas contrôler.
De ce fait, certaines soudures ne sont pas suffisantes pour assurer que le panneau grillagé présente une résistance conforme aux normes exigées pour la sécurité du personnel.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant un procédé de soudage permettant de réaliser des soudures sûres et fiables, et ce dans des conditions économiques rentables. Selon un premier aspect, l'invention se rapporte à un procédé de soudage pour la realisation d'un panneau grillagé.
Ainsi, l'invention propose de réaliser un panneau grillagé en soudant électriquement par points des profilés métalliques de section rectangulaire fils métalliques s'étendant transversalement à ces profilés métalliques. profilés et les fils métalliques peuvent par exemple être en acier.
cet effet, on place une première électrode sur les fils métalliques et une deuxième électrode sur la face des profilés opposée aux fils métalliques. On exerce ensuite une pression entre ces deux électrodes puis on applique entre elles une tension électrique.
Suivant l'invention, la face des profilés destinée à venir en contact avec les fils métalliques présente au moins une nervure en saillie. De cette façon, sous l'effet combiné de la pression exercée entre les électrodes et de la chaleur dégagée lors du soudage, les nervures en saillie sur les profilés pénètrent partiellement dans le métal des fils.
Dans une version préférée de l'invention, la face des profilés destinée à venir en contact avec les fils présente deux nervures de section arrondie. Ces nervures sont situées au voisinage des arêtes qui délimitent la face destinée à venir contact avec les fils.
De préférence, la largeur des nervures est du même ordre de grandeur que diamètre des fils métalliques.
De préférence également, la surface de la soudure réalisée entre les nervures formées sur les profilés et les fils métalliques est du même ordre de grandeur que la section des fils.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte à un panneau grillagé obtenu selon le procédé décrit ci-dessus. tel panneau grillagé comprend d'une part des profilés métalliques de section rectangulaire dont une face présente au moins une nervure de section arrondie, d'autre part des fils métalliques s'étendant transversalement à ces profiles. Selon l'invention, le panneau présente une résistance accrue du fait la pénétration des nervures des profilés dans le métal des fils provoquée la pression et la chaleur au moment du soudage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une partie d'un panneau grillagé selon l'invention ; la figure 2 est une vue selon la coupe AA du panneau grillagé de la figure 1 avant le soudage des fils et des profilés métalliques ; - la figure 3 est une vue selon la coupe AA du panneau grillagé de la figure 1 après le soudage des fils et des profilés métalliques ; la figure 4 est un agrandissement de la figure 3 montrant la surface de la soudure réalisée entre un fil et un profilé métallique.
Dans un premier temps, on va décrire le panneau grillagé selon l'invention. panneau grillagé 1, tel que représenté sur la figure 1, comprend d'une part profilés métalliques 2 de section rectangulaire placés sensiblement verticalement et d'autre part des fils métalliques 3 s'étendant transversalement auxdits profilés.
profilés 2 et les fils métalliques 3 sont préférentiellement réalisés en acier. Le diamètre des fils métalliques 3 est généralement de l'ordre de quelques millimètres, et on peut adopter la valeur de 3 mm.
Le panneau grillagé 1 peut également comporter des fils métalliques supplémentaires 4 disposés sensiblement parallèlement aux profilés métalliques 2 destinés à renforcer la résistance d'ensemble dudit panneau grillagé 1.
Le panneau grillagé 1 est fabriqué pa-r soudage des profilés métalliques 2 fils métalliques 3 transversaux auxdits profilés 2. Le cas échéant, les fils métalliques sensiblement verticaux 4 sont également soudés aux fils métalliques 3 transversaux auxdits profilés 2. Par la suite, on désignera par fils métalliques uniquement les fils métalliques sensiblement horizontaux 3.
Selon l'invention, les profilés métalliques 2 présentent sur l'une de leurs faces au moins une nervure 5 en saillie, comme le montre notamment la figure 2. Cette nervure s'étend sensiblement parallèlement aux arêtes 6a, 6b du profilé métallique 2 délimitant la face 7 sur laquelle est formée ladite nervure 5. Cette nervure 5 peut être par exemple de section arrondie. De préférence, la largeur des nervures 5 est du même ordre de grandeur que le diamètre des fils métalliques 3.
De façon connue, cette nervure 5 est formée sur le profilé 2 au moment de la fabrication dudit profilé 2.
Un profilé de section rectangulaire est par exemple réalisé par pliage d'une tôle initialement plane puis soudage des bords adjacents afin de former une section rectangulaire fermée.
Pour fabriquer un profilé comportant une nervure, on réalise tout d'abord un sillon sur la surface de ladite tôle. Ce sillon peut être réalisé par un premier pliage de la tole, par le passage d'un outil s'enfonçant dans ladite tôle, emboutissage par tout autre moyen équivalent. On procède alors comme décrit précédemment, c'est-à-dire que l'on plie la tôle pour lui donner la forme d'un parallélépipède rectangle avant de souder les bords adjacents pour fermer le profilé. On obtient ainsi un profilé de section rectangulaire présentant nervure sur l'une de ses faces.
Selon une première variante de l'invention, le profilé 2 présente une seule nervure 5, formée de préférence au milieu d'une face dudit profilé 2. Selon une deuxième variante, et de façon préférée, le profilé 2 présente deux nervures 5 sur une même face 7, formées au voisinage des arêtes 6a, 6b qui délimitent ladite face 7, comme représenté notamment sur la figure 2.
La face 7 des profilés 2 qui porte la ou les nervures 5 est celle qui est destinée à venir en contact avec les fils métalliques 3 lors du soudage.
Dans panneau grillagé 1 selon l'invention, comme on peut voir sur les figures et 4, il y a pénétration desdites nervures 5 dans le métal fils 3 par suite la chaleur et de la pression présentes lors du processus soudage. Cette pénétration confère au panneau 1 une très bonne résistance mécanique. Les profilés métalliques 2 situés aux extrémités du panneau grillagé 1 peuvent n'avoir une seule nervure 5 en contact avec les fils métalliques 3. Ainsi, comme montre la figure 3, il est possible qu'une des deux nervures 5 ne soit pas soudee aux fils 3.
On décrit à présent le procédé de soudage permettant d'assembler les profilés métalliques 2 et les fils métalliques 3 transversaux auxdits profilés L'assemblage des profilés métalliques 2 et des fils métalliques 3 'effectue par soudage électrique par points.
A cet effet, une fois les profilés 2 et les fils 3 correctement positionnés, on place une première électrode 8 sur lesdits fils et une deuxième électrode 9 sur la face desdits profilés 2 opposée auxdits fils 3. Ces deux électrodes 8, 9 ont une surface au moins aussi grande que la surface du panneau grillagé 1 de sorte que toutes les soudures s'effectuent simultanément. La figure 2 représente la mise en place du procédé de soudage selon l'invention.
On applique ensuite une pression entre ces deux électrodes 8, 9 de manière à garantir un bon contact entre d'une part les nervures 5 formées sur les profilés métalliques 2 et d'autre part les fils métalliques 3, au moment du soudage. Du fait de présence des nervures 5, la surface de contact entre les profilés 2 et les fils est quasiment ponctuelle.
La pression entre les deux électrodes 8, 9 permet également de garantir une plus grande solidité du panneau 1, une fois soudé, comme on l'expliquera plus loin.
On applique alors une tension électrique entre ces deux électrodes 8, 9, de façon ' réaliser les soudures 10.
Sous l'effet de la chaleur dégagée lors du soudage, le métal des fils ramollit et, en conséquence de la pression exercée entre les deux électrodes 9, les nervures 5 en saillie sur les profilés 2 pénètrent partiellement dans le metal des fils 3.
On obtient ainsi des soudures 10 dont la surface, en coupe transversale, est de petite dimension, typiquement du même ordre de grandeur que la section des fils metalliques 3, comme le montre la figure 4.
II est ' noter que les profilés métalliques 2 situés aux extrémités du panneau grillagé peuvent n'avoir qu'une seule nervure 5 soudée aux fils 3 (figure 3).
Grâce ' ce procédé, on réalise des soudures de meilleure qualité qui garantissent une bonne résistance du panneau grillagé et répondent aux exigences des normes de sécurité.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser un panneau grillagé (1) comprenant des profilés métalliques (2) de section rectangulaire et des fils métalliques (3) s'étendant transversalement à ces profilés (2) , procédé dans lequel on soude électriquement par points lesdits fils (3) auxdits profilés (2) en plaçant une première électrode (8) sur lesdits fils (3) et une deuxième électrode sur la face (7) desdits profilés (2) opposée auxdits fils (3) et en appliquant une tension électrique entre ces deux électrodes (8, 9), caractérisé en ce l'on forme sur la face (7) des profilés (2) destinée à venir en contact avec les fils (3) au moins une nervure (5) en saillie et en ce que, lors du soudage électrique, on applique une pression entre les deux électrodes (8, 9), de façon que, sous l'effet de la chaleur dégagée lors du soudage et de la pression exercée entre les deux électrodes (8,9), les nervures (5) en saillie sur les profilés (2) pénètrent partiellement dans le métal desdits fils (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils (3) et les profilés (2) sont en acier.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface (7) des profilés (2) destinée à venir en contact avec les fils (3) comporte deux nervures (5) de section arrondie.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les nervures (5) formées sur les profilés (2) sont situées au voisinage arêtes (6a, 6b) qui délimitent la surface (7) destinée à venir en contact avec les fils (3).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérise en ce la largeur des nervures (5) est du même ordre de grandeur que le diamètre des fils (3).
6. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérise en ce la surface de la soudure (10) réalisée entre les nervures (5) et les fils (3) est du même ordre de grandeur que la section des fils (3).
7. Panneau grillagé (1) obtenu selon le procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, ce panneau (1) comprenant des profiles métalliques (2) de section rectangulaire et des fils métalliques (3) s'étendant transversalement à ces profilés (2)_et étant soudés électriquement par points auxdits profilés (2), caractérisé en ce que la soudure (10) entre les profiles (2) les fils (3) est réalisée entre lesdits fils (3) et au moins une nervure (5) de section arrondie formée sur la face (7) desdits profilés (2) adjacente auxdits fils (3).
8. Panneau grillagé (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les nervures (5) en saillie sur les profilés (2) pénètrent partiellement dans le métal desdits fils (3).
9. Panneau grillagé (1) selon l'une des revendications 7 à 8, caractérisé en ce la largeur des nervures (5) est du même ordre de grandeur que diamètre des fils (3).
10. Panneau grillagé (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à caractérisé en ce que la surface de la soudure (10) réalisée entre les nervures (5) et les fils (3) est du même ordre de grandeur que la section des fils
FR9913017A 1999-10-19 1999-10-19 Procede de soudage de panneaux grillages Expired - Fee Related FR2799671B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913017A FR2799671B1 (fr) 1999-10-19 1999-10-19 Procede de soudage de panneaux grillages
SE0003751A SE0003751L (sv) 1999-10-19 2000-10-17 Förfarande för svetsning av stängselgaller

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913017A FR2799671B1 (fr) 1999-10-19 1999-10-19 Procede de soudage de panneaux grillages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2799671A1 true FR2799671A1 (fr) 2001-04-20
FR2799671B1 FR2799671B1 (fr) 2001-11-30

Family

ID=9551092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913017A Expired - Fee Related FR2799671B1 (fr) 1999-10-19 1999-10-19 Procede de soudage de panneaux grillages

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2799671B1 (fr)
SE (1) SE0003751L (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7086642B1 (en) * 2000-12-26 2006-08-08 Xfm, Inc. Rackabale gate for fence and method of producing such
US7090202B1 (en) * 2000-12-26 2006-08-15 Xfm, Inc. Fence and method of producing such
US20220349209A1 (en) * 2021-04-29 2022-11-03 Hebei Minmetals Co., Ltd. Fencing panel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB466624A (en) * 1936-03-11 1937-06-01 Hygienic Wire Works Ltd Improvements in or connected with welding wires and the like
FR1122201A (fr) * 1947-10-03 1956-09-04 Steinhaus Gmbh Procédé de fabrication de revêtements de tamis soudés par points
FR2290985A1 (fr) * 1974-11-12 1976-06-11 Metal Deploye Procede d'electroforgeage et structures obtenues a l'aide de ce procede
EP0098328A1 (fr) * 1982-06-12 1984-01-18 Rösler Draht AG Elément de palissade
DE29719830U1 (de) * 1996-11-07 1998-05-14 Leer Koninklijke Emballage Rohr

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB466624A (en) * 1936-03-11 1937-06-01 Hygienic Wire Works Ltd Improvements in or connected with welding wires and the like
FR1122201A (fr) * 1947-10-03 1956-09-04 Steinhaus Gmbh Procédé de fabrication de revêtements de tamis soudés par points
FR2290985A1 (fr) * 1974-11-12 1976-06-11 Metal Deploye Procede d'electroforgeage et structures obtenues a l'aide de ce procede
EP0098328A1 (fr) * 1982-06-12 1984-01-18 Rösler Draht AG Elément de palissade
DE29719830U1 (de) * 1996-11-07 1998-05-14 Leer Koninklijke Emballage Rohr

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7086642B1 (en) * 2000-12-26 2006-08-08 Xfm, Inc. Rackabale gate for fence and method of producing such
US7090202B1 (en) * 2000-12-26 2006-08-15 Xfm, Inc. Fence and method of producing such
US20220349209A1 (en) * 2021-04-29 2022-11-03 Hebei Minmetals Co., Ltd. Fencing panel

Also Published As

Publication number Publication date
SE0003751D0 (sv) 2000-10-17
FR2799671B1 (fr) 2001-11-30
SE0003751L (sv) 2001-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2778617A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
FR2799671A1 (fr) Procede de soudage de panneaux grillages
EP3030371B1 (fr) Procede pour souder ensemble par arc ou par laser les deux bords superposes de deux toles en acier galvanise ou en aluminium
EP0622150B1 (fr) Soudage laser des pièces embouties à collerette d'assemblage
FR2731373A1 (fr) Procede de soudage de toles par un faisceau laser et assemblage de toles soudees obtenu par ce procede
FR2709083A1 (fr) Flan de tôle de structure multicouche à soudabilité et à emboutissabilité améliorée et procédé et dispositif de fabrication de ce type de flans de tôle.
EP0149384B1 (fr) Tube à fond soudé, notamment pour la réalisation d'un ressort à gaz sous forte pression
FR2484724A1 (fr) Procede de realisation d'une surface de contact et moyen pour sa mise en oeuvre
CA1172707A (fr) Machine a souder, notamment pour corps de boite de boite pour conserve, et corps de boite obtenu a l'aide d'une telle machine
FR3075098B1 (fr) Procede de realisation d’une roue de vehicule automobile avec jante en alliage d’aluminium
FR2698723A1 (fr) Barette de prélèvement de courant et procédé pour sa fabrication.
EP0365376B1 (fr) Jonction d'un câble à une électrode de panneau laminé, notamment panneau chauffant, par cosse agrafée, cosse pour une telle jonction et barrette constituée d'une multiplicité de cosses liées
FR2561322A1 (fr) Procede d'assemblage de deux elements profiles transversaux l'un a l'autre et noeud d'assemblage realise par la mise en oeuvre du procede
CA2113144A1 (fr) Procede de soudage d'elements en aluminum ou en alliage d'aluminium
EP0004515B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un triangle de timonerie de frein de véhicules ferroviaires et triangle assemblé selon ce procédé
FR2656246A1 (fr) Procede de soudage electrique par points d'elements filtrants metalliques.
FR2636179A1 (fr) Procede de realisation de mise en forme de raccordement d'une tresse et produit ainsi obtenu
EP3350066B1 (fr) Procede d'assemblage entre deux elements en tole metallique
FR2758659A1 (fr) Barrette d'interconnexion electrique et son procede de fabrication
FR2704469A1 (fr) Procédé de soudage bord à bord d'au moins deux flans de tôle.
JP6342446B2 (ja) スパークプラグ用の接地側電極用棒材付きの筒状主体金具の製造方法、及びスパークプラグの製造方法
EP2906385B1 (fr) Procede d'assemblage par soudage d'une tôle en aluminium ayant une lumiere avec une tôle en acier
FR2726494A1 (fr) Procede d'assemblage de deux flans de tole metallique
FR2857166A1 (fr) Procede ameliore de sertissage d'au moins un contact de raccordement sur un circuit electronique souple
FR2810265A1 (fr) Procede d'assemblage de deux elements en tole et tube obtenu a partir de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse