FR2623308A1 - Circuit d'initialisation pour circuits electroniques - Google Patents

Circuit d'initialisation pour circuits electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2623308A1
FR2623308A1 FR8715776A FR8715776A FR2623308A1 FR 2623308 A1 FR2623308 A1 FR 2623308A1 FR 8715776 A FR8715776 A FR 8715776A FR 8715776 A FR8715776 A FR 8715776A FR 2623308 A1 FR2623308 A1 FR 2623308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resistor
capacitor
transistor
power supply
gate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623308B1 (fr
Inventor
Alain Denhez
Francis Hargoaa
Francois Nectoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR8715776A priority Critical patent/FR2623308B1/fr
Publication of FR2623308A1 publication Critical patent/FR2623308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623308B1 publication Critical patent/FR2623308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/22Modifications for ensuring a predetermined initial state when the supply voltage has been applied
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/24Resetting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)

Abstract

Le circuit d'initialisation permet une initialisation des circuits électroniques à la mise sous tension et à la coupure. Il comporte un circuit série, résistance R1 condensateur C1, une porte ET P et un photocoupleur PHC ayant une diode D en parallèle sur la résistance R1 du circuit série, et un transistor T en série avec une deuxième résistance R2. Le circuit série a sa résistance connectée à la polarité positive d'une alimentation et son condensateur relié à la polarité négative; la deuxième résistance R2 est reliée à la polarité positive et le transistor est relié à la polarité négative. La porte ET a une entrée reliée au transistor, une autre entrée reliée au condensateur, et délivre un signal d'initialisation.

Description

Circuit d'initialisation pour circuits électroniques
La présente invention concerne l'initialisation de circuits électroniques.
Sur certains types de circuits électroniques il existe des problèmes de fonctionnement lors de l'établissement ou de la coupure de l'alimentation. Ces problèmes se rencontrent en particulier sur des circuits ayant des alimentations distinctes, multiplés sur un bus commun.
Le problème de l'initialisation à la mise sous tension est résolu classiquement par l'emploi d'un circuit constitué par une résistance et un condensateur en série. Par contre ce qui se passe à la coupure de l'alimentation est plus délicat à résoudre.
La présente invention a pour but de résoudre de manière simple les problèmes dûs aux coupures d'alimentation des circuits électroniques.
L'invention a pour objet un circuit d'initialisation, pour circuits électroniques alimentés par une alimentation comportant un circuit série constitué par une première résistance et un condensateur, la première résistance étant reliée à une polarité positive de l'alimentation et le condensateur étant relié à une polarité négative de ladite alimentation, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un photocoupleur une deuxième résistance et une porte ET, le photocoupleur ayant une diode en parallèle sur la première résistance, et un transistor en série avec la deuxième résistance, ladite diode ayant son anode reliée à un point commun à la première résistance et au condensateur et sa cathode reliée à ladite polarité positive, le transistor ayant son émetteur relié à ladite polarité négative, la deuxième résistance étant reliée d'une part au collecteur du transistor et d'autre part à ladite polarité positive, et la porte ET ayant une première entrée reliée à un point commun à la deuxième résistance et au transistor une deuxième entrée reliée audit point commun à la première résistance et au condensateur, et délivrant en sortie un signal d'initialisation ayant une valeur O lors d'une mise sous tension et lors d'une coupure, et une valeur 1 en fonctionnement normal.
L'invention va être décrite à l'aide d'un exemple de réalisation illustré par la figure annexée qui représente un circuit d'initialisation de l'invention Comprenant un circuit série constitué par une première résistance Ri en série avec un condensateur CI un photocoupleur
PHC, une deuxième résistance R2, et une porte ET P.
La résistance fli est reliée à un potentiel positif, +5V, d'une alimentation, le condensateur Cl étant relié au potentiel négatif de ladite alimentation, ce potentiel étant par exemple relié à la masse. Le photocoupleur PHC comprend une diode D et un transistor T ; la diode D a son anode reliée à un point commun à la résistance R1 et au condensateur Cl, et sa cathode reliée au potentiel positif de l'alimentation.
Le transistor T du photocoupleur est en série avec la deuxième résistance R2 reliée au potentiel positif de l'alimentation ; ltémet- teur du transistor T est relié au potentiel négatif de l'alimentation.
La porte ET P a une première entrée reliée à un point commun au transistor T et à la deuxième résistance R2, et une deuxième entrée reliée au point commun à la première résistance R1 et au condensateur Cl ; la porte ET délivre en sortie un signal d'initialisation INIT.
A la mise sous tension la diode D du photocoupleur ne conduit pas et le transistor T est bloqué, de sorte que la première entrée est portée au potentiel positif de l'alimentation qui correspond à une valeur un pour ladite entrée. Par ailleurs, le condensateur
Cl étant déchargé la deuxième entrée de la porte ET est portée au potentiel négatif de l'alimentaiton qui correspond à une valeur zéro pour ladite deuxième entrée, et le signal d'initialisation
INIT à la valeur zéro.
Ensuite, le condensateur Cl se charge et la deuxième entrée de la porte ET est portée au potentiel positif de l'alimentation qui correspondant à une valeur 1 pour ladite deuxième entrée la diode D et le transistor T ne conduisent toujours pas, de sorte que la première entrée reste à la valeur 1 ; les deux entrées de la porte ET étant portées à la valeur 1, le signal d'initialisation
INIT passe à la valeur 1, cet état correspondant au fonctionnement normal du circuit d'initialisation.
A la coupure de l'alimentation, lorsque le condensateur Cl commence à se décharger à travers la diode D, celle-ci étant dans le sens direct pour la décharge et sa résistance dans le sens de conduction étant inférieure à celle de la première résistance R1, ladite diode commande le transistor T ; celui-ci devient passant et son collecteur est porté à un potentiel voisin de la masse, la tension collecteur émetteur étant faible à l'état passant la première entrée de la porte ET est portée à ce potentiel voisin de zéro ce qui correspond à une valeur zéro pour ladite première entrée, et le signal d'initialisation INIT prend la valeur 0.
Ainsi à la mise sous tension et à la coupure de l'alimentation, le signal d'initialisation prend la valeur zéro, qui correspond à l'état actif de ce signal.
La présence du photocoupleur est justifiée par le fait que l'alimentation du circuit d'initialisation est la même que celle du circuit électronique à initialiser et qu'une telle alimentation comporte des condensateurs de découplage de sorte qu'à la coupure le potentiel positif ne prend pas immédiatement la valeur zéro, mais décroit plus ou moins rapidement selon la charge présentée par ledit circuit électronique lors de la coupure. Le condensateur Cl commence à se décharger dès que le potentiel positif devient inférieur à +5V, ce qui entrain la conduction du transistor et porte son collecteur à un potentiel voisin de la masse ; la première entrée de la porte ET est donc portée à la valeur zéro dès que la potentiel positif de l'alimentation tombe en dessous de sa valeur normale de 5V, et le signal d'initialisation prend alors la valeur zéro.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Circuit d'initialisation, pour circuits électroniques alimentés par une alimentation comportant un circuit série constitué par une première résistance (R1) et un condensateur (C1), la première résistance (R1) étant reliée à une polarité positive de l'alimentation et le condensateur (C1) étant relié à une polarité négative de ladite alimentation, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un photocoupleur (PHC) une deuxième résistance (R2) et une porte ET (P), le photocoupleur ayant une diode (D) en parallèle sur la première résistance, et un transistor (T) en série avec la deuxième résistance, ladite diode (D) ayant son anode reliée à un point commun à la première résistance (R1) et au condensateur (C1) et sa cathode reliée à ladite polarité positive, le transistor (T) ayant son émetteur relié à ladite polarité négative, la deuxième résistance (R2) étant reliée d'une part au collecteur du transistor et d'autre part à ladite polarité positive, et la porte ET ayant une première entrée reliée à un point commun à la deuxième résistance (R2) et au transistor (T) une deuxième entrée reliée audit point commun à la première résistance (R1) et au condensateur (C1), et délivrant en sortie un signal d'initialisation (INIT) ayant une valeur O lors d'une mise sous tension et lors d'une coupure, et une valeur 1 en fonctionnement normal.
FR8715776A 1987-11-16 1987-11-16 Circuit d'initialisation pour circuits electroniques Expired - Fee Related FR2623308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715776A FR2623308B1 (fr) 1987-11-16 1987-11-16 Circuit d'initialisation pour circuits electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715776A FR2623308B1 (fr) 1987-11-16 1987-11-16 Circuit d'initialisation pour circuits electroniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623308A1 true FR2623308A1 (fr) 1989-05-19
FR2623308B1 FR2623308B1 (fr) 1990-02-16

Family

ID=9356807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715776A Expired - Fee Related FR2623308B1 (fr) 1987-11-16 1987-11-16 Circuit d'initialisation pour circuits electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623308B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000065718A1 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Zhongdu Liu Interrupteur electrique a l'etat solide a deux extremites

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0025194A2 (fr) * 1979-09-11 1981-03-18 Siemens Aktiengesellschaft Circuit de remise à zéro pour microprocesseurs
JPS58175323A (ja) * 1982-04-08 1983-10-14 Fuji Xerox Co Ltd リセツト信号発生回路
WO1984000088A1 (fr) * 1982-06-17 1984-01-05 Baxter Travenol Lab Circuit de remise a zero sensible a des niveaux pour un circuit logique numerique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0025194A2 (fr) * 1979-09-11 1981-03-18 Siemens Aktiengesellschaft Circuit de remise à zéro pour microprocesseurs
JPS58175323A (ja) * 1982-04-08 1983-10-14 Fuji Xerox Co Ltd リセツト信号発生回路
WO1984000088A1 (fr) * 1982-06-17 1984-01-05 Baxter Travenol Lab Circuit de remise a zero sensible a des niveaux pour un circuit logique numerique

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELEKTRONIK, vol. 31, no. 25, décembre 1982, pages 67-70, Munich, DE; E.HASELOFF: "Speicher-Stromversorgung - richtig ausgelegt" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 8 (E-221)[1445], 13 janvier 1984; & JP-A-58 175 323 (FUJI XEROX K.K.) 14-10-1983 *
TOUTE L'ELECTRONIQUE, no. 481, février 1983, pages 33-35; C.DEJOUX: "Superviseur d'alimentation" *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000065718A1 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Zhongdu Liu Interrupteur electrique a l'etat solide a deux extremites

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623308B1 (fr) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0110775B1 (fr) Régulateur à faible tension de déchet
FR2535870A1 (fr) Circuit d'alimentation en courant electrique d'un micro-ordinateur
FR2733099A1 (fr) Commutateur de puissance a porte mosfet a trois broches protege avec niveau de signal de mise a zero d'entree separe
FR2634293A2 (fr) Systeme de regulation du point de fonctionnement d'une alimentation a courant continu en zone de caracteristique generateur de tension ou de courant imposee
FR2837628A3 (fr) Dispositif de commande pour prises maitre/esclave
EP1653619A1 (fr) Protection d'un transistor de puissance
FR2587155A1 (fr) Circuit de commande pour des transistors mos de puissance a canal n montes dans des etages push-pull
EP0546963B1 (fr) Système d'alimentation comportant un circuit de protection série
EP0635923A1 (fr) Circuit de protection contre des surtensions à forte énergie à tension d'écrêtage controlée
FR2573257A1 (fr) Circuit de protection contre les coupures d'alimentation electrique
FR2623308A1 (fr) Circuit d'initialisation pour circuits electroniques
EP0509073B1 (fr) Detecteur du type deux fils a tension regulee
US7180335B2 (en) Peak detector
EP3264551B1 (fr) Système électrique destiné à être connecté à deux alimentations électriques et installation électrique comportant un tel système électrique
FR2691306A1 (fr) Amplificateur avec limitation de courant de sortie.
FR2728117A1 (fr) Circuit de commande pour interrupteur electronique et interrupteur en faisant application
EP0457397B1 (fr) circuit pour réguler le courant de ligne dans un poste téléphonique
CH691991A5 (fr) Cellule photoélectrique à traitement différentiel verrouillable.
EP0164770B1 (fr) Relais statique pour courant continu basse tension
CH675180A5 (fr)
EP0356337B1 (fr) Dispositif de protection d'un modulateur à ligne à retard
EP0404636A1 (fr) Circuit d'interface de sortie entre deux circuit numériques de natures différentes
FR2488077A1 (fr) Etage de sortie basse impedance pour couplage capacitif ou direct
EP1130732B1 (fr) Disjoncteur à détection de sous-tension
FR2612022A1 (fr) Circuit de commutation par un transistor mos canal n

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse