FR2624662A1 - Boitier de connexion electrique - Google Patents

Boitier de connexion electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2624662A1
FR2624662A1 FR8717150A FR8717150A FR2624662A1 FR 2624662 A1 FR2624662 A1 FR 2624662A1 FR 8717150 A FR8717150 A FR 8717150A FR 8717150 A FR8717150 A FR 8717150A FR 2624662 A1 FR2624662 A1 FR 2624662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
box
insert
connection box
terminals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8717150A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONVALOT GERARD
Original Assignee
BONVALOT GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONVALOT GERARD filed Critical BONVALOT GERARD
Priority to FR8717150A priority Critical patent/FR2624662A1/fr
Publication of FR2624662A1 publication Critical patent/FR2624662A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • H02G3/20Ceiling roses or other lighting sets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier de connexion électrique encastrable destiné à être mis en place, dès la construction de locaux, à l'emplacement de points lumineux prévus et noyés dans le béton. Ce boîtier est caractérisé en ce que la partie centrale de l'insert 2 comprend un évidement débouchant dans la face externe de l'insert et dans lequel est logée une douille métallique 16 pour le branchement d'une ampoule électrique, cette douille 16 étant raccordée électriquement à deux bornes à vis 17, 18 portées par le fond 19 de l'évidement recevant la douille 16, du côté opposé à cette douille, et dans lesquelles sont fixées respectivement les extrémités des deux conducteurs d'alimentation électrique 15, et ces deux bornes 17, 18 sont également reliées respectivement, par des languettes de connexion métalliques 19, à deux douilles d'axes verticaux constituant des contacts femelles d'une prise de courant dans laquelle peut être engagée une prise mâle 26 reliée aux fils électriques d'un appareil électrique.

Description

La présente invention concerne un boîtier de conne 'pion électrique encastrable destiné à être mis en place, dès la construction de locaux, à l'emplacement de points lumineux prévus et noyés dans le béton, notamment dans les plafonds de pièces pour la suspension de lustrerie.
Dans les installations de distribution de l'énergie électrique à l'intérieur d'un local les lustre sont généralement suspendus à des crochets qui sont mis en place séparément dans le plafond au moment de sa réalisation ou ensuite et la connexion électrique des .fils du lustre s'effectue par des moyens conventionnels tels que dominos etc. qui sont particulièrement disgracieux et peu commodes.
La présente invention vise è remédier è ces inconvénients en procurant un boîtier de connexion de conception particulièrement simple et facilant la suspension et le raccordement électrique d'un appareil lumineux.
On décrira ci-après,a titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel r
La figure 1 est une vue en coupe verticale d un bottier de connexion électrique encastrable suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de l'insert du bot- tier.
La figure 3 est une vue de dessous de l'ensemble du boîtier de connexion.
La figure 4 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en élévation d'un couvercle obturant le boitier lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
Le boîtier de connexion qui est représenté dans son ensemble sur la figure 1 comprend une boite externe 1, de section droite carrée fermée è sa partie interne c > est-g- dire supérieure, par un fond horizontal 2 et ouvert à sa partie externe ou inférieure. La paroi -latérale 3 de la boite 1 porte des saillies 4 qui assurent un meilleur ancrage lorsque le boîtier de connexion est encastré dans une chape de béton 5. La boite 1, qui est avantageusement réali sée en une matière plastique résistante telle que le chlorure de polyvinyle, a son bord inférieur qui est à fleur, après décoffrage de la chape de béton 5, avec la face inférieure de cette chape de béton qui doit recevoir l'enduit du plafond. par exemple en plâtre.
Dans la partie supérieure de la paroi latérale 3 de la boite 1, entre les saillies supérieures 4 et le fond supérieur 2, son t prévues des parties ci.rculaires 6 de moindre épaisseur, qui peuvent être erfoncée-s, par simple poussée -en force de la gaine électrique, pour permettre le passage de cette gaine 9 l'intérieur du boîtier de connexion.
A 1 intérieur de la boite externe 1 est engagé et retenu un insert 7 constitué par une pièce en matière plastique moulée. Cet insert 7 est repoussé jusqu'au fond supérieur de la boîte 1 et il est maintenu encliqueté à l'ioté- rieure de cette boite 1 au moyen de deux crochets élastiques opposés 8, s'étendant à partir de sa partie inférieure et venant prendre appui sur des rebords internes 9 formés aux extrémités inférieures de deux faces opposées de la paroi latérale 3 de la boite 1, le long de deux bords opposés de celle-ci.Ces crochets 8 peuvent céder, en étant repoussés contre le corps de l'insert 7, lorsque ce dernier est engagé dans la boite 1, par un mouvement de bas en haut, les crochets 8 pouvant alors glisser entre les deux rebords inter- nes opposés 9; Ces rebords 9 servent également à retenir un couvercle 11 qui est emboîté par encliquetage dans le partie inférieure ouverte du boîtier de connexion lorsque qu'un insert 7 n'est pas engagé dans la boite externe 1.
L'insert 7 comporte, dans se partie supérieure ou interne uo espace- libre 12 qui est délimité entre deux parois verticales extrêmes opposées 13,14 s'étendant respec tivexent au contact de deux faces opposées de la paroi latérale 3 de la boite 1, jusqù'au fond supérieur 2. Dans cet espace 12 peut venir se loger une réserve de conducteurs d'alimentation électrique 15 pour le cas où un démontage serait nécessaire. Ces conducteurs électriques sont engagés à l'intérieur du boîtier de connexion en passant à travers une ouverture résultant du défoncement d'une partie circulaire 6 de moindre épaisseur de la paroi 3.
La partie centrale de l'insert 2 comporte plusieurs organes de connexion électrique. Plus particulièrement elle comprend un évidement vertical, débouchant dans la face inférieure ou externe de l'insert et dans lequel est logée une douille métallique 16 pour le branchement d'une ampoule électrique. Cette douille 16, d'un type classique à vis ou à balonnette, ou tout autre moyen similaire est raccordée électriquement à deux bornes à vis 17,18 portées par le fond horizontal 19 de l'évidement recevant la douille 16, du côt-é opposé à cette douille, et dans lesquelles sont fixées respectivement les extrémités des deux conducteurs d'alimentation électrique 15.Ces deux bornes 17,18 sont également reliées respectivement, par des languettes de connexion métalliques 19 21, à deux douilles 22,23, d'axes verticaux, constituant des contacts femelles d'une prise de courant.
Ces deux douilles 22,23 sont logées dans les parties extrêmes supérieures de trous verticaux 24 traversant de part en part une partie 7a de hauteur réduite de l'insert 7. Ces trous 24 débouchent. à leurs extrémités inférieures. dans la face horizontale supérieure d'une feuillure 25 dans laquelle peut être engagée une prise mâle 26 raccordée aux fils électriques de l'appareil électrique, tel qu!un lustre, devant être suspendu au plafond. La suspension de ce lustre est réalisée au moyen d'un crochet 27 du type à vis qui est vissé dans un manchon métallique taraudé 28 logé ver.ticalement' dans la partie centrale de l'insert 7.
Ce manchon 28 est situé à proximité immédiate de la douille 16 de l'ampoule si bien que l-a mise en place du crochet 27 formant support pour le lustre ne peut s'effectuer lorsqu'une ampoule est engagée dans le boîtier de connexion. De ce fait ce boîtier de cqnnexion ne peut être utilisé que pour la suspension d'un lustre, ou le branchement d'une ampoule. Du fait que, dans le cas où un lustre-e.st suspendu au boîtier de connexion. cette suspension réalisée par l'intermédiaire du crochet 27, aucune traction n'est exercée sur les fils électriques reliés à la prise mâle 26 engagée dans les douilles femelles 22,23.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Boîtier de connexion électrique encastrable destiné à être mis en place, dès la construction de locaux, à l'emplacement de points lumineux prévus et noyés dans le béton, notamment dans les plafonds de pièces pour la suspension de lustrerie, comportant une boite externe noyée et ancrée dans le béton et un insert engagé et retenu dans la boite externe, caractérisé en ce que la partie centrale de l'insert (2) comprend un évidement débouchant dans la face externe de. sert et dans lequel est logée une douille (16) pour le branchement d'une ampoule électrique, cette douille (16) étant raccordée électriquement à deux bornes à vis (17.18) portées par le fond (19) de l'évidement recevant la douille (16), du côté opposé à cette douille, et dans lesquelles sont fixées respectivement les extrémités des deux conducteurs d'alimentation électrique (15), et ces deux bornes (17,18) sont également reliées respectivement, par des languettes de connexion métalliques (19,21), à deux douilles (22,23) d'axes verticaux consti- tuant des contacts femelles d'une prise de courant dans laquelle peut être engagée une prise mâle (26) reliée aux fils électriques de l'appareil électrique devant être raccordé au boîtier de connexion.
2.- Boîtier de connexion suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'insert (7) est repoussé jusqu'au fond de la boite (1) et il est maintenu encliqueté à l'intérieure.de cette boite (1) au moyen de deux crochets élastiques opposés (8), s'étendant à partir de sa partie inférieu- re et venant prendre appui sur des rebords internes (9) formés aux extrémités. de deux faces opposées de la paroi latérale (3) de la boite (1), le long de deux bords ppposés de celle-ci.
3.- Boîtier de connexion suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'insert (7) comporte. dans sa partie interne, un espace libre (12) qui est délimité entre deux parois verticales extrêmes opposées (13,14) s'étendant respectivement au contact de deux faces opposées de la paroi latérale (3) de la boite (1), jusqu'au fond supérieur (2) et dans cet espace (12) peut venir se loger une réserve de conducteurs d'alimentation électrique (15).
4.- Boîtier de connexion suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux douilles (22,23) sont logées dans les parties extrêmes supérieures de trous verticaux (24) traversant de part en part une partie (7a) de hauteur réduite de l'insert (7) et ces trous (24) débouchent, à leurs extrémités inférieures, dans la face horizontale supérieure d'une -feuillure (25) dans laquelle peut être engagée la prise mâle.
5.- Boîtier de connexion suivant ltune quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'un manchon métallique taraudé (28) est logé verticalement dans la partie centrale de l'insert (7), ce .manchon ('28) étant situé à proximité immédiate de la douille (16) de l'ampoule et étant destiné à recevoir un crochet de suspension (27) du type à vis.
FR8717150A 1987-12-09 1987-12-09 Boitier de connexion electrique Withdrawn FR2624662A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717150A FR2624662A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Boitier de connexion electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717150A FR2624662A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Boitier de connexion electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2624662A1 true FR2624662A1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=9357683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717150A Withdrawn FR2624662A1 (fr) 1987-12-09 1987-12-09 Boitier de connexion electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624662A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694847A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-18 Gadenne Daniel Couvercle de boîtier de plafond et murs munis d'un système d'alimentation électrique + fixation.
WO1996010714A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-11 Radiant Lighting Pty. Ltd. Dispositif destine a une installation d'eclairage dirige vers le bas
AU697728B2 (en) * 1994-09-30 1998-10-15 Radiant Lighting Pty Ltd Apparatus for down light installation
FR2790356A1 (fr) * 1999-02-25 2000-09-01 Schneider Electric Ind Sa Dispositif de fixation d'un chassis dans un coffret d'appareillage electrique et coffret equipe d'un tel dispositif

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684470A (en) * 1952-04-16 1954-07-20 Pierce John B Foundation Electrical fixture for flat twin electrical conductors
DE2624181A1 (de) * 1976-05-29 1977-12-08 Josef Eckhardt Lampenaufhaengung mit steckanschluss

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2684470A (en) * 1952-04-16 1954-07-20 Pierce John B Foundation Electrical fixture for flat twin electrical conductors
DE2624181A1 (de) * 1976-05-29 1977-12-08 Josef Eckhardt Lampenaufhaengung mit steckanschluss

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694847A1 (fr) * 1992-08-12 1994-02-18 Gadenne Daniel Couvercle de boîtier de plafond et murs munis d'un système d'alimentation électrique + fixation.
WO1996010714A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-11 Radiant Lighting Pty. Ltd. Dispositif destine a une installation d'eclairage dirige vers le bas
AU697728B2 (en) * 1994-09-30 1998-10-15 Radiant Lighting Pty Ltd Apparatus for down light installation
FR2790356A1 (fr) * 1999-02-25 2000-09-01 Schneider Electric Ind Sa Dispositif de fixation d'un chassis dans un coffret d'appareillage electrique et coffret equipe d'un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0289410B1 (fr) Socle d'appareil électrique pouvant prendre place dans une goulotte de passage de conducteurs
FR2633369A1 (fr) Perfectionnement aux systemes de fixation en connexion rapide pour des lampes, en particulier des lampes ayant un boitier resistant aux intemperies
FR2816454A1 (fr) Bloc pour connexion de bornes de conducteurs
FR2624662A1 (fr) Boitier de connexion electrique
FR2814293A1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastree d'au moins un appareillage electrique dans un conduit de cablage de profondeur inferieure a celle de l'appareillage
FR2685948A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de suspension d'une cimaise et ensemble modulaire d'eclairage et de suspension de cimaises.
FR2956526A1 (fr) Systeme de connexion electrique comprenant une prise murale et une prise mobile destinee a etre reliee a un equipement electrique et prevue pour cooperer avec ladite prise murale
FR2678129A3 (en) Mounting device for electrical apparatus
FR2837323A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique
EP1605547A1 (fr) Mécanisme de connection et de déconnexion rapide pour dispositifs électriques
FR2730354A1 (fr) Systeme de fixation d'un boitier pour appareillages electriques et procede de montage d'un tel boitier pour la fixation d'appareillages electriques
FR2698729A1 (fr) Dispositif de connexion électrique d'une pluralité de câbles.
EP0259199B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique du moteur d'un haut-parleur
EP0315558B1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
FR2660491A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique et application, notamment, a l'eclairage d'objets disposes en presentation tels que des tableaux.
FR2839819A1 (fr) Boitier a brides pour cloisons creuses
EP0882929A1 (fr) Lanterne pour l'éclairage en extérieur
FR2613544A1 (fr) Dispositif pour prise electrique murale
CH533800A (fr) Support de plafond pour une lampe à suspendre
FR2658379A1 (fr) Boitier de raccordement pour appareils electriques.
FR2707048A1 (en) Housing for a partition wall
FR2573578A1 (fr) Boitier porte-douille adaptable notamment a un luminaire
BE1003141A6 (fr) Boite sous plancher.
EP1002345B1 (fr) Boitier de connexion electrique
EP0926775A2 (fr) Boítier pour des connecteurs électriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse