FR2622767A1 - Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee - Google Patents

Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee Download PDF

Info

Publication number
FR2622767A1
FR2622767A1 FR8715811A FR8715811A FR2622767A1 FR 2622767 A1 FR2622767 A1 FR 2622767A1 FR 8715811 A FR8715811 A FR 8715811A FR 8715811 A FR8715811 A FR 8715811A FR 2622767 A1 FR2622767 A1 FR 2622767A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fine
threads
fabric
fabric according
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8715811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2622767B1 (fr
Inventor
Jacques Chanet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERAMAC SARL
Original Assignee
SERAMAC SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERAMAC SARL filed Critical SERAMAC SARL
Priority to FR8715811A priority Critical patent/FR2622767B1/fr
Publication of FR2622767A1 publication Critical patent/FR2622767A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2622767B1 publication Critical patent/FR2622767B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D9/00Open-work fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D15/00Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/117Filter design
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D15/00Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used
    • D03D15/40Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the structure of the yarns or threads
    • D03D15/44Woven fabrics characterised by the material, structure or properties of the fibres, filaments, yarns, threads or other warp or weft elements used characterised by the structure of the yarns or threads with specific cross-section or surface shape
    • D03D15/46Flat yarns, e.g. tapes or films

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

L'invention relève des domaines du tissage d'une part et de la fromagerie d'autre part et elle a pour objet une armure pour une toile de pressage des fromages. Dans une armure conforme à l'invention, deux fils 5, d'assez gros calibre, dits " gros fils ", sont séparés aussi bien en chaîne qu'en trame par au moins un fil 6 de calibre beaucoup plus petit, dit " fil fin " tandis que ledit fil fin au moins est constitué de plusieurs filaments continus.

Description

La présente invention relève du domaine des textiles d'une part et des techniques de fabrication des fromages d'autre part et elle a plus particulièrement pour objet un tissu destiné à l'essorage pressage des fromages dits à pâte pressée.
On rappelle tout d'abord que l'essorage pressage des fromages est réalisé au moyen de moules et d'un élément d'essorage ; traditionnellement, l'élément d'essorage est une pièce rectangulaire de tissu de lin ou de coton dite toile à fromage ; plus récemment, on a proposé et utilisé des moules incorporant l'élément d'essorage soit sous forme d'une toile en fils synthétiques monobrin ou multibrins, soit sous forme d'un feutre#plaqué contre la paroi du moule, soit enfin sous forme de microperforation de la paroi du moule lui-même.
Les toiles traditionnelles présentent l'inconvénient d'une usure rapide en raison du fait que leurs fils sont constitués de fibres qui, petit à petit, sont retirées de la toile par le croûtage de la pâte pressée.
Les moules à paroi microperforée ainsi que ceux incorporant un feutre présentent des inconvénients tant vis-à-vis du lavage que vis-à-vis de la formation du croûtage.
Les moules incorporant une toile en tissu synthétique, telles que ces toiles sont connues jusqu'à présent, présentent l'inconvénient de conduire à un croûtage bien fermé mais relativement lisse ; ce croûtage lisse, outre qu'il diffère dans son aspect, de celui conféré par les toiles traditionnelles, ne'permet pas "1'-accrochage" des flores bactériennes superficielles utiles à l'affinage du fromage.
On a cherché à remplacer simplement les fils de toile traditionnels par des fils synthétiques, en conservant l'ouverture de maille des toiles traditionnelles ; on s'est alors heurté au problème de la stabilité du positionnement des fils synthétiques les uns par rapport aux autres dans la toile tissée, et cela en raison du fait que les fils synthétiques glissent alors que les fils constitués de fibres naturelles (lin, coton) ne glissent pas.
Le but de la présente invention est donc de proposer une structure de toile faite de fils synthétiques, avec des mailles aussi ouvertes que celles des toiles traditionnelles, cette structure devant procurer à la fois une fermeture suffisante du croûtage et un marquage suffisant de celui-ci.
Selon la présente invention, un tissu destiné à l'essorage-pressage des fromages dits à pâte pressée, ledit tissu comportant des fils de chaîne et des fils de trame s'entrecroisant à angle droit est notamment remarquable en ce que deux fils, d'assez gros calibre, dits "gros fils", sont séparés aussi bien en chaîne qu'en trame par au moins un fil de calibre beaucoup plus petit, dit "fil fin" et en ce que ledit fil fin au moins est constitué de plusieurs filaments continus.
Il résulte de cette disposition que les gros fils effectuent un marquage du croûtage comparable au marquage traditionnel et que les fils fins contribuent simulta#nément à une fermeture fine du croûtage et à une stabilisation des gros fils dans le tissu.
De préférence, le nombre de fils fins séparant deux gros fils voisins, aussi bien en chaîne qu'en trame, est un nombre pair, par exemple deux ou quatre ; on notera qu'un nombre impair n'est pas incompatible avec la règle de l'invention mais qu'il conduit à un marquage légèrement dissymétrique.
Suivant que l'on désire un tissu voisin des étamines assez fines de coton, destinées au pressage des fromages de type Saint-Paulin, Saint-Nectaire ou tomme de Savoie, ou que l'on désire au contraire un tissu plus marquant voisin des toiles de lin destinées au pressage de fromages plus gros de type gruyère, fourme du Cantal, fromage à raclette, on jouera à la fois sur le rapport des calibres entre gros fils et fils fins eet sur le nombre de fils fins entre deux gros fils.
On notera enfin que les gros fils peuvent être des fils synthétiques constitués de plusieurs filaments continus légèrement retordus ou encore être constitués de fibres synthétiques discontinues retordues en notant en outre dans ce dernier cas que la présence des petits fils chevauchant les gros contribuent à éviter que les fibres soient retirées du tissu.
Les calibres des fils vont sensiblement du-calibre des fils des tissus d'essorage fins, au calibre des fils des toiles à fromage les plus grossières pour donner, à titre indicatif, des fourchettes de calibres, le calibre des fils fins sera compris entre 10 et 100 décitex, le calibre des gros fils sera compris entre 100 et 1.000 décitex, mais d'une manière générale, le rapport de calibre du fil gros au fil fin est au moins égal à 4 et peut aller suivant la nature des tissu jusqu'à 200.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite de tissus conformes à l'invention en relation avec les figures de la planche unique annexée, dans laquelle
- la fig.1 est une représentation grossie de dix à vingt fois d'un tissu traditionnel pour toile à fromage,
- la fig;2 est un premier exemple de réalisation d'un tissu conforme à l'invention,
- la fig.3 en est un deuxième exemple, et
- la fig.4 un troisième.
Sur la fig.1 un tissu de l'art antérieur a une armure de toile (ou encore taffetas) suivant laquelle chaque fil passe successivement sur et sous des fils voisins ; on voit sur le dessin que les fils sont velus, ceci étant dû au fait que composés de fibres naturelles courtes, les- extrémités de ces fibres émergent des fils. Un observateur qui fera un examen rasant de la croûte d'un fromage en sortie de pressage constatera la présence de fibres émergeant de la croûte ; ces fibres sont retirées des fils de l'élément d'essorage. Il résulte de ce phénomène une usure rapide des toiles à fromage en fibres naturelles, qui proscrit leur utilisation pour les entoilages plus ou moins permanents des moules à fromage.
On a proposé dans un passé récent de remplacer les fils de fibres naturelles par des gros crins synthétiques entrecroisés de la même façon ; on a dû cependant constater qu'au contact de tels crins trop lisses, le croûtage n'était qu'incomplètement fermé En outre les éléments d'essorage fabriqués avec de tels crins se prêtent mal à la mécanisation du démoulage.
Sur la fig.2, un tissu conforme à l'invention comporte des gros fils tels que 1 séparés par un fil fin tel que 2. On remarque cependant que l'armure représentée n'est pas celle d'un taffetas car si tel était le cas, les profils apparaitraient davantage d'un côté du tissu que de l'autre et vice versa pour les fils fins. Dans le cas présent chaque type de fils présente une armure de toile alors que leur combinaison présente une armure de sergé.
Sur la fig.3, deux gros fils voisins tels que 3 sont séparés par deux fils fins tels que 4, aussi bien en sens chaîne qu'en sens trame. Dans ce cas de figure, les rapports des calibres entre fils gros et fins est grosso modo de 4. Une telle toile conviendra pour un marquage léger du croûtage avec une toile assez fine.
Sur la fig.4, deux gros fils tels que 5 sont séparés par quatre fils fins tels que 6 ; le rapport des calibres entre fils gros et fins est de l'ordre de 100. Dans le cas d'un tel tissu, les gros fils pourront être assez espacés par exemple 2 mm sans que pour autant, grâce à la présence des petits fils intercalés, la stabilité du positionnement des gros fils dans le tissu soit compromise même si ces gros fils sont constitués de filaments continus. De plus, même dans le cas de mailles encore plus ouvertes, la croûte sera fermée dans l'intervalle des gros fils, un tel tissu conviendra pour des croûtages très marqués.
Dans les tissus des fig.2 à 4, les fils fins 2,4 et 6 sont des fils à plusieurs filaments continus ; les gros fils 1,3 et 5 pourront être des fils de préférence synthétiques composés de fibres discontinues mais ils seront aussi de manière plus avantageuse composés de filaments continus.
Le tissu de l'invention grâce au fait qu'il peut# être composé de fils gros et fins du type multifilaments, donc qu'il est relativement souple, conviendra particulièrement, et il a été essentiellement conçu dans ce but, pour des habillages de moules à fromage, du type à fond suspendu mobile tel que ce type d'habillage est décrit dans un brevet français 2.510.867 et une demande de brevet
FR 82 20800 de la même Demanderesse.
Ainsi, les tissus de l'invention trouvent leur utilisation non seulement pour confectionner des éléments d'essorage quasi-permanents pour les moules à fromage, mais aussi pour remplacer avantageusement les pièces de toile utilisées de façon traditionnelle.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Tissu destiné à l'essorage-pressage des fromages dits à
pâte pressée, ledit tissu comportant des fils de chaîne
et des fils de trame s'entrecroisant à angle droit,
caractérisé
en ce que deux fils, d'assez
gros calibre, dits "gros fils", sont séparés aussi bien
en chaîne qu'en trame par au moins un fil de calibre
beaucoup plus petit, dit "fil fin", et
en ce que ledit fil fin au moins
est constitué de plusieurs filaments continus 2.- Tissu selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le nombre de fils fins
séparant deux gros fils voisins, aussi bien en chaîne
qu'en trame, est un nombre pair 3.- Tissu selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le nombre de fils fins
séparant deux gros fils voisins est de deux 4.- Tissu selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le nombre de fils fins
séparant deux gros fils voisins est de quatre 5.- Tissu selon la revendication 1, caractérisé :
en ce que le calibre des fils
fins est compris entré 10 et 100 décitex,
en ce que le calibre des gros
fils est compris entre 100 et 1.000 décitex, et
en ce que le rapport de calibre
du fil gros au fil fin est au moins égal à 4 6.- Tissu selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit gros fil est
constitué de plusieurs filaments continus légèrement
retordus 7.- Tissu selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit gros fil est
constitué de fibres discontinues retordues.
FR8715811A 1987-11-10 1987-11-10 Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee Expired - Fee Related FR2622767B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715811A FR2622767B1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715811A FR2622767B1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2622767A1 true FR2622767A1 (fr) 1989-05-12
FR2622767B1 FR2622767B1 (fr) 1990-03-30

Family

ID=9356835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715811A Expired - Fee Related FR2622767B1 (fr) 1987-11-10 1987-11-10 Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622767B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706913A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Pouradier Duteil Georges Industrial fabric having a high covering rate
BE1009448A3 (nl) * 1995-06-22 1997-03-04 Uco Technical Fabrics N V Lichtfilterscherm.
FR2792497A1 (fr) 1999-04-23 2000-10-27 Jacques Chanet Materiau textile pour habillage de moules a fromage
FR2874481A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-03 Jacques Jean Antoine Chanet Materiau textile, dit toile a fromage, pour constituer l'element d'essorage d'un moule a fromage a pate pressee
EP1705273A2 (fr) * 2005-03-25 2006-09-27 Roberto Bernasconi Etoffe textile pour vêtements

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298941A1 (fr) * 1975-02-03 1976-08-27 Allner Erich Claie pour l'in
EP0072309A1 (fr) * 1981-08-10 1983-02-16 Société S.E.R.A.M.A.C. S.A.R.L. Perfectionnements aux habillages de moules à fromage du type à fond suspendu mobile
FR2536953A1 (fr) * 1982-12-06 1984-06-08 Seramac Sarl Element d'essorage pour moules a fromage, essentiellement constitue d'un tricot
EP0156688A1 (fr) * 1984-02-29 1985-10-02 Societe Mergalys Sarl Tissu composite destiné à être mis au contact d'une partie du corps humain
EP0229868A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-29 Erich Allner Dispositif pour la production de fromage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298941A1 (fr) * 1975-02-03 1976-08-27 Allner Erich Claie pour l'in
EP0072309A1 (fr) * 1981-08-10 1983-02-16 Société S.E.R.A.M.A.C. S.A.R.L. Perfectionnements aux habillages de moules à fromage du type à fond suspendu mobile
FR2536953A1 (fr) * 1982-12-06 1984-06-08 Seramac Sarl Element d'essorage pour moules a fromage, essentiellement constitue d'un tricot
EP0156688A1 (fr) * 1984-02-29 1985-10-02 Societe Mergalys Sarl Tissu composite destiné à être mis au contact d'une partie du corps humain
EP0229868A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-29 Erich Allner Dispositif pour la production de fromage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706913A1 (en) * 1993-06-22 1994-12-30 Pouradier Duteil Georges Industrial fabric having a high covering rate
BE1009448A3 (nl) * 1995-06-22 1997-03-04 Uco Technical Fabrics N V Lichtfilterscherm.
FR2792497A1 (fr) 1999-04-23 2000-10-27 Jacques Chanet Materiau textile pour habillage de moules a fromage
FR2874481A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-03 Jacques Jean Antoine Chanet Materiau textile, dit toile a fromage, pour constituer l'element d'essorage d'un moule a fromage a pate pressee
EP1705273A2 (fr) * 2005-03-25 2006-09-27 Roberto Bernasconi Etoffe textile pour vêtements
EP1705273A3 (fr) * 2005-03-25 2008-09-17 Roberto Bernasconi Etoffe textile pour vêtements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2622767B1 (fr) 1990-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831771A1 (fr) Materiau complexe multicouches en feuille utilisable pour la realisation de vetements de protection notamment pour sapeurs-pompiers
EP0140798A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un tissu enduit
FR2622767A1 (fr) Tissu destine a l'essorage ou au pressage de fromages a pate pressee
FR2477187A1 (fr) Bande de tricot adhesif
EP1373617B1 (fr) Tissu renforce
FR2475593A1 (fr) Toile perfectionnee pour machine a papier
CH443661A (fr) Procédé de fabrication d'une courroie de transporteur et courroie résultant du procédé
BE1021004B1 (fr) Procede pour la fabrication d'un tapis.
FR2482147A1 (fr) Feutre humide pour papeterie
EP1203115B1 (fr) Gaine textile de protection acoustique
FR2484073A1 (fr) Filet de camouflage
FR2536953A1 (fr) Element d'essorage pour moules a fromage, essentiellement constitue d'un tricot
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
KR200236899Y1 (ko) 직물용 삼합사
FR2628759A1 (fr) Fil comportant une ame monofilament, et tissu elastique comportant une trame en ce fil
FR2727988A1 (fr) Tissu pour la fabrication du papier, forme avec des fils a section multi-lobee
FR1388108A (fr) Tissu double face, extensible et calorifuge, et son procédé de fabrication
FR2831773A1 (fr) Materiau complexe multicouches en feuille utilisable pour la realisation de vetements de protection, notamment pour sapeurs-pompiers
FR2615214A1 (fr) Etoffe enduite double face comportant des fourreaux et procede de fabrication
CA1049280A (fr) Tissu de mailles complexe, a caractere pelucheux pour entoilages et renfort de vetement et son procede de fabrication
FR2522485A1 (fr) Brosse a habits
CH173370A (fr) Tissu élastique pour vêtements.
BE332396A (fr)
EP0727174A1 (fr) Support textile du type serpillière ou lavette, lavable en machine à laver
JP3035238U (ja)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse