FR2626154A1 - Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege - Google Patents

Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege Download PDF

Info

Publication number
FR2626154A1
FR2626154A1 FR8801135A FR8801135A FR2626154A1 FR 2626154 A1 FR2626154 A1 FR 2626154A1 FR 8801135 A FR8801135 A FR 8801135A FR 8801135 A FR8801135 A FR 8801135A FR 2626154 A1 FR2626154 A1 FR 2626154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
crown
blocking
seat
elastic means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8801135A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626154B1 (fr
Inventor
Didier Grillot
Bernard Perier
Jerome Proust
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tubauto SAS
Original Assignee
Tubauto SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tubauto SAS filed Critical Tubauto SAS
Priority to FR8801135A priority Critical patent/FR2626154B1/fr
Publication of FR2626154A1 publication Critical patent/FR2626154A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626154B1 publication Critical patent/FR2626154B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2356Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls
    • B60N2/2362Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls rotatably movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Le procédé et le dispositif suivant l'invention concernent une articulation pour les sièges comportant un dossier et une assise articulés l'un par rapport à l'autre et permettant de régler l'inclinaison du dossier puis de bloquer l'articulation dans la position souhaitée. Il comprend deux flasques 1, 5 articulés l'un par rapport à l'autre autour d'un axe X1-X1. Des pièces de blocage 10, 11 sont commandées par une came 21 de façon à bloquer l'articulation, par mise en prise de deux dentures 10a, 11a avec une couronne dentée 17 ou au contraire de la libérer. Des moyens élastiques tels que 15, 16, 24, 25 assurent le rattrapage des jeux, évitent l'usure et la rupture de dents et permettent un retour automatique à la position de blocage.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF PERIETT.ENT DE BLOQUER
OU DE LIBERER L'ARTICULATION D'UN SIEGE.
Le procédé et le dispositif qui font l'objet de l'invention concernent, de la façon la plus générale, les articulations pour sièges comportant un dossier et une assise articulés l'un par rapport a l'autre autour d'un axe, qui permettent de régler l'inclinaison du dossier par rapport à l'assise et de bloquer les éléments du siège dans la position souhaitée.
Ce procédé et ce dispositif s'appliquent plus spécialement aux sièges de véhicules tels que les sièges de véhicules automobiles.
On connaît différents dispositifs permettant le blocage ou la libération de l'articulation d'un siège.
Ainsi la demande de brevet français FR 2463596 décrit un dispositif de réglage de l'inclinaison du dossier d'un siège par rapport à l'assise qui comporte une couronne dentée intérieurement, solidaire du dossier et au moins un cliquet pivotant comportant une portion de denture qui peut être maintenue en prise avec la denture de la couronne par une came ou au contraire dégagée par rapport à celle-ci. Ce cliquet tourne autour d'un axe fictif, à proximité de la denture de la couronne, en prenant appui par des portions incurvées de ses bords latéraux sur trois surfaces de pivotement coaxiales. Ces surfaces de pivotement sont solidaires d'un flasque fixe. Le dispositif décrit dans l'exemple comporte deux cliquets diamétralement opposés.
Une came à deux lobes, qui tourne autour de l'axe de la couronne, permet de mettre en prise les portions de denture des deux cliquets avec la denture de la couronne ou au contraire de les dégager. On réalise donc suivant la position de la came un blocage de l'articulation ou, au contraire, sa libération.
La demande de brevet FR 2523830 décrit un dispositif qui ne diffère du précédent que par le montage du cliquet denté sur un tourillon. Dans l'exemple de réalisation du dispositif, quatre cliquets sont répartis à l'intérieur de la couronne dentée autour de l'axe de celle-ci et commandés simultanément par une came axiale, munie de quatre bossages identiques, permettant à chacun d'actionner un cliquet.
Les dispositifs décrits dans ces deux documents ont l'avantage d'une grande compacité et d'une mise en oeuvre facile. Ils présentent cependant l'inconvénient d'acquérir à l'usage un jeu important qui devient une cause d'imprécision de fonctionnement et d'instabilité du dossier.
On constate en particulier une usure importante des dents de chaque secteur denté qui est à elle seule une cause de vibrations du dossier et de bruit. Cette usure des dents peut aussi être la cause, en cas de forte poussée exercée sur le dossier du siège, d'un décrochage des cliquets par rapport à la denture de la couronne avec pour conséquence un basculement du dossier vers l'avant ou vers l'arrière.
Un moyen de réduire cette usure pourrait être de faire appel à des aciers à hautes caractéristiques mécaniques ou encore à des pièces de dimensions plus importantes.
On a cherché la possibilité d'éviter cette usure particulière des dents et les risques de décrochage sans faire appel à des aciers spéciaux et aussi sans accroitre les dimensions des pièces de façon à ne pas accroître l'encombrement et le prix. On a cherché aussi la possibilité de réaliser un procédé et un dispositif permettant le rattrapage automatique des jeux pouvant exister à l'origine ou résultant de l'utilisation.
Le procédé et le dispositif qui font l'objet de l'invention permettent d'atteindre de tels résultats. Ils permettent en particulier de faciliter considérablement soit le blocage soit la libération de l'articulation d'un dossier par rapport à l'assise d'un siège en évitant toute usure excessive. Ils concernent tout siège comportant deux composants essentiels, un dossier et une assise articulés l'un par rapport à l'autre autour d'un même axe.
Le dispositif de blocage suivant l'invention, pour siège comportant deux composants essentiels, un dossier et une assise, articulés l'un par rapport à l'autre, comprend un flasque mobile conçu pour être solidarisé avec le dossier et un flasque fixe conçu pour être solidarisé avec l'assise ; il comprend également une couronne à denture intérieure solidaire de l'un des deux flasques et conçue pour que son axe puisse correspondre avec l'axe d'articulation du siège lorsque ce
flasque est lui-même solidarisé avec l'un des deux composants esséntiels du siège.Il comprend également au moins une pièce de blocage basculante logée à l'intérieur de cette couronne dentée et munie, au voisinage de l'une de ses extrémités, dlun secteur denté apte à engrener avec la denture de la couronne et à l'autre extrémité d'une queue, et une came montée en rotation autour d'un axe coïncidant avec celui de la couronne à denture intérieure au moyen d'un support en rotation comportant un arbre tournant dans un alésage, cette came pouvant être actionnée par un moyen de commande et comportant au moins un bossage qui coopère avec la pièce de blocage basculante qui lui correspond. La couronne dentée peut ne pas être continue et être alors constituée d'au moins un secteur denté, dans le cas de dossiers à amplitude de réglage limitée.
Le moyen de basculement qui permet grâce à la coopération de la pièce de blocage avec la came et son bossage, soit de mettre le secteur denté de la pièce de blocage en prise avec la denture de la couronne de façon à bloquer celle-ci, soit au contraire de désengager le secteur denté par rapport à la denture de la couronne de façon à libérer celle-ci, comprend deux éléments essentiels : l'un ayant la forme d'un relief et l'autre ayant la forme d'un logement ouvert, apte à recevoir ce relief, dont les parois sont en partie au moins arrondies.
L'un de ces deux éléments essentiels du moyen de basculement est solidaire de la pièce de blocage et l'autre se trouve au voisinage-de la couronne dentée, -mais est solidaire du flasque qui n'est pas solidaire de celle-ci ; la queue de la pièce de blocage est en appui élastique, par son bord extérieur, contre un premier moyen élastique qui est lui-même en appui contre un moyen d'appui disposé au voisinage de la couronne dentée mais solidaire du flasque qui n'est pas solidaire de celle-ci.
En l'absence d'action positive sur un moyen de commande, au moins un moyen élastique assure le retour de la came à sa position de blocage si elle en a été écartée et la maintient dans cette position. Ce blocage est obtenu par au moins un bossage de la came qui provoque, si la pièce de blocage correspondante a été écartée de sa position de blocage, son retour à cette position, par basculement, sous l'action d'au moins un premier moyen élastique, puis exerce sur le bord intérieur de cette pièce de blocage la pression nécessaire dans une zone déterminée pour mettre en prise le secteur denté de cette pièce de blocage avec la denture de la couronne et pour engager à fond le relief du moyen de basculement dans son logement.Sous l'action d'un moyen de commande la came peut prendre, par rotation autour de son axe, une deuxième position , dite de libération, que son bossage atteint en venant en appui de façon directe ou indirecte sur le bord intérieur de la queue provoquant ainsi le désengagement du secteur denté par rapport à la couronne dentée et grâce à la coopération du premier moyen élastique qui est comprimé progressivement, le désengagement partiel du relief par rapport à son logement.
Le premier moyen élastique peut être un élastomère ayant les caractéristiques de compressibilité et de dureté qui permettent de coopérer avec l'action du bossage de la came lorsque celle-ci provoque le désengagement du secteur denté par rapport à la couronne dentée. Ces caractéristiques de ce premier moyen élastique permettent aussi de compenser les jeux existant initialement ou résultant de l'usure. Ces caractéristiques permettent aussi au premier moyen élastique d'assurer, seul ou en coopération avec d'autres moyens élastiques, le retour de la pièce de blocage à la position dans laquelle son secteur denté vient en prise avec la denture de la couronne, et de façon indirecte ou directe le retour de la came à la position de blocage correspondante. Ce premier moyen élastique peut aussi être un ressort tel qu'un ressort métallique à lame recourbée ou tout autre moyen élastique.
De façon avantageuse un deuxième moyen élastique est placée entre le bord intérieur de la queue d'au moins une pièce de blocage et le bossage correspondant de la came. Ce deuxième moyen élastique peut être comme le premier un élastomère, ou un ressort métallique ou tout autre moyen élastique.
De façon avantageuse également un troisième moyen élastique est disposé de façon à agir sur la came en coopération avec au moins un premier moyen élastique de façon à provoquer son retour à la position de blocage si elle en est écartée. Il prend appui pour cela sur la partie de l'articulation solidaire du flasque qui n'est pas solidarisé avec la couronne dentée.
Les caractéristiques mécaniques du premier moyen élastique et éventuellement du deuxième moyen élastique et/ou du troisième moyen élastique sont déterminées de façon à ce qu'il assure seul ou en coopération le rattrapage des jeux existants entre les composants du dispositif suivant l'invention ainsi que le rattapage des jeux additionnels dûs à l'usure afin d'éviter, lorsque le dispositif est monté sur un siège, les battements du dossier de celui-ci et le bruit qui en résulte, et afin d'éviter aussi les risques d'un décrochage ayant pour conséquence le basculement du dossier.
Suivant un mode avantageux de réalisation du dispositif suivant l'invention la couronne à denture intérieure fait partie du flasque mobile conçu pour être solidarisé avec le dossier du siège, le flasque fixe conçu pour être solidarisé avec l'assise comportant l'un des deux composants, arbre ou alésage, du support en rotation de la came l'autre composant étant solidaire de cette came et, au niveau d'au moins une pièce de blocage, l'un des deux éléments du moyen de basculement et le moyen d'appui d'un premier moyen élastique.
De façon avantageuse la rotation du flasque mobile par rapport au flasque fixe, autour de l'axe d'articulation s'effectue grâce à une portée annulaire ménagée entre les deux flasques au voisinage de la couronne dentée. De façon avantageuse également cette portée annulaire forme chemin de roulement pour un ensemble de billes qui permettent de réduire les frottements. Le flasque mobile et le flasque fixe sont maintenus l'un contre l'autre, libres en rotation l'un par rapport à l'autre grâce à un moyen d'assemblage adapté tel qu'une couronne d'assemblage ou tel que des pattes ou pions ou tel que tout autre moyen connu de l'homme de métier.
De façon particulièrement avantageuse pour le rattrapage des jeux et la suppression des battements du dossier du siège celui des deux composants du support en rotation de la came, arbre ou alésage, qui est solidaire de celle-ci comporte deux zones d'appui privilégiées formant relief vis-à-vis de l'autre composant. Ces deux zones d'appui sont à une distance angulaire d'environ 30 à 1500 l'une de l'autre et sont disposées de façon que la majeure partie des forces transmises à travers ce support en rotation le soit par ces deux zones d'appui chacune d'elles y contribuant pour une part.
De préférence le dispositif comporte deux pièces de blocage disposées à environ 100 à 1500 l'une de l'autre par rapport à l'axe d'articulation, la came étant elle-même munie de deux bossages disposés pour actionner chacun une pièce de blocage. Lorsque le support en rotation d'une telle came comporte un arbre solidaire de celle-ci, cet arbre est avantageusement muni d'un méplat dont les droites de raccordement à sa paroi de révolution, situées à environ 30 à 1500 l'une de l'autre par rapport à l'axe d'articulation, constituent deux zones d'appui privilégiées formant relief vis à vis de l'alésage dans lequel est logé cet arbre.Ces deux zones d'appui privilégiées sont disposées de façon que l'angle dont le sommet est l'axe d'articulation et dont les côtés passent à travers ces deux zones d'appui s' ouvre dans un sens opposé à celui dans lequel s'ouvre l'angle ayant également pour sommet l'axe d'articulation et dont les côtés passent par les zones d'appui de chaque bossage sur la pièce de blocage correspondante en position de blocage.
L'invention concerne aussi l'application à un siège comportant un dossier et une assise articulés l'un par rapport à l'autre d'au moins un dispositif suivant l'invention.
De préférence, chaque siège comporte deux dispositifs suivant l'invention, situés de chaque côté du siège au niveau de l'axe d'articulation et commandés par un moyen de commande unique relié aux deux cames, ce moyen de commande étant par exemple un levier.
L'invention concerne également un procédé permettant de bloquer ou de libérer l'articulation d'un siège err limitant l'usure et en rattrapant les jeux existant éventuellement ou susceptibles d'apparaître. Dans ce procédé on met en oeuvre une couronne à denture intérieure conçue pour que son axe puisse correspondre avec l'axe d'articulation lorsqu'un flasque solidaire de cette couronne est solidarisé avec l'un des deux composants du siège, et au moins une pièce de blocage basculante, logée à l'intérieur de la couronne et munie d'un secteur denté apte à venir en prise avec la denture de la couronne, ainsi que d'une queue.
On désengage ce secteur denté d'avec la denture de la couronne en agissant sur un moyen de commande qui entralne une came comportant au moins un bossage lequel permet de mettre la pièce de blocage en position de libération.
Dans ce procédé on met en oeuvre au moins une pièce de blocage basculante grâce à un moyen de basculement comportant deux éléments essentiels séparables pendant le cycle- opératoire : un relief et un logement aptes à être engagés en rotation l'un dans l'autre ou désengagés, au moins partiellement, par déplacement dans le plan de basculement.
D'autre part on place, entre le bord extérieur de la queue de la pièce de blocage et un moyen d'appui un premier moyen élastique contre lequel la queue se trouve en appui élastique. On obtient le blocage de l'articulation, à partir de sa position de libération, par détente d'au moins ce premier moyen élastique qui provoque de façon conjuguée le retour de la pièce de blocage à la position pour laquelle sa denture vient en prise avec la couronne dentée et le retour du bossage de la came à la position de blocage correspondante. Au cours de ce retour conjugué la poussée du bossage de la cane permet d'engager à fond le relief du moyen de basculement dans son logement et de mettre en prise le secteur denté de la pièce de blocage dans la denture de la couronne.Suivant le même procédé on libère l'articulation en agissant sur le moyen de commande de façon à faire tourner la came dans le sens opposé. Lorsque son bossage dépasse la zone du bord intérieur de la pièce de blocage la plus proche du moyen de basculement il vient en appui direct ou indirect contre le bord intérieur de la queue de cette pièce de blocage.
L'interaction du bossage avec le bord intérieur de la queue, de façon directe ou indirecte, provoque la rotation de celle-ci avec compression accrue du premier moyen élastique. La réaction de ce premier moyen élastique provoque au niveau du moyen de basculement un désengagement partiel du relief par rapport à son logement qui accompagne le désengagement du secteur denté par rapport à la denture de la couronne.
On ajuste les positions relatives du moyen de basculement, du premier moyen élastique et du bossage de la came, ainsi que les profils des bords intérieurs et extérieurs de la queue, de façon à rendre pratiquement simultanés le désengagement du secteur denté par rapport à la denture de la couronne et le désengagement du relief par rapport à son logement. On permet ainsi une libération immédiate de la couronne et on évite les efforts importants au niveau des dents du secteur denté plus proches du moyen de basculement qui sont désengagées en dernier de la denture de la couronne ce qui évite l'usure de ces dents pouvant aller jusqu'à des ruptures.
Conformément au procédé suivant l'invention, en l'absence d'action positive sur le moyen de commande, au moins un premier moyen élastique permet le retour de la came et de la pièce de blocage à la position de blocage par mise en prise du secteur denté avec la denture de la couronne.
De façon avantageuse, afin d'assurer le rattrapage des jeux dans les meilleures conditions et d'éviter le battement du dossier on place, entre le bord intérieur de la queue et le bossage, un deuxième moyen élastique de façon que le bossage agisse sur la queue de façon indirecte par l'intermédiaire de ce deuxième moyen élastique. Ce deuxième moyen élastique complète l'action du premier et facilite le retour du bossage de la came en position de blocage après une manoeuvre de libération de l'articulation.
Les exemples et les figures ci-après décrivent, de façon non limitative, des modes particuliers de réalisation du procédé et du dispositif suivant l'invention.
La figure 1 est une vue de face du dispositif suivant l'invention, en coupe suivant le plan B-B de la figure 2.
La figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1.
La figure 3 est une vue de face en coupe également d'un dispositif suivant l'invention en position de blocage de l'articulation.
La figure 4 est une vue de face en coupe également du dispositif de la figure 3 dans une position intermédiaire faisant apparaître la phase de déblocage de l'articulation.
La figure 5 est une vue d'un mode particulier de réalisation du dispo sitif suivant l'invention selon lequel- les flasques comportent des prolongements.
La figure 6 est une vue d'un détail de la figure 5.
On voit figures 1 et 2 un premier mode de réalisation du dispositif suivant l'invention.
Le flasque fixe 1 est conçu pour être solidarisé avec l'assise du siège, non représenté, par des moyens connus, tels que des liaisons par boulons, également non représentés. Il comporte à sa périphérie une portée annulaire de révolution 2 contre laquelle est montée en rotation à frottement doux une portée correspondante 4 du flasque mobile 5. Une couronne 26 munie de pattes 27 maintient les deux flasques 1 et 5 l'un contre l'autre centrés sur l'axe Xl - Xi sans faire obstacle à la rotation du flasque mobile 5. L'axe X1 - Xl est conçu pour coincider avec l'axe d'articulation des deux composants du siège l'un par rapport à l'autre lorsque les flasques fixe et mobile sont solidarisés respectivement avec l'assise et le dossier du siège.
Le flasque mobile 5 est conçu pour être solidarisé avec le dossier du siège par des moyens connus, non représentés. Une couronne à denture intérieure 17, solidaire du flasque mobile 5, est centrée sur l'axe X1 -X1. Cette couronne 17 que le plan de coupe B - B traverse dans son épaisseur est représentée hachurée sur la figure 1. Des découpes localisées 3 ont été effectuées sur cette figure 1 dans le dessin de la couronne 17 de façon à faire apparaître les moyens de basculement 6, 8, 7, 9, des pièces de 10, 11 et l'appui 13 du ressort 30. Les deux pièces de blocage basculantes 10, 11 comportent chacune, au voisinage d'une extrémité, un secteur denté lOa, lla et à l'autre extrémité, une queue lOb, îlb.
Le moyen de basculement de chacune de ces pièces de blocage est constitué par un relief 8, 9 formé sur leur bord extérieur entre leurs deux extrémités, qui s'engage dans un logement 6, 7 formé sur le bord interne du flasque fixe 1. La forme en partie arrondie et ouverte des logements 6, 7 ainsi que leur orientation permet aux pièces de blocage 10, 11 de basculer dans un plan perpendiculaire à l'axe Xl - S1 et permet aussi un désengagement au moins partiel du relief par rapport au logement sous l'action d'une force orientée dans le sens voulu.
Une came 21 comporte un arbre 21a monté en rotation dans un alésage 20 de révolution, formant portée d'axe X1 - X1 réalisé dans le flasque fixe 1. L'arbre 21a comporte un méplat 21d dont les droites de raccordement 21b et 21c à la paroi de révolution sont à environ 45" l'une de l'autre par rapport à l'axe X1 - Xl et forment un angle dont l'ouverture est orientée dans une direction opposée à celle vers laquelle s'ouvre l'angle formé par les points d'appui de chaque bossage 22 et 23 de la came 21 sur chaque pièce de blocage 10, 11 par rapport à ce même axe X1 - X1. Les droites 21b et 21c constituent deux zones d'appui privilégiées formant relief vis à vis de l'alésage 20 dans lequel est monté l'arbre 21a.Chacune des queues lOb, îlb est en appui élastique par son bord extérieur contre un premier moyen élastique 15, 16 lui-même en appui élastique contre un moyen d'appui 14, 12 situé au voisinage de la couronne dentée 17 mais solidaire du flasque fixe 1.
Un deuxième moyen élastique 24, 25 est logé entre le bord intérieur de chaque queue lOb, llb et le bord correspondant du bossage 22, 23 qui se trouve en regard. Ce deuxième moyen élastique a des dimensions telles qu'il se trouve en appui élastique contre le bord du bossage et le bord intérieur de la queue entre lesquels il est logé. La pression exercée par ces moyens élastiques tend à faire tourner la came dans le sens opposé à celui de la flêche F et donc à maintenir ou à ramener les pièces de blocage dans la position de blocage représentée à la fig.l. Cette action des premier et deuxième moyens élastiques est renforcée, dans le cas de ce premier mode de réalisation du dispositif suivant l'invention par un troisième moyen élastique qui coopère avec les deux premiers.Dans le cas des figures 1 et 2 ce troisième moyen élastique est un ressort métallique 30 qui forme une portion de spire entourant partiellement l'axe d'articulation Xl - X1. Ce ressort est fixé par l'une de ses extrémités au point d'accrochage 21e de la came 21 et par l'autre à la périphérie du flasque fixe 1 grâce au moyen d'appui 13. La structure particulière de ce troisième moyen élastique 30 permet de le loger à l'intérieur de l'articulation dans l'espace disponible entre les deux flasques. En l'absence de toute action positive sur le moyen de commande 18a la coopération des moyens élastiques maintient les pièces de blocage 10, 11 en position de blocage.
Dans cette position les secteurs dentés lOa, lia sont en prise avec la denture 17 et le flasque mobile 5 demeure bloqué en rotation par rapport au flasque fixe 1. En faisant pivoter la came 21 dans le sens de la flêche F grâce au moyen de commande 18a qui entraîne l'arbre 18 lequel prolonge l'arbre 21a solidaire de la came 21, on fait basculer les pièces de blocage 10, 11 et donc on désengage les secteurs dentés lOa lia par rapport à la denture de la couronne 17.Au cours de cette opération le déplacement de chaque bossage 22, 23 dans le sens de la flêche F comprime progressivement les premiers et deuxièmes moyens élastiques 15, 16, 24, 25. I1 en résulte qu'-au moment où l'action de chaque bossage 22, 23 sur la queue correspondante lOb, îlb provoque le basculement des pièces de blocage 10, 11, la réaction des premiers moyens élastiques 15, 16 provoque au niveau du moyen de basculement correspondant un dés engagement partiel du relief -8, 9 par rapport au logement 6, 7.Ce désengagement partiel crée un jeu suffisant entre relief et logement pour libérer en partie les pièces de blocage par rapport au flasque fixe 1 et éviter donc les risques d'usure, de déformation ou de rupture des dents du secteur denté en particulier des dents les plus proches du moyen de basculement, au cours de leur désengagement par rapport à la denture de la couronne 17 lorsque celle-ci est sollicitée en rotation.
Les figures 3 et 4 concernent un mode particulier de réalisation du dispositif et du procédé suivant l'invention qui permet d'accroltre l'efficacité du premier moyen élastique au cours du désengagement du secteur denté d'une pièce de blocage par rapport à la denture de la couronne avec laquelle il est en prise et qui permet aussi de faciliter le retour à la position de blocage en l'absence d'action positive sur le moyen de commande de la came. Ces figures représentent comme les figures 1 et 2 de façon schématique une articulation de siège suivant l'invention comportant deux pièces de blocage 10, 11 avec lesquelles coopère une came 21 munie de bossages 22, 23 qui est montée en rotation autour-d'un axe X2 - X2.Afin de faciliter la rotation de la couronne dentée 17 par rapport au flasque fixe la portée annulaire de révolution entre ce flasque fixe et le flasque mobile comporte un roulement à billes 2a ce qui réduit le couple nécessaire. De plus, afin d'accroître l'efficacité des premiers moyens élastiques 15a, 16a, ceux-ci sont constitués par des pièces en élastomère ayant approximativement la forme d'un U dont les extrémités libres des côtés forment des bourrelets arrondis. Une telle forme, combinée avec les caractéristiques de compressibilité et d'élasticité d'un élastomère à hautes performances permettent d'obtenir un retour élastique après compression particulièrement efficace.On voit ainsi que, en entraînant la came dans le sens de la flêche F à partir de la position de blocage de la figure 3, on comprime d'abord les premiers moyens élastiques 15a et 16a les bords extérieurs des queues lOb et llb se rapprochant des moyens d'appui 14 et 12. Ensuite, comme le montre la figure 4, au moment où le déplacement de la zone d'appui-de chaque bossage 22, 23 par l'intermédiaire des deuxièmes moyens élastiques 24, 25 provoque le basculement des pièces de blocage 10, 11 on constate à la fois le désengagement des secteurs dentés lova, lla par rapport à la couronne dentée 17 et également un désengagement partiel des reliefs 8, 9 des moyens de basculement par rapport aux logements 6, 7.Comme expliqué plus haut on évite ainsi les risques d'usure accélérée ou de rupture des dents des secteurs dentés et aussi de la couronne dentée. Par ailleurs on constate aussi que la course de détente particulièrement importante des premiers moyens élastiques 15a et 16a, en coopération avec les deuxièmes moyens élastiques 24, 25 permet un retour à la position de blocage des deux pièces de blocage 10, 11 en coopération avec la came 21 sans faire appel à un troisième moyen élastique tel que le ressort 30 représenté figure 1.
Comme le montrent les figures 3 et 4 la came 21 est munie d'un alésage ovoïde 120 à l'intérieur duquel est engagé un arbre de révolution 121a lié au flasque fixe 1. Cet alésage comporte deux zones d'appui privilégiées 121b et 121c formant relief vis-à-vis de l'arbre 121a disposées à 90" environ l'une de l'autre par rapport à l'axe X2 - X2. Ces deux zones d'appui sont disposées de façon que la majeure partie des efforts exercés par les bossages sur les pièces de blocage en particulier en position de blocage soit transmise à l'arbre 121a par les deux zones d'appui privilégiées. Dans ce cas le moyen de commande en rotation de la came 21 peut-être un levier de commande monté sur la came de façon excentrée par rapport à X2 - X2 dont la tige traverse une ouverture circulaire ménagée par exemple à travers le flasque mobile.
On voit figure 5 un autre mode de réalisation du dispositif suivant l'invention. Comme le montre cette figure, les flasques fixes 131 et mobile 135 comportent des prolongements 131a et 135a conçus pour permettre une fixation plus aisée de l'articulation du siège d'une part à l'assise d'autre part au dossier. Le maintien des deux flasques l'un contre l'autre est assuré par des pattes 132. La figure 6 montre en coupe suivant le plan de coupe C - C de la figure 5 une patte 132 fixée sur le prolongement 135a du flasque mobile 135 qui maintient en appui le bord du flasque fixe 131 de façon à permettre sa rotation à frottement doux grâce à des portées de révolution 133 - 134 d'axe X3
X3 réalisées sur ces deux flasques de façon connue. Des portées de roulement pourraient aussi être aménagées pour un roulement à billes comme dans le cas des figures 3 et 4.
De très nombreuses autres variantes du dispositif et du procédé suivant l'invention peuvent être envisagées qui ne sortent pas du domaine de celle-ci.
On peut en particulier envisager de substituer aux pièces en élastomère qui constituent les premiers moyens élastiques 15, 16, 15a, 16a des ressorts métalliques tels que par exemple des ressorts sous forme de fil ou de lame recourbés. La disposition du moyen de basculement peut être inversée, le logement étant alors solidaire de la pièce de blocage et le relief solidaire du flasque qui n'est pas solidaire de la couronne dentée. La couronne dentée elle-même peut être solidarisée avec le flasque fixe au lieu de l'être avec le flasque mobile. Enfin le nombre de pièces de blocage peut varier de 1 à 3 ou même davantage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de blocage pour siège comportant deux composants essentiels, un dossier et une assise, articulés l'un par rapport à l'autre, comprenant un flasque mobile (5) conçu pour être solidarisé avec le dossier et un flasque fixe (1) conçu pour être solidarisé avec l'assise, ce dispositif comprenant également une couronne à denture intérieure (17), solidaire de l'un des deux flasques et conçue pour que son axe (X1 - X1) coïncide avec l'axe d'articulation des deux composants du siège l'un par rapport à l'autre, lorsque le flasque avec lequel elle est solidarisée est lui-même solidarisé avec le composant du siège auquel il correspond, un ensemble, logé à l'intérieur de cette couronne à denture intérieure, comprenant au moins une pièce de blocage basculante (10) munie d'un secteur denté (lova) au voisinage de l'une de ses extrémités, et au moins une came (21) munie d'un bossage (22) qui coopère avec la pièce de blocage laquelle peut basculer grâce à un moyen de basculement (6, 8) soit en position de blocage pour laquelle le secteur denté vient en prise avec la denture de la couronne soit en position de libération pour laquelle il y a désengagement du secteur denté par rapport à la couronne caractérisé en ce que le moyen de basculement comporte deux éléments, un relief (8) et un logement (6), l'un solidaire de la pièce de blocage (10) à la périphérie extérieure de celle-ci par rapport à l'axe d'articulation, l'autre situé au voisinage de la couronne dentée mais solidaire du flasque (1) qui n'est pas solidaire de celle-ci, relief et logement ayant des formes qui les rendent aptes à être engagés en rotation l'un dans l'autre ou désengagés par déplacement dans le plan de basculement et en ce que la pièce de blocage (10) comporte, à l'extrémité opposée à celle au voisinage de laquelle se trouve le secteur denté, une queue (lOb) contre le bord extérieur de laquelle un premier moyen élastique (15) calé contre un moyen d'appui (14) exerce une pression élastique, laquelle pression élastique, en l'absence d'action positive sur un moyen de commande (18a) contribue au moins au retour de la pièce de blocage (10) à la position de blocage, lorsqu'elle en a été écartée, avec retour correspondant de la came (21) à sa position de blocage, et au maintien de la pièce de blocage (10) dans cette position pour laquelle le relief (8) et le logement (6) du moyen de basculement sont engagés à fond l'un dans l'autre en même temps que le secteur denté (lOa) est en prise avec la denture de la couronne (17), ce premier moyen élastique (15) étant disposé de façon telle que lorsque un moyen de commande (18a) déplace la came et son bossage en direction de la position de libération la pression exercée d'une part par le premier moyen élastique (15) sur le bord extérieur de la queue (lOb) et d'autre part par le bossage (22), de façon directe ou indirecte sur le bord intérieur de cette même queue permet en plus du désengagement du secteur denté (lova) par rapport à la couronne dentée (17), le désengagement au moins partiel du relief (8) par rapport au logement (6).
2) Dispositif suivant revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux pièces de blocage (10, 11) situées à environ 100 à 1500 l'une de l'autre par rapport à l'axe d'articulation la came (21) comportant deux bossages (22, 23) correspondant chacun à une pièce de blocage.
3) Dispositif suivant revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'un deuxième moyen élastique (24) est disposé entre le bord intérieur de la queue (lOb) d'au moins une pièce de blocage (10) et le bossage (22) qui lui correspond.
4) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'un troisième moyen élastique (30) exerce sur la came (21) une force de rappel qui tend à l'entraîner en rotation en direction de la position de blocage.
5) Dispositif suivant revendication 4 caractérisé en ce que le troisième moyen élastique (30) est un ressort formant au moins une portion de spire, logé entre le flasque fixe (1) et le flasque mobile (5), une de ses extrémités étant solidaire de la came (21) et l'autre extrémité solidaire du flasque non solidaire de la couronne dentée.
6) Dispositif suivant l'une des revendications l à 5 caractérisé en ce que la couronne dentée (17) est solidaire du flasque mobile (5), le flasque fixe comportant le palier (20) sur lequel tourne l'arbre de la came (21a), au moins un élément (tel que 6 ou 8) d'un moyen de basculement d'une pièce de blocage (10) et au moins un moyen d'appui (14) pour le calage d'un premier moyen élastique (15).
7) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le flasque fixe (1) et le flasque mobile (5) sont de forme circulaire et montés en rotation l'un par rapport à l'autre autour de l'axe d'articulation (X1 - X1) au moyen d'une portée annulaire (2, 4) ménagée entre les deux flasques au voisinage de la couronne dentée (17).
8) Dispositif suivant revendication 7 caractérisé en ce que la portée annulaire forme chemin de roulement pour un ensemble de billes de roulement (2a).
9) Dispositif suivant l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que le flasque fixe (1) et le flasque mobile (5) sont maintenus l'un contre l'autre par une couronne d'assemblage (26).
10) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que celui des deux composants du support en rotation de la came (21), arbre (21a) ou alésage (20) qui est solidaire de celle-ci comporte deux zones d'appui privilégiées (21b, 21c, 121b, 121c), formant relief vis-à-vis de l'autre composant, situées à une distance angulaire d'environ 30 à 1500 l'une de l'autre.
11) Procédé permettant de bloquer ou de libérer l'articulation d'un siège dans lequel on met en oeuvre une couronne à denture intérieure conçue pour que son axe puisse corrrespondre avec l'axe d'articulation de ce siège lorsqu'un flasque solidaire de cette couronne est solidarisé avec l'un des deux composants, assise ou dossier, du- siège, ainsi que au moins une pièce de blocage basculante, munie d'un secteur denté et logée à l'intérieur de la couronne, avec laquelle coopère une came comportant au moins un bossage cette pièce de blocage pouvant être mise en position de blocage par mise en prise du secteur denté avec la denture de la couronne ou en position de libération par désengagement de ce secteur denté caractérisé en ce que on met en oeuvre une pièce de blocage munie d'un moyen de basculement comportant deux éléments, un relief et un logement qui peuvent être engagés en rotation l'un dans l'autre ou dégagés au moins partiellement, cette pièce de blocage comportant à l'extrémité opposée à celle au voisinage de laquelle se trouve le secteur denté une queue contre le bord extérieur de laquelle vient en appui un premier moyen élastique disposé de façon telle que lorsque la came est entraînée en rotation à partir de la position de blocage dans le sens permettant d'attendre la position de libération le bossage de cette came qui se déplace le long du bord intérieur de la pièce de blocage vient en appui de façon directe ou indirecte sur le bord intérieur de la queue qu'il déplace vers ltextérieur en aug mentant la compression du moyen élastique et en provoquant le désengagement du secteur denté d'avec la denture de la couronne et, de façon pratiquement simultanée la séparation partielle au niveau du moyen de basculement, du relief d'avec son logement et en ce que, en l'absence de sollicitation exercée sur la came la pièce de blocage retourne à sa position de blocage en coopération avec la came sous l'action d'au moins un premier moyen élastique.
12) Application à un siège comportant un dossier et une assise articulés l'un par rapport à l'autre d'au moins un dispositif de blocage de cette articulation, suivant l'une des revendications 1 à 10.
FR8801135A 1988-01-22 1988-01-22 Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege Expired - Fee Related FR2626154B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801135A FR2626154B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801135A FR2626154B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626154A1 true FR2626154A1 (fr) 1989-07-28
FR2626154B1 FR2626154B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9362821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801135A Expired - Fee Related FR2626154B1 (fr) 1988-01-22 1988-01-22 Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626154B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0720930A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-10 Bertrand Faure Equipements S.A. Articulation pour siège de véhicule, et siège de véhicule équipé d'une telle articulation
FR2739812A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-18 Cesa Articulation pour siege, et siege pour vehicule automobile muni de cette articulation
FR2801849A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-08 Hammerstein Gmbh C Rob Dispositif de reglage pour un siege de vehicule automobile avec un dispositif d'encliquetage par serrage qui presente une premiere partie d'encliquetage et une deuxieme partie d'encliquetage
FR2815587A1 (fr) * 2000-10-19 2002-04-26 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
EP1260405A1 (fr) * 2001-05-24 2002-11-27 Fujikiko Kabushiki Kaisha Dispositif d'inclinaison du dossier d'un siège
DE19814225B4 (de) * 1997-04-03 2006-12-28 Keiper Gmbh & Co.Kg Lehneneinstellbeschlag
EP2720578A1 (fr) * 2011-06-20 2014-04-23 Magna Seating Inc. Dispositif d'inclinaison à disque doté de ressorts à lame internes
WO2015018744A1 (fr) * 2013-08-09 2015-02-12 Hettich Franke Gmbh & Co. Kg Ferrure pivotante
CN110432651A (zh) * 2019-09-06 2019-11-12 常州市莱特气弹簧有限公司 一种折叠桌

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364784A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Keiper Automobiltechnik Gmbh Charniere pour siege de vehicule a dossier reglable, en inclinaison par rapport a l'assise
EP0024976A1 (fr) * 1979-08-23 1981-03-11 CYCLES PEUGEOT Société dite: Dispositif de réglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment des deux parties d'un siège de véhicule automobile
FR2523830A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Rentrop Hubbert & Wagner Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable
FR2578602A1 (fr) * 1985-03-11 1986-09-12 Cousin Cie Ets A & M Freres Articulation ronde a verrouillage discontinu obtenu par des grains multiples dentes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364784A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Keiper Automobiltechnik Gmbh Charniere pour siege de vehicule a dossier reglable, en inclinaison par rapport a l'assise
EP0024976A1 (fr) * 1979-08-23 1981-03-11 CYCLES PEUGEOT Société dite: Dispositif de réglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment des deux parties d'un siège de véhicule automobile
FR2523830A1 (fr) * 1982-03-26 1983-09-30 Rentrop Hubbert & Wagner Ferrure d'articulation pour sieges a dossier reglable
FR2578602A1 (fr) * 1985-03-11 1986-09-12 Cousin Cie Ets A & M Freres Articulation ronde a verrouillage discontinu obtenu par des grains multiples dentes

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0720930A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-10 Bertrand Faure Equipements S.A. Articulation pour siège de véhicule, et siège de véhicule équipé d'une telle articulation
FR2729108A1 (fr) * 1995-01-10 1996-07-12 Faure Bertrand Equipements Sa Articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule equipe d'une telle articulation
US5681086A (en) * 1995-01-10 1997-10-28 Bertrand Faure Equipements Sa Articulation for vehicle seat, and vehicle seat equipped with such an articulation
FR2739812A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-18 Cesa Articulation pour siege, et siege pour vehicule automobile muni de cette articulation
EP0769409A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-23 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Articulation pour siège de véhicule automobile
US5769494A (en) * 1995-10-17 1998-06-23 Cesa-Compagnie Europenne De Sieges Pour Automobiles Articulation for a seat, and seat for a motor vehicle equipped with this articulation
US5857746A (en) * 1995-10-17 1999-01-12 Cesa - Compagnie Europeene De Seiges Pour Automobiles Articulation for a seat, and seat for a motor vehicle equipped with this articulation
DE19814225B4 (de) * 1997-04-03 2006-12-28 Keiper Gmbh & Co.Kg Lehneneinstellbeschlag
FR2801849A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-08 Hammerstein Gmbh C Rob Dispositif de reglage pour un siege de vehicule automobile avec un dispositif d'encliquetage par serrage qui presente une premiere partie d'encliquetage et une deuxieme partie d'encliquetage
FR2815587A1 (fr) * 2000-10-19 2002-04-26 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege comportant un tel mecanisme
US6554361B2 (en) 2000-10-19 2003-04-29 Faurecia Sieges D'automobile S.A. Hinge mechanism for a vehicle seat, and a seat including such a mechanism
EP1260405A1 (fr) * 2001-05-24 2002-11-27 Fujikiko Kabushiki Kaisha Dispositif d'inclinaison du dossier d'un siège
US6666515B2 (en) 2001-05-24 2003-12-23 Fujikiko Kabushiki Kaisha Seat recliner
EP2720578A1 (fr) * 2011-06-20 2014-04-23 Magna Seating Inc. Dispositif d'inclinaison à disque doté de ressorts à lame internes
EP2720578A4 (fr) * 2011-06-20 2014-12-17 Magna Seating Inc Dispositif d'inclinaison à disque doté de ressorts à lame internes
US9376036B2 (en) 2011-06-20 2016-06-28 Magna Seating Inc. Disc recliner with internal leaf springs
WO2015018744A1 (fr) * 2013-08-09 2015-02-12 Hettich Franke Gmbh & Co. Kg Ferrure pivotante
US9790985B2 (en) 2013-08-09 2017-10-17 Hettich Franke Gmbh & Co. Kg Pivoting fitting
CN110432651A (zh) * 2019-09-06 2019-11-12 常州市莱特气弹簧有限公司 一种折叠桌

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626154B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0770514B1 (fr) Articulation pour siège de véhicule
EP0694434B1 (fr) Articulation pour sièges de véhicules
EP1067013B1 (fr) Dispositif de réglage d'un dossier de siège à double articulation par une commande unique
EP1846063B1 (fr) Dispositif de retenue pour bloquer la tête de piston d'une seringue sur le poussoir d'un pousse seringue
FR2920713A1 (fr) Mecanisme de reglage d'inclinaison de siege de vehicule automobile
FR2873633A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege comportant un tel mecanisme
EP0024976B1 (fr) Dispositif de réglage de l'inclinaison relative de deux organes et notamment des deux parties d'un siège de véhicule automobile
FR2826625A1 (fr) Dispositif de direction telescopique retractable
FR2731256A1 (fr) Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
EP0808742B1 (fr) Articulation réglable pour dossier de siège
FR2832675A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2792583A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule
FR2841838A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
EP0340118B1 (fr) Articulation continue irreversible
FR2626154A1 (fr) Procede et dispositif permettant de bloquer ou de liberer l'articulation d'un siege
FR3024080A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2781437A1 (fr) Articulation destinee notamment a un siege de vehicule automobile
FR2649942A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges, en particulier pour sieges de vehicules automobiles comportant un dossier reglable et susceptible de pivoter librement
WO1999040335A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
EP0457699B1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité
FR2770810A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
WO2004009387A2 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
EP1214233B1 (fr) Frein de parking notamment pour vehicule a traction electrique
FR2460646A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges a dossier deplacable

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse