FR2623845A1 - Dispositif de renforcement et blindage d'une porte, et porte equipee de ce dispositif - Google Patents
Dispositif de renforcement et blindage d'une porte, et porte equipee de ce dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2623845A1 FR2623845A1 FR8716591A FR8716591A FR2623845A1 FR 2623845 A1 FR2623845 A1 FR 2623845A1 FR 8716591 A FR8716591 A FR 8716591A FR 8716591 A FR8716591 A FR 8716591A FR 2623845 A1 FR2623845 A1 FR 2623845A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- folded
- parts
- strip
- panel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B5/00—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
- E06B5/10—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
- E06B5/11—Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de renforcement et de blindage d'une porte. Ce dispositif comprend essentiellement un élément de blindage constitué par une tôle P noyée dans la porte et dont un bord 1 comporte des parties repliées 3 suivant un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la porte, tandis qu'à ce bord 1 est associé une bande 4 en tôle comportant des parties en creux 6 sur lesquelles sont fixées des paumelles 10, et des parties en saillie 7 formant embase de fixation pour un profilé 5, la bande 4 s'étendant suivant un plan parallèle aux parties repliées 3 de la tôle P. Ce dispositif s'applique par exemple aux portes de bâtiment dont on tient à renforcer considérablement la partie verticale arrière montée pivotante sur l'huisserie.
Description
La présente invention concerne d'une manière générale un dispositif de renforcement et de blindage d'une porte.
Elle vise également une porte utilisant ce dispositif.
On a déjà proposé.des portes renforcées et blindées à l'aide d'un panneau noyé dans la masse de la porte.
Toutefois, un tel blindage plan est loin de procurer des résultats satisfaisants au regard du renforcement de la porte.
Plus précisément, un tel panneau ou blindage plan et noyé ne présente pratiquement aucune résistance à l'arrachement ou au défoncement.
En outre, un tel blindage plan ne procure aucun renforcement particulier au niveau de la partie arrière et verticale de la porte, qui, comme on le sait, est une partie particulièrement sensible à l'effraction.
Aussi, la présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de blindage de porte qui présente d'excellentes qualités de résistance à l'effraction notamment au niveau de la partie verticale arrière de la porte montée pivotante sur une huisserie.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de renforcement et blindage d'une porte montée pivotante sur un bâti ou analogue et du type comprenant au moins un élément de renforcement et blindage noyé dans la porte, caractérisé en ce que ledit élément est constitué par un panneau tel qu'une tôle, dont au moins le bord correspondant à la partie arrière de la porte montée pivotante sur le bâti, forme au moins une partie repliée suivant un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la porte, tandis qu'à ce bord est associé une bande de préférence en tôle s'étendant à l'intérieur de la porte suivant un plan sensiblement parallèle à ladite partie repliée et sur laquelle est fixé au moins un profilé constituant une partie de la paroi externe de la porte.
Suivant un mode de réalisation préféré, la bande précitée est pliée pour former des parties en creux formant un logement pour la ou les parties repliées du bord du panneeau, et des parties en saillie situées sensiblement dans le même plan que la ou lesdites parties repliées pour former une embase de fixation du profilé précité.
On précisera encore ici que la bande en question s'étend sur toute la hauteur de la partie arrière de la porte et se prolonge par deux extrémités repliées et sensiblement parallèles aux bords supérieur et inférieur de la porte.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, des moyens de pivotement, tels que par exemple des paumelles, sont fixées sur la bande précitée au niveau des parties en creux de cette bande.
On peut encore prévoir des ergots ou tétons de renfort, destinés à coopérer avec des orifices dans le bâti, et qui sont fixés sur les parties en creux de la bande et/ou sur les parties repliées du panneau noyé dans la porte.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle et en perspective d'une porte équipée d'un dispositif conforme à cette invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 2 mais effectuée au niveau d'un ergot ou téton de renfort
- la figure 4 est une vue en coupe similaire à la figure 3, mais montrant un autre mode de réalisation de fixation du téton ; et
- la figure 5 est une vue en plan schématique et partielle du dispositif de l'invention, suivant la flèche V de la figure 1.
- la figure 1 est une vue partielle et en perspective d'une porte équipée d'un dispositif conforme à cette invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 2 mais effectuée au niveau d'un ergot ou téton de renfort
- la figure 4 est une vue en coupe similaire à la figure 3, mais montrant un autre mode de réalisation de fixation du téton ; et
- la figure 5 est une vue en plan schématique et partielle du dispositif de l'invention, suivant la flèche V de la figure 1.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement aux figures 1, 2 et 5, on voit qu'une porte selon cette invention comprend essentiellement un panneau P tel qu'une tôle noyée dans la masse M de la porte et dont le bord 1 correspondant à la partie arrière 2 de la porte montée pivotante sur le bâti ou huisserie B, comporte plusieurs parties repliées 3 suivant un plan sensiblement perpendiculaire au plan du panneau P et de la porte.
Au bord 1 du panneau P, est associée une bande 4, de préférence en tôle, et qui, comme on le voit bien sur les figures, s'étend à l'intérieur de la porte suivant un plan perpendiculaire au panneau P et parallèle aux parties repliées 3 de ce panneau.
Les parois externes de la porte peuvent être réalisées par un assemblage de tôles et profilés, comme cela est connu en soi, et on a montré en 5 sur la figure 1, un profilé qui forme la tranche ou partie verticale arrière de la porte articulée sur le bâti 3, cette partie arrière étant fixée sur la bande 4, comme on le décrira ci-après.
La bande 4, comme on le voit bien sur les figures 1 et 5 comporte des repliements pour former des parties en creux 6 constituant un logement pour les parties repliées 3 du panneau P, et pour former également des parties en saillie 7 situées sensiblement dans le même plan que les parties repliées 3 de façon à former autant d'embases de fixation du profilé 5.
Comme on le voit mieux sur la figure 5, la bande 4 s'étend sur sensiblement toute la hauteur de la partie arrière de la porte ou du bord 1 du panneau P, et elle se prolonge par deux extrémités 8 repliées à la perpendiculaire de façon à être sensiblement parallèles aux bords supérieur et inférieur de la porte, c'est-à-dire encore aux bords supérieur 9 et inférieur du panneau P.
Les parties en saillie ou embases 7 de la bande 4 peuvent être fixées au profilé 5 par tout moyen approprié tels que vis ou rivets, étant entendu que la porte elle-même renfermée dans l'espace compris entre les tôles et profilés tels que 5 peut être en tout matériau approprié, tel que bois, matière plastique et/ou réfractaire, matière composite etc..., cette matière étant représentée schématiquement en M sur les figures 1 et 2.
On a montré en 10 sur les figures des paumelles fixées sur la bande 4 au niveau des parties en creux 6, et cela par exemple à l'aide de vis ou rivets. Comme cela est bien connu, la partie correspondante 11 des paumelles 10 est solidaire du bâti B de la porte.
On peut également prévoir, comme cela est connu sur ce genre de porte, des tétons ou ergots 12 de renfort, qui sont solidaires de la partie arrière de la porte et peuvent coopérer avec des orifices correspondants ménagés dans l'huisserie lorsque la porte est fermée.
Conformément à l'invention, et suivant la réalisation visible sur la figure 3, les tétons 12 sont solidaires des parties repliées 3 du panneau P, par soudage par exemple.
Suivant la réalisation visible sur la figure 4, les tétons ou ergots 12 sont fixés par tout moyen approprié sur la bande 4, par exemple sur une partie en creux telle que 6 de cette bande.
On a montré en 13 sur les figures une garniture solidarisant le profilé 5 avec une paroi externe 14 de la porte, lequel garnissage peut être par exemple en chlorure de polyvinyle.
Une porte équipée du dispositif qui vient d'être décrit présente de nombreux avantages sur le plan du renforcement et de la sécurité à l'effraction.
En effet, grâce à la combinaison des parties repliées 3 du panneau P et de la bande 4 elle-même fixée sur le profilé 5, on obtient une rigidité exceptionnelle de la partie arrière verticale de la porte, ce qui ne peut qu'améliorer ses qualités de bon pivotement et surtout, ce qui réalise une résistance parfaite à l'effraction au niveau de la feuillure entre la partie verticale arrière de la porte et l'huisserie.
En outre, on réduit notablement les moyens pour l'assemblage des divers éléments de la porte, puisque la bande 4, le panneau P avec ses parties repliées 3 et les profilés et tôles 5, 14 forment, du simple fait de leur assemblage, une unité constituant toute l'ossature de la porte.
Bien entendu, cette invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que tous les matériaux entrant en jeu dans la fabrication d'une porte équipée du dispositif selon l'invention peuvent être appropriés et quelconques.
En outre, les moyens assurant le pivotement de la porte sur le bâti peuvent être également quelconques, de même que le nombre de profilés et tôles constituant le parement de la porte.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Claims (6)
1. Dispositif de renforcement et blindage d'une porte montée pivotante sur un bâti (B), et du type comprenant au moins un élément de renforcement et blindage noyé dans la porte, caractérisé en ce que ledit élément est constitué par un panneau (P) tel que par exemple une tôle, dont au moins le bord (1) correspondant à la partie arrière (2) de la porte montée pivotante sur le bâti forme au moins une partie repliée (3) suivant un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la porte, tandis qu'à ce bord (1) est associée une bande (4) de préférence en tôle s'étendant à l'intérieur de la porte suivant un plan sensiblement parallèle à ladite partie repliée (3) et sur laquelle est fixé au moins un profilé (5) constituant une partie de la paroi externe de la porte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande précitée (4) est pliée pour former des parties en creux (6) constituant un logement pour la ou les parties repliées (3) du bord (1) du panneau (P) et des parties en saillie (7) situées sensiblement dans le même plan que le ou lesdites parties repliées pour former embase de fixation du profilé précité (5).
3. Dispositif selon la revendication 1, ou 2, caractérisé en ce que la bande précitée (4) s'étend sur toute la hauteur de la partie arrière de la porte et se prolonge par deux extrémités repliées (8) et sensiblement parallèles aux bords supérieur (9) et inférieur de la porte.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par des moyens de pivotement, tels que par exemple des paumelles (10) fixées sur la bande précitée (4) au niveau des parties en creux (6) de cette bande.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des ergots ou tétons (12) de renfort sont fixés sur les parties en creux (6) de la bande et/ou sur les parties repliées (3) du panneau (P).
6. Porte équipée d'un dispositif de renforcement et blindage selon l'une des revendications 1 à 5.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716591A FR2623845B1 (fr) | 1987-11-30 | 1987-11-30 | Dispositif de renforcement et blindage d'une porte, et porte equipee de ce dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8716591A FR2623845B1 (fr) | 1987-11-30 | 1987-11-30 | Dispositif de renforcement et blindage d'une porte, et porte equipee de ce dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2623845A1 true FR2623845A1 (fr) | 1989-06-02 |
FR2623845B1 FR2623845B1 (fr) | 1990-05-04 |
Family
ID=9357311
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8716591A Expired - Lifetime FR2623845B1 (fr) | 1987-11-30 | 1987-11-30 | Dispositif de renforcement et blindage d'une porte, et porte equipee de ce dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2623845B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106193918A (zh) * | 2014-12-04 | 2016-12-07 | 多玛德国有限公司 | 具有保护元件的挡板装置 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR611124A (fr) * | 1925-05-23 | 1926-09-21 | Procédé de fabrication de panneaux et produits nouveaux en résultant | |
DE3044194A1 (de) * | 1980-11-24 | 1982-06-24 | Favorit Türenwerke GmbH & Co KG, 4154 Tönisvorst | Doppelwandige tuer |
US4344256A (en) * | 1980-12-17 | 1982-08-17 | Copco Door Company | Door with variable hinge locations |
DE3232438A1 (de) * | 1982-09-01 | 1984-03-01 | Heinrich 3550 Marburg Sälzer | Einbruch- und durchschusshemmend ausgebildete stahltuer fuer bauwerksoeffnungen |
DE3329424A1 (de) * | 1982-08-27 | 1984-03-01 | Voest-Alpine Krems Gesellschaft mbH, 3502 Krems | Tuerblatt mit einem blechmantel |
-
1987
- 1987-11-30 FR FR8716591A patent/FR2623845B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR611124A (fr) * | 1925-05-23 | 1926-09-21 | Procédé de fabrication de panneaux et produits nouveaux en résultant | |
DE3044194A1 (de) * | 1980-11-24 | 1982-06-24 | Favorit Türenwerke GmbH & Co KG, 4154 Tönisvorst | Doppelwandige tuer |
US4344256A (en) * | 1980-12-17 | 1982-08-17 | Copco Door Company | Door with variable hinge locations |
DE3329424A1 (de) * | 1982-08-27 | 1984-03-01 | Voest-Alpine Krems Gesellschaft mbH, 3502 Krems | Tuerblatt mit einem blechmantel |
DE3232438A1 (de) * | 1982-09-01 | 1984-03-01 | Heinrich 3550 Marburg Sälzer | Einbruch- und durchschusshemmend ausgebildete stahltuer fuer bauwerksoeffnungen |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106193918A (zh) * | 2014-12-04 | 2016-12-07 | 多玛德国有限公司 | 具有保护元件的挡板装置 |
CN106193918B (zh) * | 2014-12-04 | 2019-10-01 | 多玛凯拔德国有限公司 | 具有保护元件的挡板装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2623845B1 (fr) | 1990-05-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2633490A1 (fr) | Porte pour animaux familiers | |
FR2662232A1 (fr) | Chassis metallique d'armoire. | |
EP0076174B2 (fr) | Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile | |
CH618766A5 (en) | Door with leaf | |
EP1827881A1 (fr) | Pare brise panoramique pour vehicule automobile | |
FR2582702A1 (fr) | Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants | |
FR2623845A1 (fr) | Dispositif de renforcement et blindage d'une porte, et porte equipee de ce dispositif | |
FR2800437A1 (fr) | Ensemble constitue d'un support rigide et d'un habillage du support, profile d'habillage et son utilisation pour un tel ensemble | |
FR2545428A1 (fr) | Portiere de vehicule comportant un element s'etendant au-dessus du bord lateral du toit | |
WO2008148989A1 (fr) | Element de garniture d'une porte de vehicule automobile | |
FR2685136A1 (fr) | Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique. | |
FR2839697A1 (fr) | Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile | |
FR2715711A1 (fr) | Objet tel qu'une vitrine, comprenant un cadre polygonal formé de profilés. | |
FR2502670A1 (fr) | Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes | |
EP1306498A1 (fr) | Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif | |
EP0886354A1 (fr) | Armoire métallique pour appareils électriques | |
FR2737549A1 (fr) | Brancard inferieur de carrosserie | |
FR2658860A1 (fr) | Profile pour la realisation de fermetures metalliques ayant des battants a plusieurs jours. | |
FR2539803A1 (fr) | Porte isolante a structure multicouches | |
FR2776048A1 (fr) | Profile pour menuiserie du type coulissante | |
FR2705380A1 (fr) | Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable. | |
FR2824102A1 (fr) | Volet a persiennes en profiles | |
EP0943821A2 (fr) | Cadre pour portes et panneaux de meubles | |
FR2740817A1 (fr) | Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre | |
FR2497867A1 (fr) | Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |