FR2628782A1 - Dispositif de reglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pene d'un ensemble de verrouillage - Google Patents
Dispositif de reglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pene d'un ensemble de verrouillage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2628782A1 FR2628782A1 FR8804121A FR8804121A FR2628782A1 FR 2628782 A1 FR2628782 A1 FR 2628782A1 FR 8804121 A FR8804121 A FR 8804121A FR 8804121 A FR8804121 A FR 8804121A FR 2628782 A1 FR2628782 A1 FR 2628782A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bolt
- elements
- active
- threaded
- sections
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B63/00—Locks or fastenings with special structural characteristics
- E05B63/06—Locks or fastenings with special structural characteristics with lengthwise-adjustable bolts ; with adjustable backset, i.e. distance from door edge
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif de réglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pêne d'un ensemble de verrouillage. Il est caractérisé en ce que, d'une part, il comprend un organe fileté 11 qui comporte dans le prolongement l'un de l'autre, deux tronçons 111, 112 sensiblement coaxiaux, lesquels sont filetés selon des pas contraires et d'autre part chacun de ces tronçons 111, 112 coopère avec un taraudage 113, 114, l'un de ces taraudages étant réservé dans l'élément actif 41 du pêne, l'autre étant réservé dans l'élément dit interne 42 de ce pêne.
Description
L'invention se rappor.ç- 5 un dispositif de raclage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pêne d'un ensemble de verrouillage.
Par ensemble de verrouillage, on qualifie les serrures et/ou les verrous c'est à dire les ensembles mécaniques qui, généralement rapportés sur les ouvrants, comprennent au moins un pêne qui, pour s'engager et/ou se dégager d'une gache portée par un dormant est manoeuvré par un opérateur via un mécanisme de commande au moyen d'un bouton et/ou d'uneclef.
Quel que soit l'organe de manoeuvre, l'amplitude du deplacemient en translation du et/ou des pênes a une valeur maximale.
Pour cette raison, lors du montage d'un ensemble de verrouillage sur un ouvrant et de la gache correspondante sur le dormant, indépendamment de l'alignement des ouvertures de la gache et de la partie active de chaque pene qui doit s'y engager, il faut veiller à ce que cette partie active puisse effectivement et alternativement s'engager et se dégager de la gache sous l'influence du déplacemement commandé du pêne.
En effet, dans les constructions réalises avec de larges tolérances, il se produit fréquemment que le jeu fonctionnel existant entre le bord de l'ouvrant et le chant de la partie devant recevoir la gache soit trés important, notamment de l'ordre de un à deux centimètres voire plus
C'est pour cette raison, qu'il est connu (DE-24463,
DE-2.912.881, FR-A-2.597.539) de prévoir sur certaines serrures au moins un dispositif de reglage de la longueur utile de-la partie active d'un des pênes qu'elle comporte.
C'est pour cette raison, qu'il est connu (DE-24463,
DE-2.912.881, FR-A-2.597.539) de prévoir sur certaines serrures au moins un dispositif de reglage de la longueur utile de-la partie active d'un des pênes qu'elle comporte.
De manière generale, d'une part, le pêne est scindé en deux éléments dont l'un est dit actif puisque portant la partie active, l'autre étant dit interne puisque logé dans le coffre du mécanisme pour y recevoir l'action d'un mécanisme de manoeuvre interne à l'ensemble de verrouillage et, d'autre part, le dispositif de reglage est interposé entre ces deux elements.
De manière également générale, le dispositif de réglage comprend des nioyens de réglage qui sont continus et orientés pour produire leur effet sensiblement parallèlement à la direction de translation du pêne.
Pi us préciséent, ces moyens consistent d'une part en uri moyen de guidage en translation entre eux des éléments 'dits actif et interne du pêne et, d'autre part, en un moyen de déplacenent continu et de maintien en position choisie des dits éléments actif et interne.
Pour constituer le moyen de guidage, l'un des éléments porte un alésage tandis que l'autre porte un arbre, lequel est engage dans l'alésage précite.
Pour constituer le moyen de -réglage et de maintien en position choisie, il est classique .(DE-A-2.912.881 et
FR-A-2.592.539), d'une part, d'utiliser un organe fileté tel une vis dont la tige traverse l'alésage prévu dans l'élément actif selon son axe pour venir coopérer avec un taraudage réservé dans l'arbre que porte l'élément interne du pene et, d'autre part, de loger et d'immobiliser en translation la tête de la vis dans une cavité qui ouverte dans 1 'élément actif est accessible depuis l'extremite libre de la partie active.
FR-A-2.592.539), d'une part, d'utiliser un organe fileté tel une vis dont la tige traverse l'alésage prévu dans l'élément actif selon son axe pour venir coopérer avec un taraudage réservé dans l'arbre que porte l'élément interne du pene et, d'autre part, de loger et d'immobiliser en translation la tête de la vis dans une cavité qui ouverte dans 1 'élément actif est accessible depuis l'extremite libre de la partie active.
Le blocage en translation de la vis est réalisé au niveau de sa tête de manoeuvre et plus précisément au moyen de deux butées aménagées de part et d'autre de la dite tête.
L'une des butées est constituée par une face épaulée de la cavite et l'autre butée est rapportée après mise en place de la vis.
Cette autre butée peut être obtenue par un anneau élastique du type de ceux commercialisés sous la dénomination circlips rapporte dans une gorge annulaire réalisée dans la cavite (DE-2.912.881) ou par une vis secondaire (FR-A-2.592.539) qui s'engage radialement à travers la paroi de la cavité.
Afin d'absorber le jeu, un ressort doit être interca entre les éléments.
quoiqu'il en soit la réalisation de ces butées necessite des usinages adéquats ce qui complique cette realisation et se répercute donc sur le prix des pièces et surtout necessite de disposer dans chacun des éléments du pêne de la place necessaire pour loger une vis suffisamment longue pour repondre au dépl acement exige par le réglage ce qui est rarement le cas.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est justement un dispositif dont la conception est telle qu'elle remédie aux inconvénients précités.
Cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pêne d'un ensemble de verrouillage, lequel dispositif est principalement caractérisé en ce que, d'une part, il comprend un organe fileté qui comporte dans le prolongement l'un de l'autre, deux tronçons sensiblement coaxiaux, lesquels sont filetés selon des pas contraires et d'autre part chacun de ces tronçons coopère avec un taraudage, l'un de ces taraudages etant réserve dans l'élément actif du pene, l'autre étant resserve dans l'élément dit interne de ce pêne.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la descripton ci-après faite à titre d'exernple non limitatif en regard du dessin ci-annexe qui représente schématiquement une vue en coupe selon un plan médian d'un ensemble de verrouillage équipé du dispositif de l'invention.
En se reportant au dessin, on voit un ensemble de verrouillage 1 tel une serrure pourvue d'au moins un dispositif de réglage 2 de la longueur utile L de la partie active 3 d'un de ces penes 4 c'est à dire de la partie qui doit coopérer, avec la gàche 5 d'un dormant.
Selon ce dispositif, classiquement, d'une part le pene 4 est scindé en deux éléments 41, 42 dont l'un 41 est dit actif puisque portant la partie active 3 et l'autre 42 est dit interne puisque logé dans le coffre de la serrure pour y recevoir l'action d'un mécanisme de manoeuvre 9 du pêne interne à l'ensemble de verrouillage et d'autre part des moyens 10, 11 de réglage sont interposés entre ces deux éléments.
Evidemment, l'ensemble de verrouillage comporte un moyen (non représente) de guidage en translation et de blocage en rotation de chacun de ses pênes selon un axe defini 12.
Quant aux moyens de réglage, ils comprennent classiquement d'une part un moyen de guidage 10 en translation entre eux les éléments actif 41 et interne 42 du pêne notamment sensiblement selon son axe de translation 12 et d'autre part un moyen 11 de déplacement continu et de maintien en position choisie de l'un par rapport à l'autre des dits éléiients actif et interne du pêne.
De ri,aniere connue, pour constituer le moyen de guidage lc en translation, l'un des éléments 41, Ç2 porte un alésage 101 tandis que l'autre porte un arbre 102, lequel est engage dans l'alésage précité.
Pour constituer le moyen de deplacement 11 continu puis de maintien en position choisie, l'un par rapport à l'autre des elements actif et interne, le dispositif comprend classiquement un organe 11 fileté manoeuvrable depuis l'extérieur de l'ensemble de verrouillage et notamment sensiblement depuis l'extrémité de la partie active 3 du pêne.
Classiquement, l'organe fileté 11 comprend une forme 13 en permettant la manoeuvre au moyen d'un outil prévu à cet effet (non représenté) telle de préférence une empreinte pour une lame d'un tournevis.
Grâce à l'empreinte interne au tronçon fileté, on évite de devoir y adjoindre une tête, on gagne ainsi l'encombrement correspondant.
De manière connue, l'empreinte 13 est accessible par un alesage 31 ouvert notamment dans l'extrémité de la partie active 3 du pêne.
Conformément à l'invention, au lieu d'une simple vis et d'un organe de rappel élastique, le dispositif, d'une part comprend un organe fileté 11 qui comporte dans le prolongement l'un de l'autre, deux tronçons 111, 112 sensiblement coaxiaux, lesquels sont fileté selon des pas contraires et, d'autre part, chacun de ces tronçons 111, 112 coopère avec un taraudage 113, 114, l'un de ces taraudages étant reserve dans l'élément actif 41 du pêne, l'autre étant reservé dans l'élément dit interne 42.
de ce pene.
De préférence, les taraudages 113, 114 sont sensiblement coaxiaux au moyen de guidage en translation 10 prévu entre l'élément actif 41 et élément interne 42 du pêne.
Au lieu d'etre loge dans une tête de manoeuvre qui fait saillie par rapport au corps de l'élément filete, selon l'invention, l'empreinte de manoeuvre 13 est logée dans 1 'extrên'it de l'organe du tronçon de 1 'éléient fileté qui coopère avec l'élément actif du pêne.
Grâce a l'invention, la realisation d'un dispositif de réglage de la longueur diun pêne est donc grandement simplifiée puisqu'elle se limite essentiellement à la réalisation au niveau de l'élément actif du pêne d'un alésage lisse 107 et d'un alésage fileté 113, lesquels sont coaxiaux et situes dans le prolongement l'un de l'autre.
Le réglage de la longueur de la partie active du pêne s'effectue de manière classique c'est à dire par la manoeuvre de l'organe filete depuis l'extrémité accessible de. la partie active du pêne.
Dans la limite où chacun des tronçons filetés 111, 112 est en prise avec un taraudage prévu dans l'un des éléments du pêne, la longueur utile dans chacun des éléments se trouve réduite.
Pour prévenir tout mouvement de rotation accidentel de l'organe filete, on prévoit- de freiner sa rotation par tout moyen connu à cet effet tel une rondelle frein rapporté sur l'un des tronçons filetes de l'organe.
Avantageusement mais non limitativement, les tronçons 111, 112 auront des diamètres différents voire meme des- pas qui en valeur absolue seront différents.
Le tronçon de plus gros diamètre est engagé dans l'élément 41 portant l'alésage 107, L'autre dans celui 42 portant l'arbre 102.
Dans une autre forme de realisation, l'organe de freinage consiste en une vis de blocage qui comprend évidemment une empreinte de manoeuvre.
Par exemple, selon une première solution, la vis de blocage consiste en une vis sans tete qui coopère avec l'alésage fileté du pene et prend appui sur l'extrémité en vis à vis de l'organe fileté 11.
Avantageusement, la vis de réglage comporte un perçage qui permet le passage d'un organe de manoeuvre vers l'empreinte prévue à cet effet dans l'élément fileté.
Ainsi, le réglage de la longueur du pene n'exige pas la dépose de l'organe de blocage mais simplement son déblocage préalable.
Selon une secondre solution la vis de blocage, d'une part, comprend une tête qui trouve logement et appuie dans un alésage réserve dans le pêne concentriquement à l'alésage filete 113 et d'autre part, la partie filetée de cette vis coopère avec un alesage fileté réserve dans l'organe filete 11.
Claims (4)
1. Dispositif (2) de réglage de la longueur utile (L) d'au moins un pêne (4) d'un ensemble de verrouillage (1) tel une serrure, qui doit cooperer avec une gache (5) notamment prévue dans un dormant, sélon lequel dispositif ::
- d'une part, le pêne (4) est scindé en deux éléments (41, 42) dont l'un (41) est dit actif puisque portant la partie du pêne coopérant effectivement avec la yache tandis que l'autre (42) est dit interne puisque loge dans le coffre d la serrure pour y recevoir l'action d'un mécanisme de manoeuvre (9) du pene interne à l'ensemble de verrouillage (1) et,
- d'autre part, des moyens (10 , 11) de réglage sont interposés entre ces deux éléments (41, 42),
les dits moyens de réglage étant principalement composés d'au -moins un moyen de guidage (10) en translation entre eux des dits éléments actif et interne notamment selon l'axe de déplacement du pêne (12) et d'au moins un moyen (11) de déplacement continu et de maintien en position choisie de l'un par rapport à ;;i'autre des dits éléments actif et interne,
le moyen de guidage (10) consistant principalement en un alésage (101) et un arbre complémentaire (102) , chacun reservé et/ou porté par l'un des éléments, le moyen de déplacement (11) consistant quant à lui en un organe fileté qui coopère avec ces éléments (41, 42) et comporte une forme en permettant la manoeuvre (13) et qui est accessible par un alésage (31) ouvert notamment dans l'extrémité de la partie active (3),
ce dispositif etant CARACTERISE en ce que, d'une part, il comprend un organe filete (11) qui comporte dans le prolongement l'un de l'autre, deux tronçons (111, 112) sensiblement coaxiaux, lesquels sont filetes selon des pas contraires et d'autre part chacun de ces tronçons (111, 112) coopére avec un taraudage (113, 114), l'un de ces taraudages etant réservé dans l'élément actif (41) du pêne, l'autre etant reservé dans l'élément dit interne (42) de ce pêne.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la forme de r.^.anGeuvre (13) ,de l'organe filete consiste en une empreinte logée dans l'extrémité de l'organe du tronçon de l'élément fileté qui coopère avec l'élément actif du pêne.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérise en ce que les tronçons (111, 112) ont- des dianiètres différents.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les tronçons (111, 112) ont des pas qui en valeur absolue sont différents.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8804121A FR2628782B1 (fr) | 1988-03-21 | 1988-03-21 | Dispositif de reglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pene d'un ensemble de verrouillage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8804121A FR2628782B1 (fr) | 1988-03-21 | 1988-03-21 | Dispositif de reglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pene d'un ensemble de verrouillage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2628782A1 true FR2628782A1 (fr) | 1989-09-22 |
FR2628782B1 FR2628782B1 (fr) | 1990-08-10 |
Family
ID=9364747
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8804121A Expired - Fee Related FR2628782B1 (fr) | 1988-03-21 | 1988-03-21 | Dispositif de reglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pene d'un ensemble de verrouillage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2628782B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1477626A2 (fr) * | 2003-05-13 | 2004-11-17 | Karl Fliether GmbH & Co. KG | Serrure avec un pêne demi-tour à réglage de la longueur |
WO2019155498A1 (fr) * | 2018-02-07 | 2019-08-15 | Cisa S.P.A. | Loquet à ressort réglable pour verrous |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2597539A1 (fr) * | 1986-04-18 | 1987-10-23 | Tirard Sa Jean | Ensemble de verrouillage pourvu d'au moins un pene reglable dans le sens de la longueur |
-
1988
- 1988-03-21 FR FR8804121A patent/FR2628782B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2597539A1 (fr) * | 1986-04-18 | 1987-10-23 | Tirard Sa Jean | Ensemble de verrouillage pourvu d'au moins un pene reglable dans le sens de la longueur |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1477626A2 (fr) * | 2003-05-13 | 2004-11-17 | Karl Fliether GmbH & Co. KG | Serrure avec un pêne demi-tour à réglage de la longueur |
EP1477626A3 (fr) * | 2003-05-13 | 2008-01-23 | Karl Fliether GmbH & Co. KG | Serrure avec un pêne demi-tour à réglage de la longueur |
WO2019155498A1 (fr) * | 2018-02-07 | 2019-08-15 | Cisa S.P.A. | Loquet à ressort réglable pour verrous |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2628782B1 (fr) | 1990-08-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0250285B1 (fr) | Moteur de frein comportant un dispositif de réglage automatique réinitialisable | |
EP2649341B1 (fr) | Frein à disque à verrou de blocage de la cartouche de conversion par un verrou | |
FR2550113A1 (fr) | Tour avec fixation de piece a entrainement mecanique rattachee a l'une des extremites de la broche de tournage | |
EP0102898B1 (fr) | Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique | |
FR2628782A1 (fr) | Dispositif de reglage de la longueur utile de la partie active d'au moins un pene d'un ensemble de verrouillage | |
EP0699581A1 (fr) | Dispositif de liaison déverrouillable entre deux objets utilisables notamment dans le domaine spatial | |
EP0318360A1 (fr) | Mandrin de serrage pour machine-outil | |
FR2643318A1 (fr) | Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur | |
FR2597539A1 (fr) | Ensemble de verrouillage pourvu d'au moins un pene reglable dans le sens de la longueur | |
FR2949739A1 (fr) | Piston d'actionneur de servofrein et servofrein equipe d'un tel piston. | |
EP0083881B1 (fr) | Frein à disque à étrier coulissant | |
FR2718497A3 (fr) | Dispositif d'assemblage de panneaux par vissage. | |
EP0491627B1 (fr) | Outil de déréglage d'un levier de frein auto-régleur | |
EP0770745B1 (fr) | Poignée démontable pour porte ou fenêtre notamment en menuiserie métallique | |
EP1757829B1 (fr) | Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé | |
EP0628757B1 (fr) | Dispositif d'assemblage à inviolabilité renforcée pour robinet à fermeture temporisée | |
FR2907831A1 (fr) | Verrou de blocage d'un ouvrant pivotant | |
FR2574885A1 (fr) | Dispositif de reglage pour frein a disque | |
EP0395554B1 (fr) | Poignée de manoeuvre pour porte, porte-fenêtre et analogue | |
FR2654701A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'un mat d'emport sous l'aile d'un avion. | |
FR2637248A1 (fr) | Dispositif de serrage d'un moyeu dans une fourche, notamment pour bicyclette | |
FR2647072A1 (fr) | Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage | |
FR2651474A1 (fr) | Mecanisme pour le montage rapide d'un ensemble de guidage et de tension de chaine sur un derailleur de cycle. | |
FR2776590A1 (fr) | Verrou encliquetable destine notamment a la fixation d'un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule | |
FR2621674A1 (fr) | Systeme de verrouillage d'une poignee de commande d'un robinet |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |