FR2623914A1 - Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin - Google Patents

Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin Download PDF

Info

Publication number
FR2623914A1
FR2623914A1 FR8716608A FR8716608A FR2623914A1 FR 2623914 A1 FR2623914 A1 FR 2623914A1 FR 8716608 A FR8716608 A FR 8716608A FR 8716608 A FR8716608 A FR 8716608A FR 2623914 A1 FR2623914 A1 FR 2623914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detection device
protected
passage
frame
electronic detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716608A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Galley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIBIERE GUY
Original Assignee
RIBIERE GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIBIERE GUY filed Critical RIBIERE GUY
Priority to FR8716608A priority Critical patent/FR2623914A1/fr
Priority to PCT/FR1988/000582 priority patent/WO1989004977A1/fr
Publication of FR2623914A1 publication Critical patent/FR2623914A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • G08B13/24Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
    • G08B13/2402Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting
    • G08B13/2405Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting characterised by the tag technology used
    • G08B13/2414Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting characterised by the tag technology used using inductive tags
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/22Electrical actuation
    • G08B13/24Electrical actuation by interference with electromagnetic field distribution
    • G08B13/2402Electronic Article Surveillance [EAS], i.e. systems using tags for detecting removal of a tagged item from a secure area, e.g. tags for detecting shoplifting
    • G08B13/2465Aspects related to the EAS system, e.g. system components other than tags
    • G08B13/2468Antenna in system and the related signal processing
    • G08B13/2474Antenna or antenna activator geometry, arrangement or layout

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif de détection électronique d'articles marqués lors de leur passage dans une zone protégée est constituée : - d'un dispositif d'émission de signaux comprenant une antenne d'émission-réception 1 qui produit des champs électromagnétiques d'une fréquence prédéterminée dans la zone protégée; - de circuits marqueurs 8, 9 accordés pour résonner à ladite fréquence déterminée, lesquels circuits sont fixés sur les articles à protéger; - et d'un circuit de réception haute sensibilité comprenant un dispositif à effet de champ piloté par diodes varicap 7n branché en dérivation sur ladite antenne d'émission-réception 1. Cette antenne d'émission-réception 1 est disposée verticalement sur l'un des côtés du passage protégé. Cette antenne est constituée de deux boucles dissymétriques disposées l'une au-dessus de l'autre, dans lesquelles circulent des courants haute fréquence 7a, 7b en sens inverse.

Description

La présente invention concerne un dispositif de détection électronique d'articles marqués ; ce genre de dispositif étant plus particulièrement situé au niveau du passage de sortie de magasins.
Les dispositifs de détection connus, comme par exemple, décrits dans le brevet US-A-4.016.553, utilisent généralement une antenne ou un générateur de champ ou encore un enroulement combiné d'émission et de réception.
Ces dispositifs comprennent, selon le cas, soit une boucle disposée autour d'un passage de sortie, soit simplement des antennes séparées d'émission et de reception, disposees sur les côtés opposés du passage.
Le générateur de champ produit des niveaux d'énergie qui sont suffisants dans le passage mais la largeur de ce dernier est, d'une façon générale, tres limitée. En effet, les dispositifs qui détectent des circuits électriques résonnants ont des capacites limitées a des largeurs de passage de l'ordre de 85 cm. Les dispositifs qui detectent des bandes magnétiques saturables n'offrent que des possibilités de largeur de passage de l'ordre de 75 cm.
Dans les grands centres commerciaux mpdernes, il est souvent souhaitable que les entrées de magasins soient tres larges, avec des ouvertures non obstruées par les dispositifs de detection. Des passages très larges facilitent le mouvement des clients et constituent un important critere de sécurite. Cependant lorsque le passage à surveiller est superieur à 1,60 m, les dispositifs connus ne suffisent plus
L'invention permet de pallier ces inconvénients au moyen d'un dispositif qui fonctionne en genérateur de champ electromagnétique et qui permet la détection de circuits électroniques résonnants accordés à la fréquence du cadre.
Le dispositif de détection selon l'inventiontest constitué : - d'un dispositif d'emission de signaux comprenant une antenne d'emission-réception qui produit des champs électromagnétiques d'une fréquence prédéterminée dans la zone protégée ; - de circuits marqueurs électriques accordés pour résonner à ladite fréquence prédéterminée, lesquels circuits sont fixés sur les articles a protéger - d'un circuit de réception haute sensibilité comprenant un dispositif à effet de champ piloté par diodes varicap, branche en dérivation sur ladite antenne d'émissionréception et destiné à détecter les effets électromagnétiques produits par la résonnance desdits circuits marqueurs lorsqu'ils passent dans la zone de protection ; ladite antenne d'émission-réception étant disposée verticalement sur un coté dudit passage de la zone protégée.
Selon une première disposition de l'invention, l'antenne d'émission-réception et le circuit de réception haute sensibilité sont disposés sur un même ensemble formant le cadre de détection, lequel cadre se dresse verticalement sur un coté du passage à proteger.
Selon une autre disposition de l'invention, plusieurs cadres de détection peuvent être montés dans des plans verticaux, chacun desdits cadres protégeant une zone d'égale surface dans ledit passage a protéger en étant montés face a face, de part et d'autre dudit passage.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le cadre de détection est constitué de deux boucles dissymétriques disposées l'une au-dessus de l'autre et montées dans le meme plan vertical. Le sens des courants haute fréquence circulant dans la boucle supérieure est inversé au sens des courants circulant dans la boucle inférieure ; les lignes de champ s'etablissent de part et d'autre des faces dudit cadre de détection créant ainsi deux surfaces de protection égales.
Toujours selon L'invention, les champs électromagnétiques s'etablissant de part et d'autre du cadre sont réglables en puissance déterminant des distances de protection appropriées.
Toujours selon l'invention, le dispositif peut comporter un cadre complémentaire positionné dans le sol.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnes à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 montre un dispositif générateur de champ magnétique selon l'invention - les figures 2 et 3 montrent les connexions électriques dans ce dispositif générateur ; - les figures 4 et 5 montrent l'établissement des lignes de flux magnétique ; - la figure 6 montre un système complémentaire du dispositif générateur de champ magnétique ; - la figure 7 est un schéma synoptique du circuit électronique de commande - la figure 8 décrit le circuit électrique résonnant - la figure 9 est une vue en perspective d'une sortie de magasin - la figure 10 représente un autre mode de réalisation de l'invention à la sortie d'un magasin - la figure 11 représente, schématiquement, le circuit de raccordement de deux antennes.
Tel que représenté figure 1 le dispositif génerateur de champ magnétique est constitué d'un cadre métallique 1 constituant une antenne d'émission réception comportant deux boucles dissymétriques 1h et lb. Le rapport existant entre la boucle 1h et lb est de six dans le cas où l'on utilise un cadre avec les deux boucles superposées dont la hauteur totale n'excède pas 1,80 m.
La carte électronique de traitement 2 se trouve à l'intersection des boucles 1h et lb réalisant ainsi leur connexion electrique.
La partie 3 qui constitue le support, permet d'assurer le maintien de la carte 2 dans le cadre 1 entre les deux boucles 1h et lb.
Les figures 2 et 3 montrent les connexions électriques lc entre le cadre 1, les boucles 1h et lb, et la carte de traitement 2 et encore avec l'ensemble d'alimentation et d'alarme 2a.
Le sens des courants haute fréquence circulant dans la boucle 1h est inversé par rapport à celui des courants circulant dans la boucle lb, permettant ainsi aux lignes de champ de se refermer complètement et d'avoir, par ailleurs, une bonne concentration des lignes de flux.
La figure 4 montre l'établissement des lignes de flux de part et d'autre des faces du cadre 1, ce dernier étant vu de profil et, figure 5, lorsque le cadre est vu de dessus.
La figure 6 décrit un système permettant d'augmenter les lignes de champ au sol, dans la boucle lb.
Un cadre métallique 4 de largeur identique au cadre principal 1, est posé au sol, à plat, en travers du passage à proteger, déterminé par l'ouverture 5.
Le cadre annexe 4 est installé de telle manière que l'une des extrémités 4a, 4b soit à moins de 1 cm du cadre principal 1. Par induction magnétique, le champ induit dans le cadre annexe 4, permet de détecter tous articles protégés par un circuit accorde 6 se trouvant à moins de 20 cm du sol au niveau du cadre 4.
Si le cadre principal 1 est installé d'un côté du passage à proteger, où se trouve au sol un seuil métallique, ce dernier aura le même effet que le cadre annexe 4 décrit dans la figure 6.
Le premier dispositif, décrit figure 1, utilise un cadre à boucle dissymétrique allongeant d'une manière notable les lignes de champ électromagnétiques. Le deuxième dispositif utilise un circuit électronique de haute sensibilité, détectant la moindre variation de courant dans le cadre, due au passage d'un circuit résonnant.
La figure 7 décrit le circuit électronique de commande et le dispositif haute sensibilité permettant d'améliorer les distances de détection entre le cadre et son circuit résonnant.
L'antenne 1 est réalisée en profilé d'aluminium.
Elle est constituée de deux boucles lh, lb suivant le mode de réalisation décrit en relation avec la figure 1. Un oscillateur variable 7d, piloté par un quartz de fréquence fondamentale 6,5536 MHz est déclenché périodiquement par des moyens appropriés 7e, à une fréquence d'environ 6 KHz, correspondant à une demi période de la fréquence des moyens de synchronisation 7f, qui, par cette fréquence sert à la mise en phase et au branchement de plusieurs cadres.
L'oscillation 7d, contrôlée en tension, delivre une fréquence modulée qui commande un transistor de puissance 7c.
Ce dernier envoie dans le cadre 1, des courants haute fréquence dont les sens de circulation 7a dans la boucle supérieure et 7b dans la boucle inférieure sont transformés au niveau des profilés du cadre 1, en des champs électromagnétiques.
La fermeture électrique des boucles 7a et 7b est réalisée au niveau du module haute sensibilité 7h qui est constitué d'un transistor a effet de champ 7m piloté en tension par une diode varicap 7n ; l'ensemble est accordé par le condensateur 72 sur la fréquence de résonnance du circuit servant de marqueur pour les articles à protéger.
Lorsqu'un marqueur 6 accordé passe devant le cadre 1, il produit, par induction, une modification des lignes de champ dudit cadre 1. Cette modification entraîne une variation des courants haute fréquence, et donc de tension, aux bornes du transistor à effet de champ 7m. Cette différence de tension est détectée au niveau d'un comparateur rapide 73 qui, apyres traitement des signaux envoie une impulsion déclenchant les alarmes 7 et 71. Ces alarmes peuvent être acoustiques, lumineuses, ou autres
L'alimentation 7g assure le fonctionnement de 1'ensemble.
La figure 8 decrit le circuit électrique résonnant réalisé en fil 8 à accorder pour résonner a la fréquence du cadre 1 à l'aide du condensateur 9.
La figure 9 est une vue en perspective montrant une sortie de magasin equipee avec une antenne du-dispositif électronique de détection de vol selon l'invention. Cette figure montre une zone protégée, par exemple l'interieur d'un magasin, ou un rayon particulier dans un magasin, dans lequel des articles de marchandises 10 tels que des vêtements, sont présentés aux clients pour leurs achats
Chaque article porte un marqueur ou une étiquette 6 constituée d'un circuit électrique résonnant décrit précédemment en liaison avec la figure 8. Cette étiquette ne peut être enlevée de l'article 10 sauf par une personne autorisée, par exemple un vendeur lorsque l'achat normal est effectué.
Le dispositif de fixation de l'étiquette 6 sur l'article 10 n'est pas concerné par l'invention, et n'est pas décrit.
Des clients et des clients potentiels peuvent pénétrer dans la zone protégée et en sortir par un passage 12, par exemple une porte.
Une antenne de détection 1 est positionnée verticalement sur un coté du passage à surveiller, afin que les clients soient obligés de passer devant cette antenne tant en entrant qu'en sortant du magasin.
L'antenne 1 est connectée intérieurement dans son coffret support 13, à son dispositif électronique de détection et de génération de champ comme décrit précédemment en liaison avec la figure 7 ; ce dispositif développe un champ électromagnétique dans la zone de protection 12, suivant la largeur du passage et sur une courte distance dans sa hauteur. Ce champ magnétique est réglable en puissance pour protéger sur des distances appropriées au lieu.
Lorsqu'un article 10 est emporte dans la zone protégée 12 avec une étiquette 6, le circuit résonnant de celle-ci réagit avec le champ électromagnétique de l'antenne 1. Les réponses électromagnétiques qui résultent de cette action mutuelle, produisent des signaux électriques dans l'antenne 1, et ces signaux sont utilisés après traitement pour déclencher une alarme audible ou visuelle. A titre d'exemple, une lampe indicatrice clignotante 14 peut etre disposée sur le haut de l'antenne 1 associée à une sonnerie indiquant qu'un vol a lieu.
La figure 10 décrit, selon un autre mode de réalisation de l'invention, la protection d'un magasin 15 ayant un passage de sortie 16 dont la largeur est supérieure à 1,10 m. Deux antennes 1 et 11 sont disposées verticalement de part et d'autre du passage a protéger 16. Le mode de détection est le meme que celui décrit précédemment en relation avec la figure 9.
La figure 11 montre, schématiquement, la connexion électrique permettant le raccordement de deux antennes.
L'antenne 1, appelé antenne mère, comporte dans son coffret, l'alimentation 21 nécessaire au fonctionnement des ensembles électroniques : le circuit électronique de détection et de génération des courants haute fréquence 22, dans le cadre 1, le circuit délivrant l'horloge de synchronisation 23 pour le branchement de plusieurs antennes, et les circuits d'alarme 24. Un câble 25 assure la liaison de l'antenne mère 1 à son antenne auxiliaire 11 cette dernière ne comporte que le circuit de détection et de génération de courant haute fréquence 22.
Les signes de reference insérés après les car acte- ristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de detection electronique disposé dans un passage pour la surveillance de produits marqués, caractérise en ce qu'il est constitué - d'un dispositif d'émission de signaux comprenant une antenne d'émission-réception (1) qui produit des champs électromagnétiques d'une fréquence prédéterminée dans la zone protégée ;; - de circuits marqueurs électriques (6) accordés pour résonner à ladite frequence prédéterminée, lesquels circuits marqueurs sont fixés sur les articles (10) à protéger - d'un circuit de réception haute sensibilite comprenant un dispositif à effet de champ piloté par diodes varicap, branché en derivation sur ladite antenne d'émissionréception (1), destine à détecter les effets électromagnétiques produits par la résonnance desdits circuits marqueurs lorsqu'ils passent dans la zone protégée, ladite antenne d'émission-réception (1) étant disposée verticalement sur un coté dudit passage protégé.
2.- Dispositif de détection électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, sur un meme ensemble formant le cadre de détection, l'antenne d'émission-réception et le circuit de réception haute sensibilité (2).
3.- Dispositif de détection électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cadre de détection (1) est disposé verticalement sur un coté du passage à protéger.
4.- Dispositif de détection selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs cadres de detection (1) montés dans des plans verticaux protégeant chacun une zone d'égale surface dans le passage à protéger, lesquels cadres sont montés face à face de part et d'autre dudit passage.
5.- Dispositif de détection électronique selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le cadre de détection est constitué de deux bouclesdissymétriques (lh et lb) disposées l'une au-desssus de l'autre dans le même plan vertical.
6.- Dispositif de detection électronique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rapport existant entre la boucle (1h et lb) est de six pour un cadre dont les deux boucles superposees font une hauteur totale de l'ordre de 1,80 m.
7.- Dispositif de detection électronique selon ltune quelconque des revendications 5 ou 6, caracterise en ce que le sens des courants haute fréquence circulant dans la boucle superieure (lh) est inversé par rapport au sens des courants circulant dans la boucle inférieure (lb).
8.- Dispositif de détection électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caracterisé en ce que les lignes de champ s'etablissent de part et d'autre des faces du cadre de détection (1) créant ainsi deux surfaces de protection égale.
9.- Dispositif de détection électronique selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de puissance des champs électromagnétiques s'établissant de part et d'autre du cadre de détection (1), déterminant des distances de protection appropriees.
10.- Dispositif de detection électronique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caracterisé en ce qu'il comporte un cadre complémentaire (4) positionne au sol.
FR8716608A 1987-11-26 1987-11-26 Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin Pending FR2623914A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716608A FR2623914A1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin
PCT/FR1988/000582 WO1989004977A1 (fr) 1987-11-26 1988-11-28 Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716608A FR2623914A1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623914A1 true FR2623914A1 (fr) 1989-06-02

Family

ID=9357320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716608A Pending FR2623914A1 (fr) 1987-11-26 1987-11-26 Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2623914A1 (fr)
WO (1) WO1989004977A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9100397A (nl) * 1991-03-06 1992-10-01 Nedap Nv Asymmetrische antenne voor winkeldiefstaldetectiesystemen.
WO2016157226A1 (fr) * 2015-04-02 2016-10-06 Parma Gianluca Dispositif de détection par radiofréquence anti-vol rfid et/ou rfid/em

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4016553A (en) * 1975-06-27 1977-04-05 Knogo Corporation Article detection system with near field electromagnetic wave control
US4358749A (en) * 1979-11-21 1982-11-09 Redland Automation Limited Object detection
FR2553523A1 (fr) * 1983-10-17 1985-04-19 Raibaud Guy Alarme inductive de protection contre le vol par detection de circuits resonnants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4016553A (en) * 1975-06-27 1977-04-05 Knogo Corporation Article detection system with near field electromagnetic wave control
US4358749A (en) * 1979-11-21 1982-11-09 Redland Automation Limited Object detection
FR2553523A1 (fr) * 1983-10-17 1985-04-19 Raibaud Guy Alarme inductive de protection contre le vol par detection de circuits resonnants

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989004977A1 (fr) 1989-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278492B1 (fr) Détection d'enlèvement non autorisé de dispositifs à étiquette de marquage antivol
CA2251326C (fr) Systeme electronique de surveillance d'articles
US3713133A (en) Rf and sonic systems for preventing shoplifting of goods and unauthorized removal of capsules affixed thereto for protecting goods
FR2493531A1 (fr) Appareil electronique de detection de vol d'objets marques, notamment pour supermarches
FR2512558A1 (fr) Appareil de surveillance electrique muni d'elements d'antenne mobiles
US4476459A (en) Theft detection method and apparatus in which the decay of a resonant circuit is detected
IE912232A1 (en) "Activatable/Deactivatable Security Tag For Use With An Electronic Security System"
FR2484095A1 (fr) Dispositif de surveillance employant un element rayonnant sous forme de tapis
FR2503379A1 (fr) Ensemble de surveillance pour detecter la presence d'un recepteur-reemetteur d'ondes electromagnetiques
GB2378027A (en) Cargo vehicle alarm activated by breaking conductor loop
CA1234418A (fr) Systeme anti-vol electronique
FR2616255A1 (fr) Dispositif de prevention du vol a l'etalage
FR2623914A1 (fr) Dispositif electronique de detection d'un marqueur de produits, a la sortie d'un magasin
FR2553523A1 (fr) Alarme inductive de protection contre le vol par detection de circuits resonnants
FR2921179A1 (fr) Systeme de detection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de detection de chocs et/ou de vibrations integres aux poteaux d'une cloture, et dispositif a monter sur des poteaux de cloture
FR2930843A1 (fr) Systeme de detection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de detection de chocs et/ou de vibrations integres aux poteaux d'une cloture, et dispositif a monter sur des poteaux de cloture
FR2591351A1 (fr) Dispositif de detection localisee et limitee en distance d'obstacles, personnes et objets
FR2671212A1 (fr) Dispositif de protection d'objets, notamment des objets d'art.
FR2619454A1 (fr) Procedes et portiques ou sas pour detecter le passage de masses metalliques
FR2642203A1 (fr) Dispositif et procede de controle electronique de sens de passage de clients dans l'entree d'un magasin
BE1025350B1 (fr) Système de clôture électrique de protection intelligente
FR2715818A1 (fr) Présentoir antivol pour objet de valeur.
BE894352A (fr) Appareil de surveillance electrique a elements d'antenne mobiles
FR2770194A1 (fr) Dispositif antivol mobilier urbain pour deux roues
FR2510764A1 (fr) Dispositif de detection d'objets metalliques, tels que des armes a feu, et sas d'acces de locaux equipes de tels dispositifs