FR2625298A1 - Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air - Google Patents

Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2625298A1
FR2625298A1 FR8718225A FR8718225A FR2625298A1 FR 2625298 A1 FR2625298 A1 FR 2625298A1 FR 8718225 A FR8718225 A FR 8718225A FR 8718225 A FR8718225 A FR 8718225A FR 2625298 A1 FR2625298 A1 FR 2625298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
air
heating
cooling
heat exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625298B1 (fr
Inventor
Guy De Seyssel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIREC
Original Assignee
SPIREC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIREC filed Critical SPIREC
Priority to FR8718225A priority Critical patent/FR2625298B1/fr
Publication of FR2625298A1 publication Critical patent/FR2625298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625298B1 publication Critical patent/FR2625298B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/30Arrangement or mounting of heat-exchangers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F1/00Room units for air-conditioning, e.g. separate or self-contained units or units receiving primary air from a central station
    • F24F1/0007Indoor units, e.g. fan coil units
    • F24F1/0059Indoor units, e.g. fan coil units characterised by heat exchangers
    • F24F1/0067Indoor units, e.g. fan coil units characterised by heat exchangers by the shape of the heat exchangers or of parts thereof, e.g. of their fins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux, utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un échangeur de chaleur 4 de forme cylindrique, traversé axialement par le fluide à chauffer ou à refroidir, raccordé à deux canalisations 7, 8 respectivement d'arrivée et de départ d'un fluide de chauffage ou refroidissement, et un tronçon de gaine cylindrique 6 dans lequel l'échangeur de chaleur 4 est logé d'une manière étanche à sa périphérie, ce tronçon de gaine 6 étant, dans la plupart des cas, identique aux autres tronçons de gaine normalisés 2, 3 de l'installation auxquels il se raccorde coaxialement en assurant le montage étanche du circuit d'écoulement du fluide à chauffer ou refroidir.

Description

La présente invention concerne un dispositif de chauffage ou de refroidissement d 'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d 'une installation de conditionnement d air
Les installations de conditionnement d air connues actuellement comportent généralement un groupe générateur de chaleur ou de froid associé à un ventilateur afin de produire un débit d air chaud ou froid suffisamment important pour pouvoir chauffer ou refroidir plusieurs pièces d un baAti ment Ce flux d air chaud ou froid est transmis aux pièces individuelles à travers des gaines de distribution et le débit du flux d'air individuel pénétrant dans une pièce peut etre réglé par des registres appropriés Par contre le réglage de la température est réalisé centralement ou au mieux par façade . A l'évidence une telle installation présente 1 inconvénient de ne pas Fermettre un réglage fin de la température de chacune des pièces.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif de conception particulièrement simple pouvant se monter aisément dans les gaines de distribution d'une installation de conditionnement d air existante et permettant d assurer une régulation très préci se de la température de chacune des pièces d 'un baztiment auquel est associée 1 installation.
A cet effet ce dispositif de chauffage ou de re froidissement d'un fluide gazeux, utilisable notamment comme batterie terminale d une installation de conditionnement d air, est caractérisé en ce qu'il comprend un échangeur de chaleur de forme cylindrique traversé axialement par- le fluide à chauffer ou à refroidir, raccordé à deux canalisations respectivement d'arrivée et de départ d'un fluide de chauffage ou refroidissement, et un tronçon de gaine cylin drique dans lequel l'échangeur de chaleur est logé dune manière étanche à sa périphérie, ce tronçon de gaine étant, dans la plupart des cas, identique aux autres tronçons de gainenormalisés de l installation auxquels il se raccorde coaxialement , an assurant le montage étanche du circuit d'écoulement du fluide à chauffer ou refroidir.
Le dispositif de chauffage ou de refroidissement suivant l'invention peut être utilisé soit intégré en ligne dans une gaine de distribution d air conditionné soit indi viduellement , en étant monté en n importe quel endroit approprié d'une pièce. I1 peut entre notamment associé à une bouche de soufflage d'air montée à son extrémité aval ou de sortie de l'air. I1 peut également comporter un ventilateur incorporé entraîné par un moteur électrique et monté en amont ou en aval de l'échangeur, à 1 intérieur du manchon externe
Des batteries particulièrement compactes sont intégrées à l'intérieur même de tronçons de gaine cylindrique standard en permettant la réalisation d'un ensemble de con duite de l'air et de contrôle de sa température particulièrement compact.
De préférence l'échangeur est conçu pour limiter l encrassemerlt du fait que le diamètre hydraulique de ses canaux de passage est plusieurs fois supérieur à celui des ailettes cylindriques des tubes à ailettes des batteries classiques. les vitesses de 1 air sont deux fois plus élevées que dans la gaine amont et les surfaces au contact de l'air sont traitées pour réduire l'accrochage des poussières et faciliter le nettoyage ainsi que la tenue dans le temps.
La batterie a une capacité d'échange de chaleur suffisamment importante pour pouvoir fonctionner avec des différences de température faibles rendant ainsi possible l'utilisation de chaudières ou systèmes de récupération à température modérée pour le chauffage.
Par ailleurs les pertes de charge au passage de 1' air à travers les batteries sont prévues de manière à
Fermettre un auto-équilibrage des débits d'air distribués dans les différentes pièces, ce qui n est pas réalisé avec les batteries à tubes ailetés, Cette disposition consti-tue également un piège à son limitant la transmission sonore au travers de la batterie et donc au travers des cloisons
On décrira ci-après à titre d exemples non limitatifs. diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel::
La figure 1 est une vue en coupe axiale d un dispositif de chauffage ou de refroidissement d'air monté coaxialement entre deux tronçons de gaine de distribution d'air conditionné.
La figure 2 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe axiale et verticale dune variante du dispositif pourvue d'un ventilateur et suspendue au plafond d'une pièce.
La figure 4 est une vue en coupe axiale et verticale d'un dispositif associé à une bouche de soufflage d'air.
Le dispositif suivant l'invention qui est représenté schématiquement sur la figure 1 et qui est indiqué dans son ensemble par la référence 1, est monté entre deux tron çons de gaine coaxiaux 2,3 d'une installation de conditionnement d air et il constitue une batterie terminale d' une telle installation. Le dispositif 1 est prévu pour assurer le chauffage ou le refroidissement d'un flux d'air s'écoulant axialement dans la gaine 2,3 pour être distribué vers une pièce d un bâtiment en vue de son chauffage ou de son refroidissement.L'air peut être préalablement porté, en amont, à une température prédéterminée Far une source de chaleur ou de froid associée au batimeat et le dispositif 1 est alors destiné à ajuster, Far un complément de chauffage ou de refroidissement, la température de l'air an sortent à une valeur correspondant à la température requise de la pièce devant être chauffée ou refroidie. Par exemple.
dans le cas où les pièces doivent etre chauffées, l'air arrivant par le tronçon de gaine amont 2 peut avoir été porté préalablement, par une centrale de chauffage, à une température comprise entre 16 et 200C, et le dispositif 1 porte 1 air, à se sortie, à une température finale qui est réglable entre 20 et 400C.
Le dispositif 1 comprend un échangeur de chaleur 4 de forme cylindrique qui est logé de manière étanche, Far exemple par interposition d'un joint d'étanchéité périphérique 5, à l'intérieur d'un tronçon de gaine externe coaxial 6 identique eux tronçons de gaine 2 et 3. L échangeur de chaleur 4 peut être de tout type approprié traversé axialement Fsr le fluide à chauffer ou à refroidir, Les calories ou frigories lui sont apportées par une canalisation 7 d'arrivée de fluide de chauffage ou refroidissement, ce fluide repartant de l-'échangeur 4 par une canalisation 8 de départ.Ces deux canalisations 7,8 passent à travers la paroi du tronçon de gaine externe 1 et elles sont reliées,
Far des raccords respectifs 9 et 10, à un réseau de canal il sations assurant la circulation du fluide de chauffage ou de refroidissement. Les canalisations 7 et 8 peuvent également etre contenues dans la gaine en amont de la batterie 1.
Le tronçon de gaine 1 est un tronçon de gaine standard tout comme les tronçons de gaine amont 2 et aval 3. Le raccordement de ces tronçons bénéficie donc de toutes les possibilités actuelles pour réaliser une Farfaite et peu codeuse étanchéité des gaines de distribution de l'air, Cet- te liaison peut être assurée Far emboitement avec joints internes ou externes, Far brides etc
Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur la figure 1 1 échangeur de chaleur 4 est du type en spirale et il est constitué Far un ensemble de deux feuillards métalliques soudés enroulé sur lui-meme autour de l'axe de 1 échangeur, avec interposition d'un intercalaire ondulé.Le fluide de chauffage ou de refroidissement s, écou- le à l'intérieur du volume défini Far les deux feuillards, dune extrémité longitudinale vers l'autre extrémité longi tudinale de 1 échangeur et/ou en direction de l'axe et à partir de 1 axe, tandis que l'air à chauffer s'écoule longi tudinalement dans les intervalles délimités par l'interca- laire ondulé.
Vans la variante d'exécution de 1 invention représentée sur la figure 3 le dispositif de chauffage ou de refroidissement 1 est suspendu au plafond 11 d'une pièce par ses propres canalisations d arrivée 7 et de départ 8 du fluide de chauffage ou refroidissement. A l'intérieur du tronçon de gaine 6 et en amont de l échangeur de chaleur 4 est disposé un ventilateur 12, entratné par un moteur électrique. assurant une circulation axiale de l'air à travers l'échangeur de chaleur 4, afin de chauffer ou de refroidir cet air su contact de l'échangeur 4 et de le distribuer à la partie supérieure de cette pièce comme il est indiqué par les flèches.Cet ensemble 1 constitue un aérotherme particulieraze,e,tfaileàpexte esthétique et éventuellement associable à une source de lumière (spot) dont la chaleur peut être ainsi récupérée.
Les figures 1 et 3 représentent en outre un circuit réglsble d'asservissement permettant de commander avec précision la température de la pièce. Ce circuit comprend un capteur de température 13 placé dans la pièce et qui est connecté à une vanne 14 branchée sur le circuit du fluide de chauffage ou de refroidissement afin de commander le débit de ce fluide, I1 est ainsi possible de maintenir la température de la pièce à une valeur constante prédéterminée en faisant varier corrélativemeet le débit du fluide de chauf- fage ou de refroidissement à travers l'échangeur 4 et ce en agissant sur la vanne 14.
Dans la variante d'exécution de l'invention représentez sur la figure 4 le dispositif 1 de chauffage ou re froidissement est raccordé à un caisson 15 monté sur une cloison 16 et comportant une bouche 17 de soufflage d'air chaud ou froid dans une pièce délimitée par la cloison 16.
En amont le dispositif 1 est raccordé à un tronçon de gaine 2 relié à une prise d'air extérieure ou à une centrale d'air chaud ou froid,

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux, utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d air, caractérisé en ce qu'il comprend un échangeur de chaleur (4) de forme cylindrique, traversé axialement par le fluide à chauffer ou à refroidir. raccordé à deux canalisations (7,8) respectivement d'arrivée et de déFart d'un fluide de chauf fage ou refroidissement, et un tronçon de gaine cylindrique (6) dans lequel l'échangeur de chaleur (4) est logé d'une manière étanche à sa périphérie ce tronçon de gaine (6) étant, dans la plupart des cas, identique aux autres tron çons de gaine normalisés (2.3) de l'installation auxquels il se raccorde coaxialement, en assurant le montage étanche du circuit d'écoulement du fluide à chauffer ou refroidir.
2. Dispositif suivant la revendication 1 carac térisé en ce que l'échangeur (4) est conçu pour limiter l'encrassement du fait que le diamètre hydraulique de ses canaux est plusieurs fois supérieur à celui entre ailettes cylindriques des tubes à ailettes des batteries classiques.
les vitesses de l'air sont deux fois plus élevées que dans la gaine amont et les surfaces au contact de l'air sont traitées pour réduire l'accrochage des poussières et faciliter le nettoyage ainsi que la tenue dans le temps.
3 - Dispositif suivant 1 une quelconque des reven- dications précédentes caractérisé en ce qu'g l'intérieur du tronçon de gaine (1) et en amont de l'échangeur de chaleur (4) est disposé un ventilateur (12) entraîné Far un moteur électrique, assurant une circulation axiale de l'air à travers l'échangeur de chaleur (4), > afin de chauffer ou de refroidir cet air au contact de l'échangeur (4).
4.- Dispositif suivant 1 une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un capteur de température (13), logé dans la pièce à chauffer ou refroi dir, est connecté à une vanne (14) branchée sur le circuit du fluide de chauffage ou de refroidissement afin de com mander le débit de ce fluide.
5 Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les pertes de charge eu passage de l'air à travers les batteries (1) sont prévues de mapière à Fermettre un auto-équilibrage des débits d'air distribués dans les différentes pièces.
FR8718225A 1987-12-28 1987-12-28 Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air Expired - Lifetime FR2625298B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718225A FR2625298B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718225A FR2625298B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625298A1 true FR2625298A1 (fr) 1989-06-30
FR2625298B1 FR2625298B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9358351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718225A Expired - Lifetime FR2625298B1 (fr) 1987-12-28 1987-12-28 Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625298B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665651A1 (fr) * 1990-08-10 1992-02-14 Spirec Procede et dispositif destines a assurer la partition d'une veine de fluide.
EP0492322A2 (fr) * 1990-12-21 1992-07-01 AL-KO THERM GmbH Maschinenfabrik Installation pour le traitement de l'air d'un local
PL425244A1 (pl) * 2018-04-16 2019-10-21 Bartłomiej Adamski Indukcyjne panele klimatyzacyjne (ścienne, sufitowe, podłogowe)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058650A (en) * 1955-05-05 1962-10-16 American Radiator & Standard Air conditioner
FR2494404A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Tonon Agostino Echangeur thermique ventile particulierement utilisable pour le chauffage et/ou le refroidissement de locaux
FR2578961A1 (fr) * 1984-06-12 1986-09-19 Parant Guy Ventilo-convecteur modulaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058650A (en) * 1955-05-05 1962-10-16 American Radiator & Standard Air conditioner
FR2494404A1 (fr) * 1980-11-14 1982-05-21 Tonon Agostino Echangeur thermique ventile particulierement utilisable pour le chauffage et/ou le refroidissement de locaux
FR2578961A1 (fr) * 1984-06-12 1986-09-19 Parant Guy Ventilo-convecteur modulaire

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665651A1 (fr) * 1990-08-10 1992-02-14 Spirec Procede et dispositif destines a assurer la partition d'une veine de fluide.
WO1992002317A1 (fr) * 1990-08-10 1992-02-20 Spirec Procede et dispositif destines a assurer la partition d'une veine de fluide
EP0492322A2 (fr) * 1990-12-21 1992-07-01 AL-KO THERM GmbH Maschinenfabrik Installation pour le traitement de l'air d'un local
EP0492322A3 (en) * 1990-12-21 1992-12-23 Al-Ko Therm Gmbh Maschinenfabrik Installation for the treatment of air in a room
PL425244A1 (pl) * 2018-04-16 2019-10-21 Bartłomiej Adamski Indukcyjne panele klimatyzacyjne (ścienne, sufitowe, podłogowe)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625298B1 (fr) 1991-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4497365A (en) Heat exchanger
EP2985560B1 (fr) Dispositif de connexion et distribution pour circuit de gestion thermique de batterie
FR2859239A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement
FR2625298A1 (fr) Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un fluide gazeux utilisable notamment comme batterie terminale d'une installation de conditionnement d'air
US4646823A (en) Pipe for utility or service systems
US4333525A (en) Heat exchanger for use with heat pipe
WO2009004124A1 (fr) Dispositif de production de chaleur par circulation d'un fluide sous pression à travers une pluralité de tubulures, et système thermodynamique mettant en oeuvre un tel dispositif
EP1155271A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a vanne integree
FR2977005A1 (fr) Installation de ventilation a chauffage modulable
BE1013549A3 (fr) Unite de chauffage de fluide caloporteur pour installation de chauffage central.
EP0323356B1 (fr) Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un flux d'air, notamment pour le chauffage ou refroidissement des pièces d'un bâtiment
FR2472707A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation en liquide d'un appareil, notamment d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
EP0454550A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment pour fluides corrosifs
EP0395535B1 (fr) Batterie de conditionnement d'air, destinée à assurer le chauffage ou le refroidissement d'un local
JPH10141808A (ja) 熱交換器およびその製造方法
FR2859238A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de gaz d'echappement
WO2004051147A1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de production d'eau chaude sanitaire
JP2001207493A (ja) 凍結防止配管構造
FR2721698A1 (fr) Echangeur de chaleur à circulation de fluide régulée.
FR2909113A1 (fr) Element de conduit capteur de calories d'eaux usees
FR2487485A1 (fr) Volet isolant capteur solaire
FR3111182A1 (fr) Dispositif de ventilation pour le refroidissement intérieur d’un habitat
FR2505461A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude
EP0595718B1 (fr) Vanne pour installation de chauffage à manchon de raccord, installation de chauffage central et radiateur comportant au moins une telle vanne
BE1008326A7 (fr) Utilisation de raccords pontes pour l'irrigation de structures mono- et polydimensionnelles.