BE894352A - Appareil de surveillance electrique a elements d'antenne mobiles - Google Patents

Appareil de surveillance electrique a elements d'antenne mobiles Download PDF

Info

Publication number
BE894352A
BE894352A BE0/208980A BE208980A BE894352A BE 894352 A BE894352 A BE 894352A BE 0/208980 A BE0/208980 A BE 0/208980A BE 208980 A BE208980 A BE 208980A BE 894352 A BE894352 A BE 894352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
field
axis
windings
corridor
Prior art date
Application number
BE0/208980A
Other languages
English (en)
Inventor
D R Humble
J N Weaver
D L Gentzler
E D Eskandry
P J Lamanna
Original Assignee
Sensormatic Electronics Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sensormatic Electronics Corp filed Critical Sensormatic Electronics Corp
Publication of BE894352A publication Critical patent/BE894352A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V3/00Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation
    • G01V3/12Electric or magnetic prospecting or detecting; Measuring magnetic field characteristics of the earth, e.g. declination, deviation operating with electromagnetic waves

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Description


  Appareil de surveillance électrique à éléments

  
d'antenne mobiles.

  
La présente invention concerne un appareil

  
servant à détecter la présence d'un objet dans une zone

  
de surveillance et, en particulier, un appareil utilisant soit un champ magnétique variable pour détecter un corps en matière à haute perméabilité, soit un champ de micro-ondes pour détecter un récepteur-réémetteur adéquat.

  
Les systèmes de surveillance basés sur la détection de matières à haute perméabilité sont connus depuis une date remontant au moins au 4 mai 1934 lorsque le brevet français n[deg.] 763.681 accordé à Pierre Arthur Picard a été publié. Ce brevet décrit essentiel-  lement un appareil dans lequel un premier enroulement, l'enroulement d'émission, est alimenté par une source de courant alternatif, et un second enroulement, l'enroulement de réception, est disposé en coïncidence avec le premier enroulement et est couplé à un circuit de détection filtré. Un des enroulements a la forme d'un chiffre huit. tandis que l'autre est rectangulaire et encercle le chiffre huit. Picard qualifie ce montage "d'équilibre électrodynamique" car en l'absence d'une perturbation dans le champ produit, l'énergie nette transférée entre les deux enroulements est nulle.

  
Des efforts considérables ont été entrepris en vue d'améliorer l'électronique du système et les enroulements de couplage de champ décrits dans le brevet Picard. En ce qui concerne l'électronique; on peut se référer à la demande de brevet des Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 193.038 déposée le 2 octobre 1980 et cédée à la Demanderesse. Cette demande de brevet décrit un système perfectionné du type à champ magnétique précité dans lequel l'appareil crée un champ de surveillance variant d'une manière sinusoïdale à une fréquence fondamentale.

   Des canaux de filtrage parallèles sélectionnent les composantes de deuxième et troisième harmoniques des perturbations créées par la matière à haute perméabilité (parfois qualifiée d'élément de marquage) lorsqu'elle est présente dans le champ, et la phase de la deuxième harmonique est comparée à un signal de référence. Le niveau de signal de chacune des composantes de deuxième et troisième harmoniques ainsi que la congruence précitée de la phase commandent en coopération un circuit d'alarme.

  
Bien que diverses tentatives aient été faites pour améliorer les enroulements, elles tablent toutes, à une exception près, sur la mise en place des enroulements dans des positions fixes, généralement parallèles à un passage à protéger et disposés soit du même côté du passage, soit de part et d'autre de celui-ci. La difficulté avec des enroulements fixes est le fait qu'ils doivent être à même d'assurer, d'une manière homogène, une émission vers un espace tridimensionnel, la zone de surveillance, et une réception de celui-ci. Jusqu'à présent, on a atteint ce résultat en augmentant la puissance d'émission- Malheureusement. plus grande est la puissance d'émission, plus difficile s'avère la limitation du champ à la zone souhaitée.

   Une zone de "champ de réaction" est produite et entraine la détection d'éléments de marquage à l'extérieur de la zone souhaitée. Cette puissance accrue exige également que de grands objets en matière ferreuse ainsi que certains instruments électroniques soient placés à une distance substantielle des enroulements. Cette contrainte limite l'utilité des systèmes dans lesquels des objets, avec des éléments de marquage qui y sont attachés, doivent être maintenus à proximité immédiate des enroulements. Or la plupart des magasins de détail dans lesquels ce type de système pourrait autrement être utilisé de manière avantageuse comprennent des comptoirs de vérification ou de contrôle faits de grandes et minces tôles de matière ferreuse. Dans ces endroits, aucun "champ de réaction" significatif ne peut être toléré.

  
Lorsqu'on diminue le "champ de réaction" en abaissant la puissance de l'émetteur, on sacrifie la sensibilité de la détection des éléments de marquage. Des régions entières dans la zone de surveillance prévue offrent une intensité de champ insuffisante pour réaliser une détection. Il en était ainsi du moins avant la présente invention.

  
De plus, en ce qui concerne le fond du problème, le brevet Picard spécifie qu'il est possible de faire passer la personne qui cherche à voler un objet à  l'intérieur de l'un de deux enroulements équilibrés mais qu'un meilleur système consisterait à forcer le voleur à passer très près d'un côté de la porte comprenant les enroulements. Par exemple, il est possible de monter les cadres dans la partie pivotante d'une porte tournante. Malheureusement, le brevet Picard ne contient ni illustration, ni description, de la manière de réaliser cette modification et le lecteur en"-est réduit à deviner la manière de réaliser une forme d'exécution pratique. Il peut simplement supposer que le breveté avait l'intention d'utiliser une géométrie d'enroulement du type décrit ailleurs dans ce brevet.

   Ainsi, il semble que cette géométrie doive avoir la forme d'un enroulement en huit entouré par un enroulement de pourtour, tous les enroulements se trouvant dans le même plan. Des constructions de ce type dans lesquelles des enroulements émetteur et récepteur sont disposés l'un dans l'autre dans le même plan, sont caractérisés par un champ de réaction égal au champ antérieur et par des champs de rives significatifs, perpendiculaires, aux axes des enroulements qui peuvent assurer la détection d'éléments de marquage.

  
La description du brevet Picard présente de nombreux défauts. En premier lieu, la porte tournante actuelle est normalement pourvue de panneaux de verre montés dans des cadres métalliques fixés à une colonne centrale. Dans cet environnement, un cadre métallique peut former une boucle de court-circuit entourant les enroulements de surveillance et interférant avec leur fonctionnement. La portée du système dépasse les confins de la partie cylindrique du bâti de porte. Cela étant, la région adjacente du local est balayée par le champ lorsque la porte tourne. De plus, une porte tournante sert d'interface entre l'intérieur et l'extérieur d'un local ou d'un espace et ne se prête pas  particulièrement à la détection de marchandises volées ou à l'arrestation de voleurs.

   Elle présente, en outre, des limitations physiques qui s'opposent au passage de fauteuils roulants ou de chariots à emplettes, par exemple. 

  
Compte tenu de ce qui précède, l'invention a pour but de procurer un appareil perfectionné du type général précité à même de couvrir un passage ou un couloir étroit essentiellement insensible à un champ de réaction tel qu'on pourrait l'utiliser dans l'espace séparant des comptoirs de contrôle dans un supermarché moderne.

  
L'invention a également pour but de procurer un système de surveillance magnétique qui puisse être utilisé en association avec un comptoir de contrôle de supermarché ou l'équivalent pour surveiller le passage de contrôle tout en étant immunisé contre les interférences avec les caisses enregistreuses adjacentes ou avec d'autres appareils électriques et contre les interférences harmoniques produites par le métal des comptoirs.

  
Outre les systèmes utilisant des éléments de marquage à haute perméabilité pour la surveillance, on connaît des systèmes qui utilisent la capacité de mélange et de réémission de signaux d'une diode semiconductrice. A titre d'exemple, on peut se référer au brevet des Etats-Unis d'Amérique de Gordon et collabo-rateurs n[deg.] 3.895.368 accordé le 15 juillet 1975 et cédé à la Demanderesse. Ce brevet décrit un système dans lequel un générateur de signaux de micro-ondes projette une onde électromagnétique dans un espace sous surveillance pour établir un premier champ. Un générateur d'impulsions ou de basse fréquence à modulation de fréquence est utilisé pour appliquer une tension à un conducteur discontinu en vue d'établir un second champ,  de nature électrostatique, dans le dit espace.

   La présence dans cet espace d'un récepteur-réemetteur d'ondes électromagnétiques passif miniature ayant la forme d'une diode semi-conductrice connectée à une antenne dipôle, provoque la réémission de la composante de basse fréquence modulée sur la composante de microondes servant de porteuse. L'extrémité antérieure d'un système de réception est accordée sur la fréquence de micro-ondes et alimente un circuit détecteur approprié réagissant au signal de basse fréquence. Un circuit à coïncidence excite un circuit d'alarme chaque fois que le signal détecté coïncide avec l'enveloppe de modulation initiale appliquée au générateur de basse fréquence. Le conducteur discontinu peut être une feuille de clinquant ou un conducteur analogue.

  
Dans le brevet de Gordon et collaborateurs, le conducteur discontinu ainsi que les antennes habituelles destinées à émettre et à recevoir le signal de micro-ondes sont tous montés dans un ou plusieurs socles fixes ou supports analogues. Pour autant qu'on le sache, il n'est fait mention nulle part que les antennes pourraient être mobiles. Cependant lorsqu'il s'agit de limiter la zone de surveillance à une région confinée tout en maintenant une détection fiable, il existe certaines situations pour lesquelles les systèmes connus sont inadéquats.

  
Cela étant, l'invention a pour but de procurer un système de surveillance à micro-ondes perfectionné à même de couvrir une région confinée avec une fiabilité accrue.

  
Suivant l'invention, il est prévu un appareil pour détecter la présence dans une zone de surveillance d'un élément de marquage sensible à l'énergie électrique, dans lequel un émetteur est couplé à un élément d'émission de champ d'énergie électrique pour établir, dans la zone, un champ d'énergie de courant alternatif, et un récepteur est couplé à un élément de réception de champ d'énergie électrique pour détecter une modification prédéterminée du champ d'énergie de courant alternatif causée par la présence dans ce champ de l'élément de marquage, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments (d'émission ou de réception) est disposé dans une structure formant portillon qui est montée de manière à pivoter dans un sens et dans l'autre autour d'un axe vertical et qui, en substance dans sa totalité, s'étend horizontalement d'un côté de l'axe.

  
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante des formes d'exécution préférées, donnée à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

  
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une installation typique d'un appareil conforme à l'invention;

  
la Fig. 2 est une vue schématique illustrant un montage d'enroulements incorporé dans l'appareil de la Fig. 1; 

  
la Fig. 3 est une vue schématique illustrant un aspect du fonctionnement de l'appareil de la Fig. 1;

  
la Fig. 4 est une vue schématique illustrant la zone d'efficacité du champ lorsque l'appareil de la Fig. 1 se trouve dans sa position d'attente;

  
la Fig. 5 est une vue semblable à la Fig. 4, mais illustrant la zone d'efficacité du champ lorsque les vantaux du portillon de l'appareil de la Fig. 1 sont écartés parallèlement l'un à l'autre;

  
la Fig. 6 est une vue semblable à la Fig. 4 illustrant la zone d'efficacité du champ pour une orientation intermédiaire de%,vantaux;

  
la Fig. 7 est une vue semblable à la Fig. 4 illustrant la zone de couverture ou d'efficacité du  champ lorsque les vantaux sont déplacés en sens opposés;

  
la Fig. 8 est un schéma de l'ensemble du système de la Fig. 1;

  
la Fig. 9 est un schéma d'une autre disposition des enroulements incorporés dans l'appareil de la Fig. 1;

  
 <EMI ID=1.1> 

  
d'un des vantaux de la Fig. 1 illustrant la cause d'une forme de perturbation de signal indésirable;

  
la Fig. 11 est une vue schématique illustrant une autre forme d'exécution de l'invention;

  
la Fig. 12 est une vue d'une porte à charnières latérales pourvue d'une forme d'exécution magnétique de l'appareil conforme à l'invention;

  
la Fig. 13 est une vue semblable à la Fig. 12, mais montrant la porte pourvue d'une forme d'exécution à micro-ondes de l'appareil conforme à l'invention, et

  
la Fig. 14 est une vue d'une baie de porte dans laquelle l'invention est incorporée dans un portillon monté sur charnières.

  
La Fig. 8 illustre schématiquement les composants principaux d'un système de surveillance du type magnétique conçu pour produire un champ magnétique de courant alternatif dans une zone de surveillance et pour détecter toute perturbation du champ causée par la présence d'un corps en une matière à haute perméabilité dans cette zone. On peut se référer à la demande de

  
 <EMI ID=2.1> 

  
du système complet. Comme le montre la Fig. 8, le système comprend un dispositif émetteur-récepteur 10 contenant un amplificateur de puissance 11 dont la sortie est connectée par l'intermédiaire d'un condensateur 12 à un enroulement émetteur 13 dont la borne libre est mise à la masse. Comme expliqué dans la demande de brevet n[deg.] 193.038 précitée, le condensateur
12 accorde l'enroulement 13 sur résonance à la fréquence produite par l'amplificateur de puissance. Un enroulement récepteur 14 dont une borne est mise à la masse est connecté par son autre borne à l'entrée d'un filtre passe-haut 15. Le reste du circuit n'est pas représenté car il ne fait pas partie de l'invention.

   On notera cependant que, comparé au circuit complet représenté à la Fig. 4 de la dite demande de brevet, le circuit de la Fig. 8 ne comprend qu'un seul enroulement émetteur 13 en lieu et place des deux enroulements de la dite demande de brevet et un enroulement récepteur
14 en lieu et place des deux enroulements de cette même demande de brevet. Sous d'autres aspects, les circuits peuvent être identiques.

  
La Fig. 1 du présent mémoire montre un comptoir de contrôle ou de vérification typique 16 avec son passage de sortie associé indiqué par la flèche 17. Deux colonnes 18 et 19 sont installées aux côtés opposés du passage 17 et servent de pivots pour des panneaux 20 et 21 correspondants. Les panneaux 20 et 21 se déplacent comme des vantaux pivotants autour des colonnes 18 et 19 qui leur servent d' axes. Le déplacement est tel que représenté par les flèches en traits pointillés 22 et 23 sur la Fig. 3. Des moyens de rappel élastique, non représentés, ramènent les panneaux 20 et
21 dans une position d'attente représentée sur la Fig. 1 dans laquelle ils s'étendent en travers de l'espace séparant les axes représentés par les colonnes
18 et 19 transversalement au trajet d'un corps quelconque passant dans le passage ou couloir de sortie 17.

   Comme le montre la Fig. 1, les panneaux 20 et 21 s'étendent l'un vers l'autre dans un plan vertical commun de sorte qu'il faut les faire pivoter hors du <EMI ID=3.1> 

  
puisse les franchir.

  
Chacun des panneaux 20 et 21 contient un des enroulements 13 ou 14 faisant partie de l'appareil de surveillance décrit plus haut. Comme . les vantaux représentés sur la Fig. 1 sont symétriques, du point de vue structurel chaque panneau peut indifféremment contenir n'importe quel des deux enroulements. Cependant, pour des raisons expliquées ci-après, des considérations collatérales peuvent prescrire quel est le panneau qui contient l'enroulement émetteur et quel est celui qui contient l'enroulement récepteur.

  
A titre d'exemple, on peut supposer que le panneau 20 contient l'enroulement récepteur 14 tandis que le panneau 21 contient l'enroulement émetteur 13. Comme le montre la Fig. 2, l'enroulement émetteur 13 a la forme d'une boucle en substance carrée comportant des sections supérieure et inférieure 24 et 25 respectivement, tandis que l'enroulement récepteur 14 a la forme d'un chiffre huit comportant des parties supérieure et inférieure 26 et 27 respectivement. Selon des principes connus, l'enroulement 14 en huit comporte des moitiés supérieure et inférieure électriquement équilibrées et est orienté verticalement comme le montre la Fig. 2 de sorte qu'aucun signal net n'est reçu de l'enroulement émetteur 13 lorsque le champ produit par l'enroulement 13 ne . subit aucune perturbation extérieure.

   Toutes les spires de l'enroulement 13 encerclent un point central dans la même direction et symétriquement autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal passant par ce point. Comme mentionné plus haut, l'enroulement 14 a la forme d'un chiffre huit orienté verticalement, les moitiés supérieure et inférieure du huit étant électriquement équilibrées par rapport à des signaux de champ magnétique non perturbés reçus directement du premier enroulement 13. Les enroulements, comme le montre clairement la Fig. 2, ont en substance des dimensions extérieures en substance égales et des configurations de pourtour semblables. Cependant, compte tenu des contraintes précitées, les configurations des deux enroulements 13 et 14 peuvent être modifiées. Par exemple, leur pourtour peut être rectangulaire plutôt que carré.

  
Lorsque les panneaux 20 et 21 sont dans leurs positions d'attente telles que représentées sur la Fig. 1 et que le système de surveillance est excité, le champ efficace qui s'étend entre les enroulements 13 et
14 a un pourtour en substance tel que représenté par la ligne interrompue 28 de la Fig. 4, c'est-à-dire que le pourtour 28 représenté sur la Fig. 4 correspond au plan horizontal passant par le milieu des enroulements 13 et
14. Pour le même plan, lorsque les panneaux 20 et 21 pivotent vers l'extérieur vers la position parallèle représentée sur la Fig. 5, le pourtour ou la limite du champ est en substance tel que représenté par les lignes en traits interrompus 29 et 30.

   Lorsque les panneaux 20 et 21 se rapprochent l'un de l'autre, le pourtour ou la limite du champ dans le plan horizontal est quelque peu allongé dans la direction du passage ou couloir 17 suivant les lignes 31 et 32 représentées sur la Fig. 6.

  
Une autre relation générale entre les panneaux
20 et 21 est celle représentée sur la Fig. 7. Dans ce cas, les panneaux ont été déplacés en sens opposés, mais sont encore à même d'établir entre eux un champ magnétique présentant une limite horizontale indiquée par les lignes en traits interrompus 33 et 34. Si le dispositif détecteur de phase ne réagit qu'à la valeur de la cohérence de phase ou à l'absence de cohérence et n'est pas sensible au sens du déphasage, la relation des enroulements représentée sur la Fig. 7 est tout  aussi efficace pour la détection de l'intrusion d'un corps à haute perméabilité que les orientations représentées sur les Fig. 4, 5 et 6.

  
Bien que l'enroulement récepteur 14 soit décrit comme ayant la forme d'un huit, il est clair qu'il peut être formé de deux enroulements identiques connectés de manière à produire des tensions et des courants égaux mais opposés lorsqu'un signal de mode commun est rencontré. C'est-à-dire que, dans ce cas, chacun des deux enroulements est couplé par un flux magnétique d'intensité égale qui le traverse dans le même sens.

  
Selon la construction et les matériaux du comptoir 16 de la Fig. 1, on peut constater que, lorsqu'on utilise les configurations des enroulements représentées sur la Fig. 2, des signaux d'harmoniques d'interférence, en particulier de la troisième harmonique, sont produits par le comptoir. Le fait de placer l'enroulement émetteur du côté éloigné du comptoir contribue à réduire les interférences produites *par le comptoir, mais ne les élimine pas pour des niveaux de puissance et de sensibilité nécessaires pour détecter de manière sûre des éléments de marquage transportés le long du passage. On a constaté cependant que l'on obtient une meilleure immunité contre ces interférences lorsqu'on utilise les configurations d'enroulements représentées sur la Fig. 9 que l'on décrira maintenant. 

  
Pour pouvoir comparer plus facilement la structure de la Fig. 9 à celle de la Fig. 2, on a repris sur la Fig. 9, chaque fois que cela s'est avéré possible, les mêmes chiffres de référence que ceux de la Fig. 2 en les affectant d'une lettre "a". L'enroulement émetteur est donc désigné par la référence 13a et est disposé dans le vantail ou le panneau 21 tandis que le panneau
20 contient l'enroulement récepteur 14a qui, dans ce  cas-ci, est formé de deux boucles distinctes 26a et 27a interconnectées pour former un chiffre huit.

  
L'enroulement émetteur 13a est d'une manière générale du type d'une galette plane ayant la forme d'une boucle dont le plan est orienté verticalement lorsqu'il est disposé dans le panneau 21. Toutes les spires de la boucle 13a encerclent un point central dans la même direction et sont énantiomorphes par rapport à un axe horizontal passant par ce point, mais chaque section de boucle 13a située de part et d'autre d'un axe vertical passant par ce point a, d'une manière générale, la forme d'une ellipse dont la section 40 a un plus grand rayon de courbure que la section 41. La section 41 de moindre rayon de courbure est disposée du côté de l'axe vertical qui la place plus près de l'enroulement récepteur 14a que la section 40 lorsque les panneaux 209 et 21 se trouvent dans leur position d'attente représentée sur la Fig. 3.

  
L'enroulement récepteur 14a comporte deux éléments en substance identiques 26a et 27a du type d'une galette dans l'ensemble plane ayant la forme de boucles dans un plan vertical commun, toutes les spires de chaque boucle 26a et 27a encerclant un point central correspondant dans un sens et chaque boucle étant, d'une manière générale, elliptique et présentant un grand axe et un petit axe. Les boucles 26a et 27a sont disposées l'une au-dessus de l'autre dans le plan vertical et sont reliées de manière à former un enroulement en forme de huit.

   Les grands axes des boucles
26a et 27a sont équidistants du plan passant par l'axe horizontal précité de l'enroulement 13a et sont disposés de part et d'autre de celui-ci, ces grands axes divergeant, comme indiqué aux dessins, en direction de l'enroulement 13a lorsque les panneaux 20 et 21 contenant les enroulements 14a et 13a se trouvent dans leur position d'attente représentée sur la Fig. 3.

  
La raison d'être de la configuration de la Fig. 9 sera à présent expliquée. Dans un supermarché en particulier, il existe deux sources d'interférences distinctes. L'une résulte de la nature propre de l'acier des comptoirs de vérification ou de contrôle qui produit un signal de troisième harmonique lorsqu'il est exposé au champ magnétique de l'enroulement émetteur. Comme les enroulements récepteurs doivent être placés tout près du comptoir, ils sont couplés même par des champs faibles provenant du comptoir. On atténue l'effet de cette interférence en rendant les enroulements 26a et 27a aussi petits que le permet la sensibilité souhaitée de la détection dans le passage.

   L'inclinaison des enroulements, comme indiqué aux dessins, est motivée par le fait qu'en réduisant la séparation verticale entre les extrémités 42 et 43 des enroulements 26a et 27a respectivement, on diminue le signal net détecté à partir du comptoir, tandis qu'en augmentant l'écartement des extrémités 44 et 45 des enroulements 26a et 27a, on réduit le couplage direct avec l'enroulement émetteur 13a ainsi que le rejet en mode commun de tout signal provenant d'un élément de marquage situé près du côté éloigné 40 de l'enroulement 13a.

  
L'enroulement émetteur 13a d'autre part a une configuration lui permettant de réduire au minimum la zone morte dans le périmètre de l'enroulement et d'augmenter le flux efficace dirigé vers le passage par opposition à celui dirigé vers le comptoir arrière (non représenté aux dessins).

  
Un autre avantage de la réduction des dimensions des enroulements 26a et 27a réside dans la diminution de la réception de signaux indésirables provenant de la caisse enregistreuse habituelle et des  moteurs de la courroie transporteuse installés dans le comptoir. En même temps, la réception directe à partir de l'enroulement 13a est réduite. Un autre avantage peut être expliqué avec référence à la Fig. 10. Si la colonne 18 vibre dans la direction des flèches 46 et
47, les positions relatives des enroulements 26a et 27a par rapport à l'enroulement 13a se modifient, déséquilibrant le rejet en mode commun. Des enroulements plus petits réduisent cet effet au minimum.

  
Il ressort de ce qui précède qu'on peut réaliser un compromis soigné en fonction de l'environnement. et de la région de surveillance que le système doit couvrir effectivement.

  
Bien que les formes d'exécution décrites plus haut comprennent un système de portillon à double vantail dans lequel les enroulements émetteur et récepteur sont tous deux montés à pivot, certains environnements permettent d'utiliser un dispositif tel que représenté sur la Fig. 11. Dans cette forme d'exécution, un seul des enroulements, émetteur ou récepteur, est monté de manière à se déplacer dans le panneau de portillon 50. Le dessin est une vue du dessus et montre le panneau 50 monté à pivot autour d'un axe vertical 51. L'enroulement (non représenté) prévu dans le ,panneau 50 coopère avec un enroulement fixe prévu dans une enceinte 52 montée directement en face de l'axe 51.

   Lors d'un déplacement du panneau 50 dans le sens de la flèche 53, la limite effective du champ passe de celle représentée par les traits pointillés 54 à celle représentée par les traits pointillés

  
55. Evidemment, si le panneau 509 pivotait vers l'arrière dans le sens de la flèche 56, la limite du champ serait énantiomorphe par rapport celle représentée par les lignes 55.

  
Il ressort de ce qui précède que l'on a réalisé un système de montage pour les enroulements émetteur et récepteur du système de surveillance qui couvre entièrement la surface du passage ou de la zone à protéger tout en permettant aisément le passage des chariots à emplettes ou des fauteuils roulants, etc. Le fait de séparer les enroulements récepteur et émetteur de telle sorte qu'ils ne soient pas contenus l'un dans l'autre fournit une région de détection des éléments de marquage entièrement confinée dans le passage entre les axes de pivotement 18 et 19 qui chevauchent le couloir
17 ou entre l'axe 51 et le panneau 52 pour la forme d'exécution de la Fig. 11.

   Ce confinement de la détection des éléments de marquage est de première importance lorsque le système est utilisé dans les zones de vérification à haute densité de magasins de détail modernes ou de supermarchés. L'agencement décrit permet de détecter des éléments de marquage dans le couloir
17, mais ne détecte pas des éléments de marquage attachés à des marchandises posées sur le dessus du comptoir de vérification 16 ou présentées sur des étagères ou des rayons se trouvant à l'extérieur du couloir. Des éléments en matière ferreuse de grandes dimensions dans le comptoir n'ont aucun effet significatif sur le rendement du système. Il en est ainsi même si les colonnes 18 et 19 sont omises et que les pan-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
parois des comptoirs de contrôle. L'aptitude des enroulements à pivoter autour d'un axe supprime pratiquement tout risque d'existence de vides dans lesquels les éléments de marquage ne seraient pas détectés. En conséquence, on peut utiliser une puissance d'émission moindre pour détecter les éléments de marquage dans un espace tridimensionnel donné. L'utilisation de panneaux indépendants contenant les enroulements émetteur et récepteur respectivement permet le passage d'un chariot à emplettes ou même d'une voiture d'enfant suivi d'une fermeture partielle en contact avec l'individu qui pousse le véhicule à roues entre ces enroulements.

  
Cette action améliore fortement la fiabilité de la détection des éléments de marquage.

  
Jusqu'à présent, lorsque la surveillance devait être établie au niveau d'une baie de porte, il fallait recourir à des socles ou des colonnes fixes installés de chaque côté du couloir de sortie. Ce montage est satisfaisant pour de grands établissements dans lesquels des articles portant des éléments de marquage peuvent être maintenus à une distance de sécurité au-delà de tout champ de réaction du système.

  
Mais, dans des zones plus restreintes, il devient nécessaire de confiner davantage la région de surveillance efficace et, à cet effet, on réduit de préférence la puissance fournie à l'émetteur. Malheureusement, ceci exige la diminution de l'espacement des socles ou des colonnes et cette solution n'est pas toujours acceptable. En variante, on peut recourir au montage représenté sur la Fig. 12.

  
Comme le montre la Fig. 12, une enceinte 60 est montée sur une face d'une porte pivotante 61 qui commande le passage par la baie de porte 62. Dans l'enceinte 60,,sont montés des enroulements 63 et 64 , disposés côte à côte. L'enroulement 63 est semblable à

  
l'enroulement 13 de la Fig. 2, tandis que l'enroulement 64 est semblable à l'enroulement 14 de la Fig. 2.

  
C'est-à-dire que l'enroulement 64 comprend deux spires ou boucles 65 et 66 orientées comme indiqué aux dessins et connectées l'une à l'autre de manière à constituer un enroulement en forme de huit. Les enroulements 63 et
64 sont connectés par des câbles blindés 67 à l'appareil électronique du système, non représenté aux dessins. 

  
Lorsque la porte 61 est équipée du ferme-porte

  
 <EMI ID=5.1> 

  
arc ne dépassant pas 180[deg.], mais généralement inférieur à cette valeur, à l'intervention des piétons qui cherchent à passer par cette baie. En plaçant les enroulements 63 et 64 côte à côte et en les faisant fonctionner dans le système de la Fig. 8, on établit un champ de surveillance directement devant l'enceinte 60 et directement derrière celle-ci. Un champ marginal efficace très faible est produit. C' est-à-dire que le champ efficace émis vers le bouton de porte ou vers les charnières est très faible. De plus, lorsque la porte est ouverte, la zone de surveillance se déplace suivant un arc de balayage assurant un couplage efficace avec

  
 <EMI ID=6.1> 

  
Ceci est vrai quelle que soit la direction dans laquelle l'élément de marquage est transporté à travers la baie 62. Si la,personne qui transporte l'élément de marquage provient du côté éloigné de la porte 61 et se dirige vers l'observateur sur la Fig. 12, la porte se ferme derrière lui et le suit de près lorsqu'il franchit la baie de porte 62.

  
L'invention est également applicable aux dispositifs de surveillance du type à micro-ondes.

  
Ainsi, comme le montre la Fig. 13, les enroulements de

  
 <EMI ID=7.1> 

  
couvercle a été enlevé pour plus de clarté, par deux antennes dipôles 70 et 71 et un émetteur de champ électrostatique 62. Les jonctions des dipôles sont pontes? chacune par un élément d'induction adéquat 73,
74 respectivement et sont connectées par des câbles blindés 75 et 76 au dispositif électronique prévu dans le boîtier 78 auquel de l'énergie est fournie par l'intermédiaire du câble 79. De même, une feuille de clinquant ou une couche conductrice 72 est connectée au système par un câble blindé 77. Le dispositif électronique peut être en substance semblable à celui décrit dans le brevet de Gordon et collaborateurs précité, les antennes dipôles 70 et 71 fonctionnant en parallèle à partir d'un diplexeur servant à l'émission et à la réception ou un dipôle étant utilisé pour l'émission et l'autre pour la réception.

   La zone de surveillance efficace se trouve devant et derrière le montage d'antennes représenté sur la Fig. 13 et balaye une région courbe lorsque la porte est ouverte et fermée. Moyennant un blindage approprié, on peut amener les antennes dipôles, par exemple, à émettre en substance tous des signaux efficaces vers un côté de la porte 61. Des réflecteurs paraboliques peuvent être utilisés à cet effet. L'avantage significatif de cette forme d'exécution est que l'énergie parvenant à l'équipement peut être réduite par rapport à celle utilisée avec un équipement fixe ou de socle sans sacrifier l'aptitude à détecter les étiquettes de marquage transportées à travers la baie de porte 62. Bien que des antennes dipôles soient représentées dans cette forme d'exécution, il va de soi que d'autres émetteurs de haute fréquence connus peuvent les remplacer.

  
Sur la Fig. 14, le montage d'antennes de la Fig. 13 dans .l'enceinte 60 et le boîtier 78 contenant le circuit électronique sont représentés montés dans un cadre 80. La porte 61 est supprimée et le cadre 80 est monté à pivot en 81 sur l'huisserie 62. Le cadre 80 forme un portillon qui est monté, comme mentionné plus haut, de manière à pouvoir se déplacer dans un sens et dans l'autre en vue de balayer le trajet passant par la baie de porte 62. A moins que le contexte l'indique autrement, on comprendra qu'une référence à un enroulement ne constitue pas, dans le cas présent, une limitation expresse, mais que plusieurs boucles ou enroulements peuvent être interconnectés comme les spécialistes s'en rendront compte pour former un montage qui fonctionne comme l'enroulement en question.

   On comprendra aussi que l'invention peut être appliquée à une large variété de systèmes de surveillance pour détecter un élément de marquage réagissant à de l'énergie électrique qui peut être un élément en matière à

  
 <EMI ID=8.1> 

  
élément analogue.

  
Bien entendu, l'invention n'est en aucune manière limitée aux détails d'exécution décrits auxquels-de nombreux changements et modifications peuvent être apportés sans sortir de son cadre. 

REVENDICATIONS

  
1.- Appareil pour détecter la présence dans

  
une zone de surveillance d'un élément de marquage réagissant à de l'énergie électrique dans lequel un émetteur est couplé à un élément d'émission de champ d'énergie électrique pour établir, dans la zone, un champ d'énergie de courant alternatif et un récepteur

  
est couplé à un élément de réception de champ d'énergie électrique pour détecter une modification prédéterminée

  
du champ d'énergie de courant alternatif causée par la présence dans ce champ de l'élément de marquage, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments (d'émission ou de réception) est disposé dans une structure formant portillon qui est montée de manière à pouvoir pivoter dans un sens ou dans l'autre autour d'un axe vertical et qui, en substance dans sa totalité, s'étend horizontalement d'un côté de l'axe.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'émission et l'élément
    de réception sont disposés chacun dans un vantail de portillon distinct qui est monté de manière à pouvoir pivoter dans un sens et dans l'autre autour d'un axe vertical correspondant, les axes étant espacés l'un de l'autre, en substance la totalité de chaque vantail de portillon s'étendant horizontalement d'un côté de son
    axe et les vantaux étant forcés d'occuper une orientation ou une position d'attente dans laquelle ils s'étendent l'un vers l'autre dans un plan vertical commun.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément d'émission comprend un enroulement du.type d'une galette dans l'ensemble plane ayant la forme d'une boucle dont le plan est orienté verticalement et dont toutes les spires encerclent un point central dans la même direction tout en étant énantiomorphes par rapport à un axe horizontal passant par ce point, chaque section de la boucle située de part et d'autre d'un axe vertical passant par le dit point ayant.
    d'une manière générale, une forme elliptique, l'une des sections présentant un rayon de courbure supérieur à celui de l'autre et la section de moindre rayon de courbure étant disposée du côté de l'axe vertical mentionné en dernier lieu qui l'amène plus près de l'élément de réception que la section à plus grand rayon de courbure lorsque les vantaux se trouvent dans leur position d'attente.
    4.- Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de réception comprend deux enroulements en substance identiques du type d'une galette en substance plane ayant la forme de boucles dans un plan vertical commun, toutes les spires de chaque boucle de l'élément de réception encerclent un point central correspondant dans une direction, chaque bouclé étant, dans l'ensemble, elliptique et présentant un grand axe et un petit axe, les boucles étant disposées l'une au-dessus de l'autre dans le plan mentionné en dernier lieu et étant connectées de manière à former un enroulement du type en forme de huit, les grands axes des boucles étant équidistants du plan horizontal contenant l'axe horizontal de l'enroulement d'émission et étant disposées de part et d'autre de celui-ci,
    les grands axes divergeant en direction de l'enroulement d'émission lorsque les vantaux se trouvent dans leur position d'attente.
    5.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'émission et l'élément de réception sont disposés dans le même portillon.
    6.- Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément d'émission et l'élément de réception comprennent un premier et un second enroulement respectivement, les enroulements étant du type d'une galette dans l'ensemble plane disposés côte à côte horizontalement dans un plan vertical commun, le premier enroulement ayant la forme d'une boucle dont toutes les spires encerclent un point central dans la même direction et sont énantiomorphes au moins par rapport à un axe horizontal, et le second enroulement ayant la forme d'un chiffre huit orienté verticalement, les moitiés supérieure et inférieure du chiffre huit étant électriquement équilibrées par rapport à des signaux de champ magnétique non perturbés reçus directement du premier enroulement lorsque celui-ci est excité par un signal de courant alternatif.
    7.- Appareil suivant la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que l'élément d'émission et l'élément de réception comprennent au moins une antenne dipôle pour micro-ondes destinée à émettre et à recevoir un signal de porteuse à micro-ondes et une couche de matière conductrice pour émettre un signal de champ électrostatique.
    8.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément d'émission comprend une première antenne dipôle pour micro-ondes destinée à <EMI ID=9.1>
    ment de réception comprend une deuxième antenne dipôle pour micro-ondes disposée perpendiculairement à la première pour recevoir d'un élément de marquage quelconque le signal de porteuse à micro-ondes aur lequel le signal de champ électrostatique est modulé.
    9.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de marquage comprend un corps en matière à haute perméabilité, l'élément d'émission de champ est prévu
    pour établir un champ magnétique à courant alternatif, l'élément de réception de champ est prévu pour détecter une perturbation du champ induite par l'élément de marquage et les éléments d'émission et de réception sont construits et agencés de manière à confiner, dans une région chevauchée par les axes de rotation, en
    <EMI ID=10.1>
    détecter le corps.
    10.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les vantaux sont forcés d'occuper une position d'attente dans laquelle ils s'étendent en travers du trajet d'un corps quelconque traversant la zone de surveillance et sont construits et agencés de manière à s'écarter de la position d'attente lors du passage de ce corps, lorsque ce corps traverse la zone de surveillance.
    11.- Appareil suivant les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que l'élément d'émission de champ est un premier enroulement et a la forme d'une boucle dont toutes les spires encerclent un point central dans la même direction et sont énantiomorphes par rapport à un axe vertical et à un axe horizontal passant par le dit point, et l'élément de réception de champ est un second enroulement ayant la forme d'un chiffre huit orienté verticalement, les moitiés supérieure et inférieure du huit étant électriquement équilibrées par rapport à des signaux de champ magnétique non perturbés reçus directement du premier enroulement.
    12.- Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les enroulements ont des dimensions externes en substance égales et les vantaux sont en substance identiques quant à leurs dimensions extérieures et à leur configuration.
    13.-,Appareil suivant les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que l'élément d'émission et
    l'élément de réception du champ comprennent respecti-vement un premier et un second enroulement construits et agencés de manière à réduire au minimum la production, dans une matière conductrice électrique quelconque disposée près des limites de la région, d'un signal de troisième harmonique pouvant être détecté par le récepteur.
    14.- Appareil suivant les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que l'élément d'émission de champ et l'élément de réception de champ comprennent respectivement un premier et un second enroulement construits et agencés de manière à réduire au minimum la réception par le récepteur de signaux de fréquence de ligne quelconques produits à proximité de la région.
    15.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de surveillance est confinée à un passage le long duquel un piéton est forcé de se déplacer lorsqu'il progresse entre deux zones à l'intérieur d'un bâtiment, et le vantail de portillon est monté d'un côté du passage de manière à pivoter dans un sens ou dans l'autre autour de l'axe vertical, ce vantail pouvant pivoter autour de l'axe entre des positions barrant et dégageant respectivement le chemin pour le piéton le long du passage.
    16.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en -ce que la zone de surveillance est située dans une région d'un couloir parcouru par des chariots à emplettes, et le vantail est monté à pivot par rapport au couloir de manière à pouvoir se déplacer entre deux positions dont l'une est transversale au couloir pour barrer le passage au chariot, tandis que l'autre permet ce passage, et les éléments d'émission et de réception établissent une zone de surveillance efficace permettant de détecter tous les éléments de marquage qui sont emportés dans le couloir en regard du vantail par une personne qui pousse le chariot à emplettes.
    17.- Appareil suivant la revendication 16, caractérisé en ce que l'élément d'émission et l'élément de réception ont la forme d'enroulements dans l'ensemble plats, en forme de galettes, disposés dans des vantaux de portillon respectifs montés sur des axes verticaux correspondants et formant des vantaux pivotants rappelés vers la première position ou position d'attente dans laquelle ils s'étendent l'un vers l'autre dans un plan vertical commun, les enroulements étant construits et agencés de manière à réduire au minimum la production, dans la matière conductrice électrique d'un comptoir de contrôle ou de vérification adjacent,
    d'un signal de troisième harmonique pouvant être détecté par le récepteur et à réduire au minimum la réception par le récepteur de toute composante de fréquence de ligne provenant d'une caisse enregistreuse quelconque installée sur le comptoir.
    18.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de surveillance est située dans une région d'un couloir parcouru par des chariots à emplettes et le portillon est monté de manière à pivoter autour d'un axe positionné par rapport au couloir de manière à établir la dite zone dans le couloir et est mobile entre une première position transversale au couloir en vue d'être* attaqué
    <EMI ID=11.1>
    couloir et une seconde position en substance parallèle au couloir pour permettre le passage du chariot.
    19.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le portillon est monté de manière à pivoter autour d'un axe d'un arc non supérieur à 180[deg.] et est positionné par rapport à la zone de surveillance pour confiner, dans une région en substance située entièrement d'un côté d'un plan donné passant par l'axe mentionné en dernier lieu, lorsqu'il pivote autour de cet axe, le champ qui est utile pour détecter l'élément de marquage.
BE0/208980A 1981-09-10 1982-09-09 Appareil de surveillance electrique a elements d'antenne mobiles BE894352A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US30103881A 1981-09-10 1981-09-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE894352A true BE894352A (fr) 1983-01-03

Family

ID=23161667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/208980A BE894352A (fr) 1981-09-10 1982-09-09 Appareil de surveillance electrique a elements d'antenne mobiles

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5877681A (fr)
BE (1) BE894352A (fr)
IT (1) IT8209511A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5877681A (ja) 1983-05-11
IT8209511A1 (it) 1984-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512558A1 (fr) Appareil de surveillance electrique muni d&#39;elements d&#39;antenne mobiles
US9652646B1 (en) Methods, systems and apparatuses for radio frequency identification
FR2484095A1 (fr) Dispositif de surveillance employant un element rayonnant sous forme de tapis
Woods et al. A new theoretical technique for the measurement of high-frequency relic gravitational waves
US20050200550A1 (en) Composite dipole array
EP0696778A1 (fr) Etiquette électronique et système pour l&#39;identification sans contact d&#39;objets, notamment d&#39;objets métalliques
EP0662666B1 (fr) Système pour l&#39;identification sans contact d&#39;objets, notamment d&#39;objets métalliques
EP1561290B1 (fr) Dispositif passif d&#39;accroissement de l&#39;efficacité de transmission de systèmes radiofréquence
US5367291A (en) Shoplifting detection system with partly screened antennas
FR2616255A1 (fr) Dispositif de prevention du vol a l&#39;etalage
US6268724B1 (en) Device for selectively detecting metal objects
BE894352A (fr) Appareil de surveillance electrique a elements d&#39;antenne mobiles
Karmakar et al. Magnetotransport‐Induced Non‐Contact Terahertz Detection of Weak Magnetic Fields in Optically Thin Frequency‐Agile Superlattice Metasurfaces
EP1071927A1 (fr) Dispositif de mesure incrementale de position
EP3824324B1 (fr) Détecteur combiné pour la détection de métaux et d&#39;objets cibles magnétisés
FR2525384A1 (fr) Dispositif de bobine a couplage de flux inductif pratiquement isotropique dans un plein donne
FR2636781A1 (fr) Cadre antenne pour poste de controle de presence, emettant un signal primaire pour recevoir en echo de repondeurs des signaux individualises
FR2671212A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;objets, notamment des objets d&#39;art.
FR2627890A1 (fr) Conditionnement de disque compact
FR2623914A1 (fr) Dispositif electronique de detection d&#39;un marqueur de produits, a la sortie d&#39;un magasin
WO2001008080A2 (fr) Systeme d&#39;identification d&#39;objets sur un convoyeur en mouvement
FR2836581A1 (fr) Procede de detection d&#39;etiquette radiofrequence a signal module continu, panneau et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
BE893006A (fr) Systeme anti-vol a double frequence.
FR2719128A1 (fr) Capteur sensitif à détection de champ.
FR2596095A1 (fr) Clef et serrure a permutation electrique integree dans un systeme de surveillance et de commande a distance

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SENSORMATIC ELECTRONICS CORP.

Effective date: 19940930