FR2626360A1 - Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues - Google Patents

Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2626360A1
FR2626360A1 FR8800713A FR8800713A FR2626360A1 FR 2626360 A1 FR2626360 A1 FR 2626360A1 FR 8800713 A FR8800713 A FR 8800713A FR 8800713 A FR8800713 A FR 8800713A FR 2626360 A1 FR2626360 A1 FR 2626360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
tongue
pipe
rollers
successive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626360B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8800713A priority Critical patent/FR2626360B1/fr
Publication of FR2626360A1 publication Critical patent/FR2626360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626360B1 publication Critical patent/FR2626360B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters
    • G01B5/12Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters internal diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Abstract

Dispositif de calibrage de la surface interne cylindrique d'un tuyau ou d'une conduite, comportant un châssis allongé formé de plusieurs éléments identiques 2, 3, 4, cylindriques et successifs, articulés entre eux de l'un à l'autre, chacun de ces éléments étant pourvus d'une fente longitudinale 18 recevant une roulette 5, 6, 7 montée à rotation autour d'un axe transversal 20 perpendiculaire au plan de la fente et porté par l'élément. Selon l'invention, ce dispositif se caractérise en ce que les roulettes 5, 6, 7 des éléments successifs sont constitués par des disques minces qui présentent un diamètre extérieure sensiblement égal, aux tolérances près, au diamètre interne de la conduite et en ce que les plans des fentes recevant les roulettes sont orientés selon des directions qui font d'un élément au suivant un angle déterminé par construction.

Description

La presente invention est relative a un dispositif de calibrage pour la @urfaca interne, @e @orme generaie cy@indrique, d'un tuyau ou d'une conduite, destine notamment qu@ique non exciusivement a contenir des lignes ou cables quelconques. en protegeant ceux-ci de l'environnement extérieur.
Ün sait que, lcrs de la reception de conduites neuves, le calibrage ne eur surface interne s'effectue generalement au moyen d'un mandrin ou d'un dispositif du meme genre qui coulisse librement sous l'effet d'une pression d'air ou d'un moyen pneumatique analogue dans la conduits, en permettant de vérifier de maniere simple que les tolerances de fabrication ont bien ete respectees.
Toutefois, si l'on utilise a nouveau un tel mandrin de calibrage apres un temps d'utilisation pariois important de ces conduites, on- constate que, par suite des ieformations inevitables de celles-ci, le mandrin risque frequemment de se bloquer de façon irremediable lors de la rencontre avec un obstacle, malgré @effort exerce par la pression du système pneumatique qui agit le mandrin.
@l @ est alaors necessaire d'ouvrir une fouille lorsque la conduite est enterree puis de percer ou couper cette derniere pour degager le mandrin et reparer la conduite, ce qui n' n'est pas toujours possible et peut meme conduire a l'abandonner.
La pressente invention a pour objet un dispositif de calibrage qui evite les inconvenients des solutions classiques, en particulier les interventions directes sur les conduites et ses reparations qui sont toujours coûteuses, en permettant au contraire une utilisation optimale de ces conduites, meme si celles-ci sont partiellement obstruees, sans risque de blocage du dispositif lors de son trajet a l'intarieur de celles-ci. 3-île a pour but egalement de fournir un appareil simple, facile a mettre en @euvre et qui permet d'apporter une certitude quant au di diametre maximal des conduites testees, ce qui est particulieremant utile avant la mise en place dans cellea-ct de lignes ou de cables, ceux-ci ne
Pouvant pas se bloquer lors de leur tirage dans ces conduites.
A cet effet, le dispositif consideré.comportant un châssis allonge formé de plusieurs elements identiques, cylindriques et successifs, articules entre eux de l'un a t'autre. @nacun de ces élements étant pourvus d'une fente longitudinale reca@ant une roulette rrontee a rotation autour d'un axe transversal perpendiculaire au plan de la ente et porte par l'element. se caracterise en ce que les roulettes des elements successifs sont constitues par des disques minces qui présentent un diametre extérieur sensiblement egal, aux tolerances pres, au diametre interne de la conduite et en ce que les plans des fentes recevant les roulettes sont orientes selon des directions qui font d'un élement au suivant un angle determine par construction.
Selon une caracteristique particuliere de l'invention, les elements successifs sont articules deux à deux entre eux au moyen d'une chape portée par un premier element recevant entre ses bras une languette plate solidaire d'un second element, la chape et la langustte qu'elle reçoit etant reunies par un axe d'articulation parpendiculaire au plan de la languette qui dans un premier element coïncide avec celui qui continent la roulette du second àlément, tandis que l'axe d'articulation de la lanuette sur la chape est situé dans le plan de la roulette du second element.
Dans un mode de realisation prefere de l'invention, toutefois non limitatif, le dispositif comporte trois êlements successifs dont les roulettes sont disposées respectivement dans trois plans, faisant de l'un & l'autre un angle de 60 .
Selon une autrs caractéristique également, les eléments d'extremitè du dispositif sont associes à une manille ou autre moyen d'accrochage analogue, permettant d'exercer sur le dispositif un effort de traction a l'intérieur de la conduite. De préférence, la manille est solidarisée de l'element au moyen d'un axe traversant la languette ou la chape, prévue a l'extémité correspondant de l'élément associé a cette manille.
Le dispositif ainsi réalisé peut être aisement tire au tracte a l'interieur de la conduite, en realisant, grace aux roulettes portêes par les elements successifs, le calibrage approprie de sa surface interne. En cas d'obstacle rencontre a a l'intérieur de la conduite au cours du trajet du dispositif, les disques des roulettes forment sur cet obstacle un point d'attaque de surface réduite, de telle sorte que la pression en ce point provoque de façon sûre son élimination ou sa destruction.La répartition hexagonale @es points de contact des trois roulettes sur la surface interne de la conduite, ces points étant diametralement opposes deux par deux, sur chacune des roulettes, permet ainsi de realiser, dans tous les cas, un calibrage satisfaisant, en reservant le diametre minimal nécessaire au passage ulterieur des câbles ou des lignes à monter dans la conduite.
D'autres carsctéristiques d'un dispositif de calinbrage selon l'invention apparaitront encore a travers la desoription qui suit d'un exemple de realisation donne å titre indicatif et non limitatif en référence au dessin annaxe sur lequel
- La Figure @ est une vue en perspective du dispositif considere ;
- Les Figures @, 3 st 4 sont des vues respectivement de dassus, de cote et en bout a plus grande echelle d'un des elements articules entrant dans la realisation du dispositif.
- La Figure 5 est une vue en bout du dispositif, montrant la repartion spatiale relative des rouiettas des elements suocessifs.
Sur la que en perspective de la Figure 1, la reference 1 designe le disp@sitif vu dans son ensemble, comportant notammet trois élémenhts artioule's successifs, respectivement designes sous les reférences 2, 3 et 4. Ces elements sont identiques entre au et comportent chacun une roulette 5, @, 6 ou 7, les plans de ces roulettes etant convenablement decales d'un element au suivant de la maniere explicitee ci-apres.
es Figures 2 a 4 montrent a plus grande echelle le détail de la realisation d'un des elements précédents, par exemple l'élement 2.
Celui-ci comporte principalement un corps ou chàssis ailongè 8, de forme generale cylindrique, notamment constitue d'une enveloppe externe 9. Dans la partie centrale 10 de celle-ci est montée, a une de ses extrémites, une chape ll munie de deux bras externes 12 et 13, paralleles entre eux. A l'entrémite opposee, l'enveloppe 9 reçoit une languette 14. Les bras 12 et 13 de la chape sont percès d'un passage 15, tandis que la languette 14 comporte egalement un trou 16 de meme diametre, destinès a recavoir unaxe 17 (Figure 1) permettant d'articuler mutuellement de l'un a l'autre chacun des elements successifs 2, 3 et 4 du dispositif.Chaque enveloppe cylindrique 9 d'un element quelconque comporte vne fente mediane 18 dans laquelle est montée la roulette 5, 6 ou 7 correspondante, calle-ci pouvant librement tourner autour d'un axe transversal 20 monte dans un alesage 19 prevu diametralement dans l'enveloppe 9. L'axe 20 comporte a une extremite une tete d'appui 21 sur la surface externe de l'enveloppe et a l'autre extremite un ecrou de blccage 22.
Selon une disposition preferée qui correspond à l'exemple represente, le dispositif comporte trois elements successifs ainsi articules et par suite trois roulettes. En outre, la structure de flaque element est determinée de telle sorte que le plan de la roulette qu'il supporte coincide par exemple avec ceiui du passage menage entre les deux bras paralleles 12 et 13 de la chape 11, tands que la languette plate 14, prevue a l'extremite opposee, est pour sa part situee dans le plan de la roulstte appartenant a l'èlement suivant:Dans l'exemple represente ou le dispositif comporte trois elements successifs, les plans de roulettes font entre eus un angle de 60 , la languette 14 d'un élement qua@conque fai@ant avec les bras @@ et 13 de la chape @@ opposee le méme angle @e cv@ et ainsi de suite d'un element au suivant.
Dans le dispositif réalisè, les trois roulettes permettent ainsi d'assurer sur la suriace intarne d'une conduite (non representee), six points ce contact deux a deux diametralement opposes et repartis selon un hexag@ne, vu en plan, comme l'illustre notamment la vue en bout de la Figure 5.
Le dispoeitif ainsi conçu peut être tracte dans une direction ou dans l'autre à l'interieur de la conduite. A cet effet,on prevoit de montar a l'extremite du premier elément 2 par exemple, une manille 23 solidarisee de la languette correspondante au moyen d'un axe 24. A l'extremité opposee, l'element 4 reçoit dans sa chape une plaquette de liaison 5, articules autour d'un axe 20, cette plaquette etant elle-même munie à l'oppose d'une manille 27, fixee par un aie 28.
L'appareil permet un nettoyage rapide des conduites en évitant cet reparations ou interventions de génis civil genèralement conûteuses. Il assure ainsi une utilisation optimale des conduites. meme- partiellement obstruees, en fournissant une certitude de disposer d'un diametre minimal pour le passage dans cette conduite des cables ou lignes appropries.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas a l'exemple plus specialement decrit et representé : ells en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    @ - @ispositif te calicrage de la surface interne cy@in@rique d'un tuyau cu d'une conduite, comportant un chassis allongé forme de plusieurs elements identiques (2, 3, 4). cylinariques et successifs, artioulés entre eux de l'un a l'autre, chacun de ces eléments etant po rvus d'une fente longitudinale (18) recevant une roulette (5, 6, 6) montee a rotation autour d'un axe transversa.
    fentes recevant les roulettes sont orientés selon des directions qui font d'un element au suivant un angle determine par construction.
    (20) perpendiculaire au plan de la fente et porté par l'elément, caracterise en ce que les roulettes (5, 6, 7t des éléments successifs sont constitues par ces disques minces qui presentent un diamètre extérieur sensiblement égal, aux tolerances pres, au diametre interne de la conduite et en ce que les plans-des
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les elements successifs (2, 3, 4) sont artioules deux a deux entre eux au moyen d'une chape (11) portes par un premier elément recevant entre ses bras (12-13) une languette plate (14) solidaire d'un second element, la chape et la languette qu'elle reçoit étant reunies par un axe d'articulation (17) perpendiculaire au plan de la langiuette qui dans un premier elément co@ncide avec celui qui contient la roulette du second element, tandis que l'axe. d'articulation de la languette sur la natte est situe dans le plan de la roulette du second element.
  3. 3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caracterise en ce qu'il comporte trois elements successifs dont les roulettes sont disposees reopectivement dans trois plans, faisant de l'un a l'autre un angle de 60 .
  4. 4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que les eléments d'extremité sont associes a une manille (23-27) ou autre moyen d'accrochage analogue, permettant d'exercer sur le dispositif un effort de traction a l'intérieur de la conduite.
  5. 5 - Dispositif selon la revendication 4, caracterisé en ce que la man@ile (23-27) est solidarisee de l'élément au moyen d'un axe (24-28) traversant la languette (14) ou la cnape (11), prevue à l'extremite correspondante de l'element associe a cette manille.
FR8800713A 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues Expired - Lifetime FR2626360B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800713A FR2626360B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800713A FR2626360B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626360A1 true FR2626360A1 (fr) 1989-07-28
FR2626360B1 FR2626360B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9362535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800713A Expired - Lifetime FR2626360B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626360B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213246A (en) * 1978-07-20 1980-07-22 Stevens Daniel M Collapsible and adjustable gage apparatus
US4228593A (en) * 1978-05-05 1980-10-21 Westinghouse Electric Corp. Internal diameter measuring apparatus
US4274206A (en) * 1979-07-16 1981-06-23 Phos Incorporated Go/no go pipe deflection gauge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4228593A (en) * 1978-05-05 1980-10-21 Westinghouse Electric Corp. Internal diameter measuring apparatus
US4213246A (en) * 1978-07-20 1980-07-22 Stevens Daniel M Collapsible and adjustable gage apparatus
US4274206A (en) * 1979-07-16 1981-06-23 Phos Incorporated Go/no go pipe deflection gauge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626360B1 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2028305A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe tubulaire en particulier d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP0196263A1 (fr) Machine agricole à dispositif de transmission perfectionné
CA2751618C (fr) Ensemble de rouleau pour machines agricoles
FR2502888A1 (fr) Barre de coupe a protecteur de disque lateral amovible
FR2626360A1 (fr) Dispositif de calibrage, notamment de conduites pour cables ou analogues
FR2896713A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
BE1001457A5 (fr) Ensemble en forme de borne perfectionnee pour une vanne enterree comportant un dispositif d'actionnement place au-dessus du sol.
EP1051894B1 (fr) Dispositif d'adaptation pour barre d'attelage de tracteur
FR2742177A1 (fr) Dispositif de raccord d'elements de forage de fondation et systeme equipe de ce dispositif
EP2173953B1 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
US6616169B1 (en) Device for receiving and securing a ball
FR3069569A3 (fr) Dispositif d'enroulement pour store a enroulement automatique, avec fonction autobloquante pour empecher le store a enroulement automatique d'encourir un detachement pendant une rotation inverse
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
BE1027525B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour barre de remorquage telescopique pour vehicule et barre de remorquage telescopique comprenant un tel dispositif
EP0102303A2 (fr) Système de montage des secteurs porte-pics sur une roue de trancheuse ou tambour de fraise
FR2580237A1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionne pour tracteurs et semi-remorque
FR2726882A1 (fr) Procede et dispositif pour remplacer une ancienne conduite enterree par une nouvelle conduite
CA3028047C (fr) Dispositif de verrouillage pour barre de remorquage telescopique pour vehicule et barre de remorquage telescopique comprenant un tel dispositif
WO2003075635A2 (fr) Machine agricole destinee a etre attelee a une barre d'attelage d'un vehicule tracteur
FR2587778A1 (fr) Maillon de chaine fermable
FR2480837A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires
FR2753695A1 (fr) Chariot derouleur de fils
FR3093546A1 (fr) Liaison de sécurité d’une attache moteur d’un ensemble propulsif aéronef et ensemble propulsif d’aéronef équipé d’une telle liaison de sécurité
FR2659997A1 (fr) Appareil d'enfoncement dans le sol de tiges utilisees notamment pour essais de mecanique des sols.
EP0275738B1 (fr) Siège escamotable pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse