FR2625695A1 - Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication - Google Patents

Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2625695A1
FR2625695A1 FR8800467A FR8800467A FR2625695A1 FR 2625695 A1 FR2625695 A1 FR 2625695A1 FR 8800467 A FR8800467 A FR 8800467A FR 8800467 A FR8800467 A FR 8800467A FR 2625695 A1 FR2625695 A1 FR 2625695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shape
axis
wire
circle
general
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800467A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625695B1 (fr
Inventor
Michel Tireford
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8800467A priority Critical patent/FR2625695B1/fr
Publication of FR2625695A1 publication Critical patent/FR2625695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625695B1 publication Critical patent/FR2625695B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • B21F45/002Wire-working in the manufacture of other particular articles of frames for spectacles
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/18Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form
    • G05B19/4097Numerical control [NC], i.e. automatically operating machines, in particular machine tools, e.g. in a manufacturing environment, so as to execute positioning, movement or co-ordinated operations by means of programme data in numerical form characterised by using design data to control NC machines, e.g. CAD/CAM

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Grinding And Polishing Of Tertiary Curved Surfaces And Surfaces With Complex Shapes (AREA)

Abstract

Une machine pour la fabrication de cercle de monture de lunettes à partir de fil métallique profilé comprend : - un dispositif de façonnage 400 à commande numérique 300 ayant trois degrés de déplacement selon un axe vertical Z de roulage, selon un axe transversal horizontal Y de ménisquage et en rotation autour de l'axe Z, - des moyens électroniques et informatiques 200 permettant, à partir de la géométrie dans l'espace du cercle de monture préétabli et des caractéristiques mécaniques du fil métallique profilé employé, d'établir la séquence des commandes numériques à appliquer, - des moyens électroniques et informatiques 100 permettant, à partir d'une forme de base F définie dans un plan d'établir les lieux géométriques dans l'espace de la forme générale du cercle définie par la projection cylindrique ou conique de la forme de base sur une enveloppe fermée convexe.

Description

MACHINE POUR LA FABRICATION DE CERCLE HETALLIQUE
DE MONTURE DE LUNETTES ET PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention est relative à un procédé
de fabrication de cercle métallique de monture de
lunettes à partir de fil drageoir ainsi qu'à une machine
à commande numérique comprenant de plus des moyens
électroniques et informatiques pour la mise en oeuvre du procédé.
Un verre de lunette se présente sous la forme
d'une calotte sphérique dont le pourtour n'appartient pas
spécialement à un plan, mais, selon les besoins de la
mode, est une courbe fermée dans l'espace. Pour que de
tels verres soient faciles à monter dans un cercle
métallique et tenus fermement par celui-ci, il est utile
que ce cercle ait une forme identique au pourtour après
fabrication à partir d'un fil métallique profilé.
Un principe de fabrication de cercle de q
lunettes largement utilisé à ce jour, et décrit dans
l'exposé FR 2 132 058, consiste à façonner dans un plan,
éventuellement vertical, par roulage la forme du cercle
grace à un galet monté à l'extrémité d'un levier et
appuyant sur le fil métallique, l'autre extrémité de ce
levier portant aussi un galet qui roule sur une came. Cet
appui cadencé par la came imprime ainsi au fil la forme
du cercle dans le plan. Une fois ce cercle fermé, par
soudure par exemple, l'opération de ménisquage, soit la
déformation transversale, est effectuée par déformation
entre deux calottes sphériques. Ce procédé de fabrication n8cessite de nombreux postes de travail distincts dont beaucoup sont encore manuels.Ces inconvénients se reflètent naturellement sur le prix du produit final.
Une machine permettant le ménisquage suivie immédiatement du roulage profilé du drageoir est présentée dans l'exposé FR 2 106 470. Toutefois, de nombreux inconvénients subsistent encore. Compte-tenu que le galets effectuant le roulage se présente de biais par rapport au fil drageoir venant de subir l'opération de ménisquage, il y a nécessité de corriger par un martellement la torsion du fil induite lors du roulage.
Ceci implique une mécanique de façonnage complexe qui est notamment conduite par une double came dont le réglage peut facilement évoluer en cours de fabrication.
Le but de la présente invention est une machine pour la fabrication de cercle métallique de monture de lunettes en fil drageoir effectuant quasi-simultanément le roulage et le ménisquage, et ce de manière précise et fiable tout au long de la production quelle que soit la forme finale de ce cercle drageoir. De plus, grace à une telle machine, le procédé de fabrication doit oestre sensiblement facilité tout au long des différents stades : de la conception de la forme finale du cercle drageoir, à l'élaboration des différentes contraintes mécaniques à appliquer sur le fil, jusqu'aux commandes des dispositifs effectuant les opérations de roulage et de ménisquage.
Ces buts sont atteints grâce à une machine comprenant à la suite un dispositif de dressage du fil par une série de galets pour rendre au fil une forme rectiligne, un dispositif d'avance précise du fil par de.
galets selon des vitesses et des accélérations variable préétablies, un dispositif de façonnage à trois degrés de déplacement à savoir : le long d'un axe vertical de roulage, le long d'un axe transversal horizontal de ménisquage et en rotation autour de l'axe vertical permettant de courber successivement le fil dans les directions nécessaires pour lui imprimer une forme prédéterminée et des moyens de coupe permettant de séparer le cercle de monture ainsi constitué du fil métallique. Plus particulièrement, les dispositifs d'avance, de façonnage et de coupe au moins, sont à commandes numériques.
Selon une première forme d'exécution avantageuse, le dispositif de façonnage comprend un premier poste mobile dans l'axe du menisquage et un second poste mobile dans et autour de l'axe de roulage.
Selon une deuxième forme d'exécution avantageuse, le dispositif de façonnage est essentiellement constitué d'un seul élément à galets ou rouleaux mobile simultanément dans l'axe du ménisquage, dans et autour de l'axe de roulage.
Avantageusement, la machine comprend des moyens électroniques et informatiques permettant, à partir de la géométrie dans l'espace préétablie du cercle de monture et des caractéristiques mécaniques du fil métallique profilé employé, d'établir la séquence et les commandes numériques à appliquer aux dispositifs d'avance, de façonnage et de coupe pour réaliser le cercle de monture.
Utilement, cette machine comprend aussi des moyens électroniques et informatiques permettant, à partir d'une forme de base définie dans un plan et visualisée sur un écran, d'établir les lieux géométriques dans l'espace en coordonnées cartésiennes de la forme générale du cercle définie par projections cylindriques ou coniques de la forme de base sur une enveloppe fermée convexe, l'axe orthogonal à la forme de base passant par le centre de cette forme de base étant orthogonal au plan tangeant à l'enveloppe en son point de rencontre, et forme générale pouvant être visualisée en perspective sur un écran.
De préférence, la forme générale en trois dimensions du cercle est définie par projection cylindrique de la forme de base sur une sphère, ou une paraboloide, ou une hyperboloide et l'axe orthogonal à la forme de base passant par le centre de la forme de base passe aussi par le centre de la sphère ou le foyer de la parabole ou de l'hyperbole. Selon une autre disposition préférentielle, la forme générale en trois dimensions du cercle est définie par projection conique de la forme de base sur une sphère ou une parabololde ou une hyperboloïde et dans ce cas, le centre du cbne étant confondu avec le centre de la sphère ou le foyer de la parabole ou de l'hyberbole.
Comme on peut facilement le comprendre, la machine selon l'invention est tout particulièrement intéressante dans la mesure où le procédé de fabrication de cercle métallique de monture de lunettes peut alors soit consister en
- définir sur un écran de visualisation une forme de base en deux dimensions,
- définir une forme générale en trois dimensions par projection cylindrique de la forme de base sur une sphère, l'axe orthogonal à la forme de base et passant par le centre de la forme de base passant aussi par le centre de la sphère,
- à établir les coordonnées cartésiennes puis curvilignes des lieux géométriques de la forme générale,
- à établir, à partir des lieux géométriques curvilignes de la forme générale et des caractéristiques mécaniques du fil métallique profilé choisi, la séquence de contrainte mécanique dans l'espace à appliquer successivement sur le fil rectiligne pendant une avance longitudinale,
- à transcrire la séquence de contrainte mécani-que sous la forme de commande numérique appliquée ensuite aux dispositifs d'avance, de guidage et de coupe de la machine.
Soit consister en
- définir sur un écran de visualisation une forte de base en deux dimensions,
- définir une forme générale en trois dimensions par projection cylindrique de la forme de base aur une sphère, l'axe orthogonal à la forme de base et pansant par le centre de la forme de base passant aussi par le centre de la sphère,
- à établir les coordonnées cartésiennes de la forme générale sous la forme d'une équation polynomiale de dégré inférieur à 20
Figure img00060001
- à établir, à partir des caractéristiques mécaniques du fil métallique profilé choisi et de la forme générale exprimée sous la forme polynomiale, les coordonnées cartésiennes d'une forme générale prononcée correspondant à la forme dans laquelle le fil doit momentanément être amené sous contrainte pour retrouver après relâchement la forme générale initiale,
- & établir par transformation en coordonnées curvilignes de la forme prononcée la séquence de contrainte mécanique dans l'espace à appliquer successivement
- à transcrire la séquence de contrainte mécanique sous la forme de commande numérique appliquée ensuite aux dispositifs d'avance, de guidage et de coupe de la machine.
L'invention ainsi que ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préférée de celle-ci, faite en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 illustre de manière schématique les différents constituants de la machine selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective des axes utilisés pour définir les opérations de fabrication,
- la figure 3 est une vue en perspective d'une projection cylindrique d'une forme de base sur une sphère,
- la figure 4 est une vue en perspective d'une projection conique d'une forme de base sur une sphère,
- la figure 5 est une vue en coupe détaillée d'une variante de la pièce de façonnage guidant le il selon la réalisation de la figure 2, et
- la figure 6 est une vue en perspective d'une variante du-dispositif de façonnage.
Sur la figure 2 est présentée en perspective un fil drageoir métallique rectiligne ne faisant apparaStre qu'une seule rainure 15 le long de ce fil, rainure devenant le drageoir du futur cercle de lunettes.
Pour une meilleure clarté de l'exposé, on nomme x l'axe longitudinal du fil. On définit I comme le plan de symétrie du drageoir du fil rectiligne. L'axe z est alors défini comme l'axe orthogonal à x dans le plan I.
Le plan Il est défini comme le'plan orthogonal à I passant par le fil rectiligne. L'axe y est orthogonal aux axes x et z et appartient donc au plan II.
Par définition, pendant une opération de roulage, le fil est courbé de telle sorte que le rayon de courbure et le centre de courbure appartiennent au plan
I. De manière analogue, pendant une opération de ménisquage, le fil est courbé de telle sorte que le rayon de courbure et le centre de courbure appartiennent au plan Il.
Ainsi, ai en une abscisse xi le fil n'a subi aucune déformation, les coordonnées complémentaires y et z sont nulles. Suite à une opération de roulage, la coordonnée Zj en un point du fil d'abscisse xj devient positive et yj reste nulle. De même, après une opération de wénisquage, la coordonnée y, en un point du fil d'abscisse xm devisent positive alors que z m est toujours nulle. Enfin, un triplet (xn, y n' Zn) indique qu'en ce point n du fil celle-ci a subi une opération de ménisquage et de roulage simultanément ou successivement.
En référence à la figure 1, la machine selon l'invention présente quatre parties : un poste informatique 100 permettant la conception de forme dans un plan ou dans l'espace, des moyens informatiques'200 permettant de définir un mode de fabrication, des moyens informatiques et électroniques dénommés aussi directeur de commande 300 contrant les dispositifs actifs de la machine-outil réunis en 400.
Grâce aux moyens 100, qui peut être un système vendu dans le commerce sous la dénomination "Intergraph 200" ou "Interpro 32", l'opérateur définit d'abord une forme de base F en deux dimensions du futur cercle drageoir. Cette forme de base F est librement décidée en fonction des normes esthétiques en un temps donné pour une clientèle donnée et en tenant compte de la stratégie commerciale de l'entreprise ainsi que des possibilités matérielles de fabrication.
La définition de cette forme de base F peut se faire soit par l'établissement d'un fichier donnant pour chaque valeur de x successives selon un pas p une valeur correspondante de y, soit par l'établissement des paramètres ai et bj d'une équation polynomiale de degré inférieur à 20 soit
Figure img00080001
L'opérateur définit de plus une enveloppe IV dans l'espace correspondant à la surface de référence de la lentille à monter, qui, à l'heure actuelle, est depréférence une sphère de rayon moyen 86. Par surface de référence, on entend la surface qui s'intègre dans le volume du verre correcteur en un plan médian et qui détermine tout le long de la tranche de ce verre le tracé du biseau qui s'engage par la suite dans le drageoir de la monture de lunettes.Selon les ordres de l'opérateur,
les moyens 100 calculent ensuite l'ensemble (X,Y,Z) représentatifs de la projection de la forme de base F appartenant au plan (III) sur la sphère (IV).
Dans le cas d'une projection cylindrique, comme illustrée sur la figure 3, parallèlement à un axe Y passant par le centre de la sphère, la forme de base F est disposée de telle sorte que son centre appartient à cet axe Y et qu'elle soit orthogonale à cet axe. I1 est à noter qu'alorsle rayon de courbure de l'opération de ménisquage varie le long du pourtour et prend des valeurs inférieures au rayon de la sphère. Compte-tenu du mode de fabrication actuel des verres de lunettes donc de leur chant, on utilise de préférence cette projection cylindrique.
Lors de la projection conique, telle qu'illustrée par la figure 4, le centre du cône est le centre de la sphère. En conséquence, l'axe z orthogonal
la rainure 15 futur drageoir reste en permanence tangeant à la sphère et le rayon de courbure ainsi que le centre de courbure du ménisquage correspondent au rayon et au centre de la sphère.
Cette forme générale (X,Y,Z) est ainsi définie, soit par un nouveau fichier donnant pour chaque valeur prise par X selon un pas P les valeurs correspondantes Y et Z, soit par l'établissement d'une nouvelle équation polynomiale du type
Figure img00100001
Ces résultats sont transférés dans les moyens informatiques 200 qui peuvent être au choix soit un module du système "Intergraph" cité précédemment, soit tout ordinateur ou micro-ordinateur supportant un logiciel de programmation du type "Fortran" et pouvant traduire ces résultats sous une forme compatible avec son système d'exploitation.
Selon un premier procédé, les moyens informatiques 200 traduisent ensuite ces lieux géométriques (X,Y,Z) en coordonnées curvilignes (x,y,z) telles que définies précédemment en référence à la figure 2. Ces nouvelles coordonnées (x,y,z) représentent une première ébauche des déformations à appliquer sur le fil profilé métallique dans le cas d'hypothèse théorique où le fil se déforme sans aucune contre-réaction.
Dans ces moyens informatiques 200 sont de plus entrées des données relatives aux fils profilés métalliques utilisées telles que : coefficient d'élasticité, coefficient de plasticité, moment d'inertie par rapport à l'axe x, section du fil et autres. Les moyens 200 calculent alors les contraintes mécaniques en déplacement (y',z') à appliquer effectivement en chacun des points x' du fil pour la déformer en roulage et/ou en ménisquage pour qu'elle prenne la forme définie par le fichier des lieux géométriques (x,y,z). Bien évidemment, compte-tenu de la plage d'élasticité du matériau à dépasser pour atteindre la plage de déformation plastique, ces déplacements en y',z' sont supérieurs aux valeur y,z et nécessitent l'application de couples de forces ou moments minimums que la machine doit pouvoir fournir.
En alternative, les moyens informatiques 200 intègrent d'abord les paramètres physiques du matériau lors de la définition préalable d'une forme générale prononcée (Y' .Y',Z') correspondant à la forme dans laquelle le fil doit momentanément être amené sous contraintes pour retrouver lors du relâchement de ces contraintes, et compte-tenu des propriétés élastique et plastique du matériau, la forme générale (X,Y,Z) initialement définie. L'avantage de ce procédé est que la définition par une équation polynomiale de cette forme générale prononcée (X',Y',Z') peut aisément être effectuée selon les méthodes de calculs cnnus de contraintes sur des éléments finis impliquant des doubles dérivations en Y et Z de l'équation polynomiale initiale avec des coefficients dépendants du matériau choisi.
Une transformée de ces lieux géométriques prononcées (X',Y',Z') en abscisse curviligne donne alors directement la séquence et l'importance des contraintes y',z' à appliquer en fonction de l'abscisse x'.
A partir de cette séquence (x',y',z') et du type de machine-outil employé, un module terminal des moyens électroniques et informatiques 200 génère automatiquement un fichier programme de commandes numérique. Un tel logiciel de génération de fichier progamme est, par exemple, fourni dans le système "Intergraph" cité précédemment.
Ce fichier programme est ensuite chargé dans la mémoire du directeur de commande ou armoire de commande 300 de la machine-outil où ils sont traduits en commandes électriques, hydrauliques ou pneumatiques adressées aux dispositifs actifs de la machine-outil. A titre d'exemple non limitatif, ce directeur de commande peut être du matériel vendu par la Société SIEMENS et monté sur une machine-outil SCHUSSLER modifiée. Sur des machines-outils plus élaborées quant à la précision d'usinage, les commandes successives émises par les moyens 300 ne modifient en fait que les consignes d'asservissement des dispositifs respectifs.
Telle que représentée sur la figure 1-, la machine-outil comprend essentiellement un poste 410 assurant le dressage et l'avance du fil, et un poste 420 de façonnage imprimant au fil des déviations selon les axes y de ménisquage et z de roulage. Ce poste de guidage 420 supporte deux doigts verticaux tenant le galet supérieur 415 et le galet inférieur 416 respectivement.
Chacun de ces galets 415,416 présentent une rainure centrale dans lesquelles est engagée le fil.
En variante, tel qu'illustré sur la figure 5, l'élément de façonnage porte un seul doigt tenant un cadre 500 qui enferme le fil entre trois rouleaux 550,560,570 et une bille 580. Deux de ces éléments 550,560 sont poussés en avant par des ressorts 520,58r, pour éviter tout coincement. Toutefois, ces ressorts doivent appliquer une force supérieure å la force maximum imprimée par le poste 420.
Lors d'une opération de ménisquage et de roulage simultanés, le dispositif de façonnage peut tourner selon un angle e autour de l'axe z de telle sorte que les déformations en roulage soient constantes dans la largeur du fil telle que référencée par l'axe y.
La figure 6 représente un dispositif de façonnage présentant deux postes distincts : 425 pour l'opération de ménisquage selon l'axe y et 427 pour l'opération de roulage selon l'axe z avec rotation 8 si nécessaire. Les galets 515 et 516 de, ce dernier poste sont plus larges que précédemment pour tenir compte de la déformation latérale du fil déjà effectuée. L'avantage d'un tel dispositif est que l'incertitude sur l'un des déplacements n'influe pas sur la précision de l'autre nouvement.
A la lecture de cet exposé, on constate que la machine, selon l'invention, permet la réalisation de cercle drageoir de forme quasi quelconque et ce avec une grande facilité dès la conception et jusqu'à la fabrication effective de ces pièces.
De nombreuses améliorations techniques peuvent étre apportées à cette machine tout en restant dans le cadre'de cette invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la fabrication de cercle de
monture de lunettes à partir de fil métallique profilé
enroulé sur un tambour comprenant un dispositif de
dressage du fil par une série de galets pour rendre au
fil une forme rectiligne caractérisée en ce qu'elle
comprend, à la suite un dispositif à galets d'avance
précise du fil selon des vitesses et des accélérations
variables préétablies, un dispositif de faconnage à trois
degrés de déplacement à savoir : le long d'un axe
vertical (Z) de roulage, le long d'un axe transversal
horizontal (Y) de ménisquage et en rotation autour de
l'axe (Z), ce dispositif permettant de courber
successivement le fil dans les directions nécessaires
pour lui imprimer une forme prédéterminée, et une des
moyens de coupe permettant de séparer le cercle de
monture constitué du fil métallique : et en ce que les
dispositifs d'avance, de façonnage et de coupe au moins
sont à commande numérique.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dispositif de façonnage comprend un premier
poste (425) mobile dans l'axe (y) de ménisquage et un
second poste (427) mobile dans et autour de l'axe de
roulage (z).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le dispositif de façonnage est essentiellement
constitué d'un seul élément (420) à galets (415,416 ou
550,560,570,580) mobile simultanément dans l'axe (y) de
ménisquage, dans et autour de l'axe (z) de roulage.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée
en ce qu'elle comprend des moyens électroniques et
informatiques permettant, à partir de la géométrie dans
l'espace du cercle de monture préétabli (X,Y,Z) et des
caractéristiques mécaniques du fil métallique profilé
employé, d'établir la séquence (x',y',z') et les
commandes numériques à appliquer aux dispositifs d'avance
et de guidage pour réaliser le cercle de monture à partir
du fil métallique profilé.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée
en ce qu'elle comprend des moyens électroniques et
informatiques permettant, à partir d'une forme de base
(F) définie dans un plan et visualisée sur un écran,
d'établir les lieux géométriques dans l'espace en
coordonnées cartésiennes (X,Y,Z) de la forme générale du
cercle définie par la projection cylindrique ou conique
de la forme de base sur une enveloppe fermée convexe,
l'axe orthogonal à la forme de base passant par le centre
de cette forme de base étant orthogonal au plan tangeant
à l'enveloppe en son point de rencontre, et forme
générale pouvant être visualisée en perspective sur un
écran.
6. Procédé de fabrication de cercle métallique de
monture de lunettes à l'aide d'une machine selon la
revendication 5, caractérisé en ce qutil consiste à
- définir sur un écran de visualisation une
forme de base (F) en deux dimensions,
- définir une forme générale en trois
dimensions par projection cylindrique de la forme de base
(F) sur une sphère (IV), l'axe (Y) orthogonal à la forme
de base tF) et passant par le centre de la forme de base
passant aussi par le centre de la sphère,
- à établir les coordonnées cartésiennes
(X,Y,Z) puis curvilignes (x,y,z) des lieux géométriques
de la forme générale,
- à établir, à partir des lieux géométriques
curvilignes (x,y,z) de la forme générale et des
caractéristiques mécaniques du fil métallique profilé
choisi, la séquence de contrainte mécanique dans l'espace
à appliquer successivement sur le fil rectiligne pendant
une avance longitudinale (x',y',z'),
- à transcrire la séquence de contrainte
mécanique sous la forme de commande numérique appliqué
ensuite aux dispositifs d'avance, de guidage et de
coupe de la machine.
7. Procédé de fabrication de cercle métallique de
monture de lunettes à l'aide d'une machine selon la
revendicaiton 5, caractérisé en ce qu'il consiste à
- définir sur un écran de visualisation une
forme de base (F) en deux dimensions,
- définir une forme générale en trois
dimensions par projection cylindrique de la forme de base
(F) sur une-sphère (IV), l'axe (Y) orthogonal à la forme
de base (F) et passant par le centre de la forme de base
passant aussi par le centre de la sphère,
- à établir les coordonnées cartésiennes
(X,Y,Z) de la forme générale sous la forme d'une équation
polynomiale de dégré inférieur à 20
Figure img00160001
coupe de la machine.
ensuite aux dispositifs d'avance, de guidage et de
mécanique sous la forme de commande numérique appliquée
- à transcrire la séquence de contrainte
successivement (x')
de contrainte mécanique (y',z') dans l'espace à appliquer
curvilignes de la forme prononcée (X',Y,'Z') la séquence
- à établir par transformation en coordonnées
générale (X,Y,Z),
contraintes pour retrouver après relachement la forme
dans laquelle le fil doit momentanément être amené sous
d'une forme générale prononcée correspondant à la forme
polynomiale, les coordonnées cartésiennes CX' ,Y',Z')
forme générale (X,Y,Z) exprimée sous la forme
mécaniques du fil métallique profilé choisi et de la
- à établir, à partir des caractéristiques
8. Procédé de fabrication selon la revendication
6 ou 7, caractérisé en ce que la forme générale en trois
dimensions du cercle de monture est défini par projection
cylindrique de la forme de base sur une paraboloide ou
hyperboloide, l'axe (Y) orthogonal à la forme de base (F)
et passant par le centre de la forme de base passant
aussi par le foyer de l'enveloppe.
9. Procédé de fabrication selon la revendication
6 ou 7, caractérisé en ce que la forme générale en trois
dimensions du cercle de monture est définie par
projection conique de la forme de base sur une sphère,
paraboloïde ou hyperboloïde, le centre du cbne étant
confondu avec le centre ou le foyer respectif.
FR8800467A 1988-01-13 1988-01-13 Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication Expired - Lifetime FR2625695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800467A FR2625695B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800467A FR2625695B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625695A1 true FR2625695A1 (fr) 1989-07-13
FR2625695B1 FR2625695B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9362376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800467A Expired - Lifetime FR2625695B1 (fr) 1988-01-13 1988-01-13 Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625695B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4132317C1 (en) * 1991-09-27 1992-08-13 Wafios Maschinenfabrik Gmbh & Co Kg, 7410 Reutlingen, De Grooved wire shaper for spectacle frames - has bending wheel rotatably mounted on support axis for wire bending
WO1995017986A2 (fr) * 1993-12-29 1995-07-06 Bausch & Lomb Incorporated Appareil a plier la courbe de base de cercles de lunettes
US5479683A (en) * 1993-12-29 1996-01-02 Bausch & Lomb Incorporated Three-dimensional eyewinder apparatus
EP0963799A1 (fr) * 1998-06-09 1999-12-15 Schüssler-Technik Bernd Schüssler Maschinen Und Elektronik Procédé et dispositif pour cintrer un profilé

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106470A3 (fr) * 1970-09-12 1972-05-05 Hellerich Kg Robert
FR2132058A1 (fr) * 1971-03-31 1972-11-17 Prasisions Maschinenbau
DE2209273A1 (de) * 1972-02-26 1973-08-30 Hellerich Kg Robert Vorrichtung zum herstellen von polygonfoermigen augenraendern fuer brillengestelle aus profildraht
DE2209274A1 (de) * 1972-02-26 1973-09-06 Hellerich Fa Robert Vorrichtung zum herstellen von polygonfoermigen augenraendern fuer brillengestelle aus profildraht
DE3416133A1 (de) * 1984-05-02 1985-11-07 Bernd 7530 Pforzheim Schüssler Vorrichtung zum biegen von rohr- oder strangfoermigem material, insbesondere draht
US4649497A (en) * 1983-06-03 1987-03-10 John Fluke Mfg. Co., Inc. Computer-produced circuit board

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2106470A3 (fr) * 1970-09-12 1972-05-05 Hellerich Kg Robert
FR2132058A1 (fr) * 1971-03-31 1972-11-17 Prasisions Maschinenbau
DE2209273A1 (de) * 1972-02-26 1973-08-30 Hellerich Kg Robert Vorrichtung zum herstellen von polygonfoermigen augenraendern fuer brillengestelle aus profildraht
DE2209274A1 (de) * 1972-02-26 1973-09-06 Hellerich Fa Robert Vorrichtung zum herstellen von polygonfoermigen augenraendern fuer brillengestelle aus profildraht
US4649497A (en) * 1983-06-03 1987-03-10 John Fluke Mfg. Co., Inc. Computer-produced circuit board
DE3416133A1 (de) * 1984-05-02 1985-11-07 Bernd 7530 Pforzheim Schüssler Vorrichtung zum biegen von rohr- oder strangfoermigem material, insbesondere draht

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4132317C1 (en) * 1991-09-27 1992-08-13 Wafios Maschinenfabrik Gmbh & Co Kg, 7410 Reutlingen, De Grooved wire shaper for spectacle frames - has bending wheel rotatably mounted on support axis for wire bending
WO1995017986A2 (fr) * 1993-12-29 1995-07-06 Bausch & Lomb Incorporated Appareil a plier la courbe de base de cercles de lunettes
WO1995017986A3 (fr) * 1993-12-29 1995-10-26 Bausch & Lomb Appareil a plier la courbe de base de cercles de lunettes
US5479683A (en) * 1993-12-29 1996-01-02 Bausch & Lomb Incorporated Three-dimensional eyewinder apparatus
US5564170A (en) * 1993-12-29 1996-10-15 Bausch & Lomb Incorporated Three dimensional eyewinder method
US5608454A (en) * 1993-12-29 1997-03-04 Bausch & Lomb Incorporated Eyewire inspection station
AU682747B2 (en) * 1993-12-29 1997-10-16 Luxottica Leasing S.P.A. Base curve bender
US5685186A (en) * 1993-12-29 1997-11-11 Bausch & Lomb Incorporated Base curve bender
EP0963799A1 (fr) * 1998-06-09 1999-12-15 Schüssler-Technik Bernd Schüssler Maschinen Und Elektronik Procédé et dispositif pour cintrer un profilé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625695B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1175280B1 (fr) Procede de fabrication d'une surface d'une lentille ophtalmique et installation de mise en oeuvre du procede
EP2046529B1 (fr) Paire de lunettes ophtalmiques et procede de formation d'une nervure peripherique d'emboitement sur le chant d'une lentille
EP2018247B1 (fr) Procédé et dispositif de détourage d'une lentille par découpage de ladite lentille
FR2690639A1 (fr) Dispositif pour le travail de finition du pourtour de verres de lunettes.
EP1338382B1 (fr) Procédé pour la pose d'un bloc de préhension sur une ébauche semi-finie de lentille ophtalmique
EP2247407B9 (fr) Procédé de préparation d'une lentille ophtalmique avec un usinage spécifique de sa nervure d'emboîtement
FR2689794A1 (fr) Machine à usiner le bord d'un verre de lunettes.
FR2625695A1 (fr) Machine pour la fabrication de cercle metallique de monture de lunettes et procede de fabrication
WO2007060329A1 (fr) Procédé et dispositif de détourage d'une lentille ophtalmique pour usiner le chant de la lentille suivant une courbe voulue
FR2900853A1 (fr) Procede et dispositif de detourage d'une lentille glissante par decoupage de ladite lentille
EP1606078B1 (fr) Procede de detourage d un verre de lunette
EP2234758B9 (fr) Procédé de préparation d'une lentille ophtalmique avec un usinage spécifique de sa nervure d'emboîtement
CH689182A5 (fr) Dispositif et procédé de fraisage par électro-érosion selon trois dimensions avec une électrode-outil rotative.
WO2000000324A1 (fr) Dispositif de polissoir
EP1601496B1 (fr) Procede d'usinage d'une lentille ophtalmique et machine d'usinage pour mettre en oeuvre la methode precedente
EP2140223B1 (fr) Procédé de préparation d'une lentille ophtalmique à l'affleurement d'un entourage d'une monture de lunettes
EP1993797B1 (fr) Procede de perçage d'une lentille ophtalmique adapte obtenir la forme et la dimension souhaitees d'un trou percer dans ladite lentille
EP2247408B1 (fr) Équipement visuel comportant une lentille ophtalmique dont la nervure d'emboîtement est localement rognée et procédé de préparation d'une telle lentille
EP0872307A1 (fr) Dispositif de tournage et procédé
EP2399709B9 (fr) Procédé de calcul prédictif d'une géométrie simulée d'une nervure d'engagement à ménager sur le chant d'une lentille ophtalmique d'une paire de lunettes et méthode de biseautage
FR2625927A1 (fr) Appareil de menisquage et de roulage de cercles pour verres de lunettes
FR2472462A1 (fr) Machine a emboutir le metal comprenant deux rouleaux
JPH0289526A (ja) 金属眼鏡枠の曲げ成形方法
WO2005123340A1 (fr) Procede de rainage ou de contre-biseautage de la peripherie d'une lentille ophtalmique
FR2878178A1 (fr) Procede et machine de rainage de la peripherie d'une lentille ophtalmique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse