FR2623043A1 - Dispositif de chauffage a resistance electrique isole - Google Patents

Dispositif de chauffage a resistance electrique isole Download PDF

Info

Publication number
FR2623043A1
FR2623043A1 FR8715356A FR8715356A FR2623043A1 FR 2623043 A1 FR2623043 A1 FR 2623043A1 FR 8715356 A FR8715356 A FR 8715356A FR 8715356 A FR8715356 A FR 8715356A FR 2623043 A1 FR2623043 A1 FR 2623043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
sheaths
metal
electrical resistance
heating device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2623043B3 (fr
Inventor
Gerard Duperry
Jean-Claude Boyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vulcanic
Original Assignee
Vulcanic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vulcanic filed Critical Vulcanic
Priority to FR8715356A priority Critical patent/FR2623043B3/fr
Publication of FR2623043A1 publication Critical patent/FR2623043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2623043B3 publication Critical patent/FR2623043B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible
    • H05B3/48Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor embedded in insulating material

Landscapes

  • Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de chauffage, comprenant une résistance électrique 1 disposée de façon isolée dans une première gaine métallique 3. Il comprend une deuxième gaine métallique 5 disposée entre ladite résistance électrique et la première gaine, une poudre isolante 6 étant disposée entre les première et deuxième gaines métalliques.

Description

La présente invention concerne un dispositif de chauffante, du type comprenant une résistance électrique disposée de façon isolée dans une gaine métallique cylindrique, par exemple une gaine destinée à être immobilisée à l'intérieur dlun conduit tubulaire formé dans une enceinte à chauffer.
On connaît déjà de tels dispositifs dans lesquels la résistance électrique est immobilisée à l'intérieur de la gaine au moyen d'une poudre isolante hygroscopique, et est raccordée à au moins une extrémité de la gaine à deux fils de connexion placés eux-mêmes sous gaine isolante.
Ces dispositifs de chauffage donnent satisfaction dans la mesure où l'on peut se contenter d'une simple isolation. Cette isolation est alors assurée par la poudre isolante disposée entre la résistance et la gaine métallique.
I1 se trouve cependant des cas dans lesquels une double isolation est nécessaire pour assurer la sécurité des personnes, par exemple lorsque le dispositif de chauffage est destiné à être utilisé dans un conduit tubulaire du type "doigt de gant", monté sur la paroi d'une cuve contenant un liquide à chauffer. On est alors amené à prévoir une deuxième isolation à l'extérieur de la gaine métallique, entre cette gaine et le conduit tubulaire où elle est immobilisée. En effet, dans le cas d'un défaut de 11 isolant interne, la gaine se trouve portée au potentiel de la résistance électrique, et doit donc être isolée du conduit tubulaire.
Jusqu'à présent, cette deuxième isolation a été assurée par une couche d'air, des entretoises étant disposées entre la gaine métallique et le conduit. tubulaire de manière à maintenir une distance convenable entre ces deux élements. Cette solution présente toutefois un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, de tels dispositifs de chauffage sont généralement prévus pour fonctionner à des températures élevées ou la résistance mécanique de la gaine est diminuée. Dans certains cas, le soutien de la gaine par les entretoises peut s'avérer insuffisant.
Nais l'inconvénient essentiel réside dans la très mauvaise conductibilité thermique de 11 air. La gaine doit par conséquent être portée à une température beaucoup plus élevée que celle qui est nécessaire au niveau du conduit tubulaire.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de chauffage comprenant une résistance électrique disposée de façon isolée dans une première gaine métallique, caractérisé par le fait qu'il comprend une deuxième gaine métallique disposée entre ladite résistance électrique et la première gaine, une poudre isolante étant disposée entre les première et deuxième gaines métalliques.
On comprend par conséquent que la chaleur dégagée par la résistance électrique est transmise à la deuxième gaine métallique par le milieu isolant disposé entre cette deuxième gaine et la résistance, puis de la deuxième gaine à la première gaine par la poudre isolante. Par contre le potentiel électrique appliqué sur la résistance n'est pas propagé vers la deuxième gaine du fait du milieu isolant disposé entre les deux. Si la deuxième gaine devait néanmoins être accidentellement portée à ce potentiel, celui-ci ne serait pas transmis à la première gaine du fait de la poudre isolante.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, chacune des gaines métalliques est ouverte à ses deux extrémités, la résistance électrique ayant ses deux fils de connexion sortant chacun à une des extrémités du dispositif.
Dans un second mode de réalisation, au moins une des gaines métalliques est fermée à une de ses extrémités, la résistance électrique ayant ses deux fils de connexion sortant du même côté du dispositif.
Le dispositif de chauffage selon l'invention peut être réalisé pour satisfaire les exigences soit du double isolement, soit de l'isolement renforcé.
Dans le premier cas, à l'extrémité ou aux extrémités où les deux gaines ont leur extrémité ouverte, ces extrémités sont noyées dans une résine isolante.
Dans le deuxième cas, à au moins une des extrémités du dispositif où la deuxième gaine métallique a son extrémité ouverte, ladite deuxième gaine est plus courte que la première gaine, la même poudre isolante étant disposée entre la résistance électrique et la deuxième gaine qu'entre les première et deuxième gaines, et la partie chauffante de la résistance électrique étant entièrement contenue à l'intérieur de la deuxième gaine.
Dans ce dernier cas, la première gaine métallique peut être ouverte à son extrémité plus longue que celle de la deuxième gaine, et être seule noyée dans une résine isolante.
On définira maintenant à titre d'exemples non limitatifs, des modes de réalisation particuliers de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
-la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de chauffage à double isolement selon un premier mode de réalisation de l'invention,
-la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de chauffage à double isolement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
-la figure 3 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif de chauffage associant un double isolement de la partie chauffante à un isolement renforcé des extrémités, selon un premier mode'de réalisation de l'invention, et
-La figure 4 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif de chauffage associant un double isolement de la partie chauffante à un isolement renforcé des extrémités, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif représenté à la figure l comporte une résistance électrique chauffante 1, munie à ses extrémités de broches ou fils de connexion 2.
La résistance 1 est disposée dans une gaine métallique intérieure 3, ouverte à ses deux extrémités où elle est maintenue grâce à une poudre compactée 4 isolante et hygroscopique.
Les extrémités intérieures des broches 2 pénètrent à l'intérieur de la graine 3 de telle sorte que la résistance I se trouve entièrement contenue à l'intérieur de cette gaine.
L'ensemble ainsi constitué est lui même disposé à l'intérieur d'une gaine métallique extérieure 5, également ouverte à ses deux extrémités, où il est maintenu par une poudre compactée 6 par exemple de même nature que la poudre 4, les broches 2 dépassant des extrémités de la gaine 5.
Des viroles d'extrémité 7 sont montées aux deux extrémités de la gaine 5, et une résine isolante 8 est disposée dans ces viroles jusqu'à venir au contact des poudres compactées 4 et 6. On remarquera que ni la gaine intérieure 3 ni la gaine extérieure 5 ne sont totalement remplies de poudre, de sorte que les extrémités de ces gaines sont toutes deux noyées dans la résine 8.
On réalise ainsi un dispositif de chauffage à double isolement. En effet, si la résistance 1 vient accidentellement au contact de la gaine 3, celle-ci se trouve portée au même potentiel que la résistance. Néanmoins, du fait qu'elle est isolée de la gaine 5 par la poudre 6, et la résine 8, cette gaine 5 reste isolée de la résistance.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, la résistance la munie de broches de connexion 2a est repliée sur elle-meme et disposée dans une gaine intérieure 3a fermée à une de ses extrémités 10. Par conséquent, les deux broches 2a sortent du même côté de la gaine 3a.
Comme précédemment la résistance la est maintenue dans la gaine 3a à l'aide d'une poudre compactée 4 isolante et hygroscopique.
La gaine intérieure 3a est elle-meme disposée dans une gaine extérieure 5a fermée à une de ses extrémités 11.
Une poudre isolante compactée 6 maintient la gaine 3a à l'écart de la gaine Sa.
Comme précédemment, une virole d'extrémité 7 est montée à l'extrémité ouverte de la gaine 5a, et une résine isolante 8 noie les extrémités ouvertes des gaines 3a et Sa.
Les broches 2a traversent la résine 8 et pénètrent à l'intérieur de la gaine 3a, de telle sorte que la résistance la se trouve toute entière à l'intérieur de cette gaine.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement une extrémité ouverte et une extrémité fermée d'un dispositif de chauffage associant un double isolement de la partie chauffante à un isolement renforcé de ces extrémités.
On voit sur la figure 3 une résistance chauffante lb munie d'une broche de connexion 2b et disposée entièrement à l'intérieur d'une gaine intérieure 3b à l'intérieur de laquelle pénètre la broche 2b.
Une gaine extérieure 5b entoure cet ensemble et dépasse de la gaine 3b.
Les positions relatives de la résistance lb et des gaines 3b et 5b sont maintenues à l'aide d'une poudre compactée isolante 12 qui empeche tout contact entre la résistance lb et la gaine 3b d'une part, et entre les gaines 3b et 5b d'autre part.
Comme précédemment une virole d'extrémité 7 est montée sur la gaine 5b et une résine isolante 8 est disposée dans cette virole jusqu'au contact de la poudre 12.
On notera toutefois que, dans ce mode de réalisation, le plan de joint entre la résine 8 et la poudre 12 se trouve entre l'extrémité de la gaine 3b et l'extrémité de la gaine 5b, de sorte que la gaine 3b est entièrement noyée dans la poudre 12.
Le dispositif de la figure 3 est par conséquent à double isolement dans sa partie chauffante, puisque dans le cas où la résistance lb viendrait à toucher la gaine 3b, celle-ci resterait isolée de la gaine 5b par la poudre 12. Ce dispositif n'est toutefois pas à double isolement à son extrémité non chauffante, du fait que la broche de connexion 2b n'est pas séparée de la gaine Sbavec interposition de la gaine 3b. Un contact éventuel est néanmoins très improbable, étant donné que toute la partie chauffante de la résistance lb se trouve à l'intérieur de la gaine 3b, et que seule la broche de connexion non chauffante se trouve à l'extérieur de cette gaine, tandis que les distances respectives et des contrôles particuliers sont mis en oeuvre pour garantir l'isolation renforcée.
L'autre extrémité du dispositif de la figure 3 peut être soit identique, soit conforme à la figure 1.
Dans la figure 4, une résistance chauffante lc est repliée et disposée dans une gaine métallique 3c, comme dans la figure 2, mais cette gaine 3c est ouverte à son extrémité.
Par contre, comme dans la figure 2, cette gaine 3c est disposée à l'intérieur d'une gaine 5c fermée à son extrémité lic.
Une poudre isolante 12c sépare la résistance lc de la gaine 3c et la gaine 3c de la gaine Sc.
Comme dans le cas de la figure 3, la figure 4 représente par conséquent un dispositif de chauffage à double isolement dans sa partie chauffante du fait que la résistance 1c peut venir au contact de la gaine 3, celle-ci restant isolée de la gaine 5c.Toutefois aucune barrière n'existe entre la résistance lc et le fond llc de la gaine Sc, mais les distances respectives et des contrôles particuliers sont mis en oeuvre pour garantir l'isolation renforcée.
L'autre extrémité du dispositif représenté à la figure 4 peut hêtre réalisée soit conformément à la figure 2, soit conformément à la figure 3.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède, sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.Dispositif de chauffage, comprenant une résistance électrique (1; la; lb; lc) disposée de façon isolée dans une première gaine métallique (3; 3a; 3b; 3c), caractérisé par le fait qu'il comprend une deuxième gaine métallique (5; 5a; Sb; 5) disposée entre ladite résistance électrique et la première gaine, une poudre isolante (6; 12; 12c) étant disposée entre les première et deuxième gaines métalliques.
2.Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chacune des gaines métalliques est ouverte à ses deux extrémités, la résistance électrique ayant ses deux fils de connexion (2; 2b) sortant chacun à une des extrémités du dispositif.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins une des gaines métalliques est fermée à une de ses extrémités, la résistance électrique ayant ses deux fils de connexion (2a) sortant du même côté du dispositif.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'à au moins une de ses extrémités où les deux gaines ont leur extrémité ouverte, lesdites extrémités des gaines sont noyées dans une résine isolante (8).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'à au moins une de ses extrémités où la deuxième gaine métallique a son extrémité ouverte, ladite deuxième gaine est plus courte que la première gaine, la même poudre isolante (12; 12c) étant disposée entre la résistance électrique et la deuxième gaine qu'entre les première et la deuxième gaines, la partie chauffante de la résistance électrique étant entièrement contenue à l'intérieur de la deuxième gaine.
6.Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la première gaine métallique est ouverte à son extrémité plus longue que celle de la deuxième gaine, et est seule noyée dans une résine isolante.
FR8715356A 1987-11-05 1987-11-05 Dispositif de chauffage a resistance electrique isole Expired FR2623043B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715356A FR2623043B3 (fr) 1987-11-05 1987-11-05 Dispositif de chauffage a resistance electrique isole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715356A FR2623043B3 (fr) 1987-11-05 1987-11-05 Dispositif de chauffage a resistance electrique isole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2623043A1 true FR2623043A1 (fr) 1989-05-12
FR2623043B3 FR2623043B3 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9356525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715356A Expired FR2623043B3 (fr) 1987-11-05 1987-11-05 Dispositif de chauffage a resistance electrique isole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623043B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0743206A2 (fr) * 1995-05-16 1996-11-20 Urs Dolder Dispositif de chauffage pour chauffer le milieu entourant le dispositif
FR2754128A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Vulcanic Dispositif de chauffage electrique, procede de fabrication et radiateur ainsi equipe
ITAN20100217A1 (it) * 2010-12-29 2012-06-30 Thermowatt Spa Elemento riscaldante elettrico a doppio isolamento.
US8426780B2 (en) 2007-05-22 2013-04-23 Türk & Hillinger GmbH Heating cartridge with coupling element

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR838601A (fr) * 1937-05-31 1939-03-10 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux éléments chauffants électriques
DE1255829B (de) * 1961-11-30 1967-12-07 Licentia Gmbh Elektrischer Mantelrohrheizstab
CH537687A (de) * 1971-03-02 1973-05-31 Backer Elektro Vaerme Vorrichtung an einem elektrischen Widerstandsheizgerät zum Begrenzen der Heizkörpertemperatur auf einen bestimmten Wert
US4080726A (en) * 1977-02-23 1978-03-28 Siemens Aktiengesellschaft Method for manufacturing an electrical heating device
US4210799A (en) * 1978-10-04 1980-07-01 Emerson Electric Co. Electric heating units
FR2464007A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Hotset Heizpatronen Zubehoer Element chauffant electrique a conducteur dispose dans une enveloppe metallique
FR2551299A1 (fr) * 1983-08-25 1985-03-01 Commissariat Energie Atomique Canne chauffante sans perte a la terre
FR2612723A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-23 Acim Jouanin Cartouche electrique chauffante a double isolement et son procede de fabrication

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR838601A (fr) * 1937-05-31 1939-03-10 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux éléments chauffants électriques
DE1255829B (de) * 1961-11-30 1967-12-07 Licentia Gmbh Elektrischer Mantelrohrheizstab
CH537687A (de) * 1971-03-02 1973-05-31 Backer Elektro Vaerme Vorrichtung an einem elektrischen Widerstandsheizgerät zum Begrenzen der Heizkörpertemperatur auf einen bestimmten Wert
US4080726A (en) * 1977-02-23 1978-03-28 Siemens Aktiengesellschaft Method for manufacturing an electrical heating device
US4210799A (en) * 1978-10-04 1980-07-01 Emerson Electric Co. Electric heating units
FR2464007A1 (fr) * 1979-08-17 1981-02-27 Hotset Heizpatronen Zubehoer Element chauffant electrique a conducteur dispose dans une enveloppe metallique
FR2551299A1 (fr) * 1983-08-25 1985-03-01 Commissariat Energie Atomique Canne chauffante sans perte a la terre
FR2612723A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-23 Acim Jouanin Cartouche electrique chauffante a double isolement et son procede de fabrication

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0743206A2 (fr) * 1995-05-16 1996-11-20 Urs Dolder Dispositif de chauffage pour chauffer le milieu entourant le dispositif
EP0743206A3 (fr) * 1995-05-16 1998-01-21 Urs Dolder Dispositif de chauffage pour chauffer le milieu entourant le dispositif
FR2754128A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Vulcanic Dispositif de chauffage electrique, procede de fabrication et radiateur ainsi equipe
US8426780B2 (en) 2007-05-22 2013-04-23 Türk & Hillinger GmbH Heating cartridge with coupling element
ITAN20100217A1 (it) * 2010-12-29 2012-06-30 Thermowatt Spa Elemento riscaldante elettrico a doppio isolamento.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2623043B3 (fr) 1989-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591023A1 (fr) Appareil a bobines supraconductrices
FR2475191A1 (fr) Ensemble chauffant a rayonnement pour cuisinieres a plaque de cuisson lisse
EP0338477A1 (fr) Boîtier pour équipment submersible
CA1259367A (fr) Dispositif de connexion electrique destine a etre place en paroi d'un four metallurgique a courant continu
FR2484162A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un cable coaxial sous-marin a un repeteur, procede de fabrication de ce dispositif et moule utilisable dans ce procede
EP2110887B1 (fr) Agencement de connexion de deux câbles supraconducteurs
EP0615091A1 (fr) Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu'un procédé pour le fabriquer
FR2487620A1 (fr) Dispositif chauffant electrique pour une table de cuisson en vitroceramique
FR2623043A1 (fr) Dispositif de chauffage a resistance electrique isole
FR2641291A1 (fr)
FR2571202A1 (fr) Structure d'electrode pour bain de metal en fusion
WO2012013897A1 (fr) Vanne thermostatique comportant une cartouche chauffante
WO2014176706A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede
FR2573945A1 (fr) Cartouche de chauffage electrique
FR2820346A1 (fr) Applicateur de colle thermofusible
EP0949846B1 (fr) Thermoplongeur pouvant être utilisé dans un radiateur de chauffage à circulation d'eau
EP1278400B1 (fr) Elément chauffant
FR2554279A1 (fr) Dispositif de transfert thermique, pour organe de connexion electrique a haute tension, place dans l'enveloppe isolante d'un organe de jonction, ou d'une terminaison, pour haute tension
WO2023079250A1 (fr) Element chauffant pour une buse d'injection de matiere plastique et buse pourvue d'un tel element chauffant
CA1299623C (fr) Element electrique isole chauffant a dispositif de securite detectant la defaillance de l'isolement electrique
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
FR2608884A1 (fr) Dispositif de chauffage par resistance electrique a double isolement
FR3007828A1 (fr) Element chauffant et chauffe-eau comportant un tel element chauffant
FR2612723A1 (fr) Cartouche electrique chauffante a double isolement et son procede de fabrication
FR2958807A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse