FR2647072A1 - Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage - Google Patents

Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage Download PDF

Info

Publication number
FR2647072A1
FR2647072A1 FR8906511A FR8906511A FR2647072A1 FR 2647072 A1 FR2647072 A1 FR 2647072A1 FR 8906511 A FR8906511 A FR 8906511A FR 8906511 A FR8906511 A FR 8906511A FR 2647072 A1 FR2647072 A1 FR 2647072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
lever
corrector
screw
end surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8906511A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647072B1 (fr
Inventor
Andre Tobiasz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automotive Products France SA
Original Assignee
Automotive Products France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automotive Products France SA filed Critical Automotive Products France SA
Priority to FR8906511A priority Critical patent/FR2647072B1/fr
Publication of FR2647072A1 publication Critical patent/FR2647072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647072B1 publication Critical patent/FR2647072B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T8/00Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force
    • B60T8/18Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force responsive to vehicle weight or load, e.g. load distribution
    • B60T8/1806Arrangements for adjusting wheel-braking force to meet varying vehicular or ground-surface conditions, e.g. limiting or varying distribution of braking force responsive to vehicle weight or load, e.g. load distribution characterised by the calibration process or the means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

Le correcteur est du type articulé sur un levier 1 monté en suspension sur un bloc hydraulique 2. Il comprend un ressort 3 précontraint entre deux éléments de butée 4, 5 solidaires du ressort 3 et dont l'écartement est fixé par une poignée de réglage et de blocage 6, l'une 3a des extrémités du ressort 3 étant articulée sur le levier 1 tandis que son extrémité opposée 3b est destinée à être solidarisée à un élément de suspension 7 du véhicule. L'élément de butée opposé à l'élément de suspension 7 est constitué par une surface d'extrémité 4 d'une vis 8 engagée dans un orifice fileté traversant 10 du levier 1 et conformé pour coopérer, par engrènement unidirectionnel, avec une surface d'extrémité de la poignée de blocage 6.

Description

La présente invention concerne un correcteur de freinage pour véhicule, du type articulé sur un levier de correcteur monté en suspension sur un bloc hydraulique, ce correcteur comprenant un ressort précontraint entre deux éléments de butée solidaires du ressort et dont l'écartement est fixé par des moyens de blocage du correcteur, l'une des extrémités du ressort étant articulée sur le levier tandis que son extrémité opposée est destinée à être solidarisée à un élément de suspension du véhicule.
L'invention vise également une poignée de réglage pour ce correcteur.
Un correcteur du genre précité est déjà connu.
Dans ce dispositif correcteur connu, l'extrémité du ressort opposée à son extrémité rendue solidaire de l'élément de suspension du véhicule, traverse un alésage d'extrémité du levier puis se termine par une région filetée sur laquelle est vissé un ensemble écrou et contre-écrou, l'extrémité de l'écrou adjacente au levier étant conformée pour se loger dans un évidement de ce levier. L'ensemble écrou et contreécrou précité est utilisé pour réaliser l'ajustement du réglage de la tension de précontrainte du ressort de façon à permettre la mise en place du correcteur par rapport à l'élément de suspension du véhicule.Les inconvénients de ce dispositif connu résident en particulier dans la nécessité de disposer d'outils pour actionner l'ensemble écrou et contre-écrou précité, dans lé fait que le réglage final de la tension du ressort résulte de l'appréciation subjective de l'opérateur et dans le risque de déréglage de la précontrainte du ressort déterminée par la position des éléments de butée du correcteur lorsqu'on enlève les moyens de blocage de celui-ci une fois que le dispositif correcteur est mis en place.
Le but de la présente invention est ainsi de proposer un correcteur de freinage pour véhicule, du type énoncé au début du présent mémoire, qui ne présente pas les inconvénients du dispositif connu, c'est à dire en particulier, dont la mise en place soit extrêmement facilitée et ne nécessite pas d'outil complémentaire, et puisse se faire également de manière fiable quant à maintenir à la valeur préréglée, la précontrainte du ressort, une fois que le dispositif est mis en place, en écartant toute estimation subjective de l'opérateur
A cet effet, le correcteur de freinage conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'élément de butée opposé audit élément de suspension de véhicule, est constitué par une surface d'extrémité d'une vis engagée dans un orifice fileté traversant d'extrémité du levier de correcteur, qui est opposé au bloc hydraulique de celui-ci et coaxial au ressort, ladite surface d'extrémité étant conformée pour coopérer, par engrènement unidirectionnel, avec une surface d'extrémité desdits moyens de blocage, tandis que l'extrémité de la vis opposée à cette surface est conformée pour loger, avec rotulage, l'extrémité du ressort articulée sur le levier, de manière qu'un pivotement du type va-et-vient des moyens de blocage du correcteur, autour de l'axe principal du ressort, conduise à un engagement de la vis dans l'orifice traversant précité du levier, du côté opposé audit élément de suspension.
Grâce à la conformation particulière des moyens de blocage de l'invention, aucun outil complémentaire n'est nécessaire pour la mise en place du correcteur.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'extrémité du ressort articulée sur le levier, est prolongée, du côté opposé à ce levier, par une partie coudée elle-même prolongée, du côté de l'élément de suspension, par une partie sensiblement rectiligne et parallèle à l'axe principal du ressort, cette partie sensiblement rectiligne traversant une fente longitudinale médiane du levier qui débouche dans ledit orifice fileté.
Les dispositions constructives précitées évitent toute désolidarisation du ressort par rapport au levier lors de la mise en place du correcteur par rapport à l'élément de suspension du véhicule.
Selon un première caractéristique avantageuse de l'invention, la vis comprend une première partie comportant un filetage triple conçu pour coopérer avec des moyens filetés de l'orifice du levier, et une seconde partie d'extrémité comportant une surface annulaire d'extrémité à rochets hélicoïdaux destinés à coopérer avec des rochets hélicoïdaux correspondants de la surface d'extrémité des moyens de blocage.
En outre, la partie de la vis opposée aux moyens de blocage du correcteur, comprend un évidement axial tronconique destiné à recevoir l'extrémité du ressort articulée sur le levier.
De préférence, le fond de l'évidement tronconique précité de la vis est conformé pour loger une bille de rotulage sur laquelle prend appui l'extrémité du ressort articulée sur le levier. Cette bille de rotulage autorise sans contrainte mécanique, les mouvements de tangage et du roulis du levier de correcteur générés par les mouvements du véhicule auquel celui-ci est relié.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'orifice traversant du levier comprend trois parois filetées régulièrement espacées angulairement et respectivement séparées par deux rainures débouchant dans cet orifice et la fente longitudinale médiane précitée.
Cette conformation particulière de l'orifice traversant du levier assure un autoblocage de la vis engagée dans cet orifice au moment de l'actionnement des moyens de blocage du correcteur pourla mise en place de celui-ci par rapport à l'élément de suspension du véhicule.
Selon encore une autre caractéristique préférentielle de l'invention, lesdits moyens de blocage du correcteur sont conformés en poignée comprenant un corps sensi blement parallèle à l'axe principal du ressort et deux branches d'extrémité s'étendant sensiblement perpendiculairement audit corps, l'une de ces branches portant la surface d'extrémité coopérant avec la vis, tandis que l'autre branche comprend une échancrure délimitant deux éléments de pince destinés à enserrer, lorsque cette poignée est mise en place sur le correcteur, l'élément de butée opposé au levier du correcteur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, cet élément de butée est serti sur le ressort.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé une poignée de blocage et de réglage pour le correcteur conforme à l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
La Figure I est une vue d'ensemble en coupe axiale partielle du dispositif correcteur conforme à l'invention,
La Figure 2 est une vue en plan, avec arrachement, du levier de correcteur, représentant l'orifice fileté traversant de ce levier,
La Figure 3 est une vue en coupe selon le plan
III-III de la Figure 2,
La Figure 4 est une vue en coupe axiale partielle de la vis du correcteur,
La Figure 5 est une vue de dessous de la vis de la
Figure 4, et
La Figure 6 est une vue en plan des moyens de réglage et de blocage formant poignée du correcteur selon l'invention.
Le correcteur de freinage pour véhicule, représenté sur la vue d'ensemble de la Figure 1, est du type articulé sur un levier de correcteur 1 monté en suspension, de manière non spécifique à l'invention, sur un bloc hydraulique 2.
Ce correcteur comprend également un ressort hélicoïdal 3, d'axe principal Z-Z', dont la partie à spires est précontrainte entre deux éléments de butée 4, 5 qui sont rendus solidaires du ressort 3, d'une manière que l'on décrira en détail plus loin, et dont l'écartement est limité, en fabrication, c'est à dire avant le montage du correcteur sur le véhicule, par des moyens constitués de la butée 5 et des moyens de blocage et de réglage 6 que l'on décrira également en détail plus loin.
L'une 3a des extrémités du ressort est articulée sur le levier 1 tandis que son extrémité opposée 3b, conformée en crochet dirigé vers ce levier 1, est destinée à être solidarisée à un élément de suspension 7, représenté schématiquement à la Figure 1, du véhicule.
Selon l'invention, l'élément de butée opposé audit élément de suspension 7, est constitué par une surface d'extrémité 4 (voir plus particulièrement Figures 4 et 5) d'une vis 8, par exemple réalisée en matière plastique, qui est engagée dans un orifice fileté traversant 10 (voir
Figure 2) du levier de correcteur 1, cet orifice 10 étant opposé au bloc hydraulique 2 et coaxial à l'axe principal Z
Z' du ressort 3.
Ladite surface d'extrémité 4 est conformée pour coopérer, par engrènement unidirectionnel, avec une surface d'extrémité 11 desdits moyens de blocage et de réglage 6, tandis que l'extrémité de la vis 8 opposée à cette surface 11 est conformée pour loger, avec rotulage, l'extrémité 3a du ressort 3 articulée sur le levier 1, de manière qu'un pivotement du type "va-et-vient" des moyens de réglage et de blocage 6, autour de l'axe principal Z-Z' du ressort 3, conduise à un engagement de la vis 8 dans l'orifice traversant 10 du levier 1, du côté opposé audit élément de suspension de véhicule 7. Comme on le verra plus loin, ce résultat est utilisé pour la mise en place du correcteur par rapport à l'élément de suspension 7.
A la Figure 1, il apparaît que l'extrémité 3a du ressort 3 est prolongée, du côté opposé au levier 1, par une partie coudée 3c elle-même prolongée , vers l'élément de suspension 7, par une partie 3d rectiligne et parallèle à l'axe principal Z-Z' du ressort 3. La partie 3d du ressort 3 traverse (voir également Figure 2) une fente longitudinale médiane la du levier 1 qui débouche dans l'orifice fileté traversant 10 de ce levier. Cette fente la permet une introduction aisée de l'extrémité 3a du ressort 3 dans la vis 8 lors du montage du correcteur.
Aux Figures 4 et 5, il apparaît que la vis 8 comprend une première partie 8a, qui est engagée dans l'orifice 10 de ce levier du côté du bloc hydraulique 2 comportant un filetage hélicoïdal triple 8b conçu pour coopérer avec des moyens filetés 10a (voir Figure 2) de l'orifice 10, et une seconde partie d'extrémité 8c, non engagée dans l'orifice 10 en position d'utilisation du correcteur. Cette partie 8c de la vis 8 comporte, du côté opposé au levier 1, une surface annulaire d'extrémité 4 présentant radialement une couronne de rochets hélicoïdaux 4a destinés à coopérer avec une couronne de rochets hélicoïdaux correspondants lla de la surface d'extrémité 11 des moyens de blocage et de réglage 6.
La partie 8a précitée de la vis 8 comprend également, ouvrant du côté opposé à la partie 8c, un évidement axial tronconique 8d, coaxial à l'axe principal Z-Z' du ressort 3 et dont la section la plus faible est située du côté de cette partie 8c, cet évidement axial 8d étant destiné à recevoir l'extrémité 3a du ressort 3. Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le fond de l'évidement 8d, de section sensiblement carrée, reçoit une bille de rotulage 9 sur laquelle prend librement appui l'extrémité 3a du ressort 3. Cette bille de rotulage 9 autorise avantageusement les mouvements de tangage et de roulis du levier, également permis par la suspension hydraulique sur le bloc 2, imposés par les mouvements du véhicule, sans générer en outre de frottements parasites.
On voit également Figure 5, que la partie 8c de la vis 8 comprend un évidement axial 8e limité extérieurement par la surface annulaire d'extrémité 4 et destiné, en position de calage ou de blocage des moyens de réglage et de blocage 6, à recevoir un tenon d'extrémité 6a, solidaire desdits moyens de blocage 6, et qui fait saillie axialement par rapport à la surface d'extrémité 11 de ces moyens de blocage 6. L'introduction du tenon 6a dans l'évidement axial 8e de la vis 8, qui est également coaxiale à l'axe principal
Z-Z' du ressort 3, permet une meilleure solidarisation des moyens de blocage et de réglage 6 avec la vis 8 lors du montage du correcteur sur le véhicule.
On notera également, Figure 2, que l'orifice traversant 10 du levier 1 comprend trois parois filetées 10a régulièrement angulairement espacées et respectivement séparées par deux rainures lb débouchant dans l'orifice 10 et la fente médiane la du levier 1. Cette configuration procure, après l'actionnement des moyens de réglage et de blocage 6, c'est à dire après un léger déplacement de la vis 8 du côté opposé à l'élément de suspension 7 à l'intérieur de l'orifice 10, un autoblocage de cette vis 8 par rapport au levier 1.
A la Figure 1 et plus particulièrement à la Figure 6, il apparaît que selon une caractéristique préférentielle de l'invention, les moyens de réglage et de blocage 6 du correcteur ont la forme d'une poignée comprenant un corps 15 présentant, pour des raisons d'économie de matière en fabrication, longitudinalement une série de découpes circulaires 15a et s'étendant parallèlement à l'axe principal Z
Z' du ressort 3.La poignée 6 comprend également deux branches latérales d'extrémité 16, 17 s'étendant sensi-blement perpendiculairement au corps 15, l'une 17 de ces branches portant, de préférence issue de matière avec celle-ci, la surface d'extrémité 11 à rochets lla coopérant, par engrènement, avec la surface d'extrémité 4 de la vis 8, tandis que l'autre branche 16 comprend une échancrure 6b qui s'étend perpendiculairement au corps 15 de la poignée 6 et qui délimite, de part et d'autre de cette échancrure 6b, deux éléments de pince 16a, 16b qui, lorsque la poignée 6 est mise en place sur le correcteur pour maintenir le ressort 3 précontraint entre les deux éléments de butée 4 et 5, enserrent la butée 5.Comme on le voit à la Figure 1, l'élément de pince 16a de la poignée 6 prend appui sur la butée 5 d'un côté du ressort 3 tandis que l'élément de pince 16b prend appui sur la butée 5, du côté opposé du ressort 3.
A cet effet, chaque élément de pince 16a, 16b comprend une rainure de section semi-cylindrique qui s'étend, parallèlement au corps 15 de la poignée 6, coaxialement à l'axe principal Z-Z' du ressort 3, et dans laquelle est logée une section de ce ressort 3.
Finalement, on notera que selon une autre forme de réalisation préférée de l'invention, l'élément de butée 5 est un élément cylindrique qui est serti sur la partie rectiligne de ressort comprise entre sa partie à spires et son extrémité 3b solidarisée à l'élément de suspension 7, dans l'exemple représenté par l'intermédiaire d'une ouverture 7a de celui-ci (voir Figure 1).
La mise en place du correcteur conforme à l'invention s'effectue de la manière suivante
Le correcteur est réglé pour le montage de manière que la position de la vis 8 par rapport au levier 1, la poignée 6 étant placée en position de blocage vis-à-vis des deux éléments de butée 4 et 5, et que la précontrainte du ressort 3 correspondent à une précontrainte souhaitée pour le véhicule à équiper et qu'il existe en outre une garde positive entre l'extrémité 3b du ressort 3 et l'élément de suspension 7 du véhicule.
La mise à longueur du ressort 3 par rapport à l'élément de suspension 7, c'est-B-dire à une longueur telle quel'extrémité 3b du ressort 3 soit maintenue fermement accrochée dans l'ouverture 7a de l'élément de suspension 7, est obtenue en faisant pivoter la poignée 6, selon un mouvement de "va-et-vient", autour de l'axe principal Z-Z' du ressort 3. Cette mise à longueur du ressort 3 qui permet d'éliminer la garde de montage précitée, s'accompagne de la désolidarisation entre la surface à rochets d'extrémité 4 de la vis 8 et la surface d'extrémité à rochets 11 de la poignée 6. Ces résultats sont obtenus du fait d'un engagement progressif de la vis 8 à l'intérieur de l'orifice traversant 10 du levier 1, du côté opposé à l'élément de suspension 7.
Après la désolidarisation des surfaces d'extrémité 4 et 11, on procède à l'enlèvement de la poignée 6 en exerçant un léger effort transversalement à l'axe Z-Z' du ressort 3, de manière à déclipser la branche 16 de la poignée 6 par rapport à l'élément de butée 5. A ce stade, le dispositif correcteur selon l'invention est prêt à fonctionner, réglé avec un effort de contrôle prédéterminé correspondant à une précontraintre en tension prédéterminée du ressort 3, la vis de réglage 8 étant freinée en position par un auto-serrage élastique procuré par la coopération du filetage triple de cette vis 8 et des parois 10a de l'orifice fileté 10 du levier 1.
La présente invention propose ainsi un dispositif correcteur dont la mise en place, avec une précontrainte en tension prédéterminée de son ressort, s'effectue de manière aisée et fiable, sans outil complémentaire, indépendamment de toute appréciation subjective d'un opérateur et de manière répétitive.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Correcteur de freinage pour véhicule, du type articulé sur un levier de correcteur (1) monté en suspension sur un bloc hydraulique (2), ce correcteur comprenant un ressort (3) précontraint entre deux éléments de butée (4, 5) solidaires du ressort (3) et dont l'écartement est fixé par des moyens de blocage (6) du correcteur, l'une (3a) des extrémités du ressort (3) étant articulée sur le levier (1) tandis que son extrémité opposée (3b) est destinée à être solidarisée à un élément de suspension (7) du véhicule, caractérisé en ce que l'élément de butée opposé audit élément de suspension est constitué par une surface d'extrémité (4) d'une vis (8) engagée dans un orifice fileté traversant (10) d'extrémité du levier de correcteur (1) qui est opposé au bloc hydraulique (2) et coaxial au ressort (3), ladite surface d'extrémité (4) étant conformée pour coopérer, par engrènement unidirectionnel, avec une surface d'extrémité (11) desdits moyens de blocage (6), tandis que l'extrémité de la vis (8) opposée à la surface (11) est conformée pour loger, avec rotulage, l'extrémité (3a) du ressort articulée sur le levier (1) de manière qu'un pivotement du type "va-et-vient" des moyens de blocage (6) autour de l'axe principal (Z-Z') du ressort (3) conduise à un engagement de la vis (8) dans l'orifice traversant (10) du levier (1) du côté opposé audit élément de suspension (7).
2. Correcteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (3a) du ressort (3) est prolongée, du côté opposé au levier (1), par une partie coudée (3c) elle-même prolongée par une partie (3d) sensiblement rectiligne et parallèle à l'axe principal (Z-Z') du ressort (3), cette partie (3d) traversant une fente longitudinale médiane (la) du levier (1) qui débouche dans l'orifice fileté (10).
3. Correcteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la vis (8) comprend une première partie (8a) comportant un filetage triple (8b) conçu pour coopérer avec des moyens filetés (10a) de l'orifice (10) du levier (1), et une seconde partie (8c) d'extrémité comportant une surface annulaire d'extrémité (4) à rochets hélicoïdaux (4a) destinés à coopérer avec des rochets hélicoïdaux correspondants (lia) de la surface d'extrémité (11) des moyens de blocage (6).
4. Correcteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie (8a) de la vis (8) comprend un évidement axial tronconique (8d) destiné à recevoir l'extrémité (3a) du ressort (3).
5. Correcteur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la partie (8c) de la vis (8) comprend un évidement axial (8e) limité par la surface d'extrémité (4) et destiné à recevoir un tenon d'extrémité (6a) du moyen de blocage (6) qui fait saillie axialement par rapport à la surface d'extrémité (11) de ces moyens de blocage (6).
6. Correcteur selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le fond de l'évidement tronconique (8d) de la vis (8) est conformé pour loger une bille de rotulage (9) sur laquelle prend appui l'extrémité (3a) du ressort (3).
7. Correcteur selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'orifice traversant (10) du levier (1) comprend trois parois filetées (10a) régulièrement angulairement espacées et respectivement séparées par deux rainures (lb) débouchant dans l'orifice (10) et la fente médiane (la).
8. Correcteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de blocage (6) sont conformés en poignée comprenant un corps (15) sensiblement parallèle à l'axe principal (Z-Z') du ressort (3) et deux branches d'extrémité (16, 17) s'étendant sensiblement perpendiculairement au corps (15), l'une (17) de ces branches portant la surface d'extrémité (11) coopérant avec la vis (8) tandis que l'autre branche (16) comprend une échancrure (6b) délimitant deux éléments de pince (16a, 16b) destinés à enserrer la butée (5).
9. Correcteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée (5) est sertie sur le ressort (3).
10. Poignée de réglage (6) pour correcteur selon l'une des revendications précédentes.
FR8906511A 1989-05-18 1989-05-18 Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage Expired - Lifetime FR2647072B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906511A FR2647072B1 (fr) 1989-05-18 1989-05-18 Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906511A FR2647072B1 (fr) 1989-05-18 1989-05-18 Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647072A1 true FR2647072A1 (fr) 1990-11-23
FR2647072B1 FR2647072B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9381775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906511A Expired - Lifetime FR2647072B1 (fr) 1989-05-18 1989-05-18 Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647072B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5215171A (en) * 1990-11-13 1993-06-01 Bendix Europe Services Techniques Load controlled brake compensator with a restoring spring and a locking device on a slidable rod
WO1993016904A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-02 Automotive Products (France) S.A. Soupape de modulation de pression pour systeme de freinage de vehicule
FR2687970A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Automotive Prod France Piston pour correcteur de freinage et correcteur le comportant.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158902A (en) * 1984-05-15 1985-11-20 Teves Gmbh Alfred Pre-adjusted vehicle load responsive brake pressure control unit
GB2172354A (en) * 1985-03-16 1986-09-17 Teves Gmbh Alfred Load-sensitivity controllable braking pressure control unit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158902A (en) * 1984-05-15 1985-11-20 Teves Gmbh Alfred Pre-adjusted vehicle load responsive brake pressure control unit
GB2172354A (en) * 1985-03-16 1986-09-17 Teves Gmbh Alfred Load-sensitivity controllable braking pressure control unit

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5215171A (en) * 1990-11-13 1993-06-01 Bendix Europe Services Techniques Load controlled brake compensator with a restoring spring and a locking device on a slidable rod
WO1993016904A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-02 Automotive Products (France) S.A. Soupape de modulation de pression pour systeme de freinage de vehicule
FR2687970A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Automotive Prod France Piston pour correcteur de freinage et correcteur le comportant.
FR2687971A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Automotive Prod France Levier pour correcteur de freinage pour vehicule et correcteur le comportant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647072B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0571620B1 (fr) Dispositif de montage et de demontage rapide d'un axe par exemple de pedale
FR2841871A1 (fr) Pedale de cycle a positionnement axial reglable
EP1721815A1 (fr) Dispositif de fixation d'une selle sur une tête de tige de selle
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
FR2659163A1 (fr) Support a l'epaule pour violon.
FR2619177A1 (fr) Compresseur de ressorts helicoidaux
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
FR2647072A1 (fr) Correcteur de freinage pour vehicule et sa poignee de reglage
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
EP0125959A1 (fr) Dispositif de freinage à actionnement mécanique
EP0491627B1 (fr) Outil de déréglage d'un levier de frein auto-régleur
EP0699280A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2700512A1 (fr) Frein de parc pour véhicule automobile à effort de manÓoeuvre réduit.
FR2662478A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour frein.
EP0564768A1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine
FR2509405A1 (fr) Frein a tambour a reglage automatique
FR2889271A1 (fr) Dispositif pour creer une tension predefinie dans une commande a cable gaine
FR2914578A1 (fr) Outil debrayable permettant d'entrainer simultanement une vis et un ecrou
FR2691513A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une structure, avec rattrapage automatique de jeu.
FR2556509A2 (fr) Support d'antenne autoradio
EP0648945A2 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2805012A1 (fr) Dispositif pour immobiliser axialement une tringle pivotante
FR2572002A1 (fr) Tournevis muni d'un dispositif de maintien de la vis